FR2474555A1 - Pave de revetement de sol - Google Patents

Pave de revetement de sol Download PDF

Info

Publication number
FR2474555A1
FR2474555A1 FR8001935A FR8001935A FR2474555A1 FR 2474555 A1 FR2474555 A1 FR 2474555A1 FR 8001935 A FR8001935 A FR 8001935A FR 8001935 A FR8001935 A FR 8001935A FR 2474555 A1 FR2474555 A1 FR 2474555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segments
block
curvature
octagon
convex
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8001935A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474555B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SATTANINO JEAN PIERRE
Original Assignee
SATTANINO JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SATTANINO JEAN PIERRE filed Critical SATTANINO JEAN PIERRE
Priority to FR8001935A priority Critical patent/FR2474555A1/fr
Publication of FR2474555A1 publication Critical patent/FR2474555A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474555B1 publication Critical patent/FR2474555B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C5/00Pavings made of prefabricated single units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES PERFECTIONNEMENTS AUX PAVES DE REVETEMENT DE SOL. L'OBJET DE L'INVENTION EST UN PAVE DE REVETEMENT DE SOL DU TYPE A CONFIGURATION PERMETTANT UN EMBOITEMENT ET UN BLOCAGE MUTUELS, CARACTERISE EN CE QUE SA SECTION HORIZONTALE PRESENTE UN CONTOUR SYMETRIQUE SUIVANT DEUX AXES PERPENDICULAIRES ET COMPORTANT DEUX SEGMENTS CURVILIGNES IDENTIQUES CONVEXES OPPOSES 5 ET DEUX SEGMENTS CURVILIGNES CONCAVES 6 IDENTIQUES AUX SEGMENTS CONVEXES, LE SEGMENT CURVILIGNE 5 S'ETENDANT A L'INTERIEUR DE L'OCTOGONE PASSANT PAR LES SOMMETS 10 DES ANGLES DUDIT CONTOUR ET A L'EXTERIEUR DU CARRE PASSANT PAR LES MEMES SOMMETS 10 LA COURBURE DUDIT SEGMENT ETANT VARIABLE. APPLICATION AUX PAVES DE REVETEMENT DE SOL.

Description

La présente invention concerne les revetements de sol par pavage, et plus particulièrement des pavés conformés de manière à s'imbriquer et à se bloquer mutuellement.
On connaît déjà divers types de ces pavés de configurations variées assurant, outre un emboitage et un verrouillage mutuels,un effet esthétique en faisant apparaître à la surface du revetement pavé un réseau maillé géométrique de contours variables en lignes brisées rectilignes ou curvilignes.
Certains de ces pavés donnent des effets esthétiques limités; d'autres, à cause de leur configuration assez complexe, sont fragiles, difficiles et comateux à fabriquer et limités dans leur emploi.
Le but de l'invention est de réaliser un pavé dont les lignes soient simples, la forme harmonieuse, facile à fabriquer et à mettre en place, permettant de larges possibilités de décoration esthétique et bon marché,tout en assurant un blocage mutuel efficace des pavés une fois posés.
A cet effet, l'invention a pour objet un pavé de revêtement de sol du type à configuration permettant un embot- tement et un blocage mutuels, caractérisé en ce que sa section horizontale présente un contour symétrique suivant deux axes perpendiculaires et comportant deux segments curvilignes identiques convexes opposés et deux segments curvilignes concaves identiques aux segments convexes, le segment curviligne s'étendant à l'intérieur de l'octogone passant par les sommets des angles dudit contour et à l'extérieur du carré passant par les memes sommets, la courbure dudit segment étant variable.
Un tel pavé présente l'avantage d'un contour de forme géométrique simple, plus agréable à l'oeil qu'un contour à segments circulaires, permettant des effets décoratifs très esthétiques, extremement facile à poser et assurant un auto-blocage particulièrement efficace du fait que deux pavés adjacents sont en contact par deux surfaces complémentaires à courbure variable,ce qui interdit tout glissement par rotation d'un pavé sur l'autre le long de la surface de contact.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation préféré du pavé selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Fig. 1 représente une vue en perspective d'un pavé selon l'invention;
- Fig. 2 représente la section horizontale du. pavé de la Fig. I
- Fig. 3 illustre le mode d'embottement des pavés;
- Fig. 4 représente en section horizontale un pavé de rive dérivé du pavé des Fig. 1 à 3;
- Fig. 5 illustre le mode de pose du pavé de la
Fig. 4;
- Fig. 6 représente en section horizontale un autre type de pavé de rive également dérivé du pavé des Fig. 1 à 3,et
- Fig. 7 illustre le mode de pose du pavé de la
Fig. 6.
La Fig. 1 représente un pavé 1 selon l'invention en perspective.
Le pavé 1 a une hauteur ou épaisseur constante,de l'ordre de 6 à 8 cm par exemple,et son bord supérieur est chanfreiné en 2 afin de donner du relief aux. motifs géométriques formés par l'imbrication des pavés.
La Fig. 2 est une section dans un plan horizontal du pavé 1 de la Fig. 1.
Le pavé 1 est inscrit dans un cercle 3 dont le centre 4 est confondu avec celui du pavé.
La section du pavé 1 est constante sur toute la hauteur du pavé et présente un contour symétrique par rapport au centre 4, constitué par deux segments 5 curvilignes opposés identiques convexes,et deux segments 6 curvilignes opposés identiques concaves. Les segments 5 et 6 sont par ailleurs géométriquement identiques de manière à donner aux pavés 1 des faces latérales 7 et 8 complémentaires s'embottant parfaitement.
Les Fig. 1 et 2 représentent un mode de réalisation préféré du pavé de l'invention.
Suivant ce mode de réalisation, les segments 5 s'inscrivent à l'intérieur de l'octogone 9 inscrit dans le cercle 3 et passant par les sommets 10 des angles du contour du pavé 1. Chaque segment 5 comprend une partie centrale circulaire 5a de centre 4 flanquée de deux parties identiques rectilignes 5b.
La partie circulaire 5a s'étend entre les milieux 11 de deux cotés adjacents de l'octogone 9 et est tangente à ces deux côtés,cependant que les deux parties rectilignes 5b sont constituées par les demi-cOtés de l'octogone.
Les segments 6 comprennent une partie centrale 6a identique aux parties 5a, entre deux parties rectilignes 6b identiques aux parties 5b.
D'une manière plus générale,le pavé selon l'invention se caractérise en ce que le segment 5 s'inscrit à l'intérieur d'une zone délimitée, extérieurement, par le contour de l'octogone 9 et, intérieurement, par le contour du carré passant par les sommets 10 et en ce que la courbure du segment 5 est variable en sorte que l'imbrication de deux pavés 1 ne permet pas à l'un des pavés 1 de se déplacer par rapport à l'autre par rotation autour de son centre le long des faces en contact.
On obtient ainsi un verrouillage mutuel des pavés sensiblement plus efficace, et également une mise en place plus facile et rapide puisqu'il n'y a qu'une position (la bonne) dans laquelle les faces complémentaires, convexe et concave, sont en contact sur toute leur étendue sans interstice.
Comme on peut le voir sur la Fig. 2,un tel pavé est, par ailleurs, facile à prendre en mains puisqu'il a la forme générale d'un diabolo, ce qui aide à sa mise en place.
Cette forme générale rappelle celle des pavés comprenant deux faces latérales opposées cylindriques convexes d'axe confondu avec l'axe vertical des pavés et deux faces latérales opposées concaves de meme courbure.
Ces pavés, outre l'inconvénient rappelé plus haut d'un auto-blocage insuffisant et d'une mise en place moins facile du fait de la courbure constante des faces de contact des pavés, donnent des effets géométriques sur le revêtement assez banals et monotones.
On a illustré sur la Fig. 3 le mode d'imbrication des pavés des Fig. 1 et 2 et les effets géométriques décoratifs obtenus.
Lors du positionnement mutuel des pavés 1, les segments rectilignes des divers pavés se trouveront bien entendu en prolongement deux à deux de façon à dessiner sur le sol des lignes constituées de segments rectilignes de longueur double de celle des segments 5b ou 6b, réunis de manière alternée par des arcs de cercle 5a ou 6a
Sur cette meme Fig. 3,on a représenté en tiretés les lignes géométriques qu'on obtiendrait avec des pavés dont les faces latérales seraient cylindriques, les axes de ces faces étant confondus avec les axes verticaux 4 des pavés 1.
On se rend compte immédiatement de la banalité et de la monotonie des figures géométriques formées par les lignes en tiretés dont les segments circulaires sont trop cintrés et trop réguliers. En contraste,les lignes en traits pleins sont plus esthétiques du fait qu'elles ont une courbure générale moins accentuée et que chaque segment de courbe a une courbure variable (partie centrale circulaire entre deux segments rectilignes) rompant l'uniformité et la monotonie.
La Fig. 4 illustre une variante de réalisation. I1 s'agit d'un pavé plus particulièrement destiné à servir de pavé de rive. Ce pavé comporte deux parties 12 et 13 séparées par une ligne en tireté sur la Fig. 4. La partie 12 est en fait identique au pavé 1 de la Fig. 1 et la partie 13 correspond
à une moitié de ce pavé de manière que le bord rectiligne 14 soit orthogonal à l'axe longitudinal 15 de la partie 12. La ligne 14 définit le bord du revêtement.
La Fig. 5 illuste le mode de pose de ces pavés de rive.
Sur cette Fig. 5,on a représenté en 16 les pavés de rive selon la Fig. 4 et en 1 les pavés selon la Fig. 1. I1 s'agit, sur cette figure, de former une bordure rectiligne 17 avec un retour 18 à 900, les lignes 17 et 18 étant parallèles ou orthogonales aux axes longitudinaux-ou latéraux des divers pavés.
Une partie des bordures 17 et 18 est réalisée par le bord rectiligne des pavés et une autre partie est réalisée à partir du trait de coupe de pavés 1 ou 16, le long de l'un de leurs axes. C'est ainsi que les éIéments'l9 et 20 du revetement sont constitués par des demi-pavés 1 et l'élément 21 par un demi-pavé 16. Le découpage des pavés en deux demi-moitiés est très facile à réaliser.
On pourrait bien entendu remplace le demi-pavé 20 et son pavé 1 adjacent par un pavé de rive unique analogue aux pavés 16 mais de courbures inverses complémentaires.
La Fig. 6 représente une variante de réalisation du pavé de rive de la Fig. 4 permettant d'obtenir une bordure à 450 par rapport aux axes longitudinaux et latéraux des pavés 1.
Le pavé de rive de la Fig. 6 comprend une partie 22 identique aux pavés 1 et une partie 23 ayant la forme d'un demi-pavé 1 découpé suivant une diagonale 24 constituant la bordure du revetement et formant un angle de 450 avec les axes longitudinal 25 et latéral 26 de la partie 22.
La Fig. 7 illustre la réalisation d'une bordure à angle droit à l'aide des pavés 1 de la Fig. 1 et des pavés 27 de la Fig. 6. Des éléments intermédiaires 28 sont prévus pour compléter la bordure et sont obtenus par découpage de pavés 1 suivant une diagonale.
Bien entendu, un élément 28 avec son pavé 1 adjacent peut etre remplacé par un pavé 27. En outre, ces derniers pourraient avoir un contour curviligne de courbure inverse complémentaire de celle du contour de la Fig. 6.
Ces divers pavés de rive, qui sont également pourvus d'un chanfrein sur leur rebord supérieur, permettent de multiplier les effets décoratifs.
Enfin, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes pourvu que les faces latérales courbes des pavés aient une courbure variable et s'inscrivent dans les limites définies plus haut à propos du coutour de la section représentée sur la Fig. 2. Quant à la nature du matériau constitutif des pavés, à leur couleur et à l'aspect de leur face visible, ils peuvent varier dans de très larges mesures selon les utilisations envisagées, sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Pavé de revêtement de sol du type à configuration permettant un emboitement et un blocage mutuels, caractérisé en ce que sa section horizontale présente un contour symétrique suivant deux axes perpendiculaires et comportant deux segment s curvilignes identiques convexes opposés et deux segments curvilignes concaves identiques aux segments convexes, le segment curviligne s'étendant à l'intérieur de l'octogone passant par les sommets des angles dudit contour et à l'extérieur du carré passant par les memes sommets,la courbure dudit segment étant variable.
2. Pavé suivant la revendication 1,caractérisé en ce que lesdits segments curvilignes convexes comportent une partie centrale circulaire dont le centre est confondu avec celui dudit octogone, flanquée de deux parties rectilignes correspondant à deux demi-ctés de l'octogone.
3. Pavé suivant la revendication 1 ou 2 plus particulièrement destiné à former des pavés de rive, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux parties adjacentes formant un bloc unitaire, l'une ayant la configuration d'un pavé selon la revendication 1 ou 2, et l'autre celle d'un demi-pavé qui résulterait du découpage dudit pavé suivant l'un des axes longitudinaux ou latéraux ou suivant une diagonale.
4. Pavé suivant l'une des revendications 1 à 3,caractérisé en ce que sa section horizontale est constante sur toute la hauteur du pavé.
5. Pavé suivant l'une des revendications 1 à 4,caractérisé en ce que son rebord supérieur comporte un chanfrein.
FR8001935A 1980-01-25 1980-01-25 Pave de revetement de sol Granted FR2474555A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001935A FR2474555A1 (fr) 1980-01-25 1980-01-25 Pave de revetement de sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001935A FR2474555A1 (fr) 1980-01-25 1980-01-25 Pave de revetement de sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474555A1 true FR2474555A1 (fr) 1981-07-31
FR2474555B1 FR2474555B1 (fr) 1983-09-09

Family

ID=9238003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8001935A Granted FR2474555A1 (fr) 1980-01-25 1980-01-25 Pave de revetement de sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2474555A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2513675A1 (fr) * 1981-09-30 1983-04-01 Kronimus Betonsteinwerk Pave en deux moities de forme pentagonale
AT387805B (de) * 1986-09-15 1989-03-28 Semmelrock Kg Randstein-, pflaster oder palisadensystem
US5201602A (en) * 1991-03-08 1993-04-13 Hanover Architectural Products, Inc. Paving block assembly and paving blocks therefor

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE515227A (fr) *
BE511070A (fr) * 1952-04-30 1953-11-06
FR1090751A (fr) * 1953-10-13 1955-04-04 Nl Octrooi Exploitatie Bureau Perfectionnements concernant le revêtement des routes
DE1918737U (de) * 1965-03-26 1965-07-01 Heinrich Laier Betonstein.
DE1658549A1 (de) * 1967-07-26 1970-02-12 Tech Verwertungsgesellschaft F Pflaster- oder Wasserbaustein mit gleichzeitigem allseitigem Horizontal- und Vertikalverbund
FR2034809A1 (fr) * 1969-03-11 1970-12-18 Cusco Juan
DE2111051A1 (de) * 1971-03-09 1972-09-14 Manfred Mueller Dreidimensional wirkender Verbund-Pflasterstein
DE2219449A1 (de) * 1972-04-20 1973-10-31 Gerhard Benkert Profilkoerper
DE7602580U1 (de) * 1976-01-30 1976-07-15 Ingenieur-Buero Artur F. Luehring, 2805 Stuhr Verbundbaustein
DE7604566U1 (de) * 1976-02-17 1976-09-23 Bacher, Erich, 8201 Schoenau Rundverbundstein
DE7737674U1 (de) * 1977-12-10 1978-04-13 Kronimus, Karl, 7551 Iffezheim Verbundplatte aus Pflastersteinen zum Abdecken von Straßen, Plätzen, Wegen o.dgl. aus Beton, Waschbeton, Kunststein o.dgl
DE2746047A1 (de) * 1977-10-13 1979-04-19 Robert Roguszczak Bauelement

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE515227A (fr) *
BE511070A (fr) * 1952-04-30 1953-11-06
FR1090751A (fr) * 1953-10-13 1955-04-04 Nl Octrooi Exploitatie Bureau Perfectionnements concernant le revêtement des routes
DE1918737U (de) * 1965-03-26 1965-07-01 Heinrich Laier Betonstein.
DE1658549A1 (de) * 1967-07-26 1970-02-12 Tech Verwertungsgesellschaft F Pflaster- oder Wasserbaustein mit gleichzeitigem allseitigem Horizontal- und Vertikalverbund
FR2034809A1 (fr) * 1969-03-11 1970-12-18 Cusco Juan
DE2111051A1 (de) * 1971-03-09 1972-09-14 Manfred Mueller Dreidimensional wirkender Verbund-Pflasterstein
DE2219449A1 (de) * 1972-04-20 1973-10-31 Gerhard Benkert Profilkoerper
DE7602580U1 (de) * 1976-01-30 1976-07-15 Ingenieur-Buero Artur F. Luehring, 2805 Stuhr Verbundbaustein
DE7604566U1 (de) * 1976-02-17 1976-09-23 Bacher, Erich, 8201 Schoenau Rundverbundstein
DE2746047A1 (de) * 1977-10-13 1979-04-19 Robert Roguszczak Bauelement
DE7737674U1 (de) * 1977-12-10 1978-04-13 Kronimus, Karl, 7551 Iffezheim Verbundplatte aus Pflastersteinen zum Abdecken von Straßen, Plätzen, Wegen o.dgl. aus Beton, Waschbeton, Kunststein o.dgl

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2513675A1 (fr) * 1981-09-30 1983-04-01 Kronimus Betonsteinwerk Pave en deux moities de forme pentagonale
AT387805B (de) * 1986-09-15 1989-03-28 Semmelrock Kg Randstein-, pflaster oder palisadensystem
US5201602A (en) * 1991-03-08 1993-04-13 Hanover Architectural Products, Inc. Paving block assembly and paving blocks therefor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2474555B1 (fr) 1983-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2003044303A1 (fr) Dispositif de lame profilee
FR2691491A1 (fr) Elément de parquet démontable.
FR2956590A1 (fr) Jeu de construction
FR2569621A3 (fr) Pneumatique
EP0357523A1 (fr) Façade décorative rapportée sur une monture de lunettes
FR2474555A1 (fr) Pave de revetement de sol
EP0126507B1 (fr) Elément de pavage en béton
CH666707A5 (fr) Pavement.
FR2652010A1 (fr) Rouleau de peintre et son procede de mise en óoeuvre.
FR2765605A1 (fr) Revetement de sol en bois
EP1790497A2 (fr) Jeu d'éléments d'un revetement sur une surface
EP0814218B1 (fr) Eléments modulaires homogènes autobloquants, pour l'exécution de revêtements de parois ou de sols
EP3957794B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
CH661184A5 (en) Bracelet, particularly a watch bracelet, and method for manufacturing this bracelet
EP2950677B1 (fr) Élément décoratif comprenant plusieurs pierres assemblées dans un cadre fermé, comportant deux faces décoratives
EP0218537B1 (fr) Element de pavé auto-bloquant
EP0949089B1 (fr) Plaque de mosaique et dispositif de réalisation
EP0240404A2 (fr) Elément de construction auto-verrouillable
FR2513675A1 (fr) Pave en deux moities de forme pentagonale
FR2551783A1 (fr) Pave prefabrique
FR3079116A1 (fr) Piece de joaillerie, procede pour tailler une pierre, en particulier un diamant, et picot de monture associe.
EP3970987A1 (fr) Tole metallique nervuree a effet visuel
EP1170438A1 (fr) Latte de parquet ou de plancher
FR2709139A1 (fr) Elément modulaire pour la réalisation d'une bordure d'îlot directionnel.
FR2508987A1 (fr) Nouvelle structure d'assemblage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse