FR2765605A1 - Revetement de sol en bois - Google Patents

Revetement de sol en bois Download PDF

Info

Publication number
FR2765605A1
FR2765605A1 FR9708333A FR9708333A FR2765605A1 FR 2765605 A1 FR2765605 A1 FR 2765605A1 FR 9708333 A FR9708333 A FR 9708333A FR 9708333 A FR9708333 A FR 9708333A FR 2765605 A1 FR2765605 A1 FR 2765605A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slab
groove
engaged
floor covering
blind hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9708333A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Laudescher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAUDESCHER SA
Original Assignee
LAUDESCHER SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAUDESCHER SA filed Critical LAUDESCHER SA
Priority to FR9708333A priority Critical patent/FR2765605A1/fr
Publication of FR2765605A1 publication Critical patent/FR2765605A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/04Flooring or floor layers composed of a number of similar elements only of wood or with a top layer of wood, e.g. with wooden or metal connecting members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/02044Separate elements for fastening to an underlayer
    • E04F2015/02105Separate elements for fastening to an underlayer without load-supporting elongated furring elements between the flooring elements and the underlayer
    • E04F2015/02111Separate elements for fastening to an underlayer without load-supporting elongated furring elements between the flooring elements and the underlayer not adjustable
    • E04F2015/02116Separate elements for fastening to an underlayer without load-supporting elongated furring elements between the flooring elements and the underlayer not adjustable with fastening elements extending into the back side of the flooring elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/05Separate connectors or inserts, e.g. pegs, pins, keys or strips
    • E04F2201/0505Pegs or pins
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F2201/00Joining sheets or plates or panels
    • E04F2201/05Separate connectors or inserts, e.g. pegs, pins, keys or strips
    • E04F2201/0511Strips or bars, e.g. nailing strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

L'invention concerne un revêtement de sol en bois du type constitué d'un assemblage de dalles (1) carrées et/ ou rectangulaires en bois. L'invention consiste en ce que chaque dalle (1) présente, au moins sur deux bords latéraux contigus (la), une rainure (3) recevant une première partie d'une languette (4), la seconde partie de la languette (4) étant engagée dans la rainure opposée d'une dalle adjacente (1'), la face inférieure d'une dalle (1) présentant en outre, au voisinage d'au moins trois coins, un trou borgne dans lequel est engagé un pion solidaire (5) d'une platine (6) reposant sur le sol, ladite platine (6) présentant au moins un autre pion (5) coopérant avec une dalle adjacente (1'). Application au revêtement de sol en bois sous forme de tapis.

Description

Revêtement de sol en bois.
La présente invention concerne un revêtement de sol en bois du type constitué d'un assemblage de dalles carrées et/ou rectangulaires en bois, ce revêtement se présentant de préférence sous la forme d'un tapis de bois.
Afin de recouvrir le sol des habitations, il est usuel d'utiliser des matériaux tels que du carrelage, des parquets en bois, des moquettes ou encore des revêtements plastiques.
Outre ces revêtements de sol, il est classique d'ajouter des revêtements additionnels tels que des tapis. Ces tapis, généralement en textiles tissés, peuvent également être constitués de matériaux plus bruts tels que de la paille tressée ou d'autres fibres végétales.
Lorsqu'on souhaite utiliser le bois, matériau plus noble, pour ce type de réalisation sous forme de tapis, on se heurte au problème de l'assemblage qui se révèle le plus souvent complexe.
Afin de pallier cet inconvénient, la présente invention a pour but de proposer un revêtement de sol en bois, de préférence sous forme d'un tapis de bois, dont l'assemblage est simple et ne nécessite aucune préparation particulière et qui permet d'obtenir un revêtement d'un aspect esthétique et original.
A cet effet, l'invention a pour objet un revêtement de sol en bois, de préférence sous forme d'un tapis, du type constitué d'un assemblage de dalles carrées et/ou rectangulaires en bois, caractérisé en ce que chaque dalle présente, au moins sur deux bords latéraux contigus, une rainure recevant une première partie d'une languette, la seconde partie de la languette étant engagée dans la rainure opposée d'une dalle adjacente, la face inférieure, ou face du dessous, d'une dalle présentant en outre, au voisinage d'au moins trois coins, un trou borgne dans lequel est engagé un pion solidaire d'une platine d'assemblage reposant sur le sol, ladite platine présentant au moins un autre pion coopérant avec une dalle adjacente.
Ainsi, de manière avantageuse, un revêtement de sol selon l'invention peut être réalisé simplement, l'assemblage des dalles selon les bords latéraux à l'aide des languettes permettant une solidarisation stable des dalles selon un même plan horizontal tandis que l'assemblage de dalles adjacentes avec les pions d'une platine évite tout coulissement des dalles les unes par rapport aux autres.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, une dalle présente une rainure sur chacun de ses quatre bords latéraux et, sur sa face inférieure, un trou borgne ménagé au voisinage de chaque coin de ladite dalle. Par conséquent, une dalle est assemblée à quatre dalles adjacentes à l'aide de quatre languettes, chaque languette étant engagée en partie dans une rainure de la dalle et en partie dans une rainure d'une dalle adjacente et est engagée part ses coins sur quatre platines d'assemblage.
Avantageusement, le revêtement de sol selon l'invention peut être réalisé sous forme d'un tapis selon une dimension souhaitée, simplement par assemblage du nombre de dalles nécessaires.
Afin de conférer au revêtement un aspect esthétique et original, on prévoit alors de mettre en place sur les dalles formant le tour du revêtement, des éléments de décoration propres à conférer un aspect esthétique au tour dudit revêtement. De préférence, ces éléments de décoration tels qu'un élément de frise, par exemple, coopèrent avec la rainure libre d'un bord des dalles. Ainsi, une dalle formant un coin du revêtement ou tapis présente deux bords latéraux libres, lesquels peuvent recevoir chacun un élément de décoration tandis qu'une dalle constituant un bord du tapis présente uniquement un bord latéral extérieur libre pouvant recevoir un élément de décoration.
De préférence, les éléments de décoration tels que des éléments de frise présentent un bord coopérant avec une dalle présentant un bord pourvu d'une rainure libre, une languette étant alors engagée en partie dans la rainure de l'élément de décoration et dans la rainure de la dalle, tandis que la face inférieure de tels éléments de frise présentent un trou borgne à chacune de leurs extrémités, lesdits trous borgnes pouvant recevoir chacun un pion d'une platine d'assemblage.
La face supérieure ou face du dessus de chaque dalle peut présenter différents types de décors. Ainsi, cette face supérieure peut être formée en une plaque unique ou bien présenter un alignement parallèle de lattes de bois, ou encore un dessin ornemental.
On obtient donc un revêtement de sol sous forme d'un tapis de bois qui se monte et s'assemble de manière simple.
On décrira maintenant la forme de réalisation préférée de l'invention plus en détail a l'aide d'un exemple de réalisation en référence au dessin dans lequel la figure 1 représente une vue en perspective de dessus d'un assemblage de deux dalles d'un revêtement selon l'invention la figure 2 représente une vue de dessus éclatée de la surface intérieure d'un tapis en bois selon l'invention ; la figure 3 représente une vue en perspective éclatée du dessus d'un coin d'un tapis en bois selon l'invention la figure 4 représente une vue en coupe de l'assemblage d'une dalle et d'un élément de frise ; et les figures 5a et 5b représentent une vue latérale partielle d'une platine d'assemblage.
Un revêtement de sol selon l'invention est constitué d'un assemblage de dalles 1 rectangulaires et/ou carrées. Une dalle 1, comme on peut le voir à la figure 1, présente sur ses quatre bords latéraux, dont deux contigus la sont visibles, une rainure 3 dans laquelle est engagée une première partie d'une languette 4 dont la seconde partie est engagée dans la rainure opposée d'une dalle 1' adjacente.
La dalle 1 comporte en outre, sur sa face inférieure ou face du dessous et au voisinage de chaque coin, un trou borgne 7 (voir la figure 4) dans lequel est engagé un pion 5 solidaire d'une platine d'assemblage 6.
Cette platine 6 présente au total quatre pions 5 et sert à assembler quatre dalles 1, 1', etc., lesdits pions 5 étant ainsi engageables dans quatre trous borgnes 7 ménagés chacun à un coin de quatre dalles 1 assemblées comme on peut le voir à la figure 2.
La figure 2 représente un assemblage de dalles 1 constituant la surface d'un tapis selon l'invention. Une dalle 1 présente quatre bords latéraux la pourvus chacun d'une rainure 3, la face inférieure de ladite dalle 1 présentant un trou borgne 7 à chaque coin. De cette manière, une dalle 1 est assemblée à quatre dalles 1' identiques à la dalle 1 à l'aide des languettes 4. Chaque coin de la dalle 1 est assemblé à une platine d'assemblage 6 dont l'un des pions 5 est engagé dans un trou borgne 7 de la dalle 1. Deux autres pions 5 des platines d'assemblage 6 sont engagés dans les trous borgnes 7 des dalles 1' adjacentes tandis que le quatrième pion 5 de chaque platine 6 est engagé dans une dalle 1''. De ce fait, la dalle 1 est assemblée à quatre dalles 1' assemblées à l'aide des languettes 4 et des platines 6.
On répète ainsi cet assemblage autant de fois qu'il est nécessaire jusqu'à obtenir la surface de tapis désirée.
La figure 3 représente un coin du tapis selon l'invention, les flèches représentées sur cette figure indiquent la direction d'engagement des pièces les unes avec les autres.
De préférence, une dalle de coin 11, identique à une dalle 1 décrite ci-dessus, présente deux bords latéraux contigus ila pourvus de rainures 3 pour s'assembler à d'autres dalles 1 à l'aide d'une languette 4 et deux bords latéraux îlb pourvus d'une rainure 3 libre de s'assembler à un élément de décoration tel qu'un élément de frise 20 à l'aide d'une languette 4.
Une dalle de bord 12, identique à une dalle 1, présente trois bords latéraux 12a munis d'une rainure 3 pour s'assembler à d'autres dalles 1 ou 11 ou 12 et un bord latéral 12b, situé à la périphérie du tapis, pourvu d'une rainure 3 libre de s'assembler par une languette 4 à un élément de frise 20.
Afin de former un coin de tapis, on assemble une dalle de coin 11 à deux dalles de bord 12, une languette 4 étant engagée en partie dans une rainure 3 de chaque bord îîa de la dalle de coin 11 et en partie dans une rainure 3 du bord 12a d'une dalle de bord 12 adjacente.
Au coin de la dalle de coin 11 dirigé vers l'intérieur du tapis, on met en place une platine d'assemblage 6 courante pourvue de quatre pions 5. L'un des pions 5 est engagé dans le trou borgne 7 de la dalle de coin 11, deux autres pions 5 de la platine 6 sont engagés dans un trou borgne 7 des dalles de bord 12. Le quatrième pion 5 est engagé dans un trou borgne 7 d'une dalle 1 formant la surface intérieure du tapis.
On met en place sur les bords îlb de la dalle 11 formant le coin du tapis, un élément de frise 20. Ces éléments de frise 20 présentent chacun une rainure 21 ménagé dans leur bord coopérant avec la dalle 11, lesdits éléments de frise présentant également sur leur face inférieure et à chaque extrémité un trou borgne 8.
De ce fait, dans chaque bord llb de la dalle de coin 11 est engagée en partie une languette 4 dont l'autre partie est engagée dans la rainure 21 d'un élément de frise 20. De préférence, comme on peut le voir à la figure 3, les éléments de frise 20 destinés à une dalle de coin 11 sont conformés en correspondance.
Afin de maintenir convenablement les éléments de frise 20 sur la dalle de coin 11, on met en place une platine d'assemblage 6' d'angle comportant trois pions 5. L'un des pions s'engage dans le trou borgne 7 de la dalle 11 tandis que chaque autre pion 5 s'engage dans le trou borgne 8 ménagé à chacune des extrémités adjacentes des éléments de frise 20.
L'assemblage d'un élément de frise 20 sur une dalle de bord 12 se fait de la même manière, une languette 4 étant engagée en partie dans la rainure 3 de la dalle de bord 12 et en partie dans la rainure 21 de l'élément de frise 20.
De plus, le maintien en coulissement de l'assemblage est obtenu par la mise en place d'une platine d'assemblage 6 dont, par exemple, deux pions 5 sont engagés dans les trous borgnes 7 d'une dalle de coin 11 et d'une dalle de bord 12 adjacente et les deux autres pions 5 sont engagés respectivement dans un trou borgne 8 de l'élément de frise 20 de la dalle de coin 11 et un trou borgne 8 de l'élément de frise 20 de la dalle de bord 12 (voir figure 3).
La figure 4 représente plus en détail l'assemblage entre une dalle de bord 12 et un élément de frise 20, à la fois par la coopération rainure 3/languette 4, et par une platine d'assemblage 6.
Ainsi qu'on peut le voir aux figures 3 et 4, les éléments de frise 20 confèrent un aspect esthétique aux bords du tapis. En résultat, on obtient un revêtement de sol en bois sous forme de tapis qui offre une grande facilité de montage tout en ayant un aspect esthétique et original satisfaisant.
Les platines d'assemblage 6 courante et 6' d'angle peuvent présenter des pions de formes diverses. De préférence, un pion 5 présente une forme sensiblement cylindrique et est pourvu de nervures propres à favoriser un engagement irréversible du pion 5 dans un trou borgne ainsi qu'on peut le voir à la figure 4 et aux figures 5a et 5b.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Revêtement de sol en bois, de préférence sous forme d'un tapis, du type constitué d'un assemblage de dalles (1, 11, 12) carrées et/ou rectangulaires en bois, caractérisé en ce que chaque dalle (1, 11, 12) présente, au moins sur deux bords latéraux contigus (la, îîa, 12a), une rainure (3) recevant une première partie d'une languette (4), la seconde partie de la languette (4) étant engagée dans la rainure opposée d'une dalle adjacente (1'), la face inférieure, ou face du dessous, d'une dalle (1, 11, 12) présentant en outre, au voisinage d'au moins trois coins, un trou borgne (7) dans lequel est engagé un pion solidaire (5) d'une platine (6, 6') reposant sur le sol, ladite platine (6, 6') présentant au moins un autre pion (5) coopérant avec une dalle adjacente (1').
2. Revêtement de sol selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une dalle (1) présente une rainure (3) sur chacun de ses quatre bords latéraux (la) et, sur sa face inférieure ou face du dessous, un trou borgne (7) ménagé au voisinage de chaque coin de ladite dalle (1).
3. Revêtement de sol selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les dalles (11, 12) formant le tour du revêtement comportent des éléments de décoration, coopérant avec une rainure (3) libre de leur(s) bord(s) latéral(aux) (lob, 12b), dirigés vers l'extérieur du revêtement.
4. Revêtement de sol selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément de décoration est un élément de frise présentant un bord coopérant avec une dalle (11, 12) pourvu d'une rainure (21) dans laquelle est engagée en partie une languette (4) dont l'autre partie est engagée dans la rainure (3) d'un bord latéral (lob, 12b) d'une dalle de coin (11) ou d'une dalle de bord (12), lesdits élément de frise (20) comportant à chacune de leurs extrémités longitudinales un trou borgne (8) propre à coopérer avec une platine d'assemblage (6, 6).
5. Revêtement de sol selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'une platine d'assemblage (6) courante présente quatre pions (5) de manière à assembler quatre dalles (1) ou deux dalles (11, 12) et deux éléments de frise (20).
6. Revêtement de sol selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une platine d'assemblage (6') d'angle présente trois pions (5), l'un desdits pions (5) étant engagé dans le trou borgne (7) d'une dalle de coin (11) et les deux autres étant engagés dans les trous borgnes (8) des deux éléments de décoration (20) montés sur la dalle de coin (11).
FR9708333A 1997-07-02 1997-07-02 Revetement de sol en bois Withdrawn FR2765605A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708333A FR2765605A1 (fr) 1997-07-02 1997-07-02 Revetement de sol en bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708333A FR2765605A1 (fr) 1997-07-02 1997-07-02 Revetement de sol en bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2765605A1 true FR2765605A1 (fr) 1999-01-08

Family

ID=9508736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708333A Withdrawn FR2765605A1 (fr) 1997-07-02 1997-07-02 Revetement de sol en bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765605A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1403443A1 (fr) * 2002-09-30 2004-03-31 Gerhard Stadlmayr Sol mobile
WO2004076775A1 (fr) * 2003-02-26 2004-09-10 Josef Hrovath Revetements constitues de dalles
WO2006002818A1 (fr) * 2004-07-01 2006-01-12 Albrecht Epple Support de surface
WO2007129211A2 (fr) * 2006-05-10 2007-11-15 Hermanus Petrus Alheit Produit de revêtement
FR2903707A1 (fr) * 2006-07-12 2008-01-18 Comptoir Du Materiau Moderne Element de fixation pour lame de couverture de surface et lame de couverture de surface adaptee a un tel element de fixation
WO2008114124A1 (fr) * 2007-03-22 2008-09-25 Valeria Santolin Structure modulaire pour recouvrir des surfaces, telles que des planchers, des pavés, des parois et des plafonds
WO2008122200A1 (fr) * 2007-04-05 2008-10-16 Yingkuang Lai Ensemble plancher en plastique à support réhausseur
CN100434638C (zh) * 2005-05-07 2008-11-19 唐邦元 自然结构式实木地板
FR2984379A1 (fr) * 2011-12-14 2013-06-21 Cassiux Cheville et application a la realisation d'une paroi
DE102014107485A1 (de) * 2014-05-27 2015-12-03 Norbert Gerberich Plattenbelag zur Anordnung an einer Wand, einer Decke oder einem Boden

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1403443A1 (fr) * 2002-09-30 2004-03-31 Gerhard Stadlmayr Sol mobile
WO2004076775A1 (fr) * 2003-02-26 2004-09-10 Josef Hrovath Revetements constitues de dalles
WO2006002818A1 (fr) * 2004-07-01 2006-01-12 Albrecht Epple Support de surface
CN100434638C (zh) * 2005-05-07 2008-11-19 唐邦元 自然结构式实木地板
WO2007129211A2 (fr) * 2006-05-10 2007-11-15 Hermanus Petrus Alheit Produit de revêtement
WO2007129211A3 (fr) * 2006-05-10 2008-01-24 Hermanus Petrus Alheit Produit de revêtement
FR2903707A1 (fr) * 2006-07-12 2008-01-18 Comptoir Du Materiau Moderne Element de fixation pour lame de couverture de surface et lame de couverture de surface adaptee a un tel element de fixation
WO2008114124A1 (fr) * 2007-03-22 2008-09-25 Valeria Santolin Structure modulaire pour recouvrir des surfaces, telles que des planchers, des pavés, des parois et des plafonds
WO2008122200A1 (fr) * 2007-04-05 2008-10-16 Yingkuang Lai Ensemble plancher en plastique à support réhausseur
FR2984379A1 (fr) * 2011-12-14 2013-06-21 Cassiux Cheville et application a la realisation d'une paroi
DE102014107485A1 (de) * 2014-05-27 2015-12-03 Norbert Gerberich Plattenbelag zur Anordnung an einer Wand, einer Decke oder einem Boden
DE102014107485B4 (de) 2014-05-27 2018-05-03 Norbert Gerberich Plattenbelag zur Anordnung auf einem Boden

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0583527B1 (fr) Nouveau système de cloison modulable
BE1004167A5 (fr) Cadre de protection de bord d'elements de construction en forme de panneaux.
CA2437211A1 (fr) Piscine hors-sol a structure rigide
FR2691491A1 (fr) Elément de parquet démontable.
FR2765605A1 (fr) Revetement de sol en bois
FR2717842A1 (fr) Faux plafond comportant une armature suspendue pourvue d'éléments décoratifs, et armature suspendue pour ce faux plafond.
FR2808826A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2562409A1 (fr) Ensemble-cabine de douche
WO2002075075A1 (fr) Parquet a support flottant
EP0441728B1 (fr) Dallette de matière plastique destinée au recouvrement des terrasses de bâtiments
EP1100363A1 (fr) Support a usages multiples
FR2899257A1 (fr) Cloison pour la realisation de cloisonnages
FR2574101A1 (fr) Plancher amovible de recouvrement
FR2798413A1 (fr) Plinthe amovible
EP0240404A2 (fr) Elément de construction auto-verrouillable
EP0848120A1 (fr) Dispositif de plinthe modulaire pour local technique
FR2760481A3 (fr) Ensemble de plancher ameliore a faire soi-meme
FR2536150A1 (fr) Perfectionnements a des caillebotis en matiere plastique moulee
FR3108133A1 (fr) « Panneau de revêtement de section rectangulaire et ensemble de panneaux de revêtement, rectangulaires de dimensions différentes »
FR2738471A1 (fr) Dispositif de suspension de lattes de sommier
FR2713260A1 (fr) Baguette destinée à être fixée sur une paroi portant un revêtement.
FR2726867A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation de parement
FR2675672A1 (fr) Tiroir en tole.
CA2405928A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris
FR2466350A1 (fr) Jeu d'elements pour la realisation de panneaux decoratifs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse