FR2758579A1 - Enceinte pour mise a sec d'un cours d'effluents, canalise - Google Patents

Enceinte pour mise a sec d'un cours d'effluents, canalise Download PDF

Info

Publication number
FR2758579A1
FR2758579A1 FR9700490A FR9700490A FR2758579A1 FR 2758579 A1 FR2758579 A1 FR 2758579A1 FR 9700490 A FR9700490 A FR 9700490A FR 9700490 A FR9700490 A FR 9700490A FR 2758579 A1 FR2758579 A1 FR 2758579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
post
barrier
fixing
enclosure
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700490A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758579B1 (fr
Inventor
Andre Hagard
Paul Mostosi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Campenon Bernard SGE
Original Assignee
Campenon Bernard SGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Campenon Bernard SGE filed Critical Campenon Bernard SGE
Priority to FR9700490A priority Critical patent/FR2758579B1/fr
Publication of FR2758579A1 publication Critical patent/FR2758579A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758579B1 publication Critical patent/FR2758579B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F7/00Other installations or implements for operating sewer systems, e.g. for preventing or indicating stoppage; Emptying cesspools
    • E03F7/02Shut-off devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Enceinte (E) pour la mise à sec partielle d'un cours d'effluents canalisé dans un conduit délimité par un fond et deux parois en regard, adjacentes au fond. Elle comporte une barrière centrale (31) s'étendant entre et en regard des parois du conduit, et comprenant au moins un premier poteau de fixation, deux poteaux d'about formant les extrémités de la barrière centrale et des panneaux de remplissage disposés entre deux poteaux de fixation adjacents ou entre un poteau de fixation et un poteau d'about adjacent. Deux barrières d'extrémité (34a, 34b), étanches, sont en regard l'une de l'autre et s'étendent transversalement et entre une paroi du conduit et la barrière centrale.par.

Description

L'invention concerne un procédé de réalisation d'une enceinte pour la mise à sec partielle d'un cours d'effluents, pollués ou non, canalisé dans un conduit.
Un tel conduit est délimité par un fond et deux parois en regard, adjacentes au fond.
L'invention concerne également l'enceinte mise en oeuvre par ledit procédé.
L'invention peut par exemple être appliquée à un collecteur d'égout.
Dans la présente invention, on entend par "effluent" tant les eaux de ruissellement, que les eaux usées ou les eaux superficielles évacuées par les égouts.
Les interventions pour la réparation ou l'aménagement à effectuer dans de tels conduits nécessitent, dans la plupart des cas, la mise à sec du conduit.
Les procédés actuels de mise à sec de tels conduits présentent un certain nombre d'inconvénients.
En effet, la mise à sec complète du conduit peut entraîner de fortes perturbations au niveau de l'exploitation de l'ouvrage.
En outre, la mise en place d'un barrage lourd est une opération coûteuse et délicate pouvant engendrer des risques importants pour le personnel chargé d'effectuer les travaux.
De plus, les procédés de réalisation de tels barrages, selon l'art antérieur, entraînent souvent l'endommagement des réseaux des concessionnaires existants (téléphone, électricité, etc.) ou du revêtement intérieur du conduit.
Un autre problème se pose pour la réalisation de tels barrages : l'étanchéité doit être parfaite.
Elle nécessite par conséquent l'utilisation de matériaux et de procédés spécifiques, et donc coûteux.
Par ailleurs, un tel barrage doit pouvoir résister à des pressions importantes dues à de brutales variations des débits des effluents.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients précités.
A cet effet, l'invention propose un procédé de réalisation d'une enceinte pour lequel la gêne d'exploitation de l'ouvrage est réduite, et le conduit existant n'est pas endommagé.
Un autre objectif de l'invention est l'utilisation de matériaux et matériels non complexes et peu encombrants, permettant leur transport facile, par une ou deux personnes, et leur réutilisation pour la réalisation d'une nouvelle enceinte.
Le transport facile, voire manuel, est d'autant plus important que les accès aux conduits sont souvent peu nombreux, étroits, profonds et d'un cheminement compliqué.
Ainsi, selon le procédé de l'invention
1/ suivant la direction longitudinale de l'ouvrage, et sur la longueur de l'enceinte à réaliser, on fixe rigidement et de manière juxtaposée, sur le fond du conduit, des pièces de maintien et guidage, de manière à former un rail sensiblement axial par rapport au fond, le cours d'effluents pouvant continuer de s'écouler
2/ on met en place un premier poteau d'about, maintenu sensiblement perpendiculairement au fond et fixé vers une extrémité du rail
3/ on dispose au moins un premier poteau de fixation, maintenu sensiblement perpendiculairement au fond et ancré dans le rail
4/ on met en place un deuxième poteau d'about, maintenu, sensiblement perpendiculairement au fond, et fixé vers l'autre extrémité du rail
5/ on dispose, respectivement entre deux poteaux de fixation adjacents, ou entre un poteau de fixation et un poteau d'about adjacent, des premiers panneaux de remplissage, de manière à former une barrière centrale s'étendant entre et en regard des parois du conduit
6/ on étanche la barrière centrale
7/ on dispose vers l'extrémité amont de la barrière centrale, puis vers son extrémité aval, entre la barrière centrale et l'une des parois, au moins un deuxième poteau de fixation sensiblement perpendiculaire au fond
8/ on dispose entre les deuxièmes poteaux de fixation, ou, entre un deuxième poteau de fixation et la barrière centrale ou ladite paroi, du côté amont, puis du côté aval, des deuxièmes panneaux de remplissage, de manière à former une barrière d'extrémité, amont puis aval, s'étendant entre ladite paroi du conduit et la barrière centrale, dans un plan transversal aux parois du conduit
9/ on étanche chaque barrière d'extrémité
les barrières d'extrémité amont et aval étant en regard l'une de l'autre, de manière à former une enceinte fermée étanche.
Ainsi, suivant ce procédé, on réalise un enceinte comportant une barrière centrale étanche, s'étendant entre et en regard des parois du conduit, et comprenant
* au moins un premier poteau de fixation
* deux poteaux d'about formant les extrémités de la barrière centrale ; et
* des premiers panneaux de remplissage disposés entre deux poteaux de fixation adjacents ou entre un poteau de fixation et un poteau d'about adjacent.
Les poteaux de fixation, les poteaux d'about et les panneaux de remplissage sont maintenus perpendiculairement au fond, et fixés sur le fond par l'intermédiaire d'un rail sensiblement axial.
Les premiers poteaux de fixation sont ancrés dans des pièces de maintien et guidage formant le rail.
L'enceinte comporte en outre deux barrières d'extrémité étanches, en regard l'une de l'autre et s'étendant transversalement et entre une paroi du conduit et la barrière centrale, les barrières d'extrémité étant délimitées d'une part par l'une des parois du conduit et d'autre part, par l'un des poteaux d'about.
Chaque barrière d'extrémité comprend au moins un deuxième poteau de fixation, sensiblement perpendiculaire au fond, et des deuxièmes panneaux de remplissage disposés entre deux deuxièmes poteaux de fixation, ou entre un deuxième poteau de fixation et le poteau d'about adjacent ou ladite paroi du conduit.
Selon l'invention, les pièces de maintien et guidage sont fixées au fond du conduit par des boulons à expansion, ou analogue, et sont positionnées au moyen de piges d'écartement et solidarisées entre elles au moyen d'éclisses.
Ces pièces de maintien et guidage présentent, en section transversale, sensiblement une forme de U, les branches du U étant sensiblement perpendiculaires au fond et en regard des parois, tandis que la base du U, reliant les deux branches, s'étend sensiblement parallèlement au fond.
Afin de diminuer le flot arrivant sur la barrière d'extrémité amont, et donc d'augmenter son étanchéité, et de dévier le cours d'effluents du côté opposé à l'enceinte, on fixe de manière articulée au poteau d'about situé en amont, une paroi formant barrage supplémentaire, inclinée d'un angle de l'ordre de 45O par rapport à la barrière d'extrémité amont.
Cette paroi formant barrage supplémentaire permet en outre d'éviter l'accumulation des éventuels détritus transportés par les effluents.
Suivant un mode de réalisation, la paroi formant barrage supplémentaire comporte des profilés métalliques croisés, s'étendant sensiblement parallèlement au fond, et des pièces de bois sensiblement perpendiculaires.
De manière à maintenir la barrière centrale, du côté opposé au fond, et à assurer sa stabilité sous l'effet de la poussée hydrostatique, on fixe des entretoises entre et sensiblement perpendiculairement aux premiers poteaux de fixation, vers leur extrémité libre, et à la paroi du conduit, les entretoises s'étendant dans un même plan, transversal à la barrière centrale lorsqu'elle est montée.
Ces entretoises peuvent également servir de plancher pour le déplacement du personnel.
Suivant un mode de réalisation, les entretoises sont fixées à la paroi du conduit au moyen de boulons à expansion, ou analogues.
On prévoit en outre des moyens d'étanchéité tels que par exemple des bandes de caoutchouc cellulaire, ou analogue, fixés notamment aux intersections entre les éléments constitutifs de l'enceinte.
D'autres particularités de l'invention résulteront de la description qui va suivre en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 représente une vue schématique en plan d'un conduit, comportant une enceinte selon l'invention.
La figure 2 représente une vue en coupe transversale suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3a est une vue de dessus partielle des pièces de maintien et guidage juxtaposées.
La figure 3b est une vue en coupe transversale selon la ligne IIIb-IIIb de la figure 3a.
La figure 3c est une vue en coupe selon la ligne
IIIc-IIIc de la figure 3a.
La figure 4 représente une vue agrandie d'une partie de la figure 2, montrant l'enceinte.
La figure 5 représente une vue selon la ligne V-V de la figure 4.
La figure 5a est une vue de dessus de la partie V' de la figure 5.
La figure 6 représente une vue selon la ligne VI-VI de la figure 1.
La figure 7 représente une vue en plan selon la ligne VII-VII de la figure 6.
La figure 8 représente une vue en détail d'une partie extrême de l'enceinte selon la ligne VIII-VIII de la figure 7.
Enfin, la figure 9 représente une vue selon la ligne IX de la figure 7.
La description qui suit se rapporte à une enceinte
E installée dans un conduit d'un collecteur d'égout 1, par exemple, s'étendant longitudinalement suivant la direction
D.
Le collecteur d'égout se présente sous la forme d'un tunnel 1 de forme générale sensiblement cylindrique.
La paroi interne la du tunnel ou collecteur 1 présente ainsi, en section transversale, sensiblement une forme générale circulaire fermée.
I1 est entendu que l'invention peut être appliquée à d'autres types d'ouvrages, délimités par une paroi ouverte, tel qu'un canal, ou une paroi fermée.
Le conduit 2 du tunnel 1 est formé par un fond 3 et deux parois 4a, 4b, adjacentes au fond 3 et disposées en regard l'une de l'autre.
Le fond 3 du conduit 2 correspond, dans le mode de réalisation représenté, à une portion de paroi arquée la du tunnel 1, située en partie inférieure du tunnel 1 (figure 2).
Les parois 4a et 4b du conduit 2 sont, dans le présent mode, sensiblement verticales et font partie d'un rebord 5 formant banquette, s'étendant en saillie vers l'intérieur du tunnel 1, par rapport à sa paroi interne la.
Ainsi, comme cela est visible à la figure 2, le conduit 2 présente sensiblement la forme d'une cuve en U disposée en partie inférieure du tunnel 1, les branches du
U correspondant respectivement aux parois 4a, 4b.
En outre, les extrémités libres des branches du U font partie respectivement d'une paroi horizontale 5a, 5b, formant la banquette 5 avec la paroi verticale adjacente 4a, 4b.
Des réseaux de concessionnaires (téléphone, électricité,...) sont généralement présents à l'intérieur des voûtes 2a formées par la portion de paroi arquée la située en partie supérieure du tunnel 1, c'est-à-dire audessus de la banquette 5, du côté opposé au fond 3.
Dans le mode de réalisation représenté, le conduit 2 est symétrique par rapport à un plan médian Pm sensiblement parallèle aux parois 4a, 4b. Il en est de même s'agissant du collecteur 1.
I1 est entendu que l'invention pourrait également être appliquée à un collecteur 1 ne comportant pas de banquettes 5, le conduit 2 étant alors formé par la portion inférieure du tunnel 1.
Comme indiqué sur la figure 2 par la référence Nn, le niveau des effluents normal par rapport au fond 3 doit être sensiblement inférieur au niveau des parois horizontales 5a, 5b de la banquette 5.
Le niveau maximum Nm des effluents détermine en outre la hauteur minimum -comptée suivant la direction D', perpendiculaire à la direction longitudinale D et appartenant au plan P- de l'enceinte 6 à réaliser, par rapport au fond 3.
Dans la suite du texte, on utilisera les termes "inférieur", respectivement "supérieur", pour les éléments situés vers le fond 3 du conduit 2, respectivement du côté opposé au fond 3.
L'enceinte 6 de l'invention, lorsqu'elle est montée, est destinée à occuper, suivant la direction transversale T du conduit 2, sensiblement la moitié du conduit 2.
Plus précisément, comme représenté à la figure 1, l'enceinte 6 est délimitée sensiblement par l'axe médian A du fond 3 -appartenant au plan Pm et l'une des parois 4a, 4b du conduit 2.
L'enceinte 6 est fixée rigidement sur le fond 3 du conduit 2 notamment au moyen d'un rail 7 s'étendant suivant l'axe A du fond 3.
La figure 3a représente une vue de dessus du rail 7.
La longueur du rail 7 -comptée suivant la direction
D- détermine la longueur de l'enceinte 6 à réaliser.
Le rail 7 est notamment matérialisé par une bande, par exemple métallique, allongée 7'.
Le rail 7 comporte une pluralité de pièces de maintien et guidage 8 espacées et juxtaposées les unes à la suite des autres.
En référence à la figure 3b, chaque pièce de maintien et guidage 8 présente, en section transversale, sensiblement une forme de U.
Les pièces de maintien et guidage 8 sont réalisées dans une matière rigide mais déformable, telle que du métal.
Les branches 8a', 8a" du U s'étendent dans un plan sensiblement parallèle au plan Pm, les branches 8a' et 8a" étant disposées symétriquement de part et d'autre du plan Pm lorsque le rail 7 est monté.
En outre, la base 8b du U, reliant les branches 8a' et 8a", s'étend sensiblement parallèlement et contre le fond 3. Elle est confondue avec la bande allongée 7'.
Plus précisément, comme représenté notamment sur la figure 4, la base 8b est séparée du fond 3 par une mousse d'étanchéité 9.
Une paroi de guidage 10 de même hauteur -comptée suivant la direction D'- que les branches 8a', 8a", s'étend sensiblement parallèlement et à proximité de l'une des branches 8a", de manière à former entre elles une rigole de guidage 11.
Comme représenté sur les figures 3a et 5, quatre parois de maintien 12 s'étendent sensiblement perpendiculairement aux branches 8a', 8a" et à la base 8b.
Chacune de ces parois de maintien 12 relie la branche 8a' à la paroi de guidage 10. Elles permettent notamment le renfort et le maintien en position sensiblement verticale de la branche 8a' et de la paroi de guidage 10.
Ces parois de maintien 12 sont soudées à la base 8b et présentent une hauteur -comptée suivant la direction D'sensiblement égale à celle des branches 8a' et 8a", et de la paroi de guidage 10.
Ainsi, les parois de maintien 12 forment entre elles, avec la branche 8a' et la paroi de guidage 10, respectivement un logement 13a, 13b, 13c sensiblement parallélépipédique.
Pour une pièce de maintien et guidage 8, trois logements 13a, 13b, 13c sont ainsi juxtaposés les uns à la suite des autres.
La base 8b des pièces de maintien et guidage 8 est fixée au fond 3 au moyen de boulons à expansion 14 traversant un orifice 15 foré dans la partie de la base 8b appartenant, par exemple, au logement médian 13b.
D'autre part, les branches 8a', 8a" adjacentes de deux pièces 8 voisines sont solidarisées entre elles au moyen d'éclisses 16.
Comme représenté sur la figure 5a, chaque éclisse 16 est ainsi plaquée à cheval sur deux branches 8a' ou 8a" adjacentes et fixée rigidement à chacune d'elles au moyen de vis 16a par exemple, traversant respectivement l'éclisse 16 et la branche en regard 8a', 8a".
En outre, les pièces de maintien et guidage 8 -et plus précisément le rail 7- sont positionnées à l'endroit désiré au moyen de piges d'écartement (non représentées).
I1 est à noter que la bande 7' est sensiblement continue sur toute la longueur du rail 17.
La mise en place des pièces de maintien et guidage 8 -et d'une manière générale, du rail 7- est réalisée par des plongeurs ou par tout autre procédé.
Les parties extrêmes amont 7a et aval 7b du rail 7 comportent, comme représenté sur la gauche de la figure 3a, une portion de base 8b prolongeant celle des pièces de maintien et guidage 8 et appartenant à la bande 7'.
Elles ne comportent pas de pièce de maintien et guidage 8 mais sont limitées par elle.
Les parties extrêmes amont 7a et aval 7b comportent en outre des branches 8a' et 8a" prolongeant, sur une partie seulement de ladite portion de base 8b, celles de la pièce de maintien et guidage 8 délimitant ladite partie extrême 7a, 7b.
La base 8b de la partie extrême 7a, 7b comporte également un orifice 15, vers son extrémité libre.
Entre cet orifice 15 et le bord transversal 8' des branches 8a', 8a", la partie extrême 7a, 7b comporte de manière fixe une pièce formant équerre 17.
La pièce formant équerre 17 comporte une paroi 17a disposée parallèlement et fixée rigidement à la base 8b, ainsi qu'une paroi 17b sensiblement perpendiculaire à la base 8b et en regard et à proximité du bord transversal 8' de chaque branche 8a', 8a", comme représenté sur la figure 3c.
Le rail 7 est fixé rigidement au fond -notamment au moyen de boulons à expansion traversant les orifices 15- de manière que la rigole de guidage 11 soit du côté opposé à la portion de conduit 2 devant être mise à sec.
Une fois que le rail 7 est fixé sur le fond 3 et tout au long de son installation, les effluents peuvent continuer de s'écouler.
On positionne alors, au niveau de l'extrémité amont 7a du rail 7, un poteau d'about 18 s'étendant sensiblement perpendiculairement au fond 3.
Le poteau d'about 18 est fixé rigidement à la base 8b du rail entre la paroi 17b de la pièce formant équerre 17 et la pièce de maintien et guidage 8 voisine - et plus précisément la paroi de maintien 12 terminant ladite pièce 8-.
Comme représenté à la figure 7, le poteau d'about 18 est maintenu vertical au moyen de deux étrésillons 19 fixés chacun d'une part au poteau d'about 18 vers sa partie médiane (figure 9) et d'autre part à la banquette 5 sur la paroi horizontale 5a, 5b.
Chacun des étrésillons 19 s'étend suivant une direction générale inclinée par rapport au plan P,, suivant un angle a compris entre 35 et 450 environ.
Comme représenté sur les figures 7 et 9, les deux étrésillons 19 sont articulés autour d'un même axe 20, sensiblement parallèle à la direction du poteau d'about 18, c'est-à-dire à la direction D'.
L'axe 20 est matérialisé par exemple par un écrou (non représenté), traversant les orifices 21a en regard de deux plaques 21 fixées au poteau d'about 18 vers sa partie médiane 18b.
Ces deux plaques 21 s'étendent en saillie par rapport au poteau d'about 18 et en regard de l'orifice 15 de la partie extrême 7a, 7b du rail 7 (voir figure 9).
Ces deux plaques 21 reçoivent entre elles, en sandwich, une languette en saillie 22, appartenant à chaque étrésillon 19 et comportant également un orifice destiné à être placé en regard des orifices 21a.
Par ailleurs, les étrésillons 19 sont fixés, vers leur extrémité opposée à la languette 22, sur la paroi horizontale respective 5a, 5b de la banquette 5.
Cette fixation est effectuée par exemple au moyen de boulons à expansion (non représentés), à une certaine distance du bord 5c de la banquette 5, par exemple environ 20 centimètres.
Comme représenté sur la figure 7, le poteau d'about 18 est formé de la juxtaposition de deux poteaux 18a, 18b de section transversale sensiblement carrée, identique.
Les deux poteaux 18a et 18b sont associés rigidement l'un à l'autre par une de leur face.
Ainsi, la section transversale générale du poteau 18 est sensiblement rectangulaire.
Le poteau d'about 18 est fixé sur la partie extrême 7a du rail 7 de manière que les grands côtés de sa section rectangulaire soient sensiblement parallèles aux parois 4a, 4b.
Une fois le poteau d'about amont 18 ancré rigidement et maintenu verticalement, on peut fixer à l'un des étrésillons 19 -en l'occurence celui situé du côté de la portion du conduit devant être mise à sec-, une paroi formant barrage supplémentaire 19a s'étendant sensiblement perpendiculairement au fond (voir figure 1).
Cette paroi formant barrage supplémentaire 19a est par exemple formée d'un réseau croisé de profilés métalliques sensiblement horizontaux et de pièces de bois jointives sensiblement verticales.
Cette paroi 19a a notamment deux fonctions
- briser et dévier le courant de façon à diminuer les efforts exercés par les effluents sur l'enceinte à réaliser ;
- éviter l'accumulation des éventuels détritus.
Des poteaux de fixation 23 sont ensuite ancrés à intervalles réguliers respectivement dans un des logements -en l'occurrence le logement médian 13b- de chaque pièce de maintien et guidage 8 (voir figure 5).
Les poteaux de fixation 23 présentent, en section transversale, sensiblement une forme de H ayant deux hampes 23a sensiblement parallèles séparées par une âme 23b.
L'âme 23b du H s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire au fond 3 du conduit 2 (ou à la base 8b) et aux branches 8a', 8a" de la pièce de maintien et guidage 8 le recevant.
I1 est entendu qu'une autre forme pourrait être envisagée pour les poteaux de fixation 23.
Chaque poteau de fixation 23 est maintenu écarté du poteau d'about adjacent 18 ou du poteau de fixation adjacent 23 au moyen de poutres 24, s'étendant sensiblement perpendiculairement et entre lesdits poteaux adjacents.
Comme représenté sur les figures 4 et 5, les poutres 24 sont fixées sur les extrémités libres des poteaux de fixation 23 ou poteaux d'about 18 par l'intermédiaire de pièces de positionnement 25 fixées rigidement sur l'extrémité libre dudit poteau.
Chaque pièce de positionnement 25 présente en section transversale sensiblement une forme de U, la base du U étant en regard et contre l'extrémité libre du poteau, tandis que les branches du U sont dirigées du côté opposé au poteau.
Chaque poteau de fixation 23 est en outre maintenu écarté des parois verticales 4a, 4b du conduit 2 au moyen d'entretoises 26 fixées entre et sensiblement perpendiculairement au poteau de fixation 23 et à la paroi 4a, 4b, située dans la portion du conduit 2 devant être mise à sec.
Plus précisément, en référence à la figure 4, les entretoises 26, de section transversale sensiblement carrée, reposent sur la paroi horizontale 5a, 5b de la banquette 5.
La partie extrême 26a de l'entretoise 26 qui repose sur la banquette 5 est fixée rigidement, par exemple à l'aide de boulons à expansion, sur la paroi horizontale 5a, 5b, à une certaine distance du bord 5c (par exemple environ 20 centimètres).
D'autre part, l'autre partie extrême 26b de l'entretoise 26 repose sur une plaque 27, appartenant par exemple à une pièce formant équerre.
La plaque 27 s'étend en saillie, dans un plan sensiblement perpendiculaire à la hampe en regard 23a du poteau de fixation 23 et est fixée rigidement à celle-ci.
De même que pour la partie extrême 26a, la partie extrême 26b est fixée rigidement sur la plaque 27.
La plaque 27 s'étend dans le même plan que la paroi horizontale 5a, 5b et est située sensiblement au niveau de la partie médiane du poteau de fixation 23, du côté de son extrémité libre.
Les entretoises 26 s'étendent ainsi dans un même plan, sensiblement perpendiculaire au plan médian
Un deuxième poteau d'about 28, sensiblement similaire au poteau d'about 18, est fixé rigidement sur la partie extrême aval 7b du rail 7.
La fixation du poteau d'about aval 28 se fait de la même manière que le poteau d'about amont 18.
L'extrémité libre du poteau d'about aval 28 comporte également une pièce de positionnement 25 adaptée à recevoir la poutre 24 s'étendant entre ce poteau d'about 28 et le poteau de fixation adjacent 23.
On peut également prévoir de fixer au poteau d'about aval 28 un ou deux étrésillons similaires aux étrésillons 19, par l'intermédiaire, par exemple, de plaques 21 similaires à celles du poteau d'about amont 18.
On met ensuite en place des panneaux de remplissage 29, se présentant sous la forme de tôles, entre deux poteaux de fixation 23 adjacents ou entre un poteau de fixation 23 et un poteau d'about 18, 28 adjacent.
Les panneaux de remplissage 29 sont introduits et donc maintenus en partie inférieure dans la rigole de guidage 11, comme représenté sur la figure 4.
En outre, les panneaux de remplissage 29 sont comprimés de part et d'autre sur la hampe 23a en regard -en l'occurence la hampe 23a située du côté de la portion ne devant pas être mise à sec- des poteaux de fixation 23 et/ou sur la surface en regard du poteau d'about 18, 28.
Cette compression est exercée au moyen d'éléments de solidarisation 30 bloqués par des écrous à ailettes 30', situés vers la partie extrême libre des poteaux 18, 23, 28.
Dans le mode de réalisation représenté, notamment à la figure 7, des bandes B de caoutchouc cellulaire, ou analogues, sont positionnées entre les panneaux de remplissage 29 et le poteau en regard.
Comme représenté sur la figure 7, les éléments de solidarisation 30 présentent, en section transversale, sensiblement une forme de U.
Les extrémités libres 30a des branches du U viennent respectivement contre le bord d'un panneau de remplissage 29.
En outre, la base 30b du U, reliant ses branches, s'étendant sensiblement parallèlement et en regard d'une hampe 23a ou de la surface du poteau d'about 18, 28 recevant les bords des panneaux de remplissage 29.
Chaque élément de solidarisation 30 est ainsi disposé à cheval sur deux panneaux de remplissage 29 adjacents.
On obtient ainsi une barrière centrale 31 formée par les panneaux 29 et s'étendant entre et parallèlement aux parois verticales 4a, 4b.
Pour augmenter son étanchéité, on peut fixer par exemple des bandes de caoutchouc cellulaire sur la périphérie des panneaux 29 et sur toutes les surfaces en contact avec le conduit 2, notamment le fond 3.
Pour renforcer la structure et pour éviter que des effluents ou des détritus ne viennent s'accumuler entre deux poteaux de fixation 23 adjacents, on dispose en regard et du côté opposé aux panneaux de remplissage 29, des plaques de compensation 32, par exemple en contreplaqué.
Ces plaques de compensation 32 sont fixées entre deux poteaux de fixation adjacents 23 ou entre un poteau de fixation 23 et un poteau d'about 18, 28 adjacent.
Elles permettent en outre d'obtenir sensiblement la planéité de la face interne -c'est-à-dire celle disposée du côté de la portion devant être mise à sec- de la barrière centrale 31.
Plus précisément, les plaques de compensation 32 sont fixées rigidement (par exemple, par clou ou vis) sur des pièces formant chevrons 32a coincées sensiblement horizontalement entre les âmes 23b de deux poteaux de fixation 23 adjacents ou entre l'âme 23b d'un poteau de fixation 23 et un poteau d'about adjacent 18, 28 (voir figure 7).
Comme cela est visible sur la figure 7, chaque pièce formant chevron 32a se retrouve ainsi coincée de part et d'autre, dans un angle formé par l'âme 23b et la portion de hampe 23a adjacente ou par une pièce en saillie 33 fixée rigidement au poteau d'about 18, 28, le cas échéant.
La pièce en saillie 33 présente, dans le mode de réalisation de la figure 7, en section transversale, sensiblement une forme de L, dont l'une des branches 33a est fixée au poteau d'about 18, 28 et l'autre branche 33b est adaptée à recevoir la face de la pièce formant chevron 32a comportant la plaque de compensation 32.
En outre, chaque plaque de compensation 32 s'étend entre les bords extrêmes libres des hampes 23a de deux poteaux de fixation 23 adjacents ou entre le bord extrême libre de la hampe 23a d'un poteau de fixation 23 et le bord libre de la branche 33b.
Dans le cas présent, les plaques de compensation 32 sont disposées du côté de la portion devant être mise à sec, contrairement aux panneaux de remplissage 29.
Une fois la barrière centrale 31 réalisée, on peut réaliser les barrières d'extrémité amont 34a puis aval 34b.
A cet effet, on met en place au moins une traverse de renfort 35 s'étendant sensiblement horizontalement entre la paroi 4a, 4b, ou la paroi interne la du collecteur 1, et la barrière centrale 31, et plus précisément le poteau d'about 18, 28.
Sur la figure 8, les traverses de renfort 35 sont ancrées sur une pièce formant axe 35a, en forme d'équerre, fixée rigidement au poteau d'about 18, 28, et dirigée vers la paroi la, 4a, 4b du collecteur 1.
Comme cela est visible sur les figures 6 et 8, trois traverses de renfort 35a, 35b, 35c sont fixées au poteau d'about 18, 28.
L'une des traverses de renfort -ou traverse de renfort supérieure- 35a est fixée vers la partie extrême libre supérieure du poteau d'about 18, 28 d'une part, et d'autre part dans la paroi interne la du collecteur 1.
La paroi interne la étant incurvée, on peut envisager d'utiliser une câle C, fixée à et en saillie par rapport à la paroi la, pour recevoir de manière fixe et rigide l'extrémité de la traverse de renfort (voir figure 8).
Une deuxième traverse de renfort -ou traverse de renfort médiane- 35b est fixée sensiblement en partie médiane du poteau d'about 18, 28 de manière à pouvoir être posée sur la paroi horizontale 5a, 5b de la banquette 5 et à y être fixée rigidement (toujours sensiblement avec un décalage par rapport au bord 5c).
En outre, la troisième traverse de renfort -ou traverse de renfort inférieure- 35c est fixée au poteau d'about 18, 28, d'une part vers sa partie extrême inférieure -c'est-à-dire à proximité du fond 3- et d'autre part à la paroi verticale 4a, 4b.
Les traverses de renfort 35 présentent, en section transversale, sensiblement une forme de H, comme les poteaux de fixation 23.
L'âme du H s'étend dans un plan sensiblement parallèle aux parois horizontales 5a, 5b et perpendiculaire au poteau d'about 18, 28.
Les fixations des traverses de renfort 35 sur les parois la, 5a, 5b et 4a, 4b du collecteur 1 sont par exemple effectuées à l'aide de boulons à expansion 14.
On fixe ensuite sur les traverses de renfort 35, des deuxième poteaux de fixation verticaux 36, du côté extérieur à l'enceinte à réaliser -à savoir, vers la paroi formant barrage supplémentaire 19a, s'agissant du côté amont-.
Ces deuxième poteaux de fixation 36 présentent, en section transversale, sensiblement une forme carrée ou rectangulaire.
En outre, leur dimension et leur forme vers leur extrémité destinée à reposer contre le fond 3 sont fonction dépendent de la forme arquée du fond 3.
Ainsi, comme représenté sur la figure 6, quatre poteaux de fixation 36a, 36b, 36c, 36d s'étendent sensiblement perpendiculairement au fond 3.
L'un des poteaux de fixation 36d est fixé en partie supérieure, par exemple au moyen d'un boulon à expansion, à la paroi interne la du collecteur 1 d'une part, et à la traverse de renfort supérieure 35a d'autre part.
En outre, ce poteau de fixation 36d est fixé en partie inférieure sur la paroi horizontale 5a, 5b de la banquette 5, sensiblement perpendiculairement à celle-ci.
Le poteau de fixation 36d s'étend sensiblement parallèlement au poteau d'about en regard 18, 28, suivant la direction D'.
Trois poteaux de fixation 36a, 36b, 36c sont disposés parallèlement au poteau d'about 18, 28 entre celui-ci et la paroi 4a, 4b, ou plus précisément le poteau de fixation 36d.
L'un de ces poteaux de fixation 36c est fixé en partie inférieure d'une part à la paroi 4a, 4b et d'autre part à la traverse de renfort inférieure 35c.
En outre, les poteaux de fixation 36a, 36b et 36c sont fixés, en partie supérieure, à la traverse de renfort supérieure 36a.
On peut alors disposer des panneaux 37, similaires aux panneaux de remplissage 29, suivant le même procédé.
Ainsi, les panneaux de remplissage 37 sont disposés entre deux poteaux de fixation adjacents 36 ou entre un poteau de fixation 36 et un poteau d'about 18, 28 ou la paroi 4a, 4b, ou la.
De même que pour la barrière centrale 31, les panneaux de remplissage 37 -et plus précisément leur bordsont comprimés sur les poteaux de fixation 36, par l'intermédiaire éventuellement de moyens d'étanchéité, et maintenus en place au moyen d'éléments de solidarisation sensiblement identiques aux éléments 30.
De préférence, on réalisera en premier lieu la barrière d'extrémité amont 34a puis la barrière d'extrémité aval 34b, qui sont sensiblement identiques.
L'étanchéité des barrières d'extrémité 34a, 34b peut également être assurée au moyen de bandes de caoutchouc cellulaire. Ces moyens d'étanchéité ont notamment pour avantage d'absorber les irrégularités des surfaces qu'ils recouvrent.
Par ailleurs, dans les modes de réalisation représentés, les pièces métalliques (telles que le rail 7, les entretoises 26 ou les étrésillons 19) sont fixées dans la paroi interne la du conduit 2 au moyen de boulons à expansion de longueur, diamètre et espacement compatibles avec la dimension de l'enceinte à réaliser.
Une fois l'enceinte démontée, les trous formés par ces boulons seront rebouchés.
D'un manière générale, dans les modes de réalisation représentés, la plupart des éléments constituant l'enceinte E (notamment les poteaux 23, 36, 18, 28) sont réalisés en métal ou analogue.
I1 est à noter que la hauteur des poteaux de fixation 23 ou 36, et des poteaux d'about 18, 28 -comptée suivant D' lorsqu'ils sont montés- est déterminée en fonction du niveau maximum Nm du cours d'effluents. Elle doit être sensiblement inférieure.
En outre, il est entendu que la longueur -comptée suivant la direction D- de l'enceinte est déterminée par la distance séparant les deux poteaux d'about 18, 28.
Une fois tous les éléments assemblés et fixés, on obtient alors une enceinte fermée et étanche délimitée par la barrière centrale 31 et les deux barrières d'extrémité amont et aval 34a, 34b.
L'eau située à l'intérieur de cette enceinte sera alors pompée et l'étanchéité des barrières, notamment d'extrémité 34a, 34b, sera assurée notamment par des matages en partie inférieure.
Une fois que cette portion du conduit 2, qui a été mise à sec, a subi les réparations ou modifications nécessaires, on peut reconstituer une nouvelle enceinte dans la portion adjacente, en déplaçant, dans cette autre portion, les barrières d'extrémité 34a, 34b ainsi que la paroi formant barrage supplémentaire 19a, la barrière centrale 31 restant en place.
Cette manoeuvre peut être réalisée de manière simple et sans déterioration, ce qui permettra de reconstruire une nouvelle enceinte à un autre emplacement avec les mêmes éléments.
On déplacera également les entretoises 26 dans l'autre portion de conduit 2.
Ainsi, les barrières d'extrémité 34a, 34b et les entretoises 26 seront fixées sur l'autre paroi en regard 4b, 4a du conduit 2.
I1 est à noter que la barrière centrale 31 n'a pas à être démontée, étant donné que d'une part, sa face comportant les panneaux de remplissage 29 est parfaitement étanche et d'autre part, la planéité de son autre face, comportant les plaques de compensation 32, permet à l'effluent de s'écouler sans rencontrer d'apérités.
En outre, les panneaux de remplissage 29 comportent des plaques similaires aux plaques 27, disposées en regard de celles-ci pour recevoir les entretoises 26 (voir figure 4).
De plus, les poteaux d'about 18, 28 comportent des pièces forment axe similaires aux pièces formant axe 35a et disposées en regard de celles-ci, pour recevoir les traverse de renfort 35 dans l'autre portion (voir figures 7 et 8).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisatoin qui viennent d'être décrits.
On peut par exemple envisager que les premiers panneaux de remplissage 29 soient maintenus verticaux en partie inférieure par un profilé, par exemple métallique, indépendant du rail 7 -contrairement à la rigole de guidage 11-, mais ancré dans le fond 3.
D'autre part, la section des profilés constituant l'ossature -tels que les poteaux de fixation 23, 36, les traverses de renfort 35a, 35b, 35c, etc-, l'espacement entre deux poteaux de fixation 23 ou 36, le nombre de fixation, et l'épaisseur des panneaux de remplissage 29, 37 sont déterminés notamment en fonction de l'importance du conduit et des caractéristiques des effluents s'y trouvant.

Claims (29)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'une enceinte pour la mise à sec partielle d'un cours d'effluents canalisé dans un conduit (2), délimité par un fond (3) et deux parois (la, 4a, 4b) en regard, adjacentes au fond, caractérisé par les étapes successives suivantes
1/ suivant la direction longitudinale (D) du conduit (2), et sur la longueur de l'enceinte à réaliser, on fixe rigidement et de manière juxtaposée, sur le fond (3) du conduit, des pièces de maintien et guidage (8), de manière à former un rail (7) sensiblement axial par rapport au fond (3), le cours d'effluents pouvant continuer de s 'écouler ;
2/ on met en place un premier poteau d'about (18), maintenu sensiblement perpendiculairement au fond et fixé vers une extrémité (7a) du rail
3/ on dispose au moins un premier poteau de fixation (23), maintenu sensiblement perpendiculairement au fond (3) et ancré dans le rail (7)
4/ on met en place un deuxième poteau d'about (28), maintenu, sensiblement perpendiculairement au fond, et fixé vers l'autre extrémité (7b) du rail ;
5/ on dispose, respectivement entre deux poteaux de fixation (23) adjacents, ou entre un poteau de fixation (23) et un poteau d'about adjacent (18, 28), des premiers panneaux de remplissage (29), de manière à former une barrière centrale (31) s'étendant entre et en regard des parois (4a, 4b) du conduit
6/ on étanche la barrière centrale (31) ;
7/ on dispose vers l'extrémité amont de la barrière centrale, puis vers son extrémité aval, entre la barrière centrale et l'une des parois, au moins un deuxième poteau de fixation (36) sensiblement perpendiculaire au fond (3)
8/ on dispose entre les deuxièmes poteaux de fixation (36), ou, entre un deuxième poteau de fixation (36) et la barrière centrale (31) ou ladite paroi (la, 4a, 4b), du côté amont, puis du côté aval, des deuxièmes panneaux de remplissage (37), de manière à former une barrière d'extrémité, amont (34a) puis aval (34b), s'étendant entre ladite paroi du conduit et la barrière centrale, dans un plan transversal aux parois du conduit ;
9/ on étanche chaque barrière d'extrémité (34a, 34bai
les barrières d'extrémité amont et aval étant en regard l'une de l'autre, de manière à former une enceinte fermée étanche.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barrière d'extrémité amont (34a), respectivement aval (34b), est fixée d'une part au poteau d'about amont (18), respectivement aval (28).
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on fixe au moins un étrésillon (19) d'une part à un poteau d'about (18, 28) et d'autre part à l'une des parois du conduit, ledit étrésillon s'étendant suivant une direction inclinée par rapport au plan (Pm) de la barrière centrale, de manière à maintenir ledit poteau d'about en position.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les pièces de maintien et guidage (8) sont fixées sur le fond du conduit par des boulons à expansion (14), ou analogue.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les pièces de maintien et guidage (8) sont positionnées au moyen de piges d'écartement et solidarisées entre elles au moyen d'éclisses (16).
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on fixe en outre des éléments de solidarisation (30) de deux panneaux de remplissage (29, 37) adjacents.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que des plaques de compensation (32) sont fixées entre deux premiers poteaux de fixation adjacents (23) ou entre un poteau de fixation (23) et un poteau d'about adjacent (18, 28), en regard et du côté opposé aux panneaux de remplissage (29).
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on fixe de manière articulée au poteau d'about (18) situé en amont, une paroi formant barrage supplémentaire, inclinée d'un angle de l'ordre de 450 par rapport à la barrière d'extrémité amont (34a), la paroi formant barrage supplémentaire ayant pour fonction de dévier le cours d'effluents.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'on fixe en outre des entretoises (26) entre et sensiblement perpendiculairement aux premiers poteaux de fixation (23), vers leur extrémité libre, et à la paroi du conduit, les entretoises s'étendant dans un même plan, transversal à la barrière centrale lorsqu'elle est montée.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que les entretoises (26) sont fixées à la paroi du conduit au moyen de boulons à expansion, ou analogues.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'on fixe rigidement au moins une traverse de renfort (35a, 35b, 35c), d'une part à au moins un poteau d'about (18, 28) et d'autre part à la paroi du conduit, sensiblement perpendiculairement à ceux-ci.
12. Enceinte pour la mise à sec partielle d'un cours d'effluents canalisé dans un conduit (2) délimité par un fond (3) et deux parois en regard, adjacentes au fond, ladite enceinte étant mise en oeuvre suivant le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle comporte
- une barrière centrale (31), étanche, s'étendant entre et en regard des parois du conduit, et comprenant
* au moins un premier poteau de fixation (23) ;
* deux poteaux d'about (18, 28) formant les extrémités de la barrière centrale ; et
* des premiers panneaux de remplissage (29) disposés entre deux poteaux de fixation adjacents ou entre un poteau de fixation et un poteau d'about adjacent
les poteaux de fixation, les poteaux d'about et les panneaux de remplissage étant maintenus perpendiculairement au fond et fixés sur le fond (3) par l'intermédiaire d'un rail (7) sensiblement axial
- deux barrières d'extrémité (34a, 34b), étanches, en regard l'une de l'autre et s'étendant transversalement et entre une paroi du conduit et la barrière centrale, les barrières d'extrémité étant délimitées d'une part par l'une des parois du conduit et d'autre part, par l'un des poteaux d'about, chaque barrière d'extrémité comprenant
* au moins un deuxième poteau de fixation (36), sensiblement perpendiculaire au fond ; et
* des deuxièmes panneaux de remplissage (37) disposés entre deux deuxièmes poteaux de fixation ou entre un deuxième poteau de fixation et le poteau d'about adjacent ou ladite paroi du conduit.
13.Enceinte selon la revendication 12, caractérisée en ce que les premiers poteaux de fixation (23) sont ancrés dans des pièces de maintien et guidage (8) formant le rail.
14. Enceinte selon la revendication 13, caractérisée en ce que les pièces de maintien et guidage présentent, en section transversale, sensiblement une forme de U, les branches (8a', 8a") du U étant sensiblement perpendiculaires au fond et en regard des parois (4a, 4b), tandis que la base (8b) du U, reliant les deux branches, s'étend sensiblement parallèlement au fond.
15. Enceinte selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisée en ce que les premiers poteaux de fixation (23) présentent, en section transversale, sensiblement une forme de H, l'âme (23b) du H, séparant les deux hampes (23a), s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire au fond et aux branches du U.
16. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des moyens d'étanchéité, fixés notamment aux intersections entre les éléments constitutifs de l'enceinte.
17. Enceinte selon la revendication 16, caractérisée en ce que les moyens d'étanchéité sont des bandes de caoutchouc cellulaire, ou analogue.
18.Enceinte selon l'une quelconque des revendications 12 à 17, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une paroi formant barrage supplémentaire, fixée de manière articulée au poteau d'about situé en amont (18), ladite paroi formant barrage supplémentaire étant inclinée d'un angle de l'ordre de 45O par rapport à la barrière d ' extrémité amont.
19. Enceinte selon la revendication 18, caractérisée en ce que la paroi formant barrage supplémentaire comporte des profilés métalliques croisés, s'étendant sensiblement parallèlement au fond, et des pièces de bois sensiblement perpendiculaires.
20. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 12 à 19, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des plaques de compensation (32) fixées entre deux poteaux de fixation adjacents (23) de la barrière centrale, ou entre un poteau de fixation (23) et un poteau d'about adjacent (18, 28), du côté opposé et en regard des panneaux de remplissage (29).
21. Enceinte selon la revendication 20, caractérisée en ce que les plaques de compensation (32) sont en contreplaque.
22. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 12 à 21, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments de solidarisation (30) de deux panneaux de remplissage (29, 37) adjacents, disposés à cheval sur lesdits panneaux de remplissage, du côté opposé aux poteaux de fixation (23, 36).
23. Enceinte selon la revendication 22, caractérisée en ce que les éléments de solidarisation (30) présentent, en section transversale, sensiblement une forme de U, les extrémités libres (30a) des branches du U venant respectivement contre un panneau de remplissage.
24. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 12 à 23, caractérisée en ce qu'elle comporte des entretoises (26) fixées entre et sensiblement perpendiculairement aux premiers poteaux de fixation (23), vers leur extrémité libre, et à la paroi du conduit, les entretoises s'étendant dans un même plan, transversal à la paroi et à la barrière centrale, lorsqu'elle est montée.
25. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 12 à 24, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre au moins une traverse de renfort (35a, 35b, 35c), fixée à et entre au moins un poteau d'about et la paroi du conduit.
26. Enceinte selon la revendication 25, caractérisée en ce que la ou les traverses de renfort (35a, 35b, 35c) présente(nt), en section transversale, sensiblement une forme de H.
27. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 12 à 26, caractérisée en ce que les deuxièmes poteaux de fixation (36) présentent, en section transversale, sensiblement une forme rectangulaire.
28. Enceinte selon l'une quelconque des revendications 12 à 27, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre au moins un étrésillon (19) fixé d'une part à un poteau d'about et d'autre part à l'une des parois et s'étendant suivant une direction inclinée par rapport au plan de la barrière centrale.
29. Enceinte selon la revendication 28, caractérisée en ce qu'elle comporte deux étrésillons (19), fixés chacun à une paroi différente.
FR9700490A 1997-01-17 1997-01-17 Enceinte pour mise a sec d'un cours d'effluents, canalise Expired - Fee Related FR2758579B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700490A FR2758579B1 (fr) 1997-01-17 1997-01-17 Enceinte pour mise a sec d'un cours d'effluents, canalise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700490A FR2758579B1 (fr) 1997-01-17 1997-01-17 Enceinte pour mise a sec d'un cours d'effluents, canalise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758579A1 true FR2758579A1 (fr) 1998-07-24
FR2758579B1 FR2758579B1 (fr) 1999-03-26

Family

ID=9502719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700490A Expired - Fee Related FR2758579B1 (fr) 1997-01-17 1997-01-17 Enceinte pour mise a sec d'un cours d'effluents, canalise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758579B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110565686A (zh) * 2019-08-28 2019-12-13 中铁大桥局集团有限公司 管廊下穿河道的施工方法
CN113700012A (zh) * 2021-07-30 2021-11-26 浙江珊溪水利水电开发股份有限公司 一种渡槽用导流围堰

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2053037A1 (de) * 1970-10-29 1972-05-04 Hoesch Ag, 4600 Dortmund Absperrorgan fur Rinnen und Kanäle
DE3421659A1 (de) * 1984-06-09 1985-12-12 Hermann Sickinger GmbH & Co KG, 7016 Gerlingen Vorrichtung zum aufstauen von abwasser
FR2679277A1 (fr) * 1991-07-18 1993-01-22 Hubert Francine Batardeau demontable pour l'entretien des canaux d'exploitation hydraulique.
FR2723977A1 (fr) * 1994-08-25 1996-03-01 Sikora Bernard Obturateur hydraulique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2053037A1 (de) * 1970-10-29 1972-05-04 Hoesch Ag, 4600 Dortmund Absperrorgan fur Rinnen und Kanäle
DE3421659A1 (de) * 1984-06-09 1985-12-12 Hermann Sickinger GmbH & Co KG, 7016 Gerlingen Vorrichtung zum aufstauen von abwasser
FR2679277A1 (fr) * 1991-07-18 1993-01-22 Hubert Francine Batardeau demontable pour l'entretien des canaux d'exploitation hydraulique.
FR2723977A1 (fr) * 1994-08-25 1996-03-01 Sikora Bernard Obturateur hydraulique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110565686A (zh) * 2019-08-28 2019-12-13 中铁大桥局集团有限公司 管廊下穿河道的施工方法
CN113700012A (zh) * 2021-07-30 2021-11-26 浙江珊溪水利水电开发股份有限公司 一种渡槽用导流围堰
CN113700012B (zh) * 2021-07-30 2023-02-10 浙江珊溪水利水电开发股份有限公司 一种渡槽用导流围堰

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758579B1 (fr) 1999-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009023A3 (fr) Traverses pour voies ferrees de chemin de fer.
EP0089861B1 (fr) Procédé pour conforter des arches ou des constructions analogues
EP0381547B1 (fr) Procédé de réalisation d'un conduit enterré
WO2000044993A1 (fr) Conduite de circulation de fluide sous pression et procede de realisation d'une telle conduite
FR2642109A1 (fr) Structure creuse allongee et son procede de fabrication
FR2958873A1 (fr) Moule de prefabrication transportable
FR2758579A1 (fr) Enceinte pour mise a sec d'un cours d'effluents, canalise
EP0392912B1 (fr) Conduite de transport de fluide
EP0093030B1 (fr) Local enterré, tel que notamment une cave et procédé d'aménagement de celui-ci
OA10392A (en) Conduite de circulation de fluide
FR2672937A1 (fr) Structure tubulaire enterree et son procede de realisation.
EP0126011B1 (fr) Procédé d'obtention de structures creuses telles que conduits, silos ou abris
EP0172770A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine
EP0584298B1 (fr) Enceinte allongee de grande section et son procede de realisation
FR2590294A1 (fr) Ensemble con
FR2548737A1 (fr) Procede de realisation d'une usine hydroelectrique basse chute par elements prefabriques, et usine ainsi realisee
FR2893332A1 (fr) Perfectionnement aux ponts metalliques
FR3047503A1 (fr) Dispositif de fixation d'un garde-corps a un mur prefabrique et garde-corps associe
FR2840929A1 (fr) Element prefabrique pour chambre de tirage et chambre de tirage comprenant un tel element
FR2531118A1 (fr) Element de barrage hydraulique et procedes pour son installation
FR2849145A1 (fr) Procede de realisation d'une conduite de transport de fluide
FR2852663A1 (fr) Procede de renforcement d'une conduite cylindrique, et plaque prefabriquee pour sa mise en oeuvre
EP1424452A1 (fr) Coffrage pliable pour mur en béton
FR2740806A1 (fr) Procede et dispositif de construction de piscine
FR2617912A1 (fr) Station de pompage d'eau

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20150930