FR2757822A1 - Parapente a manoeuvrabilite amelioree - Google Patents

Parapente a manoeuvrabilite amelioree Download PDF

Info

Publication number
FR2757822A1
FR2757822A1 FR9616185A FR9616185A FR2757822A1 FR 2757822 A1 FR2757822 A1 FR 2757822A1 FR 9616185 A FR9616185 A FR 9616185A FR 9616185 A FR9616185 A FR 9616185A FR 2757822 A1 FR2757822 A1 FR 2757822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
paraglider
lines
stiffener
leading edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9616185A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757822B1 (fr
Inventor
Frederic David
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA
Original Assignee
Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA filed Critical Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA
Priority to FR9616185A priority Critical patent/FR2757822B1/fr
Priority to PCT/FR1997/002435 priority patent/WO1998029305A1/fr
Publication of FR2757822A1 publication Critical patent/FR2757822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757822B1 publication Critical patent/FR2757822B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/02Canopy arrangement or construction
    • B64D17/025Canopy arrangement or construction for gliding chutes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Parapente dont l'assiette peut être réglée en vol, comportant une voilure (2) prenant une forme d'aile profilée, un harnais (13), des suspentes avant (16) fixées à la voilure au voisinage du bord d'attaque (8) et des suspentes arrière (16) fixées à la voilure au voisinage du bord de fuite (10), comportant des raidisseurs (14) prenant une forme aérodynamique courbe qu'adoptera la paroi contre laquelle ils sont placés en vol, une fois l'aile chargée par le pilote et une barre de vrillage (32) apte à générer une traction sur les suspentes.

Description

L'invention concerne les parapentes.
On connaît des parapentes comportant une voilure, munie de deux parois d'intrados et d'extrados qui s'étendent à distance et en regard l'une de l'autre en délimitant une enceinte entre elles. Ces deux parois sont reliées par des cloisons souples s'étendant suivant une direction longitudinale de la voilure, depuis le bord d'attaque jusqu'au bord de fuite. En vol, de l'air entre par le bord d'attaque et gonfle cette enceinte, la voilure prend alors une forme d'aile profilée. Le parapente comporte par ailleurs un harnais pour l'installation d'un pilote et des suspentes reliant la voilure au harnais.
Dans l'Art antérieur, le parapente comporte des suspentes qui permettent au pilote de déformer en vol le profil de l'aile, par exemple par la commande d'abaissement des demi-bords de fuite gauche ou droit. Il s'ensuit que le parapente est manoeuvrable en virage par freinage aérodynamique.
Un avantage du parapente par rapport au deltaplane est qu'il offre une bonne stabilité pendulaire due au positionnement du pilote et de son harnais plusieurs mètres au-dessous de la voilure.
Néanmoins, la disposition des suspentes, fixées à la voilure et pré-réglées à la fabrication, détermine fortement la configuration de celle-ci dans l'espace ainsi que sa position par rapport au pilote. Il s'ensuit que l'assiette, ou inclinaison de la voilure par rapport à l'horizontale, est elle aussi largement déterminée ; or, l'assiette détermine la pente de descente qui influence elle-même la vitesse de vol. Par conséquent, il est difficile de faire varier la vitesse de vol sur une plage importante pour un parapente de l'Art antérieur.
Compte tenu de la souplesse des parois de la voilure, l'action sur les suspentes ne modifie pas vraiment l'assiette et entraîne généralement une altération du profil de la voilure, ce qui en augmente la traînée et freine le vol.
Les suspentes sont généralement très nombreuses et leur agencement est complexe, ce qui entraîne des coûts de fabrication élevés.
Cette grande quantité de suspentes crée en vol une traînée importante et le profil aérodynamique d'une voilure souple suspendue est loin d'être satisfaisant ; la voilure adopte en effet un profil gondolé à l'endroit de chaque suspente, profil qui ne peut s'affiner qu en augmentant le nombre de suspentes. Un profil de voilure gondolé procure une mauvaise finesse au parapente, ce qui nuit à ses performances générales.
En cas de besoin de descente rapide, le parapente de l'Art antérieur peut effectuer certaines manoeuvres dites "oreille", "faire des 8", "360 engagée" pouvant s'avérer dangereuses.
Le deltaplane, de son côté, fonctionne à partir d'un principe pendulaire qui permet de faire varier sa vitesse sur une large plage. Il n'est pas très manoeuvrant et moins stable que le parapente.
La présente invention concerne un parapente présentant les avantages connus précités sans leurs inconvénients, en offrant une plus grande plage de vitesse, une manoeuvrabilité importante et, en réduisant le nombre de suspentes, permettant de réduire la traînée, améliorer le profil aérodynamique de la voilure tout en diminuant les coûts de fabrication.
Dans ce but, on prévoit selon l'invention un parapente comportant une voilure prenant une forme d'aile profilée, la voilure comportant une paroi souple d'extrados et une paroi souple d'intrados s'étendant en regard l'une de l'autre en délimitant entre elles une enceinte remplie d'air, les parois d'intrados et d'extrados définissant un bord d'attaque et un bord de fuite, le parapente comportant un harnais, des suspentes avant fixées à la voilure au voisinage du bord d'attaque et des suspentes arrière fixées à la voilure au voisinage du bord de fuite, les suspentes reliant la voilure au harnais, le parapente comportant des raidisseurs étroits et allongés, adaptés à être reliés à la voilure et à s'étendre depuis une zone voisine du bord d'attaque jusqu'à une zone voisine du bord de fuite, chaque raidisseur prenant une forme aérodynamique courbe qu'adoptera la paroi, intrados ou extrados, contre laquelle il est placé en vol, une fois l'aile chargée par le pilote.
On appellera "direction longitudinale" la direction perpendiculaire au bord d'attaque du parapente et "direction transversale" la direction parallèle au bord d'attaque.
Les raidisseurs contribuent à rendre la voilure au moins partiellement rigide suivant la direction longitudinale. Dès lors, une action sur les suspentes avant ou arrière entraîne une modification significative de l'assiette sans altérer le profil de l'aile. Ce parapente permet de modifier l'assiette dans une large gamme de valeurs et fournit donc une plage de vitesse étendue et un moyen de descente efficace.
La présence des raidisseurs permet de diminuer le nombre des suspentes ; on réduit ainsi le coût de fabrication, on diminue la traînée générée par les suspentes et on affine les qualités aérodynamiques de l'aile en supprimant cet effet gondolé.
Le parapente selon l'invention présente, comme les parapentes connus précités, une grande manoeuvrabilité et une bonne stabilité.
Avantageusement, le ou chaque raidisseur s'étend suivant une direction perpendiculaire au bord d'attaque.
Avantageusement, il est agencé de sorte que, lorsque la voilure a la forme en aile profilée, le ou au moins l'un des raidisseurs est contigu à la paroi d'intrados ou à la paroi d'extrados.
Avantageusement, le ou chaque raidisseur comprend plusieurs tronçons démontables, articulés ou télescopiques.
Avantageusement, le ou chaque raidisseur est flexible élastiquement.
Avantageusement, le ou chaque raidisseur présente une raideur en flexion plus importante dans une zone du raidisseur s'étendant au voisinage du bord d'attaque que dans une zone du raidisseur s'étendant au voisinage du bord de fuite.
Avantageusement, il comporte au minimum deux rangées de suspentes fixées à la voilure ; une à l'avant et une à l'arrière au voisinage du bord de fuite.
Avantageusement, le ou chaque raidisseur est fixé à la voilure de façon amovible.
Avantageusement, le ou au moins l'un des raidisseurs présente une extrémité contiguë à l'un des bords d'attaque ou de fuite, et une forme adaptée à définir localement le profil du bord correspondant de l'une des parois d'intrados ou d'extrados, forme calculée en fonction de la charge du pilote dans son harnais.
Avantageusement, la voilure comporte au moins un renfort plan rigide s'étendant entre les parois d'intrados et d'extrados au bord d'attaque, dans un plan sensiblement perpendiculaire aux parois d'extrados et d'intrados et parallèle à l'avancée du parapente, ce renfort définissant localement le profil du bord d'attaque des parois d'intrados et d'extrados.
Avantageusement, il comporte des éléments de liaison reliant les raidisseurs entre eux de façon à interdire leur éloignement mutuel au-delà d'une position limite dans laquelle les raidisseurs sont parallèles entre eux.
Avantageusement, les éléments de liaison sont souples de façon à permettre le rapprochement mutuel des raidisseurs.
Avantageusement, pour le ou chaque raidisseur, la voilure comporte une poche allongée ou gousset adaptée à recevoir le raidisseur.
Avantageusement, la poche a des dimensions telles que le raidisseur est libre de s'y mouvoir lorsque le parapente est plié, la poche présentant des orifices, certaines des suspentes étant reliées au raidisseur en traversant les orifices.
Avantageusement, il comporte des suspentes ayant des extrémités supérieures reliées à la voilure et disposées suivant au moins une rangée parallèle au bord d'attaque, et au moins une barre dite "de vrillage" reliée à l'extrémité inférieure des suspentes de la rangée associée, les extrémités inférieures étant disposées sur la barre de sorte qu'une inclinaison de la barre provoque une traction sur les suspentes, modifiant la forme de la voilure, ce qui permet la manoeuvrabilité désirée.
Avantageusement, il comporte deux barres reliées à deux rangées de suspentes, et deux liens souples reliant les barres entre elles et fixés respectivement aux extrémités homologues des barres.
Avantageusement, les liens souples sont mobiles à coulissement dans une pièce de guidage reliée au harnais.
Avantageusement, chaque lien souple comporte une butée adaptée à limiter le coulissement du lien dans la pièce de guidage.
Avantageusement, il comprend des moyens de repérage de la position de l'aile, qui est déterminée par la position de chaque lien souple par rapport à la pièce de guidage, ces moyens pouvant être consultés en vol par le pilote installé dans le harnais.
Avantageusement, au moins l'une des suspentes présente un tronçon élastique.
Avantageusement, la suspente comporte des moyens pour limiter l'étirement du tronçon élastique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description qui va suivre de quatre modes préférés de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs.
Aux dessins annexés - la figure 1 est une vue en perspective et en coupe longitudinale d'un parapente selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du parapente de la figure 1 montrant le principe de variation de l'assiette ; - la figure 3 est une vue partielle en coupe transversale du parapente montrant les raidisseurs placés dans les poches allongées ou goussets, de la voilure - les figures 4 et 5 sont des vues partielles en coupe analogues à la figure 2 montrant deux variantes de disposition des raidisseurs - les figures 6 et 7 sont des vues partielles de face montrant deux variantes de fixation des suspentes à la barre de vrillage associée - les figure 8 et 9 sont deux vues partielles montrant deux variantes de réalisation des raidisseurs - les figures 10 et 11 sont des vues analogues à la figure 1 montrant un deuxième et un troisième modes de réalisation de l'invention ; et - la figure 12 est une vue analogue à la figure 2 montrant un quatrième mode de réalisation de l'invention.
Les figures 1 et 2 montrent un premier mode de réalisation du parapente selon l'invention, qui comprend une voilure 2 comportant une paroi souple supérieure d'extrados 4 et une paroi souple inférieure d'intrados 6 généralement planes. Les deux parois sont adaptées à s'étendre à distance, en regard l'une de l'autre. Les deux parois présentent deux bords longitudinaux généralement rectilignes et parallèles, à savoir un bord avant 8 ou bord d'attaque, et un bord arrière 10 ou bord de fuite. La voilure comporte des cloisons souples, généralement planes 12 s'étendant sensiblement verticalement suivant la direction longitudinale, les cloisons étant sensiblement perpendiculaires aux parois d'intrados 6 et d'extrados 4.
Les cloisons 12 présentent des bords longitudinaux supérieurs et inférieurs fixés respectivement aux parois d'extrados et d'intrados. En vol, l'air entre par le bord d'attaque 8 dans l'enceinte délimitée par les parois d'intrados et d'extrados, et gonfle la voilure pour lui donner une forme profilée en aile.
Le parapente comporte un harnais 13 permettant l'installation d'un pilote, et au moins une rangée de suspentes 16 constituées par des cordages fins et souples, ayant une première extrémité supérieure fixée à la voilure et une deuxième extrémité inférieure reliée au harnais. En l'espèce, les premières extrémités sont disposées sur une première rangée sensiblement parallèle au bord d'attaque 8 et voisine de celui-ci, et sur une deuxième rangée sensiblement parallèle au bord de fuite 10 et voisine de celui-ci. Nous appellerons "suspentes avant" et "suspentes arrière" les suspentes 16 associées à ces rangées. Le parapente ne comporte dans cet exemple que ces deux rangées de suspentes.
En référence à la figure 3, les cloisons 12 ont la forme de poches allongées ou goussets, elles présentent deux parois 20 s'étendant en regard et parallèlement l'une à l'autre. Une cloison 12 présente deux côtés longitudinaux horizontaux 22 fixés respectivement aux parois d'intrados 6 et d'extrados 4 sur toute sa longueur.
Chacune des tiges 14 est reçue dans une poche 12 respective, parallèlement à celle-ci. La dimension de la poche 12 depuis la parois d'intrados 6 jusqu'à la paroi d'extrados 4, à savoir sa hauteur, est très supérieure au diamètre de la tige 14. Ainsi, la tige 14 est libre de se mouvoir dans la poche 12 lorsque le parapente est plié.
Dans le présent mode de réalisation, l'extrémité supérieure des suspentes 16 est fixée aux tiges 14. A cette fin, le côté longitudinal inférieur 22 de la poche 12 présente des ouvertures, de même que la paroi d'intrados 6, ces ouvertures étant traversées par les suspentes 16. Chaque extrémité supérieure de suspente comporte une patte 24 en toile repliée en boucle autour de la tige 14 associée et cousue sur elle-même en étant fixée à la suspente 16 en traversant les ouvertures de la poche 12 et de la paroi d'intrados 6. Lorsque le parapente est en vol, les suspentes 16 supportent le harnais 13 et exercent une traction vers le bas sur les tiges 14 de sorte que les tiges sont contiguës à la paroi d'intrados 6.
Chaque tige ou raidisseur 14 présente une extrémité arrière 26 contiguë au bord de fuite 10 et une extrémité avant 28 contiguë au bord d'attaque 8. Cette extrémité avant comporte un embout recourbé 30 contre lequel s'applique en vol le bord d'attaque de la paroi d'intrados 6. La voilure comporte des éléments de renfort rigides 31 constitués chacun par une plaque ayant deux bords fixés aux bords d'attaque des parois d'intrados et d'extrados respectivement. Le renfort 31 est agencé de sorte qu'en vol, il s'étend dans un plan vertical, sensiblement perpendiculaire aux parois d'intrados et d'extrados et parallèle aux cloisons 12, les cloisons 12 s étendant dans le prolongement des renforts. En vol, les embouts 30 et les renforts 31 préservent la forme du profil du bord d'attaque 8, notamment pour en éviter la fermeture, en toutes circonstances, même lorsque l'incidence aérodynamique de la voilure est négative.
Les suspentes avant 16 ont leurs extrémités inférieures reliées par une liaison commune non extensible 17 au harnais 13. Les suspentes arrière ont leurs extrémités inférieures fixées à une barre de vrillage 32.
Les suspentes arrière ont une longueur suffisante pour que la barre de vrillage 32 soit très proche du harnais 13 et puisse être manipulée directement par le pilote durant le vol. En vol, la barre de vrillage 32 s'étend suivant la direction transversale. Lorsque le pilote abaisse ou relève la barre de vrillage, il exerce une action sur l'extrémité arrière des tiges 14, ce qui provoque une inclinaison des tiges 14 et donc de la voilure. Cette modification de l'assiette n'altère guère le profil de l'aile. Pour vriller l'aile, le pilote incline la barre de vrillage 32. Cette inclinaison génère une traction différentielle sur les suspentes 16 de la rangée arrière.
La barre de vrillage 32 peut être commandée soit directement par le pilote, soit par l'intermédiaire de deux cordes de commande 34 reliées aux extrémités de la barre de vrillage 32 et munies de poignées (ou de pédales) 36. Le harnais comporte un anneau 38 fixé à la liaison 30, et dans lequel sont enfilées à coulissement les cordes de commande 34. Les cordes de commande portent une butée non représentée adaptée à limiter la course de la corde dans l'anneau de guidage 38 pour en limiter le débattement.
Chaque corde de commande comporte également un repère qui, en association avec l'anneau 38, permet de déterminer à chaque instant la position de la corde par rapport à l'anneau. Les anneaux et les repères sont disposés en vue d'être consultables en vol par le pilote. Chaque repère permet de mesurer l'assiette de la moitié de l'aile associée à ce repère, la comparaison entre les deux repères fournissant la valeur du vrillage.
La barre de vrillage 32 est reliée au harnais 13 par une sangle de butée 40 non extensible, de longueur réglable. Cette sangle offre une sécurité en cas de perte de contrôle de la barre de vrillage 32 ou des poignées 36 par le pilote.
Au moins certaines des suspentes 16, notamment les suspentes arrière, peuvent comprendre un tronçon longitudinal extensible élastiquement, par exemple constitué par un ressort à boudin. Ce tronçon élastique peut être un tronçon 42 disposé en série avec les autres tronçons de la suspente, auquel cas il comportera avantageusement des moyens pour limiter l'extension longitudinale du tronçon. A cette fin, le ressort peut par exemple être enfermé dans un boîtier ayant deux parois d'extrémité percées d'un orifice pour le passage de la suspente. Le tronçon élastique pourra aussi être un tronçon 44 placé dans la suspente en parallèle avec un tronçon non extensible de la suspente et de longueur supérieure à une longueur minimale du tronçon élastique.
Lorsqu'au moins certaines suspentes de la rangée arrière sont munies d'un tel tronçon, elles assistent le pilote lorsqu'il se trouve dans une atmosphère turbulente. Ces tronçons élastiques protègent le profil des détériorations dues à des incidences aérodynamiques négatives
La voilure comporte des liens souples 46 fixés à la paroi d'intrados 6, dans le plan de celle-ci sur toute leur longueur. Les liens souples 46 sont disposés par couples de liens croisés l'un avec l'autre, entre deux poches 12 respectives. Chaque lien 46 est fixé à une portion avant du bord longitudinal d'une poche et à une portion arrière du bord longitudinal de l'autre poche. Ces liens assurent un contreventement. Ils interdisent l'éloignement mutuel des bords 22 des deux poches, et donc en vol des tiges 14 correspondantes au-delà d'une position limite où les bords 22 sont parallèles entre eux. Ils permettent néanmoins le rapprochement mutuel des bords 22, notamment en vue du pliage de la voilure.
Dans une variante représentée à la figure 4, les tiges 14 peuvent être agencées pour s'étendre à distance des parois d'extrados 4 et d'intrados 6, entre celles-ci.
Les tiges peuvent pour cela être fixées aux cloisons 12.
Dans ce cas, la tige 14 est fixée à une portion médiane de l'embout recourbé 30 et/ou du renfort rigide 31. Le ou chaque raidisseur est adapté à offrir une résistance au moins partielle à une déformation tendant à lui donner ou à accroître une courbure ayant un centre de courbure situé du côté du harnais.
Dans une autre variante représentée à la figure 5, les tiges 14 sont contiguës à la paroi d'extrados 4 et fixées à celle-ci.
Les figures 6 et 7 présentent deux variantes de disposition des extrémités inférieures des suspentes 16 sur la barre de vrillage 32 - sur la figure 6, les extrémités inférieures des suspentes situées dans la zone médiane de la rangée sont toutes fixées à un même point, au milieu de la barre de vrillage 32 ; les extrémités inférieures des suspentes 15 des zones d'extrémité gauche et droite de la rangée sont réparties sur les zones d'extrémité gauche et droite de la barre de vrillage 32 respectivement.
- sur la figure 7 qui détaille la rangée de suspentes arrières du dispositif de la figure 11 (trois rangées au moins de suspentes) , seules sont reliées à la barre de vrillage 32 les extrémités inférieures des suspentes des zones d'extrémité gauche et droite de la rangée, en étant réparties sur les zones d'extrémité gauche et droite de la barre de vrillage 32. Dans ces deux variantes, une inclinaison de la barre de vrillage 32 ne génère une traction que sur les suspentes 16 proches d'une extrémité de la rangée.
En variante, chaque raidisseur 14 peut avoir une raideur qui varie le long du raidisseur. Par exemple, la raideur ira en diminuant depuis son extrémité avant 28 jusqu'à son extrémité arrière 26. On dispose ainsi d'un raidisseur relativement peu flexible au voisinage du bord d'attaque et très flexible au voisinage du bord de fuite.
Cette flexibilité en bord de fuite peut être telle qu'une action sur les suspentes arrière 16 provoque la déformation locale de la seule partie arrière des raidisseurs 14 ; on déforme ainsi le bord de fuite comme s'il comportait un volet.
En variante, en référence aux figures 8 et 9, le raidisseur 14 peut comprendre plusieurs tronçons longitudinaux successifs 50 adaptés à être maintenus en position les uns dans le prolongement des autres lorsque le parapente est en vol, et à être déplacés les uns par rapport aux autres pour faciliter le pliage, le transport et le stockage du parapente. Ainsi, sur la figure 8, les tronçons contigus 50 sont montés mobiles à rotation l'un par rapport à l'autre autour d'un axe 52 perpendiculaire à la direction longitudinale des tronçons et décalé latéralement par rapport à l'axe des tronçons. Le raidisseur 14 est disposé dans la voilure, dans son gousset, de sorte que l'axe 52 se trouve d'un côté du raidisseur 14 opposé au harnais 13. Ainsi, la traction vers le bas exercée par les suspentes 16 sur les tronçons 50 maintient les extrémités contiguës des tronçons 50 en butée l'une contre l'autre. Lorsque le parapente est inutilisé, on peut déplacer les tronçons 50 en rotation dans l'autre sens en vue de plier les raidisseurs 14 et réduire leur encombrement.
Sur la figure 9, le raidisseur 14 est télescopique, les tronçons 50 successifs ayant une section transversale diminuant d'une extrémité à l'autre du raidisseur, par exemple de l'extrémité avant 28 jusqu'à l'extrémité arrière 26. Des moyens de blocage des tronçons en position dépliée sont prévus pour préserver la forme étendue du raidisseur durant le vol.
Les raidisseurs 14 pourront avoir, indépendamment les uns des autres, des raideurs respectives identiques ou différentes. Par exemple, les raidisseurs situés au voisinage du centre de l'aile pourront avoir une raideur supérieure à celle des raidisseurs proches des extrémités de l'aile.
La figure 10 montre un deuxième mode de réalisation du parapente selon l'invention, qui comprend deux barres de vrillage 32 reliées aux rangées de suspente 16 avant et arrière respectivement. De plus, il comporte deux cordes de commande 34 fixées aux extrémités respectives homologues des deux barres de vrillage 32, chaque corde étant reliée aux deux barres. Seule une corde a été représentée sur la figure 10 pour la clarté du dessin. Le harnais 13 comporte deux gaines de guidage 38 dans lesquelles les cordes de commande 34 respectives sont mobiles à coulissement. Chaque corde comporte une poignée de commande 36 formant butée pour le coulissement de la corde dans la gaine, et des moyens de repérage de la position de la corde dans la gaine. Chaque poignée 36 gauche ou droite permet de commander à la fois les deux barres de vrillage 32, ce qui permet notamment de faciliter le vrillage. Le harnais 13 est relié à chaque barre de vrillage 32 par deux sangles de butée 40 extensibles élastiquement jusqu'à une certaine limite déterminée par la butée, limitant l'inclinaison des barres de vrillage dans chaque sens.
La figure 11 montre un troisième mode de réalisation du parapente selon l'invention, qui comprend trois rangées de suspentes 16, à savoir une rangée avant et une rangée arrière comme dans les précédents modes, et une rangée médiane parallèle aux deux autres. Les rangées avant et médiane s'étendent suivant toute la direction transversale de la voilure alors que la rangée arrière est limitée aux zones d'extrémités gauche et droite du bord de fuite 10.
La rangée de suspente avant 16 est directement fixée au harnais 13 par une partie commune des suspentes.
La rangée de suspentes arrière est commandée par une barre de vrillage 32 comme dans le premier mode. La barre de vrillage 32 est fixée à la corde 34 passant dans un anneau de guidage 38 fixé à la partie commune des suspentes avant, et munie d'une poignée 36. La rangée de suspentes médianes est reliée à une extrémité supérieure d'un lien commun traversant une gaine de guidage 38 solidaire du harnais, et muni à son extrémité inférieure d'une commande actionnable par le pied du pilote. Les rangées de suspente médiane et arrière sont associées aux mêmes moyens de butée et de repérage que précédemment. Avantageusement, on donnera ici une flexibilité importante aux parties arrière des raidisseurs 14 pour réaliser la déformation en volet précitée.
La figure 12 montre un quatrième mode de réalisation du parapente selon l'invention, qui comprend trois rangées de suspente 16 : avant, médiane et arrière, les deux dernières rangées étant associées à une barre de vrillage 32 respective. La barre de vrillage 32 des suspentes médiane 16 porte un anneau de guidage médian 38.
La partie commune 17 des suspentes avant comporte elle aussi un anneau de guidage avant 38. Deux cordes de commande arrière 34 ont leurs extrémités supérieures fixées à la barre de vrillage arrière 32, passent dans l'anneau avant 38 et comportent une commande de pied (ou poignée) 36 à leur extrémité inférieure. Deux cordes de commande médianes 34 sont enfilées dans l'anneau médian 38 et ont une extrémité fixée à la partie commune avant 17 et une extrémité fixée aux cordes de commande arrière 34.
En variante
Le parapente pourra comporter à la fois des raidisseurs 14 adaptés à s'étendre en étant contigus à la paroi d'extrados 4 et des raidisseurs 14 adaptés à s'étendre en étant contigus à la paroi d'intrados 6.
Les raidisseurs 14 pourront avoir au repos une forme rectiligne ou courbe, à courbure unique, ou en forme de "S" pour les ailes à double courbure.
Les raidisseurs 14 pourront être fixés à demeure à la voilure, ou au contraire être amovibles.
Le nombre des rangées de suspentes peut être au minimum de deux ou trois selon les exemples décrits ; il sera en tout état de cause calculé avec un objectif visant la sécurité afin qu'une certaine redondance existe, pour que le parapente selon l'invention satisfasse aux normes de sécurité applicables en la matière.
La barre de vrillage 32 reliée à une rangée de suspentes 16 peut bien évidemment être mise en oeuvre indépendamment des raidisseurs 14.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Parapente comportant une voilure prenant une forme d'aile profilée, la voilure comportant une paroi souple d'extrados (4) et une paroi souple d'intrados (6) s'étendant en regard l'une de l'autre en délimitant entre elles une enceinte remplie d'air, les parois d'intrados et d'extrados définissant un bord d'attaque (8) et un bord de fuite (10), le parapente comportant un harnais (13), des suspentes avant (16) fixées à la voilure au voisinage du bord d'attaque (8) et des suspentes arrière (16) fixées à la voilure au voisinage du bord de fuite (10), les suspentes reliant la voilure au harnais, caractérisé en ce qu'il comporte des raidisseurs (14) étroits et allongés, adaptés à être reliés à la voilure et à s'étendre depuis une zone voisine du bord d'attaque (8) jusqu'à une zone voisine du bord de fuite (10), chaque raidisseur (14) prenant une forme aérodynamique courbe qu'adoptera la paroi, intrados ou extrados, contre laquelle il est placé en vol, une fois l'aile chargée par le pilote.
2. Parapente selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque raidisseur (14) s'étend suivant une direction perpendiculaire au bord d'attaque (8).
3. Parapente selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que chaque raidisseur (14) comprend plusieurs tronçons (50) démontables, articulés ou télescopiques.
4. Parapente selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque raidisseur (14) est flexible et présente une raideur en flexion plus importante dans une zone proche du bord d'attaque (8) que dans une zone proche du bord de fuite (10), chaque raidisseur ayant indépendamment des autres, une raideur respective identique ou différente.
5. Parapente selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ou au moins l'un des raidisseurs (14) présente une extrémité (30) contiguë à l'un des bords d'attaque (8) ou de fuite (10), et ayant une forme adaptée à définir localement le profil du bord correspondant de l'une des parois d'intrados (6) ou d'extrados (4).
6. Parapente selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, pour chaque raidisseur (14), la voilure comporte une poche (12) adaptée à le recevoir, qui a des dimensions telles que le raidisseur (14) est libre de se mouvoir dedans lorsque le parapente est plié, la poche présentant des orifices, certaines des suspentes (16) étant reliées au raidisseur en traversant les orifices.
7. Parapente selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la voilure comporte au moins un renfort plan rigide (31) adapté à s'étendre entre les parois d'intrados (6) et d'extrados (4) au bord d'attaque (8) dans un plan perpendiculaire aux parois d'extrados et d'intrados et parallèle à l'avancée du parapente, ce renfort (31) étant adapté à définir localement le profil du bord d'attaque (8) des parois d'intrados et d'extrados (4, 6).
8. Parapente selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte au minimum une rangée de suspentes avant (16) fixées à la voilure au voisinage du bord d'attaque (8) et une rangée de suspentes arrière (16) fixées à la voilure au voisinage du bord de fuite (10).
9. Parapente selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments de liaison souples (46) reliant les raidisseurs (14) entre eux de façon à interdire leur éloignement mutuel au-delà d'une position limite parallèles, tout en permettant le pliage du parapente.
10. Parapente selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des suspentes (16) ayant des extrémités supérieures reliées à la voilure et disposées suivant au moins une rangée parallèle au bord d'attaque (8), et au moins une barre de vrillage (32) reliée à une extrémité inférieure des suspentes de la rangée associée, les extrémités inférieures étant disposées sur la barre de sorte qu'une inclinaison de la barre est adaptée à générer une traction différentielle sur les suspentes de cette rangée.
11. Parapente selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte deux barres de vrillage (32) reliées à deux rangées de suspentes (16), et deux liens souples (34) reliant les barres entre elles et fixés respectivement aux extrémités homologues des barres.
12. Parapente selon la revendication 11, caractérisé en ce que les liens souples (34) sont mobiles à coulissement dans une pièce de guidage (38) reliée au harnais (13) et en ce qu'ils comportent une butée destinée à limiter le coulissement du lien dans la pièce de guidage (38) et des moyens de repérage de la position de chaque lien souple (34) par rapport à la pièce de guidage (38), pouvant être consultés par le pilote.
13 Parapente selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce qu'au moins l'une des suspentes (16) présente un tronçon élastique (42 ; 44) et des moyens pour limiter l'étirement de ce tronçon élastique.
FR9616185A 1996-12-30 1996-12-30 Parapente a manoeuvrabilite amelioree Expired - Fee Related FR2757822B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616185A FR2757822B1 (fr) 1996-12-30 1996-12-30 Parapente a manoeuvrabilite amelioree
PCT/FR1997/002435 WO1998029305A1 (fr) 1996-12-30 1997-12-29 Parapente a manoeuvrabilite amelioree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616185A FR2757822B1 (fr) 1996-12-30 1996-12-30 Parapente a manoeuvrabilite amelioree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757822A1 true FR2757822A1 (fr) 1998-07-03
FR2757822B1 FR2757822B1 (fr) 1999-03-19

Family

ID=9499275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9616185A Expired - Fee Related FR2757822B1 (fr) 1996-12-30 1996-12-30 Parapente a manoeuvrabilite amelioree

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2757822B1 (fr)
WO (1) WO1998029305A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2880868A1 (fr) * 2005-01-20 2006-07-21 Phiran Mau Procede de locomotion aerienne et aeronef polyvalent a aile(s) gonflable(s) utilisant ce procede

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH157230A (de) * 1932-03-05 1932-09-15 Keller Emil Fallschirm.
DE3641790A1 (de) * 1986-12-06 1988-03-17 Friedrich K Dipl Phy Dolezalek Gleitfallschirm
WO1988005746A1 (fr) * 1987-02-03 1988-08-11 Laurent De Kalbermatten Voilure souple pour un parachute ou pour un appareil destine au vol de pente, au vol ascensionnel ou au vol motorise
FR2692863A1 (fr) * 1992-06-25 1993-12-31 Darlet Jean Louis Engin de vol à voile gonflable, de type parapente ou parachute.
CH683249A5 (de) * 1990-11-28 1994-02-15 Hansuli Zuberbuehler Trimmvorrichtung an einem Gleitschirm.
DE4336394A1 (de) * 1992-10-30 1994-05-11 Mischkale Ernst Gleitschirm
DE29516836U1 (de) * 1995-10-25 1995-12-14 Kistler, Manfred, 82285 Hattenhofen Innenliegendes Lastverteilungssystem an Gleitsegeln
EP0729884A1 (fr) * 1995-03-02 1996-09-04 Guillermo Lucas Martinez Dispositif pour éviter des plis dans un parachute planeur

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH157230A (de) * 1932-03-05 1932-09-15 Keller Emil Fallschirm.
DE3641790A1 (de) * 1986-12-06 1988-03-17 Friedrich K Dipl Phy Dolezalek Gleitfallschirm
WO1988005746A1 (fr) * 1987-02-03 1988-08-11 Laurent De Kalbermatten Voilure souple pour un parachute ou pour un appareil destine au vol de pente, au vol ascensionnel ou au vol motorise
CH683249A5 (de) * 1990-11-28 1994-02-15 Hansuli Zuberbuehler Trimmvorrichtung an einem Gleitschirm.
FR2692863A1 (fr) * 1992-06-25 1993-12-31 Darlet Jean Louis Engin de vol à voile gonflable, de type parapente ou parachute.
DE4336394A1 (de) * 1992-10-30 1994-05-11 Mischkale Ernst Gleitschirm
EP0729884A1 (fr) * 1995-03-02 1996-09-04 Guillermo Lucas Martinez Dispositif pour éviter des plis dans un parachute planeur
DE29516836U1 (de) * 1995-10-25 1995-12-14 Kistler, Manfred, 82285 Hattenhofen Innenliegendes Lastverteilungssystem an Gleitsegeln

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2880868A1 (fr) * 2005-01-20 2006-07-21 Phiran Mau Procede de locomotion aerienne et aeronef polyvalent a aile(s) gonflable(s) utilisant ce procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757822B1 (fr) 1999-03-19
WO1998029305A1 (fr) 1998-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1574241B1 (fr) Aile à dièdre négatif de traction d'une charge
CA1331034C (fr) Suspension avant pour motoneige
EP0202271A1 (fr) Aile propulsive a armature gonflable.
WO1992018381A2 (fr) Dispositif comprenant au moins un element de forme aerodynamique a geometrie modifiable, integrant un systeme de controle de la couche limite
WO2016034814A1 (fr) Aile portante escamotable
EP1509445B1 (fr) Dispositif de commande et de securite d'une voilure de cerf-volant
FR2515137A1 (fr) Dispositif enrouleur et emmagasineur de voile
FR2688190A1 (fr) Train d'atterrissage relevable.
FR2757822A1 (fr) Parapente a manoeuvrabilite amelioree
CH617896A5 (fr)
EP0327778B1 (fr) Harnais sellette pour parachute du type à aile souple
EP1207102A2 (fr) Parapente bionique à voilure modulable
EP0062564A1 (fr) Train d'atterrissage dit à tandem
EP3509939B1 (fr) Dispositif de contrôle pour les ailes de traction
FR2496593A1 (fr) Orifices mobiles de sortie des gaz d'avion a reaction
WO1990005663A1 (fr) Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables
EP0217686A1 (fr) Perfectionnements apportés aux engins volants du type à voilure parachute
EP1078782B1 (fr) Dispositif de suspension perfectionné pour une roue avant de véhicule automobile.
WO1988005746A1 (fr) Voilure souple pour un parachute ou pour un appareil destine au vol de pente, au vol ascensionnel ou au vol motorise
FR2558791A1 (fr) Parachute a voilure multicellulaire
FR2610895A1 (fr) Dispositif de reglage en vol, de l'incidence d'une voilure porteuse, et voilure ainsi equipee
FR2628061A1 (fr) Dispositif perfectionne de suspension de la nacelle pour ballon dirigeable souple
CH689784A5 (fr) Aile volante semi-rigide démontable avec structure en arc.
EP0481843B1 (fr) Dispositif pour piloter une voilure gonflable
FR3048230A1 (fr) Dispositif de rappel pour retracter un systeme mecanique mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020