FR2610895A1 - Dispositif de reglage en vol, de l'incidence d'une voilure porteuse, et voilure ainsi equipee - Google Patents

Dispositif de reglage en vol, de l'incidence d'une voilure porteuse, et voilure ainsi equipee Download PDF

Info

Publication number
FR2610895A1
FR2610895A1 FR8702186A FR8702186A FR2610895A1 FR 2610895 A1 FR2610895 A1 FR 2610895A1 FR 8702186 A FR8702186 A FR 8702186A FR 8702186 A FR8702186 A FR 8702186A FR 2610895 A1 FR2610895 A1 FR 2610895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
risers
pilot
wing
lines
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8702186A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610895B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8702186A priority Critical patent/FR2610895B1/fr
Publication of FR2610895A1 publication Critical patent/FR2610895A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610895B1 publication Critical patent/FR2610895B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/02Canopy arrangement or construction
    • B64D17/025Canopy arrangement or construction for gliding chutes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE REGLAGE EN VOL DE L'INCIDENCE D'UNE VOILURE PORTEUSE TELLE QU'UN PARACHUTE PAR EXEMPLE. LA COMMANDE DES SUSPENTES A, B, C, D REUNIES EN FAISCEAU SE FAIT PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN LEVIER DROIT 10D ET D'UN LEVIER GAUCHE 10G GRACE A DES MOYENS D'ANCRAGE AGENCES DE TELLE SORTE QU'UNE COURBURE CONTROLEE DE CHACUNE DES DEUX DEMI-VOILURES COMMANDEES PAR CHACUN DES LEVIERS SOIT OBTENUE DE MANIERE SYMETRIQUE OU ASSYMETRIQUE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX VOILURES PORTEUSES.

Description

DISPOSITIF DE REGLAGE EN VOL
DE L'INCIDENCE D'UNE VOILURE PORTEUSE,
ET VOILURE AINSI EQUIPEE.
L'invention concerne un dispositif de réglage en vol de l'incidence d'une voilure porteuse telle qu'un parachute par exemple.
L'utilisation de ces voilures est de plus en plus répandue et constitue un sport très apprécié par de nombreux amateurs.
Malheureusement, l'incidence de ce type de voilure est réglée, dans l'art connu, par le constructeur à un angle fixe, régi normalement par les différences de longueur des suspentes. Cet angle d'incidence, une fois défini, ne peut être modifié par son utilisateur. Celui-ci utilise pour faire varier sa vitesse et sa trajectoire, de moyens qui déforment localement la voilure, ces zones de voilures déformées jouant alors le rôle de volet de Gütner.
Un problème se pose à ce niveau car l'utilisateur doit changer de voilure en fonction du type de vol qu'il veut réaliser, tel que vol de vitesse, vol acrobatique, vol de loisir, vol de montagne (rapide), vol en thermique (lent), etc. C'est une solution peu souple et coûteuse qui entraîne d'ailleurs les fabricants à devoir présenter une gamme de voilures relativement étendue et qui, dans une certaine mesure, freine le développement de ce sport et du marché correspondant.
De plus, de nombreux problèmes se posent sur le plan de la sécurité.
En effet, quel que soit le soin apporté à la préparation du vol, des paramètres incontrôlables comme les conditions atmosphériques, des vents ascendants subits, etc, peuvent venir perturber les prévisions. Si le pilote n'a pas la possibilité d'y pallier, il risque de graves ennuis pouvant aller jusqu'à la catastrophe.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et concerne un dispositif permettant à l'utilisateur de modifier en vol, l'incidence de sa voilure et, par conséquent, de régler sa vitesse, d'obtenir une rotation plus rapide, en un mot de disposer d'une voilure capable de s'adapter à tous les cas de figure.
Cette capacité à réagir augmente donc la sécurité du pilote qui, s'il est surpris dans son plan de vol par un paramètre inattendu, a le moyen de réagir contrairement à ce qui se passe avec les voilures de l'art connu à angle d'incidence fixé par construction.
L'invention concerne plus précisément un dispositif de réglage, en vol, de l'incidence d'une voilure porteuse, caractérisé en ce que les suspentes sont reliées en groupes pour former une pluralité de faisceaux dont les sommets sont rendus solidaires d'un levier droit (10D) et d'un levier gauche (1OG) comportant des moyens de manoeuvre (11) par le pilote (P), les points d'ancrage des faisceaux étant réalisés à intervalle déterminé le long de chacun de ces leviers.
L'invention sera mieux comprise à raide des explications qui vont suivre et des figures jointes parmi lesquelles:
- la figure 1 est un schéma explicatif du fonctionnement d'un dispositif conforme à l'invention;
- la figure 2 est une illustration du résultat obtenu lorsque le pilote actionne le dit dispositif;
- la figure 3 illustre schématiquement en perspective une voilure équipée selon l'invention;
- la figure 4 illustre schématiquement un autre moyen de réalisation du dit dispositif;
- la figure 5 est un schéma explicatif,
- la figure 6 complétée par la figure 7 montre un exemple de montage du levier, l'une des pièces principales du dispositif conforme à l'invention.
Pour plus de clarté, les mêmes éléments portent les mêmes références sur toutes les figures.
On a représenté sur la figure 1 le profil d'une voilure porteuse. Cette dernière est constituée de manière classique de deux toiles, l'une dite d'extrados (2), l'autre dite d'intrados (3), ces toiles étant rendues solidaires l'une de l'autre en (Y) pour former le bord de fuite. L'air entre par la face d'entrée (XX') du côté du bord d'attaque, reconstituant ainsi un profil porteur aérodynamique.
Ce profil (100) est normalement relié au pilote par un certain nombre de suspentes, quatre par exemple: la suspente (a) solidaire de l'intrados (3) en un point proche du bord de fuite (Y), deux suspentes intermédiaires (b) et (c) et une suspente (d) voisine du bord d'attaque (XX').
Selon une caractéristique importante de l'invention, les suspentes (a, b, c, d) sont commandées par le pilote (P) au moyen d'un levier gauche et d'un levier droit agissant respectivement sur la demi-voilure gauche et la demivoilure droite. Sur la figure 1, on a représenté la commande gauche, c'est donc le levier (10G) qui est visible. Le pilote (P) dispose de moyens de commande (11) qui lui permettent de faire effectuer au levier (10G) une rotation (selon la flèche fr) d'un angle donné amenant le bord de fuite (Y) dans la position (Y1). Le profil (100) se voit alors en pointillés sur la figure 1.
Le levier (10G) est relié au pilote (P) par des élévateurs (E). Durant la rotation, la longueur des suspentes (a, b, c, d) reste constante mais, seul l'élévateur (E) correspondant à la suspente (d) conserve une longueur constante entre le point (R) de rotation et le point (OE) d'accrochage des suspentes au pilote, la force de traction (T) du pilote se trouvant compensée en ce point par la force de portance (cz) appliquée naturellement à la voilure.
On a décrit au moyen de la figure 1, la commande gauche du levier (10G) qui coopère avec la demi-voilure gauche de la voilure porteuse, mais une seconde commande droite représentée sur les figures suivantes est prévue et présente les mêmes caractéristiques que celle de gauche. Dans ces conditions, comme le montre la figure 2, si le pilote (P) enfonce à fond sa commande droite, l'intrados droit (ID) (surface inférieure) de sa voilure prend une inclinaison par rapport à l'intrados gauche (lG) dont le levier reste en position relâchée. Il en est de même pour les extrados droit (ED) et gauche (EG) et il en résulte un vrillage (V) de la voilure, vrillage qui peut être contrôlé et exploité par le pilote en cours de vol.
La figure 3 est une vue plus complète d'une voilure équipée selon l'invention. La toile supérieure (2) (extrados) et la toile inférieure (3) sur toute la surface portante comportent des cloisons (101) qui délimitent un certain nombre de caissons (102). Des ouvertures (103) pratiquées dans ces cloisons assurent lthomogénélté de la pression de l'air entre les différents caissons, dont le profil (100) est celui qui a été décrit précédemment. Tous les deux caissons, dans l'exemple décrit à titre nullemen limitatif, des suspentes extrêmes du bord de fuite (a) et de bord d'attaque(,Ainsi que des suspentes intermédiaires (c, b) sont prévues. Ces suspentes sont reliées entre elles au point (O) pour former des faisceaux dits faisceaux de bord de fuite (Ff), de bord d'attaque (Fa) et intermédiaires (Fi). Pour ne pas surcharger la figure et faciliter la compréhension, un faisceau intermédiaire a été volontairement supprimé sur la figure 3 mais existe dans la réalité. Les sommets de ces faisceaux (Fa, Ff et Fi) sont rendus solidaires pour la demi-voilure gauche d'un levier (1ou) ét pour la demi-voilure droite à un levier (10D) conformément à l'invention. On verra plus loin que cette solidarisation des faisceaux aux deux leviers peut également se faire par l'intermédiaire d'élévateurs de suspente.
Ces deux leviers (ion) et (1ou) sont reliés au harnais (20) que porte le pilote (P) par des élévateurs (Ea) dont un (Ef), comme cela a déjà été précédemment décrit, garde sa longueur initiale quelque soit la manoeuvre de rotation qu'effectue le pilote (P). Les moyens de manoeuvre (11) sont, par exemple, constitués par une poulie (34) si l'on désire démultiplier la force, un filin (35) et une poignée (36).
Selon une caractéristique importante de l'invention, par sa seule action sur chacun des leviers (10G) et (10D), en faisant varier l'angle de rotation, le pilote (P) peut à tout moment modifier l'incidence de sa voilure et lui donner l'angle de calage qu'il souhaite, contrairement à ce qui se passe avec les voilures de type connu pour lesquelles l'angle de calage est une constante déterminée par construction. Cette modification du profil peut être symétrique ou assymétrique.
La figure 4 illustre schématiquement une autre forme de réalisation de la présente invention. On y retrouve le levier (10G), sa poulie (34), son filin (35), reliés au point (s) à un des élévateurs de harnais, en l'occurence l'élévateur arrière (Ea). A chaque faisceau de suspentes (Fa, Fi, Ff) correspond un élévateur de faisceaux (fa, fi, ff) et dans son prolongement un élévateur de harnais (Ef,
Ei, Ea). Ces derniers se rejoignent en un point (OE) solidaire du harnais (non représenté sur cette figure). L'un des avantages de cette variante consiste dans le fait que toutes les suspentes ont la même longueur, car seule la longueur des élévateurs de faisceau est alors variable.Cette combinaison favorise la fabrication des voilures car elle évite les risques, en cours de montage, d'erreur de mise en place de suspente de longueur inapropriée, ce qui constitue toujours un risque lors de l'utilisation d'une voilure rendue ainsi défectueuse.
Comme le montre la figure 5, les élévateurs de suspentes et les élévateurs de harnais sont dans le prolongement les uns des autres et forment donc une solution de continuité. Leur écartement (dl, d2, d3) n'est pas constant pour les raisons énoncées ci-après mais il s'agit là d'un exemple non limitatif.
En effet, il faut qu'en vol, quelque soit la manoeuvre qu'effectue le pilote et l'angle de rotation qu'il imprime à son levier droit ou gauche, l'intrados se présente sans brisure. Le schéma représenté sur la figure 5 permet de mieux comprendre comment se présente la déformation du profil en fonction de ces écartements (d1, d2, d3) et des angles de rotation. Dans la position relâchée, les points d'attache des suspentes à l'intrados de la voilure se trouvent pratiquement sur une droite (AA) et le levier occupe, quant à lui, la position (A'A").Lorsque le pilote agit sur le levier concerné, par exemple le levier (1ou), ce dernier effectue une rotation selon des angles successifs ( ;tl, os2, 3) et les extrémités du levier passent de la position (A") à la position (B'), puis (C'), puis (D'). L'intrados (AA) suit ce mouvement, mais d'une façon différentielle. Le point (A) passe respectivement aux points B, C, et D. Pour les deux premiers angles, on constate que les profils (AB) et (AC) ne présentent pratiquement aucune concavité, mais qu'en revanche la courbe (AD) présente elle, une concavité non négligeable.Le constructeur peut donc, en choisissant l'angle formé entre le levier et l'élévateur avant, définir les interespaces entre les groupes de suspentes, modulant ainsi les amplitudes et positions de la concavité selon l'usage auquel l'appareil est destiné.
La figure 6, complétée par la figure 7 qui est une coupe selon (AA') de la précédente, illustre un exemple de réalisation d'un levier (10G) ou (10D) de commande selon l'invention, ainsi que des moyens d'ancrage des suspentes et/ou des élévateurs qu'ils soient de suspente ou de harnais. Un tel levier est essentiellement constitué d'une âme (50) réalisée en un matériau rigide, léger et résistant, tel que les matériaux en fibre de carbone. Cette âme (50) est prisonnière d'un fourreau (51) en textile, cousue (couture 60) selon les techniques communément utilisées dans les voileries. Ce fourreau (51) est doté d'oeillets (52, 53, 54, 55, 56). L'oeillet (52) assure la fixation avant du levier à l'élévateur dit fixe, c'est-à-dire celui dont la longueur est invariable quelque soit l'effort de traction appliqué par le pilote sur le cordage de commande.Les oeillets (53, 54 et 55) concernent la fixation des élévateurs dits mobiles, à savoir, ceux qui, sous l'action du pilote, ne sont plus sous tension.
L'oeillet (56) se rapporte à la fixation du filin de commande (35), filin qui est directement, ou par l'intermédiaire d'une poulie (34), relié à la poignée de commande (36).
Comme cela a été dit précédemment, les faisceaux de suspentes sont reliés aux oeillets (52, 53, 54, 55), soit directement à condition que leurs différentes longueurs soient adaptées, soit par l'intermédiaire d'élévateur de suspente.
Les suspentes et les élévateurs de suspentes sont toujours sous tension en vol, quelles que soient les manoeuvres du pilote.
Un dispositif selon l'invention, à savoir l'accrochage des suspentes à un levier que peut actionner le pilote en fonction de sés besoins, permet à ce dernier de régler en vol son angle de calage et de réagir en modifiant sa vitesse ou en effectuant des rotations extrêmement rapides. Il s'agit donc là d'un nouveau dispositif conduisant à un nouveau style de pilotage des voilures porteuses.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de réglage, en vol, de l'incidence d'une voilure porteuse, caractérisé en ce que les suspentes sont reliées en groupe pour former une pluralité de faisceaux dont les sommets sont rendus solidaires d'un levier droit (10D) et d'un levier gauche (10G) comportant des moyens de manoeuvre (11) par le pilote (P), les points d'ancrage des faisceaux étant réalisés à intervalle déterminé le long de chacun de ces leviers.
2) Dispositif selon la revendication 1 ; caractérisé en ce que chacun des leviers est rendu solidaire du harnais (20) porté par le pilote (P) par des élévateurs (E) dits de harnais dont l'un deux, l'élévateur avant reste sous tension et conserve sa longueur initiale, ce qui fait que sous l'action d'un effort de traction (T) commandé par le pilote, le levier concerné subit une rotation autour d'un point fixe (R) correspondant au point d'ancrage du dit élévateur arrière.
3) Dispositif selon l'une des revendications précédentes ; caractérisé en ce que chaque faisceau de suspente (Fa, Fi, Ff) est rendu solidaire du levier (10G ou 10D) qui lui est associé par l'intermédiaire d'un élévateur de suspentes (Fa, Fi, Ff), les suspentes étant alors toutes de longueurs égales et les élévateurs de suspentes (Ff, Fi, Ff) de longueurs différentes appropriées.
4) Dispositif selon l'une des revendications précédentes ; caractérisé en ce que les écartements (dl, d2, d3) des points d'ancrage des suspentes etlou des élévateurs de suspentes et des élévateurs de harnais sont déterminés pour obtenir une courbure maximale (AD) de l'intrados à l'angle correspondant au débattement maximal de chacun des levier (10G et 10D).
5) Dispositif selon l'une des revendications précédentes ; caractérisé en ce que les élévateurs de suspentes et les élévateurs de harnais forment entre eux une solution de continuité.
6) Dispositif selon l'une des revendications précédentes ; caractérisé en ce que chacun des leviers est constitué d'une âme (50) en matériau rigide, coopérant avec des oeillets (52, 53, 54, 55) d'accrochage des faisceaux de suspentes ou des élévateurs de suspentes, ainsi que des élévateurs de harnais correspondants.
7) Dispositif selon la revendication 6 ; caractérisé en ce que l'âme (50) en matériau rigide est rendue prisonnière d'un fourreau (51) comportant les oeillets (52, 53, 54, 55).
8) Dispositif selon l'une des revendications 6 et 7 ; caractérisé en ce qu'il comporte un oeillet (56) supplémentaire destiné à l'accrochage des moyens de commande (11).
9) Dispositif selon l'une des revendications précédentes ; caractérisé en ce que ces moyens de commande (11) sont constitués d'un filin (35) se terminant par une poignée (36).
10) Dispositif selon la revendication 9 ; caractérisé en ce que ces moyens de commande (11) comportent en outre une poulie (34).
FR8702186A 1987-02-17 1987-02-17 Dispositif de reglage en vol, de l'incidence d'une voilure porteuse, et voilure ainsi equipee Expired FR2610895B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702186A FR2610895B1 (fr) 1987-02-17 1987-02-17 Dispositif de reglage en vol, de l'incidence d'une voilure porteuse, et voilure ainsi equipee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702186A FR2610895B1 (fr) 1987-02-17 1987-02-17 Dispositif de reglage en vol, de l'incidence d'une voilure porteuse, et voilure ainsi equipee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610895A1 true FR2610895A1 (fr) 1988-08-19
FR2610895B1 FR2610895B1 (fr) 1989-05-19

Family

ID=9348108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8702186A Expired FR2610895B1 (fr) 1987-02-17 1987-02-17 Dispositif de reglage en vol, de l'incidence d'une voilure porteuse, et voilure ainsi equipee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610895B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659059A1 (en) * 1990-03-05 1991-09-06 Jdc Electronic Sa Device for adjusting the speed of a parapent and parapent equipped with such a device
DE4309749A1 (de) * 1993-03-28 1994-09-29 Urban Eser Gleitschirm mit Wölbklappensteuersystem
DE4419605A1 (de) * 1994-06-03 1995-12-07 Urban Eser Gleitschirm mit Trimmvorrichtung durch Hebel
DE10320588A1 (de) * 2003-05-08 2004-11-25 Andreas Venzke Gleitschirm-Fußsteuerung
US11084580B2 (en) * 2018-12-11 2021-08-10 Steven R Gay Adjustable shape kite

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1536477A (fr) * 1967-07-13 1968-08-16 Irving Air Chute Gb Ltd Parachute planeur manoeuvrable
FR2350249A1 (fr) * 1976-05-06 1977-12-02 Strasilla Dieter Dispositif pour l'entrainement a l'aide du vent notamment destine a un skieur
DE2848363A1 (de) * 1978-11-08 1980-05-22 Strasilla Dieter Einrichtung zum vorwaertsbewegenden antreiben eines koerpers mittels durch besegelung ausgenutzter windkraft

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1536477A (fr) * 1967-07-13 1968-08-16 Irving Air Chute Gb Ltd Parachute planeur manoeuvrable
FR2350249A1 (fr) * 1976-05-06 1977-12-02 Strasilla Dieter Dispositif pour l'entrainement a l'aide du vent notamment destine a un skieur
DE2848363A1 (de) * 1978-11-08 1980-05-22 Strasilla Dieter Einrichtung zum vorwaertsbewegenden antreiben eines koerpers mittels durch besegelung ausgenutzter windkraft

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659059A1 (en) * 1990-03-05 1991-09-06 Jdc Electronic Sa Device for adjusting the speed of a parapent and parapent equipped with such a device
DE4309749A1 (de) * 1993-03-28 1994-09-29 Urban Eser Gleitschirm mit Wölbklappensteuersystem
DE4419605A1 (de) * 1994-06-03 1995-12-07 Urban Eser Gleitschirm mit Trimmvorrichtung durch Hebel
DE10320588A1 (de) * 2003-05-08 2004-11-25 Andreas Venzke Gleitschirm-Fußsteuerung
US11084580B2 (en) * 2018-12-11 2021-08-10 Steven R Gay Adjustable shape kite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610895B1 (fr) 1989-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1375342B1 (fr) Avion à contrôle actif du vrillage de ses ailes
FR2804082A1 (fr) Aeronef a ailes tournantes
EP2114762B1 (fr) Aile de traction gonflable en delta
WO2019175264A1 (fr) Procedure de manœuvre d'un aerodyne hybride de type vtol ou stol
FR2610895A1 (fr) Dispositif de reglage en vol, de l'incidence d'une voilure porteuse, et voilure ainsi equipee
EP0680877B1 (fr) Avion de transport à empennage avant
EP0953504B1 (fr) Aéronef à efforts de voilure diminués
EP0160597A1 (fr) Voilure polymanoeuvrable et procédé de commande d'une telle voilure
FR2754779A1 (fr) Procede de repliage des pales d'un rotor principal de giravion et dispositif de mise en oeuvre
CH617896A5 (fr)
EP0217686A1 (fr) Perfectionnements apportés aux engins volants du type à voilure parachute
EP1585001A1 (fr) Procédé pour assurer la sécurité d'un aéronef volant horizontalement à faible vitesse
WO2005000672A1 (fr) Aile rigide de portance variable par deploiement d’une aile souple
EP0148805A2 (fr) Gréement de finesse élevée à manoeuvre simplifiée
WO1990005663A1 (fr) Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables
EP0481843B1 (fr) Dispositif pour piloter une voilure gonflable
FR2552395A1 (fr) Perfectionnements apportes aux helices sustentatrices pour aeronefs
WO2001052961A1 (fr) Barre de controle pour aile de traction avec enrouleur integre
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
FR2692863A1 (fr) Engin de vol à voile gonflable, de type parapente ou parachute.
FR2698847A1 (fr) Bride pour aile souple en forme de fuseau sphérique.
WO2011023908A1 (fr) Aile a voilure souple et a pilotage par deplacement du centre de gravite
FR2747641A1 (fr) Ballon captif a stabilite amelioree
EP1802522B2 (fr) Dispositif de bridage d'aile gonflable a transfert de charge
EP0129558A1 (fr) Systeme de voilure destine a la propulsion des navires ou des vehicules terrestres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse