CA1331034C - Suspension avant pour motoneige - Google Patents

Suspension avant pour motoneige

Info

Publication number
CA1331034C
CA1331034C CA000599995A CA599995A CA1331034C CA 1331034 C CA1331034 C CA 1331034C CA 000599995 A CA000599995 A CA 000599995A CA 599995 A CA599995 A CA 599995A CA 1331034 C CA1331034 C CA 1331034C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
ski
type vehicle
articulated
arm
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000599995A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Bibollet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bibollet SA
Original Assignee
Bibollet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bibollet SA filed Critical Bibollet SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1331034C publication Critical patent/CA1331034C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/04Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
    • A63C17/045Roller skis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/08Skis or snowboards motor-driven
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M27/00Propulsion devices for sledges or the like
    • B62M27/02Propulsion devices for sledges or the like power driven
    • B62M2027/021Snow bikes resembling conventional motorcycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M27/00Propulsion devices for sledges or the like
    • B62M27/02Propulsion devices for sledges or the like power driven
    • B62M2027/026Snow mobiles characterised by the suspension means

Landscapes

  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

SUSPENSION AVANT POUR MOTONEIGE Véhicule du type motoneige, constitué par un ensemble avant de direction articulé sur un ensemble arrière porteur autour d'un axe, iedit ensemble de direction étant constitué par une colonne de direction portant à son extrémité supérieure un guidon ou simolaire, et à son extrémité inférieure un ski caractérisé en ce que le ski est relié à la colonne de direction par un bras articulé intermédiaire, tandis-qu'un ensemble de suspension relie ledit bras articuié intermédiaire à ladite colonne de direction

Description

- 1~31~3~

E~ ENsIoN A~n~Nr P W R MrnxNEIGE
La présente invention concerne un véhicule du type véloneige ou matoneige.
Elle concerne plus particulièrement un perfectionnement relatif au dispositif de suspension de son ensemble avant de direction.
Le type de véhicule cité préoédemment, est destiné à se déplacer sur la neige, et comprend, d'une part un ensemble arrière porteur, et d'autre part un ensemble avant de direction. L'ensemble arrière porteur comprenant généralement le moteur destiné à actionner la chenille de propulsion, tandis que l'ensemble avant de dir,ection est monté pivctant sur l'avant dudit ensemble p~rteur.
Différents brevets ou demandes de brevet ont déjà décrit de tels engins, oomme par exl mple les brevets américains NP 3785448 en date du 15 janvier 1974 et 3645347 en date du 29 février 1972, le brevet suisse N 505 629 du 28 mai 1971 ainsi que la denE~nde française NP 2593461 qui porte la date du 31 juillet 1987.Dans tous oe s documents, il est représenté au décrit un système de 15 suspensian powr l'ensemble avant de direction dont on rappellera ci-après lesquelques caractéristiques. Dans le brevet américain N 3785448, ainsi que dans la demande francaise NP 2593461, la suspension est réalis~c par un simple ressort erdl~lhaot la colonne de direction, tandis que dans le brevet américain NP
3645347, le s~i est relié à la colonne de direction par l'intermédiaire d'une lame de flexian. Le brevet suisse N 505629 mantre un ski articulé à l'extremitéinferieure de la colonne de directian, alors qu'un amortisseur relie l'avant dudit ski à ladite colonne.
Mklgré tous les efforts développés par les constructeurs, les motoneiges de l'art antérieur mentionné précédemment, ainsi que oe lles commercialisées ne 25 dQ~nent pas entièrement satisfaction, car l'absorption des bosses et des différents ci~tacles ne se fait pas avec suffisamment de confort, et de s~écurité, et la conduite de celles-ci est rendue difficile, particulièrement dans les passages en ccurbe.
La présente inventian veut danc remédier aux inconvénients précités et 30 prapose une matoneige dont les capacités d'absorption des irrégularités du terrain sant particulièrement améliorées permettant ainsi le passage d~s bbstacles en taute securité et avec un grand confort.
A cet effet, la motoneige selon 1'invention est constituée par un ensemble avant de direction articulé sur un ensemble arrière porteur, ledit ensemble 35 avant de direction étant constitué par une colonne de direction portant à sonextremité supérieure un guidon, et à son e~3nemité inférieure un ski, caracterisée en oe que le ski avant est relié à la colonne .
~ .

~ 1331~3~
. .
de direction par un bras artlculé Intermédiaire, tandis-qu'un ensemble de suspension relie led~t bras articulé Intermédlaire a ladite colonrle de direction.
Selon une caractéristique complémentaire le bras art,cule 5 intermédia~re s~étend vers le bas et vers l'arrière, sGn extrémité avant étant articulée sur la colonne de direction ou ur,e pièce soli~aire de celle-ci, tandis-que son extrémité arrière est articulée sur le ski.
Selon une autre caractéristique complémentaire, l'extrémite avant du bras intermédialre est artlculée autour d'un axe transversal sur un bras de retenu solitiaire de l'extrémité Inférieure de la colonne de direction, et, s'étendant vers le bas et vers l'avant.
Selon une autre caractéristique, l'axe d'articulation de la color,ne de direction passe par un point du ski avant, situé à égale distance de sGn extrémité avar,t et de son extrémité arrière, ce qui rend plus aise le pivotement de la direction, et facilite ainsi les passages en courbe. Avec une telle disposition combinée à un bras articulé intermédiaire s'étendant vers l'arrière, ledit ski avant est chargé sur sa partie arrière, ce qul facllite le dé3augeage de sa partie avant, et facilite ainsi les absorbtions d'Gbstacles.
D'autres caractéristiques, et avantages de l'lnventior, se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexes, qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatlfs.
Les figures 1 à ~ montrent un premier mode de réalisation du
2~, dispositif selon l'invention.
La figure 1 est une vue latérale de la motoneige dans sa position d'utlllsatlon.
La figure 2 est une vue à plus grande échelle du système ~le suspension.
La figure 3 est une vue en coupe selon 111-111 de la figure 2.
La figure 4 est une vue partielle similaire à la figure 1 representar,t une variante de réalisation.
La flgure 5 est une vue schématique similaire à la figure 1 représentant la motoneige lors d'un passage d'obstacle.
La figure 6 est une vue schématique similaire à la figure I
représentant la motoneige lors d'un saut.
La motoneige selon l'invention est constituée par un ensemble avant de directlon ( 1 ) articulé de façon connue en soit autGur d~un axe (XX~) sur ~o un ensemble arrière porteur (2). L'axe de pivotement virtuel (XX') est dansle plan (P) vertical de symétrie générale de l'engin, et s'étend vers le bas et vers l'avant pour être incliné dans cedit plan, de façon a former un ~::
-3- 1~3~
angle (a) avec le sol. Selon une dispositlon avantageuse, I'axe virtuel (XX') de la colonne de direction ( 1 1 ) passe par un point (A) ~u ski avant ( 1~), .-ledit point (A) étant sensiblement à égale distance "1" de son extremité
avant (22) et de son extrémité arrière (23) La longueur "1" étant é~ale a la 5 longueur totale du ski "L" divisée par deux. L'ensemble arrière porteur (2) est constitué par un châssis (~) s~étendant vers l'arrière, constitué par une partie avant (~0) s~étendant vers l'arrière et vers le bas et une partie arrière (31 ) s~étendant vers l'arrière et vers le haut. La partie avant (30) en forme de U renversé, servant de support pour le moteur (4) tandls que la o partie arrière (31), en forme de caisson fermé, constitue le réservoir de carburant, et porte le pilote.
La motoneige est propulsée par une chenille (5) actionnée par le moteur (4) de façon connue en soit, et portée par un suPPort de chenille (8) retenu sur le châssls par deux bras articulés, un bras avant (9) articulé
15 dans la ~one avant de la partie arr~ère (~1) du châssis, et un bras arrlere ( 10) articulé à son extrémité arrière.
L'ensemble avant de direction (1) est constitué par une colonne ~e direction (I l) portant à son extrémité supérieure un gu~don ou slmilaire ( 12), et à la parti~ inférieure un ski ou pat~n ( 13). Comme or, peut ~e voir a20 la figure I, la colonne de direction ( 1 1 ) est articulée sur l'extrémité avant du châssis autour de l'axe (XX') qui est réalisé par un fourreau (110). Ur, tube ( 1 1 1 ) ouvert vers le bas constituant la partie inférleure de la colonr,e de direction ( 1 1).
Selon l'invention la retenue du ski avant ( 13) à ~a co~onne de 25 direction ( I 1 ) est assurée par un bras articulé intermédiaire ( 14) et un système ou combiné de suspension ( 15). Le bras intermédiaire ( 14) s'étend vers l'arrière, et vers le bas, et est articulé autour d'un axe transversal (YY') par son extrémité avant ( 140), sur un bras de retenu ( 16), tandis-que son extrémlté arrière (141) est articulée sur le ski avant (1~) .
30 autour d'un axe transversal (ZZ'). Selon une disposition préférée, le bras deretenu ( 16) s'étend vers l'avant et vers le bas, et est par exemple réalisé
par un profil en forme de poutre caisson soudé en (160) à l'extrémité
inférieure de la colonne de direction ( 1 1).
Le bras articulé intermédiaire (14) est par exemple (figure ~, 35 constitué par deux biellettes latérales parallèles (14~, 142'), dont le~
extrémités avant ( 140) sont articulees autour de l'axe (YY') sur le bras de retenu (16), tandis-que leur extrémité arrière (141) est articulée sur le ski autour de l'axe (ZZ').
Un système de butée limite le pivotement vers le haut de ~a par~tie 40 arriere (1JO) du ski ~13). A cet effet les biellettes (142, ~42'~ scnt prolongées vers l~arrière, par des prolor,gements ( I 43, 1 4J') reliés Par une traver;,e (~44), et formant un angle obtu "b" avec celles-ci (figure 2).

~331~34 D'autre ,Dart la traverse comprend une butée (17) dirigée v~rs la ba3, avantageusement élastique, et réalisée par exemple en caGutchGuc.
Notons aussi que les axes d'articulation (YY') et (ZZ') sGnt réalises ,espectivement par des boulons transversaux (18), et (19). Ledlt boulon 5 transversal (19) retenant l'extrémité arrière (141), est maintenu 5UI` la su~face supérieure (20) par un support (21) solidaire de la moitie arr,ère (1~0) du ski (13), situé à une distance "d" du talon (2~), telle que "d" so,t ir,ferieure à "1". La longueur "1" étant égale à la lcngueur totale du ski "L"
~ivisée par deux. Ce support est constltué par une saillie transversale du s~i, ou un élément rendu solidaire de celui-ci, et percé d'un trou transversal (210) pour recevoir l'axe du boulon (19). La position de l'axe (ZZ') permet de charger "C" le ski (13) dans sa partie arriere (130), et permettre ainsi le dé jaugeage de sa partie avant ( 1~1).
La suspension est constituée par un ensemble de suspension (15) 15 comprenant un amortlsseur (25) et un ressort (26).
Selon une disposition avantageuse, l'ensemble de suspenslon (15) est logé, du mo~ns en partle dans la colonne de directlon, qui a un dlamètre intérleur sufflssant pour en permettre le débattement autour de l'axe (UU') lors.du fonctionnement. Pour ce falre, I~extrémlté ~nférleure de la colonne 20 de d~rection se termine par un tube ( 1 1 1 ) ouvert vers le bas, et l'extrémite 3upérieure (27), de l'ensèmble de suspension est monté articulé dans la colonne de direction autour d'un axe transversal (UU'), tandls-que sor, extrém~té inférieure (28) est artlculé sur la bras intermediaire ( 14) autour d'un a~e (TT') reliant les deux biellettes (142,142') par l~ur portiGr, ~5 médiane.
La figure 4 montre une varlante selGn laquelle, le bras articulé
intermédlalre est directement artlculé sur l'extrémlté lnférleure de la colonne de directlon (11), le système de suspenslon (15) rellant ledlt bras artlculé ( 14) à la colonne de directlon ( 1 1).
30 La flsure 5 montre comment agit le système de suspension selGn l'invention, lors du passage d'un obstacle (~2). On volt que le ski absGrbe l'Gbstacle par pivotement du bras lntermédlalre selon F~, autour de l'axe (YY'), et ceci en comprlmant l'ensemble de suspenslon ( 15).
Sur la flgure 6 nous avons représenté la motonelge lors d'un saut, et 35 I'on constate que le bras lntermédlalre ~14) est sollicité par le systéme de suspension, en plvotement autour de l'axe (YY') selon F4, et que le pol~s de la partie avant du ski provoque son p~votement selon F5 autour de l'axe (ZZ'), ~usque ce que la butée (17) llmlte cedlt plvotement, et place le s~
dans une posltlon senslblement perpendiculalre à l'axe (XX') de la colonne 40 de dlrectlon, comme cela est représenté sur la flgure. Cette dlsposit,on de butée est partlculièrement appréclable quand elle est comblnée au systeme proposé dans la demande francalse de brevet déposée pâr la -5- 1331~34 demandresse sous le numéro 86 08001.
Quar,d le talon du ski retrouve le contact avec le sol, il y a dans un prem~er temps compression de la butée (17), et dans un deuxième temps action sur l'ensemble de suspension ( l S). L'angle "b" est donc tel que dans 5 la position extrème de la figure 6, le ski étant en butée sur le systeme de butée ( 17) se trouve dans une position sensiblernent perpendiculaire a la colonne de direction ( 1 1). Cette disposition de butée est particulièrement appréciable quand elle est combinée au systeme proposé dans ~a demar,de fran$aise de brevet déposée par la demandresse sous le numéro ~6 08001 On ne sortirait pas du cadre de l~invention si le système de suspension ne comprenait qu'un ressort (26), alors que l'amortl;.seur (25) serait supprimé.
eier, entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de realisatiol, décrlts et représentés ~ titre d'exemples, mais elle cornprend auss, tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (11)

1. Véhicule du type motoneige, constitué
par un ensemble avant de direction articulé sur un ensemble arrière porteur autour d'un premier axe, ledit ensemble de direction étant constitué par une colonne de direction ayant une extrémité supérieure portant un guidon, et une extrémité inférieure portant un ski, le ski étant relié à la colonne de direction par un bras articulé intermédiaire, caractérisé en ce qu'un ensemble de suspension relie ledit bras articulé
intermédiaire à ladite colonne de direction, le bras articulé intermédiaire s'étendant vers le bas et vers l'arrière, et ayant une extrémité avant articulée sur la colonne de direction ou une pièce solidaire de ladite colonne de direction autour d'un second axe transversal et une extrémité arrière articulée sur le ski autour d'un troisième axe transversal.
2. Véhicule du type motoneige selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité
avant du bras articulé intermédiaire est articulé
autour du second axe transversal sur un bras de retenue solidaire de l'extrémité inférieure de la colonne de direction, et s'étendant vers le bas et vers l'avant.
3. Véhicule du type motoneige selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité
inférieure de la colonne de direction est réalisée par un tube ouvert vers le bas et dans lequel est logé le système de suspension.
4. Véhicule du type motoneige selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bras articulé intermédiaire est constitué par deux biellettes latérales.
5. Véhicule du type motoneige selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité
avant du bras articulé intermédiaire est articulée directement sur l'extrémité inférieure de la colonne de direction.
6. Véhicule du type motoneige selon la revendication 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que le premier axe d'articulation de la colonne de direction passe par un point du ski, situé à égale distance d'une extrémité avant et d'une extrémité
arrière dudit ski.
7. Véhicule du type motoneige selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit troisième axe d'articulation du bras articulé intermédiaire sur le ski est disposé transversalement sur sa moitié
arrière.
8. Véhicule du type motoneige selon la revendication 1, 2, 3, 4, 5 ou 7, caractérisé en ce qu'un système de butée limite le pivotement vers le haut de la partie arrière du ski.
9. Véhicule du type motoneige selon la revendication 8, caractérisé en ce que le système de butée limite le pivotement vers le haut de l'arrière du ski par rapport au bras intermédiaire.
10. Véhicule du type motoneige selon la revendication 9, caractérisé en ce que la butée est élastique et est telle que le ski en butée se trouve dans une position sensiblement perpendiculaire au premier axe de pivotement de la colonne de direction.
11. Véhicule du type motoneige selon la revendication 1, 2, 3, 4, 5, 7, 9 ou 10, caractérisé
en ce que le bras intermédiaire est constitué par deux biellettes latérales prolongées vers l'arrière par deux prolongements formant un angle obtus, et reliés par une traverse comprenant une butée dirigée vers le bas.
CA000599995A 1988-05-17 1989-05-17 Suspension avant pour motoneige Expired - Fee Related CA1331034C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807130 1988-05-17
FR8807130A FR2631554B1 (fr) 1988-05-17 1988-05-17 Suspension avant pour motoneige

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1331034C true CA1331034C (fr) 1994-07-26

Family

ID=9366706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000599995A Expired - Fee Related CA1331034C (fr) 1988-05-17 1989-05-17 Suspension avant pour motoneige

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5064208A (fr)
CA (1) CA1331034C (fr)
FR (1) FR2631554B1 (fr)
SE (1) SE8901745L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7475751B2 (en) 2005-04-01 2009-01-13 Bombardier Recreational Products Inc. Snow vehicle

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU728254C (en) * 1997-06-17 2002-05-09 Rias Technologies (International) Limited A suspension arrangement for a wheeled conveyance
AUPO743497A0 (en) * 1997-06-17 1997-07-10 Buzz Bike International Pty Ltd Suspension arrangement for a wheeled conveyance
US6234263B1 (en) 1999-01-21 2001-05-22 A & D Boivin Design Recreational vehicle
CA2260319A1 (fr) 1999-02-10 2000-08-10 Robert Bessette Vehicule pour circuler sur une surface enneigee
US7182165B1 (en) 2002-01-14 2007-02-27 Keinath Mark B Snow cycle
US6783134B2 (en) * 2002-05-30 2004-08-31 Brad Geary Ski vehicle
US7040426B1 (en) 2002-06-04 2006-05-09 Polaris Industries, Inc. Suspension for a tracked vehicle
US7673711B1 (en) 2002-06-04 2010-03-09 Polaris Industries Inc. Tracked vehicle
US7438297B2 (en) * 2003-12-09 2008-10-21 Products Of Tomorrow, Inc. Ski attachment for a cambering vehicle
US7896362B1 (en) * 2005-08-22 2011-03-01 Brooke Oliver Scatchard Snow bike incorporating a double pivot ski assembly
US20070194541A1 (en) * 2006-02-23 2007-08-23 Maldeghem Ludwig Von Self-loading vehicle for use with sloped terrain
US20080142287A1 (en) * 2006-11-02 2008-06-19 Simmons Val J Liquified Fuel Gas Powered Recreational Vehicle
US8596398B2 (en) 2007-05-16 2013-12-03 Polaris Industries Inc. All terrain vehicle
US8240680B2 (en) * 2007-08-01 2012-08-14 Easy-Ski-Bike S.R.L. Skiing implement having a simplified structure
US8776931B2 (en) 2010-04-20 2014-07-15 Denis Boivin Track system for an all-wheel drive vehicle
US10266216B2 (en) 2010-04-20 2019-04-23 Denis Boivin Track system having anti-diving flaps
US10232910B2 (en) 2015-11-06 2019-03-19 Polaris Industries Inc. Snow vehicle
CA2919402A1 (fr) * 2016-02-01 2017-08-01 Arcouette, Gautier G. A. Velo a neige pliant
US9988067B1 (en) 2017-02-24 2018-06-05 Polaris Industries Inc. Snow bike and a front suspension for a snow bike
US10889338B2 (en) 2017-03-03 2021-01-12 Polaris Industries Inc. Snow vehicle
CA3121977C (fr) 2017-03-22 2024-04-30 Polaris Industries Inc. Vehicule de neige
US10293883B1 (en) 2017-07-06 2019-05-21 Bombardier Recreational Products Inc. Snowmobile
US11814136B2 (en) 2019-08-20 2023-11-14 Polaris Industries Inc. Snow vehicle

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1988482U (de) * 1968-04-02 1968-06-27 Erika Goerisch Lenkbarer einspurschlitten mit schwingfederung.
DE1923926C3 (de) * 1969-05-10 1979-03-01 Porsche, Ferdinand A., 7000 Stuttgart Einspuriger Kufenschlitten
DE2063544B2 (de) * 1970-12-23 1975-07-24 Walter 8311 Pauluszell Foeckersperger Zusammenlegbarer einspuriger Kufenschlitten
US3645347A (en) * 1971-05-26 1972-02-29 Williard L Brant Guide means for skis
FI50398C (fi) * 1972-01-26 1976-03-10 Valmet Oy Laite moottorikelkan ohjaussuksessa kelkan hallittavuuden parantamisek si
US3931862A (en) * 1974-12-05 1976-01-13 Bombarider Limited Ski suspension for front of snowmobile
DE8133936U1 (de) * 1981-11-20 1982-07-01 Kämpf, Kurt, 8000 München "skibob"
FR2593461A1 (fr) * 1985-08-13 1987-07-31 Bibollet Jean Claude Dispositif avant de direction pour vehicule
FR2586226B1 (fr) * 1985-08-13 1990-05-18 Bibollet Jean Claude Vehicule du type motoneige
US4690234A (en) * 1986-04-11 1987-09-01 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Stabilizing means for snowmobile
FR2599328B1 (fr) * 1986-05-29 1990-10-19 Bibollet Jean Claude Systeme de butee de direction pour vehicule et notamment pour motoneige.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7475751B2 (en) 2005-04-01 2009-01-13 Bombardier Recreational Products Inc. Snow vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
US5064208A (en) 1991-11-12
SE8901745D0 (sv) 1989-05-16
FR2631554B1 (fr) 1991-02-15
SE8901745L (sv) 1989-11-18
FR2631554A1 (fr) 1989-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1331034C (fr) Suspension avant pour motoneige
EP1704077B1 (fr) Engin de glisse sur neige
WO1987001085A1 (fr) Vehicule, notamment motoneige
FR2880862A1 (fr) Train arriere pour bicyclette
FR2730457A1 (fr) Dispositif de suspension de vehicule a roue avant directrice et vehicule correspondant
FR2576563A1 (fr) Suspension de siege
EP0975509B1 (fr) Suspension arriere pour bicyclette
FR2616405A1 (fr) Tricycle motorise a roues arrieres independantes
FR2629039A1 (fr) Motocyclette du type comportant un cadre avant et un cadre arriere a oscillations laterales relatives
CA2260319A1 (fr) Vehicule pour circuler sur une surface enneigee
FR2675703A1 (fr) Skateboard.
FR2662610A1 (fr) Perfectionnement pour ensemble avant de direction de motoneige.
EP1078782B1 (fr) Dispositif de suspension perfectionné pour une roue avant de véhicule automobile.
FR2672504A1 (fr) Dispositif de suspension avant pour ensemble de direction de motoneige.
FR2661107A1 (fr) Dispositif de suspension pour ensemble avant de direction de motoneige.
FR2888760A1 (fr) Engin bicycle pouvant etre dirige par un utilisateur debout en position transversale a plateau avant en porte-a-faux
FR2593461A1 (fr) Dispositif avant de direction pour vehicule
FR2667041A1 (fr) Engin de locomotion tout terrain a trois roues.
FR2878495A1 (fr) Dispositif de suspension et de direction constituant un train avant de vehicule a deux roues
FR2752213A1 (fr) Perfectionnement pour chassis de vehicule
WO2015124842A1 (fr) Traîneau
FR2601920A1 (fr) Vehicule glissant dirigeable et freinable.
WO2022064128A1 (fr) Système de stabilisation pour bicyclette
FR2739605A1 (fr) Cadre polyvalent pliable pour char leger a voile
FR2744028A1 (fr) Perfectionnement pour ensemble avant de direction de motoneige

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed