FR2593461A1 - Dispositif avant de direction pour vehicule - Google Patents

Dispositif avant de direction pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2593461A1
FR2593461A1 FR8513289A FR8513289A FR2593461A1 FR 2593461 A1 FR2593461 A1 FR 2593461A1 FR 8513289 A FR8513289 A FR 8513289A FR 8513289 A FR8513289 A FR 8513289A FR 2593461 A1 FR2593461 A1 FR 2593461A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering
axis
steering column
vehicle
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8513289A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8513289A priority Critical patent/FR2593461A1/fr
Publication of FR2593461A1 publication Critical patent/FR2593461A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M27/00Propulsion devices for sledges or the like
    • B62M27/02Propulsion devices for sledges or the like power driven
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B13/00Sledges with runners
    • B62B13/02Sledges with runners characterised by arrangement of runners
    • B62B13/06Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in two or more parallel lines
    • B62B13/08Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in two or more parallel lines with steering devices
    • B62B13/10Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in two or more parallel lines with steering devices with swivelling portions of the runners; with a swivelling middle runner
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M27/00Propulsion devices for sledges or the like
    • B62M27/02Propulsion devices for sledges or the like power driven
    • B62M2027/021Snow bikes resembling conventional motorcycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M27/00Propulsion devices for sledges or the like
    • B62M27/02Propulsion devices for sledges or the like power driven
    • B62M2027/026Snow mobiles characterised by the suspension means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

Dispositif avant de direction d'un véhicule, comprenant un ensemble avant de direction monté pivotant sur un ensemble arrière porteur, et constitué par un guidon 7 fixé à l'extrémité supérieure d'une colonne de direction 3 dont l'extrémité inférieure est reliée à une roue ou un ski, caractérisé par le fait que la colonne de direction 3 est d'une part pivotante autour d'un axe XX' disposé dans le plan vertical longitudinal P de symétrie général du véhicule, et d'autre part mobile en translation le long de cet axe XX', ledit ensemble avant la direction constituant un ensemble solidaire en pivotement et en translation, la translation vers le haut se faisant contre l'action d'un ressort de suspension 36. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Dispositif avant de direction pour véhicule
La présente invention concerne un véhicule du type à roues tels que vélo ou moto, ou du type à skis et/ou chenilles tels que véloneige ou motoneige. Elle concerne plus particulièrement le dispositif avant de direction et de suspension.
On connait déjà de nombreux véhicules du type de ceux désignés précédemment, et pour lesquels la direction avant comprend généralement un guidon fixé à un colonne de direction montée pivotante sur un cadre ou un châssis. La roue avant ou le ski avant étant relié à la colonne de direction. Certains véhicules n'ont pas de suspension avant, comme certains vélos ou skibobs. On peut citer en exemple, ceux décrits dans les brevets suisses N"546584, N"489250 . Mais ces engins sont particulièrement inconfortables, car toutes les vibrations causées par les irrégularités du terrain sont transmises au pilote.
n2autFres véhicules sont munis de suspension avant, comme dans la demande de brevet francaise N"83 10186, ou dans le brevet suisse Na 505 629. A cet effet, la roue ou le ski avant est relié à la colonne de direction par l'intermédiaire d'un système élastique assurant la suspension avant de l'engin. Dans tous les dispositifs connus, la colonne de direction ne fait que pivoter dans un fourreau, et la hauteur relative du guidon par rapport au châssis est constante. Ces dispositifs sont donc constitués de nombreuses pièces et ie confort en résultant n n est pas moins médiocre.
La présenteinvention veut remédier à ces inconvénients en proposant une solution tout à fait simple et procurant un confort particulièrement satisfaisant au pilote.
A cet effet, elle propose un dispositif avant de direction d'un véhicule, comprenant un ensemble avant pivotant sur un ensemble arrière porteur autour d'un axe disposé dans le plan longitudinal vertical du véhicule, le dit ensemble avant étant constitué par une colonne de direction reliée à son extrémité supérieure à un guidon, et à son extrémité inférieure à une roue ou un ski, cet ensemble étant d'une part solidaire en pivotement, et d'autre part solidaire en coulissement le long de cet axe contre l'action d'un ressort.
Selon une caractéristique complémentaire de l'invention l'axe de pivotement est matérialisé par un fourreau solidaire du châssis.
Selon une autre caractéristique, le ressort de suspension est un ressort de compression qui est d'une part en appui contre la partie inférieure du fourreau, et d'autre part contre une pièce d'appui solidaire de la colonne de direction.
Selon une autre caractéristique, le dispositif comprend aussi un système d'amortissement des chocs en retour.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue latérale représentant un véhicule selon l'invention sur terrain plat.
La figure 2 est une vue latérale lors d'un passage d'une bosse.
Les figures 3 et 4 montrent un détail de l'une des caractéristiques complémentaires de l'invention.
La figure 5 est une vue similaire à la figure 3 représentant une variante.
La figure 6 est une vue en coupe VI-VI de la figure 1.
Le véhicule est constitué par un ensemble avant de direc tion (1), articulé autour d'un axe (XX') sur un ensemble arrière porteur (2). L'ensemble avant de direction (1) comprend, une colonne de direction (3), reliée à son extrémité supérieure (6) à unguidon ou similaire, et à sa partie inférieure (4) à un patin ou ski avant (50). L'ensemble arrière porteur (2j comprend un châssis (8), un moteur (9) actionnant une chenille (10), et une selle (11) pour porter le pilote (110). Avantageusement le moteur est protégé par un carénage (12) qui donne aussi une esthétique heureuse à la moto ainsi que différentes fonctions telles qu'entrée (120) et sortie (13) d'air.La chenille '10) est montée sur un support chenille (14), lui même porté par un bras avant (15) et un bras arrière (16). Le bras avant (15) étant articulé à la partie centrale du châssis, tandis que le bras arrière (16) est articulé à l'extrémité arrière du châssis.
Le châssis (8) est constitué par une poutre s'étendant d'avant vers l'arrière et le moteur (9) est fixé au dessus de sa partie avant L'axe (XX') de pivotement de la colonne de direction (3) est matérialisé par un fourreau (18) constitué par un tube percé d'un trou (1O), permettant le passaae de la dite colonne de direction. Le fourreau est solidaire de la parlie avant du châssis (8).
Selon une disposition avantageuse, le châssis (8) est constitué par une poutre caisson, servant de réservoir pou'. le carburant nécessaire à l'alimentation du moteur. L'axe (XX') forme un angle aigu (oc) avec le plan (50) d'appui du véhicule.
La partie inférieure du fourreau (18) comprend une face d'appui, (181) pour le ressort de suspension (36), qui est un ressort de compression qui est aussi en appui sur une pièce ou colerette (42) solidaire de la partie inférieure de la colonne de direction (3). La partie centrale de la colonne de direction a une section cylindrique et passe de façon ajustée dans le trou qioûj du fourreau tri8), tandis que le ressort de suspension (36) est disposé autour de la partie inférieure de la colonne de direction. Le guidon étant solidaire de la partie supérieure (6). L'ensemble avant de direction (1) peut donc d'une part pivoter librement selon Ci ou 2, autour de l'axe (XX'), et d'autre part coulisser selon Ti ou T2 le long de l'axe (xi').
Le coulissement vers le haut selon T2 se fait contre l'action du ressort de suspension (36), et c'est ce même ressort qui force au coulissement vers le bas selon T1. On notera que ,,eion 'invention c'est tout l'ensemble avant de direction (1) constitué du guidon (7), de la colonne de direction (3) et du ski avant (5) qui forme un ensemble solidaire mobile en pivo- tement autour de l'axe (XX'). eL aussi solidaire en déplacement axial selon (XX'.
La figure 1 montre le véhicule dans sa position inactive sur terrain plat. La figure 2 montre le véhicule lorsque ensemble avant de direction passe sur une bosse (500). On voit que tout l'ensemble avant, c'est à dire le ski (5), la colonne de direction (3), et le guidon (7), coulisse dans le fourreau (18) vers le haut selon T2. Ce coulissement se faisant contre t action du ressort (36) et s'accompagnant donc d'une compression de celui-ci. Après le passage de la bosse, le véhicule rexZiendra dans sa position représentée à la figure 1 grâce au ressort (36) qui se détendra en reprenant sa position initiale.
Pour limiter le coulissement vers le bas selon T1, la coionne de direction (3) coiiiprend une coloreçte (300; qui prend appui (figure 1) sur la partie supérieure (182) du fourreau (18).
Mais le retour dans la position initiale, s'accompagne d'un choc entre la dite colerette (300) et ie fourreau. Aussi de façon avantageuse, le véhicule comprend un système élastique d'amortissement (41). Les figures 3 et 4 représentent un mode de réalisation, selon lequel le système plastique d'amortissement est constitué par une bague (41') en matériau élastique tel que caoutchouc ou plastique. La figure 3 montre la position rétractée de la colonne (3). La figure 4 montre le retour dans la position normale, juste au moment du choc entre la colerette et la bague d'amortissement (41'), qui se déforme.
La figure 5, montre une variante de système élastique d'amortissement. Selon celle-ci,celui-ci est constitué par un ressort de compression (41'').
Pour amortir les irrégularités mineures du terrain, la liaison entre le ski avant (5) et la colonne de direction (3v se fait par l'intermédiaire d''une lame elastique (501), faisant ressort.
On ajoutera que l'axe (XX') est de façon connu situé dans le plan longitudinal vertical (P) de symétrie générale du véhicule.
L invention a été décrite sur la base d'un véhicule du type motoneige. mais on ne sortirait pas du cadre de l'invention tion si le dispositif décrit était utilise pour un autre engin.
comme un engin monte sur roues, tel que moto ou vélo. L'homme du métier n aurait qu'à substituer le ski avant (5) et la chenille arrière par des roues.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réali station décrits et représentésà titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif avant de direction d'un véhicule, comprenant un ensemble avant de direction (1) monté pivotant sur un ensem ble arriére porteur (2), et constitué par un guidon (7) fixé à l'extrémité supérieure d'une colonne de direction (3) dont l'extrémité inférieure est reliée à une roue ou un ski (5), caractérisé par le fait que a colonne de direction (3) est d'une part pivotante autour d'un axe (XX') disposé dans le plan vertical longitudinal (P) de symétrie général du véhicule, et d'autre part mobile en translation le long de cet axe (XX'), le dit ensemble avant de direction constituant un ensemble sol i- daire en pivotement et en translation, la translation vers le haut se faisant contre l'action d'un ressort de suspension (36).
2. Dispositif selon la revendication l,caractérisé par le fait que l'axe (XX') est matérialisé par un fourreau (18) soli daire du châssis (8! et constitué par un tube comprenant un trou (180) selon son axe, dans lequel pivote et coulisse la colonne de direction (3).
3. Dispositif selon la revendication 2,caractérisé par ie fait que le ressort de suspension avant (36) est un ressort de compression qui est d'une part en appui contre la partie inférieure (181) du fourreau, et d'autre part contre une colerette r42) solidaire d la colonne de direction (3).
4. Dispositif selon la revendication 3,caractérisé par le fait que le mouvement de coulissement vers le bas de la colonne de direction est limité par une colerette (300) solidaire de la dite colonne,qui est destinée à venir s'appuyer sur un sys tème d'amortissement (41) disposé entre la colerette (300) et la partie supérieure du fourreau (in).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédents, caractérisé par le fait que la liaison entre la colonne de direction (3) et le ski avant (53 se fait par l'intermédiaire d'un système élastique d'amortissement (501) tel qu'une lame de flexion.
FR8513289A 1985-08-13 1985-08-13 Dispositif avant de direction pour vehicule Pending FR2593461A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513289A FR2593461A1 (fr) 1985-08-13 1985-08-13 Dispositif avant de direction pour vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513289A FR2593461A1 (fr) 1985-08-13 1985-08-13 Dispositif avant de direction pour vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593461A1 true FR2593461A1 (fr) 1987-07-31

Family

ID=9322700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513289A Pending FR2593461A1 (fr) 1985-08-13 1985-08-13 Dispositif avant de direction pour vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593461A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5064208A (en) * 1988-05-17 1991-11-12 Bibollet S.A. Front suspension and steering assembly for a snow-bike
CN115320698A (zh) * 2022-06-27 2022-11-11 中国第一汽车股份有限公司 一种四人雪车底盘及雪橇车

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5064208A (en) * 1988-05-17 1991-11-12 Bibollet S.A. Front suspension and steering assembly for a snow-bike
CN115320698A (zh) * 2022-06-27 2022-11-11 中国第一汽车股份有限公司 一种四人雪车底盘及雪橇车

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1883574B1 (fr) Train arriere pour bicyclette
CA1331034C (fr) Suspension avant pour motoneige
EP3131769B1 (fr) Véhicule possédant un châssis et une nacelle pendulaire
EP1704077B1 (fr) Engin de glisse sur neige
FR2636035A1 (fr) Motocyclette a roue avant motrice
FR2723561A1 (fr) Bicyclette comportant un cadre a articulation
FR2613314A1 (fr) Engin bicycle a roues avant et arriere directrices
FR2687976A1 (fr) Vehicule, en particulier bicyclette, comportant des suspensions a bras oscillants.
FR2774354A1 (fr) Fourche avant suspendue pour velo tout terrain et moto
FR2889834A1 (fr) Bicyclette munie de suspension
FR2495093A1 (fr) Motocyclette a suspension arriere perfectionnee
EP0726198A2 (fr) Dispositif de suspension de véhicule à roue avant directrice, et véhicule correspondant
EP0975509B1 (fr) Suspension arriere pour bicyclette
FR2612148A1 (fr) Motocyclette a vitesse de virage accrue
FR2629039A1 (fr) Motocyclette du type comportant un cadre avant et un cadre arriere a oscillations laterales relatives
EP1363831B1 (fr) Suspension arriere d'un vehicule avec une roue motrice portee par un bras oscillant
FR2593461A1 (fr) Dispositif avant de direction pour vehicule
FR2968626A1 (fr) Engin de descente tout terrain qui comprend un chassis sur lequel est monte deux essieux constitue de deux trucks reglables avec deux roues directrices freinees par hydraulique et d'une potence fixe avec poignees additionnelles
FR2852290A1 (fr) Structure de montage de garde-boue avant
FR2937004A1 (fr) Suspension arriere d'un vehicule a deux roues ou similaire
FR2642392A1 (fr) Vehicule motorise ou tracte
FR2547264A1 (fr) Dispositif de retenue d'une des roues d'un vehicule a deux roues
FR2662610A1 (fr) Perfectionnement pour ensemble avant de direction de motoneige.
FR2847224A1 (fr) "2 roues" monotraces, optimises pour avoir un centre de gravite global(engin plus utilisateur(s))aussi bas que possible et equipements securitaires associes
FR2526747A1 (fr) Vehicule monocycle