FR2757717A1 - Appareils de communication pour tout type de vehicule et notamment les motocyclettes - Google Patents

Appareils de communication pour tout type de vehicule et notamment les motocyclettes Download PDF

Info

Publication number
FR2757717A1
FR2757717A1 FR9616240A FR9616240A FR2757717A1 FR 2757717 A1 FR2757717 A1 FR 2757717A1 FR 9616240 A FR9616240 A FR 9616240A FR 9616240 A FR9616240 A FR 9616240A FR 2757717 A1 FR2757717 A1 FR 2757717A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receiver
motorcycle
transmitter
transceiver
microphone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9616240A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALLEGRUCCI ROBERT
Original Assignee
ALLEGRUCCI ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALLEGRUCCI ROBERT filed Critical ALLEGRUCCI ROBERT
Priority to FR9616240A priority Critical patent/FR2757717A1/fr
Publication of FR2757717A1 publication Critical patent/FR2757717A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/30Mounting radio sets or communication systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/38Transceivers, i.e. devices in which transmitter and receiver form a structural unit and in which at least one part is used for functions of transmitting and receiving
    • H04B1/3827Portable transceivers
    • H04B1/3877Arrangements for enabling portable transceivers to be used in a fixed position, e.g. cradles or boosters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Transceivers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de communication duplex (15) pour véhicule à moteur, tel qu'une motocyclette, qui est constitué d'un émetteur-récepteur (16) porté par le motocycliste, alimenté par une source d'énergie rechargeable (17 ou 18) et relié à au moins un ensemble haut-parleur (19) et microphone (20). Elle peut également concerner un appareil simplex. Cet appareil est caractérisé par le fait qu'un autre émetteur-récepteur (21) installé sur la motocyclette est présent, est alimenté par la source d'énergie installée sur ladite motocyclette et est relié à un téléphone cellulaire portatif ou fixe (22). L' invention trouve une application préférentielle dans l'équipement des motocyclettes de police ou de coursiers.

Description

La présente invention a pour objet un nouveau type d'appareils de communication destinés à équiper des véhicules à moteur en mouvement tels que motocyclettes, automobiles, camions, avions, mais également des grues, etc.
Ces appareils permettent de communiquer sans fil entre le véhicule et le conducteur de ce véhicule.
L'état de la technique peut être défini par le document WO-A94/08400 qui propose un système de communication pour véhicules à moteur, en particulier les motocyclettes de police. Il permet à l'agent d'entrer en radiocommunication avec le central, qu'il soit sur sa motocyclette ou à une certaine distance de celle-ci. A cette fin, il porte un émetteur-récepteur supplémentaire qui peut être activé par un autre appareil récepteur.
Il s'agit ici d'un système d'intercommunication phonique en alternat entre l'utilisateur et le poste fixe installé sur la motocyclette.
La présente invention a trait à deux modes de réalisation qui diffèrent de la demande de brevet précédente par le fait que la version la plus complexe fonctionne en duplex intégral, et que la version simplifiée fonctionne en simplex sans utilisation de la phonie, comme c'est le cas dans l'état de la technique.
A cet effet, selon un premier mode de réalisation, la présente invention concerne un appareil de communication simplex pour un véhicule à moteur, tel qu'une motocyclette, qui est constitué d'un émetteur-récepteur classique ou talkie-walkie alimenté par une source d'énergie rechargeable et relié à au moins un ensemble haut-parleur et microphone, caractérisé par le fait qu'un récepteur est connecté en position intermédiaire entre le talkie-walkie et l'ensemble hautparleur et microphone, qu'un émetteur est positionné sur la motocyclette et est connecté à un bouton-poussoir au niveau du guidon, et que l'émetteur transmet, du fait de l'actionnement ou non du bouton-poussoir, au récepteur une commande pour permettre d'actionner l'alternat du talkie-walkie.
Selon un second mode de réalisation, l'invention propose un appareil de communication duplex pour un véhicule à moteur, tel qu'une motocyclette, qui est constitué d'un émetteur-récepteur porté par le motocycliste, alimenté par une source d'énergie rechargeable et relié à au moins un ensemble haut-parleur et microphone, caractérisé par le fait qu'un autre émetteur-récepteur installé sur la motocyclette est présent, est alimenté par la source d'énergie installée sur ladite motocyclette et est relié à un téléphone cellulaire portatif ou fixe.
Quel que soit le mode de réalisation, les batteries du récepteur et de l'émetteur-récepteur portés par le motocycliste sont rechargeables par l'intermédiaire d'un chargeur secteur qui transforme la tension de 220 V à 12 V.
Les batteries du récepteur et de l'émetteur-récepteur portés par le motocycliste sont rechargeables par l'intermédiaire d'un chargeur qui peut être branché sur l'allume-cigare d'un véhicule, tel qu' une automobile.
La fréquence radio de communication entre l'émetteur et le récepteur ou entre les deux émetteurs-récepteurs est codée.
Tout ou partie des composants qui constituent les émetteurs, récepteurs ou émetteurs-récepteurs sont blindés pour éviter les perturbations, interférences, brouillagesou parasites.
Tout ou partie des câblages et transferts d'informations radio ou de signalisation sont protégés par des perles de ferrite.
Les circuits sont blindés par des protections métalliques.
Il est possible d'appliquer cet appareil à tous les types de véhicules tels que voitures, camions, grues, avions.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent deux modes de réalisation selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 représente une vue générale du mode de réalisation fonctionnant en simplex.
La figure 2 représente une vue générale du mode de réalisation fonctionnant en duplex.
La présente invention concerne un appareil de communication spécialement étudié pour les motocyclistes.
Cet appareil de communication peut se présenter sous deux versions différentes qui permettent, à chaque fois, la communication sans fil entre la motocyclette et le motocycliste.
Selon un premier mode de réalisation représenté à la figure 1, l'appareil de communication 1 fonctionne en simplex, c'est-à-dire qu'il commande l'alternat d'un talkie-walkie 2 et peut fonctionner avec toutes marques en version alternat simplex.
Il peut être utilisé par la police, les motos écoles, les coursiers, etc.
Le deuxième mode de réalisation est représenté à la figure 2 et concerne un appareil de communication duplex 15.
Celui-ci est utilisé avec un téléphone portatif 22 ou téléphone cellulaire qui permet à l'utilisateur du téléphone 22 de s'éloigner dans un rayon de 50 mètres ou plus de la moto, en version duplex intégrale, et de permettre la continuité de la conversation.
Selon la version de la figure 1, l'appareil de communication simplex est classiquement constitué d'un talkie-walkie 2 porté par l'utilisateur de la motocyclette qui comporte un casque 14, intégrant un microphone 4 et un haut-parleur 3 pour la communication entre le motocycliste et une source d'information extérieure, par l'intermédiaire du moyen de réception constitué de l'antenne 11 du talkie-walkie 2.
Le problème essentiel de ce type de réalisation classique, est que le motocycliste ne peut répondre et utiliser son appareil qu'en s'arrêtant et en manipulant le talkie-walkie 2.
Selon la présente invention, on insère entre le talkie-walkie 2 et les éléments de communication 3 et 4 du casque 14, un récepteur 5, qui permet une liaison simplex avec un émetteur 6 installé sur la motocyclette. Cet émetteur 6 permet au motocycliste par l'actionnement d'un bouton-poussoir 7, installé sur le guidon 8 de la motocyclette, de communiquer en parlant dans le microphone 4. Il n'a donc plus la nécessité de s'arrêter pour actionner le talkie-walkie 2.
De manière tout à fait classique, le récepteur 5 comporte un ensemble microphone et haut-parleur déporté 10. L'alimentation électrique des différents éléments du récepteur 5 est effectuée par des batteries internes, comme c'est le cas pour le talkie-walkie 2, et l'alimentation électrique des différents éléments de l'émetteur 6 est effectuée par la batterie du véhicule, comme c'est le cas avec le câble d'alimentation électrique 13 de l'émetteur 6. La recharge des batteries internes s'effectue par l'intermédiaire d'un chargeur secteur 9 qui est alimenté par un câble électrique 12 en courant 220
V qui est ensuite transformé en 12 V pour permettre le bon fonctionnement du récepteur 5.
On remarque que, dans ce mode de réalisation, l'émetteur 6 ne peut envoyer les informations par voie hertzienne, selon la flèche
F1, que dans une direction vers le récepteur 5.
Selon la figure 2, un second mode de réalisation est possible qui est un peu plus complexe, puisqu'il s'agit d'un système de fonctionnement en duplex. Cet appareil de communication duplex 15 est constitué d'une partie qui est fixe sur la motocyclette et d'une partie portée par le motocycliste. Il s'agit essentiellement d'un appareil pour permettre l'intercommunication en duplex entre l'émetteur-récepteur 16 qui permet de transmettre les informations reçues par un autre émetteur-récepteur 21, lui-même porté par le motocycliste.
Entre ces deux émetteurs-récepteurs 16 et 21 les communications s'effectuent par voie hertzienne selon F2 et F3 dans les deux sens.
Bien entendu, il est nécessaire que l'émetteur-récepteur 21 soit en liaison filaire avec un téléphone cellulaire portatif ou fixe 22 qui reçoit ses appels téléphoniques par l'intermédiaire d'une antenne 23.
Ces deux appareils, émetteur-récepteur 21 et téléphone 22, sont alimentés par une batterie de 12 V, selon un mode de réalisation préférentiel. Cette batterie peut être une source d'énergie continue de 12 V telle que la batterie du véhicule.
En ce qui concerne l'émetteur-récepteur 16, celui-ci est associé avec le casque 24 porté par le motocycliste, ce casque 24 comportant, d'une part, un haut-parleur 19 et, d'autre part, un microphone 20.
L'alimentation de cet émetteur-récepteur 16 est fournie par sa batterie interne qui, elle, peut être rechargée soit par un chargeursecteur 17, qui transforme l'électricité de 220 V à 12 V, par exemple, ou bien par un allume cigare 18 permettant ainsi la connexion directement au niveau d'un véhicule de type automobile ou autre.
Bien entendu, les fréquences radio et les protocoles de signalisation numérique seront adaptés selon la législation en vigueur dans chaque pays et dans chaque ministère ou service civil ou militaire.
REFERENCES
1. Appareil de communication simplex
2. Talkie-walkie
3. Haut-parleur
4. Microphone
5. Récepteur
6. Emetteur
7. Bouton-poussoir
8. Guidon
9. Chargeur secteur 10. Ensemble microphone et haut-parleur déporté 11. Antenne du talkie-walkie 2 12. Câble d'alimentation électrique du chargeur 9 13. Câble d'alimentation électrique de l'émetteur 6 14. Casque 15. Appareil de communication duplex 16. Emetteur-récepteur porté par la motocyclette 17. Chargeur secteur 18. Allume-cigare 19. Haut-parleur 20. Microphone 21. Emetteur-récepteur 22. Téléphone portatif 23. Antenne du téléphone 22 24. Casque
F1. Transmission hertzienne simplex entre l'émetteur 6 et le
récepteur 5
F2 et F3. Transmission hertzienne duplex entre les émetteurs
récepteurs 16 et 21.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    qu'un émetteur (6) est positionnée sur la motocyclette et est connecté à un bouton poussoir (7) au niveau du guidon (8), et que l'émetteur (6) transmet, du fait de l'actionnement ou non du bouton poussoir (7), au récepteur (5) une commande pour permettre d'actionner l'alternat du talki- walkie (2).
    Appareil de communication pour un véhicule à moteur, tel q'une qu'une motocyclette qui est constituée d'un émetteur récepteur classique ou r!l < ic-walkie (2) alimenté par une source d'énergie rechargeable et relié à au moins un ensemble haut parleur (3) et microphone (4), caractérisé pour une transmission simplex par le fait qu'un récepteur (5) est connecté en position intermédiaire entre kw aj-walkie (2) et l'ensemble haut parleur (3) et microphone (4)
  2. 2 Appareil de communication (15) pour un véhicule à moteur, tel qu'une motocyclette, qui est constitué d'un émetteur récepteur (16) porté par le motocycliste alimenté par une source d'énergie rechargeable (17 ou 18) et relié à au moins un ensemble haut parleur (19) et microphone (20) caractérisé pour une transmission
    Duplex par le fait qu'un autre émetteur récepteur (21) installé sur une motocyclette est présent, est alimenté par la source énergie installée sur ladite motocyclette et est relié à un téléphone cellulaire portatif ou fixe (22)
  3. 3 Appareil, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les batteries du récepteur (5) ou de l'émetteur -récepteur (16) portés par le motocycliste sont rechargeables par l'intermédiaire d'un chargeur secteur (9 ou 17) qui transforme la tension de 220 V à 12 V;
  4. 4 Appareil, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les batteries du récepteur (5) ou de l'émetteur-récepteur (16) portés par le motocycliste sont rechargeables par l'intermédiaire d'un chargeur qui peut être branché sur l'allume-cigares (18) d'un véhicule, tel qu'une automobile.
  5. 5. Appareil, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la fréquence radio de communication entre l'émetteur (6) et le récepteur (5) ou entre les deux émetteurs-récepteurs (16 et 21) est codée.
  6. 6. Appareil, selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 5, caractérisé par le fait que tout ou partie des composants qui constituent les émetteurs (6), récepteurs (5) ou émetteurs-récepteurs (16 et/ou 21) sont blindés pour éviter les perturbations, interférences, brouillages ou parasites.
  7. 7. Appareil, selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 5 ou 6, caractérisé par le fait que tout ou partie des câblages et transferts d'informations radio ou de signalisation sont protégés par des perles de ferrite.
  8. 8. Appareil, selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 5 à 7, caractérisé par le fait que les circuits sont blindés par des protections métalliques.
  9. 9. Application de l'appareil, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, à tous les types de véhicules tels que les voitures, camions, grues, avions.
FR9616240A 1996-12-24 1996-12-24 Appareils de communication pour tout type de vehicule et notamment les motocyclettes Pending FR2757717A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616240A FR2757717A1 (fr) 1996-12-24 1996-12-24 Appareils de communication pour tout type de vehicule et notamment les motocyclettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616240A FR2757717A1 (fr) 1996-12-24 1996-12-24 Appareils de communication pour tout type de vehicule et notamment les motocyclettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2757717A1 true FR2757717A1 (fr) 1998-06-26

Family

ID=9499320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9616240A Pending FR2757717A1 (fr) 1996-12-24 1996-12-24 Appareils de communication pour tout type de vehicule et notamment les motocyclettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757717A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000006481A1 (fr) * 1998-07-24 2000-02-10 Atecs Mannesmann Ag Installation pour la communication entre un moyen de suspension de charges et la passerelle de commande d'un ensemble grue servant au transbordement de charges
WO2004112353A2 (fr) * 2003-06-13 2004-12-23 Khaled Belkhiria Chargeur de telephone portable pour vehicules a deux roues
US7003317B2 (en) 2003-01-24 2006-02-21 Belcher Willie S Motorcycle helmet communication cable
CN1306676C (zh) * 2003-08-12 2007-03-21 重庆隆鑫工业(集团)有限公司 摩托车附加手机充电装置
EP2042417A1 (fr) * 2007-09-28 2009-04-01 Parrot Ensemble téléphonique de type "mains libres" pour motocycle, télécommandé au guidon

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4363935A (en) * 1979-06-08 1982-12-14 Hitachi, Ltd. Mobile radio telephone system
WO1994008400A1 (fr) * 1992-10-07 1994-04-14 Ceotronics Gmbh Elektronische Hör- Und Sprechsysteme Systeme de communication pour vehicules a moteur en mouvement, en particulier les motocyclettes de police
DE4310230A1 (de) * 1992-11-26 1994-06-01 Sel Alcatel Ag Tragbares Teilnehmerendgerät für den Mobilfunk

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4363935A (en) * 1979-06-08 1982-12-14 Hitachi, Ltd. Mobile radio telephone system
WO1994008400A1 (fr) * 1992-10-07 1994-04-14 Ceotronics Gmbh Elektronische Hör- Und Sprechsysteme Systeme de communication pour vehicules a moteur en mouvement, en particulier les motocyclettes de police
DE4310230A1 (de) * 1992-11-26 1994-06-01 Sel Alcatel Ag Tragbares Teilnehmerendgerät für den Mobilfunk

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000006481A1 (fr) * 1998-07-24 2000-02-10 Atecs Mannesmann Ag Installation pour la communication entre un moyen de suspension de charges et la passerelle de commande d'un ensemble grue servant au transbordement de charges
US7003317B2 (en) 2003-01-24 2006-02-21 Belcher Willie S Motorcycle helmet communication cable
WO2004112353A2 (fr) * 2003-06-13 2004-12-23 Khaled Belkhiria Chargeur de telephone portable pour vehicules a deux roues
WO2004112353A3 (fr) * 2003-06-13 2006-01-26 Khaled Belkhiria Chargeur de telephone portable pour vehicules a deux roues
CN1306676C (zh) * 2003-08-12 2007-03-21 重庆隆鑫工业(集团)有限公司 摩托车附加手机充电装置
EP2042417A1 (fr) * 2007-09-28 2009-04-01 Parrot Ensemble téléphonique de type "mains libres" pour motocycle, télécommandé au guidon
FR2921629A1 (fr) * 2007-09-28 2009-04-03 Parrot Sa Ensemble telephonique de type "mains libres" pour motocycle, telecommande au guidon

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1040589B1 (fr) Radiotelephone reparti destine a etre utilise dans un vehicule
US7305258B2 (en) Split battery supply
FR2783663A1 (fr) Dispositif pour une utilisation sans risque d&#39;un telephone cellulaire portable tout en conduisant
GB2296157A (en) Multifunction hands-free cellular telephone adaptor
FR3021906A3 (fr) Pare-soleil ayant une fonction de recharge sans fil
FR2757717A1 (fr) Appareils de communication pour tout type de vehicule et notamment les motocyclettes
JP2007074784A (ja) 車載用充電装置、ならびにこれを用いた車両用情報システム、車両および車両システム
WO1994022234A1 (fr) Equipement de communication mobile
US4206409A (en) Motor vehicle communication apparatus
US20110177778A1 (en) Radio and Public Address Accessory System with Wireless Interface
CN104393898A (zh) 一种车用蓝牙通话设备
EP1414221B1 (fr) Alimentation par batterie pour un système de casque d&#39;écoute
EP2683142A1 (fr) Dispositif téléphonique &#34;mains libres&#34; autonome, en forme d&#39;objet monobloc amovible pincé sur un pare-soleil de véhicule automobile
FR2762739A1 (fr) Accessoire pour telephone portable
JPH1159283A (ja) 車載ハンズフリー装置
GB2326560A (en) Vehicle steering wheel mounts or incorporates telephone handset
JPH10329618A (ja) 携帯電話の車載用ハンズフリーユニット
KR200203039Y1 (ko) 휴대폰 핸즈 프리 기능이 부가된 자동차용 콘솔 박스
JP3674487B2 (ja) ハンズフリー装置
KR200205814Y1 (ko) 차량용 휴대폰 핸즈프리
JP2930048B2 (ja) ハンドフリー電話装置
JP2006050492A (ja) 携帯電話機用ハンズフリー装置
KR100358728B1 (ko) 전송선 통신방식을 이용하는 이동전화기 및 이를 이용하는이동전화용 핸즈프리장치
JP2002142007A (ja) 自動車のハンドフリー通話装置
JPH1051522A (ja) 車載電話機