FR2762739A1 - Accessoire pour telephone portable - Google Patents

Accessoire pour telephone portable Download PDF

Info

Publication number
FR2762739A1
FR2762739A1 FR9705282A FR9705282A FR2762739A1 FR 2762739 A1 FR2762739 A1 FR 2762739A1 FR 9705282 A FR9705282 A FR 9705282A FR 9705282 A FR9705282 A FR 9705282A FR 2762739 A1 FR2762739 A1 FR 2762739A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
accessory
telephone
handset
electronic
mobile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9705282A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Missakian
Philippe Broussard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELECTRONIQUE INF APPLIC
Original Assignee
ELECTRONIQUE INF APPLIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELECTRONIQUE INF APPLIC filed Critical ELECTRONIQUE INF APPLIC
Priority to FR9705282A priority Critical patent/FR2762739A1/fr
Publication of FR2762739A1 publication Critical patent/FR2762739A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers; Analogous equipment at exchanges
    • H04M1/72Substation extension arrangements; Cordless telephones, i.e. devices for establishing wireless links to base stations without route selecting
    • H04M1/725Cordless telephones
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers; Analogous equipment at exchanges
    • H04M1/60Substation equipment, e.g. for use by subscribers; Analogous equipment at exchanges including speech amplifiers
    • H04M1/6033Substation equipment, e.g. for use by subscribers; Analogous equipment at exchanges including speech amplifiers for providing handsfree use or a loudspeaker mode in telephone sets
    • H04M1/6041Portable telephones adapted for handsfree use

Abstract

<P>L'invention est relative à un accessoire pour téléphone portable, lequel comporte un écouteur et un microphone intégrés et exploite un réseau de téléphonie mobile, ledit accessoire comportant des moyens de support agencés pour recevoir ledit téléphone portable, un dispositif électronique et des moyens de connexion agencés pour établir une connexion électrique entre ledit dispositif électronique et le téléphone portable lorsque ce dernier est posé sur les moyens de support.Ledit accessoire (1) comporte un combiné (13) et ledit dispositif électronique (9) est agencé pour permettre à l'utilisateur de converser en substituant le combiné (13) à l'écouteur (5) et au microphone (6) intégrés au téléphone portable (4).</P>

Description

La présente invention concerne un accessoire pour téléphone portable, lequel comporte un microphone et un écouteur intégrés et exploite un réseau de téléphonie mobile, par exemple un réseau de type
GSM, cet accessoire comportant des moyens de support agencés pour recevoir ledit téléphone portable, un dispositif électronique extérieur au téléphone et des moyens de connexion propres à raccorder électriquement ledit dispositif électronique et le téléphone portable lorsque ce dernier est posé sur lesdits moyens de support.

I1 existe à l'heure actuelle des craintes concernant les risques potentiels sur le cerveau humain d'une exposition intensive au rayonnement électromagnétique émis par les téléphones portables.

Pour diminuer l'exposition à ce rayonnement, on a proposé des cordons munis à une extrémité d'un écouteur à placer dans l'oreille et d'un microphone, et à l'autre extrémité d'une fiche permettant le raccordement au téléphone portable.

L'utilisation de tels cordons permet à l'utilisateur de ne pas porter le téléphone portable à son oreille et ainsi de ne pas exposer son cerveau au flux électromagnétique intense régnant à proximité de l'antenne.

Néanmoins, la présence du cordon rend moins aisé le transport du téléphone et va à l'encontre de la tendance actuelle visant à réduire l'encombrement des téléphones portables.

On a proposé par ailleurs des casquettes faisant écran aux ondes électromagnétiques et protégeant le cerveau du champ rayonné par l'antenne lorsque l'utilisateur porte le téléphone à l'oreille.

On comprend toutefois qu'une telle solution est contraignante pour les utilisateurs qui sont susceptibles de se servir de leur téléphone portable à tout moment.

L'invention vise à diminuer l'exposition au rayonnement électromagnétique émis par les antennes des téléphones portables, sans pour autant constituer une gène pour le transport du téléphone ou son utilisation.

Elle y parvient en proposant un nouvel accessoire pour téléphone portable, du type rappelé plus haut, caractérisé par le fait qu'il comporte un combiné et par le fait que le dispositif électronique est agencé pour permettre à l'utilisateur de converser en substituant le combiné à l'écouteur et au microphone intégrés au téléphone portable.

Ainsi, il devient possible pour l'utilisateur de se servir de son téléphone portable chez lui ou au bureau sans avoir à le porter à son oreille, en utilisant le combiné pour converser, donc en restant à bonne distance de l'antenne.

Les inventeurs ont en outre constaté qu'il était fréquent, pour une personne travaillant habituellement dans un local donné d'un bâtiment mais amenée à se déplacer dans le reste du bâtiment, de laisser son téléphone portable dans ce local et ainsi de ne plus pouvoir être jointe en cas d'appel sur celui-ci.

C'est pourquoi, dans une réalisation préférée de l'invention, le dispositif électronique est agencé pour être relié à un réseau téléphonique autre que le réseau de téléphonie mobile et réaliser une fonction de renvoi sur ce réseau lorsqu'un appel est reçu par le téléphone portable.

L'invention permet alors, grâce à cette possibilité de renvoi par exemple sur un secrétariat ou un standard, de continuer à pouvoir joindre le possesseur du téléphone portable, méme en son absence du local où se trouve le téléphone portable.

En outre, la liaison qui est assurée entre le téléphone portable et le réseau téléphonique standard ou interne à l'entreprise permet de s'affranchir des éventuels problémes de réception en certains emplacements du bâtiment.

Ainsi, il devient possible de joindre le possesseur du téléphone portable dans un sous-sol par exemple, là où la réception par le téléphone portable seul serait impossible.

Dans une réalisation préférée de l'invention, ledit dispositif électronique comporte également un amplificateur pour augmenter la puissance d'émission du téléphone portable, un chargeur de batteries pour recharger les batteries du téléphone portable et réalise en outre la fonction d'écoute amplifiée mains libres.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, de deux exemples de réalisation non limitatifs de l'invention et à l'examen du dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue schématique, en perspective, d'un accessoire pour téléphone portable conforme à un exemple de réalisation de l'invention,
- la figure 2 est un schéma fonctionnel du dispositif représenté sur la figure 1, et
- la figure 3 est un schéma fonctionnel d'une variante de réalisation du dispositif représenté sur la figure 2.

L'accessoire 1 représenté sur la figure 1 comporte un boîtier 2 présentant un logement 3 pour recevoir un téléphone portable 4, connu en soi.

Ce dernier exploite un réseau de téléphonie mobile, par exemple un réseau de type GSM, comporte un écouteur 5 et un microphone 6 intégrés, une antenne 7 et un connecteur 8 permettant de le raccorder à un dispositif électronique 9 contenu dans le boitier 2 et qui sera décrit plus en détail dans la suite.

Le boîtier 2 est muni d'un afficheur 10, d'un clavier 11 et, sur le côté, d'un support 12 définissant un logement 15 pour recevoir un combiné 13, lequel est relié au dispositif électronique 9 par un cordon 14.

L'accessoire 1 comporte également un cordon électrique 16 pour le raccordement au réseau électrique 110 volts ou 220 volts et un cordon 17 pour le raccordement à une ligne téléphonique standard ou appartenant à un réseau téléphonique interne à une entreprise.

Dans une variante non représentée, la ligne téléphonique assure également l'alimentation électrique, auquel cas le cordon 16 est supprimé.

L'accessoire 1 comporte, dans le fond du logement 3, un connecteur 18 permettant le raccordement électrique du téléphone 4 et du dispositif électronique 9.

Ce connecteur 18 peut comprendre un adaptateur permettant d'utiliser des téléphones 4 de marques différentes, le connecteur 8 étant généralement spécifique à chaque fabricant.

On va maintenant décrire en référence à la figure 2 le dispositif électronique 9.

Le connecteur 18 permet d'établir, lorsque le téléphone 4 est placé dans le logement 3, une liaison électrique avec d'une part un chargeur de batteries 19 et d'autre part une unité centrale 20.

L'unité centrale 20 gère le fonctionnement du dispositif électronique 9 et notamment celui de l'afficheur 10, du clavier 11, et d'un amplificateur audio 21 dont la sortie est envoyée sur un haut-parleur 22 pour permettre à l'utilisateur qui le souhaite d'écouter une conversation mains libres, c'est-à-dire sans avoir à décrocher le combiné 13 ni à porter le téléphone portable à son oreille. Le microphone 6 du téléphone portable peut être utilisé pour converser dans le mode mains libres, ou en variante le dispositif électronique 9 peut comporter un microphone intégré au boitier 2.

L'unité centrale 20 est reliée en outre par une interface 23 à la ligne téléphonique à laquelle est raccordé le cordon 17.

L'interface 23 permet d'assurer le renvoi sur cette ligne d'un appel reçu par le téléphone portable 4.

L'afficheur 10 peut indiquer par exemple à l'utilisateur le mode de fonctionnement sélectionné et permet d'afficher les numéros composés sur le clavier 11, lequel peut servir par exemple à composer le numéro du poste sur lequel un appel reçu par le téléphone portable 4 doit être renvoyé.

Un amplificateur radio-fréquence 24 permet d'amplifier le signal émis par le téléphone portable 4, en portant sa puissance de 2 W à 8 W par exemple, et d'en augmenter ainsi la portée.

Cet amplificateur 24 est relié à l'unité centrale 20 et à une antenne 25 assujettie au boitier 2.

L'unité centrale 20, ainsi que ses périphériques, sont aisément réalisés par l'homme du métier à laide de composants standards ou spécifiques, de sorte qu'on ne décrira pas davantage le dispositif électronique 9 dans un souci de clarté de l'exposé.

On veillera cependant à blinder correctement celui-ci pour éviter les interférences et les perturbations électromagnétiques susceptibles dextre engendrées par le rayonnement des antennes 7 et 25.

On a représenté sur la figure 3 une variante de réalisation de l'accessoire selon l'invention, dans laquelle le combiné 13 est remplacé par un système de téléphonie sans fil comportant un émetteur-récepteur 26 et un combiné sans fil 29.

Ce système de téléphonie sans fil 26,29 utilise une fréquence différente de celle du réseau de téléphonie mobile et émet avec une faible puissance de sorte qu'il n'y a aucun risque pour l'utilisateur à porter le combiné 29 à son oreille.

Finalement, l'accessoire 1, lorsqu'vil est installé à poste fixe au bureau ou au domicile de l'utilisateur, permet à ce dernier de converser par l'intermédiaire de son téléphone portable 4 sans le porter à son oreille, donc sans s'exposer fortement au rayonnement émis par l'antenne 7.

En outre, l'accessoire 1 permet également de recharger le téléphone portable 4 et de renvoyer un appel reçu par celui-ci vers le secrétariat ou le standard d'une entreprise.

Le haut-parleur 22 permet l'écoute amplifiée mains libres, mais l'utilisateur peut s'il le souhaite utiliser le combiné 13 ou 29 pour converser, sans mettre le dispositif d'écoute amplifiée mains libres en service.

Ainsi, l'invention permet à l'utilisateur de se servir de l'accessoire 1 comme d'un poste téléphonique normal, tout en assurant la liaison entre le téléphone portable 4 et le réseau téléphonique auquel il est relié.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits et l'on peut notamment, sans sortir de son cadre, modifier la forme de boîtier 2 et le fonctionnement du dispositif électronique 9 pour réaliser des fonctions supplémentaires de répertoire téléphonique ou de connexion à un micro-ordinateur ou à un télécopieur.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Accessoire pour téléphone portable, lequel comporte un écouteur et un microphone intégrés et exploite un réseau de téléphonie mobile, ledit accessoire comportant des moyens de support agencés pour recevoir ledit téléphone portable, un dispositif électronique et des moyens de connexion agencés pour établir une connexion électrique entre ledit dispositif électronique et le téléphone portable lorsque ce dernier est posé sur les moyens de support, ledit accessoire (1) étant caractérisé par le fait qu'il comporte un combiné (13;29) et par le fait que ledit dispositif électronique (9) est agencé pour permettre à l'utilisateur de converser en substituant le combiné (13;29) à l'écouteur (5) et au microphone (6) intégrés au téléphone portable (4).
2. Accessoire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit dispositif électronique (9) est agencé pour être relié à un réseau téléphonique autre que le réseau de téléphonie mobile et réaliser une fonction de renvoi sur ce réseau lorsqu'un appel est reçu par le téléphone portable (4).
3. Accessoire selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ledit dispositif électronique (9) comporte en outre un amplificateur (24) pour augmenter la puissance d'émission du téléphone portable (4).
4. Accessoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ledit dispositif électronique (9) comporte en outre des moyens (26) pour établir une liaison sans fil avec ledit combiné (29).
5. Accessoire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ledit dispositif électronique comporte un chargeur de batteries (19) pour recharger les batteries du téléphone portable, et réalise en outre la fonction d'écoute amplifiée mains libres.
FR9705282A 1997-04-29 1997-04-29 Accessoire pour telephone portable Pending FR2762739A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705282A FR2762739A1 (fr) 1997-04-29 1997-04-29 Accessoire pour telephone portable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705282A FR2762739A1 (fr) 1997-04-29 1997-04-29 Accessoire pour telephone portable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2762739A1 true FR2762739A1 (fr) 1998-10-30

Family

ID=9506420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705282A Pending FR2762739A1 (fr) 1997-04-29 1997-04-29 Accessoire pour telephone portable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762739A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1096761A2 (fr) * 1999-10-25 2001-05-02 Canon Kabushiki Kaisha Système de communication sur une première ligne avec un premier appareil de communication et sur une seconde ligne avec un deuxième appareil de communication
EP1113654A2 (fr) * 2000-01-03 2001-07-04 Wirefree Téléphones cellulaires et téléphones conventionnels
WO2002007417A1 (fr) * 2000-07-17 2002-01-24 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif mains libres
GB2365266A (en) * 2000-05-30 2002-02-13 E Lead Electronic Co Ltd Fixed telephone structurally adapted for use of cellular phones
WO2002056572A1 (fr) * 2001-01-09 2002-07-18 Sital Technology And Hardwear Development (1997) Ltd. Unite de combinaison telephone cellulaire combine telephonique
US7249959B2 (en) 2000-12-28 2007-07-31 Nokia Corporation Electronic device, accessory for electronic device and support element
DE102010032847A1 (de) * 2010-07-30 2012-02-02 Kübrich Ingenieurgesellschaft Mbh & Co. Kg Telefon und/oder Kommunikationsgerät

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0559187A1 (fr) * 1992-03-06 1993-09-08 Fujitsu Limited Adapteur pour coupler un téléphone portable à un téléphone mobile
WO1995001070A1 (fr) * 1993-06-22 1995-01-05 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Terminal multireseaux
GB2282735A (en) * 1993-06-04 1995-04-12 Mercury Personal Communication Autorouting system for mobile telephones
EP0660628A2 (fr) * 1993-12-23 1995-06-28 Nokia Mobile Phones Ltd. Adaptateur pour radio-téléphone
DE29704606U1 (de) * 1997-03-13 1997-04-30 Bury Henryk Dipl Ing Telefonstation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0559187A1 (fr) * 1992-03-06 1993-09-08 Fujitsu Limited Adapteur pour coupler un téléphone portable à un téléphone mobile
GB2282735A (en) * 1993-06-04 1995-04-12 Mercury Personal Communication Autorouting system for mobile telephones
WO1995001070A1 (fr) * 1993-06-22 1995-01-05 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Terminal multireseaux
EP0660628A2 (fr) * 1993-12-23 1995-06-28 Nokia Mobile Phones Ltd. Adaptateur pour radio-téléphone
DE29704606U1 (de) * 1997-03-13 1997-04-30 Bury Henryk Dipl Ing Telefonstation

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1096761A2 (fr) * 1999-10-25 2001-05-02 Canon Kabushiki Kaisha Système de communication sur une première ligne avec un premier appareil de communication et sur une seconde ligne avec un deuxième appareil de communication
US6968207B1 (en) 1999-10-25 2005-11-22 Canon Kabushiki Kaisha Communication system capable of speech and facsimile communication
EP1096761A3 (fr) * 1999-10-25 2003-12-03 Canon Kabushiki Kaisha Système de communication sur une première ligne avec un premier appareil de communication et sur une seconde ligne avec un deuxième appareil de communication
EP1113654A3 (fr) * 2000-01-03 2003-08-06 Wirefree Téléphones cellulaires et téléphones conventionnels
EP1113654A2 (fr) * 2000-01-03 2001-07-04 Wirefree Téléphones cellulaires et téléphones conventionnels
GB2365266A (en) * 2000-05-30 2002-02-13 E Lead Electronic Co Ltd Fixed telephone structurally adapted for use of cellular phones
WO2002007417A1 (fr) * 2000-07-17 2002-01-24 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif mains libres
US7249959B2 (en) 2000-12-28 2007-07-31 Nokia Corporation Electronic device, accessory for electronic device and support element
WO2002056572A1 (fr) * 2001-01-09 2002-07-18 Sital Technology And Hardwear Development (1997) Ltd. Unite de combinaison telephone cellulaire combine telephonique
DE102010032847A1 (de) * 2010-07-30 2012-02-02 Kübrich Ingenieurgesellschaft Mbh & Co. Kg Telefon und/oder Kommunikationsgerät

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9143590B2 (en) Headset base with display and communications base
US20130196672A1 (en) Communication systems and methods
US7529566B2 (en) Speakerphone with a cellular phone connection
JP2013212047A (ja) 電子アクセサリのための充電装置
US6075999A (en) Hands free equipment
KR960007573B1 (ko) 무선전화장치
RU2208298C2 (ru) Устройство связи с двухдиапазонной антенной для портативного радиотелефона
JP3209150B2 (ja) 折り畳み式携帯無線通信装置
US4905270A (en) Vehicular hands-free telephone system
US7072696B2 (en) Solar-powered mobile telephone
EP1346483B1 (fr) Dispositif de communication a plusieurs modules amovibles
US6212414B1 (en) Wrist-carried radiotelephone
US5881149A (en) Portable communications device with wireless transmitter and detachable earpiece including a wireless receiver
CN102282831B (zh) 具有两个用户接口的耳机系统
US5008864A (en) Portable radio telephone device
US5539821A (en) Power outlet mount for a portable telephone
US8243944B2 (en) Foldable wireless voice muffling device for mobile communications
US7305258B2 (en) Split battery supply
EP0464011A1 (fr) Un module mains libres pour un téléphone mobile
US8275165B2 (en) Communication device with combined electrical socket and microphone opening
US5113428A (en) Cordless telephone headset
US20010031645A1 (en) Multi-purpose mobile cordless phone system
US20060120546A1 (en) Ear fixed type conversation device
JP2918510B2 (ja) 携帯用無線電話機
US7010325B1 (en) Wireless repeater with wireless telephone adapter