FR2756313A1 - Enrouleur immerge pour couverture flottante de protection de piscine existante ou a construire - Google Patents

Enrouleur immerge pour couverture flottante de protection de piscine existante ou a construire Download PDF

Info

Publication number
FR2756313A1
FR2756313A1 FR9614830A FR9614830A FR2756313A1 FR 2756313 A1 FR2756313 A1 FR 2756313A1 FR 9614830 A FR9614830 A FR 9614830A FR 9614830 A FR9614830 A FR 9614830A FR 2756313 A1 FR2756313 A1 FR 2756313A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
grating
plates
swimming pool
intermediate roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9614830A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Belpaume
Jean Claude Maitre
Serge Rieffel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9614830A priority Critical patent/FR2756313A1/fr
Publication of FR2756313A1 publication Critical patent/FR2756313A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/082Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements composed of flexibly or hingedly-connected slat-like elements, which may or may not be wound-up on a fixed axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif d'enrouleur immergé pour couverture flottante de protection de piscine existante ou à construire. Il est constitué d'une roue (4) montée sur un caillebotis (3) surmontant le tambour sur lequel est enroulé la couverture flottante (2), cette roue étant manoeuvrable au pied et entraînant par l'intermédiaire de rouleaux intermédiaires (5, 6) le tambour d'enroulement, ce dernier étant monté sur deux platines (7) fixées sur les côtés de la piscine de manière à pouvoir se déplacer verticalement pour toujours être plaqué par la poussée d'Archimède contre au moins un rouleau intermédiaire. Il est destiné surtout aux piscines de faibles dimensions pour particuliers, mais peut s'appliquer aux piscines ou bassins de toutes tailles, privés ou non, qu'il s'agisse d'installations nouvelles ou non.

Description

ENROULEUR IMMERGÉ POUR COUVERTURE FLOTTANTE DE
PROTECTION DE PISCINE EXISTANTE OU A CONSTRUIRE
La présente invention a pour objet un dispositif d'enrouleur immergé pour couverture flottante de protection de piscine existante ou à construire.
I1 est destiné surtout aux piscines de faibles dimensions pour particuliers, mais peut s'appliquer aux piscines ou bassins de toutes tailles, privés ou non, neufs ou existants, qu'il s'agisse d'installations nouvelles ou non.
Les piscines sont de plus en plus souvent équipées d'une couverture de protection flottant sur la surface de l'eau. Son rôle est d'une part de limiter le refroidissement nocturne en bloquant l'évaporation de surface et, d'autre part, d'empêcher les saletés naturelles telles que feuilles, branches, animaux ou autres corps étrangers de polluer la piscine. I1 existe de nombreux types de couvertures et de méthodes de mise en place. Elles peuvent être simplement constituées d'une bâche arrimée sur les bords du bassin à protéger, ou être flottantes, ou encore constituées de plaques articulées.
En raison des dimensions importantes, la manipulation est extrêmement malaisée et requiert généralement la participation de plusieurs personnes, ce qui incite le plus souvent les utilisateurs à n'installer la couverture que pour des périodes prolongées, perdant ainsi une grande part de l'intérêt de cet accessoire.
C'est pour tenter de résoudre ces problèmes que certains inventeurs ont proposé des couvertures de piscines enroulables motorisées.
Par exemple, le brevet français NO 2 629 854 déposé par M. Michel CARVALHO décrit un dispositif comprenant à une extrémité du bassin un puits dans lequel s'étend un arbre horizontal relié par une liaison cinématique à des moyens d'entraînement et sur lequel peut s'enrouler ou se dérouler un tapis destiné à s'étendre à la surface de l'eau de la piscine et traversant une fente prévue entre le puits et le bassin, ledit tapis étant formé de plaques de matière plastique creuses articulées les unes aux extrémités des autres.
Le brevet FR 92 11 562 déposé par M. Gérard
ANDREI décrit un bassin en matière synthétique stratifiée pourvu à l'une de ses extrémités d'un caisson allongé pouvant recevoir le tambour d'enroulement d'une couverture flottante constituée également de lamelles creuses articulées entre elles.
Ces couvertures enroulables sont en général manoeuvrées grâce à un moteur électrique, ce qui entraîne des risques sérieux pour les utilisateurs en raison de la présence de l'eau et conduit à des dépenses souvent importantes pour respecter les normes réglementaires de sécurité. En particulier le moteur doit être à très basse tension (12 ou 24 volts) et par conséquent être alimenté par un transformateur situé dans un lieu inaccessible.
Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de supprimer ces inconvenients. En effet, il permet à une personne seule d'enrouler et de dérouler une couverture flottante de piscine e ayant recours à des moyens purement musculaires, sans pour autant avoir à fournir des efforts importants.
I1 est constitué par la combinaison d'une roue montée sur un caillebotis surmontant le tambour sur lequel est enroulé la couverture flottante, cette roue étant manoeuvrable au pied et entraînant par l'intermédiaire de rouleaux intermédiaires le tambour d'enroulement, ce dernier étant monté sur deux platines fixées sur les côtés de la piscine de manière à pouvoir se déplacer verticalement pour toujours être plaqué par la poussée d'Archimède contre au moins un rouleau intermédiaire.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 est une vue axonométrique du dispositif sans le caillebotis, montrant la disposition des organes rotatifs,
la figure 2 est une coupe verticale passant par l'axe du tambour d'enroulement,
les figures 3 et 4 représentent respectivement, vues en bout, des variantes du dispositif avec un et deux rouleaux intermédiaires,
la figure 5 est une vue en élévation d'une platine de fixation du système,
la figure 6 est un agrandissement du détail A de la figure 2
et les figures 7 et 8 montrent, vue en bout, la position du tambour d'enroulement, respectivement avec la couverture déroulée et enroulée.
Le dispositif, figures 1 à 8, est constitué d'un tambour 1 d'enroulement de la couverture flottante 2, surmonté d'un caillebotis 3 portant une roue 4 formant galet entraînant un ou deux rouleaux intermédiaires 5, 6 entraînant à leur tour le tambour 1.
Le tambour 1, le ou les rouleaux intermédiaires 5, 6 et le caillebotis sont supportés par deux platines 7 fixées à la partie haute des parois latérales 8 de la piscine, sous les margelles 9, de manière à ce que l'ensemble longe l'un des murs transversaux.
Les axes des rouleaux intermédiaires 5, 6 sont portés par des paliers fixes des platines 7, alors que les extrémités 10 de l'axe du tambour 1 tournent dans des lumières verticales 11 oblongues de ces platines 7 autorisant un déplacement vertical du tambour, de façon à permettre un ajustement de sa position en fonction de la longueur de couverture enroulée. L'ensemble est agencé de manière à ce que la périphérie du tambour exerce toujours, sous l'effet de la poussée d'Archimède, une pression de contact suffisante sur le ou les rouleaux intermédiaires 5, 6 pour être entraînés par eux.
La roue 4 est montée sur le caillebotis 3 au moyens de supports 12 fixés sous ce dernier, de manière à ce que sa partie supérieure traverse une ouverture prévue à cet effet dans le caillebotis, et que l'on puisse ainsi la-faire tourner avec le pied. La rotation de cette roue est transmise aux rouleaux intermédiaires grâce à la pression de contact due au poids du caillebotis 3, augmenté de celui de la, ou des personnes montées dessus.
Le système peut ne comporter qu'un seul rouleau intermédiaire 5 (figure 3), mais sera préférentiellement équipé de deux rouleaux 5, 6 disposés parallélement côte à côte (figure 4). Dans ce second cas, la lumière verticale 11 sera avantageusement déviée latéralement dans sa partie haute, de telle façon que, au début de l'enroulement, un seul cylindre 6 soit en contact avec le tambour 1 pour obtenir le maximum de frottement afin de pouvoir transmettre la rotation du rouleau intermédiaire 6 sur le tambour correctement. La pression de de contact est faible à ce moment là, car seule la force résultante de la flottabilité du tambour d'enroulement est à prendre en compte, la couverture n'étant pas enroulée. Au fur et à mesure des tours d'enroulement le diamètre du tambour 1 augmente jusqu'à ce qu'il soit en contact avec les deux rouleaux intermédiaires 5, 6. Les pressions sont alors réparties sur les deux rouleaux, ce qui permet d'éviter un effet d'écrasement de la couverture 4.
Les platines 7 sont fixées à leur partie supérieure contre la paroi 8 de la piscine. Leur partie inférieure est plaquée contre cette paroi par le poids du caillebotis 3 grâce au fait que l'élément sur lequel repose le caillebotis fait un angle 13 supérieur à 90 degré avec la verticale.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10. Dispositif d'enrouleur immergé pour couverture flottante de protection de piscine existante ou à construire, destiné surtout aux piscines de faibles dimensions pour particuliers mais pouvant s'appliquer aux piscines ou bassins de toutes tailles, privés ou non, qu'il s'agisse d'installations nouvelles ou non,
caractérisé par la combinaison d'une roue (4) formant galet montée sur un caillebotis (3) surmontant le tambour (1) sur lequel est enroulé la couverture flottante, cette roue étant manoeuvrable au pied et entraînant par l'intermédiaire d'au moins un rouleau intermédiaire (5) le tambour (1) d'enroulement, ledit tambour étant monté sur deux platines (7) fixées en partie haute des parois latérales (8) de la piscine, de manière à pouvoir se déplacer verticalement pour toujours être plaqué par la poussée d'Archimède contre au moins un rouleau intermédiaire.
2". Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que la roue (4) est montée sur le caillebotis (3) au moyens de supports (12) fixés sous ce dernier, de manière à ce que sa partie supérieure traverse une ouverture prévue à cet effet dans ledit caillebotis, et que l'on puisse ainsi la faire tourner avec le pied, la rotation de ladite roue étant transmise au(x) rouleau(x) intermédiaire(s) (5, 6) grâce à la pression de contact due au poids du caillebotis (3), augmenté de celui de la, ou des personnes montées dessus.
30. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les extrémités (10) de l'axe du tambour (1) d'enroulement tournent dans des lumières verticales (11) oblongues des platines (7) autorisant un déplacement vertical du tambour, de façon à permettre un ajustement de sa position en fonction de la longueur de couverture (4) enroulée, l'ensemble étant agencé de manière à ce que le tambour (1) exerce toujours, sous l'effet de la poussée d'Archimède, une pression de contact suffisante sur le ou les rouleaux intermédiaires (5, 6) pour être entraînés par eux, les axes de ces derniers étant portés par des paliers fixes des platines 7.
40. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est équipé de deux rouleaux intermédiaires (5, 6) disposés parallélement côte à côte.
50. Dispositif selon la revendication 4, se caractérisant par le fait que les lumière verticale (11) sont déviées latéralement en partie haute de manière à ce que, au début de l'enroulement, le tambour (1) ne soit en contact qu'avec un seul rouleau intermédiaire (6), et à ce qu'il qu'il soit en contact avec les deux rouleaux intermédiaires (5, 6) lorsque une partie de la couverture est enroulée.
60. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les platines (7) sont fixées à leur partie supérieure contre la paroi (8) de la piscine, l'élément sur lequel repose le caillebotis faisant un angle (13) supérieur à 90 degré avec la verticale, de manière à ce que la partie inférieure desdites platines soit plaquée contre cette paroi par le poids du caillebotis (3j.
FR9614830A 1996-11-28 1996-11-28 Enrouleur immerge pour couverture flottante de protection de piscine existante ou a construire Pending FR2756313A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614830A FR2756313A1 (fr) 1996-11-28 1996-11-28 Enrouleur immerge pour couverture flottante de protection de piscine existante ou a construire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614830A FR2756313A1 (fr) 1996-11-28 1996-11-28 Enrouleur immerge pour couverture flottante de protection de piscine existante ou a construire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2756313A1 true FR2756313A1 (fr) 1998-05-29

Family

ID=9498292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614830A Pending FR2756313A1 (fr) 1996-11-28 1996-11-28 Enrouleur immerge pour couverture flottante de protection de piscine existante ou a construire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756313A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1018497A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface.
BE1018228A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface.
EP1719858B1 (fr) Dispositif mobile d'enroulement de couverture de sécurité pour piscine
EP1950362B1 (fr) Piscine comprenant un dispositif d'enroulement/déroulement d'une couverture logée dans une marche d'escalier
BE1018498A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface.
EP1964990A1 (fr) Elément d'angle pour abri télescopique
WO1995010678A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine
CA1332865C (fr) Volet roulant pour fenetre de toiture
FR2756313A1 (fr) Enrouleur immerge pour couverture flottante de protection de piscine existante ou a construire
FR2928394A1 (fr) Dispositif de guidage combine pour abri telescopique
EP0056539A1 (fr) Dispositif destiné à protéger temporairement des terrains de sport et des piscines
FR2745842A1 (fr) Dispositif telescopique encastrable et auto porteur, pour la couverture de bassins, avec enroulement automatique de la couverture
FR2695954A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine.
CA2285809A1 (fr) Balais mecanique d'ecumes pour bassin d'eaux usees
FR2607173A1 (fr) Dispositif de couverture temporaire d'une surface notamment horizontale ou inclinee telle que la surface d'un liquide ou une toiture
EP4033053B1 (fr) Enrouleur-dérouleur automatique de bache au-dessus de la surface du bassin d'une piscine
FR2763089A1 (fr) Dispositif de recouvrement enroulable pour bassin
FR2784404A1 (fr) Barrage a surverse a panneau basculant
EP0683290A1 (fr) Dispositif enrouleur-dérouleur d'un rideau semi-rigide destiné à couvrir une piscine
FR2599421A1 (fr) Volet roulant pour toit en pente et veranda.
EP0077860A1 (fr) Dispositif de couverture d'un espace rectangulaire ou carré au moyen d'une couverture souple rétractable pouvant s'appliquer entre autres à une piscine
FR2837515A1 (fr) Dispositif de controle du mouvement d'une couverture flottante pour piscine
FR2483795A2 (fr) Dispositif amovible destine a la protection de surfaces planes, par exemple contre les agents atmospheriques
FR2794157A1 (fr) Dispositif de couverture pliable en accordeon
FR2743104A1 (fr) Enrouleur de bache solaire escamotable notamment pour le recouvrement de piscine