FR2743104A1 - Enrouleur de bache solaire escamotable notamment pour le recouvrement de piscine - Google Patents
Enrouleur de bache solaire escamotable notamment pour le recouvrement de piscine Download PDFInfo
- Publication number
- FR2743104A1 FR2743104A1 FR9515848A FR9515848A FR2743104A1 FR 2743104 A1 FR2743104 A1 FR 2743104A1 FR 9515848 A FR9515848 A FR 9515848A FR 9515848 A FR9515848 A FR 9515848A FR 2743104 A1 FR2743104 A1 FR 2743104A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- flap
- reel
- shutter
- trunk
- pool
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H4/00—Swimming or splash baths or pools
- E04H4/06—Safety devices; Coverings for baths
- E04H4/10—Coverings of flexible material
- E04H4/101—Coverings of flexible material wound-up on a fixed axis
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Tents Or Canopies (AREA)
Abstract
L'enrouleur (E) est monté sur une structure support (7) formant portique solidaire d'un volet (3) articulé le long de l'une de ses bordures longitudinales, ledit volet permettant l'accès à un coffre (1) enterré le long de la plage entourant la piscine. Des vérins à compression (11) sont fixés, d'une part, par leur fût dans le fond du coffre et, d'autre part, par leur tige associée à la structure support (7) de l'enrouleur pour permettre, par détente élastique, l'ouverture dudit volet donnant l'accès à la manipulation de la bâche. Un moyen de verrouillage est disposé sur la face supérieure du volet pour assurer le blocage en fermeture du volet et l'intégration de l'enrouleur et de la bâche à l'intérieur du coffre.
Description
ENROULEUR DE BACHE SOLAIRE ESCAMOTABLE
NOTAMMENT POUR LE RECOUVREMENT DE PISCINE
L'invention se rattache notamment au secteur technique de l'équipement des piscines et de leur protection.
NOTAMMENT POUR LE RECOUVREMENT DE PISCINE
L'invention se rattache notamment au secteur technique de l'équipement des piscines et de leur protection.
Le recouvrement des piscines à l'aide de bache est bien connu pour permettre la protection du bassin contre la déperdition de chaleur. II est fréquent également de constater que certains utilisateurs privés de piscine ont une tendance, à titre de précaution, en ayant un soin particulier de leurs biens, de remettre la bâche en position de couverture très régulièrement les soirs y compris en période estivale. Cette manoeuvre a pour but d'éviter que des feuilles ou autres éléments naturels ou non, ne tombent dans la piscine, exigeant ensuite une opération d'entretien et de nettoyage. Cette manoeuvre s'effectue également pour assurer une protection thermique du bassin.
Dans ces conditions, il est nécessaire d'avoir un matériel et un équipement fiables et faciles à manoeuvrer. A cet effet, il existe des enrouleurs de baches à fonctionnement automatique qui se trouvent situés sur la plage de la piscine à intégrer au bassin. II s'agit de matériels complexes et coûteux puisqu'ils font appel à des moyens motorisés pour assurer le fonctionnement de l'enroulement ou du déroulement de la bâche.
Un matériel de ce type est généralement intégré lors du terrassement et mise en place de la piscine. Ce matériel n'est pas à la portée de tous les utilisateurs potentiels qui ont déjà été astreints à un investissement important en vue de l'achat et de la réalisation de la piscine sur leur terrain.
Un matériel de ce type est généralement intégré lors du terrassement et mise en place de la piscine. Ce matériel n'est pas à la portée de tous les utilisateurs potentiels qui ont déjà été astreints à un investissement important en vue de l'achat et de la réalisation de la piscine sur leur terrain.
Une autre solution existante réside dans l'utilisation de portiques supports de dérouleurs qui sont installés sur la plage en bord de piscine. Ils sont d'un coût moindre mais ont l'inconvénient de gêner de manière substantielle l'environnement immédiat de la piscine, tant au point de vue esthétique que sur le plan des risques de blessures pour les jeunes enfants qui peuvent s'ébattre et s'amuser dans et autour de la piscine et donc de la plage.
Le but selon l'invention était donc de remédier à ces inconvénients en recherchant une solution simple et peu coûteuse, d'une manipulation aisée, et qui puisse s'intégrer dans l'environnement de la piscine sans nuire à son esthétique d'ensemble.
Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Selon une première caractéristique, I'enrouleur de bache solaire escamotable notamment pour le recouvrement de piscine, est remarquable en ce que l'enrouleur est monté sur une structure support formant portique solidaire d'un volet articulé le long de l'une de ses bordures longitudinales, ledit volet étant susceptible d'obturer ou d'ouvrir l'accès à un coffre enterré le long de la plage entourant la piscine, et en ce que des vérins à compression sont fixés, d'une part, par leur fût dans le fond du coffre et, d'autre part, par leur tige associée à la structure support de l'enrouleur pour permettre, par détente élastique,
I'ouverture dudit volet donnant l'accès à la manipulation de la bache, et en ce qu'au moins un moyen de verrouillage est disposé sur la face supérieure du volet pour assurer le blocage en fermeture du volet et l'intégration de l'enrouleur et de la bache à l'intérieur du coffre, en assurant leur escamotage total par rapport à l'environnement extérieur de la piscine.
I'ouverture dudit volet donnant l'accès à la manipulation de la bache, et en ce qu'au moins un moyen de verrouillage est disposé sur la face supérieure du volet pour assurer le blocage en fermeture du volet et l'intégration de l'enrouleur et de la bache à l'intérieur du coffre, en assurant leur escamotage total par rapport à l'environnement extérieur de la piscine.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré non limitativement aux figures des dessins où
La figure 1 est une vue en perspective à caractère schématique illustrant l'installation d'un enrouleur de bache sur la plage d'une piscine en position d'ouverture.
La figure 1 est une vue en perspective à caractère schématique illustrant l'installation d'un enrouleur de bache sur la plage d'une piscine en position d'ouverture.
La figure 2 est une vue selon la figure 1 de l'installation en position fermée.
La figure 3 est une vue partielle à grande échelle de profil illustrant l'installation.
La figure 4 est une vue partielle à grande échelle illustrant le réglage en position des moyens de relevage et/ou abaissement du volet.
La figure 5 est une vue à caractère schématique illustrant en variante l'amplitude d'ouverture du volet.
La figure 6 est une vue à grande échelle et partielle illustrant le verrouillage en position du volet dans une autre mise en oeuvre non limitative.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative aux figures des dessins.
Selon l'invention, I'enrouleur (E) de bache (B) pour recouvrement de piscine est établie à partir d'un coffre (i) disposé enterré le long de la plage (2) entourant la piscine (P), ou à un endroit approprié sur cette plage. Ce coffre présente une forme volumétrique susceptible de permettre le positionnement de la bache solaire (B) en position d'enroulement total, et est donc d'une longueur et d'une profondeur appropriées pour remplir cette fonction. Ce coffre est réalisé en béton ou autre matériau.
II reçoit dans sa partie supérieure un volet (3) articulé par charnières (3.1) le long d'une de ses bordures longitudinales et susceptible, en cas de fermeture, d'obturer ledit coffre. Ce volet est réalisé en un matériau qui puisse s'intégrer parfaitement et harmonieusement au plan de l'esthétique avec la plage ou l'environnement de la piscine. Ce volet est par exemple réalisé en matériau bois avec une pluralité de planches (4) pouvant entre espacées et solidarisées par des longerons (5) avec tous moyens de liaison (6) appropriés. Ce volet peut constituer un plancher plein ou présentant des ajours entre les planches successives.
Dans la partie intérieure (3a) de ce volet, est disposée une structure support (7) de l'enrouleur. Celle-ci comprend un portique en T agencé avec une base (7a) solidaire de la partie intérieure (3a) du volet avec, en débordement, une jambe (7b) de longueur appropriée susceptible de pénétrer dans le coffre lors de la fermeture du volet. A l'extrémité de cette jambe, est monté à articulation et rotation l'axe-support (8) de l'enrouleur (E) manoeuvrable manuellement par un levier (9). L'enrouleur est de tout type connu approprié et il reçoit notamment des attaches (10) sous forme de cables, sangles, ou équivalents qui sont directement liées à l'extrémité de la bache (B).L'ouverture ou fermeture du volet est assurée par un couple de vérins (11) à compression dont le fût (lla) est fixé à un support (12) disposé et fixé à l'intérieur du coffre (1), et dont la tige d'extrémité (11b) est solidaire et liée à la jambe (7b) du portique. Ces vérins à compression sont établis et choisis avec, de manière connue, des zones de butée qui limitent la course en développement de la tige de vérin par rapport au fût. Ces vérins sont choisis pour permettre, lors du déverrouillage du volet, automatiquement, un relevage de ce dernier par détente élastique à la manière d'un coffre de voiture.
Afin de tenir compte des caractéristiques dimensionnelles de la bache et des efforts engendrés, les vérins, par leur fût et leur tige, sont réglables en position sur le support (12) et la jambe (7b) du portique. A cet effet, il est prévu sur ces derniers différents réglages en position (1 2a - 7bol) permettant un positionnement approprié pour répondre aux contraintes. II est ainsi prévu avantageusement des profils en U présentant, sur leur hauteur, un certain nombre d'ouvertures (1 2b - 7b2) permettant le réglage en position du fût et de l'extrémité de la tige du vérin
Sur sa partie supérieure (3b), le volet (3) reçoit un ou plusieurs moyens de verrouillage (13) de tout type approprié permettant, en cas de fermeture, de le maintenir en position horizontale par rapport au sol ou à la plage environnante, en bloquant en position les vérins dont la tige est rentrée.
Sur sa partie supérieure (3b), le volet (3) reçoit un ou plusieurs moyens de verrouillage (13) de tout type approprié permettant, en cas de fermeture, de le maintenir en position horizontale par rapport au sol ou à la plage environnante, en bloquant en position les vérins dont la tige est rentrée.
Selon la figure 6 en variante, le volet (3) présente un arceau ou barre (14) orienté vers le bas et susceptible de coopérer avec un crochet (15) articulé sur un axe, solidaire et rapporté sur la paroi intérieure du coffre. Le déblocage s'effectue par une action de poussée sur la partie pentée (1 5a) du crochet à l'aide de tous moyens appropriés ou toute autre manoeuvre équivalente.
Le fonctionnement du dispositif est extrêmement simple. En situation de non-recouvrement de la piscine par la bache, celle-ci est enroulée sur le dispositif, en étant enterrée dans le coffre après fermeture du volet. Elle n'est donc pas apparente, ainsi que son mécanisme support. Lorsque l'opérateur veut recouvrir la piscine, il déverrouille le volet et, par l'effet de détente des vérins, le volet se relève permettant ainsi l'apparition de la bache et sa saisie par l'opérateur. Ce dernier peut la dérouler et recouvrir la piscine. Ensuite, il détache l'extrémité de la bache des différents attaches ou sangles (10) qui restent associées à l'enrouleur.
Le dispositif est extrêmement simple, d'un faible coût de revient. L'amplitude d'ouverture du volet est fonction de la détente des vérins choisis. Comme représenté aux figures 4 et 5, le relevage peut être effectué sans dépasser le point mort ou en dépassant le point mort défini par l'axe de liaison dû au développement de la tige de vérin par rapport au volet. Le dispositif est facile à mettre en place et peu coûteux.
Claims (7)
- -1- Enrouleur de bache solaire escamotable notamment pour le recouvrement de piscine, caractérisé en ce que l'enrouleur (E) est monté sur une structure support (7) formant portique solidaire d'un volet (3) articulé le long de l'une de ses bordures longitudinales, ledit volet étant susceptible d'obturer ou d'ouvrir l'accès à un coffre (1) enterré le long de la plage entourant la piscine, et en ce que des vérins à compression (11) sont fixés, d'une part, par leur fût dans le fond du coffre et, d'autre part, par leur tige associée à la structure support (7) de l'enrouleur pour permettre, par détente élastique, I'ouverture dudit volet donnant l'accès à la manipulation de la bâche, et en ce qu'au moins un moyen de verrouillage est disposé sur la face supérieure du volet pour assurer le blocage en fermeture du volet et l'intégration de l'enrouleur et de la bache à l'intérieur du coffre, en assurant leur escamotage total par rapport à l'environnement extérieur de la piscine.
- -2- Enrouleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure support (7) de l'enrouleur comprend un portique en T agencé avec une base (7a) solidaire de la partie intérieure (3a) du volet, et une jambe (7b) en débordement dont l'extrémité reçoit à articulation et rotation l'axe support (8) de l'enrouleur manoeuvrable par un levier (9).
- -3- Enrouleur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les couples de vérins (11) assurant l'ouverture-fermeture du volet sont définis par des vérins à compression dont le fût (Ila) est fixé à un support (12) disposé et fixé à l'intérieur du coffre (1) et dont la tige d'extrémité (ils) est liée à la jambe (7b) du portique, lesdits vérins étant agencés avec des zones de butée limitant leur course en développement.
- -4- Enrouleur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le support (12) et la jambe (7b) du portique sont agencés avec des profils en U aménagés avec des ouvertures permettant le positionnement réglable du fût de chaque vérin et de sa tige associée.
- -5- Enrouleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet est établi sous forme d'un plancher incluant une pluralité de planches.
- -6- Enrouleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face supérieure du volet est agencée pour recevoir un ou plusieurs moyens (13) de verrouillage en position fermeture par rapport au bord ou à la plage de la piscine.
- -7- Enrouleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet (3) comprend un arceau profilé (14) orienté vers le bas et coopérant avec un crochet articulé (15) sur un axe (16) solidaire de la paroi intérieure du coffre, ledit crochet présentant une partie pentée (15a) pouvant être dégagée pour l'ouverture du volet.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9515848A FR2743104B1 (fr) | 1995-12-27 | 1995-12-27 | Enrouleur de bache solaire escamotable notamment pour le recouvrement de piscine |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9515848A FR2743104B1 (fr) | 1995-12-27 | 1995-12-27 | Enrouleur de bache solaire escamotable notamment pour le recouvrement de piscine |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2743104A1 true FR2743104A1 (fr) | 1997-07-04 |
FR2743104B1 FR2743104B1 (fr) | 1998-01-30 |
Family
ID=9486241
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9515848A Expired - Fee Related FR2743104B1 (fr) | 1995-12-27 | 1995-12-27 | Enrouleur de bache solaire escamotable notamment pour le recouvrement de piscine |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2743104B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1236847A1 (fr) * | 2001-03-01 | 2002-09-04 | Philippe Jean-Marie Grenier | Enrouleur-dérouleur de bâche ou de volet notamment pour piscine |
US20140345808A1 (en) * | 2013-05-21 | 2014-11-27 | Harken, Incorporated | Fabric roller system and method |
FR3029229A1 (fr) * | 2014-12-02 | 2016-06-03 | Andre Stanek | Coffre de stockage de gros volume, enterre en bout de piscine, destine au rangement, permettant egalement de dissimuler les enrouleurs de baches et couvertures |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3116830A1 (de) * | 1981-04-28 | 1982-11-11 | Paul 8011 Putzbrunn Müller | Abdeckvorrichtung fuer offene behaelter beliebiger fuellung |
CA1234527A (fr) * | 1987-06-03 | 1988-03-29 | Paul Coates | Piedestal pour bobinoir de baches couvre-piscine |
DE8816012U1 (de) * | 1988-11-02 | 1989-03-23 | Granderath, Robert, 5060 Bergisch Gladbach | Rolladenabdeckung mit schwimmfähigen Kunststoffhohlprofilen für Schwimmbecken |
-
1995
- 1995-12-27 FR FR9515848A patent/FR2743104B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3116830A1 (de) * | 1981-04-28 | 1982-11-11 | Paul 8011 Putzbrunn Müller | Abdeckvorrichtung fuer offene behaelter beliebiger fuellung |
CA1234527A (fr) * | 1987-06-03 | 1988-03-29 | Paul Coates | Piedestal pour bobinoir de baches couvre-piscine |
DE8816012U1 (de) * | 1988-11-02 | 1989-03-23 | Granderath, Robert, 5060 Bergisch Gladbach | Rolladenabdeckung mit schwimmfähigen Kunststoffhohlprofilen für Schwimmbecken |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1236847A1 (fr) * | 2001-03-01 | 2002-09-04 | Philippe Jean-Marie Grenier | Enrouleur-dérouleur de bâche ou de volet notamment pour piscine |
FR2821640A1 (fr) * | 2001-03-01 | 2002-09-06 | Philippe Jean Marie Grenier | Enrouleur/derouleur de bache de couverture de piscine qui permet de liberer la plage |
US20140345808A1 (en) * | 2013-05-21 | 2014-11-27 | Harken, Incorporated | Fabric roller system and method |
FR3029229A1 (fr) * | 2014-12-02 | 2016-06-03 | Andre Stanek | Coffre de stockage de gros volume, enterre en bout de piscine, destine au rangement, permettant egalement de dissimuler les enrouleurs de baches et couvertures |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2743104B1 (fr) | 1998-01-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1964990B1 (fr) | Elément d'angle pour abri télescopique | |
FR3073887B1 (fr) | Dispositif de securite d`acces a une galerie souterraine. | |
FR2743104A1 (fr) | Enrouleur de bache solaire escamotable notamment pour le recouvrement de piscine | |
FR2843153A1 (fr) | Dispositif de couverture provisoire de piscine et piscine equipee dudit dispositif | |
FR2924146A1 (fr) | Structure de couverture, notamment pour piscine, comportant au moins un panneau coulissant relevable | |
FR2745842A1 (fr) | Dispositif telescopique encastrable et auto porteur, pour la couverture de bassins, avec enroulement automatique de la couverture | |
FR2928394A1 (fr) | Dispositif de guidage combine pour abri telescopique | |
WO1995010678A1 (fr) | Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine | |
WO2006018576A1 (fr) | Dispositif d'entrebaillement d'un element de toiture de piscine articules pour abris bas et procede d'utilisation d'un tel dispositif | |
EP2065539B1 (fr) | Structure de couverture, notamment pour piscine, comportant au moins un panneau coulissant relevable | |
FR2912765A1 (fr) | Abri telescopique a facade mobile integrant des elements de manutention | |
FR2942259A1 (fr) | Dispositif autoporteur de couverture de piscine | |
FR2695954A1 (fr) | Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine. | |
EP2808465B1 (fr) | Structure pour bassin et couverture | |
EP3095929B1 (fr) | Structure pour bassin | |
FR2520432A1 (fr) | Dispositif de verrouillage automatique du tablier deploye d'un volet roulant | |
EP2098661B1 (fr) | Ensemble d'abri télescopique avec un dispositif de guidage monorail | |
FR2615461A2 (fr) | Perfectionnement aux vehicules formant un espace developpable en forme de conque | |
FR2860258A1 (fr) | Barriere a claire-voie escamotable pour piscine | |
WO1998012388A1 (fr) | Barrage pour preservation d'inondations des voies sur berges, des habitations et locaux en general ou analogues ainsi que des retenues d'eaux, de produits detergents ou polluants et toutes zones de stockage | |
FR2865754A1 (fr) | Dispositif de balise escamotable et de filet de protection autour des bassins d'eau pour securiser les abords du bassin | |
FR2743836A1 (fr) | Abri decouvrable a couverture souple | |
EP0077860A1 (fr) | Dispositif de couverture d'un espace rectangulaire ou carré au moyen d'une couverture souple rétractable pouvant s'appliquer entre autres à une piscine | |
FR3121465A1 (fr) | Dispositif de couverture de bassin, tel qu’une piscine | |
FR2843152A1 (fr) | Dispositif de couverture provisoire de piscine et piscine equipee dudit dispositif |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
AU | Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right | ||
ST | Notification of lapse |