FR2763089A1 - Dispositif de recouvrement enroulable pour bassin - Google Patents

Dispositif de recouvrement enroulable pour bassin Download PDF

Info

Publication number
FR2763089A1
FR2763089A1 FR9705792A FR9705792A FR2763089A1 FR 2763089 A1 FR2763089 A1 FR 2763089A1 FR 9705792 A FR9705792 A FR 9705792A FR 9705792 A FR9705792 A FR 9705792A FR 2763089 A1 FR2763089 A1 FR 2763089A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
basin
edges
opening
rolling
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9705792A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763089B1 (fr
Inventor
Guy Zech
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9705792A priority Critical patent/FR2763089B1/fr
Publication of FR2763089A1 publication Critical patent/FR2763089A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763089B1 publication Critical patent/FR2763089B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/10Coverings of flexible material
    • E04H4/101Coverings of flexible material wound-up on a fixed axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de recouvrement enroulable (10) pour bassin (1), par exemple une piscine, pourvu d'une bâche souple (11) maintenue par des tiges de renfort (12) transversales agencées pour reposer à leurs extrémités sur les bords (2) du bassin, ce dispositif facilitant l'enroulement et le déroulement de la bâche et évitant à la fois les risques d'accrochage et les risques d'endommagement de la bâche et des bords du bassin.Il est caractérisé en ce que les tiges de renfort (12) comportent une ouverture (20) ménagée au-dessus des bords (2) du bassin (1) et des organes de roulement (21) prévus dans ladite ouverture (20), ces organes de roulement étant agencés pour rouler sur les bords (2) du bassin lors de manoeuvre d'enroulement et de déroulement de la bâche souple (11).Applications : Couverture de bassin en général, piscine.

Description

DISPOSITIF DE RECOUVREMENT ENROULABLE POUR BASSIN
La présente invention concerne un dispositif de recouvrement enroulable pour bassin comportant une bâche souple dont la dimension est adaptée à la surface du bassin, des tiges de renfort transversales solidaires de la bâche, réparties régulièrement sur la longueur de la bâche et agencées pour reposer à leurs extrémités sur les bords du bassin, un arbre d'enroulement relié à une extrémité de la bâche et disposé à une extrémité du bassin et un organe d'entraînement en rotation couplé audit arbre d'enroulement.
Les dispositifs de recouvrement enroulables pour bassins et notamment pour des piscines extérieures sont bien connus. n existe des couvertures rigides formées comme des volets roulants à partir de lamelles assemblées et enroulées autour d'un arbre mû par un moteur électrique ou par une manivelle. Ces couvertures étant rigides, elles peuvent aisément s'enrouler et se dérouler en coulissant dans des rainures prévues sur les bords du bassin ou en glissant simplement sur lesdits bords. n existe également des couvertures souples formées d'une bâche souple maintenue et renforcée par des tiges de renfort transversales dont les extrémités reposent sur les bords du bassin. Dans ce cas, le déroulement et l'enroulement sont évidemment moins aisés à cause de la souplesse de la bâche. Pour son déroulement, elle doit être maintenue sous tension par un utilisateur au moyen d'une sangle de traction. De plus, à la fois pour son enroulement et pour son déroulement, elle doit pouvoir glisser correctement sur les bords du bassin pour éviter tout risque d'accrochage. Les moyens d'entraînement peuvent également comporter un moteur électrique, un moteur hydraulique, une manivelle ou tout autre système connu et approprié. Les tiges de renfort traditionnellement utilisées sont logées dans des canaux formés dans la bâche. Dans la zone de frottement sur les bords du bassin, la bâche est renforcée par des plaques ou des bordures en Téflon par exemple pour favoriser le glissement sur les bords du bassin. Néanmoins, il est nécessaire d'appliquer une force importante pour dérouler ce type de bâche et les risques d'accrochage sur les bords du bassin existent et créent des désagréments. 11 faut par conséquent être à plusieurs pour manipuler ces bâches. De plus, les frottements peuvent à la longue endommager la bâche et les bords du bassin.
Le but de la présente invention est de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de recouvrement qui soit enroulable et déroulable aisément par une seule personne si l'entrainement est motorisé ou si l'entrainement est manuel par une seule personne pour l'enroulement et par deux personnes pour le déroulement, ce dispositif évitant à la fois les risques d'accrochage et les risques d'endommagement de la bâche et des bords du bassin.
Ce but est atteint par un dispositiftel que défini en préambule et caractérisé en ce qu'il comporte, dans ses tiges de renfort, une ouverture ménagée parallèlement aux bords du bassin et des organes de roulement prévus dans ladite ouverture, ces organes de roulement étant agencés pour rouler sur les bords du bassin lors des manoeuvres d'enroulement et de déroulement de la bâche.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, les tiges de renfort comportent une base plane comprenant ladite ouverture et un évidement intérieur débouchant dans cette ouverture, les organes de roulement étant logés dans ledit évidement et dépassant de l'ouverture pour offrir aux bords du bassin une surface de roulement.
Ledit évidement comporte avantageusement deux butées latérales prévues de chaque côté des organes de roulement.
Les organes de roulement peuvent être portés par un axe traversant dont les extrémités sont logées dans les butées latérales ou peuvent être montés entre deux roulements à billes portés par lesdites butées latérales.
Ces organes de roulement sont de préférence choisis parmi le groupe comprenant au moins un cylindre, plusieurs cylindriques adjacents, des roulettes, des billes, des roulements à aiguilles.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 représente une vue en perspective du dispositif selon rinvention en cours de déroulement, - la figure 2 est une vue en coupe transversale du détail A du dispositif de l'invention suivant les flèches II-II de la figure 3, et - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du détail de la figure 2 suivant les flèches m-m.
En référence aux figures, le dispositif de recouvrement enroulable 10 est destiné à couvrir un bassin 1 entouré de bords 2, ce bassin pouvant être par exemple une piscine extérieure, à la fois dans le but de protéger reau contenue dans le bassin des salissures provenant de l'environnement extérieur et dans celui de protéger les personnes des chutes éventuelles dans le bassin. Dans l'exemple illustré, le bassin 1 est de forme rectangulaire. Néanmoins, il peut présenter des formes très variées et non symétriques, le dispositif de recouvrement 10 pouvant être adapté à toutes les configurations. Ce dispositif de recouvrement 10 comporte une bâche souple 1 1 réalisée en matière synthétique et dont la forme et la dimension sont adaptées à la géométrie et à la superficie du bassin 1 et de ses bords 2. Cette bâche souple 11 est supportée par des tiges de renfort 12 transversales fixées solidairement à la bâche 11 et réparties régulièrement sur toute sa longueur, par exemple tous les 1,5 mètres. Les extrémités des tiges de renfort 12 sont prévues pour reposer sur les bords 2 du bassin 1. Dans le cas d'un bassin 1 à géométrie variable, la longueur des tiges de renfort 12 est bien entendu adaptée. La bâche souple 1 1 est enroulée autour d'un arbre d'enroulement 13 prévu à une extrémité du bassin 1 et couplé à un organe d'entraînement en rotation (non représenté), cet organe pouvant être une manivelle, un moteur électrique, un moteur hydraulique ou tout autre système d'entramement adapté. L'extrémité libre de la bâche souple 1 1 est reliée à une sangle 14 maintenue par un utilisateur pour dérouler la bâche 1 1 dans le sens de la flèche B.
Comme représenté par la figure 2, les tiges de renfort 12, formées d'un profilé extrudé en aluminium par exemple, comportent une section semi-circulaire 15 et une base plane 16. La bâche souple 1 1 passe au-dessus des tiges de renfort 12 et est fixée le long de ces tiges de renfort 12 au moyen de joncs 17 qui s'emboîtent dans des logements 18 de forme complémentaire prévus à proximité de la base plane 16. Par conséquent, la base plane 16 des tiges de renfort 12 reste libre étant donné qu'elle n'est pas recouverte par la bâche 11. De plus, le positionnement des logements 18 permet de rapprocher au maximum la bâche souple 1 1 de la surface du bassin 1 dans le but de réaliser une couverture sensiblement plane et parallèle à la surface du bassin
1 pour éviter ainsi les reliefs dans la bâche 1 1 qui sont inesthétiques et dans lesquels s accumulent les saletés. La bâche souple 1 1 peut également être constituée de façon modulaire par assemblage de plusieurs lés, chaque lé étant montée entre deux tiges de renfort 12 par les joncs 17 emboîtés dans les logements 18 correspondants prévus dans les profilés formant lesdites tiges 12. Chaque tige de renfort 12 comporte un évidement intérieur 19, de section carrée par exemple, et débouchant dans la base plane 16 par une ouverture 20. Aux extrémités de chaque tige de renfort 12 et audessus des bords 2 du bassm, est prévu un organe de roulement 21 logé dans ledit évidement 19 entre deux butées latérales 22 et dépassant de l'ouverture 20 de manière à présenter une surface de roulement située en dessous de la base plane 16 pour rouler sur les bords 2 du bassin 1. Les butées latérales 22 sont par exemple réalisées en matière synthétique et sont maintenues en position dans l'évidement 19 par des vis de blocage (non représentées). Elles peuvent être aussi montées en force dans ledit évidement 19. Dans l'exemple représenté, rorgane de roulement 21 est constitué d'un cylindre réalisé en matière synthétique et monté dans les butées latérales 22 par deux roulements à billes 23. Ce cylindre peut aussi être monté sans roulement à bille au moyen d'un axe de rotation traversant dont les extrémités sont logées dans les butées latérales 22. Bien entendu, d'autres organes de roulement peuvent également être prévus tels que par exemple plusieurs petits cylindres adjacents, une ou plusieurs roulettes, une rangée de billes, un roulement à aiguilles ou encore d'autres systèmes adaptés. La solution du cylindre monté sur deux roulements à billes permet d'obtenir un organe de roulement 21 à un bon rapport qualité/prix, présentant une très bonne qualité de roulement, une surface de roulement stable car suffisamment large, un contact avec le bord 2 souple et silencieux.
Les organes de roulement 21 sont agencés pour rouler sur les bords 2 du bassin 1 lors des manoeuvres d'enroulement et de déroulement de la bâche souple 11. Ils facilitent et guident ainsi le déplacement de la bâche 11 par rapport aux bords 2 du bassin 1 étant donné qu'il n'y a plus de résistance due au glissement ou au frottement de la bâche 1 1 ou des tiges de renfort 12 sur les bords 2 du bassin 1. Ainsi, les risques de détérioration de la bâche 11, des extrémités des tiges de renfort 12 ou des bords 2 du bassin 1 sont éliminés. De plus, ces organes de roulement 21 permettent de franchir aisément les éventuels obstacles ou les différences de niveau existants sur ces bords 2.
Par conséquent, l'effort de traction que l'utilisateur doit appliquer à la sangle 14 lors du déroulement de la bâche 1 1 est réduit considérablement et limité à la tenue de la bâche 11 sous une légère tension lui permettant de se dérouler uniformément. Pour l'enroulement, la bâche 11 n'a pas besoin d'être maintenue par l'utilisateur étant donné que effort fourni par l'organe d'entraînement en rotation sur l'arbre d'enroulement 13 est suffisant pour tirer la bâche supportée par les organes de roulement 21.
La description ci-dessus montre clairement que l'invention permet d'atteindre les buts attendus. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidente pour un homme du métier. La forme et les dimensions des tiges de renfort 12 et de l'évidement intérieur 19 peuvent varier.

Claims (6)

Revendications
1. Dispositif de recouvrement enroulable (10) pour bassin (1) comportant une bâche souple (11) dont la forme et la dimension sont adaptées à la géométrie et à la surface du bassin, des tiges de renfort (12) transversales solidaires de la bâche, réparties régulièrement sur la longueur de la bâche et agencées pour reposer à leurs extrémités sur les bords (2) du bassin, un arbre d'enroulement (13) reiié à une extrémité de la bâche et disposé à une extrémité du bassin et un organe d'entraînement en rotation couplé audit arbre d'enroulement, caractérisé en ce qu'il comporte, dans ses tiges de renfort (12), une ouverture (20) ménagée au-dessus des bords (2) du bassin (1) et des organes de roulement (21) prévus dans ladite ouverture (20), ces organes de roulement étant agencés pour rouler sur les bords du bassin lors des manoeuvres d'enroulement et de déroulement de la bâche.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tiges de renfort (12) comportent une base plane (16) comprenant ladite ouverture (20) et un évidement intérieur (19) débouchant dans cette ouverture, les organes de roulement (21) étant logés dans ledit évidement (19) et dépassant de l'ouverture pour offrir aux bords (2) du bassin une surface de roulement.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit évidement (19) comporte deux butées latérales (22) prévues de chaque côté des organes de roulement (21).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les organes de roulement (21) sont portés par un axe traversant dont les extrémités sont logées dans les butées latérales (22).
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les organes de roulement (21) sont montés entre deux roulements à billes (23) portés par lesdites butées latérales (22).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les organes de roulement (21) sont choisis parmi le groupe comprenant au moms un cylindre, plusieurs cylindriques adjacents, des roulettes, des billes, des roulements à aiguilles.
FR9705792A 1997-05-07 1997-05-07 Dispositif de recouvrement enroulable pour bassin Expired - Fee Related FR2763089B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705792A FR2763089B1 (fr) 1997-05-07 1997-05-07 Dispositif de recouvrement enroulable pour bassin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705792A FR2763089B1 (fr) 1997-05-07 1997-05-07 Dispositif de recouvrement enroulable pour bassin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763089A1 true FR2763089A1 (fr) 1998-11-13
FR2763089B1 FR2763089B1 (fr) 1999-06-25

Family

ID=9506789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705792A Expired - Fee Related FR2763089B1 (fr) 1997-05-07 1997-05-07 Dispositif de recouvrement enroulable pour bassin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763089B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2878274A1 (fr) 2004-11-24 2006-05-26 Marcel Locatelli Enrouleur, derouleur pour couverture de piscine
EP1840299A1 (fr) * 2006-03-29 2007-10-03 Iaso, S.A. Dispositif de protection de piscines et analogues
AT14965U1 (de) * 2015-05-21 2016-09-15 Hermann Meisel Gmbh Abdeckvorrichtung für ein becken
WO2019224483A1 (fr) * 2018-05-24 2019-11-28 Ec'creation Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine
EP3739149A1 (fr) * 2019-05-15 2020-11-18 Pbk - Enco Enrouleur automatique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2754899A (en) * 1954-06-29 1956-07-17 Karobonik Jack Safety cover for swimming pools
DE3512134A1 (de) * 1985-04-03 1986-10-09 Hans 7958 Laupheim Miller Aufrollbare abdeckung fuer becken, insbesondere schwimmbecken

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2754899A (en) * 1954-06-29 1956-07-17 Karobonik Jack Safety cover for swimming pools
DE3512134A1 (de) * 1985-04-03 1986-10-09 Hans 7958 Laupheim Miller Aufrollbare abdeckung fuer becken, insbesondere schwimmbecken

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2878274A1 (fr) 2004-11-24 2006-05-26 Marcel Locatelli Enrouleur, derouleur pour couverture de piscine
EP1840299A1 (fr) * 2006-03-29 2007-10-03 Iaso, S.A. Dispositif de protection de piscines et analogues
AT14965U1 (de) * 2015-05-21 2016-09-15 Hermann Meisel Gmbh Abdeckvorrichtung für ein becken
EP3095930A1 (fr) * 2015-05-21 2016-11-23 Hermann Meisel GmbH Dispositif de recouvrement pour une cuve
WO2019224483A1 (fr) * 2018-05-24 2019-11-28 Ec'creation Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine
FR3081481A1 (fr) * 2018-05-24 2019-11-29 Ec'creation Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine
EP3739149A1 (fr) * 2019-05-15 2020-11-18 Pbk - Enco Enrouleur automatique
FR3096044A1 (fr) * 2019-05-15 2020-11-20 Pbk Enco enrouleur automatique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763089B1 (fr) 1999-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0207040B1 (fr) Dispositif de protection de constructions vitrées contre les rayonnements solaires
EP1719858B1 (fr) Dispositif mobile d'enroulement de couverture de sécurité pour piscine
FR2705397A3 (fr) Commande de rideau pour pare-brise de véhicule automobile.
CA2675648A1 (fr) Dispositif a rideau enroulable
WO2008101781A1 (fr) Dispositif a rideau flexible
EP0225899B1 (fr) Dispositif pour recouvrir ou decouvrir une surface au moyen d'une couverture
FR2900951A1 (fr) Dispositif d'entrainement et procede pour recouvrir et decouvrir une surface a l'aide d'un element couvrant enroulable
FR2763089A1 (fr) Dispositif de recouvrement enroulable pour bassin
FR2494957A1 (fr) Appareil d'enroulement et de deroulement d'un ecran souple de couverture d'une serre
WO1984003667A1 (fr) Procede et dispositif de bachage, notamment de vehicules
FR3028543B1 (fr) Enrouleur-derouleur pour une couverture de piscine
EP2201869A1 (fr) Dispositif d'entrainement en translation et ensemble comprenant le dispositif et le rideau
EP0818602B1 (fr) Dispositif d'enroulement et déroulement d'un toile
WO1995010678A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine
FR2814492A3 (fr) Dispositif d'entrainement pour systemes d'ombrage, en particulier pour stores pleins
FR3012840A1 (fr) Installation pour couvrir et decouvrir une surface a l'aide de lames orientables sans espace de rangement dedie
EP0701039A1 (fr) Dispositif de réglage de la tension d'un enrouleur automatique de store
FR2503118A1 (fr) Dispositif pour l'enroulement et le deroulement d'une tringle flexible
FR2599421A1 (fr) Volet roulant pour toit en pente et veranda.
FR2607173A1 (fr) Dispositif de couverture temporaire d'une surface notamment horizontale ou inclinee telle que la surface d'un liquide ou une toiture
FR2614928A1 (fr) Volet roulant pour porte, fenetre et autres ouvertures
EP1010576B1 (fr) Brise soleil
FR2695954A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine.
BE1017124A6 (fr) Dispositif a rideau flexible.
FR2840003A1 (fr) Dispositif enrouleur pour couverture pour piscine

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131