FR2814492A3 - Dispositif d'entrainement pour systemes d'ombrage, en particulier pour stores pleins - Google Patents

Dispositif d'entrainement pour systemes d'ombrage, en particulier pour stores pleins Download PDF

Info

Publication number
FR2814492A3
FR2814492A3 FR0112344A FR0112344A FR2814492A3 FR 2814492 A3 FR2814492 A3 FR 2814492A3 FR 0112344 A FR0112344 A FR 0112344A FR 0112344 A FR0112344 A FR 0112344A FR 2814492 A3 FR2814492 A3 FR 2814492A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
drive
winding shaft
wheel
drive wheel
gear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112344A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2814492B3 (fr
Inventor
Rudolf Fetsch
Wilhelm Hachtel
Richard Frank
Dieter Landwehr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MHZ Hachtel GmbH and Co KG
Original Assignee
MHZ Hachtel GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MHZ Hachtel GmbH and Co KG filed Critical MHZ Hachtel GmbH and Co KG
Publication of FR2814492A3 publication Critical patent/FR2814492A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2814492B3 publication Critical patent/FR2814492B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/78Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor for direct manual operation, e.g. by tassels, by handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Blinds (AREA)

Abstract

Le dispositif d'entraînement (10) comprend un arbre d'enroulement pour descendre et monter le rideau du système d'ombrage, une roue d'entraînement (11) qui coopère avec l'arbre d'enroulement et sur laquelle agit une chaîne à perles ou analogue, et un dispositif de freinage (16) pour l'arbre d'enroulement. La roue d'entraînement (11) coopère avec l'arbre d'enroulement par l'intermédiaire d'un engrenage (13, 14, 15) afin de réduire l'effort et le temps nécessaire à la montée et la descente du rideau.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'entraînement pour systèmes d'ombrage, en particulier pour stores pleins
L'invention concerne un dispositif d'entraînement pour systèmes d'ombrage, en particulier pour stores pleins, comprenant un arbre d'enroulement pour descendre et monter le rideau du système d'ombrage, une roue d'entraînement qui coopère avec l'arbre d'enroulement et sur laquelle agit une chaîne à perles ou analogue, ainsi qu'un dispositif de freinage pour l'arbre d'enroulement.
Des dispositifs d'entraînement de ce type sont déjà connus, en particulier pour des stores pleins. La montée et la descente du rideau de store s'effectuent en règle générale à l'aide d'un chaîne à perles qui agit sur la roue d'entraînement.
Cependant, dans le cas de très grands stores pleins ou, respectivement, dans le cas de stores pleins avec des rideaux lourds, l'actionnement du store plein par l'intermédiaire de la chaîne à perles implique souvent un certain effort. En outre, dans le cas de stores pleins devant des fenêtres ou des baies de portes hautes, une mise en rotation fréquente et donc longue de l'arbre d'enroulement à l'aide de la chaîne à perles est nécessaire pour obtenir une montée et une descente complètes.
La présente invention a pour but d'améliorer le dispositif d'entraînement pour systèmes d'ombrage, de façon que l'effort et le temps nécessaires à la montée et à la descente du rideau soient plus réduits que jusqu'à maintenant.
Selon l'invention, ce but est atteint avec un dispositif d'entraînement du type indiqué dans
<Desc/Clms Page number 2>
l'entrée en matière, caractérisé en ce que la roue d'entraînement coopère avec l'arbre d'enroulement par l'intermédiaire d'un engrenage.
À l'aide de l'engrenage, le rapport de transmission entre la roue d'entraînement et l'arbre d'enroulement peut être modifié de façon qu'avec des déplacements relativement courts au niveau de la chaîne à perles une grande longueur du rideau puisse être enroulée sur l'arbre d'enroulement ou en être déroulée. L'effort nécessaire pour actionner le dispositif d'ombrage peut également être réduit de cette manière.
D'autres avantages peuvent être obtenus par le fait que la roue d'entraînement, l'engrenage et le dispositif de freinage sont disposés dans un élément structurel unique pouvant être relié à l'arbre d'enroulement. Cela facilite en particulier la fabrication, le transport et le montage du système d'ombrage par rapport à un dispositif d'entraînement dans lequel la roue d'entraînement, l'engrenage et le dispositif de freinage sont logés dans des éléments structurels différents. L'unité d'entraînement conforme à la présente invention peut être complètement prémontée, facilement transportée et montée sur place de manière simple sur l'arbre d'enroulement.
Le montage de l'engrenage conjointement avec la roue d'entraînement et le dispositif de freinage dans un élément structurel unique nécessite une conception relativement réduite de l'engrenage.
L'engrenage peut donc avantageusement être un engrenage planétaire.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans un mode de réalisation préféré, l'engrenage planétaire peut comporter au moins deux roues dentées qui sont disposées entre une denture intérieure sur la roue d'entraînement à configuration annulaire et une roue dentée intérieure coaxiale à la roue d'entraînement. Dans la direction axiale, la roue d'entraînement avec l'engrenage n'occupe donc pas plus d'espace que la roue d'entraînement proprement dite.
Les au moins deux petites roues dentées peuvent être disposées sur une roue de sortie qui peut être accouplée avec l'arbre d'enroulement.
D'autres avantages sont obtenus si l'un des éléments structurels pour la roue d'entraînement, l'engrenage et le dispositif de freinage peut être fixé à un premier palier, et l'extrémité opposée de l'arbre d'enroulement peut être fixée à un second palier, les deux paliers pouvant être fixés au moyen de goujons dans des ouvertures crantées de cornières de fixation à différentes distances d'un mur ou d'un plafond. De cette manière, le même dispositif d'entraînement, les mêmes paliers et cornières de fixation pour stores pleins ou autres systèmes d'ombrage peuvent être mis en oeuvre avec des rideaux de longueur et/ou de poids différents. Selon l'épaisseur du rideau entièrement enroulé sur l'arbre d'enroulement, les paliers sont fixés plus ou moins loin par rapport au plafond ou au mur dans les ouvertures crantées des cornières de fixation.
Un exemple de réalisation préféré d'un dispositif d'entraînement selon l'invention sera décrit en détail ci-après en référence aux dessins.
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

Ceux-ci montrent sur :
Figure img00040002

la Fig. 1 une vue éclatée d'un dispositif d'entraînement selon l'invention ; la Fig. 2 une vue en perspective du dispositif d'entraînement de la Fig. 1 à l'état assemblé ; la Fig. 3 un moyen de montage du dispositif d'entraînement de la Fig. 1 ainsi que le moyen de montage opposé de l'arbre d'enroulement sur un mur ou un plafond, en vue éclatée.
Selon la Fig. 1, le dispositif d'entraînement 10 selon l'invention comporte une roue d'entraînement 11 pour une chaîne à perles. La roue d'entraînement 11 est de configuration annulaire et comporte une denture intérieure 12. En outre, il est prévu un engrenage planétaire qui se compose de trois petites roues dentées 13, d'une roue dentée centrale 14 ainsi que d'une roue de sortie 15. Sur la roue de sortie 15 sont disposés deux ressorts de freinage 16 qui empêchent le store plein de se dérouler de lui-même sous le seul effet du poids du rideau. Le dispositif d'entraînement 10 est fermé radialement vers l'extérieur par un bouchon 17. Dans la direction axiale, il est prévu, dans la direction de l'arbre d'enroulement non représenté en détail, un capot de roue d'entraînement 18. De l'autre côté est disposé un palier 19 auquel le dispositif d'entraînement peut être fixé au moyen d'un ressort de pression 20 et d'un goujon 21. Entre le palier 19 et le dispositif d'entraînement 10 est également prévue une rondelle d'arrêt 22.
<Desc/Clms Page number 5>
La Fig. 2 montre le dispositif d'entraînement 10 de la Fig. 1 à l'état assemblé. L'engrenage constitué par les roues dentées 13,14 et la roue de sortie 15 est entièrement logé à l'intérieur de la roue d'entraînement 11 et n'occupe donc pas d'espace supplémentaire dans la direction axiale. Il ne reste donc plus qu'à accoupler le dispositif d'entraînement 10 selon la Fig. 2 à l'arbre d'enroulement du store plein ou à un autre système d'ombrage et à le relier, de l'autre côté, au palier 19.
L'engrenage planétaire constitué des roues dentées 13 et 14 permet de modifier le rapport de transmission entre la roue d'entraînement 11 et l'arbre d'enroulement. De ce fait, l'effort à exercer pour actionner le système d'ombrage est plus réduit qu'avec les stores pleins connus jusqu'à ce jour.
La Fig. 3 montre le palier 19 avec le ressort de pression 20 et le goujon 21 du dispositif d'entraînement 10 de la Fig. 1 ainsi qu'un palier 30 pour l'extrémité opposée de l'arbre d'enroulement, lequel n'est pas non plus représenté ici. Le palier opposé 30 de l'arbre d'enroulement se compose d'un bouchon de store 31, d'un couvercle de palier 32, d'une rondelle d'arrêt 33, du palier proprement dit 34 ainsi que d'un ressort de pression 35 et d'un goujon 36. Le palier 19 et le palier opposé 30 peuvent être fixés respectivement à l'aide du goujon 21 et du goujon 36 dans des ouvertures crantées 37 d'une première cornière de fixation 38 et dans des ouvertures crantées 39 d'une seconde cornière de fixation 40 à une distance variable d'un mur ou d'un plafond. De cette manière, le dispositif d'entraînement 10, le palier 19 ainsi que le palier
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

opposé 30 peuvent être mis en oeuvre avec tous les types de systèmes d'ombrage, indépendamment de l'épaisseur de l'arbre d'enroulement avec le rideau entièrement enroulé.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif d'entraînement (10) pour systèmes d'ombrage, en particulier pour stores pleins, comprenant un arbre d'enroulement pour descendre et monter le rideau du système d'ombrage, une roue d'entraînement (11) qui coopère avec l'arbre d'enroulement et sur laquelle agit une chaîne à perles ou analogue, ainsi qu'un dispositif de freinage (16) pour l'arbre d'enroulement, caractérisé en ce que la roue d'entraînement (11) coopère avec l'arbre d'enroulement par l'intermédiaire d'un engrenage (13,14, 15).
  2. 2. Dispositif d'entraînement selon la revendication
    1, caractérisé en ce que la roue d'entraînement (11), l'engrenage (13,14, 15) et le dispositif de freinage (16) sont disposés dans un élément structurel unique pouvant être relié à l'arbre d'enroulement.
  3. 3. Dispositif d'entraînement selon la revendication
    2, caractérisé en ce que l'engrenage (13,14, 15) est un engrenage planétaire.
  4. 4. Dispositif d'entraînement selon la revendication
    3, caractérisé en ce que l'engrenage planétaire est formé d'au moins deux roues dentées (13) qui sont disposées entre une denture intérieure (12) sur la roue d'entraînement à configuration annulaire (11) et une roue dentée intérieure (14) coaxiale par rapport à la roue d'entraînement.
  5. 5. Dispositif d'entraînement selon la revendication
    4, caractérisé en ce que les au moins deux roues dentées (13) sont disposées sur une roue de
    <Desc/Clms Page number 8>
    sortie (15) qui peut être accouplée avec l'arbre d'enroulement.
  6. 6. Dispositif d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'un des éléments structurels pour la roue d'entraînement (11), l'engrenage (13,14, 15) et le dispositif de freinage (16) peut être fixé à un premier palier (19), et l'extrémité opposée de l'arbre d'enroulement peut être fixée à un second palier (30), les deux paliers (19,30) pouvant être fixés au moyen de goujons (21,36) dans des ouvertures crantées (37,39) de cornières de fixation (38,40) à différentes distances d'un mur ou d'un plafond.
FR0112344A 2000-09-26 2001-09-24 Dispositif d'entrainement pour systemes d'ombrage, en particulier pour stores pleins Expired - Lifetime FR2814492B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10047415 2000-09-26
DE20022527U DE20022527U1 (de) 2000-09-26 2000-09-26 Antriebsvorrichtung für Beschattungseinrichtungen, insbesondere für Rollos

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2814492A3 true FR2814492A3 (fr) 2002-03-29
FR2814492B3 FR2814492B3 (fr) 2002-08-16

Family

ID=26007154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112344A Expired - Lifetime FR2814492B3 (fr) 2000-09-26 2001-09-24 Dispositif d'entrainement pour systemes d'ombrage, en particulier pour stores pleins

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE20022527U1 (fr)
FR (1) FR2814492B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2562878A (en) * 2017-04-10 2018-11-28 Mechoshade Sys Llc Geared bracket for a window shade

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MXPA04002651A (es) 2002-03-20 2005-02-17 Rollease Inc Embrague para cortinas de rodillo con engranaje interno.
EP1717399A3 (fr) * 2002-03-20 2008-04-09 Rollease, Inc. Embrayage de store a enroulement doté d'un engrenage interne
GB2392945B (en) 2003-08-19 2004-08-11 Louver Lite Ltd Improvements in control units
GB2418449A (en) * 2004-09-27 2006-03-29 Louver Lite Ltd Control unit for window blind including intermediate gearing
CN101481991B (zh) * 2009-02-04 2011-08-31 宁波先锋新材料股份有限公司 手动窗帘卷绕装置
CN201747245U (zh) * 2010-08-06 2011-02-16 邱永忠 前内置扭簧行星齿轮重载拉珠卷帘制头
DE202016105075U1 (de) 2016-09-13 2017-12-14 Mhz Hachtel Gmbh & Co. Kg Antriebsvorrichtung für Beschattungseinrichtungen mit Planetengetriebe

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2562878A (en) * 2017-04-10 2018-11-28 Mechoshade Sys Llc Geared bracket for a window shade
US10337243B2 (en) 2017-04-10 2019-07-02 Mechoshade Systems, Llc Geared bracket for a window shade
GB2562878B (en) * 2017-04-10 2019-08-14 Mechoshade Sys Llc Geared bracket for a window shade
GB2573894A (en) * 2017-04-10 2019-11-20 Mechoshade Sys Llc Geared bracket for a window shade
GB2573894B (en) * 2017-04-10 2020-06-24 Mechoshade Sys Llc Geared bracket for a window shade
US10808457B2 (en) 2017-04-10 2020-10-20 Mechoshade Systems, Llc Planetary gear with bead stop
US11230885B2 (en) 2017-04-10 2022-01-25 Mechoshade Systems, Llc Geared window shade bracket with bead stop

Also Published As

Publication number Publication date
FR2814492B3 (fr) 2002-08-16
DE20022527U1 (de) 2001-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0207040B1 (fr) Dispositif de protection de constructions vitrées contre les rayonnements solaires
FR2814492A3 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour systemes d&#39;ombrage, en particulier pour stores pleins
EP0810347A1 (fr) Réducteur avec accouplement de Oldham
FR2614359A1 (fr) Mecanisme reducteur a deux vitesses pour la commande des dispositifs de fermeture a luminosite reglable, du genre des stores orientables et similaires
EP0254639A1 (fr) Module de support et de transmission pour l&#39;arbre d&#39;enroulement d&#39;une porte à rideau relevable
FR2837864A1 (fr) Mecanisme de tension d&#39;un ressort de compensation pour installation de fermeture ou de protection solaire
EP3093623B1 (fr) Dispositif de detection d&#39;une position angulaire d&#39;un organe rotatif, systeme comprenant un tel dispositif et rideau integrant un tel systeme
WO2017211997A1 (fr) Actionneur tubulaire d&#39;entraînement d&#39;un volet roulant
EP0692605A1 (fr) Treuil débrayable à cordon
FR2713273A1 (fr) Agencement de volet roulant avec grillage de protection contre les insectes.
EP0701039A1 (fr) Dispositif de réglage de la tension d&#39;un enrouleur automatique de store
FR2830061A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement elastique destine a aligner deux pieces en rotation
EP3821104A1 (fr) Système d&#39;entraînement d&#39;un écran et installation comprenant un tel système
FR2781520A1 (fr) Tube d&#39;enroulement pour tablier de volet roulant
FR2754010A1 (fr) Verrou pour volet roulant, equipe d&#39;un axe d&#39;enroulement du tablier libre en rotation
EP0228977B1 (fr) Volet roulant pour toits de vérandas et analogues
FR2800121A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour volet roulant, store et similaire, a commande par manivelle comportant un systeme limiteur de couple
FR2908812A1 (fr) Dispositif de support de mecanisme de volet roulant
BE1004403A6 (fr) Mecanisme de commande a manivelle pour elements de volet roulant a superposition.
EP0409786A1 (fr) Dispositif universel d&#39;enroulement de cordes, câbles et similaires
FR2834529A1 (fr) Automatisme d&#39;ouverture et de fermeture de battant de porte, de portail ou similaire et porte, portail ou similaire equipe d&#39;un tel automatisme
EP0835980B1 (fr) Dispositif de transmission de manoeuvre pour volet roulant, comportant une fin de course intégré
FR2783277A1 (fr) Moyen d&#39;obturation pour des baies de fenetre ou de porte
BE1006513A3 (fr) Systeme d&#39;obturation, notamment pour baie.
FR3120380A1 (fr) Dispositif motorisé pour ouverture et fermeture de structures mobiles telles que portails ou abris de piscine