BE1004403A6 - Mecanisme de commande a manivelle pour elements de volet roulant a superposition. - Google Patents

Mecanisme de commande a manivelle pour elements de volet roulant a superposition. Download PDF

Info

Publication number
BE1004403A6
BE1004403A6 BE8900928A BE8900928A BE1004403A6 BE 1004403 A6 BE1004403 A6 BE 1004403A6 BE 8900928 A BE8900928 A BE 8900928A BE 8900928 A BE8900928 A BE 8900928A BE 1004403 A6 BE1004403 A6 BE 1004403A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crank
shutter
cross
formwork
control mechanism
Prior art date
Application number
BE8900928A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Rehau Ag & Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rehau Ag & Co filed Critical Rehau Ag & Co
Application granted granted Critical
Publication of BE1004403A6 publication Critical patent/BE1004403A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/68Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive
    • E06B9/76Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive using crank handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mécanisme de commande à manivelle pour éléments de volet roulant à super-position. Ce mécanisme (1) est caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce duble (11, 12, 13) à articulatiions à croisillons qui, pouvant tourner dans une position inclinée par rapport à l'axe longitudinal (42) d'un coffrage (4) de volet roulant, sort par un coin dudit coffrage (4) hors de la plage d'ouverture du battant de fenêtre associé, et est reliée à une transmission (2) par son articulation à croisillon (119 logée dans le coffrage, et à une manivelle par son articulation à croisillon (12) extérieure audit coffrage.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mécanisme de commande à manivelle pour éléments de volet roulant à superposition 
La présente invention se rapporte à un mécanisme de commande à manivelle pour éléments de volet roulant à superposition, comportant une transmission pouvant être en- traînée par l'intermédiaire d'une manivelle et d'une arti- culation à croisillons. 



   Des mécanismes de commande à manivelles pour vo- lets roulants à superposition sont connus et utilisés depuis de nombreuses années. De tels mécanismes à manivelles sont employés lorsque, par suite du poids du rideau blindé, un enrouleur à sangle n'est plus suffisant. 



   Les mécanismes connus de commande à manivelles existent selon différents rapports de démultiplication, res- pectivement adaptés au poids considéré du rideau blindé. 



   Ces'mécanismes connus sortent du coffrage du volet roulant en décrivant un angle de 900 par rapport à l'axe longitudinal de ce dernier, puis sont reliés à la manivelle. Cela pose problème lorsque la manivelle doit être implantée côté charnières des fenêtres, car cela n'autorise plus une ouverture de la fenêtre excédant 900, à cause de la gêne occasionnée par la manivelle. Dans ce cas, l'on a trouvé un expédient en ménageant un élargissement du châssis de la fenêtre au voisinage du mécanisme de commande à manivelle. Du point de vue esthétique, un tel élargissement de châssis accuse l'inconvénient de donner naissance, dans cette zone, à un caisson de châssis très large à la différence des autres côtés de ce châssis et, de surcroît, de restreindre respectivement la surface de luminosité ou surface vitrée de la fenêtre. 



   C'est là qu'intervient l'invention, laquelle s'est fixé pour objet d'éviter les inconvénients de l'art antérieur, et de fournir un mécanisme de commande à manivelle pour éléments de volets roulants à superposition, dans lequel 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un élargissement du châssis de la fenêtre devienne superflu et dans lequel, de surcroît, toute la plage d'ouverture de cette fenêtre puisse être utilisée. 



   A cette fin, conformément à l'invention, il est proposé que le mécanisme de commande à manivelle soit une pièce double à articulations à croisillons qui, montée ro- 
 EMI2.1 
 tati ve dans une position inclinée par rapport à l'axe longitûdinal du coffrage du volet roulant, sort de l'espace interne de ce coffrage à l'extérieur de la plage d'ouverture du battant de fenêtre associé, hors d'un coin dudit coffrage du volet, et est respectivement reliée à la transmis- 
 EMI2.2 
 sion du volet roulant par son articulation à croisillon située à l'intérieur du coffrage, ainsi qu'à la manivelle par son articulation à croisillon située à l'extérieur du coffrage. 



  La solution conforme à l'invention se traduit par le fait que le mécanisme de commande à manivelle sort du coin du coffrage du volet roulant dans une position angulaire préétablie, et se trouve par conséquent en dehors de la plage d'ouverture du battant de fenêtre associé. Alors que l'entraînement connu selon l'état de la technique peut avoir lieu par l'intermédiaire d'une transmission, à l'intérieur du coffrage du volet roulant, la manivelle est reliée à cette transmission, conformément à l'invention, par l'entremise de l'articulation double à croisillons. 



   Avantageusement, le montage rotatif de la pièce double à articulations à croisillons est assuré par l'intermédiaire d'un palier à rouleaux, disposé dans le coin du coffrage du volet roulant. Ce palier à rouleaux peut être retenu dans un boîtier de montage de réalisation spécifique. 



  Ce boîtier de montage possède, commodément, une échancrure de passage pour le corps de base monté rotatif de la pièce double à articulations à croisillons, cette échancrure étant maintenue à un angle d'environ 45 . Cette position angulaire a pour effet que la manivelle s'étend en dehors de la plage d'ouverture du battant de fenêtre associé. De la sorte, ce battant peut également être ouvert de plus de 900, car il n'est plus entravé par la manivelle. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention va à présent être décrite plus en dé- tail à titre d'exemple nullement limitatif, en regard du dessin annexé dont la figure unique illustre, schématiquement, un exemple de réalisation du mécanisme de commande à manivelle conforme à l'invention. 



   Le mécanisme de commande à manivelle est désigné par la référence numérique 1. Une articulation 11 à croisillon située à l'intérieur du coffrage, est alors reliée à une transmission 2 du volet roulant par l'intermédiaire d'une tige menante 111, tandis qu'une articulation 12 à croisillon, située à l'extérieur du coffrage, est reliée par l'entremise d'un tenon 121 à la manivelle non illustrée sur le dessin. 



   Un corps de base 13 est relié aux articulations 11, 12 à croisillons au moyen de chevilles de solidarisation 131,132. 



   Le corps de base 13 est retenu, avec faculté de rotation, dans un boîtier de montage 3. Ce corps 13 repose alors dans une échancrure 31 dudit boîtier 3 qui est orien- 
 EMI3.1 
 tée, a son tour, selon un angle d'environ 450 par rapport à l'axe longitudinal 42 du coffrage 4 du volet roulant. Un guide du corps de base 13, incorporé dans l'échancrure 31 du boîtier 3, peut consister par exemple en un palier 32 à rouleaux ou à billes. Les rouleaux ou, respectivement, les billes 33 du palier 32 roulent dans une gorge 133 du corps de base 13, et interdisent ainsi la mobilité axiale dudit corps 13 dans ladite échancrure 31.

   De ce fait, la position angulaire du corps de base 13 par rapport à l'axe longitudinal 42 du coffrage est fermement consignée, la mobilité rotatoire de ce corps 13 autour de son axe longitudinal étant alors garantie par le montage bien spécifique dans le boitier 3. 



   La zone d'action de la manivelle non représentée sur le dessin, articulée sur le tenon 121, se trouve à l'extérieur d'un recouvrement frontal 41 du coffrage 4 du volet roulant. Ainsi, la réalisation conforme à l'invention évite absolument une restriction de l'angle d'ouverture du battant de fenêtre associé, si bien que ce battant peut, lui aussi, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 être ouvert dans la plage intégrale de sa faculté de rotation. 



   Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au mécanisme décrit et représenté, sans 
 EMI4.1 
 o r- -tir du cadre de l'invention. s

Claims (4)

  1. - REVENDICATIONS- 1. Mécanisme de commande à manivelle pour éléments de volet roulant à superposition, comportant une transmission pouvant être entraînée par l'intermédiaire d'une manivelle et d'une articulation à croisillons, mécanisme caractérisé par le fait que ce mécanisme de commande (1) à manivelle est une pièce double (11,12, 13) à articulations à croisillons qui, montée rotative dans une position inclinée par rapport à l'axe longitudinal (42) du coffrage du volet roulant, sort de l'espace interne de ce coffrage à l'extérieur de la plage d'ouverture du battant de fenêtre associé, hors d'un coin dudit coffrage (4) du volet, et est respectivement reliée à la transmission (2) du volet roulant EMI5.1 par son articulation à croisillon (11) située à l'intérieur du coffrage,
    ainsi qu'à la manivelle par son articulation à croisillon (12) située à l'extérieur du coffrage.
  2. 2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le montage rotatif de la pièce double à articulations à croisillons (11,12, 13) est assuré par l'intermédiaire d'un palier à rouleaux (32), disposé dans le coin du coffrage du volet roulant.
  3. 3. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le palier à rouleaux (32) est retenu dans l'échancrure (31) d'un boîtier de montage (3).
  4. 4. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'échancrure de passage (31) du boîtier de montage (3), destinée au corps de base (13) retenu avec faculté de rotation, est orientée à 450.
BE8900928A 1988-10-18 1989-08-31 Mecanisme de commande a manivelle pour elements de volet roulant a superposition. BE1004403A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8813071U DE8813071U1 (fr) 1988-10-18 1988-10-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004403A6 true BE1004403A6 (fr) 1992-11-17

Family

ID=6828977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8900928A BE1004403A6 (fr) 1988-10-18 1989-08-31 Mecanisme de commande a manivelle pour elements de volet roulant a superposition.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1004403A6 (fr)
DE (1) DE8813071U1 (fr)
FR (1) FR2637938B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3925127A1 (de) * 1989-07-28 1991-02-07 Thyssen Polymer Gmbh Antrieb fuer rollaeden
CN105672852B (zh) * 2016-01-19 2017-12-12 中建八局第三建设有限公司 一种防火卷帘门在圆弧或转角处的安装方法

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR764335A (fr) * 1933-11-24 1934-05-18 Baumann & Fils Transmission à genouillères perfectionnée, principalement pour stores
CH313723A (de) * 1953-04-10 1956-05-15 Metallbau Ag Selbsthemmender Storenantrieb
DE3024419A1 (de) * 1980-06-28 1982-01-21 Instructa Metall- Und Kunststofferzeugnisse Gmbh, 6349 Beilstein Gelenklager fuer kurbelantriebe von rollaeden, jalousien, markisen u.ae. vorrichtungen
CH671606A5 (fr) * 1986-12-22 1989-09-15 Malax Ag

Also Published As

Publication number Publication date
FR2637938B1 (fr) 1995-04-28
FR2637938A1 (fr) 1990-04-20
DE8813071U1 (fr) 1988-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241319A1 (fr) Arrêt de porte, notamment pour portières de véhicule automobile
FR2693501A1 (fr) Ferme-porte haut avec rail de coulissement destiné à être encastré, utilisé pour des portes s&#39;ouvrant à droite ou à gauche.
BE1004403A6 (fr) Mecanisme de commande a manivelle pour elements de volet roulant a superposition.
EP0289076A2 (fr) Persienne
FR2544783A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ouverture et la fermeture de portieres de vehicules
EP0137568A2 (fr) Portillon perfectionné
FR2707695A1 (fr) Portail à mouvements d&#39;ouverture et de fermeture motorisés.
FR2717210A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique d&#39;un battant de volet.
FR2814492A3 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour systemes d&#39;ombrage, en particulier pour stores pleins
EP0375493B1 (fr) Système de manoeuvre de volet roulant
FR2542364A1 (fr) Dispositif de manoeuvre a tirage direct de stores enroulables, comportant un ressort de compensation
EP0026689A2 (fr) Train de roulement relevable pour véhicule
EP2278106A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une porte du type sectionnelle ou basculante
EP1788176A1 (fr) Charnière de porte avec arrêt de porte intégré
CA1293984C (fr) Dispositif de commande d&#39;un porte ou fenetre a ouverture vers l&#39;exterieur
EP0701039A1 (fr) Dispositif de réglage de la tension d&#39;un enrouleur automatique de store
EP1255017B1 (fr) Ensemble d&#39;entraínement à moteur flottant de deux mécanismes, notamment pour volets à battants
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
FR3085990A1 (fr) Dispositif de fermeture ou d’occultation avec tablier et système anti-effraction
FR2830061A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement elastique destine a aligner deux pieces en rotation
FR2928169A1 (fr) Ensemble d&#39;ouverture et de fermeture motorisee pour ouvrant/battant
FR2786219A1 (fr) Mecanisme pour l&#39;ouverture et fermeture de portes coulissantes
FR3120380A1 (fr) Dispositif motorisé pour ouverture et fermeture de structures mobiles telles que portails ou abris de piscine
FR2642790A1 (fr) Manivelle articulee pour stores et volets roulants
FR2597420A1 (fr) Dispositif de fermeture automatique de la partie repliable d&#39;une plate-forme de hayon en deux parties

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: REHAU A.G. + CO.

Effective date: 19950831