FR2754005A1 - Tribunes et gradins demontables et procede de renforcement des tribunes et gradins - Google Patents

Tribunes et gradins demontables et procede de renforcement des tribunes et gradins Download PDF

Info

Publication number
FR2754005A1
FR2754005A1 FR9611987A FR9611987A FR2754005A1 FR 2754005 A1 FR2754005 A1 FR 2754005A1 FR 9611987 A FR9611987 A FR 9611987A FR 9611987 A FR9611987 A FR 9611987A FR 2754005 A1 FR2754005 A1 FR 2754005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforcement
grandstands
fact
bleachers
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9611987A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Giordanengo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAUDRONNERIE METALLERIE DU MI
Original Assignee
CHAUDRONNERIE METALLERIE DU MI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAUDRONNERIE METALLERIE DU MI filed Critical CHAUDRONNERIE METALLERIE DU MI
Priority to FR9611987A priority Critical patent/FR2754005A1/fr
Publication of FR2754005A1 publication Critical patent/FR2754005A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/12Tribunes, grandstands or terraces for spectators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet des tribunes et gradins démontables et le procédé de renforcement des dites tribunes et gradins. Procédé de renforcement de tribunes et podium démontables du type composé de fermes de charpente, de garde-corps latéraux, de garde-corps arrières, de lisses, de plancher d'escalier et de sièges, caractérisé par le fait que les pièces de renfort sont des tubes, des fers en U, des cordons de soudure, des goussets de renfort. L'invention s'applique aux tribunes et podiums démontables.

Description

L'invention a pour objet des tribunes et gradins démontables et le procédé de renforcement desdites tribunes et gradins.
Les normes nouvelles concernant les tribunes et gradins impliquent des travaux importants pour s'y conformer. Les tribunes et gradins doivent pouvoir absorber des forces encore plus grandes et tenir compte, par exemple, des mouvements de la foule, du vent,...
Ces travaux doivent pouvoir être réalisés sur des tribunes et gradins actuels et ce de manière à les adapter aux nouvelles normes. Ces travaux ne doivent pas changer l'encombrement des éléments actuels composant les tribunes pour ne pas modifier le stockage et la manutention.
Des solutions ont été réalisées et/ou envisagées en ajoutant des simples éléments de renfort. Ces solutions ne sont pas retenues, car au moment du montage, il est toujours possible d'oublier un élément, si celui-ci est amovible.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants
- FR-A-2.682.979 : Dispositif de montage de gradins de tribune en bois comprenant au moins deux poteaux arrière, deux poutres de toit, solidaires de ces deux poteaux et sensiblement horizontales, supportant la couverture et des poutres inclinées support de gradins, dont l'une des extrémités est fixée au poteau pour former un jambage, caractérisé en ce qu'il comprend des poutres transversales solidaires des poutres inclinées support de gradins et des entretoises interposées entre ces poutres transversales.
- FR-A-2.662.197 : L'invention concerne un triangle de contreventement destiné à relier entre elles deux fermes adjacentes d'un bâti et comprenant deux côtés inclinés et une base, le triangle comprenant deux extrémités voisines de la base, agencées pour être accrochées sur une première ferme, et une troisième extrémité distante de la base, agencée pour être accrochée sur une seconde ferme, la base comprenant deux extrémités par lesquelles elle est reliée respectivement aux deux côtés inclinés. Selon l'invention, l'une au moins desdites extrémités de la base est reliée au côté incliné correspondant de façon séparable.
- EP-A-0.389.932 : La tribune possède des parties de limon qui présentent une place tubulaire avant et une pièce tubulaire arrière, qui sont reliées par un tube rectangulaire qui s'étend horizontalement et sert de support horizontal au milieu duquel se dresse un tube porteur de sièges. A une hauteur appropriée, ce dernier est assemblé par un support horizontal à la pièce tubulaire arrière, par soudage. Des profilés en U, ouverts vers le haut, sont prévus à un écartement correspondant à la pente, pour y monter des planches. Les tubes porteurs de sièges peuvent présenter des oeillets pour empêcher le soulèvement.
- FR-A-2.568.924 : La présente invention est relative à une tribune à gradins démontable. Selon la présente invention, la tribune à gradins démontable composée d'une structure en charpente métallique formant un bâti en escalier comportant un plancher sur chaque marche et des contremarches supportées par la charpente métallique, est caractérisée par le fait que les contremarches et les planchers se bloquent mutuellement par encastrement des planchers entre les contremarches.
- FR-A-2.554.476 : Ensemble d'éléments de charpente métallique susceptibles d'être assemblés pour la réalisation de structures tridimensionnelles à usages divers.
Cet ensemble comprend deux types d'éléments de base formant chacun un dièdre droit dont les deux faces sont destinées à être disposées verticalement et dont l'arête est constituée par un poteau ou en tube. Les éléments de l'un de ces deux types comprennent des poteaux similaires à leurs extrémités, cependant que les éléments de l'autre type comportent, à la place, des manchons verticaux situés à la partie supérieure des extrémités correspondantes. Ces éléments peuvent être assemblés, côte à côte et les uns au-dessus des autres et en quinconce pour constituer une structure tridimensionnelle de surface plus ou moins grande et de hauteur variable. Ces éléments peuvent être également assemblés avec des éléments complémentaires pouvant être spécialement conçus pour des applications spécifiques.
Toutes les tribunes décrites ci-dessus ne répondent plus aux normes en vigueur.
A cet effet, les tribunes et gradins démontables sont renforcées par des pièces de renfort au niveau des garde-corps latéraux, de la lisse du garde-corps arrière, du plancher, des fermes de charpente.
Ces pièces de renfort sont des tubes, des fers en U, des cordons de soudures, des goussets de renfort.
Les garde-corps latéraux sont renforcés par des tubes verticaux qui assurent l'assemblage desdits garde-corps latéraux par emboîtement sur des tubes verticaux correspondant de la ferme, des boulons traversants assurent la fixation de l'ensemble.
Le renforcement de la lisse haute du garde-corps arrière est assuré par une tôle pliée en U maintenue en place sous la lisse haute existante par des boulons traversants.
Le renforcement du garde-corps arrière est réalisé par des tubes de renfort verticaux qui sont fixés sur des tubes verticaux existants et qui y sont fixés par des cordons de soudure.
Le plancher de la tribune est renforcé par un tube carré longitudinal qui est mis en place entre deux des trois tubes longerons déjà en place. L'écartement entre ce nouveau tube longeron de renfort et les autres tubes longerons déjà en place est tel qu'il autorise l'empilement et le stockage des éléments du plancher.
Les fermes de charpente sont renforcées par deux goussets de renfort.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation selon 11 invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue d'ensemble éclatée d'une tribune avec gradins, l'ensemble étant démontable. Cette figure met en évidence les garde-corps latéraux, les garde-corps arrières, le plancher, les escaliers, les sièges et les fermes de charpente.
La figure 2 est une vue d'un élément de garde-corps latéral avec sa pièce de renfort.
La figure 3 est une vue en coupe selon l'axe A-A représenté à la figure. Elle met en évidence le tube vertical de renfort qui est enfoncé dans le tube vertical correspondant de la ferme.
La figure 4 est une vue en coupe selon l'axe B-B représenté à la figure 2 du même élément.
La figure 5 met en évidence le renforcement de la lisse haute du garde-corps arrière. Il s'agit d'une vue en coupe transversale.
Les figures 6 et 7 mettent en évidence les moyens de renforcement utilisés pour renforcer le support des garde-corps arrières. La figure 6 est une vue générale de côté du garde-corps arrière, la figure 7 est une vue de détail mettant en évidence le tube vertical de renfort maintenu en place par un cordon de soudure.
La figure 8 est une vue en coupe d'un plancher du type courant mettant en évidence les trois tubes faisant office de longerons.
La figure 9 est une coupe longitudinale du tube central mettant en évidence la fixation de ces tubes avec les tubes des fermes.
La figure 10 est une vue en coupe du plancher selon l'invention mettant en évidence la mise en place d'un quatrième tube de renfort entre deux des trois tubes existants.
L'écartement adéquat assure le maintien du stockage et de l'empilage desdits éléments de plancher.
La figure ll met en évidence un des éléments des fermes de charpente avec des moyens de renfort tels que deux plaques goussets de renfort.
La figure 1 est une vue éclatée de la tribune et de ses gradins. La tribune 1 est composée de fermes de charpente 2, de garde-corps latéraux 3, de garde-corps arrières 4, de sièges 5, d'escalier 6, d'éléments de plancher 7.
La présente invention tend à renforcer l'ensemble de ces éléments pour tenir compte des nouvelles normes tout en permettant aux tribunes de continuer à être démontables.
Les garde-corps latéraux 3 sont renforcés par des tubes verticaux 8 qui sont emmanchés dans les tubes verticaux 9 de la ferme 2 de la charpente. La fixation est assurée par un boulon traversant 10.
Les figures 3 et 4 mettent en évidence les agencements de ces différents éléments, notamment le tube vertical 9 de la ferme de charpente, le tube vertical 11 du garde-corps latéral 3, le fer en U 12.
Le renforcement du garde-corps arrière 4 existant est assuré au niveau de la lisse haute 13 et au niveau des montants verticaux, support des garde-corps arrières.
Le garde-corps arrière 4 existant est solidaire du dernier rang des sièges 5. Le renforcement dudit garde-corps 4 consiste à considérer un effort horizontal, appliqué aux droits de la lisse haute 13.
Le renforcement consiste à doubler la lisse haute existante 13 à un fer en U 14, reconstituée à partir d'une tôle, pliée en
U ce profilé reprend dans la totalité des efforts horizontaux. La fixation est assurée par des boulons traversants 15. Ces boulons traversants 15 sont disposés aux extrémités de lisse 13 à travers les barreaux 16 existants.
Le renforcement est calculé pour reprendre un effort horizontal considéré s'appliquant théoriquement à un mètre audessus de la zone de stationnement normal, à savoir au niveau du plancher du dernier rang des sièges. Ledit renforcement consiste à souder par cordon interrompu 17 un tube complémentaire 18 aux droits des sections insuffisantes. Le moment de flexion et l'effort horizontal transmis sont repris par contreventement dans la ferme, respectivement par un effort de traction, au point 19, et par un effort de compression, au point 20.
Les figures 8 et 9 mettent en évidence un plancher 7 du type courant mettant en évidence les trois tubes longerons 21, 22 et 23 et les tubes des fermes 24 et 25, représentés à la figure 9, avec leurs moyens de fixation 26 du plancher 7.
Le plancher d'origine 7 est constitué d'une planche de contre-plaqué et de trois longerons 21, 22 et 23, constitués par des tubes. Il est renforcé pour supporter les efforts suivants
- surcharge d'utilisation ou charge ponctuelle
- surcharge permanente, surcharge.
Le principe de renforcement de ce plancher consiste à ajouter un quatrième tube 27, l'écartement entre ce quatrième tube et le tube médian déjà existant 22, est réalisé de manière à permettre d'empiler les éléments de plancher ou de les assembler entre eux pour les stocker, et ce, sans augmenter l'encombrement.
Les fermes de charpente 2 représentées à la figure 11 sont renforcées par deux plaques goussets 28 et 29. Ces plaques goussets sont fixées par soudure, et ce de manière à ce qu'elles ne soient pas oubliées lors du montage desdites fermes. La plaque gousset de renfort 28 a une forme triangulaire tandis que la plaque gousset 29 a une forme trapézoïdale.
REFERENCES
1. Tribune
2. Ferme de charpente
3. Garde-corps latéral
4. Garde-corps arrière
5. Siège
6. Escalier
7. Plancher
8. Tube vertical de renfort du garde-corps latéral
9. Tube vertical de la ferme 2 de charpente 10. Boulon traversant 11. Tube vertical du garde-corps latéral 3 12. Fer en U 13. Lisse haute 14. Tôle ou fer en U 15. Boulon traversant 16. Barreaux de garde-corps arrière 17. Cordons de soudure 18. Tube complémentaire 19. Point d'effort de traction 20. Point d'effort de compression 21. Tube carré longitudinal ou tube longeron 22. Tube carré longitudinal ou tube longeron 23. Tube carré longitudinal ou tube longeron 24. Tubes de ferme 25. Tubes de ferme 26. Moyen de fixation du plancher sur les tubes de ferme 27. Quatrième tube de renfort du plancher 28. Plaque gousset de renfort 29. Plaque gousset de renfort

Claims (8)

  1. que les pièces de renfort sont des tubes, des fers en U, des cordons de soudure, des goussets de renfort.
    l.Procédé de renforcement de tribunes et gradins démontables du type composé de fermes de charpente, de garde-corps latéraux, de garde-corps arrières, de lisses, de plancher d'escalier et de sièges, caractérisé par le fait
    REVENDICATIONS
  2. 2. Tribunes et gradins démontables du type composé de fermes de charpente, de garde-corps latéraux, de garde-corps arrières, de lisses, de plancher d'escalier et de sièges réalisés par la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1.
  3. 3. Tribunes et gradins selon la revendication 2 caractérisés par le fait
    que les garde-corps latéraux (3) sont renforcés par des tubes verticaux (8) qui sont emmanchés dans les tubes verticaux (9) de la ferme (2) de la charpente ; la fixation est assurée par un boulon traversant (10).
  4. 4. Tribunes et gradins selon la revendication 2 caractérisés par le fait
    que le renforcement du garde-corps arrière (4) existant est assuré au niveau de la lisse haute (13) et au niveau des montants verticaux, support des garde-corps arrières.
  5. 5. Tribunes et gradins selon la revendication 4 caractérisés par le fait
    que le renforcement consiste à doubler la lisse haute existante (13) à un fer en U (14), reconstituée à partir d'une tôle, pliée en U ce profilé reprend dans la totalité des efforts horizontaux ; la fixation est assurée par des boulons traversants (15) ; ces boulons traversants (15) sont disposés aux extrémités de lisse (13) à travers les barreaux (16) existants.
  6. 6. Tribunes et gradins selon la revendication 4 caractérisés par le fait
    que le renforcement est calculé pour reprendre un effort horizontal considéré s'appliquant théoriquement à un mètre audessus de la zone de stationnement normal, à savoir au niveau du plancher du dernier rang des sièges ; ledit renforcement consiste à souder par cordon interrompu (17) un tube complémentaire (18) aux droits des sections insuffisantes ; le moment de flexion et l'effort horizontal transmis sont repris par contreventement dans la ferme, respectivement par un effort de traction, au point (19), et par un effort de compression, au point (20).
  7. 7. Tribunes et gradins selon la revendication 2 caractérisés par le fait
    que le renforcement de ce plancher consiste à ajouter un quatrième tube (27), l'écartement entre ce quatrième tube et le tube médian déjà existant (22), est réalisé de manière à permettre d'empiler les éléments de plancher ou de les assembler entre eux pour les stocker, et ce, sans augmenter l'encombrement.
  8. 8. Tribunes et gradins selon la revendication 2 caractérisés par le fait
    que les fermes de charpente (2) représentées à la figure 11 sont renforcées par deux plaques goussets (28 et 29) ; ces plaques goussets sont fixées par soudure, et ce, de manière à ce qu'elles ne soient pas oubliées lors du montage desdites fermes ; la plaque gousset de renfort (28) a une forme triangulaire tandis que la plaque gousset (29) a une forme trapézoïdale.
FR9611987A 1996-09-30 1996-09-30 Tribunes et gradins demontables et procede de renforcement des tribunes et gradins Pending FR2754005A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611987A FR2754005A1 (fr) 1996-09-30 1996-09-30 Tribunes et gradins demontables et procede de renforcement des tribunes et gradins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611987A FR2754005A1 (fr) 1996-09-30 1996-09-30 Tribunes et gradins demontables et procede de renforcement des tribunes et gradins

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2754005A1 true FR2754005A1 (fr) 1998-04-03

Family

ID=9496267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611987A Pending FR2754005A1 (fr) 1996-09-30 1996-09-30 Tribunes et gradins demontables et procede de renforcement des tribunes et gradins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754005A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1030641C2 (nl) * 2005-12-09 2007-06-12 C A J Van Stokkum Vlijmen B V Demontabele tribune en werkwijze voor het opbouwen van een demontabele tribune.
WO2007067051A2 (fr) * 2005-12-09 2007-06-14 C.A.J. Van Stokkum Vlijmen B.V. Element d'assise demontable et procede de construction correspondant
AU2012254953B2 (en) * 2005-12-09 2016-06-09 Van Stokkum Holding Vlijmen B.V. Demountable seating and method for erecting a demountable seating
GB2556168A (en) * 2016-09-16 2018-05-23 Tensarc Ltd A space frame system

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH356900A (fr) * 1957-12-02 1961-09-15 Brev Et Inventions S C E B I S Ensemble d'éléments préfabriqués pour l'érection d'une construction
FR2554476A1 (fr) * 1983-11-08 1985-05-10 Controle Travaux Publics Et Ensemble d'elements de charpente metallique pour la realisation de structures tridimensionnelles a usages divers
DE3519718A1 (de) * 1985-06-01 1986-12-04 geb. Layher Ruth 7129 Güglingen Langer Tragkonstruktion fuer tribuenen
EP0402815A1 (fr) * 1989-06-12 1990-12-19 Langer, Ruth, geb. Layher Tribune avec garde-fou
EP0405228A1 (fr) * 1989-06-24 1991-01-02 Langer, Ruth, geb. Layher Dispositif de fixation de sièges démontables ou de supports de sièges pour tribunes
FR2660684A1 (fr) * 1990-04-04 1991-10-11 Pralus Jean Jacques Marche pour un escalier, escalier autobloquant mettant en óoeuvre ladite marche et methode d'assemblage desdites marches.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH356900A (fr) * 1957-12-02 1961-09-15 Brev Et Inventions S C E B I S Ensemble d'éléments préfabriqués pour l'érection d'une construction
FR2554476A1 (fr) * 1983-11-08 1985-05-10 Controle Travaux Publics Et Ensemble d'elements de charpente metallique pour la realisation de structures tridimensionnelles a usages divers
DE3519718A1 (de) * 1985-06-01 1986-12-04 geb. Layher Ruth 7129 Güglingen Langer Tragkonstruktion fuer tribuenen
EP0402815A1 (fr) * 1989-06-12 1990-12-19 Langer, Ruth, geb. Layher Tribune avec garde-fou
EP0405228A1 (fr) * 1989-06-24 1991-01-02 Langer, Ruth, geb. Layher Dispositif de fixation de sièges démontables ou de supports de sièges pour tribunes
FR2660684A1 (fr) * 1990-04-04 1991-10-11 Pralus Jean Jacques Marche pour un escalier, escalier autobloquant mettant en óoeuvre ladite marche et methode d'assemblage desdites marches.

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1030641C2 (nl) * 2005-12-09 2007-06-12 C A J Van Stokkum Vlijmen B V Demontabele tribune en werkwijze voor het opbouwen van een demontabele tribune.
WO2007067051A2 (fr) * 2005-12-09 2007-06-14 C.A.J. Van Stokkum Vlijmen B.V. Element d'assise demontable et procede de construction correspondant
WO2007067051A3 (fr) * 2005-12-09 2007-08-02 C A J Van Stokkum Vlijmen B V Element d'assise demontable et procede de construction correspondant
US8627608B2 (en) 2005-12-09 2014-01-14 Van Stokkum Holding Vlijmen B.V. Demountable seating and method for erecting a demountable seating
CN101370996B (zh) * 2005-12-09 2015-10-14 范斯德克姆维里吉曼有限公司 可拆卸看台及用于构造可拆卸看台的方法
AU2012254953B2 (en) * 2005-12-09 2016-06-09 Van Stokkum Holding Vlijmen B.V. Demountable seating and method for erecting a demountable seating
GB2556168A (en) * 2016-09-16 2018-05-23 Tensarc Ltd A space frame system
GB2556168B (en) * 2016-09-16 2020-05-27 Tensarc Ltd A space frame system for spectator seating having variable height seat supports for differing seating rakes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2014140479A1 (fr) Système de construction modulaire
EP0686219B1 (fr) Cloture auto-stable
EP2044273B1 (fr) Tour d'etaiement
EP0202256B1 (fr) PROCéDé DE CONSTRUCTION D'UNE STRUCTURE COUVERTE
BE1001906A3 (fr) Dispositif d'acces dans un echafaudage, comprenant au moins un escalier.
WO1985003966A1 (fr) Elements de structure et procede de realisation
FR2754005A1 (fr) Tribunes et gradins demontables et procede de renforcement des tribunes et gradins
FR2784344A1 (fr) Plate-forme pour un vehicule utilitaire, chassis comprenant une telle plate-forme et vehicule utilitaire comprenant une telle plate-forme
FR2898374A1 (fr) Module de plancher et plancher forme a partir de tels modules
FR2587397A1 (fr) Construction porteuse pour tribunes
EP2573268A1 (fr) Pont métallique modulaire et son procédé de réalisation
FR2706929A1 (en) Highly safe, quick-to-assemble and quick-to-dismantle scaffolding
EP0014694B1 (fr) Escalier métallique extérieur autoportant
FR2786797A1 (fr) Echafaudage pour toit
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
CH658878A5 (en) Prefabricated tubular scaffolding
FR2704253A1 (fr) Procédé de construction de bâtiments à ossature de béton armé.
FR3066516B1 (fr) Module d'escalier pour escalier helicoidal de section hexagonale, ensemble avec au moins un tel module et escalier comportant au moins un tel ensemble
WO2006008293A1 (fr) Structure porteuse pour batiment et procede de construction d'une structure porteuse.
CH356900A (fr) Ensemble d'éléments préfabriqués pour l'érection d'une construction
BE546863A (fr)
FR2991696A1 (fr) Ossature de plancher pour construction de preference modulaire
CH694702A5 (fr) Construction modulaire comportant au moins quatre montants verticaux et des contreventements.
JP2952810B2 (ja) 組立式階段
EP2700770A1 (fr) Élément de structure porteur d'un plancher pour une installation à ossature métallique de stationnement de véhicules évolutive et sans contreventement