FR2752517A1 - Perfectionnement aux dispositifs de pare-douche relevables - Google Patents

Perfectionnement aux dispositifs de pare-douche relevables Download PDF

Info

Publication number
FR2752517A1
FR2752517A1 FR9600013A FR9600013A FR2752517A1 FR 2752517 A1 FR2752517 A1 FR 2752517A1 FR 9600013 A FR9600013 A FR 9600013A FR 9600013 A FR9600013 A FR 9600013A FR 2752517 A1 FR2752517 A1 FR 2752517A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
panel
height
assembly
perforations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600013A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752517B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9600013A priority Critical patent/FR2752517B1/fr
Publication of FR2752517A1 publication Critical patent/FR2752517A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752517B1 publication Critical patent/FR2752517B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/28Showers or bathing douches
    • A47K3/30Screens or collapsible cabinets for showers or baths
    • A47K3/36Articulated screens
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/28Showers or bathing douches
    • A47K3/30Screens or collapsible cabinets for showers or baths
    • A47K3/36Articulated screens
    • A47K2003/365Liftable articulated screens to be swung over the faucets and against the wall

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)

Abstract

Dispositif de pare-douche du type comportant au moins un panneau articulé sur un profilé susceptible de coulisser en hauteur dans un profilé assurant ou participant à la fixation de l'ensemble sur le mur adjacent d'une baignoire, le profilé (10, 28) porteur de l'articulation (9) comportant une ligne de perforations (25), rapprochées les unes des autres et s'étendant sur une hauteur au moins égale à la hauteur de relevage du pare-douche, ainsi que des moyens de guidage (21, 12) du coulissement vertical dudit profilé, tandis que le profilé assurant (11) ou participant à la fixation de l'ensemble (27) comporte un verrou élastique (13) coopérant avec les perforations (25) et des moyens de guidage complémentaires (12, 24) des moyens de guidage portés par le profilé porteur de l'articulation (10, 28).

Description

PERFECTIONNEMENT AUX DISPOSITIFS DE PARE-DOUCHE
RELEVABLES
L'invention concerne les pare-douche relevables.
Les pare-douches de ce type sont de plus en plus couramment utilisés pour transformer une baignoire en cabine de douche.
Ils sont généralement constitués d'un ou plusieurs panneaux destinés à reposer en position de service sur le tord supérieur de la baignoire avec interposition d'un joint d'étanchéité souple qui assure que pendant la douche, l'eau ne peut s'infiltrer entre le bord de la baignoire et le pannea et et éclabousser intérieur de la salle de bains.
Ces pare-douches sont généralement montes pivotants de manière à pouvoir être rabattus le long du mur qui les porte, soit pour être mis en position hors service, soit pour être temporairement déplacés pour permettre le nettoyage de la baignoire.
Ces pare-douches, surtout s'ils comportent plusieurs panneaux; ont un poids relativement imporran e et les manoeuvres de déplacement du ou des panneaux prooquent x p r o v o q i e n t une usure très rapide du joint et la nécessité de son remplacement.
C'est pour remédier à cet inconvénient que le brevet 2 229 372 (BAUS) a prévu de permettre le coulissement en hauteur du panneau le long de son profilé de fixation au mur et a limité ce relevage à une valeur faible pour permettre la décompression du joint lors d e la manoeuvre du panneau,
Ce brevet a en outre prévu un mécanisme de manoe L!vre qui permette à l'utilisateur de faire passeur facilement le panneau d'une position à l'autre en hauteur.
On connaît également des pare-douches dont la hauteur de relevage est telle qu'elle permet au panneau d'être replié au-dessus de la robinetterie adjacente à la baignoire.
Gans ces pare-douches, la hauteur de relevage est relativement. élevée et le poids du panneau, a fortiori des panneaux lorsque le pare-douche en comprend plusieurs, est tel que si l'utilisateur lâche le panneau avant d'avoir complété sa manoeuvre, la chute qui en résulte provoque un choc vicient qui peut endommager le panneau, son mêcanisme de pivotement et de relevage, son joint, la baignoire, sans exclure le risque de blessure de l'utilisateur et/ou de bris d'objets se trouvant dans l'emprise du panneau sur le pourtour de la baignoire.
La présente invention a pour objet de procurer un moyen de sécurité simple et peu onéreux qui assure que dans le cas où l'utilisateur lâche le panneau en cours de manoeuvre avant que celui-ci repose sur le bord de la baignoire, la chute du panneau soit stoppée quasi instantanément sangs lui laisser 1 e temps d'accumuler une énergie cinétique telle qu'elle provoque un choc violent sur la structure du pare-douche, sur la baignoire ou sur les objets environnants.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif du type comportant au moins un panneau articulé sur un profilé susceptible de coulisser en hauteur dans un profilé assurant ou participant à la fixation de l'ensemble sur le mur adjacent d'une baignoire et est caractérisée en ce que le profilé porteur de l'articulation comporte une ligne de perforations rapprochées les unes des autres et s'étendant sur une hauteur au moins égale 3. la hauteur de relevage du pare-douche, ainsi que des moyens de guidage du coulissement vertical dudit profilé, tandis que le profilé assurant ou participant à la fixation de l'ensemble coport un un verrou élastique coopérant avec les perforations e t des moyens de guidage complémentaires des moyens de guidage portés par le profile porteur de l'articulation, des moyens de guidage du coulissement vertical étant prévus sur lesdits profilés,
Ainsi, lorsque pour une raison quelconque l'utilisateur lâche le pare-douche en cours de manoeuvre, le verrou élastique vient automatiquement en prise avec la perforation 1 a plus proche de la ligne de perforations précitée ce qui immobilise le pare-douche quasi instantanément avant qu'il nuait acquis une énergie cinétique importante.
L' invention sera mieux comprise à l'aide T a i de la description ci-après d'exemples non limitatifs de réalisation en référence aux dessins annexés sur lesquels : - La r i g (j r e 1 est une vue e schématique en perspective d'un pare-douche selon l'invention.
- La figure 2 est une vue schématique en élévation du pare-douche représenté sur la figure 1.
- La figure 3 est une vue partielle en coupe horizontale sel on la ligne III-III de la figure 2 montrant le montage des profilés de fixation et d'assemblage selon un premier mode de réalisation de l'invention.
- La figure 4 est une vue partielle en élévation de côté du profilé d'assemblage de la figure ).
- La figure 5 est une vue partielle en élévation de chant du profilé de fixation de la figure 3, avec arrachement partiel.
- La figure 6 est une vue analogue à la figure 3 d'une variante de réalisation de l'invention.
La figure 7 est une vue analogue à la figure 2 à échelle agrandie avec arrachement partiel, pour la variante de réalisation de la figure 6
La figure 1 est une illustration générale d'un pare-douche relevable et rabattable 1 monte sur le bord d'une baignoire 2, Elle montre en traits pleins la position de repos du pare-douche 1 relevé au-dassus de la robinetterie 3 et rabattu contre le mur adjacent 4, et en traits mixtes la position de service du pare-douche 1 reposant sur le bord de la baignoire 2 en appui sur un n bourrelet d'étanchéité 5.
Le pare-douche 1 est constitué d'un cadre 6, r a fait de profilés, en aluminium ou en matières synthétiques, 6a, 6h, 6c et 6d (figure 2) 2) raccordés entre eux (j > ( par des pièces d'angle 7 emmanchées à force et/ou collées dans les profilés. Ce cadre 6 porte un écran 8, translucide ou non, en matière synthétique ou en verre. Une barre de manoeuvre 8' est disposée sensiblement au milieu de la hauteur du t e (j r J (j panneau. Le chant vertical du profilé 6a qui est situé en regard du mur 4 porte des moyens de charnière autour d'un axe vertical 9, pour permettre le rabattement de l'écran 6 contre le mur 4. Ces moyens de charnière coopèrent avec le système d'assemblage et de fixation qui va maintenant être décrit plus en détail.
Sur la figure 2, on voit que le panneau 6 est articulé autour de l'axe vertical 9 sur un profilé d'assemblage 10, logé dans un profilé de fixation 11.
Selon l'invention, le profilé de fixation 11 conlporte près des bords libres de ses ailes deux rainures de guidage 12a, 12b, en regard l'une de l'autre (figure 3).
Le profilé de fixation 11 porte encore, un moyen de verrou élastique 13 qui dans l'exemple représenté est constitué par une tige 14 associée à un ressort de compression 15 et munie d'un bouton de manoeuvre 16, 1 e tout étant logé dans un boîtier 17 fixé sur le profilé de fixation 11 par des vis 18.
L'extrémité libre 19 de la tige 14, de préférence arrondie ou biseautée, traverse le profilé 11 par un trou 20 et fait saillie à l'intérieur du profilé sur une distance suffisante pour venir en prise avec le profilé dassemblage 10.
Le chant ouvert du profilé de fixation 11, matérialisé par les bords externes des rainures de guidage 12a, 12b comporte deux jeux d'encoches vertical es 21, 22, pour permettre le passage des galets de guidage portes par le profilé d'assemblage 10, lors J du montage J du pare-douche.
De préférence les encoches 21, 22, seront disposées en hauteur de sorte que les galets ne soient pas en regard desdites encoches lorsqu e le Fanneau e s t immobilisé en position haute par la coopération d verrou avec la perforation la plus haute du profilé d'assemblage.
Le profilé d'assemblage 10 comporte une queue 23 e 2 3 conformée de manière à pouvoir s'insérer avec un faible jeu à l'intérieur des ailes du profilé de fixation 11 et, à l'opposé de ladite queue les moyens d'articulation 9 du pannea LÉ 6 > qui dans cet exemple de réalisation sont des moyens de charnière mais peuvent être constitués de tout moyen équivalent.
Sur les deux faces de la queue 23, à proximité immédiate de moyens d'articulation 9, sont fixés deux galets de guidage 24 destinés à venir coulisser dans les rainures 12a, 12b du profilé de fixation 11. L'écartement vertical entre le de LIX galets 24 d'une même face correspond à l'écartement des encoches 21, 22 du profilé de fixation 11.
La combinaison des galets 24 et des rainures 12a, 12b est nécessaire pour assurer un guidage parfaitement rectiligne d @ mouvement de descente du panneau 6 en service, et g?ran t i r 1 e fonctionnement du dispositif de sécurité objet de la présente invention.
Sur au moins la face de la queue 23 qui en service se trouve en regard de l'aile du profilé de fixation 11 qui porte le verrou u élastique 13, est disposee une ligne verticale de perforations 25 qui s'étend sur une hauteur au moins égale à la course de l'élévation du panneau 6. Le pas d'écartement entre les perforations 25 est faible de manière à limiter au maximum la course de chute libre du panneau 6 en cas d'incident.
En pratique, ce pas d'écartement sera de l'ordre de 1 cm à 1,5 cm.
La disposition en hauteur de la ligne de perforations 25 sur la queue 23 du profilé d'assemblage 10, dépendra de la position choisie pour le e verrou u 13 sur le profilé de fixation 11.
En pratique, le verrou sera disposé à proximité immédiate de la barre de manoeuvre 8'.
De manière particulièrement avantageuse, la perforation la plus basse de de la ligne de perforations 25, sera disposée de telle sorte que e lorsque le verrou 13 y est introduit le bas du panneau 6 se trouve lêgèrement audessus du bord de la baignoire 2, et qu'ainsi le panneau exerce une force d'appui sur le joint 5 sans cependant l'écraser.
Les dispositions ci-dessus procurent ainsi les avantages suivants :
@ une sécurité automatique contre la chute accidentelle du panneau contre le bord de la baignoire,
@ l'assurance que le joint ne sera pas écrasé par le poids du panneau,
@ un réglage automatique des positions haute et basse du panneau.
L'invention ci-dessus décrite peut faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation.
Ainsi, les galets 24 peuvent être remplacés par de simples pions fixes, par des billes, des rouleaux etc...
les rainures de guidage étant alors conformées pour s'adapter à ces divers moyens.
De même, le montage peut être inversé en ce sens que c'est le profili de fixation 11 qui porte les galets 24 e t la queue du profile d'assemblage qui porte les rainures de guidage 12a, 12b et leurs encoches 21, 22.
La ligne de perforation 25 sera disposée au-dessous du verrou 13, c'est-à-dire généralement dans la moitié inférieure du profilé d'assemblage 10, On conçoit qu'on obtient alors une possibilité de montage d du pare-douche à droite ou à gauche avec le même jeu de pièces, si l'on dispose deux séries de perforations 95 disposées symétriquement par rapport au point médian de la hauteur du profilé d'assemblage.
L'invention peut être adaptée aux dispositifs de pare-douche dont l'assemblage est réalisé par trois profilés au lieu de deux, à savoir : un profilé de fixation murale, un profilé intermédiaire d'équerrage et un profilé d'articulation.
Ces dispositifs sont @ien connus et ont pour avantage de permettre un réglage du pare-douche pour rattraper les défauts de verticalité des murs.
Un exemple de réalisation de l'invention dans un t el cas est: représente sur @ les figures 6 e t 7. Les parties communes avec les figures précédentes ont les mêmes chiffres de reference,
Sur la figure 6 on voit que le profilé de fixation 11 a des ailes parfaitement lisses et est muni en partie haute d'une lumière horizontale de réglage 26 destinée à coopérer avec la vis de réglage 29 et le trou fileté porté par le profilé 27.
Au lieu du profilé unique 10 10 de l'exemple de réalisation précédent, l'assemblage est réalisé à l'aide d'un profilé intermédiaire 27 et d'un profilé d'articulation 28.
On voit sur les figures 6 at 7 que les moyens de sécurité décrits en relation avec les figures précédentes ont été raportés sur ces deux profilés à savoir ;
@ le verrou 13 et les rainures 12a, 12b avec leurs encoches 21, 22 sont disposés sur le profilé intermédiaire 27.
La ligne de perforations 25 et les galets 24 sont disposés sur le profilé d7articulation 28,

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de pare-douche du type comportant au moins un panneau articulé sur un profilé susceptible de coulisser en hauteur dans un profilé assurant ou participant à la fixation de l'ensemble sur le mur adjacent d'une baignoire caractérisé en c e que le profilé 10, 28) porteur de l'articulation (9) comporte une ligne de perforations (25), rapprochées les unes des autres at s'étendant sur une hauteur au moins égale à la hauteur de relevage du pare-douche, ainsi que des moyens de guidage (21, 12) du coulissement: ver-tical dudit profilé, tandis que le profilé assurant (11) ou participant à (27) la. fixation de l'ensemble comporte un verrou élastique (13) coopérant avec les perforations (25) et des moyens de guidage complémentaires (12, 24) des moyens de guidage portés par le profilé porteur de l'articulation (10, 28).
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage sont constitués par des galets (24) portés par @ le profilé d'articulation (10vi lesdits galets coopérant avec des rainures (12a, 12b) portées par le profilé d'assemblage 111,
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le chant ouvert du profilé d'assemblage (11) est muni d'encoches (21, 22) pour le passage des galets (24).
4, Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la perforation 1 a p plus basse de la ligne de perforations (25) est disposée de telle sorte que lorsque le le verrou (13) y est introduit, le panneau (6) se trouve immobilisé légèrement au-dessus du bord de la baignoire.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le profilé (10) 2 8) porteur de l'articulation (9) comporte deux stries de perforations (25) disposées symétriquement par rapport au point médian de la hauteur dudit profilé.
FR9600013A 1996-01-03 1996-01-03 Perfectionnement aux dispositifs de pare-douche relevables Expired - Fee Related FR2752517B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600013A FR2752517B1 (fr) 1996-01-03 1996-01-03 Perfectionnement aux dispositifs de pare-douche relevables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600013A FR2752517B1 (fr) 1996-01-03 1996-01-03 Perfectionnement aux dispositifs de pare-douche relevables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752517A1 true FR2752517A1 (fr) 1998-02-27
FR2752517B1 FR2752517B1 (fr) 1999-01-08

Family

ID=9487867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600013A Expired - Fee Related FR2752517B1 (fr) 1996-01-03 1996-01-03 Perfectionnement aux dispositifs de pare-douche relevables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752517B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2817727A1 (fr) * 2000-12-07 2002-06-14 Jean Jacques Rabineau Ecran de douche pour receveur de douche ou baignoire
EP2353480A1 (fr) * 2010-02-08 2011-08-10 Atelier du Bain Ecran de protection contre les éclabousures destiné à équiper une baignoire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613208A1 (fr) * 1987-04-03 1988-10-07 Marielle Jean Profile pour la realisation d'une structure de panneau de baignoire, et structure realisee avec le profile
FR2629996A1 (fr) * 1988-04-15 1989-10-20 Motte Sa Ateliers Ecran adaptable a une baignoire, integrant un dispositif de coulissement vertical des parois
DE9205251U1 (de) * 1992-04-15 1992-07-16 Schulte-Duschkabinenbau GmbH & Co KG, 5768 Sundern Badewannenabschirmung o.dgl.
FR2683441A1 (fr) * 1991-11-07 1993-05-14 Borstcher Georges Pare-douche pour appareil sanitaire.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613208A1 (fr) * 1987-04-03 1988-10-07 Marielle Jean Profile pour la realisation d'une structure de panneau de baignoire, et structure realisee avec le profile
FR2629996A1 (fr) * 1988-04-15 1989-10-20 Motte Sa Ateliers Ecran adaptable a une baignoire, integrant un dispositif de coulissement vertical des parois
FR2683441A1 (fr) * 1991-11-07 1993-05-14 Borstcher Georges Pare-douche pour appareil sanitaire.
DE9205251U1 (de) * 1992-04-15 1992-07-16 Schulte-Duschkabinenbau GmbH & Co KG, 5768 Sundern Badewannenabschirmung o.dgl.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2817727A1 (fr) * 2000-12-07 2002-06-14 Jean Jacques Rabineau Ecran de douche pour receveur de douche ou baignoire
EP2353480A1 (fr) * 2010-02-08 2011-08-10 Atelier du Bain Ecran de protection contre les éclabousures destiné à équiper une baignoire
FR2956022A1 (fr) * 2010-02-08 2011-08-12 Atelier Du Bain Ecran de protection contre les eclabousures destine a equiper une baignoire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752517B1 (fr) 1999-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004838A3 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere.
EP2401442B1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
FR2752517A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de pare-douche relevables
FR2787498A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
EP2516778A2 (fr) Dispositif d'obturation et ensemble correspondant
EP1524399B1 (fr) Portillon de sécurité
FR2836946A1 (fr) Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d'une piscine
EP0407319B2 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR2523943A1 (fr) Dispositif formant outillage pour le demontage d'une porte de ses gonds et son remontage
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
WO1993010699A1 (fr) Panneau pare-douche en coquille
EP1149973B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour vantaux de porte à deux battants
FR2953705A1 (fr) Baignoire a porte pour personnes a mobilite reduite
FR2524051A1 (fr) Verrou a pene coulissant pour ridelles, portes battantes et analogues
FR2739948A3 (fr) Montage de trappe pour un boitier d'ordinateur de type "tour"
FR2579261A1 (fr) Loquet pour verrouillage de volet
EP0816615A1 (fr) Dispositif de suspension à galets profilés pour porte étanche coulissante
FR2660010A1 (fr) Dispositif de securite et de secours pour l'ouverture partielle de portes basculantes de garages et similaires.
FR2624183A1 (fr) Dispositif de blocage d'un panneau, tel qu'un vantail de portail
FR2608527A1 (fr) Baie a volet abattant notamment pour autocars
FR2690478A1 (fr) Foyer de cheminée à porte pivotante et escamotable.
FR3071775A1 (fr) Dispositif de guidage d’une porte laterale coulissante pour vehicule automobile
BE511386A (fr)
FR2729069A1 (fr) Dispositif d'equerrage automatique d'une cloison articulee sur le bord d'un appareil sanitaire
BE636135A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030