FR2953705A1 - Baignoire a porte pour personnes a mobilite reduite - Google Patents

Baignoire a porte pour personnes a mobilite reduite Download PDF

Info

Publication number
FR2953705A1
FR2953705A1 FR0958823A FR0958823A FR2953705A1 FR 2953705 A1 FR2953705 A1 FR 2953705A1 FR 0958823 A FR0958823 A FR 0958823A FR 0958823 A FR0958823 A FR 0958823A FR 2953705 A1 FR2953705 A1 FR 2953705A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
gripping member
articulated
bar
bathtub
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0958823A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2953705B1 (fr
Inventor
Christian Moura
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIE DU BAIN
Original Assignee
CIE DU BAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIE DU BAIN filed Critical CIE DU BAIN
Priority to FR0958823A priority Critical patent/FR2953705B1/fr
Publication of FR2953705A1 publication Critical patent/FR2953705A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2953705B1 publication Critical patent/FR2953705B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/006Doors to get in and out of baths more easily

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une baignoire comportant un corps (10), une porte (30) articulée par l'un de ses côtés latéraux audit corps (10) selon un axe sensiblement vertical pour permettre l'entrée et la sortie d'un usager, et des moyens de verrouillage actionnables par un organe de préhension (40) entre une configuration permettant la fermeture étanche de ladite porte (30) et une configuration permettant l'ouverture de ladite porte (30), caractérisée en ce que ledit organe de préhension (40) est articulé à ladite porte (30) de sorte à se déplacer dans le plan de ladite porte (30).

Description

Titre de l'invention Baignoire à porte pour personnes à mobilité réduite Arrière-plan de l'invention La présente invention se rapporte au domaine général des appareils sanitaires, en particulier des baignoires pour personnes à mobilité réduite. On connaît de la demande de brevet français FR 2 889 934, une telle baignoire qui comporte un corps, une porte articulée par l'un de ses côtés latéraux audit corps et selon un axe sensiblement vertical pour permettre l'entrée et la sortie d'un usager, et des moyens de verrouillage actionnables par un organe de préhension entre une configuration permettant la fermeture étanche de ladite porte et une configuration permettant l'ouverture de ladite porte. L'organe de préhension est constitué d'un levier ou d'une poignée situé en débordement du bord horizontal supérieur de l'une des faces latérales du corps de la baignoire, opposée à la face latérale à l'extrémité de laquelle est articulée la porte. Le levier qui est monté en rotation sur un axe vertical doit être entrainé à rotation sur une certaine amplitude par l'usager dans un sens pour fermer la porte de façon étanche et dans le sens contraire pour l'ouvrir. La présence d'un tel organe de préhension saillant du corps influe négativement sur l'aspect esthétique de la baignoire et entraine des risques de blessures pour l'usager d'autant plus importants que ce type de baignoire est destiné à des personnes âgées ou à mobilité réduite. Par ailleurs, l'amplitude du mouvement de rotation que cet organe doit effectuer, rend sa manipulation délicate pour l'usager.
Objet et résumé de l'invention La présente invention a donc pour but de fournir une telle baignoire à porte d'accès munie de moyens de verrouillage entre une configuration permettant la fermeture étanche de ladite porte et une configuration permettant l'ouverture de ladite porte, qui soit à la fois plus facile d'utilisation et sans danger pour l'usager. Elle propose à cet effet, une baignoire comportant un corps, une porte articulée par l'un de ses côtés audit corps selon un axe sensiblement vertical pour permettre l'entrée et la sortie d'un usager, et des moyens de verrouillage actionnables par un organe de préhension entre une configuration permettant la fermeture étanche de ladite porte et une configuration permettant l'ouverture de ladite porte, caractérisée en ce que ledit organe de préhension est articulé à ladite porte de sorte à se déplacer dans le plan de ladite porte.
On entend ici par « sensiblement vertical », un axe formant un angle de plus ou moins 5° avec la verticale. L'expression « le plan de ladite porte » ne doit pas être interprétée au sens strict qui limiterait l'invention aux baignoires comportant une porte plate dont les faces internes et externes sont planes. Cette expression doit au contraire être comprise comme couvrant également le cas où les faces internes et externes de cette porte présentent une certaine courbure, l'organe de préhension se déplaçant alors dans le plan de courbure de la porte.
Le fait que l'organe de préhension ne puisse se déplacer que dans le plan de la porte permet d'une part, de ne pas dénaturer l'aspect esthétique général de la baignoire et d'autre part, de n'offrir aucune prise saillante qui pourrait entrainer des risques de blessures pour l'usager.
En outre, le déplacement dans le plan de la porte facilite la manipulation de cet organe de préhension par l'usager dont le poignet est beaucoup moins sollicité que dans les baignoires de l'art antérieur. Selon une caractéristique préférée de la baignoire, ledit organe de préhension s'étend au moins en partie au dessus de ladite porte, ce qui permet à l'usager de le manipuler facilement sans devoir se baisser. Selon un mode réalisation préféré, ledit organe de préhension est une poignée comportant une barre de préhension pour faciliter la prise en main par l'usager, et qui est articulée en rotation par rapport à ladite porte selon un axe horizontal. Cette barre de préhension fait également office de barre de maintien pour un usager, procurant à ce dernier un appui pour s'asseoir ou se relever dans la baignoire. Le bras de levier, défini par la distance entre ledit axe horizontal et l'extrémité longitudinale de ladite barre de préhension opposée à cet axe, est de préférence, au moins égal à la moitié de la largeur de ladite porte. Le fait d'avoir un bras de levier important permet de limiter l'effort que doit exercer l'usager pour actionner l'organe de préhension, cet aspect étant à prendre en compte dès lors que cet usager est le plus souvent âgé et/ou à mobilité réduite. Cet organe de préhension est apte à se déplacer entre une position basse dans laquelle lesdits moyens de verrouillage occupent ladite configuration permettant la fermeture étanche, et une position haute dans laquelle lesdits moyens de verrouillage occupent ladite configuration permettant l'ouverture. Toujours selon un mode de réalisation préféré, ledit organe de préhension comporte un dispositif de sécurité pour bloquer ledit organe de préhension au moins dans ladite position basse.
La présence d'un tel dispositif de sécurité permet d'éviter le déclenchement accidentel de l'ouverture de la porte en cas de manipulation de l'organe de préhension par l'usager lorsque ce dernier est à l'intérieur de la baignoire remplie d'eau.
De préférence, ledit dispositif de sécurité comporte un élément de commande monté sur ledit organe de préhension et apte à être actionné en mouvement relatif par rapport audit organe de préhension. En particulier, cet élément de commande peut consister en un bouton saillant de la bordure supérieure dudit organe de préhension et apte à être pressé pour autoriser le mouvement dudit organe de préhension Du fait que l'élément de commande est monté sur l'organe de préhension, l'usager peut d'une seule main, à la fois saisir l'organe de préhension et actionner cet élément de commande. Selon des caractéristiques préférées, le dispositif de sécurité comporte en outre : - un loquet en forme de crochet, ledit loquet étant apte à pivoter entre une position de blocage dans laquelle il coopère avec un doigt solidaire de ladite porte pour maintenir ledit organe de préhension dans l'une des dites positions haute ou basse, et une position de dégagement dans laquelle il est à l'écart dudit doigt de sorte que ledit organe de préhension est libre de se déplacer ; et - un ressort de rappel dudit loquet dans ladite position de blocage. Selon un mode de réalisation préféré pour des raisons de simplicité et de commodité tant à la fabrication qu'à l'utilisation, lesdits moyens de verrouillage comportent une barre de verrouillage mobile en translation et apte à coopérer avec au moins un pêne monté coulissant entre une position sorti dans laquelle ledit pêne saille vers l'extérieur de ladite porte et une position rentré dans laquelle ledit pêne est contenue dans ladite porte.
Ladite barre comporte un pion saillant logé dans une ouverture oblongue dudit pêne formant un angle avec la verticale compris entre 30 et 45°, ledit pion étant apte à parcourir ladite ouverture au cours de la translation de ladite barre.
Selon encore d'autre caractéristiques préférées de la baignoire, toujours pour des raisons de simplicité et de commodité tant à la fabrication qu'à l'utilisation - ledit organe de préhension est logé partiellement dans un berceau disposé en partie supérieure de ladite porte ; - ledit berceau comprend une bonde d'évacuation débouchant vers l'extérieur de ladite porte ; - ladite baignoire comporte un joint en caoutchouc ou en polymère synthétique souple pour assurer l'étanchéité de la baignoire lorsque ladite porte est fermée ; - ladite porte est articulée audit corps au moyen de charnières à mouvement libre compris à 180° situés en parties haute et basse de ladite porte ; et - ladite porte comporte deux couples de dites charnières. Brève description des dessins L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 et une vue en perspective d'une baignoire selon l'invention dans laquelle la porte est fermée de façon étanche ; - la figure 2 est une vue en perspective de la baignoire de la figure 1 dans laquelle la porte est représentée ouverte ; - la figure 3 est une vue en perspective de trois quart de la face interne de la porte que comprend la baignoire de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue en perspective de trois quart de la face externe de la porte que comprend la baignoire de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue partiellement éclatée de la porte montrant les moyens de verrouillage dans leur configuration permettant la fermeture étanche de la porte, et le dispositif de fermeture dont le loquet est en position de blocage ; - la figure 5A est une vue agrandie et en coupe selon le plan VA de la figure 5, d'une partie des moyens de verrouillage que comporte la porte des figures 3 à 5 ; et - la figure 6 est une vue similaire à la figure 5 mais dans laquelle les moyens de verrouillage occupent leur configuration permettant l'ouverture de la porte, le loquet du dispositif de fermeture occupant sa position de blocage. Description détaillée d'un mode de réalisation En référence aux figures 1 et 2, la baignoire 1 selon l'invention comporte un corps 10 présentant une ouverture d'accès 20 à l'intérieur permettant à un usager d'entrer et de sortir facilement, et une porte 30 pour assurer la fermeture étanche de cette ouverture 20. Le corps 10 est formé d'un châssis métallique parallélépipédique (non visible sur les figures) recouvert de panneaux plastiques 11, 12, 13, 14 sur ses faces avant, arrière et latérales. La face avant 11 est ici définie comme la face d'accès à la baignoire comportant la porte 30, tandis que les faces latérales 13,14 correspondent respectivement aux faces côté pieds et côté tête.
Le corps 10 comporte également une coque interne 15 en matière plastique thermoformée qui est montée sur ce châssis métallique et constitue un récipient apte à recevoir de l'eau et le corps d'un usager. Une portion de cette coque 15, non visible sur les figures, forme un siège indépendant pour recevoir l'usager en position assise. Le panneau avant 11 dans lequel est formée l'ouverture 20 présente ici sur l'un des côtés de cette ouverture 20, deux niches de rangement constituées chacune par un renfoncement parallélépipédique 16, 17.
Dans l'encadrement de l'ouverture 20, le panneau avant 11 présente un joint en caoutchouc ou en polymère synthétique souple (non visible sur les figures) pour assurer l'étanchéité de la baignoire lorsque la porte est en configuration fermée. On va maintenant décrire plus en détails la porte 30 à l'appui des figures 3 et 4. La porte 30 comporte un châssis métallique 31 constitué d'une armature métallique en U 32 (obtenue ici par le cintrage d'un profilé aluminium à section en J) et d'un berceau en aluminium moulé 33 (figure 5) surmontant cette armature et dans lequel loge partiellement une poignée 40. L'armature en U 32 forme ainsi les deux montant latéraux 32A, 32B de la porte et sa base incurvée 32C reliant les extrémités inférieures de ces montants. La face externe du châssis 31 est recouverte d'un panneau plastique en ABS 34 dont la partie centrale évidée est couverte par un hublot transparent 35 en polycarbonate qui est collée sur ce panneau afin que la face externe de ce hublot 35 soit affleurante avec le panneau 34.
La face interne du châssis 31 est recouverte d'une coque plastique en ABS 36 dont la bordure interne 37 vient se plaquer sur la périphérie de la face interne du hublot 35 (figure 3). La porte 30 est montée articulée au corps 10 selon un axe sensiblement vertical au moyen de deux couples de charnières d'articulation 38 situés en parties haute et basse de la porte, ce qui procure une meilleure résistance de la porte aux efforts exercés par l'usager lorsqu'il s'appuie sur la poignée 40 de la porte. Le terme « axe sensiblement vertical » doit s'entendre ici comme un axe formant un angle de plus ou moins 5° avec la verticale. Chaque charnière 38 est fixée à la porte 30 sur un premier montant 32A de l'armature métallique en U 32, et au châssis métallique du corps 10 au niveau de l'encadrement de l'ouverture 20. Les charnières utilisées sont des charnières à mouvement libre à 180°, telles que celles commercialisées par la société américaine SOUTHCO®. Chacune de ces charnières comporte trois demi-rondelles métalliques superposées montées coulissantes les unes par rapport aux autres par un système de galets fixés sur chaque face de la demi- rondelle centrale et aptes à se déplacer le long d'ouvertures oblongues en arc de cercle situées dans les deux demi rondelles externes. Une telle charnière peut ainsi se déployer librement de 180° à 360°, ce qui permet de plaquer la porte 30 contre le panneau avant 11 du corps 10 de la baignoire après ouverture.
On va maintenant décrire de manière plus détaillée le berceau 33 et la poignée 40 à l'appui des figures 5 et 6. Le berceau 33 comprend une paroi de fond 41 qui présente une légère pente depuis ses extrémités longitudinales vers son centre où se trouve une bonde d'évacuation 42 débouchant à l'extérieur de la porte 30 du côté interne. Cette bonde 42 permet d'éviter que de l'eau ayant pénétré à l'intérieur du berceau 33 ne stagne et provoque le développement de bactéries. La poignée 40 qui s'étend en partie au dessus de la porte 30 et en partie dans le berceau 33, est de type à boucle fermée, c'est-à-dire avec une ouverture centrale 43 entourée de matière. Elle est obtenue par assemblage de deux coques creuses moulées en aluminium ou en plastique. La partie de la poignée 40 qui est située au dessus de l'ouverture centrale 43, forme une barre supérieure de préhension 44 recouverte ici d'un manchon élastomère 45 afin d'éviter tout risque de glissement pour la main d'un usager agrippant cette barre 44. La poignée 40 dont la longueur est très légèrement inférieure à celle du logement que forme l'intérieur du berceau 33, présente un profil allongé avec une première portion globalement rectangulaire qui se prolonge par une seconde portion en V dont la pointe 40A forme l'une des extrémités longitudinales de cette poignée. L'autre extrémité de la poignée 40 est constituée par un montant creux 40B qui s'étend dans le prolongement du montant 32B de la porte 30.
La poignée 40 est articulée en rotation à ce berceau 33 au niveau de son extrémité en pointe 40A qui est montée en rotation autour d'un doigt 47 qui traverse de part en part le berceau 33 à proximité de l'axe d'articulation de la porte 30. La poignée est donc articulée à la porte 30 de sorte à se déplacer dans le plan de cette porte plane. Le bord inférieur de la poignée 40 présente également une légère pente depuis ses extrémités longitudinales vers son centre où se trouve un perçage 48 débouchant à l'aplomb de la bonde d'évacuation 42 afin de permettre l'évacuation de l'eau pouvant éventuellement s'introduite à l'intérieur de cette poignée 40.
Le coin inférieur de la poignée 40 situé en partie basse du montant 40B, est relié par une liaison à pivotement libre autour d'un axe horizontal 49, à l'extrémité d'une barre métallique plate et allongée 50 qui s'étend à l'intérieur de la porte 30 en traversant successivement la paroi de fond de la poignée 40 et celle du berceau 33. Cette barre métallique 50 s'étend ainsi le long et à l'intérieur du montant métallique 32B dont elle reprend le profil légèrement incurvé, jusqu'à la base 32C de la porte 30. Sur son trajet, la barre 50 traverse de part en part deux boitiers parallélépipédiques 52 logés dans le montant 32B à hauteurs respectives des deux couples de charnières 38. Chacun de ces boitiers 52, fixé rigidement au montant 32B, comporte un pêne 53 monté coulissant selon un axe horizontal entre une position sorti dans laquelle le pêne saille vers l'extérieur de la porte 30 par une ouverture 54 correspondante située dans le montant 32B, et une position rentré dans laquelle le pêne 53 est contenue intégralement dans le montant 32B de la porte 30. L'extrémité potentiellement saillante de chaque pêne 53 est biseautée sur sa face externe (celle à l'opposée du corps 10) afin d'assurer une meilleure étanchéité lors de la fermeture de la porte comme on le verra plus en détails ci-après. Pour coopérer avec la barre métallique 50, chaque pêne 53 comporte une ouverture oblongue 55 formant un angle a avec l'axe de la barre 50, a étant compris entre 30 et 45° (figure 5A).
Cette ouverture 55 loge un pion cylindrique 56 fixé rigidement à la barre 50 et qui saille perpendiculairement à cette dernière. Le diamètre de ce pion 56 correspond à la largeur de l'ouverture 55 de sorte que tout mouvement de translation vertical de la barre 50 provoque un effort du pion 56 sur la tranche de cette ouverture 55 qui entraine un mouvement de translation horizontal du pêne 53 au cours duquel le pion 56 parcourt l'ouverture 55. On comprend aisément que les amplitudes des mouvements de translation des pênes 53 et de la barre 50 (et donc l'amplitude du mouvement de rotation de la poignée 40) sont prédéterminées par la longueur et l'inclinaison des ouvertures oblongues 55. En pratique, ces différentes amplitudes sont comprises entre 1 et 4 cm, de sorte que le coin inférieur de la poignée 40 situé en partie basse du montant 40B, demeure en permanence à l'intérieur du berceau 33. Cela permet aux moyens de verrouillage internes formés par la barre 50 et les pênes 53 de demeurer invisibles et inaccessibles pour l'usager, ce qui participe à l'amélioration de la sécurité. On comprend aisément que la poignée 40 est apte à se déplacer en rotation entre une position basse (figure 5) dans laquelle les moyens de verrouillages 50, 53 occupent une configuration où les pênes 53 sont sortis pour permettre la fermeture étanche de la porte 30, et une position haute (figure 6) dans laquelle les moyens de verrouillages 50, 53 occupent une configuration où les pênes 53 sont rentrés pour permettre l'ouverture de la porte 30. La poignée 40 comporte également un dispositif de sécurité 60 logé dans son montant 40B pour bloquer cette poignée en position basse (figure 5) dans laquelle les pênes 53 sont sortis, mais également en position haute (figure 6) dans laquelle les pênes 53 sont rentrés dans le montant 32B. Ce dispositif de sécurité 60 comporte un loquet 61 en forme de crochet monté pivotant dans la poignée 40 selon un axe horizontal 62 et qui est apte à coopérer avec un doigt horizontal 67 traversant de part en part le berceau 33 à proximité de la barre métallique 50.
Ce loquet 61 est relié à une tige cylindrique 63 qui s'étend vers le haut jusqu'à la bordure supérieure de la poignée 40. L'extrémité de la tige 63 opposée au loquet 61 est surmontée s'un bouton 64 en matière plastique apte à être actionné en mouvement relatif par rapport à la poignée 40 et dont l'extrémité cylindrique saille de la bordure supérieure de cette poignée 40. Comme on le verra plus en détails par la suite, l'appui par l'usager sur ce bouton 64 provoque l'abaissement de la tige 63 et le pivotement du loquet 61 autour de l'axe 62.
Au cours du pivotement, le loquet se déplace d'une position de blocage dans laquelle il coopère avec le doigt horizontal 67 solidaire de la porte 30 pour maintenir la poignée 40 en position haute ou basse, à une position de dégagement dans laquelle il est à l'écart du doigt 67 de sorte que la poignée 40 peut être entrainée en rotation.
Le loquet 61 est rappelé en permanence vers sa position de blocage, par l'intermédiaire d'un ressort en compression 65 situé dans un logement prévu sous la tige 63. Par ailleurs, et afin que le doigt 67 n'empêche pas la rotation de la poignée 40 dans le berceau 33, la bordure inférieure de cette poignée 40 présente à proximité de la barre 50, une échancrure oblongue 68. Cette échancrure 68 qui s'étend dans la direction le la tige 63, est parcourue par le doigt 67 lors de la rotation de la poignée 40. On va maintenant décrire en détails la manière dont coopèrent les différents éléments qui viennent d'être décrits, lorsque l'usager manipule la porte 30 pour l'ouvrir ou la fermer de façon étanche. Sur la figure 1, la porte 30 est fermée de manière étanche avec : - les deux portions saillantes des pênes 53 qui ont insérées dans deux gâches correspondantes disposées dans l'encadrement de l'ouverture 20 du corps 10 ; - le panneau 36 située du côté interne de la porte 30 qui comprime le joint d'étanchéité situé dans ce même encadrement ; - la poignée 40 qui est en position basse dans laquelle sa portion rectangulaire repose sur la paroi de fond du berceau 33 ; et - le loquet 61 du dispositif de sécurité 60 qui occupe sa position de blocage et crochète le doigt 67 de sorte que la poignée 40 est bloquée en rotation dans sa position basse. Lorsque l'usager souhaite ouvrir la porte 30 afin de pouvoir accéder à l'intérieur de la baignoire 1, il doit tout d'abord désenclencher le dispositif de sécurité 60. Pour ce faire, il doit tout en empoignant la barre de préhension 44 avec sa main gauche, appuyer avec le pouce de cette même main sur le bouton 64 situé à proximité la barre de préhension 44, de sorte à provoquer la compression du ressort 65 par l'abaissement de la tige 63 et le pivotement du loquet 61 autour de l'axe 62 ce qui a pour effet de dégager ce loquet 61 du doigt 67. Tout en maintenant le bouton 64 enfoncé, l'usager en exerçant simplement un léger effort de traction (i.e. vers le haut), entraine la rotation de la poignée 40 autour de l'axe 47. La rotation de la poignée 40 vers sa position haute entraine ainsi un mouvement de translation de la barre de verrouillage 50 vers le haut qui provoque la rétractation des pênes 53. La minimisation de l'effort à exercer par l'usager est particulièrement importante car la baignoire selon l'invention est destinée à des personnes âgées ou à mobilité réduite. On remarquera que cet avantage est procuré par la longueur conséquente de la poignée (celle-ci s'étendant sur quasiment toute la largeur de la porte 30), ce qui permet d'obtenir un bras de levier important entre l'axe horizontal d'articulation 47 et l'extrémité longitudinale de la barre de préhension 44 opposée à cet axe 47 (celle débouchant sur le montant 40B de la poignée). On comprend qu'en pratique, ce bras de levier doit être le plus proche possible de la longueur de la poignée et au moins égal à la moitié de la largeur de la porte 30. La porte 30 est maintenant dans sa configuration d'ouverture illustrée par la figure 6 dans laquelle elle peut librement pivoter autour des charnières 38 en s'ouvrant vers l'extérieur. L'usager peut alors relâcher le bouton 64, ce qui entraine le rappel (par le ressort 65) du loquet 61 dans sa position de blocage, son extrémité inférieure venant se positionner légèrement au dessus du doigt 67. L'usager peut alors cesser tout effort orienté vers le haut pour maintenir la poignée 40 dans sa position haute (et la porte 30 dans sa configuration d'ouverture), ce maintien étant dorénavant assuré par la venue en butée de l'extrémité inférieure du loquet 61 sur le doigt 67 qui bloque toute rotation vers le bas de cette poignée 40 (figure 6). Il n'a plus alors qu'à déplacer la porte 30 en pivotement vers l'extérieur du corps 10 pour libérer l'ouverture 20 et pénétrer dans la baignoire 1. Une fois dans la baignoire, l'usager ramène la porte 30 contre l'encadrement de l'ouverture 20. Grâce au dispositif de sécurité 60 qui maintient les pênes 53 rétractés, ces derniers ne risquent pas d'endommager cet encadrement même dans le cas d'une fermeture brutale de la porte 30. Pour amener la porte dans sa configuration de fermeture étanche (et donc la poignée dans sa position basse), l'usager doit préalablement exercer un léger effort de traction sur cette poignée 40 avec sa main droite pour soulever la poignée 40 de quelques millimètres, de sorte à écarter légèrement l'extrémité inférieure du loquet 61 du doigt 67. En effet, tant que le loquet 61 repose sur ce doigt 67, il ne lui est pas possible de pivoter même si l'usager appuie sur le bouton 64. Ceci permet d'éviter que la poignée 40 ne s'abaisse lorsque l'usager appuie malencontreusement sur le bouton 64 en posant par exemple sa main sur le dessus de cette poignée 40. A l'inverse, lorsque la poignée est légèrement soulevée, le loquet n'est plus en appui contre le doigt 67 et peut alors être entrainé en pivotement. Pour ce faire, l'usager doit alors simplement appuyer sur le bouton 64 (tout en maintenant son effort de traction) de sorte à provoquer la compression du ressort 65 par l'abaissement de la tige 63 et le pivotement du loquet 61 autour de l'axe 62.
Le loquet 61 et le doigt 67 n'étant plus en regard l'un de l'autre, la poignée 40 est alors entrainée par gravité vers sa position basse et l'usager n'a plus qu'à accompagner ce mouvement puis relâcher le bouton 64 pour permettre au dispositif de sécurité de se réenclencher. Cette rotation de la poignée 40 vers sa position basse entraine ainsi un mouvement de translation de la barre 50 vers le bas qui provoque la sortie des pênes 53. L'extrémité biseautée de chaque pêne 53 glisse alors contre l'un des bords de la gâche correspondante ce qui plaque progressivement le panneau interne 36 de la porte 30 contre le joint situé dans l'encadrement de l'ouverture 20, assurant ainsi l'étanchéité de la baignoire 1. L'usager peut alors procéder au remplissage d'eau de la baignoire sans risque de fuite.
Lors de l'utilisation de la baignoire, la barre de préhension 44 de la poignée 40 joue également le rôle de barre de maintien pour aider par exemple cet usager à s'asseoir sur le siège disposé à intérieur de cette baignoire 1 ou à s'en relever.
Selon une variante non représentée, la poignée n'est pas articulée en rotation, mais en translation ; Selon une autre variante non représentée, les charnières utilisées sont de type différents, par exemple à mouvement libre à 90°; Selon encore d'autres variantes non représentées : - la forme de la baignoire et/ou de la porte sont différents, cette dernière présentant par exemple un contour rectangulaire ; - la porte ne comporte pas de dispositif de sécurité et/ou s'ouvre vers l'intérieur de la baignoire ; et/ou - le nombre et/ou la forme des pênes sont différents ; et/ou - le joint d'étanchéité est disposé sur le pourtour de la face interne de la porte plutôt que dans l'encadrement de l'ouverture.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Baignoire comportant un corps (10), une porte (30) articulée par l'un de ses côtés latéraux audit corps (10) selon un axe sensiblement vertical pour permettre l'entrée et la sortie d'un usager, et des moyens de verrouillage (50, 53) actionnables par un organe de préhension (40) entre une configuration permettant la fermeture étanche de ladite porte (30) et une configuration permettant l'ouverture de ladite porte (30), caractérisée en ce que ledit organe de préhension (40) est articulé à ladite porte (30) de sorte à se déplacer dans le plan de ladite porte (30).
  2. 2. Baignoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit organe de préhension s'étend au moins en partie au dessus de ladite porte (30).
  3. 3. Baignoire selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que ledit organe de préhension est une poignée (40) comportant une barre de préhension (44), et articulée en rotation par rapport à ladite porte (30) selon un axe horizontal (47).
  4. 4. Baignoire selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite barre de préhension (44) fait également office de barre de maintien pour un usager.
  5. 5. Baignoire selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que le bras de levier défini par la distance entre ledit axe horizontal (47) et l'extrémité longitudinale de ladite barre de préhension (44) opposée à cet axe (47), est au moins égal à la moitié de la largeur de ladite porte (30).
  6. 6. Baignoire selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit organe de préhension (40) est apte à se déplacer entre une position basse dans laquelle lesdits moyens de verrouillage (50, 53) occupent ladite configuration permettant la fermeture étanche, et uneposition haute dans laquelle lesdits moyens de verrouillage (50, 53) occupent ladite configuration permettant l'ouverture.
  7. 7. Baignoire selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit organe de préhension (40) comporte un dispositif de sécurité (60) pour bloquer ledit organe de préhension (40) au moins dans ladite position basse.
  8. 8. Baignoire selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit dispositif de sécurité (60) comporte un élément de commande (64) monté sur le dit organe de préhension et apte à être actionné en mouvement relatif par rapport audit organe de préhension (40).
  9. 9. Baignoire selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit élément de commande consiste en un bouton (64) saillant de la bordure supérieure dudit organe de préhension (40) et apte à être pressé pour autoriser le mouvement dudit organe de préhension (40).
  10. 10. Baignoire selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que ledit dispositif de sécurité (60) comporte un loquet (61) en forme de crochet, ledit loquet (61) étant apte à pivoter entre une position de blocage dans laquelle il coopère avec un doigt (67) solidaire de ladite porte (30) pour maintenir ledit organe de préhension (40) dans l'une des dites positions haute ou basse, et une position de dégagement dans laquelle il est à l'écart dudit doigt (67) de sorte que ledit organe de préhension (40) est libre de se déplacer.
  11. 11. Baignoire selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit dispositif de sécurité (60) comporte un ressort de rappel (65) dudit 25 loquet (61) dans ladite position de blocage.
  12. 12. Baignoire selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que lesdits moyens de verrouillage comportent une barre de verrouillage (50) mobile en translation et apte à coopérer avec au moins un pêne (53) monté coulissant entre une position sorti dans laquelleledit pêne (53) saille vers l'extérieur de ladite porte (30) et une position rentré dans laquelle ledit pêne (53) est contenu dans ladite porte (30).
  13. 13. Baignoire selon la revendication 12, caractérisée en ce que ladite barre (50) comporte un pion (56) saillant logé dans une ouverture oblongue (55) dudit pêne (53) et apte à parcourir ladite ouverture (55) au cours de la translation de ladite barre (50).
  14. 14. Baignoire selon la revendication 13, caractérisée en ce que ladite ouverture oblongue (55) forme un angle (a) avec la verticale compris entre 30 et 45°.
  15. 15. Baignoire selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que ledit organe de préhension (40) est logé partiellement dans un berceau (33) disposé en partie supérieure de ladite porte (30).
  16. 16. Baignoire selon la revendication 15, caractérisée en ce que ledit berceau (33) comprend une bonde d'évacuation (42) débouchant vers l'extérieur de ladite porte (30).
FR0958823A 2009-12-10 2009-12-10 Baignoire a porte pour personnes a mobilite reduite Expired - Fee Related FR2953705B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958823A FR2953705B1 (fr) 2009-12-10 2009-12-10 Baignoire a porte pour personnes a mobilite reduite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958823A FR2953705B1 (fr) 2009-12-10 2009-12-10 Baignoire a porte pour personnes a mobilite reduite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2953705A1 true FR2953705A1 (fr) 2011-06-17
FR2953705B1 FR2953705B1 (fr) 2012-06-15

Family

ID=42558470

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0958823A Expired - Fee Related FR2953705B1 (fr) 2009-12-10 2009-12-10 Baignoire a porte pour personnes a mobilite reduite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2953705B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3852589A4 (fr) * 2018-09-20 2022-06-29 Safety Tubs Company, LLC Baignoire à porte

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105089392B (zh) * 2015-09-09 2016-08-31 广州健之杰洁具有限公司 一种浴缸门及其锁紧结构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1981002387A1 (fr) * 1980-02-22 1981-09-03 Leichle Sa Baignoire a porte pour handicapes moteurs
US4360935A (en) * 1981-09-08 1982-11-30 Barrett Sr John P Deep bathtub with elevated seat and entrance door
WO1984004236A1 (fr) * 1983-04-28 1984-11-08 Leichle Sa Baignoire a porte pour handicapes moteurs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1981002387A1 (fr) * 1980-02-22 1981-09-03 Leichle Sa Baignoire a porte pour handicapes moteurs
US4360935A (en) * 1981-09-08 1982-11-30 Barrett Sr John P Deep bathtub with elevated seat and entrance door
WO1984004236A1 (fr) * 1983-04-28 1984-11-08 Leichle Sa Baignoire a porte pour handicapes moteurs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3852589A4 (fr) * 2018-09-20 2022-06-29 Safety Tubs Company, LLC Baignoire à porte
US11517156B2 (en) 2018-09-20 2022-12-06 Safety Tubs Company, Llc Walk-in bath

Also Published As

Publication number Publication date
FR2953705B1 (fr) 2012-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1169955A1 (fr) Dispositif de verrouillage de couverde
FR2951487A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture de portes au pied
CH628389A5 (fr) Entrebailleur de porte.
FR2953705A1 (fr) Baignoire a porte pour personnes a mobilite reduite
CA2581385C (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l'aide d'une cle d'un tampon ou couvercle sur un cadre
WO1981002387A1 (fr) Baignoire a porte pour handicapes moteurs
WO2015185838A1 (fr) Appareil d'entraînement physique aquatique immerge dans un bac pivotant
FR2629996A1 (fr) Ecran adaptable a une baignoire, integrant un dispositif de coulissement vertical des parois
EP3613894B1 (fr) Appareil de repassage comportant un fer a repasser et une base portative munie d'une poignee montee pivotante
EP0696895B1 (fr) Panier pour appareil de cuisson
EP1524399A1 (fr) Portillon de sécurité
FR2955251A1 (fr) Lit medicalise equipe d'un dispositif d'aide a la mobilite d'un patient.
FR2956021A1 (fr) Poignee amovible d'ustensile de cuisine comportant deux pattes mobiles de serrage
EP1996758A2 (fr) Appareil de repassage comportant une cuve pour la production de vapeur sous pression
EP1134341B1 (fr) Dispositif de portes articulées pour véhicules, conteneurs et similaires
FR3019161A1 (fr) Poubelle amovible a ouverture en facade
EP4108856B1 (fr) Dispositif de commande d'un système de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant, et menuiserie le comportant
FR2931641A1 (fr) Contenant definissant interieurement au moins un compartiment de reception d'un article cosmetique.
FR3015961A1 (fr) Couvercle coulissant pour bac a dechets
FR2576629A1 (fr) Dispositif de renforcement de porte ou similaire.
FR3142773A1 (fr) Dispositif de manœuvre et d’arrêt d’un volet battant
FR3063625A1 (fr) Ecran de douche avec joint dynamique
FR3100439A1 (fr) Appareil de cuisson
FR3096363A1 (fr) Conteneur avec dispositif d’ouverture d’un couvercle
FR2937667A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure pour porte de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150831