<Desc/Clms Page number 1>
"Loqueteau perfectionné pour fenêtres, portes et articles similaires".
Il est classique d'utiliser des espagnolettes pour fenêtres, portes et articles similaires lorsque le châssis de fenêtre à ses angles libres, par exemple aux angles située à l'opposé des charnières, doit se fermer hermétiquement centre les butées du bâti. De tels dispositifs de fermeture sont de fa- brication dispendieuse et sont difficiles à fixer sur la fenêtre.
Des évidements assez importants sont aussi nécessaires dans le châssis de fenêtre.
<Desc/Clms Page number 2>
Cette invention a pour premier but de palier les dé- fouts cités ci-dessus. L'invention concerna plus particulièrement un dispositif à loquoteaux de fermeture automatique pour fonêtres, portos et similaires, ayant des manettes de vertrillage, chacun de cas loquetaaux comprenant un corps de loqueteau fixe do pré- férence au bâti do fenêtre ot ayant la forme d'un manchon ou semblable dans lequel pout se déplacer axialsment un pana de blocage ayant un tenon qui, par l'action d'ur.
ressort, peut être amené à sortir par une extrémité du corpo do loquatoau, et le dispositif comprend en outre un mentonnet fixé aux angles libres du châssis de fenêtre, ledit mentonnet comprenant une butée d' accrochage avec une surface d'accrochage inclinée, ladite butée étant située sur le parcours dudit tenon dans en déplacement relatif entre le corps de loqueteau et le mentonnet, tandis que le tenon est adapté pour appuyer, sous l'action d'un ressort, le ch&ssis de fenêtre contre le bâti de fenêtre en position de fer- meture, afin de verrouiller le châssis de fenêtre.
La caractéris- tique principale de l'invention est que la butée est disposée aur un coulisseau qu'on peut déplacer dans sa direction longitudinale et est conçu pour être fixé dans une glissière respectivement sur le châssis de fenêtre, eu le bâti de fenêtre.
Au lieu d'un dispositif à femeture par espagnolettes, on utilise une manette de verrouillage classique pour fenêtres.
Cette manette de verrouillage est de préférence du genre qui, dans son mouvement d'ouverture, permet aussi au chassie de fend- tre d'être repoussé de sa position de but6e contre le bâti.
Les pênes de loqueteau dans les loqueteaux sont ainsi obligés de glisser sur la surface de blocage de ces derniers. La fenutre est par suite aisément ouverte.
Les avantages d'un tel dispositif de verrouillage sont que la fenêtre forme hermétiquement contre le bâti en position de fermeture sans utilisation d'espagnolette@ et qu'on l'ouvre aisément. Les prix des loqueteaux et des manettes de verrouillage
<Desc/Clms Page number 3>
sont beaucoup plus bas que les prix d'un dispositif de fermeture ' avec espagnolettes et en outre les prix de montage sont sensible. ment moindresque ceux qui sont demandés pour les dispositifs de fermeture précédents. Un autre avantage que l'on discernera dans cette invention est que la fenêtre ne peut pas être ouverte par des enfants.
Même si un enfant était capable d'amener la manette do verrouillage dans la position d'ouverture, la fenêtre serait retenue en position fermée par les loqueteaux car les pênes d'ac- ' crochage avec leurs tenons s'engagent encore derrière la face inclinée de la butée du mentOnnet. L'encoche nécessaire au monta- ge du mentonnet dans le châssis de fenêtre et le bâti sera assez i petite.
On décrira à présent un exemple du dispositif selon l'invention en référence au dessin annexé dans lequel : la figure 1 est une vue de face d'une fenêtre bascu- lante ayant des loqueteaux selon l'invention; la figure 2 est une coupe verticale de la fenêtre en position d'ouverture; la figure 3 est une coupe verticale à échelle agrandie du bord inférieur de la fenêtre selon la figure 2 en position de fermeture; la figure 4 est une vue de face d'une fenêtre avec des gonds sur un des montants verticaux ; la figure 5 est une coupe verticale à une plus grande échelle que celle de la figure 3 d'un loqueteau selon une forme d'exécution de l'invention; la figure 6 est une coupe transversale d'un mentonnet faisant partie du loqueteau; la figure 7 est une vue en bout d'un loquoteau avec un pêne d'accrochage;
la figure 8 est une coupo longitudinale semblable à celle représentée à la figure 5 d'un loqueteau quelque peu
<Desc/Clms Page number 4>
modifié; la figure 9 est une vue en coupe d'un mentonnet faisant partie d'un corps de loqueteau ; la figure 10 est une vue en bout d'un corps de loque- teau avec un pêne de verrouillage selon la figure 8.
Le bâti de la fenêtre est muni de pivota supporta 1 selon les figures 1 et 2, et le châssis de fenêtre monté sur les pivots supports est désigné par 3. Le châssis do fenêtre est muni à son extrémité inférieure, d'une manette de verrouillage de fenêtre 4 de construction classique. Des loqueteaux 5 selon l'invention sont montés aux quatre angles de la fenêtre. Un bourrelet 7, de préférence en mousse de matière plastique, est fixé au rebord de butée 6 du bâti 2.
Comme indiqué clairement en particulier à la figure 3 le corps 8 du loqueteau est muni de nervures 9 en forme d'arêtes enfoncées dans le bail de fenêtre 2 et un plateau de verrouilla- ge ou mentonnet 10 est fixé au châssis de fenêtre 3. Le corps 8 a la forme d'un manchon avec un fond 11 et contient un pêne à res- sort 12 dont un tenon 13 s'étend selon la réalisation représentée aux figures 5, 7, à travers un trou axial 14 d'une rondelle 15 vissée dans l'extrémité libre du manchon.
Un ressort à boudin 16 est monté entre le fond 11 et l'extrémité intérieure du pêne à ressort 12 et le ressort 16 agit sur le pêne à ressort de telle manière que celui-ci bute par un épaulement 17 placé à l'extré- mité intérieure du tenon 13 contre la face d'extrémité intérieure de la rondelle 15 quand le châssis de fenêtre 3 est amené à sa position d'ouverture. Le mentonnet 10 comprend un coulisseau 18 et une glissière 21 comportant une rainure longitudinale 20, la- dite glissière 21 étant fixée au châssis de fenêtre 3 au moyen de vis 19. Les parois de côté 22 de la rainure 20 sont orientées en direction du corps de loqueteau 8.
Le coulisseau 18 a une section
<Desc/Clms Page number 5>
en queue d'aronde dont les faces latérales correspondent aux faces latérales 22 de la rainure 20 et ce loqueteau est muni d' une butée de verrouillage 23 à partir de laquelle s'étend un che- min de glissement 24 incliné pour le tenon 13 en direction d'une extrémité du coulisseau 18. Derrière la butée 23 le coulisseau 18 présente une cavité 25 à fond concave 26 sur le coté postérieur do la butée 23. La cavité présente à peu près la même forme que l'extrémité du tenon 13 et est un peu plus grande que le tenon.
Le serrage de la vis 27, dont l'extrémité appuie contre le fond 28 dans la rainure 20, coince le coulisseau 18 contre les parois latérales 22 do la rainure 20. Avant le verrouillage, on règle le coulisseau 18 en le faisant déplacer, selon la direction longi- tudinale de la rainure 20, dans la glissière 21.
Quand le châssis de fenêtre 3 est amené en position de fermeture, le coulisseau 18 bute contre le tenon 13 par le chemin de glissement incliné 24 et enfonce ainsi le pêne à ressort 12 contre l'action du ressort 16 dans le corps de loqueteau 8. Quand la butée 23 a dépassé le tenon 13, ce dernier fait saillie sous l'action du ressort 16 dans la cavité 25 en appuyant contre la face de fond 26 et en forçant ainsi le châssis de fenêtre à se serrer contre la butée 6 sur le bâti 2. De ce fait, le bourrelet 7 est comprimé à un degré requis. Le châssis de fenêtre est ensuite verrouillé en position fermé eau moyen de la manette de verrouil- ! lage 4.
On notera qu'un réglage des loqueteaux peut être faci- lement réalisé par desserrage des vis 27 afin de libérer la cou- lisseau 18 en question et par déplacement de ce dernier comme on le désire vers l'extérieur ou vers l'intérieur dans la glissière 21 (contre une extrémité ou l'autre de la glissière)et ensuite par blocage du coulisseau au moyen de la vis 27.
A la figure 5, on a représenté le tenon 13 avec une forme demi-sphérique mais, comme représenté aux figures 6-10, "
<Desc/Clms Page number 6>
le tenon 13' du pène à ressort 12' pourrait avoir ia forme d'un coin ayant doux faces do blocage 29-3C on face l'une do l'autre.
Afin d'empécher lo pène à ressort de tourner autour de son axe, - on lui donnerait une section non cirulaire (selon la réalisation représentée, la section est carrée). La pène à ressort 12' est muni d'un trou axial 31 travereé par une via 33 avec une têta 32, ladite vis pouvant être vissée plus ou moins dans le fond 11' du manchon 8'. Entre le fond 11 et l'extrémité intérieure du pène à ressort 12' est introduit un ressort à boudin 16' qui pousse le pêne à ressort 12' avec sa butée 34 au contact de la tête 32 quand le châssis de fenêtre est en position d'ouverture La vis de blocage 27' est montée à une extrémité du coulisseau 18' et entièrecent hors du parcours du tenon 13'.
A cause de la disposition de la vis 27' représentée à la figure 6, lors du serrage de celle-ci, le coulisseau 18' est obligé de prendre une position un peu biaise qui assure un blocage très efficace du coulisseau contre la glissière 21.
Dans la fenêtre représentée à la figure 4 dont le châssis de fenêtre 3 est porté de façon à pouvoir tourner par rapport au bâti 2 sur des gonds 35 placés sur un seul et même montant de la fenêtre, les loqueteaux sont disposés aux angles libres du châssis de fenêtre. La manette de verrouillage 4 est disposée à peu près au centre du montant vertical de la fenêtre situé à l'opposé des gonds 35.
La présente invention a été décrite en détails unique- ment dans un but d'illustration et elle ne doit pas être limitée par cette description ou autrement. Des adjonctions ou modifica- tions pourront lui être apportées sans pour cela sortir du cadre de l'invention. Ainsi, la forme de la glissière 21 et celle du coulisseau 18 sont indépendantes de l'invention. Les vis de blocage respectivement 27-27' pourraient être disposées à un en- droit du coulisseau 18-18' différent de celui représenté au
<Desc/Clms Page number 7>
dessin. Dans certains cas, il peut Atre préférable démonter les corps do loqueteaux 8 dans le châssis de fenêtre 3 et le men- tonnet 10 dan3 le bâti 2.
L'invention peut aussi être appliquée avec profit aux portes, spécialement aux portes de balcon.