FR2916469A1 - Serrure pour tiroirs et portes de meubles, du type dotee d'une clavette de fermeture en forme de crochet pelican - Google Patents

Serrure pour tiroirs et portes de meubles, du type dotee d'une clavette de fermeture en forme de crochet pelican Download PDF

Info

Publication number
FR2916469A1
FR2916469A1 FR0853322A FR0853322A FR2916469A1 FR 2916469 A1 FR2916469 A1 FR 2916469A1 FR 0853322 A FR0853322 A FR 0853322A FR 0853322 A FR0853322 A FR 0853322A FR 2916469 A1 FR2916469 A1 FR 2916469A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
component
external
semi
lock according
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0853322A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2916469B1 (fr
Inventor
Adua Bani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2916469A1 publication Critical patent/FR2916469A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2916469B1 publication Critical patent/FR2916469B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/46Locks or fastenings for special use for drawers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C1/00Fastening devices with bolts moving rectilinearly
    • E05C1/08Fastening devices with bolts moving rectilinearly with latching action
    • E05C1/12Fastening devices with bolts moving rectilinearly with latching action with operating handle or equivalent member moving otherwise than rigidly with the latch

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drawers Of Furniture (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Combinations Of Kitchen Furniture (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une serrure pour tiroirs et portes de meubles, comprenant un composant interne (A) et un composant externe (B), à fixer respectivement sur la façade interne et sur celle externe de la porte ou du panneau frontal du tiroir, où ledit composant interne (A) comprend une clavette de fermeture (1), qui est activée lors de l'ouverture par un pivot oscillant (8) fixé sur ledit composant externe (B), formé par un premier semi-composant externe (4,40) et par un second semi-composant externe (5,50), pivotés entre eux par le biais de tourillons de pivotement (6,60).

Description

-1- SERRURE POUR TIROIRS ET PORTES DE MEUBLES, DU TYPE DOTEE D'UNE
CLAVETTE DE FERMETURE EN FORME DE CROCHET PELICAN La présente invention a pour objet une serrure pour tiroirs et portes de meubles, du type dotée d'une clavette de fermeture en forme de crochet pélican. Il s'agit de serrures qui sont normalement utilisées pour les meubles qui doivent agencer des moyens de transport destinés aux personnes, tels que bateaux, caravanes, camping-cars et roulottes, moyens dont les normes de sécurité imposent l'adoption de serrures aptes à empêcher que les tiroirs et les portes des meubles ne puissent librement et sans contrôle s'ouvrir pendant la navigation ou le roulement, lorsque les sollicitations et les vibrations auxquelles le moyen de transport est inévitablement assujetti pourraient provoquer ladite ouverture dangereuse et non désirée, à défaut de serrures.
Le genre de serrures le plus couramment utilisé pour ce créneau particulier d'utilisation comprend une clavette de fermeture, en argot du métier "crochet pélican", nichée de manière coulissante à l'intérieur d'un châssis de logement et de guide, généralement doté d'au moins une paire de trous pour les vis au moyen desquelles ledit châssis est fixé sur la façade interne de la porte ou du panneau frontal des tiroirs. Lesdites serrures comprennent également une bride destinée à être vissée au châssis du meuble à tiroirs ou au battant fixe de la porte, du fait que ladite bride est dotée d'une fente dans laquelle ladite clavette de fermeture peut s'accrocher. -2- Brièvement, lorsque le tiroir ou la porte d'un meuble est poussé vers la position de fermeture, la clavette de la serrure s'accroche dans la fente de ladite bride, où elle reste solidairement encastrée tant que l'on n'agit pas sur la poignée d'ouverture appliquée à l'extérieur du tiroir ou de la porte. Pour dégager ladite clavette de son siège d'accrochage, il faut la faire reculer vers l'intérieur de son châssis de logement et de guide.
Actuellement, la liaison entre la poignée externe et ladite clavette s'effectue par le biais d'un pivot oscillant, fixé en rehausse sur la poignée et enfilé à travers une fente passante, réalisée à cet effet sur le tiroir ou sur la porte, de manière à ce que l'extrémité de ce pivot puisse pénétrer à l'intérieur dudit châssis et accrocher ladite clavette. Ledit pivot, actuellement, est monté sur un insert oscillant contenu à l'intérieur du corps de la poignée, de manière à pouvoir ouvrir la serrure simplement en empoignant la poignée et en la poussant sur ledit insert oscillant, dont la rotation détermine celle du pivot qui lui est solidaire, dont la pointe entraîne la clavette vers l'intérieur du châssis, en la dégageant de la bride d'accrochage relative.
Ceci signifie qu'aujourd'hui la mise en projet stylistique d'une poignée est fortement conditionnée par la nécessité de prévoir et de dissimuler à l'intérieur de son corps ledit insert oscillant, dont la présence complique remarquablement également la configuration de la structure et donc les coûts de la poignée. Il faut premièrement prévoir des vis de fixation du corps de la poignée au tiroir ou à la porte ; sur le corps de la poignée, il faut de même prévoir une -3- niche de logement et deux pivots de pivotement pour ledit insert oscillant porte-pivot ; pour finir, il faut prévoir au moins un ressort de rappel qui doit être interposé entre ledit insert oscillant et ledit corps- poignée, apte à retenir sur sa position de repos ledit insert oscillant et indirectement assurer que le tiroir ou la porte restent fermés nonobstant la présence de conditions d'instabilité qui en favoriseraient l'ouverture.
Le but de la présente invention est celui de réaliser une serrure perfectionnée du type de celles détaillées plus haut, où le pivot oscillant préposé à l'actionnement de l'ouverture de ladite clavette fait partie intégrante de la serrure ; il s'ensuit que tous les inconvénients énoncés plus haut dérivants du fait de devoir incorporer ledit insert oscillant dans la poignée n'ont plus lieu d'être et que la poignée peut maintenant être réalisée en une seule pièce monolithique, de toute forme et façon, sans aucune restriction pour les idées stylistiques du modéliste. Les principales caractéristiques innovantes de la serrure perfectionnée selon l'invention sont précisées ci-après. La serrure perfectionnée selon l'invention comprend conventionnellement un composant interne destiné à être fixé sur la façade interne de la porte ou du panneau frontal du tiroir. Ledit composant interne de la serrure comprend une clavette de fermeture ou crochet pélican, nichée à coulissement à l'intérieur d'un châssis de logement et de guide, doté d'une paire de trous pour les vis avec lesquelles ledit châssis est fixé sur la façade interne de la porte ou du panneau frontal du tiroir. -4- La serrure perfectionnée selon l'invention comprend également un composant externe destiné à être fixé sur la façade externe de la porte ou du panneau frontal du tiroir.
Ledit composant externe est formé d'un premier semi-composant externe et d'un second semi-composant externe, pivotés entre eux, où le premier semi-composant externe prévoit des moyens pour sa fixation sur la façade externe de la porte ou du panneau frontal du tiroir, tandis que le second semi-composant externe prévoit des moyens pour sa fixation à la poignée et des moyens pour le support du pivot d'actionnement en ouverture de ladite clavette. Cela comporte que l'ouverture de la serrure selon l'invention s'effectue simplement en empoignant la poignée et en lui appliquant un couple de basculement apte à faire pivoter le second semi-composant externe (fixé à la poignée) par rapport au premier semi-composant externe (fixé au tiroir ou à la porte), avec la conséquente rétraction de ladite clavette du fait de l'action dudit pivot d'actionnement, fixé sur le second semi-composant externe. Il faut citer qu'entre le premier et le second semi-composant externe, des organes élastiques de rappel sont interposés, organes qui retiennent le second semicomposant externe sur sa position de repos tant que l'on n'exerce pas des forces basculantes sur la poignée. Dans la serrure perfectionnée selon l'invention, il est prévu que les vis de fixation du premier semi-composant externe sur la façade externe de la porte ou du tiroir servent également pour fixer le châssis de logement et de guide de la clavette coulissante sur la façade interne. -5- La présente invention a donc pour objet une serrure pour tiroirs et portes de meubles, du type comprenant un composant interne et un composant externe, les deux étant destinés à être respectivement fixés sur la façade interne et sur celle externe de la porte ou du panneau frontal du tiroir, où ledit composant interne comprend une clavette de fermeture, nichée de manière coulissante à l'intérieur d'un châssis de logement et de guide, doté d'une paire de trous pour les vis avec lesquelles ledit châssis est fixé sur la façade interne de la porte ou du panneau frontal du tiroir, la serrure étant caractérisée par le fait que ledit composant externe est formé d'un premier semi-composant externe et d'un second semi-composant externe, pivotés entre eux au moyen de pivots de pivotement, où le premier semicomposant externe prévoit des moyens pour sa fixation sur la façade externe de la porte ou du panneau frontal du tiroir, tandis que le second semi-composant externe prévoit des moyens pour sa fixation à la poignée et des moyens pour le support, en rehausse, d'un pivot d'actionnement en ouverture de ladite clavette; étant prévu qu'entre le premier et le second semi-composants externes soient interposés des moyens de rappel qui poussent le second semi-composant externe contre le premier semicomposant externe. Le premier semi-composant externe peut présenter la configuration d'une plaquette, tandis que le second semi-composant externe peut présenter la configuration d'un corps parallélépipédique rectangulaire, dont l'embouchure est fermée justement par ladite plaquette. Lesdits moyens pour la fixation du premier semi-composant externe sur la façade externe de la porte -6- ou du panneau frontal du tiroir peuvent consister en une première paire de trous pour les vis de fixation du premier semi-composant externe sur la façade externe de la porte ou du panneau frontal du tiroir.
Lesdits moyens pour la fixation du second semi-composant externe à la poignée peuvent consister en une paire de trous pour les vis de fixation à la poignée. Le second semi-composant externe peut présenter un trou fileté où est fixé le pivot préposé à l'actionnement de la clavette coulissante. Ledit pivot peut traverser une entaille réalisée sur la plaquette et déborder suffisamment du composant externe de manière à pouvoir s'enfiler dans le châssis et engager la clavette avec sa pointe.
Ledit premier semi-composant externe peut présenter une deuxième paire de trous coaxiaux avec lesdits trous. Les moyens de rappel peuvent consister en un ressort niché dans un collier cylindrique réalisé au centre du premier semi-composant externe et enfilé à l'extérieur d'une tige, réalisée au centre du second semi-composant externe, dont ledit ressort ne peut se désenfiler à cause d'une vis qui se visse dans le conduit fileté de la tige.
Le premier semi-composant externe peut présenter la configuration d'une plaquette et le second semi-composant externe peut présenter la configuration d'une plaquette. Lesdits moyens pour la fixation du premier semi-composant externe sur la façade externe de la porte ou du panneau frontal du tiroir peuvent consister en une première paire de trous pour les vis de fixation du premier semi-composant externe sur la façade externe de -7- la porte ou du panneau frontal du tiroir. Lesdits moyens pour la fixation du second semi-composant externe à la poignée peuvent consister en une paire de trous destinés aux vis de fixation à la poignée. Le second semi-composant externe peut présenter un trou fileté où est fixé le pivot préposé à l'actionnement de la clavette coulissante. Ledit pivot peut traverser une entaille réalisée sur la plaquette et déborder suffisamment du composant externe pour pouvoir s'enfiler dans le châssis et engager la clavette avec sa pointe. Ledit premier semi-composant externe peut présenter une deuxième paire de trous coaxiaux avec 15 lesdits trous. Lesdits moyens de rappel peuvent consister en une paire de ressorts identiques, chacun desquels est enfilé sur l'un des pivots de pivotement et se termine par deux appendices d'extrémité aptes à être accrochées 20 dans des sièges prévus à cet effet réalisés sur les plaquettes, de manière à ce que chaque ressort soit sollicité en torsion pendant le basculement de la plaquette oscillante par rapport à la plaquette fixe. Lesdites vis peuvent être enfilées à travers 25 les trous du châssis et vissées dans lesdits trous filetés, de manière à bloquer le châssis, ainsi que la plaquette. Ces avantages, et bien d'autres, offerts par la serrure perfectionnée selon l'invention sont mieux 30 détaillés dans la description ci-contre qui pour une meilleure explication non limitative se poursuit avec référence aux dessins annexés, sur lesquelles : 5 10 -8- - la Figure 1 montre, avec une représentation axonométrique, le composant externe de la serrure selon l'invention dans un premier mode de réalisation préféré ; - la Figure 1A montre, avec une représentation axonométrique, ledit composant interne, constitué d'une clavette coulissante dans un châssis de logement et de guide ; - la Figure 2 montre le composant externe de la Figure 1 assemblé ; la Figure 3 montre le composant externe de la Figure 1 15 vu de son côté interne, c'est à dire de son côté qui doit être mis bout à bout contre la façade externe de la porte ou du tiroir ; - la Figure 4 montre, avec une représentation 20 axonométrique éclatée, le composant externe de la serrure selon l'invention, dans un second mode de réalisation préféré ; - la Figure 5 montre le composant externe de la Figure 4 25 assemblé ; la Figure 6 montre le composant externe de la Figure 4 vu de son côté interne, c'est à dire de son côté qui doit être mis bout à bout contre la façade externe de 30 la porte ou du tiroir ; - la Figure 7 est la projection orthogonale de la Figure 6, selon la direction VII-VII ; -9- - la Figure 8 est la projection orthogonale de la Figure 6, selon la direction VIII-VIII ; la Figure 9 montre une porte en section sur laquelle la serrure selon l'invention a été montée, dans sa version de construction illustrée dans la Figure 1 et représentée avec la poignée d'ouverture non actionnée ; la Figure 10 montre une porte en section sur laquelle la serrure selon l'invention a été montée, dans sa version de construction illustrée dans la Figure 1 et représentée avec la poignée d'ouverture actionnée.
Si l'on fait référence aux Figures de 1 à 3, on peut voir que la serrure perfectionnée selon l'invention comprend conventionnellement un composant interne A et un composant externe B, les deux étant destinés à être respectivement fixés sur la façade interne et sur celle externe de la porte ou du panneau frontal du tiroir. Ledit composant interne A de la serrure comprend une clavette de fermeture ou crochet pélican 1, niché de manière coulissante à l'intérieur d'un châssis de logement et de guide 2, doté d'une paire de trous 3 pour les vis avec lesquelles ledit châssis est fixé sur la façade interne de la porte ou du panneau frontal du tiroir. Ledit composant externe B est formé d'un premier semi-composant externe 4 et d'un second semi- composant externe 5, pivotés entre eux au moyen de pivots de pivotement 6, où le premier semi-composant externe 4 prévoit une première paire de trous 4a pour les vis 7 de fixation sur la façade externe de la porte ou du panneau frontal du tiroir, tandis que le second semi-composant externe 5 prévoit deux trous 5a pour les vis de fixation à la poignée.
Dans cette première forme de construction du composant externe B, le premier semi-composant externe 4 présente la configuration d'une plaquette, tandis que le second semi-composant externe 5 présente la configuration d'un corps parallélépipède rectangulaire, dont l'embouchure est fermée justement par ladite plaquette 4, qui présente internement une paire de sièges cylindriques 4b pour lesdits pivots de pivotement 6. Le second semi-composant externe 5 présente un trou fileté 5b dans lequel visser le pivot 8 préposé à 15 l'actionnement de la clavette coulissante 1. Ledit pivot 8 traverse une entaille 4c réalisée sur la plaquette 4 et déborde suffisamment du composant externe B de manière à pouvoir s'enfiler dans le châssis 2 et aller engager la clavette 1 avec sa 20 pointe 8a. La plaquette 4 présente une deuxième paire de trous 4d pour le passage de la pointe du tournevis au moyen duquel visser les vis 9, enfilées à travers lesdits trous 5a et préposées à fixer la poignée au second semicomposant externe 5. Dans cette perspective, les trous 4d sont réalisés en alignement avec les trous 5a. Entre le premier 4 et le second 5 semicomposant externe, un ressort 10 est interposé ; ce 30 ressort pousse constamment le second semi-composant externe 5 contre le premier semi-composant externe 4. On rappelle à ce sujet que lorsque la serrure est montée sur une porte ou sur un tiroir, le premier 5 10 semi-composant externe 4 est fixé de manière stable à l'extérieur de la porte ou du tiroir, tandis que le second semi-composant externe 5 est libre de tourner par rapport au premier 4. On précise que ledit ressort 10 est logé dans un collier cylindrique 4e réalisé au centre du premier semi-composant externe 4 et qu'il est enfilé à l'extérieur d'une tige 5e réalisée au centre du second semi-composant externe 5. Le défilement dudit ressort 10 de ladite tige 5e est entravé par une vis 10a vissée dans le conduit fileté de la tige 5e. Il apparaît maintenant clairement comment l'ouverture de la serrure selon l'invention peut 15 s'effectuer simplement en empoignant la poignée M et en exerçant sur celle-ci un couple de basculement apte à faire pivoter le second semi-composant externe 5 par rapport au premier semi-composant externe 4, avec la rétraction résultante de ladite clavette 1 suite à 20 l'action dudit pivot oscillant d'actionnement 8, fixé sur le second semi-composant externe 5, tel qu'illustré dans la Figure 10. Si l'on fait référence aux Figures de 4 à 8, on peut voir que l'on décrit une version alternative de 25 construction du second semi-composant externe B, conçue aux fins de pouvoir positionner la poignée en adhérence à la façade externe de la porte du tiroir. Dans la perspective de réduire le plus possible les dimensions d'encombrement transversal du 30 second semi-composant externe, dans cette version alternative de construction on prévoit d'adopter un second semi-composant externe 50 constitué d'une plaquette, exactement comme le premier semi-composant externe 40, lui aussi constitué d'une plaquette. Le premier semi-composant externe 40 et le second semi-composant externe 50 sont pivotés entre eux par le biais de pivots de pivotement 60.
Le premier semi-composant externe 40 prévoit une première paire de trous 40a pour les vis 7 de fixation sur la façade externe de la porte ou du panneau frontal du tiroir, tandis que ledit second semi-composant externe 50 prévoit deux trous 50a pour les vis 9 de fixation à la poignée. Le premier semi-composant externe 40 présente une paire de sièges cylindriques 40b destinés auxdits pivots de pivotement 60, qui sont également enfilés dans une autre paire de sièges cylindriques 51 réalisés sur le second semi-composant externe 50, qui présente un trou fileté 50b dans lequel visser le pivot 8 préposé à l'actionnement de la clavette coulissante 1. Ledit pivot 8 traverse une entaille 40c réalisée sur la plaquette 40 et déborde suffisamment du composant externe B de manière à pouvoir s'enfiler dans le châssis 2 et engager la clavette 1 avec sa pointe 8a. La plaquette 40 présente une deuxième paire de trous 40d pour le passage de la pointe du tournevis au moyen duquel visser les vis 9, enfilées à travers lesdits trous 50a et préposées à fixer la poignée au second semicomposant externe 50. Dans cette perspective, les trous 40d sont réalisés en alignement avec les trous 50a. Entre le premier 40 et le second semi- composant externe 50, une paire de ressorts 100 est interposée ; ces ressorts poussent constamment le second semi-composant externe 50 contre le premier semicomposant externe 40.
Plus précisément, chacun desdits ressorts 100 est enfilé sur l'un des pivots de pivotement 60 et se termine avec deux appendices d'extrémité 100a aptes à être accrochées dans des sièges prévus à cet effet 200 réalisés sur les plaquettes 40 et 50, de manière à ce que chaque ressort 100 soit sollicité en torsion pendant le basculement de la plaquette oscillante 50 par rapport à la plaquette fixe 40. On rappelle à ce sujet que lorsque la serrure est montée sur une porte ou sur un tiroir, le premier semi-composant externe 40 est fixé de manière stable à l'externe de la porte ou du tiroir, tandis que le second semi-composant externe 50 est libre de pivoter par rapport au premier 40.
En faisant référence spécifique aux Figures 9 et 10, on précise pour finir que, dans la première version de construction de la serrure en objet, les vis 7 utilisées pour la fixation du premier semi-composant externe 4 sur la façade externe de la porte S ou du tiroir sont les mêmes vis qui fixent le châssis 2 sur la façade interne de la porte ou du tiroir. Pour commencer, on enfile les vis 7 à travers les trous 3 du châssis 2 et successivement, après avoir traversé la porte ou le tiroir, elles sont vissées dans les trous filetés 4a, de manière à bloquer le châssis 2, ainsi que la plaquette 4.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Serrure pour tiroirs et portes de meubles, du type comprenant un composant interne (A) et un composant externe (B), les deux étant destinés à être respectivement fixés sur la façade interne et sur celle externe de la porte ou du panneau frontal du tiroir, où ledit composant interne (A) comprend une clavette de fermeture (1), nichée de manière coulissante à l'intérieur d'un châssis de logement et de guide (2), doté d'une paire de trous (3) pour les vis avec lesquelles ledit châssis (2) est fixé sur la façade interne de la porte (S) ou du panneau frontal du tiroir, la serrure étant caractérisée par le fait que ledit composant externe (B) est formé d'un premier semi-composant externe (4,40) et d'un second semi-composant externe (5,50), pivotés entre eux au moyen de pivots de pivotement (6,60), où le premier semi-composant externe (4,40) prévoit des moyens (4a,40a) pour sa fixation sur la façade externe de la porte ou du panneau frontal du tiroir, tandis que le second semi-composant externe (5,50) prévoit des moyens (5a,50a) pour sa fixation à la poignée (M) et des moyens (5b,50b) pour le support, en rehausse, d'un pivot (8) d'actionnement en ouverture de ladite clavette (1); étant prévu qu'entre le premier (4) et le second (5) semi- composants externes soient interposés des moyens de rappel (10,100) qui poussent le second semi-composant externe (5,50) contre le premier semi-composant externe (4,40).
2 - Serrure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le premier semi-composant externe (4) présente la configuration d'une plaquette, tandis que le second semi-composant externe (5) présente la configuration d'un corps parallélépipédique rectangulaire, dont l'embouchure est fermée justement par ladite plaquette 15 20(4).
3 - Serrure selon la revendication 2, caractérisée par le fait que lesdits moyens (4a) pour la fixation du premier semi-composant externe (4) sur la façade externe de la porte ou du panneau frontal du tiroir consistent en une première paire de trous (4a) pour les vis (7) de fixation du premier semi-composant externe (4) sur la façade externe de la porte ou du panneau frontal du tiroir.
4 - Serrure selon la revendication 2, caractérisée par le fait que lesdits moyens (5a) pour la fixation du second semi-composant externe (5) à la poignée consistent en une paire de trous (5a) pour les vis de fixation (9) à la poignée.
5 - Serrure selon les revendications 2 et 4, caractérisée par le fait que le second semi-composant externe (5) présente un trou fileté (5b) où est fixé le pivot (8) préposé à l'actionnement de la clavette coulissante (1).
6 - Serrure selon les revendications 3 et 5, caractérisée par le fait que ledit pivot (8) traverse une entaille (4c) réalisée sur la plaquette (4) et déborde suffisamment du composant externe (B) de manière à pouvoir s'enfiler dans le châssis (2) et engager la clavette (1) 25 avec sa pointe (8a).
7 - Serrure selon les revendications 3, 4, 5 et 6, caractérisée par le fait que ledit premier semicomposant externe (4) présente une deuxième paire de trous (4d) coaxiaux avec lesdits trous (5a). 30 8 Serrure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de rappel (10) consistent en un ressort (10) niché dans un collier cylindrique (4e) réalisé au centre du premier semi-15composant externe (4) et enfilé à l'extérieur d'une tige (5e), réalisée au centre du second semi-composant externe (5), dont ledit ressort (10) ne peut se désenfiler à cause d'une vis (10a) qui se visse dans le conduit fileté de la tige (5e). 9 Serrure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le premier semi-composant externe (40) présente la configuration d'une plaquette et que le second semi-composant externe (50) présente la configuration d'une plaquette. 10 - Serrure selon la revendication 9, caractérisée par le fait que lesdits moyens (40a) pour la fixation du premier semi-composant externe (40) sur la façade externe de la porte ou du panneau frontal du tiroir consistent en une première paire de trous (40a) pour les vis (7) de fixation du premier semi-composant externe (40) sur la façade externe de la porte ou du panneau frontal du tiroir. 11 - Serrure selon la revendication 9, caractérisée par le fait que lesdits moyens (50a) pour la fixation du second semi-composant externe (50) à la poignée consistent en une paire de trous (50a) destinés aux vis de fixation (9) à la poignée. 12 - Serrure selon les revendications 9 et 11, caractérisée par le fait que le second semi-composant externe (50) présente un trou fileté (50b) où est fixé le pivot (8) préposé à l'actionnement de la clavette coulissante (1). 13 - Serrure selon les revendications 10 et 12, caractérisée par le fait que ledit pivot (8) traverse une entaille (40c) réalisée sur la plaquette (40) et déborde suffisamment du composant externe (B) pour pouvoir s'enfiler dans le châssis (2) et engager la clavette (1)avec sa pointe (8a). 14 - Serrure selon les revendications 10, 11, 12 et 13, caractérisée par le fait que ledit premier semicomposant externe (40) présente une deuxième paire de trous (40d) coaxiaux avec lesdits trous (50a). 15 -Serrure selon la revendication 9, caractérisée par le fait que lesdits moyens de rappel (100) consistent en une paire de ressorts identiques (100), chacun desquels (100) est enfilé sur l'un des pivots de pivotement (60) et se termine par deux appendices d'extrémité (100a) aptes à être accrochées dans des sièges prévus à cet effet (200) réalisés sur les plaquettes (40 et 50), de manière à ce que chaque ressort (100) soit sollicité en torsion pendant le basculement de la plaquette oscillante (50) par rapport à la plaquette fixe (40). 16 - Serrure selon l'une quelconque des revendications de 1 à 8, caractérisée par le fait que lesdites vis (7) sont enfilées à travers les trous (3) du châssis (2) et vissées dans lesdits trous filetés (4a), de manière à bloquer le châssis (2), ainsi que la plaquette (4).
FR0853322A 2007-05-23 2008-05-22 Serrure pour tiroirs et portes de meubles, du type dotee d'une clavette de fermeture en forme de crochet pelican Expired - Fee Related FR2916469B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT000100A ITMC20070100A1 (it) 2007-05-23 2007-05-23 Serratura per cassetti e sportelli di mobili, del tipo corredata di un nasello di chiusura a scrocco.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2916469A1 true FR2916469A1 (fr) 2008-11-28
FR2916469B1 FR2916469B1 (fr) 2012-06-08

Family

ID=39877419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0853322A Expired - Fee Related FR2916469B1 (fr) 2007-05-23 2008-05-22 Serrure pour tiroirs et portes de meubles, du type dotee d'une clavette de fermeture en forme de crochet pelican

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102008024635A1 (fr)
FR (1) FR2916469B1 (fr)
IT (1) ITMC20070100A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITAN20100065A1 (it) * 2010-04-29 2011-10-30 Polo S R L Dispositivo di chiusura di sicurezza per cassetti ed ante.

Also Published As

Publication number Publication date
DE102008024635A1 (de) 2008-11-27
FR2916469B1 (fr) 2012-06-08
ITMC20070100A1 (it) 2008-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2707331A1 (fr) Verrou de porte à gonflement.
EP0632306A1 (fr) Charnière de lunettes
CH628389A5 (fr) Entrebailleur de porte.
EP1921234A1 (fr) Dispositif de verrouillage à poignée déformable pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
EP2450484A1 (fr) Dispositif d'étendoir mural modulable, et un système d'étendage mettant en oeuvre ledit dispositif d'étendoir.
FR2916469A1 (fr) Serrure pour tiroirs et portes de meubles, du type dotee d'une clavette de fermeture en forme de crochet pelican
EP2093354B1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture d'une porte d'armoire électrique
FR2793275A1 (fr) Dispositif de fermeture pour une portiere laterale de vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
FR2863242A1 (fr) Dispositif de maintien d'une bequille de support d'un capot de vehicule automobile
FR2743105A1 (fr) Serrure a verrou a claquer
EP3686382A1 (fr) Système de poignée symétrique à démultiplication
EP1518980B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2716916A1 (fr) Dispositif de verrouillage de fenêtre ou de porte.
FR2683255A1 (fr) Dispositif d'assistance a l'ouverture et la fermeture d'une trappe notamment d'une trappe d'acces aux ouvrages du genie civil.
FR3141481A1 (fr) Système de verrouillage pour une menuiserie coulissante
FR3113918A1 (fr) Dispositif de butoirs de porte
EP3907354A1 (fr) Systeme d'actionnement de poignee de porte et gamme de systemes
WO2023083562A1 (fr) Système d'arrêt pour ouvrant coulissant
EP0555108A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de véhicule utilitaire ou de conteneur
CH343257A (fr) Dispositif pour l'accrochage d'un vantail à son encadrement
FR2766858A1 (fr) Dispositif de rappel a ressort pour poignees de portes ou de fenetres
BE636135A (fr)
FR3134162A1 (fr) Dispositif de fixation d’un écran à un support
FR2709779A3 (fr) Verrou de châssis à déverrouillage de sécurité et châssis équipé d'un tel verrou.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131