CH343257A - Dispositif pour l'accrochage d'un vantail à son encadrement - Google Patents

Dispositif pour l'accrochage d'un vantail à son encadrement

Info

Publication number
CH343257A
CH343257A CH343257DA CH343257A CH 343257 A CH343257 A CH 343257A CH 343257D A CH343257D A CH 343257DA CH 343257 A CH343257 A CH 343257A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lock
arm
leaf
groove
door
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Tannen Alfred
Original Assignee
Tannen Alfred
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tannen Alfred filed Critical Tannen Alfred
Publication of CH343257A publication Critical patent/CH343257A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/02Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means
    • E05C17/04Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing
    • E05C17/12Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing consisting of a single rod
    • E05C17/16Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing consisting of a single rod pivoted only at one end and having an elongated slot

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sorption Type Refrigeration Machines (AREA)

Description

Dispositif pour 1'accrochage @ d'un vantail ä son encadrement La presente invention a pour objet un dispositif pour 1'accrochage d'un vantail ä son encadrement, utilisable par exemple pour une porte ou pour une fenetre.
11 comprend un bras pivote ä une extremite ä un organe monte sur 1'encadrement, un verrou coulis- sant porte par une piece montde sur 1e vantail pour venir en prise de maniere coulissante avec ledit bras et des moyens 1e reliant ä une serrure montee sur 1e vantail, 1e tout etant agence de maniere 1 permettre dune part que 1'actionnement de la serrure provoque 1e retrait du verrou et d'autre part que dans une position d'engagement du verrou Jans ledit bras, 1e vantail puisse etre entrebaille par un mouvement de coulissement du verrou jusqu'ä 1'extremite libre dudit bras.
Le dessin annexe represente, ä titre d'exemple, deux formes d'execution du dispositif d'accrochage faisant 1'objet de la presente invention.
La fig. 1 est une vue partielle en elevation, de derriere, dune porte munie de ce dispositif selon la premiere forme d'execution.
La fig. 2 est une coupe par la ligne 11-11 de la fig. 1, mais avec la porte entrouverte.
La fig. 3 est une vue en elevation d'un detail de la deuxieme forme d'execution.
La fig. 4 est une coupe par la ligne IV - IV de la fig. 3, mais montrant la porte entrouverte.
Dans la forme d'execution representee aux fig. 1 et 2, un bras 1 comportant une rainure 2 d'un cöte, est monte pivotant sur un organe 3 fixe par des vis au chambranle 4 de la porte de maniere ä pouvoir pivoter autour d'un axe horizontal, 1e poids du bras 1 1e maintenant normalement dans la position verti- cale representee ä la fig. 1. Un boitier 5 est fixe sur la porte au voisinage de son Bord et porte un verrou 6 qui est soumis ä 1'action d'un ressort 7 1e poussant vers 1e bras 1, un bouton 8 faisant saillie ä travers une fente 9 menagee dans 1e boitier 5 servant ä retirer 1e verrou contre 1'action du ressort 7 comme il Sera decrit ci-apres. La tete 10 du verrou 6 est engagde normalement dans la rainure 2 de sorte que lorsque la porte s'ouvre, 1e bras 1 pivote par rapport ä 1'organe 3 comme representd ä la fig. 2 et la tete 10 du verrou coulisse vers 1e bas de la rainure 2 jusqu'ä ce qu'elle atteigne I> 1'extrdmite de cette rainure empechant ainsi la porte d'etre ouverte davantage. 11 est evident que la porte peut eire completement ouverte en actionnant 1e bouton 8 pour retirer la tete 10 hors de la rainure 2. Pour permettre de fermer la porte sans actionner 1e bouton 8, la tete 10 est legerement arrondie ä son extremite et 1e cöte exterieur du bras 1 est uruni dune surface de came 11 qui, lorsqu'elle est en prise avec la tete du verrou provoque 1e deplacement de celui-ei contre 1'action du ressort 7 en vue de permettre son declenchement dans la rainure 2.
Comme reprdsente ä la fig. 1, la porte est 6gale- ment munie dune serrure ä cylindre 12 vendue sous la marque de fabrique Yale (marque deposde). Elle est agencee de fagon ä permettre 1'actionnement du verrou 6, en vue de liberer la porte lorsque la serrure 12 est ouverte au moyen de sa cle, une lan- guette 13 coaxiale au cylindre de cette serrure est engagee dans une fente menagde dans un petit levier 14 qui porte ä son autre extremite une bielle 16 bivotee en 15 et ctui s'etend entre la serrure 12 et 1e boîtier 5. A son autre extrémité, la bielle 16 est pivotée sur une cheville 17 à un angle d'un organe de came triangulaire 18 qui est monté à pivot sur le boîtier 5 au moyen d'une cheville 19, cet organe de came 18 portant contre une saillie 20 sur le côté arrière du bouton 8. Ainsi, lorsque le cylindre de la serrure 12 est tourné au moyen de sa clé, la languette 13 tourne et provoque la rotation du levier 14 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et, par conséquent, entraîne la bielle 16 dans le sens de la flèche A. Celle-ci, à son tour, provoque un déplacement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de l'organe de came 18 et le retrait du verrou 6.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 3 et 4, la construction du boîtier 5 et l'agencement avec la serrure 12 peuvent être pratiquement les mêmes que ceux représentés aux fig. 1 et 2, par contre, la cons truction du bras est différente. Ainsi, comme il res sort de la fig. 3, le bras l' est pivoté sur l'organe 3' au moyen d'une paire de pivots verticaux 21 et 22, le pivot 22 comportant un ressort de torsion 23 en prise avec lui pour maintenir le bras l' normalement dans la position à plat contre le chambranle. Dans cette forme d'exécution, la rainure 2' se trouve sur le côté avant du bras 1 et comme cela ressort des fig. 3 et 4, cette rainure est dégagée à l'intérieur du bras. La tête 10' du verrou 6 est partiellement sphé rique et vient en prise avec la rainurè 2'. Ainsi, la tête 10' peut être retirée de la rainure par le mouve ment du verrou dans le sens de la flèche B (fig. 3) seulement lorsque la porte est dans la position fermée. Dès que la porte est partiellement ouverte, le fait que la tête du verrou 10' est plus grande que l'entrée dans la fente 2' empêche le retrait du verrou 6 de la rainure, ainsi quelqu'un qui a forcé la ser rure ne peut ouvrir la porte que partiellement, vu qu'il ne peut pas dégager le verrou de la rainure. Evidemment, la forme de la tête de verrou et de la rainure de la forme d'exécution des fig. 3 et 4 peut être appliquée à la forme d'exécution des fig. 1 et 2 si on le désire.
Pour rendre inopérant le dispositif d'accrochage, si cela est désirable pour une raison quelconque, des moyens de retenue peuvent être prévus pour main tenir le bouton 8 dans sa position retirée, ces moyens n'étant toutefois pas représentés.
Un trou 24 est ménagé dans le bras 1 au voisi nage de son extrémité et un trou correspondant est pratiqué dans la tête du verrou, une vis ou une cheville 25 pouvant être insérée dans ces trous en vue de maintenir la porte légèrement ouverte, par exemple, pour laisser passer de l'air.

Claims (6)

  1. REVENDICATION Dispositif pour l'accrochage d'un vantail à son encadrement, comprenant un bras pivoté à une extré mité à un organe monté sur l'encadrement, un verrou coulissant porté par une pièce montée sur le vantail pour venir en prise de manière coulissante avec ledit bras et des moyens le reliant à une serrure montée sur le vantail, le tout étant agencé de manière à per mettre, d'une part, que l'actionnement de la serrure provoque le retrait du verrou et, d'autre part, que dans une position d'engagement du verrou dans ledit bras le vantail puisse être entrebaillé par un mouve ment de coulissement du verrou jusqu'à l'extrémité libre dudit bras. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le bras pivote dans un plan vertical.
  2. 2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le bras est muni d'une rainure se termi nant près de l'extrémité libre de celui-ci, la tête du verrou étant agencée de manière à pouvoir s'engager dans cette rainure.
  3. 3. Dispositif selon la revendication et la sous- revendication 2, caractérisé en ce que ladite rainure est plus large au fond qu'à ses bords sur la majeure partie de sa longueur, la tête du verrou présentant une partie élargie disposée dans ledit fond.
  4. 4. Dispositif selon la revendication, caractérisé par des moyens pour retenir le verrou dans sa posi tion retirée.
  5. 5. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le verrou est sollicité par ressort dans sa position d'accrochage, et en ce que son extrémité présente une surface de cames agissant sur le bras pour provoquer son déplacement contre l'action du ressort lorsque la porte se ferme, le ressort ramenant le verrou en prise coulissante avec le bras.
  6. 6. Dispositif selon la revendication, caractérisé par des moyens pour retenir le verrou engagé avec le bras dans la position correspondant à l'entrebâil lement maximum de la porte.
CH343257D 1956-06-12 1957-06-12 Dispositif pour l'accrochage d'un vantail à son encadrement CH343257A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB343257X 1956-06-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH343257A true CH343257A (fr) 1959-12-15

Family

ID=10364236

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH343257D CH343257A (fr) 1956-06-12 1957-06-12 Dispositif pour l'accrochage d'un vantail à son encadrement

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH343257A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2586056A1 (fr) Dispositif formant serrure de portiere
FR2734597A1 (fr) Dispositif de degagement de verrou de maintien de porte ouverte et procede
BE1005314A3 (fr) Serrure a pene dormant a verrouillage automatique selectif.
FR2780996A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d'un tampon sur un cadre
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
EP0337886A1 (fr) Dispositif antivol pour portes de véhicules ou de conteneurs
FR2670821A1 (fr) Dispositif de fermeture pour une porte disposee sur un conteneur en forme de caisson.
CH343257A (fr) Dispositif pour l'accrochage d'un vantail à son encadrement
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
EP1561888A1 (fr) Coffre principal d'une serrure multipoints munie d'une butée de tringle
EP1050646A1 (fr) Dispositif de fermeture pour une portière latérale de véhicule automobile et véhicule équipé de ce dispositif
EP0928868A1 (fr) Cremone ou cremone-serrure pour porte, fenêtre ou analogue
EP1004737B1 (fr) Dispositif de relevage pour châssis ouvrant de porte, fenêtre ou analogue
FR2743105A1 (fr) Serrure a verrou a claquer
CH680521A5 (fr)
FR2814190A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre de porte
EP0060208A1 (fr) Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2509778A1 (fr) Fenetre a vantail tournant et basculant
JP2550004Y2 (ja) ハンドル錠
FR2584764A1 (fr) Serrure a verrouillage automatique pour portes battantes et son application a des vehicules
CH597809A5 (en) Divided letter and parcel box
EP0555108A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de véhicule utilitaire ou de conteneur
FR2863000A1 (fr) Serrure de porte a empennage automatique
FR2781003A1 (fr) Ensemble de fermeture d'urgence pour porte commande par une plaque de poussee formant poussoir
BE558250A (fr)