FR2752000A1 - Poteau a incendie - Google Patents

Poteau a incendie Download PDF

Info

Publication number
FR2752000A1
FR2752000A1 FR9609798A FR9609798A FR2752000A1 FR 2752000 A1 FR2752000 A1 FR 2752000A1 FR 9609798 A FR9609798 A FR 9609798A FR 9609798 A FR9609798 A FR 9609798A FR 2752000 A1 FR2752000 A1 FR 2752000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
rod
flange
barrel
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9609798A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752000B1 (fr
Inventor
Michel Picaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
METALLURG HAUT MARNAISE SOC
Original Assignee
METALLURG HAUT MARNAISE SOC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by METALLURG HAUT MARNAISE SOC filed Critical METALLURG HAUT MARNAISE SOC
Priority to FR9609798A priority Critical patent/FR2752000B1/fr
Publication of FR2752000A1 publication Critical patent/FR2752000A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752000B1 publication Critical patent/FR2752000B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B9/00Methods or installations for drawing-off water
    • E03B9/02Hydrants; Arrangements of valves therein; Keys for hydrants
    • E03B9/04Column hydrants

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Indication Of The Valve Opening Or Closing Status (AREA)

Abstract

L'invention concerne un poteau à incendie. Ce poteau est caractérisé en ce que la vis de manoeuvre (27) est montée avec un jeu prédéterminé ( vdelta) sur la bride porte-vis (29), ce jeu étant annulé par un appui ajusté de la tringle supérieure (17') sur la vis (27), de sorte que lorsque le fût supérieur (7) vient à être renversé sous la fracture de ladite pièce de sécurité (11), la tringle supérieure (17') attachée au fût (7) se désolidarise de la vis (27), laquelle sous la pression de l'eau du réseau sur le dispositif de clapet remonte dudit jeu prédéterminé ( vdelta) pour provoquer une fuite apparente d'eau avec signalisation éventuelle du défaut sur un dispositif avertisseur sonore ou visuel commandé par un capteur de détection de la remontée de la tringle inférieure (19) ou de la vis (27) dudit jeu prédéterminé ( vdelta).

Description

POTEAU A INCENDIE.
L'invention concerne un poteau à incendie pour la prise d'eau par les pompiers en cas d'incendie et, en particulier, un poteau à incendie de type renversable.
On sait que ce type de poteau à incendie évite relativement au poteau à incendie dit "non renversable" et en une seule pièce, l'émission d'un geyser d'eau sur la voie publique avec les inconvénients importants en résultant et pour le réseau d'eau, en cas de fracture du poteau.
Néanmoins, sur les poteaux de type renversables connus, du fait que le clapet de pied reste fermé en cas de fracture et renversement du poteau, il arrive que des personnes peu délicates, auteurs de la fracture, si elles ne sont pas prises sur le fait, n'informent personne de la mise hors d'usage du poteau et les pompiers intervenant sur un incendie n'ont de ce fait plus de poteau en état de fonctionnement à leur disposition.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient et propose un poteau à incendie pour prise d'eau du type renversable, comportant un fût inférieur implanté dans le sol et relié à un réseau d'eau sous pression au moyen d'un dispositif de clapet, et un fût supérieur monté au moyen d'une pièce de base de sécurité fracturable sur le fût inférieur et comportant au moins une prise d'eau et un chapeau de manoeuvre supérieur d'un mécanisme d'actionnement du dispositif de clapet, ledit mécanisme d'actionnement comportant une tringle supérieure d'entraînement en rotation d'une vis de manoeuvre disposée à la partie supérieure du fût inférieur sur une bride porte-vis fixe solidaire de cette dernière et une tringle inférieure entraînée en translation par la vis de manoeuvre pour l'actionnement du dispositif de clapet, caractérisé en ce que la vis de manoeuvre est montée avec un jeu prédéterminé sur la bride porte-vis, ce jeu étant annulé par un appui ajusté de la tringle supérieure sur la vis, de sorte que lorsque le fût supérieur vient à être renversé sous la fracture de ladite pièce de sécurité, la tringle supérieure attachée au fût supérieur se désolidarise de la vis, laquelle sous la pression de l'eau du réseau sur le dispositif de clapet remonte dudit jeu prédéterminé pour provoquer une fuite apparente d'eau avec signalisation éventuelle du défaut sur un dispositif avertisseur sonore ou visuel commandé par un capteur de détection de la remontée de la tringle inférieure ou de la vis dudit jeu prédéterminé.
Ledit jeu de montage de la vis de manoeuvre est réglé à un niveau déterminé en usine, par exemple en fonction du serrage du dispositif de clapet ou de la pression d'eau du réseau pour que la fuite engendrée en cas de fracture du poteau soit à un niveau apparent préréglé sans création d'un geyser d'eau comme dans le cas des poteaux dits "non renversablest. La fuite est nettement visible et permet le repérage rapide du poteau renversé et elle donne plus de chance de déterminer la personne auteur de la fracture. Si personne ne se trouve à proximité du poteau lors de la fracture et que l'auteur ne se manifeste pas, la perte de pression due à la fuite, sans qu'elle ne soit dangereuse, est vite détectée sur le réseau d'eau.
Ladite vis de manoeuvre, comportant une partie de filetage inférieure en prise de vissage sur la tringle inférieure, laquelle est verrouillée en rotation relativement à la bride porte-vis, une partie de carré de manoeuvre disposée au dessus de la bride porte vis et en liaison de rotation avec la tringle supérieure, un épaulement circulaire axial médian en appui inférieur sur un palier complémentaire de la bride porte-vis et un écrou de garniture vissé sur la bride porte-vis pour le contre-appui au niveau supérieur, est montée de telle manière que l'écrou de garniture se trouve vissé à une profondeur déterminée sur la bride-porte-vis pour créer ledit jeu déterminé de positionnement axial de l'épaulement de la vis sur la bride porte-vis, l'écrou de garniture étant verrouillé en rotation, par exemple par clavetage, sur la bride-porte-vis et l'épaulement de vis se trouvant appuyé en fonctionnement normal par la tringle supérieure sur le palier de la bride porte-vis ou à un niveau proche.
L'ajustement d'appui de la tringle supérieure sur la partie de carré de manoeuvre supérieure de la vis est obtenu avantageusement par un montage par vis verrouillé de la tringle supérieure sur la partie couvercle du fût supérieur à une longueur adéquate pour le réglage du dispositif de clapet en position de fermeture sur son siège.
des exemples de réalisation de l'invention sont à présent décrits en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un poteau à incendie dit "renversable" et constituant l'état de la technique proche de l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe axiale d'un poteau à incendie conforme à l'invention,
- la figure 3 est une vue en coupe agrandie au niveau de la jonction des fûts inférieur et supérieur du poteau montrant le montage de la vis de manoeuvre du mécanisme d'actionnement du poteau de la figure 2, et
- la figure 4 est une vue schématique d'une variante de réalisation de l'invention.
Le poteau à incendie 1 représenté sur la figure 1 constitue l'état de la technique proche de l'invention. I1 est constitué essentiellement d'un fût inférieur 3 enterré dans le sol et relié à un réseau d'eau 5, et d'un fût supérieur 7 émergeant du sol et portant des prises d'eau 9 à la partie supérieure.
Le fût supérieur 7 est assemblé rigidement sur le fût inférieur 3 au moyen d'une pièce annulaire de sécurité 11 vissée à la base du fût supérieur 7 et à la partie supérieure du fût inférieur 3.
Le poteau comporte un dispositif d'actionnement 13 d'un dispositif de clapet 15 disposé à la partie inférieure du fût inférieur et mettant en communication ou non le poteau avec le réseau d'eau 5 pour l'alimentation des prises d'eau 9.
Le dispositif d'actionnement 13 est constitué d'un ensemble de deux tringles supérieure 17 et inférieure 19 disposées coaxialement respectivement dans le fût supérieur 7 et inférieur 3. La tringle supérieure 17 est reliée par une olive d'accouplement 21 à un chapeau de manoeuvre 23 monté libre en rotation sur le couvercle 25 du poteau, étant entraînée en rotation lors de la manoeuvre de ce chapeau.
Cette tringle 17 est reliée à une vis de manoeuvre 27 entraînant en translation la tringle inférieure 19 en vue de l'ouverture ou de la fermeture du dispositif de clapet 15.
La vis de manoeuvre 27 est montée sur une pièce de bride support 29 solidaire de la partie supérieure du fût inférieur 3. Elle est disposée sans jeu dans son logement et montée libre en rotation par un épaulement circulaire 31 en contact sur un palier complémentaire 33 de la bride (voir aussi figure 3) au moyen d'un écrou de garniture 35 vissé dans le corps de la bride. Cette vis comporte un carré d'entraînement supérieur 37 en prise sur un manchon complémentaire 39 de la tringle supérieure 17.
La tringle inférieure 19 comporte à son extrémité supérieure un écrou de manoeuvre 41 en prise sur la vis de manoeuvre. Cet écrou est maintenu verrouillé en rotation par la bride s'appliquant par deux pattes opposées 43 sur deux ailes inférieures complémentaires 45 de la pièce de bride support. Lors de la rotation de la vis de manoeuvre 27, cet écrou 41 glisse en translation sur les ailes 45 de la pièce de bride support entraînant ainsi la tringle inférieure 19 et son dispositif de clapet 15.
Ce poteau étant de type renversable, s'il vient à être heurté par un véhicule, si le choc est violent, la pièce de sécurité 11 casse et le fût supérieur 7 se renverse. La tringle supérieure 17 se désaccouple du carré de manoeuvre 37 de la vis de manoeuvre sans incidence pour cette dernière. Le dispositif de clapet 15 reste maintenu en position fermée. I1 ne s'ensuit aucune fuite d'eau.
Néanmoins, la partie supérieure du fût inférieur 3 du poteau, reste seule visible. Cette partie est peu apparente et le renversement du poteau si le fût supérieur renversé 7 est éloigné de son implantation, peut être inaperçu.
Un poteau à incendie selon l'invention est représenté aux figures 2 et 3. Les éléments analogues à ceux du poteau à incendie décrit ci-dessus à la figure 1 sont désignés par les mêmes références numériques. Le poteau selon l'invention se différencie du poteau précité de la figure 1 essentiellement par son mécanisme d'actionnement 13' du dispositif de clapet 15. L'ensemble des fûts supérieur 7 et inférieur 3 demeure identique, de même que la tringle inférieure 19 du dispositif de clapet. La tringle supérieure 17' a été renforcée et est reliée au chapeau de manoeuvre supérieur 23' au moyen d'un écrou de réglage 47 solidaire de son extrémité supérieure et en prise verrouillée (par collage et/ou goupillage) sur une vis de réglage 49, elle même solidaire du chapeau 23'. Le montage à écrou sur vis de réglage de la tringle supérieure 17' permet d'ajuster la position verticale du manchon d'accouplement 39' sur le carré de manoeuvre 37 de la vis de manoeuvre 27 et assure relativement au point fixe en hauteur du chapeau de manoeuvre 23', un appui variable sur le carré 37 de la vis 27. La vis de manoeuvre 27, elle même, est montée sur une bride support 29 identique à celle du poteau précité, par un épaulement circulaire 31 emprisonné entre un palier complémentaire inférieur 33 de la bride et un écrou de garniture supérieur 35 vissé sur la bride. Néanmoins, cet écrou n'est pas appliqué sur l'épaulement circulaire 31 comme dans le poteau précité mais avec un léger jeu ô relativement à celui-ci. I1 est verrouillé en rotation par une clavette 50. Le jeu ô correspondant à une profondeur de vissage déterminée de l'écrou de garniture 35 dans la bride 29 est réglé de façon à permettre avec le niveau de pression de l'eau du réseau une remontée correspondante du clapet 15 et donc une fuite d'eau apparente, mais pas trop importante, visible par exemple par bouillonnement d'eau à l'ouverture supérieure du fût inférieur 3, le fût supérieur 7 étant renversé, et notable également au niveau de la perte de pression sur le réseau.
En fonctionnement normal, hors renversement, le clapet 15 est maintenu sur son siège, en position fermée, par ladite tringle supérieure 17' dont l'ajustement en longueur par l'écrou de réglage 47 sur la vis 49 du chapeau de manoeuvre 23', comme précité, permet l'appui sur le carré de manoeuvre 37 de la vis de manoeuvre 27 et donc l'appui de son épaulement circulaire 31 sur le palier correspondant 33 de la bride support.
Naturellement, après renversement du poteau il s'agit, après fermeture du réseau d'eau correspondant 5, de déposer la pièce de sécurité fracturée 11, d'en monter une nouvelle et de fixer sur celle-ci le fût supérieur 7 (par boulonnage). La tringle supérieure 17' étant emmanchée sur le carré de manoeuvre 37 de la vis de manoeuvre, au serrage du fût supérieur 7 sur la pièce de sécurité, la tringle supérieure 17' revient à sa position initiale et le dispositif de clapet 15 reprend sa position de fermeture normale. Le réseau peut alors être ouvert pour une mise en fonction du poteau ainsi réparé.
On notera qu'un dispositif avertisseur, sonore par exemple, peut être déclenché par un capteur de lecture de la remontée de la tringle inférieure 19 lors du renversement du poteau.
Des variantes de réalisation peuvent être imaginées dans le cadre de l'invention.
Ainsi, selon la figure 4, on peut prévoir un clapet secondaire 51 en relation avec la partie inférieure du fût inférieur 3, par un trou 52 en aval du clapet principal 15, monté dans une colonne 53 adjacente au fût inférieur 3, ouverte en 54 au niveau de l'ouverture supérieure de celui-ci et dont la tige d'actionnement 55 est maintenue en position fermée du clapet sur son siège par l'appui adéquat d'une patte 57 du fût supérieur 7, fermant également l'ouverte de colonne 53.
Lors du renversement du fût supérieur 7, le clapet secondaire 51 n'étant pas maintenu s'ouvre et découvre à l'ouverture 54 de colonne un jet vertical supérieur, d'une amplitude limitée, qui signalise nettement le renversement du poteau.
L'invention couvre en outre de façon générale tout mécanisme de maintien de l'étanchéité du clapet principal du poteau ou d'un clapet secondaire en aval du clapet principal et qui est libéré, dans une condition contrôlée de débit, par exemple soit par un jeu limité permis sur le clapet principal soit un débit de passage limité du clapet secondaire.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Poteau à incendie pour prise d'eau du type renversable comportant un fût inférieur (3) implanté dans le sol et relié à un réseau d'eau (5) sous pression au moyen d'un dispositif de clapet (15), et un fût supérieur (7) monté au moyen d'une pièce de base de sécurité (11) fracturable sur le fût inférieur (3) et comportant au moins une prise d'eau (9) et un chapeau de manoeuvre supérieur (23) d'un mécanisme d'actionnement (13') du dispositif de clapet (15), le mécanisme d'actionnement(l3') comportant une tringle supérieure (17') d'entraînement en rotation d'une vis de manoeuvre (27) disposée à la partie supérieure du fût inférieur (3) sur une bride porte-vis (29) fixe solidaire de cette dernière, et une tringle inférieure (19) entraînée en translation par la vis de manoeuvre (27) pour l'actionnement du dispositif de clapet (15), caractérisé en ce que la vis de manoeuvre (27) est montée avec un jeu prédéterminé (ô) sur la bride porte-vis (29), ce jeu étant annulé par un appui ajusté de la tringle supérieure (17') sur la vis (27), de sorte que lorsque le fût supérieur (7) vient à être renversé sous la fracture de ladite pièce de sécurité (11), la tringle supérieure (17') attachée au fût (7) se désolidarise de la vis (27), laquelle sous la pression de l'eau du réseau (5) sur le dispositif de clapet (15) remonte dudit jeu prédéterminé (6) pour provoquer une fuite apparente d'eau avec signalisation éventuelle du défaut sur un dispositif avertisseur sonore ou visuel commandé par un capteur de détection de la remontée de la tringle inférieure (19) ou de la vis (27) dudit jeu prédéterminé (ô).
2. Poteau à incendie selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite vis de manoeuvre (27) comporte une partie de filetage inférieure en prise de vissage sur la tringle inférieure (19) verrouillée en rotation, une partie de carré de manoeuvre (37) disposée au dessus de la bride (29) et en liaison de rotation avec la tringle supérieure (17'), un épaulement circulaire axial médian (31) en appui inférieur sur un palier complémentaire (33) de la bride (29) et un écrou de garniture (35) vissé sur la bride (29) pour le contre-appui au niveau supérieur, et en ce qu'elle est montée de telle manière que l'écrou de garniture (35) se trouve vissé à une profondeur déterminée sur la bride (29) pour créer le jeu déterminé (ô) de positionnement axial de l'épaulement (31) de la vis, l'écrou de garniture (35) étant verrouillé en rotation, par exemple par clavetage, sur la bride (29) et l'épaulement de vis (31) se trouvant appuyé en fonctionnement normal par la tringle supérieure (17') sur le palier (33) de la bride (29) ou à un niveau proche.
3. Poteau à incendie selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'ajustement d'appui de la tringle supérieure (17') sur la partie de carré de manoeuvre supérieure (37) de la vis (27) est obtenu par un montage par vis verrouillé de la tringle (17') sur la partie couvercle (25) du fût supérieur (7) à une longueur adéquate pour le réglage du dispositif de clapet (15) en position de fermeture sur son siège.
4. Poteau à incendie selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un clapet secondaire (51) est disposé en relation avec la partie inférieure du fût inférieur (3), par un trou (52) en aval du clapet principal (15), étant monté dans une colonne (53) adjacente au fût inférieur (3) et ouverte en (54) au niveau de l'ouverture supérieure de celui-ci, sa tige d'actionnement (55) étant maintenue en position fermée du clapet sur son siège par l'appui adéquat d'une patte (57) du fût supérieur (7), fermant l'ouverture de colonne (53).
FR9609798A 1996-08-02 1996-08-02 Poteau a incendie Expired - Lifetime FR2752000B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609798A FR2752000B1 (fr) 1996-08-02 1996-08-02 Poteau a incendie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609798A FR2752000B1 (fr) 1996-08-02 1996-08-02 Poteau a incendie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752000A1 true FR2752000A1 (fr) 1998-02-06
FR2752000B1 FR2752000B1 (fr) 1998-10-30

Family

ID=9494779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609798A Expired - Lifetime FR2752000B1 (fr) 1996-08-02 1996-08-02 Poteau a incendie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752000B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104131600A (zh) * 2014-07-25 2014-11-05 郑运婷 报警消防栓装置
CN105683454A (zh) * 2014-07-25 2016-06-15 冯林 报警消防栓

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2059009A (en) * 1934-12-06 1936-10-27 John J Mccarthy Water inlet and outlet condition signal
DE3006346A1 (de) * 1979-04-30 1980-11-13 Sultan A Rifat Feuerhydrant
DE4343333A1 (de) * 1992-12-22 1994-06-30 Pfa Partner Fuer Fahrzeug Auss Oberflurhydrant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2059009A (en) * 1934-12-06 1936-10-27 John J Mccarthy Water inlet and outlet condition signal
DE3006346A1 (de) * 1979-04-30 1980-11-13 Sultan A Rifat Feuerhydrant
DE4343333A1 (de) * 1992-12-22 1994-06-30 Pfa Partner Fuer Fahrzeug Auss Oberflurhydrant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104131600A (zh) * 2014-07-25 2014-11-05 郑运婷 报警消防栓装置
CN105683454A (zh) * 2014-07-25 2016-06-15 冯林 报警消防栓

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752000B1 (fr) 1998-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0492024B1 (fr) Installation d'autorisation et d'interdiction d'accès à borne escamotable
FR2657668A1 (fr) Robinet pour gaz comprime ou liquefie.
EP2126228B1 (fr) Dispositif de securisation des hydrants d'incendie par blocage du clapet du robinet vanne
FR2752000A1 (fr) Poteau a incendie
EP2109702B1 (fr) Hydrant d'incendie comprenant un dispositif de sécurisation
LU88082A1 (fr) Dispositif pour supporter in potean
EP0612887B1 (fr) Barrière pivotante
FR2686355A1 (fr) Dispositif d'escamotage d'un potelet notamment de voirie.
EP0586271B1 (fr) Dispositif de sécurité contre la rupture pour arbre rotatif
FR2946369A1 (fr) Borne d'incendie et procede de securisation d'une borne d'incendie.
EP0507664B1 (fr) Carénage de sécurité pour la tête de distribution d'un extincteur
EP0200659A1 (fr) Piquet tubulaire articulé pour le balisage des pistes de ski, de terrains de sport ou autres
FR2922349A1 (fr) Dispositif de protection d'un appareil destine a etre place a proximite du sol, notamment de protection d'une buse d'arrosage automatique.
FR2650361A2 (fr) Clapet de vidange de citerne, notamment de citerne calorifugee
FR2480837A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite de la liaison de deux elements tubulaires
FR2676653A1 (fr) Dispositif mecanique de controle visuel de l'etat de percussion ou non et de degazage manuel d'extincteur d'incendie "a pression auxilliaire".
FR2782371A1 (fr) Candelabre d'eclairage
WO2014049285A1 (fr) Dispositif de manoeuvre ultime pour hydrant sécurisé
BE422939A (fr)
FR2574461A1 (fr) Dispositif de protection du canon d'une serrure de surete/
FR2705981A1 (fr) Bouche à clé rehaussable perfectionnée.
FR2667567A1 (fr) Systeme de secours et d'assistance a la flotabilite et a l'echouage. par element gonflable.
FR2765250A1 (fr) Balise routiere autorelevable
FR2706191A1 (fr) Dispositif à clapet pour couper un circuit de fluide en cas d'incendie.
FR2723754A1 (fr) Borne rigide interchangeable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20