FR2765250A1 - Balise routiere autorelevable - Google Patents

Balise routiere autorelevable Download PDF

Info

Publication number
FR2765250A1
FR2765250A1 FR9708202A FR9708202A FR2765250A1 FR 2765250 A1 FR2765250 A1 FR 2765250A1 FR 9708202 A FR9708202 A FR 9708202A FR 9708202 A FR9708202 A FR 9708202A FR 2765250 A1 FR2765250 A1 FR 2765250A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
cup
projection
beacon
tag
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708202A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765250B1 (fr
Inventor
Jean Pascal Grivet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOC D TECH INNOVANTES
Original Assignee
SOC D TECH INNOVANTES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOC D TECH INNOVANTES filed Critical SOC D TECH INNOVANTES
Priority to FR9708202A priority Critical patent/FR2765250B1/fr
Publication of FR2765250A1 publication Critical patent/FR2765250A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765250B1 publication Critical patent/FR2765250B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/623Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection
    • E01F9/627Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by form or by structural features, e.g. for enabling displacement or deflection self-righting after deflection or displacement
    • E01F9/629Traffic guidance, warning or control posts, bollards, pillars or like upstanding bodies or structures
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/673Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for holding sign posts or the like
    • E01F9/681Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for holding sign posts or the like the sign posts being fastened by removable means, e.g. screws or bolts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Balise routière autorelevable comprenant un corps tubulaire (1) fermé, muni d'une vis traversant son fond (5) et s'appuyant sur celui-ci par l'intermédiaire d'une coupelle (8), cette vis (7) étant logée dans une douille filetée fixée dans le sol.Le corps tubulaire (1) est réalisé par moulage en matière plastique, par-dessus la coupelle (8) munie de la vis (7) traversant un orifice (6) du fond (5).Le corps (1) comporte une saillie (9) en forme de doigts rentrants, fabriqués au moulage. Cette saillie (9) est située au-dessus et à proximité de la coupelle (8) pour venir suffisamment en saillie dans le corps (1) et retenir la coupelle (8) au voisinage du fond (5) du corps (1) de la balise.

Description

La présente invention concerne une balise routière autorelevable comprenant - un corps tubulaire fermé muni d'une vis traversant son fond
et s'appuyant sur celui-ci par l'intermédiaire d'une cou
pelle, cette vis étant logée dans une douille filetée fixée
dans le sol, - le corps tubulaire étant réalisé par moulage en matière
plastique par-dessus la coupelle munie de la vis, celle-ci
traversant un orifice du fond du corps.
On connaît déjà de multiples versions de telles balises routières autorelevables, c'est-à-dire qui s'escamotent plus ou moins sous l'effet d'une poussée, par exemple un choc, pour reprendre leur forme initiale après la disparition de cette poussée.
Une telle balise constitue un moyen de marquage vertical de certains points délicats pour guider les véhicules.
Cette balise est réalisée en matière plastique souple. Elle se fixe au sol à l'aide d'une coupelle libre dans la balise. Cette coupelle est équipée d'une vis solidaire qui se loge dans une douille dans la chaussée.
Le vissage se fait à l'aide d'une clef en T, suffisamment longue pour que son corps pénètre par le dessus, dans l'axe de la balise et arrive jusqu'à la tête de vis située au fond.
Or, ces balises connues, ayant toutes cette même structure, présentent l'inconvénient de nécessiter au moment de la pose, la mise en place de la coupelle avec la vis. I1 faut dans ces conditions faire descendre la coupelle et la vis jusqu'au fond de la balise, faire passer la vis par le trou du fond pour que la tête de la vis soit orientée vers le haut pour permettre à la clef de coiffer la tete de la vis pour visser. Cette opération qui semble relativement simple constitue néanmoins un inconvénient grave des balises connues car une balise est rarement posée isolément ; en général il s'agit de poser plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de balises. A ce moment, toute opération inutile devient gênante et coûteuse du fait du cumul du temps nécessaire à la mise en place de chaque coupelle avec sa vis au fond de la balise à visser.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet une balise du type défini ci-dessus caractérisée en ce que le corps comporte une saillie rentrant, fabriquée au moulage, au-dessus et à proximité de la coupelle pour venir suffisamment en relief dans le corps et retenir la coupelle au voisinage du fond du corps de la balise.
Comme la coupelle est retenue près du fond, la coupelle avec sa vis peuvent rentrer dans la balise pour ne pas constituer un obstacle qui dépasse et serait gênant pour le conditionnement et la manutention. Toutefois la coupelle à laquelle est reliée la tête de la vis ne peut reculer au-delà d'une certaine distance.
En général la simple mise de la balise en position verticale fait descendre la coupelle avec la vis et l'ensemble est ainsi en position de vissage.
On peut également introduire dès ce moment la clef de serrage à travers le corps de la balise (suivant l'axe de la balise) et appuyer par l'extrémité avant contre la tête de la vis pour la faire sortir.
Comme la coupelle est retenue près du fond de la balise, la tête de vis est toujours tournée vers le haut, c'est-à-dire qu'elle est toujours accessible à la clef de serrage.
D'une manière particulièrement avantageuse, la saillie du corps de la balise est suffisamment éloignée du fond pour permettre à la vis de s'escamoter dans le corps de la balise pour ne pas constituer d'obstacle à la manutention et protéger le filetage de la vis sans pour autant être trop éloignés pour éviter que la coupelle et la vis ne puissent se retourner, la tête de vis étant alors dirigée vers le fond.
L'invention ne complique pas la fabrication de la balise puisque cette fabrication se fait toujours par moulage et que la saillie est réalisée en même temps que les autres parties de la balise. Le moulage est de préférence un rotomoulage ou une extrusion soufflage.
Suivant d'autres caractéristiques - la saillie est constituée par deux doigts rentrants, - la saillie est constituée par quatre doigts, - la saillie est constituée par un relief circulaire interne,
en forme de demi-tore, - la saillie en forme de demi-tore apparaît à l'extérieur
comme une gorge - la saillie est suffisamment éloignée du fond pour permettre
à la vis de s'escamoter dans le corps de la balise pour ne
pas constituer d'obstacle à la manutention et protéger le
filetage de la vis sans pour autant être trop éloignés pour
éviter que la coupelle et la vis ne puissent se retourner, - la balise comporte intérieurement, près du fond, des nervu
res de guidage pour guider la descente de la coupelle et la
vis.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale verticale d'une balise selon l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique partielle de la fixation d'une balise selon l'invention,
- la figure 3 montre à échelle agrandie la partie inférieure de la balise selon la figure 1,
- la figure 4 est une vue en coupe transversale d'une balise selon l'invention au droit des doigts.
Selon la figure 1, l'invention concerne une balise routière relevable formée d'un corps tubulaire 1, fermé, dont l'extrémité supérieure comporte une tête de forme cylindrique et conique 2, munie d'une cavité 3 formant une poignée permettant de tenir et de porter la balise et la maintenir lors du passage de la clef.
Dans sa partie inférieure, la balise est également constituée par un corps cylindrique, muni d'un fond 5 percé d'un trou 6 à travers lequel passe la vis 7 solidaire d'une coupelle 8. Le corps cylindrique peut être réalisé en une seule pièce par rotomoulage ou en plusieurs pièces soudées.
Cette coupelle 8 est retenue au voisinage du fond 5 par une saillie rentrant en forme de doigts 9 rentrants ou d'un redan semi-torique non représenté. La tête 10 de la vis 7 apparaît au-dessus de la coupelle 8. La vis 7 est reliée à la coupelle 8 mais peut de préférence tourner indépendamment de la coupelle pour le vissage. Les doigts 9 rentrants sont situés à une hauteur H du fond 5 suffisante pour permettre à la vis 7 de s'escamoter à l'intérieur du corps (4, 1) de la balise sans toutefois avoir trop de place pour que la coupelle risque de se retourner à l'intérieur de la balise et présenter sa tige vers le haut, sa tête 10 vers le fond 5. La saillie formée par les doigts ou le redan ne laisse pas suffisamment de place pour permettre à la coupelle 7 de passer par-dessus eux.
La jonction entre le fond 5 et la partie inférieure 4 du corps présente intérieurement des nervures de guidage il qui guident la descente de la coupelle pour présenter la vis 7 en face du trou 6 du fond. Une seule nervure ll est représentée. En fait il y en a au moins trois, de préférence réparties régulièrement à la périphérie du fond et du corps de la balise.
La balise représentée à la figure 1 présente des nervures longitudinales de renforcement. La balise est également subdivisée en trois parties selon la hauteur pour offrir la souplesse nécessaire.
Toutefois ces éléments, de structure et de forme, peuvent être modifiés dans le cadre de la présente invention.
Pour fixer la balise, la clef vient prendre la tête 9 de la vis 6 s'engage dans le corps de la balise 1, en passant par le haut à travers l'orifice 11. La tige de la clef terminée en général par une branche transversale (clef d'égoutier ou clef en forme de T) est suffisamment longue pour accéder à la tête 10 de la vis 7.
A la figure 1, la coupelle 8 est représentée en position appliquée contre le fond 5. Mais, comme déjà indiqué, cette coupelle peut néanmoins remonter et la tige 7 rentrer à l'intérieur du corps 1. La tête de vis 10 sera néanmoins visible et accessible par le haut puisque la cou pelle 8 ne peut que s'incliner très faiblement en restant toujours pratiquement suivant l'axe ZZ de a balise.
La figure 2 montre de manière schématique la fixation de la balise dont le corps 1 n'a été représenté qu'en partie. Cette figure montre les doigts 9, le fond 5 de la balise 1 avec la coupelle 8, la tête 10 de la vis 7. Une clef 20 vient coiffer avec sa douille 21, la tête 9 de la vis pour tourner comme cela est indiqué par une flèche circulaire.
La vis 7 se loge dans une douille filetée 13 qui se termine par un corps 14, l'ensemble étant logé dans un forage 15 chargé de résine époxy 16. La douille 13, 14 reste ainsi accrochée dans le forage et peut recevoir la tige 7 de la vis.
La vue à échelle agrandie, partielle de la figure 3, montre le détail de la fixation avec la coupelle 8, la vis à tige 7 et à tête 9 venant contre le fond 5 du corps 1 de la balise. Au voisinage du fond se trouvent les doigts rentrants 9 qui retiennent la coupelle 8 près du fond 5.
La figure 4, qui est une vue en coupe sensiblement par un plan horizontal passant par les doigts 9, montre ces doigts 9, l'orifice 6 du fond 5 pour le passage de la vis 7. Cette figure montre également la forme de la coupelle 8 laissant apparaître clairement que la coupelle 8 est prisonnière dans l'intervalle compris entre le fond 5 et les doigts 9 et qu'elle ne peut s'en échapper.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10) Balise routière autorelevable comprenant - un corps tubulaire (1) fermé muni d'une vis (7) traversant
son fond (5) et s'appuyant sur celui-ci par l'intermédiaire
d'une coupelle (8), cette vis étant logée dans une douille
filetée fixée dans le sol, - le corps tubulaire étant réalisé par moulage en matière
plastique, par-dessus la coupelle munie de la vis, celle-ci
traversant un orifice du fond du corps, caractérisée en ce que le corps (1) comporte une saillie (9) rentrant, fabriquée au moulage, au-dessus et à proximité de la coupelle (8) pour venir suffisamment en relief dans le corps (1) et retenir la coupelle (8) au voisinage (4) du fond (5) du corps (1) de la balise.
20) Balise selon la revendication 1, caractérisée en ce que la saillie est constituée par deux doigts rentrants.
30) Balise routière selon la revendication 1, caractérisée en ce que la saillie (9) est constituée par quatre doigts.
40) Balise selon la revendication 1, caractérisée en ce que la saillie est constituée par un relief circulaire interne, en forme de demi-tore.
5 ) Balise selon la revendication 4, caractérisée en ce que la saillie en forme de demi-tore apparaît à l'extérieur comme une gorge.
6 ) Balise routière selon la revendication 1, caractérisé en ce que la saillie (9) est suffisamment éloignée du fond (5) pour permettre à la vis (7) de s'escamoter dans le corps (1) de la balise pour ne pas constituer d'obstacle à la manutention et protéger le filetage de la vis (7) sans pour autant être trop éloignés pour éviter que la coupelle (8) et la vis (7) ne puissent se retourner.
70) Balise routière selon la revendication 1, caractérisée en ce qu' elle comporte intérieurement, près du fond (5), des nervures de guidage (12) pour guider la descente de la coupelle (8) et la vis (7).
FR9708202A 1997-06-30 1997-06-30 Balise routiere autorelevable Expired - Fee Related FR2765250B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708202A FR2765250B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Balise routiere autorelevable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708202A FR2765250B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Balise routiere autorelevable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765250A1 true FR2765250A1 (fr) 1998-12-31
FR2765250B1 FR2765250B1 (fr) 2000-07-21

Family

ID=9508627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708202A Expired - Fee Related FR2765250B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Balise routiere autorelevable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765250B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2942859A1 (fr) * 2009-03-06 2010-09-10 Signaux Girod Balise flexible de signalisation routiere
FR2953534A1 (fr) * 2009-12-09 2011-06-10 Delplast Dispositif permettant la fixation dans le sol d'un potelet de balisage a memoire de forme

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE655287C (de) * 1938-01-12 Heinrich Bitter Hohle Verkehrssaeule
US2121961A (en) * 1936-10-07 1938-06-28 Gill Alan Findlay Traffic marking device
DE2612110A1 (de) * 1976-03-22 1977-10-06 Hans Gubela Gmbh Selbsttaetig sich wieder aufrichtender strassenverkehrsleitpfosten, wobei die wiederaufrichtung in die urspruengliche lage durch federzug ueber ein kugelgelenk bewirkt wird
GB1503847A (en) * 1976-07-01 1978-03-15 Adaptaform Plastics Ltd Road marking devices
US4240766A (en) * 1979-02-05 1980-12-23 Halsey Dave R Traffic delineator
FR2669951A1 (fr) * 1990-12-03 1992-06-05 Ollivier Jean Balise de signalisation.
FR2686127A1 (fr) * 1992-01-13 1993-07-16 Lorraine Sodilor Diffusion Dispositif de fixation amovible d'un objet tel qu'une borne de signalisation au support sur lequel il repose.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE655287C (de) * 1938-01-12 Heinrich Bitter Hohle Verkehrssaeule
US2121961A (en) * 1936-10-07 1938-06-28 Gill Alan Findlay Traffic marking device
DE2612110A1 (de) * 1976-03-22 1977-10-06 Hans Gubela Gmbh Selbsttaetig sich wieder aufrichtender strassenverkehrsleitpfosten, wobei die wiederaufrichtung in die urspruengliche lage durch federzug ueber ein kugelgelenk bewirkt wird
GB1503847A (en) * 1976-07-01 1978-03-15 Adaptaform Plastics Ltd Road marking devices
US4240766A (en) * 1979-02-05 1980-12-23 Halsey Dave R Traffic delineator
FR2669951A1 (fr) * 1990-12-03 1992-06-05 Ollivier Jean Balise de signalisation.
FR2686127A1 (fr) * 1992-01-13 1993-07-16 Lorraine Sodilor Diffusion Dispositif de fixation amovible d'un objet tel qu'une borne de signalisation au support sur lequel il repose.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2942859A1 (fr) * 2009-03-06 2010-09-10 Signaux Girod Balise flexible de signalisation routiere
FR2953534A1 (fr) * 2009-12-09 2011-06-10 Delplast Dispositif permettant la fixation dans le sol d'un potelet de balisage a memoire de forme

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765250B1 (fr) 2000-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0060957A2 (fr) Socle stabilisateur, pour panneau de signalisation transportable
FR2524919A1 (fr) Dispositif d'encastrement de chevilles de fixation dans des panneaux composites
EP0822305B1 (fr) Pied de parasol
EP0493244B1 (fr) Pied de lampadaire solaire
WO1983001470A1 (fr) Socle stabilisateur pour panneau de signalisation transportable
FR2769937A1 (fr) Bassin ouvert formant reservoir de liquide, notamment piscine, de type hors-sol
FR2765250A1 (fr) Balise routiere autorelevable
FR2629050A1 (fr) Tonneau a bonde
EP0261022A1 (fr) Mât de signalisation à caissons indicateurs axiaux
EP0571282B1 (fr) Dispositif d'ancrage comprenant une semelle et un piquet d'ancrage, et procédé de fabrication d'une telle semelle
WO2004001140A1 (fr) Dispositif de support ancrable dans le sol
EP1104064B1 (fr) Boîte munie d'organes de verrouillage du couvercle et comportant un lien de retenue du couvercle, notamment pour équipement électrique
FR2669951A1 (fr) Balise de signalisation.
FR2712199A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un but sur un terrain de sport.
FR2695157A1 (fr) Système de bâchage de fosse, notamment pour fosse à lisier.
FR2574840A1 (fr) Fermeture pour trous de passage de serre-joints
FR2692946A1 (fr) Dispositif de fixation.
FR2843991A1 (fr) Dispositif pour fixer dans le sol naturel ou dans un sol consolide des objets en forme de barre, par exemple des poteaux tubulaires
FR2788067A1 (fr) Barriere de retenue du public
FR2699203A1 (fr) Perfectionnements apportés aux déchargeurs de citernes pour cabinets d'aisance.
FR2666109A1 (fr) Support pour fixer au sol un objet, notamment un parasol.
EP1282744A1 (fr) Dispositif a element signaletique autorelevant
FR2720417A1 (fr) Dispositif de balise de signalisation routière.
FR2781201A1 (fr) Dispositif pour la suspension d'un recipient tel qu'un pot horticole
FR2744326A1 (fr) Dispositif pour le tuteurage de plantes en pots

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226