FR2751007A1 - Construction de type garage realisee par assemblage de panneaux en beton arme prefabriques - Google Patents

Construction de type garage realisee par assemblage de panneaux en beton arme prefabriques Download PDF

Info

Publication number
FR2751007A1
FR2751007A1 FR9609141A FR9609141A FR2751007A1 FR 2751007 A1 FR2751007 A1 FR 2751007A1 FR 9609141 A FR9609141 A FR 9609141A FR 9609141 A FR9609141 A FR 9609141A FR 2751007 A1 FR2751007 A1 FR 2751007A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
elements
panel
assembly
construction according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9609141A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Grolleau
Jean Yves Athele
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALTA CONST
Original Assignee
ALTA CONST
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALTA CONST filed Critical ALTA CONST
Priority to FR9609141A priority Critical patent/FR2751007A1/fr
Publication of FR2751007A1 publication Critical patent/FR2751007A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/02Small garages, e.g. for one or two cars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

La construction conforme à la présente invention est réalisée par assemblage d'éléments pleins en béton armé préfabriqués. Cette construction comporte: - une embase périphérique constituée d'une juxtaposition d'éléments porteurs préfabriqués (1, 2, 3, 4), - au moins un élément de plancher préfabriqué (5, 6, 7) venant reposer sur l'embase périphérique (1, 2, 3, 4), - un ensemble de cloisonnement constitué: . d'un panneau de façade (8) avec une ouverture d'entrée (9), . d'au moins un panneau de fond (17), . de panneaux de pignons (15, 16); ces différents panneaux (8, 9, 15, 16 et 17) sont assemblés les uns avec les autres par des systèmes de boulonnage et, - au moins un élément de couverture (18) qui vient reposer sur l'ensemble de cloisonnement (8, 15, 16, 17).

Description

CONSTRUCTION DE TYPE GARAGE REALISEE PAR ASSEMBLAGE DE
PANNEAUX EN BETON ARME PREFABRIQUES
La présente invention concerne une construction réalisée par assemblage de panneaux en béton armé préfabriquës, en particulier pour la réalisation d'un garage ou d'une juxtaposition de garages.
La présente invention vise à proposer un ensemble de construction esthétique très facile à monter à partir de panneaux préfabriqués en usine et qui ne nécessite qu'un minimum de préparation préalable sur le site. Un autre but de l'invention est de proposer un assemblage original pour une telle construction constituée de panneaux pleins en béton armé.
D'une manière générale, cette construction comporte: - une embase périphérique constituée d'une juxtaposition d'éléments porteurs préfabriqués - au moins un élément de plancher préfabriqué venant reposer sur l'embase périphérique - un ensemble de cloisonnement constitué : - d'un panneau de façade avec une ouverture d'entrée, - d'au moins un panneau de fond et - de panneaux de pignons qui forment les parois latérales ; ces différents panneaux de façade, de fond et de pignons sont assembles les uns aux autres par des systèmes de boulonnage - au moins un élément de couverture qui vient reposer sur l'ensemble de cloisonnement.
Les éléments de plancher, de façade, de pignons, de fond et de couverture consistent en des panneaux pleins en béton armé, de grande dimension, qui s'étendent soit sur toute la largeur de la construction, pour les éléments de plancher et de couverture notamment, soit sur toute sa hauteur, pour les éléments de mur (entrée, pignons et fond). Le caractère plein des panneaux rend l'intérieur du bâtiment lisse et lui confère donc un aspect agréable et esthétique.
Toujours selon l'invention, l'embase périphérique est constituée de longrines juxtaposées dont la face supérieure comporte - une zone d'appui pour le ou les éléments de plancher, et - une extension longitudinale, en saillie, destinée à coopérer avec une rainure longitudinale aménagée sur le chant d'appui des panneaux de l'ensemble de cloisonnement, pour obtenir un assemblage par emboîtement.
Selon une particularité, le panneau de façade de la construction est en forme de cadre ; en outre, l'élément de longrine qui reçoit ce panneau de façade comporte une surface d'appui horizontale pour ltélément de plancher, laquelle surface d'appui est située à un niveau plus élevé que la surface d'appui dudit élément de façade, avec l'extension longitudinale d'emboîtement.
Cette particularité permet de réaliser le seuil d'entrée de la construction.
Toujours selon 1 invention, les éléments de longrines sont posés sur des puits de béton aménagés au niveau des angles de la construction et les extrémités de ces longrines comportent un orifice destiné au passage de broches d'assemblage qui sont scellées dans ces puits de béton.
Selon une autre caractéristique, les éléments de cloisonnement sont munis de surfaces d'appui aménagées pour la réception des bordures du ou ' des éléments de couverture.
A cet effet, les panneaux de façade et de fond sont munis, sur leur face intérieure, d'une feuillure d'appui pour l'élément de couverture adjacent.
D'autre part, la face intérieure des panneaux de pignons comporte une extension longitudinale qui définit un rebord ou un becquet d'appui pour le ou les éléments de couverture.
Selon une autre caractéristique, le ou les éléments de couverture sont munis d'orifices qui traversent leur épaisseur, pour l'assemblage avec les extensions intérieures des panneaux de pignons au moyen de broches.
Ces extensions intérieures sont munies d'orifices borgnes qui débouchent en partie supérieure et qui sont adaptés pour le positionnement desdites broches.
Selon une forme de réalisation préférée, la construction comporte une pluralité d'éléments de couverture juxtaposés et solidarisés entre eux par boulonnage. Les boulons de solidarisation passent par des orifices qui s'entendent depuis une réservation aménagée dans la face intérieure desdits éléments de couverture, jusqu'à l'extrémité de ces éléments de couverture.
Toujours selon 1 invention, les parois latérales ou pignons de la construction sont constituées d'une pluralité de panneaux préfabriqués qui sont assemblés par emboîtement et qui sont solidarisés par boulonnage.
Les boulons de solidarisation passent par des orifices qui s'étendent depuis des réservations aménagées dans la face intérieure desdits panneaux et qui débouchent au niveau de l'extrémité de ces panneaux.
Selon une autre caractéristique, les panneaux de pignons sont assemblés avec le panneau de fond par des boulons de solidarisation qui passent par des orifices en correspondance aménagés sur l'épaisseur du panneau de pignon, d'une part, et à partir de réservations aménagées dans la face intérieure du panneau de fond et qui débouchent aux extrémités de ce panneau de fond, d'autre part.
L'assemblage des panneaux de pignons avec le panneau de façade est également réalisé au moyen de boulons de solidarisation qui passent par des orifices en correspondance aménagés sur l'épaisseur du panneau de pignon, d'une part, et sur toute la largeur du coté latéral du panneau de façade, d'autre part.
L'invention concerne également une combinaison de constructions telles que définies ci-avant, et qui comporte des éléments intermédiaires de cloisonnement qui forment des séparations.
Ces éléments de séparation entre deux ou plusieurs constructions sont constitués d'au moins un panneau préfabriqué en béton armé qui est posé sur une longrine intermédiaire et dont le chant supérieur supporte les bordures des éléments de couverture. La longrine intermédiaire comporte deux surfaces d'appui latérales pour les éléments de plancher, séparées par une extension longitudinale coopérant avec une rainure aménagée sur le chant inférieur dudit élément de séparation, pour obtenir un assemblage par emboîtement.
Selon une autre caractéristique, cet élément intermédiaire de séparation comporte des orifices borgnes aménagés dans son chant supérieur, pour la réception de broches d'assemblage avec les éléments de couverture disposés de part et d'autre.
Selon une autre particularité, les éléments de séparation sont pris en sandwich entre les deux panneaux de façade, sur l'avant, et entre les deux panneaux de fond, sur l'arrière. Ces éléments de séparation sont assemblés avec les panneaux de façade et de fond par un système de boulonnage ; les boulons de solidarisation passent par des orifices en correspondance qui sont aménagés : - sur ltépaisseur de l'élément de séparation, à l'avant, et sur la largeur des côtés latéraux des panneaux de façade juxtaposés, d'une part, et - sur l'épaisseur de l'élément de séparation, à l'arrière, et à partir de réservations aménagées sur la face intérieure du panneau de fond et qui débouchent aux extrémités dudit panneau de fond, d'autre part.
Ce système de construction et d'assemblage par boulonnage permet la réalisation de garages avec toiture terrasse.
Les panneaux pleins sans poteaux sont implantés sur des longrines nervurées et ils supportent une toiture terrasse par exemple de pente nulle, avec un acrotère au pourtour.
Ces garages ainsi réalisés avec un nombre de panneaux réduit ont un prix de revient attractif ; ils sont robustes et esthétiques.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de différents modes de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples et représentés sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue éclatée qui montre de façon schématique la structure de la construction conforme à la présente invention - la figure 2 est une vue de dessus qui montre l'embase périphérique constituée de quatre longrines juxtapo sexes - la figure 3 est une vue de détail d'un angle de l'embase périphérique avec les orifices de passage des broches de scellement - la figure 4 est une vue en coupe qui montre l'appui des panneaux de pignons ou de fond, et des éléments de plancher, sur la longrine support - la figure 5 est une vue en coupe qui montre le positionnement du panneau de façade et de ltélément de plancher sur la longrine support - la figure 6 illustre l'assemblage par boulonnage des panneaux de pignons entre eux - la figure 7 montre l'assemblage par boulonnage des panneaux de pignons avec le panneau de fond - la figure 8 montre l'assemblage par boulonnage des panneaux de pignons avec le panneau de façade - la figure 9 est une vue en coupe qui montre l'appui des éléments de couverture sur les panneaux de façade et de fond - la figure 10 illustre l'appui et l'assemblage latéral des éléments de couverture sur les panneaux de pignons; - la figure 11 illustre l'assemblage par boulonnage des éléments de couverture entre eux - la figure 12 est une vue générale éclatée d'une combinaison de garages, séparés par des éléments intermédiaires de cloisonnement - la figure 13 est une vue en coupe qui montre l'élément intermédiaire de cloisonnement et les éléments de plancher disposés de part et d'autre, en appui sur la longrine intermédiaire; - la figure 14 est une vue en coupe qui montre les éléments de couverture des deux garages juxtaposés, en appui sur l'élément intermédiaire de cloisonnement et solidarisés avec ce dernier par des broches d'assemblage - la figure 15 montre l'assemblage par boulonnage de l'élément intermédiaire de cloisonnement avec les deux panneaux de façade latéraux - la figure 16 montre l'assemblage par boulonnage de l'élément intermédiaire de cloisonnement avec les deux panneaux de fond.
Comme cela apparat sur la figure 1, la construction de type garage est constituée d'une pluralité d'éléments en béton armé, préfabriqués en usine et destinés à être assemblés sur le site.
Cette construction repose sur des fondations constituées d'une juxtaposition d'éléments porteurs préfabriqués en forme de longrines 1, 2, 3 et 4, qui sont dimensionnées et ferraillées suivant les normes en vigueur.
La bordure intérieure des longrines 1, 2, 3 et 4 supporte le plancher de la construction en trois éléments préfabriqués juxtaposés 5, 6 et 7. Sur leur bordure extérieure, les longrines supportent un ensemble de cloisonnement en six éléments préfabriqués sur lesquels vient reposer un système de couverture.
L'ensemble de cloisonnement est constitué d'un panneau de façade 8 en béton armé préfabriqué, avec une ouverture d'entrée 9. Le panneau de façade 8, d'un seul tenant, est en forme de cadre complet avec deux cotés ou jambages latéraux 10 et 11, une traverse supérieure 12 formant linteau ' et une traverse inférieure 13 formant le seuil. A partir de ce panneau de façade 8 s'étendent deux parois laterales paralleles formees chacune de deux panneaux de pignons juxtaposés 15 et 16. L'extrémité arrière est obturée par un panneau de fond 17.
Les différents panneaux 8, 15, 16 et 17 qui définissent l'ensemble de cloisonnement comportent des surfaces d'appui aménagées sur leur face intérieure pour la réception des bordures de la couverture. Cette couverture est constituée de trois éléments préfabriqués 18, juxtaposés.
Les différents panneaux qui définissent l'ensemble de cloisonnement sont assemblés les uns avec les autres par des systèmes de boulonnage dont la structure sera précisée plus loin.
Le site d'implantation de la construction est préparé au préalable par creusage de tranchées pour la réception des longrines 1, 2, 3, 4. Un puits de béton est aménagé aux quatre angles et les longrines sont positionnées à niveau avec leurs extrémités en appui sur les socles de béton. Ces puits de béton sont soit coulés sur place, soit préfabriqués.
Les extrémités des longrines longitudinales 1 et 2 comportent des découpes 20, figure 2, qui forment des feuillures dans lesquelles viennent se positionner les extrémités des longrines de fond 3 et de façade 4.
Sur la figure 3, on remarque que les extrémités des différentes longrines porteuses 1, 2, 3 et 4 comportent chacune un orifice 21 dans lesquels vont venir s'insérer des broches d'assemblage scellées dans les puits de béton aménagés aux angles de la construction. On obtient ainsi une embase fixe et solide apte à recevoir et soutenir toute la partie supérieure de la construction.
Les trois éléments de plancher 5, 6 et 7 sont disposés dans le sens de la largeur et ils viennent reposer sur la bordure intérieure 22 de la face supérieure des longrines, de la façon représentée sur les figures 4 et 5. Les éléments de plancher 5, 6 et 7 sont constitués de panneaux pleins préfabriqués en béton armé ; ils sont simplement posés les uns à côté des autres pour former le plancher ou la dalle de la construction. Sur les figures 4 et 5, on remarque que la face inférieure de ces éléments de plancher comporte un décrochement d'extrémité 23 adapté pour faciliter leur positionnement, et pour permettre d'augmenter les épaisseurs de dalle. Leur surface plane supérieure définit le zéro théorique du garage.
Sur la bordure extérieure des longrines 1, 2, 3 et 4, on remarque la présence d'une extension longitudinale 25, de section trapezoidale. Cette extension en saillie est destinée à coopérer avec une rainure longitudinale 26, de forme complémentaire, aménagée sur le chant d'appui des différents panneaux 8, 15, 16 et 17 de l'ensemble de cloisonnement. Cette extension longitudinale 25 est disposée sur la zone d'appui de l'ensemble de cloisonnement, au-delà de l'encombrement des éléments de plancher ; elle permet d'ajuster le positionnement des différents panneaux 8, 15, 16 et 17 et de définir un emboîtement assurant l'assemblage dans le temps. Un léger jeu est prévu entre les panneaux de l'ensemble de cloisonnement et les éléments de plancher adjacents.
Les éléments de plancher 5, 6, 7 et les panneaux de cloisonnement 8, 15, 16 et 17 sont simplement posés sur les longrines porteuses 1, 2, 3 et 4 ; leur poids assure la stabilité de la structure.
Sur la figure 4, on remarque que les surfaces d'appui sur les longrines, des éléments de plancher 5, 6, 7 d'une part, et des panneaux 15, 16 et 17, d'autre part, sont situés dans le même plan horizontal. En revanche, la surface d'appui du panneau de façade 8 sur l'élément de longrine 4 est située à un niveau inférieur par rapport à l'appui de l'élément de plancher 5, figure 5. Ce décalage est lié à la présence de la traverse basse 13 du panneau de façade 8 qui forme le seuil d'entrée de la construction, la surface supérieure de ce seuil devant se situer sensiblement au niveau de la surface supérieure des éléments de plancher, avec un rejingot de l'ordre de 2 cm.
Comme on l'a indiqué précédemment, les différents panneaux 8, 15, 16 et 17 qui forment l'ensemble de cloisonnement sont assemblés les uns avec les autres pour assurer la stabilité de l'édifice. Cet assemblage est réalisé par des systèmes de boulonnage et les panneaux pleins 8, 15, 16 et 17 sont aménagés en conséquence.
L'assemblage des deux panneaux de pignons 15 et 16 est représentée sur la figure 6. Sur cette figure, on remarque les structures d'emboîtement 28 et 29 aménagées sur les chants verticaux de contact des panneaux 15 et 16, pour assurer leur positionnement correct dans le même plan et en continuité, d'une part, et pour éviter les infiltrations d'eau, d'autre part.
De part et d'autre du plan de jonction des deux panneaux, on remarque la présence de réservations 30, en forme de logements borgnes. Ces réservations 30 sont aménagées à proximité des chants de contact des deux panneaux 15 et 16 et elles sont situées sur la face intérieure des panneaux. Les deux réservations 30 en vis-à-vis permettent de définir deux portions de parois en saillie 31 percées par des orifices 32 qui permettent le passage d'un système de boulonnage 33 en forme de vis 34 associée à un écrou de serrage 35. Les orifices 32 s'étendent depuis les réservations 30 et ils débouchent au niveau de l'extrémité des panneaux 15 et 16, sur leur chant vertical. La vis d'assemblage 34 s'entend dans le plan des panneaux 15 et 1 6 ; elle est sensiblement centrée sur leur épaisseur.
La taille des deux réservations 30 est adaptée pour permettre la mise en place du système de boulonnage 33 et pour ne pas affecter la solidité et la rigidité des panneaux en béton armé. Leur profondeur est de l'ordre des 2/3 de l'épaisseur des panneaux 15 et 16 pour permettre le positionnement de la vis 34 dans le plan médian desdits panneaux.
Tel que cela apparalt sur la figure 1, on prévoit trois systèmes d'assemblage de ce type sur la hauteur des deux panneaux 15, 16.
L'assemblage des panneaux de pignons 16 avec le panneau de fond 17 est illustré sur la figure 7.
L' extrémité du panneau de pignon 16 est placée contre le chant du panneau de fond 17 et l'assemblage des deux panneaux est réalisé par un système de boulonnage 36 qui s'entend dans le plan dudit panneau de fond 17.
A cet effet, un premier orifice 37 est aménagé sur l'épaisseur du panneau de pignon 16 et un second orifice 38 est aménagé en correspondance dans le panneau de fond 17. Ce second orifice 38 s'étend depuis le chant d'extrémité du panneau 17 jusqu une réservation 39 réalisée dans son épaisseur, à partir de sa face intérieure. Sur la figure 7, on remarque la réservation d'extrémité 40 aménagée dans le panneau de pignon 16 pour assurer le logement de la tête du boulon 36. On remarque également l'aile d'extension 41 qui prolonge la face extérieure du panneau de fond 17 et qui permet d'améliorer la finition et ltétanchéité sur l'angle de la construction.
Cette aile 41 définit une cornière à l'extrémité du panneau de fond 17, dans laquelle vient se loger l'extrémité du panneau de pignon 16. L'angle de cette cornière reçoit un joint de type silicone 42 qui assure l'étanchéité.
L'orifice 37 qui est réalisé sur l'épaisseur du panneau de pignon 16 est délimité et renforcé par un tube de calage 44.
Trois systèmes d t assemblage de ce type sont réalisés sur la hauteur des panneaux 16 et 17.
La figure 8 montre l'assemblage par boulonnage entre le panneau de pignon 15 et le panneau de façade 8. Le côté latéral 10 du panneau 8 est prolongé par une extension 46 qui définit une cornière dans laquelle vient se loger l'extrémité du panneau de pignon 15. Cette dernière vient se placer sur le chant du côté latéral 10 du panneau de façade 8 ; un joint de type silicone 47 assure l'étanchéité. L'extrémité du panneau de pignon 15 comporte un orifice 48, sur toute son épaisseur, délimité et renforcé par un tube de calage 49. Un orifice 50 est aménagé en vis-à-vis sur toute la largeur du côté latéral 10 du panneau de façade 8, pour permettre la mise en place d'une vis de fixation 51, associée à un écrou de serrage 52. Une réservation 54 est prévue dans le panneau de pignon 15 pour loger la tête de la vis 51 et une réservation 55 est prévue sur le chant vertical du côté latéral 10 du panneau 8 pour permettre le logement de l'écrou de serrage 52. Trois systèmes d'assemblage du même type sont réalisés sur la hauteur des panneaux 15 et 8.
En partie supérieure, les éléments de couverture 18 viennent reposer sur des appuis aménagés sur la face intérieure de l'ensemble de cloisonnement, de la façon représentée sur les figures 9 et 10.
Tel qu'on l'a représenté sur la figure 9, une feuillure 58 est réalisée dans la partie supérieure de la face interne des panneaux de façade 8 et de fond 17, pour définir une bordure d'appui horizontale 59. La feuillure 58 est réalisée de telle sorte que les panneaux de façade 8 et de fond 17 fassent saillie au-dessus de l'élément de couverture 18, pour former une paroi de rebord 60.
Sur les côtés, figure 10, les panneaux de pignons 15 et 16 comportent une extension ou becquet 61 aménagé sur leur face intérieure, qui définit un rebord d'appui horizontal 62 pour les éléments de couverture 18. La encore, le rebord d'appui 62 est disposé de façon à ce que la partie supérieure des panneaux 15 et 16 fasse saillie au-dessus de l'élément de couverture 18, pour former une paroi de rebord 64.
Les extensions longitudinales 61 comportent des orifices borgnes 65 qui de bouchent sur le dessus et qui sont disposés en correspondance avec des orifices 66 aménagés sur toute l'épaisseur de ltélément de couverture 18. Ces couples d'orifices 65 et 66 permettent le passage d'une broche d'assemblage 67 sur laquelle sera coulé un lit de ciment. Plusieurs broches 67, régulièrement réparties, sont disposées le long des parois latérales 15, 16 de la construction.
Les trois éléments de couverture 18 sont juxtaposés et assemblés deux à deux par des boulons 68, figure 11.
Pour cela, des réservations 69 sont aménagées à proximité du plan de joint des deux éléments de couverture, et des orifices en correspondance 70, 71 sont réalisés à partir desdites réservations 69 jusqu aux extrémités de chaque élément de couverture 18. La profondeur des réservations 69 est de l'ordre de la moitié de ltépaisseur des éléments de couverture 18 ; leurs dimensions sont adaptées en fonction de la taille des boulons 68.
Les boulons 68 s'étendent dans le plan des éléments de couverture 18. Deux ou trois boulons, régulièrement répartis, assurent l'assemblage de deux éléments de couverture.
Une fois les différents panneaux de la construction assemblés, un complexe d'étanchéité est posé sur la partie supérieure des éléments de couverture 18. La couverture de la construction est délimitée par un acrotère périphérique en saillie formé par les parois de rebord 60 et 64. Cet acrotère assure un relevé d'étanchéité sur les panneaux périphériques ; il évite aussi tout déplacement impromptu dans le cas où l'étanchéité est recouverte d'une couche de gravillons.
On prévoit également un tuyau de descente pour les eaux pluviales associé à des trop pleins.
Plusieurs constructions du même type peuvent être associées pour former un ensemble de garages, à proximité d'un immeuble d'habitation, par exemple. Dans ce cas, la structure générale des constructions reste identique mais des éléments intermédiaires de cloisonnement sont aménagés en lieu et place des parois latérales, pour former les séparations.
Deux constructions combinées de ce type sont représentées sur la figure 12, en vue schématique éclatée.
Sur cette figure 12, les éléments identiques à ceux décrits précédemment conservent les mêmes repères pour faciliter la compréhension.
Deux panneaux de séparation 73 sont disposés bout à bout, parallèlement aux panneaux de pignons 15, 16, et perpendiculairement aux deux panneaux de façade 8 et aux deux panneaux de fond 17. Ces panneaux pleins en béton armé 73 sont posés par emboîtement sur une longrine intermédiaire 74. Comme on l'a représentée sur la figure 13, cette longrine intermédiaire 74 comporte, de part et d'autre de son extension d'emboîtement 75, une surface d'appui 76 pour les éléments de plancher 5, 6, 7 des deux constructions contigües.
Le chant supérieur des panneaux de séparation 73 forme une surface d'appui sur laquelle viennent reposer les bordures des éléments de couverture, de la façon représentée sur la figure 14. L'une des faces verticales du panneau de séparation 73 comporte une extension longitudinale 77 sur laquelle viennent reposer les bordures des éléments de couverture 18. L'extension 77 comporte des orifices borgnes 78 qui sont aménagés en face d'orifices 79 qui traversent l'épaisseur des éléments de couverture 18, pour le passage de broches d'assemblage 80. Les éléments de couverture contigüs 81 viennent reposer sur l'extrémité de l'élément de séparation 73 avec laquelle ils sont solidarisés au moyen d'un système de broches 82. Ces broches 82 sont insérées dans un orifice borgne 83 réalisé dans le chant supérieur de l'élément de séparation 73, d'une part, et dans un orifice traversant 84 aménagé en correspondance sur l'épaisseur des éléments de couverture 81, d'autre part.
Sur la figure 14, on remarque la présence d'une extension longitudinale 85 qui s'étend à partir de la face inférieure de l'élément de couverture 81 et qui est placée contre la face verticale de l'élément de séparation 73. Cette extension 85 facilite le positionnement des éléments de couverture 81 et elle forme une bordure esthétique, similaire à celle qui est formée de l'autre côté de l'élément de séparation 73 par l'extension longitudinale 77.
Pour parfaire la finition, un lit de ciment est coulé sur les broches d'assemblage 80 et 82.
Les trois éléments de couverture 81 sont assemblés les uns avec les autres par un système de boulonnage identique à celui des éléments 18 tel qu'illustre sur la figure 11.
Sur l'avant, l'élément de séparation 73 est pris en sandwich entre les deux panneaux de façade 8 et il est assemble avec ces derniers de la façon représentée sur la figure 15.
L'extrémité du panneau de séparation 73 est placée contre les chants des panneaux de façade 8, en butée contre leur extension 46. Les extensions 46 ont une longueur qui correspond sensiblement à la moitié de l'épaisseur du panneau de séparation 73 ; un joint de type silicone 86 est placé sur la ligne de jonction des trois éléments pour assurer l'étanchéité.
L'assemblage du panneau de séparation 73 avec les deux panneaux de façade 8 est réalisé au moyen d'un boulon 87 qui passe par un orifice 88 aménagé sur l'épaisseur de ltélément de séparation 73, d'une part, et par des orifices 89 aménagés sur la largeur des côtés latéraux des panneaux de façade 8, d'autre part. L'orifice traversant 88 est délimité et renforcé par un tube de calage 90. Des réservations 91 sont aménagées aux extrémités des côtés latéraux des panneaux de façade 8, sur la bordure de l'ouverture d'entrée de la construction, pour loger la tête de vis et l'écrou de serrage du boulon 87. Ce boulon 87 s'étend dans le plan des panneaux de façade 8.
Deux ou trois assemblages du même type sont prévus sur la hauteur de la construction.
Sur l'arrière, figure 16, le panneau de séparation 73 est pris en sandwich entre les deux panneaux de fond 17 et il vient en butée contre leurs extensions 41. Un joint de type silicone 92 est placé sur la ligne verticale de contact entre les trois éléments.
L'assemblage du panneau de séparation 73 avec les deux panneaux de fond 17 est réalisé par un système de boulonnage similaire à celui réalisé sur l'avant. Deux réservations borgnes 93 sont aménagées sur une partie de l'épaisseur des panneaux de fond 17, côté intérieur.
Ces réservations 93 permettent le passage du boulon d'assemblage 94 par des orifices 95 qui s'étendent depuis lesdites réservations 93 et qui débouchent à l'extrémité des panneaux de fond 17, d'une part, et par un orifice 96 aménagé sur l'épaisseur du panneau de séparation 73 et délimité par le tube de calage 97, d'autre part.
Le boulon d'assemblage 94 s'entend dans le plan des panneaux de fond 17.
En finition, cette combinaison de constructions reçoit un complexe d'étanchéité sur les éléments de couverture pour éviter les infiltrations d'eaux pluviales.
La encore, la couverture est délimitée par un acrotère périphérique formé par les extensions supérieures des panneaux de façade 8, des panneaux de fond 17 et des panneaux de pignons 15, 16.
Ce type de construction est particulièrement adapté pour la réalisation de garages pour véhicules automobiles; les dimensions d'ensemble sont adaptées en conséquence.
L'épaisseur des éléments de plancher 5, 6, 7 et de couverture 18 peut être de l'ordre de 12 cm ; l'épaisseur des panneaux de pignon 15, 16 et de séparation 73 est de l'ordre de 8 cm et celle des panneaux de fond 17 et de façade 8 est de l'ordre de 10 cm.
Bien entendu, une structure du même genre peut être conçue pour d'autres applications.
A noter que si cela s'avère nécessaire, les boulons d'assemblage des différents panneaux de la construction pourront être remplacés par des vis venant coopérer avec un tube fileté prévu en lieu et place des tubes de calage.
De telles vis pourront par exemple être envisagées dans le cas où les éléments d'assemblage nécessitent une grande longueur.
Les signes de référerice insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (16)

- REVENDICATIONS
1.- Construction de type garage, réalisée par assemblage d'éléments en béton armé préfabriqués, caractérisée en ce qu'elle comporte - une embase périphérique constituée d'une juxtaposition d'élements porteurs préfabriqués (1, 2, 3, 4), - au moins un élément de plancher préfabriqué (5, 6, 7) venant reposer sur l'embase périphérique, - un ensemble de cloisonnement constitué : - d'un panneau de façade (8) avec une ouverture d'entrée (9), - d'au moins un panneau de fond (17) et - de panneaux de pignons (15, 16) qui forment les parois latérales, ces différents panneaux étant assemblés les uns avec les autres par des systèmes de boulonnage et, - au moins un élément de couverture (18) qui vient reposer sur l'ensemble de cloisonnement (8, 15, 16, 17).
2.- Construction selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une embase périphérique constituée de longrines juxtaposées (1, 2, 3, 4), dont la face supérieure comporte une zone d'appui (22) pour le ou les éléments de plancher (5, 6, 7) et une extension longitudinale (25) en saillie, destinée à coopérer avec une rainure longitudinale (26) aménagée sur le chant d'appui des panneaux de l'ensemble de cloisonnement (8, 15, 16, 17), pour obtenir un assemblage par emboîtement.
3.- Construction selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un panneau de façade (8) en forme de cadre et en ce que l'élément de longrine (4) qui reçoit ledit panneau de façade (8) comporte une surface d'appui horizontale (22) pour l'élément de plancher (5), qui est située à un niveau plus élevé que la surface d'appui dudit panneau de façade (8) avec l'extension longitudinale d'emboîtement (25).
4.- Construction selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments de longrines (1, 2, 3, 4) posés sur des puits de béton aménagés au niveau des angles, les extrémités desdites longrines comportant un orifice (21) destiné au passage de broches d'assemblage scellées dans les puits de béton.
5.- Construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments de cloisonnement (8, 15, 16, 17) munis de surfaces d'appui aménagées (59, 62), pour la réception des bordures du ou des éléments de couverture (18).
6.- Construction selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des panneaux de façade (8) et de fond (17) dont la face intérieure est munie d'une feuillure d'appui (58, 59) pour ltélément de couverture adjacent (18).
7.- Construction selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce qu'elle comporte des panneaux de pignons (15, 16) dont la face intérieure comporte une extension longitudinale (61) définissant un rebord d'appui (62) pour le ou les éléments de couverture (18).
8.- Construction selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments de couverture (18) munis d'orifices (66) qui traversent leur épaisseur, pour l'assemblage avec les extensions (61) des panneaux de pignons (15, 16) au moyen de broches (67), lesdites extensions (61) étant munies d'orifices borgnes (65), débouchant sur le dessus, adaptés pour le positionnement desdites broches (67).
9.- Construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité d'éléments de couverture (18) juxtaposes et solidarisés entre eux par boulonnage, les boulons de solidarisation (68) passant par des orifices (70, 71) qui s'entendent depuis une réservation (69) aménagée dans la face intérieure desdits éléments de couverture (18), jusqu'à l'extrémité desdits éléments de couverture.
10.- Construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte des parois latérales constituées d'une pluralité de panneaux (15, 16) qui sont assemblés par emboîtement (28, 29) et qui sont solidarisés par boulonnage, les boulons de solidarisation (33) passant par des orifices (32) qui s'étendent depuis des réservations (30) aménagées dans la face intérieure desdits panneaux (15, 16) et qui débouchent au niveau de l'extrémité desdits panneaux.
11.- Construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte des panneaux de pignons (16) assembles avec le panneau de fond (17) par des boulons de solidarisation (36) qui passent par des orifices en correspondance (37, 38) aménagés sur l'épaisseur du panneau de pignon (16), d'une part, et à partir de réservations (39) aménagées dans la face intérieure du panneau de fond (17) et qui débouchent aux extrémités dudit panneau de fond, d'autre part.
12.- Construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle comporte des panneaux de pignons (15) assemblés avec le panneau de façade (8) au moyen de boulons de solidarisation (51) qui passent par des orifices (48, 50) en correspondance aménagés sur ltépaisseur du panneau de pignon (15), d'une part, et sur toute la largeur du côté latéral (10) du panneau de façade (8), d'autre part.
13.- Combinaison de constructions selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments intermédiaires de cloisonnement (73), formant séparations.
14.- Combinaison de constructions selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments de séparation (73) constitués d'au moins un panneau plein en béton armé qui est posé sur une longrine intermédiaire (74) et dont le chant supérieur supporte les bordures des éléments de couverture (18, 81), ladite longrine intermédiaire (74) comportant deux surfaces d'appui latérales (76) pour les éléments de plancher (5, 6, 7,), séparées par une extension longitudinale (75) coopérant avec une rainure aménagée sur le chant inférieur dudit élément de séparation (73) pour obtenir un assemblage par emboîtement.
15.- Combinaison de constructions selon l'une quelconque des revendications 13 ou 14, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments de séparation (73) munis d'orifices borgnes (78, 83) aménagés dans le chant supérieur, pour la réception de broches d'assemblage (80, 82) avec les éléments de couverture (18, 81) disposés de part et d'autre.
16.- Combinaison de constructions selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments de séparation (73) pris en sandwich entre les deux panneaux de façade (8), sur l'avant et entre les deux panneaux de fond (17), sur l'arrière, lesdits éléments de séparation (73) étant assemblés avec les panneaux de façade (8) et de fond (17) par un système de boulonnage, les boulons de solidarisation (87, 94) passant par des orifices en correspondance (8889, 95-96) aménagés - sur ltépaisseur de l'élément de séparation (73), à l'avant, et sur la largeur des côtés latéraux (10) des panneaux de façade juxtaposés (8), d'une part, et - sur l'épaisseur de l'élément de séparation (73), à l'arrière, et à partir de réservations (93) aménagées dans la face intérieure du panneau de fond (17) et qui débouchent aux extrémités dudit panneau de fond, d'autre part.
FR9609141A 1996-07-15 1996-07-15 Construction de type garage realisee par assemblage de panneaux en beton arme prefabriques Pending FR2751007A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609141A FR2751007A1 (fr) 1996-07-15 1996-07-15 Construction de type garage realisee par assemblage de panneaux en beton arme prefabriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609141A FR2751007A1 (fr) 1996-07-15 1996-07-15 Construction de type garage realisee par assemblage de panneaux en beton arme prefabriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2751007A1 true FR2751007A1 (fr) 1998-01-16

Family

ID=9494287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609141A Pending FR2751007A1 (fr) 1996-07-15 1996-07-15 Construction de type garage realisee par assemblage de panneaux en beton arme prefabriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2751007A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2954383A1 (fr) * 2009-12-22 2011-06-24 Groupe Betons Raffoux Construction par assemblage de panneaux en beton armes et prefabriques.
ES2397171A1 (es) * 2011-05-24 2013-03-05 Soldevila Soldevila Soldevila Arquitectes, S. L. P. Sistema de construcción modular de edificios a partir de elementos prefabricados.

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB993028A (en) * 1961-06-02 1965-05-26 Prinz Karl Von Auersperg Prefabricated demountable garage
FR1424083A (fr) * 1965-01-28 1966-01-07 Housing Dev & Construction Ltd Construction de bâtiments en éléments préfabriqués
BE679176A (fr) * 1966-04-07 1966-09-16
FR1524306A (fr) * 1967-03-28 1968-05-10 Procédé de construction d'immeubles d'habitation basé sur l'utilisation de <<profilés>> préfabriqués qui s'assemblent par boulonnage
FR2050945A5 (fr) * 1969-06-30 1971-04-02 Nardonnet
FR2190989A1 (fr) * 1972-06-26 1974-02-01 Voogd Cornel S De
DE8519785U1 (de) * 1985-07-09 1985-08-29 Günther Mokinski & Sohn KG, 4836 Herzebrock Aus vorgefertigten Elementen erstellte Kleinhalle, wie z.B. Abstellschuppen, Garage o.dgl.
DE3808259A1 (de) * 1988-03-12 1989-09-21 Dennert Kg Veit Aus vorgefertigten stahlbeton-teilen zusammensetzbares gebaeude

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB993028A (en) * 1961-06-02 1965-05-26 Prinz Karl Von Auersperg Prefabricated demountable garage
FR1424083A (fr) * 1965-01-28 1966-01-07 Housing Dev & Construction Ltd Construction de bâtiments en éléments préfabriqués
BE679176A (fr) * 1966-04-07 1966-09-16
FR1524306A (fr) * 1967-03-28 1968-05-10 Procédé de construction d'immeubles d'habitation basé sur l'utilisation de <<profilés>> préfabriqués qui s'assemblent par boulonnage
FR2050945A5 (fr) * 1969-06-30 1971-04-02 Nardonnet
FR2190989A1 (fr) * 1972-06-26 1974-02-01 Voogd Cornel S De
DE8519785U1 (de) * 1985-07-09 1985-08-29 Günther Mokinski & Sohn KG, 4836 Herzebrock Aus vorgefertigten Elementen erstellte Kleinhalle, wie z.B. Abstellschuppen, Garage o.dgl.
DE3808259A1 (de) * 1988-03-12 1989-09-21 Dennert Kg Veit Aus vorgefertigten stahlbeton-teilen zusammensetzbares gebaeude

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2954383A1 (fr) * 2009-12-22 2011-06-24 Groupe Betons Raffoux Construction par assemblage de panneaux en beton armes et prefabriques.
ES2397171A1 (es) * 2011-05-24 2013-03-05 Soldevila Soldevila Soldevila Arquitectes, S. L. P. Sistema de construcción modular de edificios a partir de elementos prefabricados.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2061936B1 (fr) Edifice, notamment d&#39;habitation composé des cadres et poteaux et procede de son montage
CH661082A5 (fr) Ensemble d&#39;elements de construction notamment pour la realisation de maisonnettes, garages, abris.
CA1079922A (fr) Batiment modulaire prefabrique demontable et recuperable_
WO2010086533A1 (fr) Module de système constructif modulaire et construction modulaire constituée de ces modules
EP1130193A1 (fr) Construction à montage rapide
BE1011185A5 (fr) Ossature de batiment.
FR2751007A1 (fr) Construction de type garage realisee par assemblage de panneaux en beton arme prefabriques
BE701007A (fr)
EP0828042A1 (fr) Système de construction modulaire de bâtiments préfabriqués, et bâtiment préfabriqué obtenu
FR2537186A1 (fr) Module type d&#39;habitation
FR2599408A1 (fr) Module ou panneau autoportant, dispositif d&#39;assemblage de tels modules et structure pour la realisation d&#39;une construction telle qu&#39;un batiment comportant de tels modules
CA2435536C (fr) Systeme et methode de jonction entre elements de construction
FR2954383A1 (fr) Construction par assemblage de panneaux en beton armes et prefabriques.
FR3041978B1 (fr) Panneau de construction pour batiments
FR2478165A1 (fr) Procede et dispositifs pour construire un mur isolant
WO2023242492A1 (fr) Structure à double ossature en béton
BE838768A (fr) Procede de montage d&#39;immeuble a partir d&#39;elements prefabriques et immeubles ainsi realises
FR2733263A1 (fr) Panneau composite, assemblage de panneaux et batiment de type prefabrique construit a l&#39;aide de tels panneaux
FR2533246A1 (fr) Panneau prefabrique pour constructions modulaires
FR2520413A1 (fr) Panneau-mur autoporteur pour murs interieurs et exterieurs de constructions
FR2552142A1 (fr) Dispositif de construction au moyen d&#39;elements prefabriques
WO2018178522A1 (fr) Panneau de construction pour bâtiments
FR3082536A1 (fr) Systeme de construction modulaire comprenant une pluralite d&#39;elements muraux
FR2704889A1 (fr) Abri préfabriqué pour haute montagne.
EP0308313A1 (fr) Structure d&#39;habitation telle que par exemple un gîte

Legal Events

Date Code Title Description
RT Complete renunciation
RT Complete renunciation

Free format text: CORRECTION