FR2704889A1 - Abri préfabriqué pour haute montagne. - Google Patents

Abri préfabriqué pour haute montagne. Download PDF

Info

Publication number
FR2704889A1
FR2704889A1 FR9305537A FR9305537A FR2704889A1 FR 2704889 A1 FR2704889 A1 FR 2704889A1 FR 9305537 A FR9305537 A FR 9305537A FR 9305537 A FR9305537 A FR 9305537A FR 2704889 A1 FR2704889 A1 FR 2704889A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
wall
roof
floor
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305537A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704889B1 (fr
Inventor
Roques Gilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONST METALLIQUES CAZERI
Original Assignee
CONST METALLIQUES CAZERI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONST METALLIQUES CAZERI filed Critical CONST METALLIQUES CAZERI
Priority to FR9305537A priority Critical patent/FR2704889B1/fr
Publication of FR2704889A1 publication Critical patent/FR2704889A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704889B1 publication Critical patent/FR2704889B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/02Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements
    • E04B1/08Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements the elements consisting of metal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B2001/0053Buildings characterised by their shape or layout grid
    • E04B2001/0069Prismatic shaped buildings with substantially triangular vertical cross-section

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

L'abri (1) préfabriqué selon l'invention se caractérise en ce qu'il est formé d'au moins deux modules (8), (9) accolés l'un à l'autre suivant un plan vertical (P) perpendiculaire à la ligne de faite assemblés l'un à l'autre et centrés l'un par rapport à l'autre par des moyens d'assemblage et centrage coopérant avec chacun des modules et se développant de part et d'autre du plan de jointement (P), le dit abri étant fixé sur un piètement (2) installé sur le site d'implantation.

Description

La présente invention a pour objet un abri pour haute montagne constitué de deux ou plusieurs modules assemblés l'un à l'autre et pouvant être implantés sur un site présentant un denivellé relativement important.
Les abris de haute montagne sont utilisés par les randonneurs ou bien par les bergers pendant la période de l'estive.
La construction de ces abris pose problème en raison de la difficulté d'accès de leur site d'implantation, ce dernier étant bien souvent à distance de toute voie carrossable.
Les divers matériaux pour la construction de l'abri sont transportés actuellement par hélicoptère, ce qui est particulièrement coûteux. Par ailleurs, la charge transportée étant nécessairement limitée aux possibilités de lwhéli coptère, le transport des matériaux de construction exige plusieurs rotations. En outre, ces abris sont généralement constitués en "dur", c'est à dire à partir de blocs de construction liés par mortier. Ce mortier doit bien souvent être préparé à distance et transporté par hélicoptère.
La construction d'abris traditionnels nécessite un à deux mois de travail sans compter le temps nécessaire à la préparation du sol du site d'implantation qui ne peut par ailleurs être effectuée à l'aide d'engins de terrassement en raison de l'inaccessibilité du site à ces engins.
De surcroît, ces abris traditionnels sont sujets à dégradations et doivent être entretenus périodiquement.
Enfin, ces abris qui sont à la charge, soit d'une commune, soit d'une association, sont générateurs de frais importants qui grèvent une part notable du budget.
La présente invention a pour objet de pallier les inconvénients précédemment cités en proposant un abri préfabriqué en usine, démontable, pour être transporté par élément ou par sous ensembles sur le site d'implantation par hélicoptère avec un minimum de rotation. Un autre but de la présente invention est la mise en oeuvre d'un abri dont les éléments ou les sous ensembles sont facilement assemblables les uns aux autres sans techniques d'assemblage particulières telles que soudage et autres exigeant des sources d'énergie électriques. Un autre but de la présente invention est la mise en oeuvre d'un abri particulièrement résistant non sujet à dégradation et qui n' exige que très peu ou pas d'entretien.
A cet effet, l'abri préfabriqué selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il est formé d'au moins deux modules sensiblement identiques, accolés l'un à l'autre suivant un plan vertical perpendiculaire à la ligne de faîte assemblés l'un à l'autre et centrés l'un par rapport à l'autre par des moyens d'assemblage et de centrage coopérant avec chacun des modules et se développant de part et d'autre du plan vertical d'accolement, le dit abri étant fixé sur un piètement installé sur le site d'implantation.
Les modules de l'abri peuvent être transportés d'un seul tenant sur le site d'implantation si la puissance de l'hélicoptère le permet ou bien être transportés par éléments ou sous ensembles, les modules étant démontables.
L'abri est constitué principalement à partir d'éléments métalliques recevant un traitement anti-corrosion, ce qui lui confère une grande longévité sans entretien périodique.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description de formes rpéférées de réalisation données à titre d'exemple non limitatif en se reférant aux dessins joints en lesquels - la figure 1 est une vue en perspective de l'abri selon une première forme de réalisation dépourvu de son élément de faîte, - la figure 2 est une vue de face de l'abri selon la première forme de réalisation, - la figure 3 est une vue de face de l'ossature de la paroi d'extrémité de l'un des modules de l'abri, - la figure 4 est une vue de l'ossature de la paroi de toiture de l'abri, - la figure 5 est une vue de dessus d'une paroi de plancher de l'abri, - la figure 6 est une vue en coupe de détail montrant la liaison des parois de toiture aux parois de plancher, - la figure 7 est une vue en coupe partielle de l'abri, - la figure 8 est une vue en coupe partielle de la toiture de l'abri, - la figure 9 est une vue en coupe partielle montrant la liaison entre une paroi de plancher et une paroi de toiture de l'abri, - la figure 10 est une section partielle de la toiture de l'abri, - la figure Il est une vue de face d'un abri selon une seconde forme de réalisation, - la figure 12 est une vue de profil de l'abri selon la seconde forme de réalisation, - la figure 13 est une vue de face de l'ossature de l'abri selon la seconde forme de réalisation, - la figure 14 est une vue de face de l'ossature de l'abri selon cette seconde forme de réalisation, - la figure 15 est une vue en coupe horizontale montrant la porte de l'abri, - la figure 15bis est une vue en coupe verticale de la porte de l'abri, - la figure 16 montre la liaison entre deux arbalétriers de l'ossature du toit de l'abri.
L'abri selon l'invention est destiné à reposer sur un piètement préalablement installé sur le site d'implantation. Ce piètement est constitué de plusieurs piliers 2 verticaux, métalliques, tubulaires, de section droite carrée par exemple disposés par leur extrémité inférieure dans des fouilles creusées dans le sol. En extrémité inférieure, chaque pilier 2 est équipé d'une platine d'appui 3 sur le fond de la fouille.
En extrémité supérieure, les piliers de soutènement 2 sont équipés de platines horizontales d'appui 4 de l'abri, ces platines horizontales étant coplanaires et forment à distance du sol un plan horizontal de soutènement de l'abri.
En figure 1, on a représenté un abri 1 selon une première forme de réalisation.
Selon cette forme de réalisation, l'abri 1 comporte une paroi horizontale formant plancher 5 surmontée de deux parois longitudinales 6 formant toit à double pente et de deux parois latérales d'extrémité 7 dressées verticalement entre le plancher 5 et le toit à double pente, ces parois 7 formant pignon.
L'abri repose et est fixé sur les platines horizontales 4 du piètement par la paroi de plancher 5.
Selon cette forme de réalisation, l'abri 1 est constitué de deux modules 8 et 9 assemblés l'un à l'autre suivant un plan de jointement vertical, médian, perpendiculaire à la ligne de faite 10, ces deux modules 8 et 9 étant des modules d'extrémité.
Les modules 8 et 9 sont assemblés l'un à l'autre et centrés l'un par rapport à l'autre par les moyens d'assemblage et centrage 11.
En variante, 1 ' abri sera constitué d'au moins trois modules, à savoir les deux modules 8 et 9 d'extrémié précités et un module intermédiaire disposé entre les modules d'extrémité et fixé à ces derniers par les moyens 11.
Les plans de jointement entre les modules intermédiaire et d'extrémités sont toujours verticaux et perpendiculaires à la ligne de faîte de l'abri.
L'une des deux parois pignons 7 latérales de l'abri 1 pourra comporter une ouverture constituée par une porte 12. L'autre paroi latérale pourra comporter une fenêtre.
Selon cette forme de réalisation, chaque module 8, 9 comporte une paroi de plancher 5A, deux parois de toiture 6A et une paroi pignon 7, les parois de plancher 5A et de toiture 6A de l'un et l'autre module se prolongent mutuellement de manière coplanaire et sont assemblées les unes aux autres par les moyens d'assemblage et centrage 11 au niveau de leur jonction qui s'effectue par leur tranche et ce, suivant le plan de jointement (P). Après leur assemblage, les parois 5A de plancher des modules forment le plancher 5 de l'abri et les parois 6A forment les parois de toiture 6 de l'abri 1.
La paroi de plancher 5A de chaque module comprend une ossature métallique sous forme de cadre 13 sur lequel est fixé au moins un panneau de bois aggloméré 14 traité de manière appropriée pour être hydrofuge et ignifuge.
Le cadre métallique 13 comprend deux longerons parallèles 15 réunis en extrémité par deux traverses 16.
Les longerons 15 se développent suivant la largeur de l'abri 1 et sont perpendiculaires à la ligne de faîte 10.
Les traverses 16 sont parallèles à cette ligne de faîte.
Un des deux longerons 15 constitue longeron de jonction au longeron de jonction du cadre de la paroi de plancher de l'autre module, tandis que l'autre longeron constitue longeron d'extrémité.
Entre les longerons 15 sont fixés des entretoises 17 de rigidification régulièrement espacées se développant parallèlement aux traverses 16 dans le plan du cadre 13.
Préférentiellement, les longerons 15 et les traverses 16 et 17 sont constitués par des profilés métalliques de section droite en U orientés en sorte que leurs ailes soient horizontales. L'intrados de chaque profilé en U est tourné vers l'intérieur du cadre 13.
On comprend donc que les faces externes des âmes des pro fi- les en U constituent la rive externe verticale périmétrique du cadre.
Préférentiellement, l'ossature de la paroi du plancher 5A de chaque module 8 et 9 reçoit une isolation thermique.
L'isolation thermique peut être constitué par des panneaux 18 disposés dans le cadre 13 entre les longerons 15, traverses 16 et entretoises 17 et engagés par leur bordure dans les profilés en U constituant ces divers éléments.
Chaque panneau isolant 18 pourra être constitué par un matelas isolant monté sur une plaque support 19 en métal par exemple. Le matelas isolant pourra être formé par de la laine de roche, de la laine de verre ou par toute autre matière adaptée.
Chaque paroi de toiture 6A comprend une ossature métallique recevant en fixation au moins un panneau de recouvrement 20 externe au module.
L'ossature est constituée par deux arbalétriers 21 réunis à distance de leur extrémité par des pannes 22, les dits arbalétriers recevant en fixation chacun en extrémité inférieure une semelle d'appui 23 sur le panneau de recouvrement 20 de la paroi de plancher 5A au niveau d'un des angles de cette dernière. La semelle d'appui s'étend de manière oblique par rapport à l'axe longitudinal de l'arbalétrier. L'arbalétrier est fixé par sa semelle à la paroi de plancher. Préférentiellement, cette fixation est opérée par boulonnage.
Préférentiellement, les deux arbalétriers 21 de l'ossature de chaque paroi 6A sont constitués chacun par un profilé tubulaire de section droite carrée.
Les pannes 22 de l'ossature de la paroi 6A de toiture sont constituées chacune par un profilé tubulaire de section droite carrée, les dimensions de la section droite étant identiques à celles de la section droite des arbalétriers 21. Chaque panne 22 s'étend dans l'intervalle situé entre les arbalétriers 21 auxquels elle est fixée. De cette façon, les pannes 22 forment avec leurs arbalétriers 21 un plan d'appui pour les panneaux de recouvrement 20 de l'ossature de la paroi 6A.
Préférentiellement, l'ossature de chaque paroi de toiture 6A ne sera recouverte que par un seul panneau de recouvrement externe 20 la recouvrant totalement.
Ce panneau 20 est constitué d'un isolant thermique connu en soi pris en sandwich entre deux parois métalliques dont une est interne, et tournée vers l'ossature et l'autre externe et tournée vers l'extérieur, au moins la paroi interne étant plane. La paroi externe comporte des nervures 36 de section droite trapézoîdale, s'étendant suivant la pente du toit.
Le panneau 20 est disposé et positionné sur l'ossature par sa paroi plane interne et est maintenu fixe par des dispositifs de fixation interne coopérant avec l'ossature.
Chaque dispositif de fixation du panneau 20 est une équerre 24 venant par sa première patte se fixer sur l'ossature, par vissage, alors que l'autre patte de l'équerre 24 maintient le panneau 20 en se fixant sur sa paroi plane interne toujours par vissage. En variante, on pourra prévoir une vis de fixation engagée dans un perçage pratiqué dans le panneau et dans la seconde patte et coopérant en vissage avec un écrou fixé à la seconde patte côté intérieur. Par ailleurs, la tête de la vis est lisse et arrondie.
Pour chaque module 8 ou 9, les arbalétriers 21 de chaque paroi 6A de toiture forment avec les arbalétriers 21 de l'autre paroi de toiture une ferme pignon et une ferme de jonction, laquelle est disposée suivant le plan de jointement P. La ferme pignon se développe au-dessus du longeron 15 d'extrémité et la ferme de jonction au-dessus du longeron 15 de jonction. Les deux modules 8 et 9 sont assemblés également l'un à l'autre par leur ferme de jonction et ce, à l'aide des moyens d'assemblage et centrage 11.
L'entrait de chaque ferme est avantageusement constitué par le longeron 15 correspondant de l'ossature de la paroi de plancher 5A.
Cette disposition est propice à faciliter la construction du module et à réduire son poids.
En partie supérieure, les arbalétriers 21 de chaque ferme se joignent et sont assemblés l'un à l'autre par deux ferrures 25 de liaison associées à un organe de levage 26.
Chaque ferrure 25 de liaison est constituée par exemple par pliage d'un fer plat en sorte de former deux ailes dont une est fixée en extrémité de l'arbalétrier 21 correspondant.
L'autre aile se développe verticalement et coopère en fixation avec l'aile verticale de la ferrure 25 fixée à l'autre arbalétrier 21 de la ferme.
L'organe de levage 26 comprend une chape 27 et un anneau de levage 28. Par sa chape 27, l'organe de levage 26 vient emprisonner les ailes verticales des deux ferrures 25 de liaison.
Un boulon transversal assure la liaison entre les deux ailes verticales des ferrures 25 de la ferme et la chape 27 de l'organe de levage 26.
Chaque panneau 20 de toiture est en débordement inférieur par rapport au cadre 13 du plancher 5A et en débordement supérieur de moindre importance par rapport aux arbalétriers 21 de l'ossature.
Au niveau de chaque jonction d'angle entre la partie inférieure des panneaux 20 de recouvrement externe de toiture et le cadre 13 du plancher 5A est disposée une barrière d'étancheité 34. Cette barrière est formée par pliage d'une tôle métallique et présente deux ailes dont l'une vient se fixer à la traverse correspondante du cadre 13 du plancher 5A et dont l'autre est fixée à la paroi interne du panneau 20 formant ainsi une bavette de soubassement.
Cette bavette s'étend sur toute la longueur de la traverse 16 afin d'assurer une étancheité parfaite au niveau de la jonction.
La paroi pignon 7 de chaque module comprend une ossature métallique recevant en fixation au moins un panneau de recouvrement 29 externe au module. Cette ossature est formée par les arbalétriers 21 de la ferme pignon, par le longeron 15 d'extrémité de l'ossature de plancher et par au moins une traverse 30 boulonnée par ses extrémités à des cornières 31 de liaison fixées aux arbalétriers 21.
Cette traverse se développe de manière horizontale à distance du longeron 15 d'extrémité et entre les arbalétriers en sorte de former avec ces derniers un plan vertical d'appui du panneau de recouvrement 29.
Préférentiellement, la traverse 30 est constituée par un profilé métallique tubulaire de section droite carrée.
Les dimensions de la section droite de la traverse 30 sont identiques à celles de la section droite des arbalétriers 21.
Le panneau de recouvrement externe 29 sera constitué par une isolation connue en soi prise en sandwich entre deux parois dont une est interne et plane et vient contre l'ossature et l'autre est externe au module. Ce panneau sera fixé par boulonnage à des équerres solidaires de l'ossature.
Les jonctions angulaires entre le panneau externe 29 de la paroi d'extrémité 7 et les panneaux de recouvrement externes 20 des parois de toiture 6A sont chacune protégées par une pièce de recouvrement 35 assurant de plus l'étancheité de la jonction. Il y a lieu de noter comme on peut le voir en figure 5 que le panneau de recouvrement externe 20 présente au niveau de la jonction une nervure d'extrémité 36A.
Selon la forme préférée de réalisation, la pièce de recouvrement et d'étancheité 35 est constituée par une tôle métallique rectangulaire pliée de manière appropriée suivant des lignes de pliages parallèles et longitudinales.
Cette pièce de recouvrement 35 est fixée au panneau 29, vient recouvrir la jonction d'angle et la nervure d'extrémité 36A.
La pièce de recouvrement 35 comme on peut le voir en figure 5 comprend une aile de fixation au panneau 29, une deuxième aile perpendiculaire à la précédente, une troisième aile perpendiculaire à la deuxième et s'étendant parallèlement à la paroi d'extrémité 7 à-écartement de cette dernière, une quatrième aile perpendiculaire à la précédente s'étendant parallélement au panneau 20 de recouvrement de toiture à écartement de ce dernier et prenant appui sur la nervure d'extrémité 36A et une quatrième aile se développant de manière oblique par rapport à la précédente et venant recouvrir la face oblique de la nervure 36A.
Dans le cas où la paroi d'extrémité 7 comporte une ouverture avec porte 12, l'huisserie de l'ouverture est fixée à la traverse 30.
Cette huisserie développera dans l'intervalle entre les arbalétriers et sera constituée par deux montants verticaux métalliques réunis en extrémité supérieure par un linteau.
Les montants et le linteau sont constitués chacun par un profilé métallique de section droite carrée.
Le linteau est fixé par boulonnage à la traverse 30 et s'étend sous cette dernière. Par ailleurs, entre les montants et les arbalétriers sont disposées des entretoises horizontales boulonnées par leur extrémité à des équerres fixées aux arbalétriers 21 et aux montants de l'huisserie.
L'ouverture est préférentiellement munie de deux portes 12 ouvrant dans des sens opposés, dont une est interne et l'autre externe.
La porte externe est pleine et réalisée par un panneau métallique plein.
La porte interne est une porte vitrée. La porte externe sera équipée d'une serrure, cette porte externe étant destinée à prévenir les actes de vandalisme.
Face à l'ouverture, le module peut être équipé d'un palier 32 dont l'ossature est constituée par un cadre métallique fixé à l'ossature du module et supporté au-dessus du sol par des éléments de piètement.
A ce palier sera associé un escalier d'accès 33 et des garde corps.
Les parois 6A du toit à double pente et la paroi pignon d'extrémité 7 que comporte chaque module 8 et 9 re çoivent préférentiellement une isolation thermique 37 interne constituée par un matelas de laine roche ou autre inserré dans les intervalles entre les différents éléments constitutifs de leur ossature.
Cette isolation 37 est maintenue en place par des panneaux de revêtement internes 38 fixés aux éléments des ossatures de paroi 6A de toit et de paroi d'extrémité 7.
Préférentiellement, ces panneaux 38 de revêtement internes sont constitués chacun par des plaques en fibrociment fixées de manière connue par l'intérieur aux ossatures des parois 6A et 7.
Comme on peut le voir en figure 6, le volume interne de chaque module est équipé en partie supérieure d'une plaque de plafond 39 fixée aux pannes supérieures 22 des parois 6A de toiture.
Il est à noter que ces deux pannes supérieures 22 sont écartées de l'extrémité des arbalétriers 21 et écartées l'une de l'autre, l'intervalle entre ces dernières étant occupé par la plaque de plafond 39. Cette plaque de plafond 39 repose sur les bords supérieurs horizontaux des panneaux internes de revêtement 38 de l'ossature des parois de toit, les dits bords supérieurs horizontaux se situant au niveau des pannes 22 supérieures.
La plaque de plafond 39 comporte deux rebords 40 opposés par lesquels elle s'inserre entre les panneaux de revêtement interne 38 et les pannes 22 supérieures, ce qui assure sa fixation.
La plaque de plafond 39 pourra supporter un isolant thermique 37 par exemple de la laine de verre, laine de roche ou tous autres matériaux adaptés.
Comme dit précédemment, les différents modules sont assemblés l'un à l'autre suivant un plan de jointement vertical médian, perpendiculaire à la ligne de faîte 10.
Plus précisément, ces modules sont assemblés par leur ferme de jonction et par les longerons de jonction.
Lors de l'assemblage, les parois de toiture de chaque module viennent prolonger les parois de toiture de l'autre, ce qui forme un toit continu et uniforme.
Il en est de même pour le plancher 5A. Au niveau du plancher, les modules sont accolés l'un à l'autre par la bordure périmétrique du cadre 13 de plancher tandis qu'au niveau de la toiture, ils sont accolés l'un à l'autre par les arbalétriers 21.
La toiture continue et uniforme présente à son plan de jonction une barrière d'étancheîté 41 aux infiltrations d'eau.
Les panneaux de recouvrement externe 20 de l'un des modules et les panneaux de recouvrement externe 20 de l'autre module, présentent chacun de manière attenante au plan de jointement une nervure 36A d'extrémité. Cette nervure est pleine pour les panneaux 20 de recouvrement de l'un des modules et évidée vers l'intérieur pour les panneaux 20 de recouvrement de l'autre module. L'étancheîté au niveau de la jonction est assurée par superposition des nervures évidées sur les nervures pleines.
La fixation et le centrage des modules les uns aux autres est assurée par des moyens d'assemblage et de centrage 11 coopérant en fixation et centrage avec les divers éléments de jonction des modules, les dits moyens 11 se développant de part et d'autre de ce plan de jointement.
Selon la forme préférée de réalisation, ces moyens sont constitués par un boulon formé par une tige filetée et par des écrous d'extrémité.
La tige filetée de chaque moyen 11 est engagée dans des perçages pratiqués en vis à vis dans les différents éléments de jonction et reçoit après engagement les écrous de serrage. Les moyens de fixation et centrage 11 tels que décrits sont répartis tout le long des arbalétriers 21 des fermes de jonction et des longerons 15 de jonction des cadres 13.
L'accès aux moyens de fixation et centrage 11 est permis par l'intermédiaire d'au moins trois regards intérieurs réalisés dans les parois 5A et 6A le long des arbalétriers 21 ainsi que le long du longeron 15 de jonction.
Ces différents regards disposés dans chaque module faciliteront la mise en place des moyens de fixation et de centrage 11. Les regards seront obturés par des plaques de revêtement venant dans le prolongement des panneaux de revêtement interne 38, les plaques de revêtement se disposant de part et d'autre du plan de jointement et sont fixées ensuite à l'ossature des parois 6A de toit et plancher 5A des modules 8 et 9. Une telle disposition se retrouvera au niveau des planchers 5A.
L'abri 1 ainsi constitué et assemblé est recouvert par un élément de faîte 43 imperméable à l'eau.
L'élément de faîte 43 est constitué d'une tôle pliée préférentiellement en "V" comportant à chaque extrémité une paroi triangulaire d'obturation 44 fixée à la tôle en "V" par soudage ou tout autre moyen connu.
Comme on le conçoit, l'élément de faîte 43 forme un caisson prenant appui par la face interne de la tôle en vé sur les nervures 36 et 36A des panneaux externes 20 de recouvrement de toiture. Cet élément est fixé aux nervures 36 et 36A.
Préférentiellement, dans chaque intervalle entre les nervures, la tôle en vé présente une aile 45 rabattue vers le toit formant bavette d'étancheîté.
Par ailleurs, l'abri 1 est équipé d'un système d'aération à renouvellement d'air permanent par ventilation statique dans l'élément de faite 43.
Le système d'aération est constitué par deux grilles d'aérations 46 montées dans les parois d'obturation 44 d'extrémité et permettant l'entrée et la sortie de l'air.
Afin de permettre le passage de l'air, du volume interne de l'abri 1 vers le caisson formé par l'élément de faîte 43, les parois de plafond 39 des modules sont munies de bouches d'aération 47. Chaque bouche d'aération 47 est constituée par un tube vertical engagé dans un perçage pratiqué dans la paroi de plafond et comportant en partie inférieure une collerette 48 de fixation à la plaque de plafond 39. Par ailleurs, des bouches d'aération comportant des grilles réglables seront disposées dans les parois en partie basse.
Cette disposition assure une ventilation continue.
Comme dit précédemment, l'abri peut être constitué de deux modules d'extrémité et d'un module intermédiaire.
Selon cette variante, le module intermédiaire sera formé par une paroi de plancher et par deux parois de toitures conformes aux parois de plancher 5A et de toiture 6A.
En figures 9 à 12, on a représenté un abri 1 selon une seconde forme de réalisation. Cet abri comporte une paroi horizontale 5 formant plancher inférieur surmontée de deux parois longitudinales verticales 49 et deux parois verticales latérales avant et arrière 50, les dites parois longitudinales et latérales 49, 50 supportant une paroi de plancher supérieur 5, laquelle supporte deux parois de toitures 6 longitudinales et deux parois pignons 7 d'extrémité. Les parois de plancher 5 inférieur et supérieur, les parois 6 longitudinales de toitures et les parois pignons 7 du module selon cette deuxième forme de réalisation sont conformes respectivement aux parois 5, 6 et 7 de l'abri selon la première forme de réalisation.
Selon cette forme de réalisation, l'abri 1 est constitué toujours par au moins deux modules 8 et 9 assemblés l'un à l'autre suivant un plan de jointement vertical P perpendiculaire à la ligne de faîte 10.
Chaque module 8 et 9 comprend une paroi 5A de plancher inférieur, deux parois longitudinales verticales 49A, une paroi latérale verticale 50, une paroi de plancher supérieur 5A supportée par les parois 49A et 50, ladite paroi de plancher supérieur 5A supportant deux parois de toiture 6A et une paroi pignon 7. Les parois de plancher inférieur et supérieur 5A, les parois longitudinales 49A et les parois de toiture 6A de l'un et l'autre module se prolongent mutuellement de manière coplanaire et sont assemblées les unes aux autres par les moyens d'assemblage 11 au niveau de leur jonction qui s'effectue par leur tranche et ce, suivant le plan de jointement (P).Après assemblage, ces parois forment les planchers inférieur, supérieur, les parois longitudinales et les parois de toiture de l'abri.
Les parois 5A et 6A, 7 sont du même type que précédemment décrit et les parois 6A s'assembleront entre elles de la même façon que décrit précédemment.
Les parois longitudinales 49A et la paroi 50 d'extrémité sont constituées chacune par une ossature métallique et au moins par un panneau de recouvrement externe 51 du même type que le panneau de recouvrement externe 29 des parois pignons 7. L'ossature des parois 49A et 50 est formée par les traverses 16 et les longerons d'extrémité 15 des parois inférieure et supérieure de plancher, par au moins quatre montants verticaux 52 dressés verticalement entre les parois inférieure et supérieure 5A de plancher sur et sous chacun des angles de l'ossature de ces parois 5A et par des traverses horizontales 53 réunissant deux à deux les différents montants 52 et situées à distance des parois inférieure et supérieure de plancher 5A.Chaque traverse 53 est boulonnée par ses extrémités à deux équerres solidaires des montants avec lesquels elle coopère en fixation.
Chaque montant reçoit en fixation à ses extrémités deux platines horizontales 54 par lesquelles il est fixé par boulonnage aux parois de plancher. Par leur platine inférieure 54, les montants prennent appui sur le panneau de bois 14 de la paroi de plancher inférieure.
Les montants et les traverses sont constitués par un profilé tubulaire métallique de section droite carrée. Les traverses de chaque ossature de paroi 49A ou 50 sont disposées entre les montants de l'ossature.
Les panneaux de revêtement externe 51 seront fixés par boulonnage à des équerres fixées à leur ossature comme décrit précédemment pour les panneaux 29.
L'ouverture avec porte 12 sera pratiquée dans la paroi 50 de l'un des modules de l'abri selon cette seconde forme de réalisation. Le montage des portes ainsi que sa constitution seront conformes à ce qui a été précédemment décrit. A cette porte pourra être associé un palier 32 avec escalier 33 et garde corps.
Les panneaux de recouvrement 20 seront en débordement vers le bas et vers le haut respectivement par rapport à la paroi de plancher supérieur 5A et par rapport aux arbalétriers 21.
Au niveau des jonctions d'angle entre les parois de toiture 6A et la paroi de plancher 5A sera disposée une barrière d'étancheîté 34 du même type que celle précédemment décrite et formant toujours bavette.
Par une de ses ailes, la bavette viendra en appui contre la paroi externe du panneau 51 de la paroi 49A correspondante.
La jonction d'angle entre les parois de toiture 6A et les parois pignon 7 sera également protégée par une barrière d'étancheité 35 du même type que celle précédemment décrite.
Enfin, la jonction d'angle entre la paroi de plancher inférieure 5A et le panneau 51 de chaque paroi 49A recevra une barrière d'étancheîté formée par une bavette 55 en forme de cornière comportant une première aile de fixation à la traverse 16 de l'ossature de la paroi de plancher et une seconde aile, orthogonale à la précédente, d'appui de la rive inférieure horizontale du panneau 51. Cette aile formera de plus rejet d'eau.
Les parois 49A, 50, 6A et 7 de chaque module pourront recevoir chacune une isolation thermique 37 et des panneaux de revêtement interne 38. Chaque module pourra être équipé d'une plaque de plafond 39 du même type que décrit précédemment.
Ces deux modules seront accolés l'un à l'autre par leurs éléments de jonction, c'est à dire les fermes de jonction de la toiture, les longerons de jonction des parois de plancher inférieure et supérieure et les montants de jonction 52.
L'assemblage sera toujours opéré par les moyens 11 répartis le long de ces éléments et se développant de part et d'autre du plan (P). L'abri recevra un élément de faîte 43 conforme à celui précédemment décrit et sera équipé d'un système de ventilation avec grilles 46 et bouches 47 comme décrit précédemment.
L'abri pourra recevoir des cloisons internes de séparation des équipements sanitaires et des équipements ménagers. Par ailleurs, la paroi supérieure de plancher 5 pourra être évidée de façon à former au moins une rochelle.
A l'un des modules de l'abri selon cette seconde forme de réalisation pourra être adjoint un troisième module 56 formant cellier. Ce module 56 sera accolé à l'une des parois 49A de l'un des modules 8 et 9 et s'assemblera à ce troisième module suivant un plan de jointement parallèle à la ligne de faite 10. Ce troisième module sera également monté sur des éléments de piètement et comprendra une paroi de plancher 5A surmontée de deux parois latérales d'extrémité 57 et d'une paroi longitudinale 58. Ces trois parois supporteront une paroi de toit 59. Une des parois d'extrémité 57 vient dans le prolongement de la paroi arrière 50 du module 8 ou 9 tandis que la paroi de toit 59 vient dans le prolongement de la paroi de toit 6A du module 8 ou 9. L'ossature de ce module 56 comprendra deux arbalétriers 60 fixés chacun par leur extrémité sur un montant vertical avant 61 et un montant vertical arrière 62 comportant chacun à leur extrémité inférieure une semelle d'appui et de fixation sur la paroi 5A de plancher.
Entre ces divers montants pourront être disposées des traverses boulonnées à des pattes fixées aux dits montants.
L'ossature recevra des panneaux de recouvrement externe conformes à ceux précédemment décrits.
Une des parois d'extrémité sera équipée d'une ouverture avec porte. Par ses montants arrières 62, ce module de cellier se fixe par boulonnage, à l'aide des moyens 11 aux deux montants 52 de la paroi 49A correspondante.
L'abri selon la première et la seconde forme de réalisation pourront être équipés de moyens de chauffage tels que poëles et autres, le conduit de fumée passant entre les deux pannes 22 supérieures, en faîtage.
Par ailleurs, les parois de toiture 6A pourront recevoir une couverture connue en soi imitant l'aspect de l'ardoise, cette couverture étant posée sur les nervures 36 et 36A de la paroi de toit.
Ainsi entre la couverture et la paroi de toit seront ménagés des canaux de ventilation.
Si les capacités de l'hélicoptère le permettent, l'abri peut être transporté sur le site d'implantation d'un seul tenant après assemblage des modules. Si les capacités de l'hélicoptère sont moindres, l'abri pourra être transporté par module ou bien par sous ensemble, les modules étant démontables.
Il y a lieu de noter que chaque module ou les parois de toiture pourront être suspendus par les organes de levage 26 à des élingues d'héliportages.
Par ailleurs, l'abri selon la première forme de réalisation et la deuxième forme de réalisation ne comporte aucun matériau combustible.
Il y a lieu de noter que l'ossature métallique de l'abri et les parois métalliques des panneaux de recouvrement font effet de paratonnerre et transmettent l'électricité par le piètement métallique 2 dans le sol.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes du domaine des équivalents techniques.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Abri (1) préfabriqué caractérisé en ce qu'il est formé d'au moins deux modules (8), (9) accolés l'un à l'autre suivant un plan vertical (P) perpendiculaire à la ligne de faîte assemblés l'un à l'autre et centrés l'un par rapport à l'autre par des moyens d'assemblage et centrage (11) coopérant avec chacun des modules et se développant de part et d'autre du plan de jointement (P), le dit abri étant fixé sur un piètement (2) installé sur le site d'implantation.
2. Abri selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une paroi horizontale formant plancher (5) surmontée de deux parois longitudinales (6) formant toit à double pente et de deux parois latérales d'extrémité (7) formant pignon, dressées verticalement entre le plancher (5) et le toit à double pente, chaque module (8), (9) comportant une paroi de plancher (5A), deux parois de toiture (6A) et un pignon (7), les parois de plancher (5A) et de toiture (6A) de l'un et l'autre module se prolongeant mutuellement de manière coplanaire et sont assemblées les unes aux autres par les moyens (11), au niveau de leur jonction qui s'effectue par leur tranche et ce suivant le plan de jointement P.
3. Abri selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une paroi horizontale (5) formant plancher inférieur surmontée de deux parois longitudinales (49) verticales latérales (50), les dites parois longitudinales (49) et latérales (50) supportant une paroi (5) de plancher supérieur, lesquelles supportent deux parois de toiture (6) longitudinales et deux parois pignons (7) d'extrémité, chaque module comportant une paroi (5A) de plancher inférieur, deux parois longitudinales verticales (49A), une paroi latérale verticale (50), une paroi de plancher supérieur (5A) supportée par les parois longitudinales verticales (49A) et la paroi latérale (50), ladite paroi de plancher supérieur supportant deux parois de toiture (6A) et une paroi pignon (7), les dites parois de plancher inférieur, parois longitudinales (49A), ladite paroi de plancher supérieur (5A) et les dites parois de toiture (6A) de l'un et l'autre module se prolongeant mutuellement de manière coplanaire et sont assemblées les unes aux autres par les moyens d'assemblage (11), au niveau de leur jonction qui s'effectue par leur tranche et ce suivant le plan de jointement (P).
4. Abri selon la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé en ce que la ou les parois de plancher (5A) de chaque module (8), (9) est ou sont constituées par une ossature formée par un cadre métallique (13) sur lequel est fixé au moins un panneau de bois aggloméré (14), que ce cadre métallique comprend un longeron de jonction (15) et un longeron d'extrémité (15), parallèles, se développant suivant la largeur de l'abri, réunis en extrémité par deux traverses (16) parallèles à la ligne de faite (10), et que les parois (6A) de toiture comprennent chacune une ossature métallique recevant en fixation au moins un panneau de recouvrement (20) externe au module, ladite ossature étant constituée par deux arbalétriers (21) réunis à distance de leurs extrémités par des pannes (22), les dits arbalétriers recevant en fixation en extrémité inférieure, chacun, une semelle d'appui (23) sur le panneau de bois de la paroi de plancher, les arabalétriers (21) étant chacun fixés par leur semelle respective à la paroi de plancher (6A) et ce par boulonnage.
5. Abri selon la revendication 4 caractérisé en ce que pour chaque module, les arbalétriers (21) de chaque paroi de toiture (6A) forment avec les arbalétriers (21) de 1 ' autre paroi de toiture, une ferme pignon et une ferme de jonction disposée suivant le plan de jointement, les arbalétriers de chaque ferme étant fixés l'un à l'autre en extrémité supérieure, par deux ferrures (25) de liaison associées à un organe de levage (26), la ferme pignon se développant au-dessus du longeron d'extrémité (15) et la ferme de jonction au-dessus du longeron de jonction (15) de l'ossature de la paroi de plancher (5A).
6. Abri selon la revendication 5 caractérisé en ce que la paroi pignon (7) de chaque module comprend une ossature recevant en fixation au moins un panneau (29) de recouvrement externe au module, ladite ossature étant formée par les arabalétriers (21) de la ferme pignon, par le longeron d'extrémité (15) de l'ossature de plancher et par au moins une traverse horizontale (30) boulonnée par ses extrémités à des cornières (31) de liaison fixées aux arbalétriers (21) de la ferme pignon, ladite traverse (30) se développant horizontalement à distance du longeron d'extrémité (15) et entre les arbalétriers (21).
7. Abri selon la revendication 3 caractérisé en ce que les parois longitudinales (49A) et la paroi d'extrémité (50) de chaque module sont constituées chacune par une ossature métallique et au moins un panneau (51) de recouvrement externe au module, que l'ossature de ces parois est formée par les traverses (16) et longeron d'extrémité des parois (5A) inférieures et supérieures de plancher, par quatre montants (52) dressés verticalement entre les parois (5A) inférieure et supérieure de plancher sur et sous chacun des angles de l'ossature de ces parois de plancher et par des traverses horizontales (53) réunissant deux à deux les différents montants situés à distance des parois de plancher inférieur et supérieur, chacune de ces traverses étant boulonnée par ses extrémités à deux équerres solidaires des deux montants avec lesquels elle coopère en fixation et chaque montant (52) recevant en fixation à ses extrémités deux platines (54) horizontales par lesquelles il est fixé par boulonnage aux parois (5A) de plancher inférieure et supérieure, deux de ces montants ou montants de jonction étant disposés de manière attenante au plan de jointement (P).
8. Abri selon les revendications 4, 5 et 7 prises ensemble caractérisé en ce que la jonction des deux modules s'opèrent par leurs éléments de jonction et que les dits éléments de jonction de l'un et l'autre module sont assemblés l'un à l'autre par les moyens d'assemblage (11).
9. Abri selon la revendication 8 caractérisé en ce que chaque moyen d'assemblage et de centrage (11) est constitué par un boulon formé par une broche filetée avec écrous, la broche filetée se développant de part et d'autre du plan de jointement (P), dans des perçages pratiqués dans les deux éléments de jonction avec lesquels elle coopère en fixation.
10. Abri selon les revendications 2 et 3 caractérisé par des barrières étanches (34), (35), (55) disposées au niveau des jonctions d'angles entre les parois.
11. Abri selon les revendications 4, 5, 6 et 7 caractérisé en ce que l'ossature des parois (5A) de toitures, des parois pignons (7), des parois d'extrémité (50) verticales et des parois longitudinales verticales (49A) reçoit des panneaux (38) de recouvrement interne aux modules.
12. Abri selon la revendication 4 caractérisé en ce que les panneaux de revêtement externe de toiture sont nervurés, qu'au niveau de a jonction entre les modules, la toiture présente une barrière d'étancheîté, que les panneaux de recouvrement externe de toiture (20), de l'un des modules et les panneaux de recouvrement externe de l'autre module présentent chacun de manière attenante au plan de jointement (P) une nervure (36A) d'extrémité, que cette nervure est pleine pour les panneaux (20) de l'un des modules et évidée vers l'intérieur pour les panneaux de l'autre module et que la barrière d'étancheité est formée par superposition de la nervure évidée (36A) sur la nervure pleine (36A).
13. Abri selon la revendication 11 caractérisé en ce chaque module est équipé d'une plaque de plafond (39) reposant sur les bords supérieurs horizontaux des parois de revêtement interne (38) des parois de toiture, ladite plaque de plafond occupant l'intervalle entre la panne supérieure (22) de l'ossature de l'une des parois de toiture et la panne supérieure de l'ossature de l'autre, les bords supérieurs horizontaux des panneaux (38) étant au niveau de ces pannes et ladite plaque de plafond comporte deux rebords (40) opposés par lesquels elle est inserrée entre les parois de revêtement interne (38) et les dites pannes supérieures (22), ce qui assure sa fixation.
14. Abri selon les revendications 2, 3 et 12 caractérisé en ce qu'il reçoit un élément de faîte (43) constitué d'une tôle pliée en "v" comportant à chaque extrémité une paroi d'obturation (44) comportant à chaque extrémité une paroi d'obtuation (44) fixée à la tôle en "v" formant ainsi un caisson prenant appui sur les nervures (36), (36A) des panneaux de recouvrement externe (20), dans l'intervalle entre les nervures (36), (36A), la tôle en "v" présentant une aile (45) rabattue vers le toit et formant bavette d'étancheîté du caisson.
15. Abri selon les revendications 13 et 14 caractérisé en ce qu'il est équipé d'un système d'aération à renouvellement d'air permanent, constitué par deux grilles d'aération (46) montées dans les parois d'obturation d'extrémité (44) de l'élément de faîte (43), par des bouches d'aération (47) ménagées dans la plaque de plafond (39) et par des bouches d'aération ménagées en partie basse dans les parois.
FR9305537A 1993-05-03 1993-05-03 Abri prefabrique pour haute montagne. Expired - Fee Related FR2704889B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305537A FR2704889B1 (fr) 1993-05-03 1993-05-03 Abri prefabrique pour haute montagne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305537A FR2704889B1 (fr) 1993-05-03 1993-05-03 Abri prefabrique pour haute montagne.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704889A1 true FR2704889A1 (fr) 1994-11-10
FR2704889B1 FR2704889B1 (fr) 1997-01-24

Family

ID=9446918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305537A Expired - Fee Related FR2704889B1 (fr) 1993-05-03 1993-05-03 Abri prefabrique pour haute montagne.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704889B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109281496A (zh) * 2018-10-16 2019-01-29 齐齐哈尔箱聚活动房屋制造有限公司 一种用于户外框架式结构a字房

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2365579A (en) * 1943-03-08 1944-12-19 Walter J Mulligan Prefabricated building structure
US2482918A (en) * 1943-12-27 1949-09-27 Jr Ernest J Kump Prefabricated building structure
CH282662A (fr) * 1949-05-27 1952-05-15 Muller Marcel Louis Hutte démontable.
US3464167A (en) * 1967-07-13 1969-09-02 Steven J Mason A-frame construction
US4192108A (en) * 1977-09-09 1980-03-11 Lowe Colin F Frameless metal building
US4272930A (en) * 1975-11-04 1981-06-16 Roy H. Smith, Jr. Modular housing system
US4307548A (en) * 1979-06-01 1981-12-29 Nelson David R Method of constructing houses
US4453356A (en) * 1982-06-25 1984-06-12 Kelly Klosure Systems Modular panel system for temporary buildings
US4479333A (en) * 1979-03-05 1984-10-30 Hendrich John H Folded building module and method of assembly
US5177914A (en) * 1989-06-19 1993-01-12 Hilmer Elwyn P Vertical section building construction

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2365579A (en) * 1943-03-08 1944-12-19 Walter J Mulligan Prefabricated building structure
US2482918A (en) * 1943-12-27 1949-09-27 Jr Ernest J Kump Prefabricated building structure
CH282662A (fr) * 1949-05-27 1952-05-15 Muller Marcel Louis Hutte démontable.
US3464167A (en) * 1967-07-13 1969-09-02 Steven J Mason A-frame construction
US4272930A (en) * 1975-11-04 1981-06-16 Roy H. Smith, Jr. Modular housing system
US4192108A (en) * 1977-09-09 1980-03-11 Lowe Colin F Frameless metal building
US4479333A (en) * 1979-03-05 1984-10-30 Hendrich John H Folded building module and method of assembly
US4307548A (en) * 1979-06-01 1981-12-29 Nelson David R Method of constructing houses
US4453356A (en) * 1982-06-25 1984-06-12 Kelly Klosure Systems Modular panel system for temporary buildings
US5177914A (en) * 1989-06-19 1993-01-12 Hilmer Elwyn P Vertical section building construction

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109281496A (zh) * 2018-10-16 2019-01-29 齐齐哈尔箱聚活动房屋制造有限公司 一种用于户外框架式结构a字房

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704889B1 (fr) 1997-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2061936B1 (fr) Edifice, notamment d'habitation composé des cadres et poteaux et procede de son montage
FR2588302A1 (fr) Element de batiment modulaire prefabrique et batiment comportant de tels elements
FR2588304A1 (fr) Panneau pour construction de batiment et batiment ainsi realise
FR2704889A1 (fr) Abri préfabriqué pour haute montagne.
FR2960578A1 (fr) Element de construction modulaire
BE701007A (fr)
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
FR2529927A1 (fr) Procede de realisation d'une ossature demontable d'habitation legere
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
EP0081496B1 (fr) Systeme de batiment industrialise metallique a etages avec elements paracheves en atelier
FR2563858A1 (fr) Module habitable a montage rapide pour pays chauds.
FR2534613A1 (fr) Structure metallique de batiment
FR2599408A1 (fr) Module ou panneau autoportant, dispositif d'assemblage de tels modules et structure pour la realisation d'une construction telle qu'un batiment comportant de tels modules
FR2570403A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements, porteurs notamment, en tole galvanisee pliee
FR2576341A1 (fr) Structure de batiment a panneaux modulaires
CH397217A (fr) Procédé de construction d'un local de plain-pied
FR2568922A1 (fr) Ensemble d'amenagement prefabrique, en particulier du type bloc sanitaire
FR2585048A1 (fr) Construction prefabriquee
FR2751007A1 (fr) Construction de type garage realisee par assemblage de panneaux en beton arme prefabriques
FR2733263A1 (fr) Panneau composite, assemblage de panneaux et batiment de type prefabrique construit a l'aide de tels panneaux
BE1007969A6 (fr) I.h.s. (international housing system).
FR2605659A1 (fr) Ossature metallique pour element modulaire de construction
FR2125144A1 (en) Modular building components - utilising foam cored grp support pillars
FR2824853A1 (fr) Structure pour maison transportable, notamment pour la realisation d'habitations legeres de loisirs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse