FR2533246A1 - Panneau prefabrique pour constructions modulaires - Google Patents

Panneau prefabrique pour constructions modulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2533246A1
FR2533246A1 FR8216005A FR8216005A FR2533246A1 FR 2533246 A1 FR2533246 A1 FR 2533246A1 FR 8216005 A FR8216005 A FR 8216005A FR 8216005 A FR8216005 A FR 8216005A FR 2533246 A1 FR2533246 A1 FR 2533246A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filling material
panel according
prefabricated panel
section
uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216005A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2533246B1 (fr
Inventor
Alain Pichon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PIAL SA
Original Assignee
PIAL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PIAL SA filed Critical PIAL SA
Priority to FR8216005A priority Critical patent/FR2533246B1/fr
Publication of FR2533246A1 publication Critical patent/FR2533246A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2533246B1 publication Critical patent/FR2533246B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/30Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure
    • E04C2/38Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure with attached ribs, flanges, or the like, e.g. framed panels
    • E04C2/384Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure with attached ribs, flanges, or the like, e.g. framed panels with a metal frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PANNEAU PREFABRIQUE POUR LA REALISATION DE CONSTRUCTIONS MODULAIRES COMPORTANT UNE OSSATURE POLYGONALE CONSTITUEE D'ELEMENTS LONGILIGNES DE RIVE LATERAUX, INFERIEURS ETOU SUPERIEURS DESTINES A ETRE ASSOCIES JOINTIVEMENT PAR UN DE LEURS COTES A L'UN DES COTES EN ELEMENTS DE RIVE LATERAL CORRESPONDANT, D'UN PANNEAU ADJACENT OU D'UN ELEMENT DE PLANCHER OU DE PLAFOND, LADITE OSSATURE RECEVANT UN MATERIAU DE REMPLISSAGE DEFINISSANT AVEC ELLE UNE EPAISSEUR DE PAROI ETOU UNE FENETRE, PORTE-FENETRE OU BAIE VITREE ET SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QUE LE OU LES COTES NON JOINTIFS DU OU DES ELEMENTS DE RIVE EST OU SONT COUVERTS PAR LE MATERIAU DE REMPLISSAGE JUSQU'AU NIVEAU DU PROLONGEMENT DE LA PAROI DU PANNEAU CONTIGU ET QUE LE OU LES ELEMENTS DE RIVE EST OU SONT DISPOSES A UNE POSITION DETERMINEE PAR RAPPORT A L'AXE TRANSVERSAL DU PANNEAU DE MANIERE A DEFINIR AVEC LE MATERIAU DE REMPLISSAGE PAR COMPLEMENTARITE AVEC LA POSITION DE L'ELEMENT DE RIVE CONTIGU ET DE SA COUVERTURE DE MATERIAU DE REMPLISSAGE, UNE EPAISSEUR CONSTANTE ET SANS RACCORD DE PAROI PLANE OU D'ANGLE RENTRANT ET SORTANT.

Description

La présente invention concerne un panneau préfabriqué pour constructions modulaires.
I1 est connu d'utiliser des panneaux préfabriqués pour la réalisation de constructions mais la difficulté qui se présente pour de telles réalisations est l'assemblage des panneaux entre eux pour effectuer des formes de pourtour différentes avec des panneaux de conception identique.
Cette difficulté a été surmontée en utilisant des panneaux solidarisés lors de la réalisation à des montants verticaux fixés dans le sol.
Afin de réaliser les parties planes, les angles rentrants et saillants des façades d'une construction, les montants sont fixés deux à deux et orientés de manière à recevoir les panneaux formant les différentes parties des façades.
Ces constructions nécessitent donc tout d'abord de fixer dans le sol des montants puis ensuite de fixer les panneaux à ceux-ci de manière à obtenir cloisons et murs.
Après la mise en place des dits panneaux, afin d'obtenir une construction d'aspect extérieur uniforme et continu, il faut cacher les montants au moyen d'une couche de matériau de revêtement donnant une uniformité d'aspect aux façades.
De telles constructions demandent donc plusieurs opérations successives, nécessitent beaucoup de temps, de matériau et de main d'oeuvre.
L'érection de tels bâtiments est donc longue et fastidieuse.
La présente invention obvie à l'ensemble de ces inconvénients en réalisant un panneau doté de ses propres moyens d'assemblage à d'autres panneaux de même conception et ne nécessitant pas l'apport de matériau assurant la continuité extérieure de la façade aussi bien pour les parties planes que pour les angles rentrants et sortants.- A-cet effet, le panneau selon l'invention comporte une ossature polygonale constituée d'éléments longilignes de rive latéraux, inférieurs et ou supérieurs destinés à être associés jointivement par un de leur
côté à l'un des côtés d'un élément de rive latéral correspondant
d'un panneau adjacent ou d'un élément de plancher ou de plafond, la
dite ossature recevant un matériau de remplissage définissant avec
elle une épaisseur de paroi et se caractérise essentiellement en ce
que le ou les côtés non jointifs du ou des éléments de rive est ou
sont couverts par le matériau de remplissage jusqu'au niveau du pro
longement de la paroi du panneau contigu et que le ou les éléments de
rive est ou sont disposés à une position déterminée par rapport à
l'axe transversal du panneau de manière à définir avec le matériau de
remplissage par complémentarité avec la position de l'élément de rive
contigu et de sa couverture de matériau de remplissage une épaisseur
constante et sans raccord de paroi plane ou d'angles sortants et rent ranis
D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de
la description et en se reférant aux dessins annexés donnés à titre
d'exemples non limitatifs et en lesquels - la figure 1 est une vue en perspective de l'ossature du panneau selon
l'invention, - les figures 2 à 4 sont des coupes transversales du panneau au niveau
de l'extrémité verticale, - les figures 5 à 9 sont des coupes transversales du panneau pour dif
férentes combinaisons des extrémités verticales, - les figures 10 et 11 sont des coupes longitudinales des formes de
réalisation des extrémités inférieure et supérieure du panneau selon
l'invention, - Les figures 12 à 14 sont des coupes transversales de deux panneaux
contigus au niveau de leur fixation, - les figures 15 et 16 sont des coupes transversales et longitudinales
des moyens de fixation du panneau au sol selon une forme de réalisa
tion.
- les figures 17 et 18 sont des vues en coupe d'une autre forme de
réalisation du panneau selon l'invention.
La présente invention concerne un panneau préfabriqué pour constructions modulaires.
Le panneau selon l'invention comporte une ossature (1) polygonale constituée d'éléments longilignes de rive latéraux, inférieurs et/ou supérieurs destinés à être associés jointivement par un de leurs c6- tés à l'un des côtés,d'un élément de rive latéral correspondant d'un panneau adjacent ou d'un élément de plancher ou de plafond, la dite ossature recevant un matériau de remplissage (2) définissant avec elle une épaisseur de paroi et/ou une fenêtre, une porte fenêtre ou baie vitrée et se caractérise essentiellement en ce que le ou les côtés non jointifs du ou des éléments de rive est ou sont couverts par le matériau de remplissage jusqu'au niveau du prolongement de la paroi du panneau contigu et que le ou les éléments de rive est ou sont disposés à une position déterminée par rapport à l'axe transversal du panneau de manière à définir avec le matériau de remplissage par complémentarité avec la position de l'élément de rive contigu et de sa couverture de matériau de remplissage, une épaisseur constante et sans raccord de paroi plane ou d'angle rentrant et sortant.
Préférentiellement, les éléments de rives latéraux sont constitués par des montants (3) de section transversale polygonale et les éléments de rives latéraux, inférieurs et/ou supérieurs sont constitués par des traverses (4) de section transversale en forme de "U".
Selon un mode préferentiel de réalisation, les montants (3) sont de section transversale rectangulaire par exemple 60 x 30 et les traverses (4) en forme de "U" par exemple de 60 x 140 x 60 x 3.
Les dites traverses (4) selon l'invention sont fixées perpendiculairement aux montants (3) afin de former une ossature de forme rectangulaire.
L'assemblage des panneaux selon l'invention permet les réalisations de constructions selon une trame par exemple d'environ 3 m x 3 m avec une distance d'environ 3 m entre les montants (3) et de 2 m 30 entre les traverses (4) correspondant à la hauteur sous plafond.
Mais il va de soi que les dimensions des panneaux selon l'invention peut varier suivant la taille de la construction réalisée.
Le matériau de remplissage (2) supporté par l'ossature (1) est de préférence réalisé en un matériau isolant tel que du béton isolant.
Le dit matériau de remplissage présente une épaisseur plus grande que la largeur des ailes (5) des traverses (4), est aligné avec les extrémités de celles-ci sur la face tournée vers l'intérieur de la construction et s'appuie contre la face arrière des dites traverses (4) et contre les montants (3) de l'ossature (1).
D'autre part, la face du matériau de remplissage tournée vers l'ínté- rieur de la construction peut comporter un matériau de protection tel que du placoplâtre.
Le panneau selon l'invention peut présenter trois sortes d'extrémités verticales (figures 2 à 4) suivant la disposition des montants (3) par rapport à un axe transversal AA' et suivant la disposition du matériau de remplissage (2) par rapport aux montants (3) dans le but de réaliser par assemblage avec une extrémité verticale de type déterminé d'un panneau contigu, soit une façade plane, soit un angle sortant, soit encore un angle rentrant sans qu'il existe de discontinuité d'aspect sur ces différentes parties de la construction.
Le dit axe transversal AA' est situé dans le plan médian de l'ossature (-3) du panneau selon l'invention comme représenté aux figures 5, 6, 7, 8 et 9.
Une extrémité verticale de panneau de type dit "E" représentée en figure 2. est réalisé en plaçant le montant (3) de telle manière à ce que l'axe AA' soit perpendiculaire et médian aux longueurs de la section transversale du dit montant et en disposant le matériau de remplissage (2) de manière à ce qu'il couvre parLiellement la largeur de la section transversale du montant (3) orientée vers l'extérieur de la construction pour des raisons d'assemblage qui seront expliquées plus avant.
Suivant un autre type d'extrémité verticale de panneau, le montant (3) est placé de telle manière à ce que une longueur de la section du dit montant (3) soit alignée avec l'axe AA' et que l'autre longueur soit alignée avec la face de l'ossature tournée vers l'extérieur de la construction comme représenté en fig.4
Sur cette extrémité du type dit "F", le matériau de remplissage (2) couvre la longueur et partiellement la largeur de la section transversale du montant (3) orientées vers l'extérieur de la construction.
Suivant le troisième type d'extrémité verticale de panneau, une longueur de la section transversale du montant (3) est alignée avec l'axe
AA' et l'autre longueur est alignée avec la face de l'ossature tournée vers l'intérieur de la construction comme représenté en fig 3.
Sur cette extrémité du type dit "G", le matériau de remplissage (2) ne couvre pas le montant (3) et comporte un décrochement (13).
Ce décrochement (13) présente une face alignée avec l'axe AA' et donc avec une face du montant (3) et une face perpendiculaire à la première en retrait par rapport au point de fixation du montant (3) sur les traverses (4) pour des raisons d'assemblage qui seront détaillées plus avant.
Par la combinaison deux à deux des différents types d'extrémités verticales, il existe 9-panneaux différents dont 5 types sont représentés aux figures 5 à 9 - le type EE est représenté en figure 5, - le type EF est représenté en figure 6, - le type FE est représenté en figure 7, - le type EG est représenté en figure 8, - le type GE est représenté en figure 9.
Les panneaux de type FG, GF, FF et GG ne sont pas représentés car ils sont peu utilisés.
L'assemblage de panneaux entre eux selon l'invention s'effectue par soudage ou boulonnagé entre deux faces de plus grande largeur de deux montants verticaux (3) afin que ceux-ci formant entre eux un montant de section transversale carrée et ce, quels que soient les types d'extrémités verticales des panneaux contigus.
Les dimensions de l'ossature des panneaux sont telles que lorsque deux panneaux sont assemblés, l'axe médian longitudinal, perpendiculaire aux faces d'un des panneaux jointifs, de la section transversale carrée formée par assemblage de deux montants verticaux est en coincidence avec un des axes verticaux définissant la trame de la construction, et ce quels que soient les types des extrémités verticales jointives.
Selon l'invention, une extrémité verticale type peut s'assembler avec les deux autres types d'extrémités verticales et avec l'extrémité verticale identique.
Selon un mode préférentiel d'assemblage, un panneau présentant soit une extrémité verticale de type "F",soit une extrémité verticale de type "G" ne s'assemble -qu'avec un panneau présentant une extrémité verticale de type "E" pour des raisons de liaison entre les panneaux et une extrémité verticale de type "E" s'assemble avec, soit une extrémité de type "F", soit de type "G" ou soit de type "E".
Les façades planes d'une construction sont effectuées en assemblant au moins deux panneaux dont les extrémités verticales par lesquelles ils sont assemblés sont de type "E".
Comme représenté en figure 13, l'assemblage se fait de préférence par soudure entre les montants (3) des deux panneaux de façade sur toute la hauteur des dits montants et de préférence du côté de leur face tournée vers l'intérieur de la construction.
Afin d'obtenir une uniformité d'aspect sur la face intérieure, un Tac- cord (8) de placoplâtre est placé sur les deux montants (3) et entre les deux couches non jointives à l'origine de placoplâtre (7) des deux panneaux jointifs.
Les jointures de placoplatre sont recouvertes d'un calicot (9).
Sur la face extérieure à la construction, les matériaux de remplissage (2) ne couvrant que partiellement les montants (3) comme il a été décrit plus haut, ne sont pas en contact l'un avec l'autre, cet espace entre les deux matériaux de remplissage (2) permet la réalisation de la soudure et est adapté à recevoir un joint (10) qui s'aligne avec les panneaux en s'appuyant sur un fond de joint (11) placé entre les dits panneaux et sur toute leur hauteur.
Les extrémités verticales des deux panneaux formant un angle sortant sur la construction sont de type E et F, (figure 12).
Les matériaux de remplissage (2) des deux panneaux n'étant pas jointifs, la soudure est réalisée sur les deux montants (3) dans l'espace résidant entre les dits matériaux de remplissage.
Cet-espace est ensuite obstrué sur toute sa hauteur par un joint (10) reposant comme précédemment sur un fond de joint (11).
La jointure des couches de placoplatre (7) sur la face intérieure est recouverte d'un calicot (9) placé dans l'angle droit formé par les deux panneaux.
Pour la réalisation des angles rentrants, l'assemblage des deux panneaux d'angle est effectué avec une extrémité de type "E" et une extrémité de type "F", (figure 14).
Sur l'extrémité de type "E" prévue pour s'emboîter avec une extrémité de type "G", une réservation (14) de matériau de remplissage a été effectuée au niveau du montant (3) et des traverses (4).
Les panneaux sont liés par les faces des montants (3) de plus grande largeur.
La traverse (4) du panneau doté de l'extrémité de type "G" pénètre dans la réservation (14) de matériau de remplissage (2) de l'extrémité de type "E" tandis que le matériau de remplissage (2) situé à la verticale de la dite réservation (14) pénètre dans le décrochement (13) ménagé sur l'extrémité de type "G".
La soudure est réalisé entre les montants (3) des deux panneaux du côté inférieur à la construction.
Les montants (3) sont recouverts d'un raccord de placoplâtre (8) dont les jointures sont comme précédemment cachées par des calicots (9).
ainsi, quels que soient les types d'extrémjtés s assemblant avec une extrémité de type "E", les façades extérieures présentent un aspect uniforme.
Selon une forme préférentielle de réalisation, les montants (3) des panneaux sont constitués par des tubes de section rectangulaire pour des raisons de légèreté et pour des raisons qui seront expliquées plus avant.
Selon un mode de réalisation, le panneau préfabriqué selon l'invrntion comporte sur sa partie inférieure un rejet d'eau (15) formé par un prolongement du matériau de remplissage (2) au-delà de la traverse inférieure (figure 11).
Ce type de panneau est adapté à un mode de fixation du dit panneau au sol qui consiste à fixer le panneau par sa traverse (4) inférieure contre une fondation en béton ou autre dotée d'une feuillure périphérique correspondant à la forme du pourtour de la construction et dans laquelle vient se loger le rejet d'eau (15).
Selon un autre mode de réalisation du panneau, la face arrière de la traverse (4) inférieure est partiellement recouverte du matériau de remplissage afin de réaliser un autre mode de fixation au sol du dit panneau comme représentée en figure 10.
Les panneaux sont fixés au sol au niveau de deux montants (3) jointifs
A cet effet, comme représentées aux figures 15 et 16, à l'intérieur de l'extrémité inférieure de ceux-ci sont fixées des plaques (16) formant un manchon contre les longueurs non contigues des sections des dits montants.
Les dites plaques '16) sont d'une longueur suffisante pour pénétrer dans un tube (17) de section carrée et sont appuyées dans celui-ci contre deux côtés opposés.
Les montants (3) sont fixés par exemple par soudure sur l'extrémité du tube carré.
Celui-ci est solidaire d'une platine support (18) fixée dans les fondations de la construction par exemple par quatre chevilles.
Il va de soi que tout élément d'isolation et d'étacheité peut être adjoint aux modes de fixation des panneaux au sol.
Selon une forme de réalisation, le panneau comporte sur sa partie supérieure un acrotère (19) formé par le prolongement du matériau de remplissage (2) au-delà de la traverse (4) supérieure afin de réaliser des toitures en terrasse (figure 11).
Ces toitures sont constituées d'un bac en un matériau isolant délimitant un volume sur la construction de hauteur correspondant sensiblement à la hauteur de l'acrotère. Cette toiture est équipée d'au moins un canal d'écoulement des eaux et de rejets d'eau fixés au niveau de l'acrotère afin de protéger la construction des infiltrations d'eaux de pluies.
Selon une autre forme de réalisation du panneau, la face arrière de la traverse supérieure est partiellement recouverte de matériau de remplissage (2) afin de recevoir des toitures inclinées (figure 10), celles-ci sont constituées par deux modules complémentaires de formes trapézoïdales pouvant recevoir n'importe quel type de couverture traditionnelle.
Ces modules sont fixés par tous moyens connus par exemple par soudage ou boulonnage sur les traverses (4) supérieures et sont équipés de joints d'isolation, d'étancheïté et de rejets d'eau.
Les planchers de la construction peuvent être réalisés de manière traditionnelle ou par caissons monoblocs.
Les caissons monoblocs utilisés selon un mode de réalisation sont rectangulaires et de longueur sensiblement égale à la largeur des panneaux.
Ces caissons sont emboités les uns dans les autres pour former des planchers selon une trame de préférence de 3 m x 1,50 m.
Au niveau des panneaux, les caissons pénètrent partiellement dans les traverses inférieures (4), sont bloqués par des câles de préférence en bois et sont fixés dans la traverse par tous moyens connus de l'homme de l'art.
Les plafonds selon une forme préférentielle de réalisation sont constitués par des caissons monoblocs suivant une trame de 3 m x 3 m.
Les dits caissons pénètrent par au moins un de leur côté dans les traverses supérieures (4) des panneaux et sont fixés dans la dite traverse par exemple par une cornière de fixation.
Sur la partie supérieure des pannes constituant le plafond est apposé un matériau d'isolation supportant le bac constituant les toitures en terrasse.
A l'intérieur de la construction, les supports de planchers et de plafonds sont respectivement constitués par des profilés en forme de "L" et en forme de "I" dit "IPN" fixés sur des montants (3) constituant l'ossature des panneaux et des cloisons intérieures.
La fixation des plafonds et des planchers s'effectue de la même manière que sur les traverses (4), seules les dimensions des cornières de fixation pour les plafonds changent au niveau des IPN.
D'autre part, l'invention prévoit de fixer à l'ossature des panneaux des cadres métalliques pour fenêtre, porte fenêtre et baie vitrée.
Ces cadres métalliques sont constitués par des profilés fixés sur les montants (3), les traverses (4) et sur le matériau de remplissage (2) formant une allège pour les fenêtres.
Selon l'invention, les dites fenêtres et portes fenêtres sont du type à ouverure et fermeture par coulissement mais il va de soi que celles-ci peuvent être de tout autre type adaptable au panneau selon l'invention.
Une autre forme de réalisation du panneau selon l'invention consiste en une ossature de forme trapézoïdale comportant deux montants de hauteur différente entre lesquels sont fixées une traverse inférieure perpendiculaire aux dits montants et une traverse supérieure inclinée entre les montants.
Ce panneau à ossature trapézoïdale assemblé avec des panneaux identiques et/ou avec des panneaux à ossature rectangulaire permet la réalisation de toitures inclinées sans apport de modules complémentaires et/ou de plafonds également inclinés ou plats.
Selon un autre mode de réalisation du panneau selon l'invention, les montants (3) peuvent présenter une section transversale triangulaire.
L'assemblage entre panneaux s'effectue par le côté du montant de plus grande largeur comme représenté en figures 17 et 18.
Ce mode de réalisation permet d'exécuter les différentes parties d'une construction en utilisant-des panneaux sur lesquels la position des montants est adéquate.
La liaison entre les panneaux se fait au niveau des sommets de la section jointifs par soudure.
Les soudures sont cachés par des calicots et un raccord de placoplâtre sur la face intérieure à la construction et l'espace résidant entre les deux couches de matériau de remplissage est obstrué comme précédemment par un joint reposant sur un fond de joint.
Le panneau préfabriqué selon l'invention permet la réalisation de constructions modulaires par assemblage direct avec des panneaux de même conception en assurant'une continuité d'aspect extérieure, aussi bien pour les parties planes que pour les angles rentrants et sortants de la dite construction.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

    REVENDICATION d'angle rentrant et sortant. ge, une épaisseur constante et sans raccord de paroi plane ou ment de rive contigu et de sa couverture de matériau de remplissa remplissage (2) par complémentarité avec la position de l'élé versal AA' du panneau de manière à définir avec le matériau de sont disposés à une position déterminée par rapport à l'axe trans paroi du panneau contigu et que le ou les éléments de rives est ou matériau de remplissage (2) jusqu'au niveau du prolongement de la jointifs du ou des éléments de rives est ou sont couverts par le épaisseur de paroi caractérisé en ce que le ou les côtés non recevant un matériau de remplissage (2j définissant avec elle une adjacent ou d'un élément de plancher ou toiture, la dite ossature côtés d'un élément de rive latéral correspondant d'un panneau à être associés jointivement par un de leurs côtés à l'un des longilignes de rive latéraux, inférieurs et/ou supérieurs destinés res comportant une ossature (1) polygonale constituée d'éléments R1/ Panneau préfabriqué pour la réalisation de constructions modulai (3) de section transversale polygonale. les éléments longilignes de rive sont constitués par des montants R2/ Panneau préfabriqué selon la revendication 1 caractérisé en ce que de "U". constitués par des traverses (4) de section transversale en forme les éléments longilignes de rives inférieures et supérieures sont R3/ Panneau préfabriqué selon la revendication 1 caractérisé en ce que transversale rectangulaire. caractérisé en ce que les montants '3) présentent une section R4/ Panneau préfabriqué selon la revendication 1 et la revendication 2
  1. (1).
    des dites traverses (4) et contre les montants (3) de l'ossature
    l'intérieur de la construction et s'appuie contre la face arrière
    extrémités des ailes (5 de celles-ci sur la face tournée vers
    largeur des ailes (5) des traverses (4), est aligné avec les
    le matériau de remplissage (2) est d'épaisseur plus grande que la
    R5/ Panneau préfabriqué selon la revendication 1 caractérisé en ce que
    tupe dit "E".
    l'extérieur de la construction afin de réaliser une extré mité de
    couvre partiellement la largeur de la dite section orientée vers
    de la section du montant (3) et que le matériau de remplissage (2)
    sé en ce que l'axe AA' est perpendiculaire et médian aux longueurs
    R6/ Panneau préfabriqué selon les revendications 1,2,3 et 5 caractéri
    de réaliser une extrémité de type dit "F".
    dite section, orientées vers l'extérieur de la construction afin
    matériau de remplissage (2) couvre la longueur et la largeur de la
    ture (1) tournée vers l'extérieur de la construction et que le
    respectivement alignées avec l'axe AA' et avec la face de l'ossa-
    risé en ce que les longueurs de la section du montant (3) sont
    R7/ Panneau préfabriqué selon les revendications 1, 2, 3 et 5 caracté
    le de type dit "G".
    porte un décrochement (13) afin de réaliser une extrémité vertica
    matériau de remplissage (2) ne couvre pas le montant (3) et com
    l'ossature tournée vers l'intérieur de la construction et que le
    (3) sont respectivement alignées avec l'axe AA' et la face de
    risé en ce que les longueurs de la section transversale du montant
    R8/ Panneau préfabriqué selon les revendications 1, 2, 3 et 5 caracté
    de section transversale rectangulaire.
    en ce que les montants de l'ossature sont constitués par des tubes
    R9/ Panneau préfabriqué selon les revendications 1, 2 et 4 caractérisé
    mode de réalisation.
    verse inférieure pour fixer le panneau ausol suivant un premier
    par un prolongement du matériau de remplissage au-delà de la tra
    ce qu'il comporte sur sa partie inférieure un rejet d'eau formé
    R10/ Panneau préfabriqué selon les revendications 1 à 5 caractérisé en
    neau au sol selon un autre mode de fixation.
    lement recouverte du matériau de remplissage afin de fixer le pan
    ce que la face arrière de la traverse (4) inférieure est partiel
    R11/ Panneau préfabriqué selon les revendications 1 à 5 caractérisé en
    verse (4) supérieure afin de réaliser des toitures en terrasse.
    par le prolongement du matériau de remplissage au-delà de la tra
    ce qu'il comporte sur sa partie supérieure un acrotère (19) formé
    R12/ Panneau préfabriqué selon les revendications 1 à 5 caractérisé en
    des toitures inclinées.
    lement recouverte du matériau de remplissage (2) afin de recevoir
    ce que la face arrière de la traverse (4) supérieure est partiel
    R13/ Panneau préfabriqué selon les revendications 1 à 5 caractérisé en
FR8216005A 1982-09-21 1982-09-21 Panneau prefabrique pour constructions modulaires Expired FR2533246B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216005A FR2533246B1 (fr) 1982-09-21 1982-09-21 Panneau prefabrique pour constructions modulaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216005A FR2533246B1 (fr) 1982-09-21 1982-09-21 Panneau prefabrique pour constructions modulaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2533246A1 true FR2533246A1 (fr) 1984-03-23
FR2533246B1 FR2533246B1 (fr) 1986-01-03

Family

ID=9277660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216005A Expired FR2533246B1 (fr) 1982-09-21 1982-09-21 Panneau prefabrique pour constructions modulaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533246B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114412059A (zh) * 2022-02-25 2022-04-29 浙江亚厦装饰股份有限公司 一种装配式隔墙条板及其制备方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH338585A (de) * 1956-09-20 1959-05-31 Gips Union Ag Verfahren zur Herstellung von Leichtbauplatten, insbesondere für Bedachungszwecke, und nach diesem Verfahren hergestellte Leichtbauplatte
FR1528620A (fr) * 1966-09-09 1968-06-14 Panneaux porteurs préfabriqués et construction utilisant de tels panneaux
DE1609647A1 (de) * 1966-07-18 1970-09-03 Kunststoff Und Bautechnik Mbh Verbundbauplatte fuer Aussenwaende
CH524032A (fr) * 1970-10-06 1972-06-15 Casacuberta Francisco Miro San Panneau pour la construction de murs et cloisons
US4019297A (en) * 1974-07-29 1977-04-26 David V. Munnis Construction panel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH338585A (de) * 1956-09-20 1959-05-31 Gips Union Ag Verfahren zur Herstellung von Leichtbauplatten, insbesondere für Bedachungszwecke, und nach diesem Verfahren hergestellte Leichtbauplatte
DE1609647A1 (de) * 1966-07-18 1970-09-03 Kunststoff Und Bautechnik Mbh Verbundbauplatte fuer Aussenwaende
FR1528620A (fr) * 1966-09-09 1968-06-14 Panneaux porteurs préfabriqués et construction utilisant de tels panneaux
CH524032A (fr) * 1970-10-06 1972-06-15 Casacuberta Francisco Miro San Panneau pour la construction de murs et cloisons
US4019297A (en) * 1974-07-29 1977-04-26 David V. Munnis Construction panel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114412059A (zh) * 2022-02-25 2022-04-29 浙江亚厦装饰股份有限公司 一种装配式隔墙条板及其制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2533246B1 (fr) 1986-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1206720A (fr) Panneaux de construction a armature rigide partiellement noyee dans un materiau isolant
EP2061936B1 (fr) Edifice, notamment d'habitation composé des cadres et poteaux et procede de son montage
EP2347057B1 (fr) Systeme de construction modulaire
WO2010086533A1 (fr) Module de système constructif modulaire et construction modulaire constituée de ces modules
EP1564337B1 (fr) Module pour système constructif modulaire
BE1011185A5 (fr) Ossature de batiment.
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
FR2960578A1 (fr) Element de construction modulaire
FR2533246A1 (fr) Panneau prefabrique pour constructions modulaires
FR2923848A1 (fr) Construction prefabriquee et procede de realisation d'une telle construction prefabriquee
FR3005670A1 (fr) Panneau de construction bois-beton
BE701007A (fr)
EP0826840A1 (fr) Unités de construction
FR2751007A1 (fr) Construction de type garage realisee par assemblage de panneaux en beton arme prefabriques
EP0828042A1 (fr) Système de construction modulaire de bâtiments préfabriqués, et bâtiment préfabriqué obtenu
FR2733263A1 (fr) Panneau composite, assemblage de panneaux et batiment de type prefabrique construit a l'aide de tels panneaux
CA2435536C (fr) Systeme et methode de jonction entre elements de construction
EP0365512A1 (fr) Unités de construction préfabriquées pour la réalisation de bâtiments et procédé de réalisation de bâtiments au moyen de ces unités de construction.
FR2599408A1 (fr) Module ou panneau autoportant, dispositif d'assemblage de tels modules et structure pour la realisation d'une construction telle qu'un batiment comportant de tels modules
WO2023242492A1 (fr) Structure à double ossature en béton
BE838768A (fr) Procede de montage d'immeuble a partir d'elements prefabriques et immeubles ainsi realises
FR2704889A1 (fr) Abri préfabriqué pour haute montagne.
EP0308313A1 (fr) Structure d'habitation telle que par exemple un gîte
FR2941473A1 (fr) Panneau de revetement de construction equipe d'une pluralite de nervures a profil en v et construction correspondante
FR2824853A1 (fr) Structure pour maison transportable, notamment pour la realisation d'habitations legeres de loisirs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse