FR2749702A1 - Panneau d'affichage a plasma a courant alternatif a decharge de surface - Google Patents

Panneau d'affichage a plasma a courant alternatif a decharge de surface Download PDF

Info

Publication number
FR2749702A1
FR2749702A1 FR9707050A FR9707050A FR2749702A1 FR 2749702 A1 FR2749702 A1 FR 2749702A1 FR 9707050 A FR9707050 A FR 9707050A FR 9707050 A FR9707050 A FR 9707050A FR 2749702 A1 FR2749702 A1 FR 2749702A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
discharge
electrodes
scanning
voltage
pulse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707050A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749702B1 (fr
Inventor
Mitsuyoshi Makino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEC Corp
Original Assignee
NEC Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEC Corp filed Critical NEC Corp
Publication of FR2749702A1 publication Critical patent/FR2749702A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749702B1 publication Critical patent/FR2749702B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J11/00Gas-filled discharge tubes with alternating current induction of the discharge, e.g. alternating current plasma display panels [AC-PDP]; Gas-filled discharge tubes without any main electrode inside the vessel; Gas-filled discharge tubes with at least one main electrode outside the vessel
    • H01J11/20Constructional details
    • H01J11/22Electrodes, e.g. special shape, material or configuration
    • H01J11/32Disposition of the electrodes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J11/00Gas-filled discharge tubes with alternating current induction of the discharge, e.g. alternating current plasma display panels [AC-PDP]; Gas-filled discharge tubes without any main electrode inside the vessel; Gas-filled discharge tubes with at least one main electrode outside the vessel
    • H01J11/10AC-PDPs with at least one main electrode being out of contact with the plasma
    • H01J11/12AC-PDPs with at least one main electrode being out of contact with the plasma with main electrodes provided on both sides of the discharge space
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2211/00Plasma display panels with alternate current induction of the discharge, e.g. AC-PDPs
    • H01J2211/20Constructional details
    • H01J2211/22Electrodes
    • H01J2211/32Disposition of the electrodes
    • H01J2211/323Mutual disposition of electrodes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2211/00Plasma display panels with alternate current induction of the discharge, e.g. AC-PDPs
    • H01J2211/20Constructional details
    • H01J2211/22Electrodes
    • H01J2211/32Disposition of the electrodes
    • H01J2211/326Disposition of electrodes with respect to cell parameters, e.g. electrodes within the ribs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Gas-Filled Discharge Tubes (AREA)
  • Control Of Gas Discharge Display Tubes (AREA)
  • Control Of Indicators Other Than Cathode Ray Tubes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un panneau d'affichage à plasma à courant alternatif comprenant des première et seconde plaques (1, 2) opposées à travers un écartement prédéterminé, dont l'une au moins est transparente, un espace de décharge (11) défini par les première et seconde plaques, rempli d'un gaz de décharge et divisé en une pluralité de pixels, une pluralité de paires d'électrodes de balayage (3) et communes (4), formées sur la surface intérieure de la première plaque dans le sens de rangée pour permettre des décharges de surface de maintien d'émission entre celles-ci, et une pluralité d'électrodes de données (10) formées sur la surface intérieure de la seconde plaque dans le sens de colonne pour permettre une décharge opposée d'émission d'écriture entre les électrodes de données et les électrodes de balayage.

Description

PANNEAU D'AFFICHAGE A PLASMA A COURANT ALTERNATIF A
DECHARGE DE SURFACE
Arrière plan de l'invention
La présente invention concerne un panneau d'affichage à plasma à courant alternatif à décharge de surface utilisé pour des sorties d'affichage d'un ordinateur personnel et d'un poste de travail, d'une télévision murale et similaire, tel qu'un panneau d'affichage plat qui peut être facilement agrandi, et concerne, plus particulièrement, sa structure d'électrodes.
Les panneaux d'affichage à plasma (PDP) sont classés selon les deux types suivants en fonction de leurs méthodes de fonctionnement. Les panneaux d'affichage à plasma du premier type sont des panneaux d'affichage à plasma à courant continu dans lesquels des électrodes sont exposées à un gaz de décharge pour permettre une décharge tandis que la tension est appliquée. Les panneaux d'affichage à plasma du second type sont des panneaux d'affichage à plasma à courant alternatif dans lesquels des électrodes sont recouvertes d'un diélectrique afin de ne pas être exposées au gaz de décharge et de permettre une décharge. Dans le panneau d'affichage à plasma à courant alternatif, la cellule de décharge elle-même comporte une fonction de mémoire du fait de l'effet d'accumulation de charges du diélectrique.
Dans un panneau d'affichage à plasma à courant alternatif classique, une plaque avant comportant un grand nombre de paires d'électrodes de balayage et communes formées dans le sens de rangée fait face à une plaque arrière comportant un grand nombre d'électrodes de données formées dans le sens de colonne, à travers un espace de décharge rempli d'un gaz de décharge. Les électrodes de balayage et communes sont isolées les unes des autres par une couche isolante formée sur la plaque avant. Les électrodes de données sont isolées les unes des autres par une couche isolante formée sur la plaque arrière et une substance fluorescente est déposée sur cette couche isolante. Les électrodes de balayage et communes et les électrodes de données sont agencées avec un écartement de décharge opposée prédétermine. Les électrodes de balayage et les électrodes communes sont agencées avec un écartement de décharge de surface prédéterminé.
Dans le panneau d'affichage à plasma présentant cet agencement, la décharge d'écriture qui détermine l'émission/non-émission de chaque pixel est une décharge (décharge opposée) à travers l'écartement de décharge opposée. Cet écartement de décharge opposée est un espace entre la couche isolante sur la plaque avant et la couche isolante sur la plaque arrière. La décharge de maintien qui détermine la quantité d'émission de lumière est une décharge (décharge de surface) dans l'espace de décharge à travers l'écartement de décharge de surface tel que 1 l'écart entre les électrodes de balayage et communes.
Comme pour la décharge de surface, il s'est avéré que le rendement d'éclairage est plus élevé pour un plus grand écartement de décharge de surface, comme montré dans "Evaluation of Discharge Cell Structure for
Color AC Plasma Display Panels", PROCEEDINGS OF THE 15TH INTERNATIONAL DISPLAY RESEARCH CONFERENCE, pages 377 - 380, octobre 1995.
Etant donné que le panneau d'affichage à plasma à courant alternatif classique est constitué comme décrit ci-dessus, si la distance entre les électrodes de décharge de surface est simplement augmentée pour accroître le rendement d'éclairage, la marge de tension d'une impulsion de maintien pour maintenir l'émission de lumière diminue désavantageusement pour la raison suivante. Si la distance entre les électrodes de décharge de surface est simplement augmentée, une décharge opposée se produit par une impulsion de maintien pour permettre une décharge de maintien comme décharge de surface. Du fait de l'apparition de cette décharge opposée, la marge de tension de l'impulsion de maintien diminue. Le panneau d'affichage à plasma à courant alternatif avec une structure à grand écartement ne peut pas être correctement commandé par le procédé de commande classique.
Cela est dû au fait que la tension d'amorçage de décharge de surface et la tension d'amorçage de décharge opposée ne correspondent pas exactement. La caractéristique Vf-P.d représentant le rapport entre une tension d'amorçage Vf, une pression de gaz de décharge P et une distance entre les électrodes de décharge d selon la loi de Paschen est montrée sur la figure 7. C'est-à-dire que, lorsque la pression de gaz de décharge P est constante, la tension d'amorçage Vf dépend de la distance entre les électrodes de décharge d. Notez que C1 et C2 sont des constantes déterminées par la composition du gaz et la configuration des pixels.
En général, la décharge utilisée dans le panneau d'affichage à plasma est déterminée par la pression de gaz de décharge P et la distance entre les électrodes de décharge d qui cadrent avec la plage comportant des valeurs supérieures aux valeurs minimales d'une courbe de Paschen montrée sur la figure 7. La tension d'amorçage Vf augmente avec une augmentation de la distance entre les électrodes de décharge d. Donc, une augmentation de la distance entre les électrodes de décharge de surface d dans la structure de panneau d'affichage à plasma classique conduit à une augmentation de la tension d'amorçage Vf de décharge de surface. Pour permettre une décharge de maintien correcte, la valeur de tension de l'impulsion de maintien doit être augmentée de la quantité d'accroissement de la tension d'amorçage Vf de décharge de surface.
En conséquence, la décharge opposée se produit de manière peu souhaitable entre les électrodes de balayage et communes et les électrodes de données ayant le potentiel de masse lors de l'application de l'impulsion de maintien.
Résumé de l'invention
C'est un objet de la présente invention de prévoir un panneau d'affichage à plasma à courant alternatif à décharge de surface ayant un rendement d'éclairage élevé tout en empêchant une décharge opposée inutile même lorsque l'écartement de décharge de surface est élargi.
Afin d'atteindre l'objet ci-dessus, selon la présente invention, un panneau d'affichage à plasma à courant alternatif est prévu comprenant des première et seconde plaques agencées de manière à se faire face à travers un espace prédéterminé, l'une d'entre elle au moins étant transparente, un espace de décharge défini par les première et seconde plaques et rempli d'un gaz de décharge, l'espace de décharge étant divisé en une pluralité de pixels, une pluralité de paires d'électrodes de balayage et d'électrodes communes formées sur une surface intérieure de la première plaque dans un sens de rangée pour permettre une décharge de surface de maintien d'émission entre celles-ci et une pluralité d'électrodes de données formées sur une surface intérieure de la seconde plaque dans une direction de colonne pour permettre une décharge opposée d'émission d'écriture entre les électrodes de données et les électrodes de balayage, les pixels étant agencés aux intersections entre les électrodes de balayage et communes et les électrodes de données, dans lequel la relation suivante est établie
0,80 < h/d < 1,25 où d est un écartement de décharge de surface entre les électrodes de balayage et communes et h est un écartement de décharge opposée entre les électrodes de balayage et communes et les électrodes de données.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 est une vue en coupe montrant l'agencement d'un panneau d'affichage à plasma à courant alternatif selon un mode de réalisation de la présente invention
la figure 2 est une vue en plan montrant l'implantation des électrodes du panneau d'affichage à plasma montré sur la figure 1
les figures 3A à 3F sont des diagrammes de synchronisation montrant, respectivement, les formes d'onde des tensions de commande devant être appliquées aux électrodes respectives du panneau d'affichage à plasma montré sur la figure 1
la figure 4A est un graphique montrant le rapport entre l'écartement de décharge opposée et la tension d'impulsion de maintien destiné à expliquer la marge de l'impulsion de tension de maintien montrée sur les figures 3A à 3D et la figure 4B est un graphique montrant le rapport entre l'écartement de décharge opposée et la marge de tension de maintien
les figures 5A et 5B sont des graphiques montrant, respectivement, la tension d'impulsion de balayage et la tension d'impulsion de données et la figure 5C est un graphique montrant le rapport entre l'écartement de décharge de surface et la tension d'impulsion de balayage maximale ;
la figure 6 est un graphique montrant la dépendance du rendement d'éclairage par rapport à l'écartement de décharge de surface ; et
la figure 7 est un graphique destiné à expliquer la loi de Paschen.
Description du mode de réalisation préféré
La présente invention va être décrite ci-dessous avec référence aux dessins joints.
La figure 1 montre l'agencement d'un panneau d'affichage à plasma à courant alternatif selon un mode de réalisation de la présente invention. En référence à la figure 1, le panneau d'affichage à plasma présente une structure intercalée entre une plaque avant 1, en verre, et une plaque arrière 2, également en verre. Une pluralité de paires d'électrodes de balayage 3 et d'électrodes communes 4 disposées en rangées (décrites ultérieurement) et des électrodes métalliques 5 formées sur les électrodes de balayage et communes 3 et 4 pour fournir un courant suffisant sont formées sur la plaque avant 1. Une couche isolante 6a et une couche de protection 7, en MgO ou similaire, pour protéger la couche isolante 6a de la décharge, sont formées de manière séquentielle sur la plaque avant 1 comportant les électrodes de balayage et communes 3 et 4.
Un grand nombre d'électrodes de données 10, disposées en colonnes (décrites ultérieurement), sont formées sur la plaque arrière 2. Une couche isolante 6b est formée sur la plaque arrière 2 comportant les électrodes de données 10. Une substance fluorescente 9 destinée à convertir les rayons ultraviolets générés lors de la décharge en lumière visible est déposée sur la couche isolante 6b. Des séparations 8 sont formées entre les couches isolantes 6a et 6b à des intervalles prédéterminés. Les séparations 8 sont utilisées pour assurer un espace de décharge 11 entre la couche de protection 7 et la substance fluorescente 9 et pour former les espaces de décharge 11 correspondant aux pixels. L'espace de décharge 11 est rempli d'un mélange de gaz de He, Ne, Xe et similaire, comme gaz de décharge. Les électrodes de balayage et communes 3 et 4 et les électrodes de données 10 sont agencées à travers un écartement de décharge opposée h prédéterminé. Les électrodes de balayage 3 et les électrodes communes 4 sont agencées selon des distances entre les électrodes de décharge d prédéterminées.
Comme montré sur la figure 2, les paires d'électrodes de balayage et communes 3 et 4 constituent des électrodes de rangée électriquement sans contact les unes avec les autres, les électrodes de données 10 constituent des électrodes de colonne, et elles sont disposées selon une matrice. L'intersection d'une paire d'électrodes de rangée Si et Ci (i = 1, 2, ..., m) des électrodes de balayage et communes 3 et 4 et d'une électrode de colonne Dj (j = 1, 2, ..., n) de l'électrode de données 10 forme un pixel. Dans cet agencement, la substance fluorescente 9, montrée sur la figure 1, est colorée en trois couleurs différentes R,
G et B (rouge, vert et bleu) dans des unités de pixels, obtenant de ce fait un panneau d'affichage couleur à plasma.
Un procédé de commande du panneau d'affichage à plasma présentant l'agencement décrit ci-dessus va être expliqué ci-dessous avec référence aux diagrammes de synchronisation des figures 3A à 3F. D'abord, comme montré sur les figures 3B à 3D, une impulsion d'effacement 21 est appliquée aux électrodes de rangée
S1, S2, ..., Sm des électrodes de balayage 3 pour initialiser le panneau d'affichage à plasma. En conséquence, l'émission de lumière des pixels est interrompue pour fixer tous les pixels dans un état d'effacement.
Comme montré sur la figure 3A, une impulsion de décharge d'amorçage 22 est appliquée aux électrodes communes 4. A réception de l'impulsion de décharge d'amorçage 22, tous les pixels sont, de force, entraînés par la décharge à émettre de la lumière, générant de ce fait des charges de paroi au niveau de la couche isolante 6a. Comme montré sur les figures 3B à 3D, une impulsion d'effacement de décharge d'amorçage 23 est appliquée aux électrodes de rangée S1, S2,
Sm des électrodes de balayage 3 pour interrompre l'émission de lumière de tous les pixels par la décharge d'amorçage afin d'effacer les charges inutiles. Par cette décharge d'amorçage, une décharge d'écriture ultérieure peut facilement se produire.
En conséquence, les charges de paroi sont fixées dans un état adéquat pour la sélection de pixels. Lors de la décharge d'amorçage, une impulsion de balayage 24 est appliquée de manière répartie dans le temps, aux électrodes de rangée S1, S2, ..., Sm des électrodes de balayage 3, comme montré sur les figures 3B à 3D. En même temps, comme montré sur les figures 3E et 3F, une impulsion de données 27 est appliquée aux impulsions de colonne D1 à Dn des électrodes de données 10 conformément aux données d'émission de lumière en synchronisation avec l'impulsion de balayage 24, entraînant de ce fait uniquement un pixel sélectionné (cellule) à émettre de la lumière par la décharge.
C'est-à-dire qu'une décharge d'écriture se produit au pixel auquel l'impulsion de données 27 est appliquée en synchronisation avec l'impulsion de balayage 24. Au contraire, aucune décharge d'écriture ne se produit à un pixel auquel aucune impulsion de données 27 n'est appliquée en synchronisation avec l'impulsion de balayage 24.
Dans le pixel où la décharge d'écriture se produit, une charge positive appelée charge de paroi est accumulée au niveau de la couche isolante 6a sur l'électrode de balayage 3. La première décharge de maintien se produit en superposant le potentiel positif de la charge de paroi et une première impulsion de maintien 25 (figure 3A) à appliquer aux électrodes communes 4. A l'apparition de la première décharge de maintien, une charge de paroi positive est accumulée au niveau de la couche isolante 6a sur l'électrode commune 4, tandis qu'une charge de paroi négative est accumulée au niveau de la couche isolante 6a sur l'électrode de balayage 3. En conséquence, une différence de potentiel de charge de paroi est générée entre la couche isolante 6a sur l'électrode de balayage 3 et la couche isolante 6a sur l'électrode commune 4. Une impulsion de maintien 26 (figures 3B à 3D) à appliquer à l'électrode de balayage 3 est superposée à la différence de potentiel de charge de paroi pour permettre la seconde décharge de maintien.
De cette manière, la différence de potentiel de charge de paroi générée par la xème décharge de maintien et la (x+l)ème impulsion de maintien sont superposées l'une sur l'autre pour permettre une décharge de maintien à plusieurs reprises. La fréquence de répétition des décharges de maintien détermine la quantité d'émission de lumière. A ce moment, les tensions des impulsions de maintien 25 et 26b sont réglées à l'avance de manière à ne pas permettre de décharge par ces seules tensions d'impulsion. En conséquence, un pixel où aucune décharge d'écriture ne se produit n'a aucun potentiel de charge de paroi avant l'application de la première impulsion de maintien 25.
Donc, aucune première décharge de maintien, ni décharges de maintien ultérieures ne se produisent dans ce pixel.
Les valeurs de tension correctes des impulsions de maintien 25 et 26 cadrent avec la plage de tension dans laquelle les deux conditions suivantes sont satisfaites. La première condition est qu'aucune décharge ne se produise uniquement par l'impulsion de maintien 25 ou 26. La seconde condition est que la décharge de maintien (décharge de surface) à travers l'écartement d'électrodes de décharge d soit maintenue dans un pixel où la charge de paroi est accumulée à l'apparition de la décharge d'écriture.
Pour empecher que la décharge ne se produise uniquement par l'impulsion de maintien 25 ou 26, les valeurs de tension des impulsions de maintien 25 et 26 doivent être inférieures à la tension d'amorçage Vf de décharge de surface avec l'écartement de décharge de surface d et à la tension d'amorçage Vf de décharge opposée avec l'écartement de décharge opposée h. Pour maintenir la décharge de maintien (décharge de surface), les valeurs de tension des impulsions de maintien 25 et 26 doivent etre supérieures à la tension de maintien de décharge de surface minimale.
La plage de tension d'impulsion de maintien correcte lorsque l'écartement de décharge opposée h est remplacé par un écartement de décharge de surface constant d va être décrite avec référence à la figure 4A. Notez que la plage de tension d'impulsion de maintien correcte est appelée marge de tension de maintien, sa limite inférieure est définie par la tension de maintien de décharge de surface minimale et sa limite supérieure est définie par la tension d'amorçage Vf de décharge de surface et par la tension d'amorçage Vf de décharge opposée.
Sur la figure 4A, étant donné que l'écartement de décharge de surface d est constant, la tension d'amorçage Vf de décharge de surface et la tension de maintien de décharge de surface minimale ne changent pas même lors de la modification de l'écartement de décharge opposée h. Au contraire, la tension d'amorçage
Vf de décharge opposée augmente avec l'accroissement de l'écartement de décharge opposée h, conformément à la loi de Paschen. Une modification de la marge de tension de maintien lors de la modification de l'écartement de décharge opposée h est montrée sur la figure 4B. Comme cela apparaît à partir de la figure 4B, la marge de tension de maintien est maximisée et saturée à h 2 0,8 d, c'est-à-dire h/d 2 0,8.
Une valeur de tension correcte de l'impulsion de balayage 24 cadre avec la plage de tension dans laquelle les deux conditions suivantes sont satisfaites. La première condition est qu'aucune décharge ne se produise uniquement par l'impulsion de balayage 24. La seconde condition est que la décharge d'écriture (décharge opposée) à travers l'écartement de décharge opposée h se produise dans un pixel auquel est appliquée l'impulsion de données 27.
Pour empêcher que la décharge ne se produise uniquement par l'impulsion de balayage 24, la tension de l'impulsion de balayage 24 doit être inférieure à la tension d'amorçage Vf de décharge de surface avec l'écartement de décharge de surface d et à la tension d'amorçage Vf de décharge opposée avec l'écartement de décharge opposée h. Pour réduire la consommation de puissance, la valeur de tension de l'impulsion de données 27 doit être diminuée et celle de l'impulsion de balayage 24 doit être fixée aussi élevée que possible selon la valeur de tension diminuée de l'impulsion de données 27.
La figure 5A montre la valeur minimale d'une valeur de tension VD de l'impulsion de données 27 nécessaire pour permettre la décharge d'écriture lorsqu'une valeur de tension Vw de l'impulsion de balayage 24 est modifiée. Comme montré sur la figure 5A, si la tension d'impulsion de balayage Vw est augmentée, la valeur minimale de la tension d'impulsion de données VD nécessaire pour permettre la décharge d'écriture diminue progressivement.
La différence de potentiel nécessaire pour permettre la décharge opposée est représentée par la somme de la tension d'impulsion de balayage Vw et de la tension d'impulsion de données VD. Etant donné que cette différence de potentiel est fixée, la tension d'impulsion de balayage Vw et la tension d'impulsion de données VD présentent la relation décrite ci-dessus.
Donc, si la tension d'impulsion de balayage Vw est augmentée, la décharge opposée peut se produire pour une faible tension d'impulsion de données VD. Sur la figure 5A, la plage au-dessus de la valeur minimale de la tension d'impulsion de données VD qui varie selon la tension d'impulsion de balayage Vw est une plage d'écriture dans laquelle la décharge d'écriture sélective peut se produire.
Comme montré sur la figure 5A, lorsque l'écartement de décharge de surface d est plus grand que l'écartement de décharge opposée h (d = 2,0 h), la tension (d'amorçage Vf de décharge de surface) à laquelle la décharge de surface se produit uniquement par l'impulsion de balayage 24 est supérieure à la tension (d'amorçage Vf de décharge opposée) à laquelle la décharge opposée se produit uniquement par l'impulsion de balayage 24. Pour cette raison, lorsque l'écartement de décharge de surface d est large, la plage d'écriture peut être garantie même pour une très faible tension d'impulsion de données VD en augmentant la tension d'impulsion de balayage Vw. La décharge d'écriture sélective peut se produire pour chaque pixel.
Au contraire, lorsque l'écartement de décharge de surface d est plus étroit que l'écartement de décharge opposée h (d = 0,5 h), la tension (d'amorçage Vf de décharge de surface) à laquelle la décharge de surface se produit uniquement par l'impulsion de balayage 24 est inférieure à la tension (d'amorçage Vf de décharge opposée) à laquelle la décharge opposée se produit uniquement par l'impulsion de balayage 24, comme montré sur la figure 5B. Pour cette raison, lorsque l'écartement de décharge de surface d est plus étroit, la tension d'impulsion de balayage Vw ne peut pas être fixée supérieure à la tension (d'amorçage Vf de décharge de surface) à laquelle la décharge de surface se produit, pour la raison suivante. Si la tension d'impulsion de balayage Vw est fixée supérieure à la tension (d'amorçage Vf de décharge de surface) à laquelle la décharge de surface se produit, la décharge de surface se produit, de manière peu souhaitable, uniquement par l'impulsion de balayage 24 dans un pixel auquel aucune impulsion de données 27 n'est appliquée.
Dans ce cas, une opération de décharge d'écriture sélective ne peut être exécutée pour chaque pixel.
Donc, dans le cas de la figure 5B, la tension d'impulsion de données VD doit être fixée à un niveau élevé parce qu'aucune plage d'écriture n'est présente si la tension d'impulsion de données VD est fixée inférieure à la valeur minimale déterminée par la tension d'amorçage Vf de décharge de surface.
Dans la présente invention, lorsque l'écartement de décharge de surface d est remplacé par un écartement de décharge opposée constant h, une tension d'impulsion de balayage maximale Vwmax est saturée avec la tension (d'amorçage Vf de décharge opposée) à laquelle la décharge opposée se produit uniquement par l'impulsion de balayage 24 dans la plage de d > 0,8 h, c'est-à-dire h/d < 1,25, comme montré sur la figure 5C. La figure 5C montre la tension d'impulsion de balayage maximale
Vwmax comme la limite supérieure de la tension d'impulsion de balayage Vw pouvant être fixée lorsque l'écartement de décharge opposée h est modifié. A d < 0,8 h, c'est-à-dire h/d > 1,25, la tension d'impulsion de balayage maximale Vwmax est égale à la valeur de tension à laquelle la décharge de surface se produit, ainsi une faible tension d'impulsion de données VD ne peut pas être utilisée.
Comme décrit ci-dessus, selon la présente invention, lorsque l'écartement de décharge de surface d est augmenté, l'écartement de décharge opposée h est également modifié en correspondance avec l'écartement de décharge de surface d accru pour fixer la valeur h/d dans la plage de 0,80 à 1,25.
Avec ce réglage, le panneau d'affichage à plasma obtient les effets suivants qui n'ont pas été obtenus de manière classique. C'est-à-dire que, étant donné que h/d > 0,8, la marge de tension de maintien est grande, comme montré sur la figure 4B, de sorte que le panneau d'affichage à plasma peut être suffisamment commandé.
Etant donné que h/d < 1,25, la valeur de tension d'impulsion de balayage Vw peut être augmentée jusqu'à la tension d'amorçage Vf de décharge opposée, comme montré sur la figure 5C. Dans ce cas, les pixels peuvent être entraînés, de manière sélective, à émettre de la lumière à une faible tension d'impulsion de données VD, réduisant la consommation de puissance. Si h/d mentionné ci-dessus est fixé en combinaison avec une augmentation de l'écartement de décharge de surface efficace pour augmenter le rendement d'éclairage, le panneau d'affichage à plasma peut être commandé efficacement avec une faible consommation de puissance dans des conditions de commande suffisantes.
Le mode de réalisation ci-dessus illustre le cas utilisant, comme forme d'onde de commande du panneau d'affichage à plasma, une forme d'onde de commande du procédé de séparation de balayage/maintien des figures 3A à 3F qui est séparé en période de balayage lorsque la décharge d'écriture se produit de manière sélective pour chaque pixel et en période de maintien lorsque la décharge de maintien est maintenue. Cependant, la forme d'onde de commande n'est pas limitée à cela. La présente invention peut également etre appliquée à un cas utilisant, par exemple, une forme d'onde de commande du procédé mélangeant balayage/maintien dans lequel une impulsion de balayage est générée entre des impulsions de maintien.
La figure 6 montre la dépendance du rendement d'éclairage par rapport à l'écartement de décharge de surface. Comme montré sur la figure 6, le rendement d'éclairage défini par la quantité d'émission de lumière par consommation de puissance unitaire augmente avec l'accroissement de l'écartement de décharge de surface d. En particulier, le rendement d'éclairage augmente considérablement à 150 um ou plus. Donc, si l'écartement de décharge de surface d est fixé à 150 um et si l'écartement de décharge opposée h est fixé dans la plage allant de 120 pm à 187,5 um, un rendement d'éclairage plus élevé que celui du panneau d'affichage à plasma à courant alternatif de décharge de surface classique peut être atteint.
L'écartement de décharge opposée h est fixé pratiquement à la valeur classique de 150 pm.
L'écartement de décharge de surface d est fixé, particulièrement, à 150 um ou plus dans la plage acceptable de 120 um à 187,5 um afin de réaliser un rendement d'éclairage élevé. Avec ce réglage, un rendement d'éclairage plus élevé que celui du panneau d'affichage à plasma à courant alternatif de décharge de surface classique peut également être atteint.
L'écartement de décharge de surface de 150 um décrit ci-dessus est déterminé en se basant sur les limitations relatives à la tension de claquage d'un circuit intégré de commande de courant. Si un circuit intégré à tension de claquage plus élevée peut être réalisé pour commander le panneau d'affichage à plasma comportant un écartement de décharge de surface plus large que 150 um dans l'avenir, un rendement plus élevé pourra être obtenu, automatiquement.
Comme décrit ci-dessus, selon la présente invention, le rapport entre la taille de l'écartement entre les deux plaques et la taille de l'écartement entre les électrodes de balayage et communes est fixé de manière à cadrer avec la plage de 0,80 à 1,25. En conséquence, les trois effets suivants peuvent etre obtenus.
En premier, la marge de maintien peut être fixée plus grande. C'est-à-dire que, étant donné qu'aucune décharge opposée ne se produit lors de l'application de l'impulsion de maintien, la tension d'impulsion de maintien peut être augmentée jusqu'à la tension d'amorçage Vf de décharge de surface.
En second, la tension de données peut etre diminuée pour réduire la consommation de puissance. C'est-à-dire ue, étant donné qu'aucune décharge de surface ne se produit lors de l'application de l'impulsion de balayage, la tension d'impulsion de balayage Vw peut être augmentée jusqu'à une valeur immédiatement avant que la décharge opposée ne se produise uniquement par l'impulsion de balayage.
En trois, un panneau à large écartement envisagé pour atteindre un rendement d'éclairage élevé peut etre utilisé facilement parce que la diminution de la marge de maintien générée dans le panneau à large écartement est réduite.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Panneau d'affichage à plasma à courant alternatif caractérisé en ce qu'il comprend
des première et seconde plaques (1, 2) agencées de manière à se faire face l'une l'autre à travers un écartement prédéterminé, l'une d'entre elles au moins étant transparente
un espace de décharge (11) défini par lesdites première et seconde plaques et rempli d'un gaz de décharge, l'espace de décharge étant divisé en une pluralité de pixels
une pluralité de paires d'électrodes de balayage (3) et d'électrodes communes (4) formées sur une surface intérieure de ladite première plaque dans un sens de rangée pour permettre des décharges de surface de maintien d'émission entre celles-ci ; et
une pluralité d'électrodes de données (10)) formées sur une surface intérieure de ladite seconde plaque dans un sens de colonne pour permettre une décharge opposée d'émission d'écriture entre lesdites électrodes de données et lesdites électrodes de balayage, lesdits pixels étant agencés aux intersections entre lesdites électrodes de balayage et communes et lesdites électrodes de données,
dans lequel le rapport suivant est établi
0,80 < h/d < 1,25 où d est un écartement de décharge de surface entre lesdites électrodes de balayage et communes et h est un écartement de décharge opposée entre lesdites électrodes de balayage et communes et lesdites électrodes de données.
2. Panneau selon la revendication 1, dans lequel l'écartement de décharge de surface d > 150 um.
3. Panneau selon la revendication 1, comprenant, de plus
une première couche isolante (6a) formée sur ladite surface intérieure de ladite première plaque comportant lesdites électrodes de balayage et communes ; et
une seconde couche isolante (6b) formée sur ladite surface intérieure de ladite seconde plaque comportant lesdites électrodes de données,
de sorte que l'écartement de décharge opposée h soit un écart entre lesdites première et seconde couches isolantes.
4. Panneau selon la revendication 3, comprenant, de plus
une couche de protection (7) formée sur ladite première couche isolante
une substance fluorescente (9) d'émission de lumière visible formée sur ladite seconde couche isolante ; et
une pluralité de séparations (8) destinées à diviser l'espace de décharge défini par lesdites première et seconde couches isolantes en correspondance avec lesdits pixels,
de sorte que le gaz de décharge qui remplit l'espace de décharge génère un rayon ultraviolet destiné à exciter ladite substance fluorescente.
FR9707050A 1996-06-07 1997-06-06 Panneau d'affichage a plasma a courant alternatif a decharge de surface Expired - Fee Related FR2749702B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP8145604A JPH09330663A (ja) 1996-06-07 1996-06-07 面放電形acプラズマディスプレイパネル

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749702A1 true FR2749702A1 (fr) 1997-12-12
FR2749702B1 FR2749702B1 (fr) 2005-08-05

Family

ID=15388895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707050A Expired - Fee Related FR2749702B1 (fr) 1996-06-07 1997-06-06 Panneau d'affichage a plasma a courant alternatif a decharge de surface

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5789862A (fr)
JP (1) JPH09330663A (fr)
KR (1) KR980005192A (fr)
FR (1) FR2749702B1 (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5980347A (en) * 1996-07-25 1999-11-09 Jsr Corporation Process for manufacturing plasma display panel
JPH10321145A (ja) * 1997-03-19 1998-12-04 Sony Corp 表示装置
DE69841377D1 (de) * 1997-08-19 2010-01-21 Panasonic Corp Gasentladungstafel
JP3045229B2 (ja) * 1997-10-14 2000-05-29 日本電気株式会社 プラズマディスプレイパネル
JPH11149874A (ja) * 1997-11-13 1999-06-02 Pioneer Electron Corp プラズマディスプレイパネル
KR19990062412A (ko) * 1997-12-05 1999-07-26 손욱 헬륨 방전 디스플레이
US6252353B1 (en) * 1997-12-17 2001-06-26 Lg Electronics Inc. Color plasma display panel
WO2000000954A1 (fr) * 1998-06-30 2000-01-06 Daewoo Electronics Co., Ltd. Circuit permettant l'excitation d'electrodes d'adresse d'un systeme d'ecran a plasma
US6380677B1 (en) * 1998-07-16 2002-04-30 Lg Electronics Inc. Plasma display panel electrode
TW499544B (en) 1998-10-20 2002-08-21 Chao-Fu Shu Energy accumulation method of natural energy resources
JP2000305515A (ja) * 1999-04-20 2000-11-02 Matsushita Electric Ind Co Ltd Ac型プラズマディスプレイ装置及びac型プラズマディスプレイ装置の駆動方法
KR20020035699A (ko) * 2000-11-07 2002-05-15 구자홍 플라즈마 디스플레이 패널 및 그 구동방법
US7288892B2 (en) * 2002-03-12 2007-10-30 Board Of Trustees Of The Leland Stanford Junior University Plasma display panel with improved cell geometry
EP1455332B1 (fr) * 2003-03-04 2009-10-14 LG Electronics, Inc. Panneau d'affichage à plasma avec stabilité de décharge et rendement ameliorés et méthode de commande pour le même
KR100669711B1 (ko) 2004-02-19 2007-01-16 삼성에스디아이 주식회사 플라즈마 표시장치
KR100615210B1 (ko) 2004-02-20 2006-08-25 삼성에스디아이 주식회사 플라즈마 디스플레이 패널
KR100755306B1 (ko) * 2005-12-12 2007-09-05 엘지전자 주식회사 플라즈마 디스플레이 패널
KR100759565B1 (ko) * 2006-01-21 2007-09-18 삼성에스디아이 주식회사 전극 라인들의 간격이 효율적으로 넓어진 방전 디스플레이장치
EP1939921A1 (fr) * 2006-12-29 2008-07-02 LG Electronics Inc. Panneau d'affichage à plasma et son procédé de fabrication
US20080157670A1 (en) * 2006-12-29 2008-07-03 Lg Electronics Inc. Plasma display panel and method of manufacturing the same

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5182489A (en) * 1989-12-18 1993-01-26 Nec Corporation Plasma display having increased brightness
JPH05299022A (ja) * 1992-04-24 1993-11-12 Fujitsu Ltd 面放電型プラズマディスプレイパネル
EP0762463A2 (fr) * 1995-08-25 1997-03-12 Fujitsu Limited Panneau d'affichage à plasma à décharge de surface et son procédé de fabrication
US5674553A (en) * 1992-01-28 1997-10-07 Fujitsu Limited Full color surface discharge type plasma display device

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3013470B2 (ja) * 1991-02-20 2000-02-28 ソニー株式会社 画像表示装置
US5541749A (en) * 1991-07-09 1996-07-30 Semiconductor Energy Laboratory Co., Ltd. Electro-optical device
US5440201A (en) * 1992-08-26 1995-08-08 Tektronix, Inc. Plasma addressing structure with wide or transparent reference electrode
JP3443167B2 (ja) * 1994-02-23 2003-09-02 パイオニア株式会社 プラズマディスプレイパネル
JPH08313887A (ja) * 1995-05-12 1996-11-29 Sony Corp プラズマアドレス表示パネル及びその製造方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5182489A (en) * 1989-12-18 1993-01-26 Nec Corporation Plasma display having increased brightness
US5674553A (en) * 1992-01-28 1997-10-07 Fujitsu Limited Full color surface discharge type plasma display device
JPH05299022A (ja) * 1992-04-24 1993-11-12 Fujitsu Ltd 面放電型プラズマディスプレイパネル
EP0762463A2 (fr) * 1995-08-25 1997-03-12 Fujitsu Limited Panneau d'affichage à plasma à décharge de surface et son procédé de fabrication

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 91 (E - 1508) 15 February 1994 (1994-02-15) *

Also Published As

Publication number Publication date
JPH09330663A (ja) 1997-12-22
KR980005192A (ko) 1998-03-30
FR2749702B1 (fr) 2005-08-05
US5789862A (en) 1998-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2749702A1 (fr) Panneau d&#39;affichage a plasma a courant alternatif a decharge de surface
US6744200B2 (en) Plasma display panel
JP2581465B2 (ja) プラズマディスプレイパネルとその駆動方法
FR2738654A1 (fr) Procede de pilotage pour un affichage plasma permettant un affichage d&#39;echelle de gris ameliore et affichage plasma correspondant
FR2771838A1 (fr) Procede et circuit de commande de panneau d&#39;affichage a plasma
FR2762705A1 (fr) Circuit d&#39;attaque pour panneau d&#39;affichage
FR2791801A1 (fr) Procede de commande et circuit de commande d&#39;un panneau d4affichage a plasma
FR2755785A1 (fr) Procede et appareil de pilotage d&#39;un panneau d&#39;affichage plasma
FR2755784A1 (fr) Procede de pilotage d&#39;un panneau d&#39;affichage dans un plasma
US6118416A (en) Method of controlling alternating current plasma display panel with positive priming discharge pulse and negative priming discharge pulse
EP1407443B1 (fr) Procede de pilotage d&#39;un panneau a plasma a decharge de surface entre des electrodes en triades
FR2795219A1 (fr) Procede capable d&#39;etablir un contraste eleve sur un panneau d&#39;affichage a plasma
US20040252082A1 (en) Method for driving a plasma display by matrix triggering of the sustain discharges
JP4032067B2 (ja) プラズマディスプレイ装置及びその駆動方法
JP2701725B2 (ja) プラズマディスプレイの駆動方法
JPH10177363A (ja) プラズマディスプレイパネルの駆動方法
EP1390940A2 (fr) Procede de pilotage d&#39;un panneau de visualisation a plasma de type coplanaire a l&#39;aide de trains d&#39;impulsions a frequence suffisamment elevee pour obtenir la stabilisation des decharges
FR2629245A1 (fr) Procede de commande point par point d&#39;un panneau a plasma
FR2790861A1 (fr) Dispositif d&#39;attaque pour dispositif luminescent a emission par effet de champ
JPH10301529A (ja) プラズマディスプレイパネルの駆動方法および駆動装置
JP3452023B2 (ja) プラズマディスプレイパネルの駆動方法
EP1500121A1 (fr) Panneau de visualisation a plasma a excitation des decharges par rayonnement micro-onde
JP4838983B2 (ja) 速い電荷等値化動作の実行に適する駆動手段を備えたプラズマ表示装置
JPH07191626A (ja) プラズマディスプレイパネルの駆動方法
KR100281064B1 (ko) 플라즈마 디스플레이 패널의 유지방전 구동방법

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228