FR2748709A1 - Retroviseur, en particulier de vehicule automobile - Google Patents

Retroviseur, en particulier de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2748709A1
FR2748709A1 FR9606321A FR9606321A FR2748709A1 FR 2748709 A1 FR2748709 A1 FR 2748709A1 FR 9606321 A FR9606321 A FR 9606321A FR 9606321 A FR9606321 A FR 9606321A FR 2748709 A1 FR2748709 A1 FR 2748709A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
seal
rear view
view mirror
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606321A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748709B1 (fr
Inventor
Franco Sasso
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Harman Automotive SA
Original Assignee
Harman Automotive SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Harman Automotive SA filed Critical Harman Automotive SA
Priority to FR9606321A priority Critical patent/FR2748709B1/fr
Publication of FR2748709A1 publication Critical patent/FR2748709A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748709B1 publication Critical patent/FR2748709B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un rétroviseur, en particulier de véhicule automobile, essentiellement constitué par un miroir (2) et par un boîtier (3). Rétroviseur caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un joint souple (1) monté sur la tranche du miroir (2) et sur tout le pourtour de ce dernier. L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de la fabrication de rétroviseurs pour l'industrie automobile et du deux-roues motorisé.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine de l'industrie automobile, en particulier des accessoires et notamment des rétroviseurs et a pour objet un rétroviseur, en particulier de véhicule automobile.
Actuellement, les miroirs des rétroviseurs de véhicules automobiles sont généralement constitués par une plaque de verre ou de matière synthétique métallisée sur sa face avant et/ou sa face arrière et collée par l'intermédiaire d'un adhésif double face à un support en matière synthétique ou autre, appelé portemiroir.
Cette constitution du miroir à base d'une plaque de verre ou de matière synthétique entraîne, pour sa réalisation, soit un découpage d'une plaque de verre ébauche, soit un moulage d'une plaque en matière synthétique. Ces procédés de réalisation entraînent des défauts éventuels sur la tranche ou dans les angles de la tranche, tels que des petits éclats de découpe de verre ou des défauts d'injection périphérique dans le cas de miroirs en matière synthétique. De tels défauts constituent une altération de l'effet esthétique du miroir.
En outre, les miroirs existants, notamment ceux montés directement sur un porte-miroir et qui ne sont pas bordés par le boîtier de rétroviseur, présentent un effet de bord visible par le conducteur, lorsque le tain métallisé est situé sur la face arrière du miroir.
Enfin, dans le cas de miroirs de rétroviseurs, intérieurs ou extérieurs, ne prévoyant pas de solution de continuité entre le bord du miroir et le boîtier, c'est-à-dire lorsque le boîtier ne recouvre pas ledit bord, il subsiste entre ce dernier et le contour du boîtier un espace pouvant nuire à l'aspect esthétique du rétroviseur.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients, en proposant un rétroviseur, en particulier de véhicule automobile, permettant d'assurer une solution de continuité entre le bord du miroir et le boîtier du rétroviseur.
A cet effet, le rétroviseur, en particulier de véhicule automobile, essentiellement constitué par un miroir et par un boîtier, est caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un joint souple monté sur la tranche du miroir et sur tout le pourtour de ce dernier.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dans lequel:
la figure 1 est une vue en élévation frontale d'un rétroviseur conforme à l'invention;
la figure 2 est une vue en coupe du joint avant positionnement sur le . .
mlro1r;
la figure 3 est une vue en coupe partielle du joint positionné sur le miroir, et
les figures 4 et 5 représentent, en plan, deux variantes de réalisation possibles du joint.
Conformément à l'invention et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure I du dessin annexé, le rétroviseur, en particulier de véhicule automobile, qui est essentiellement constitué par un miroir 2 et par un boîtier 3, est caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un joint souple 1 monté sur la tranche du miroir 2 et sur tout le pourtour de ce dernier.
Selon une caractéristique de l'invention, le joint 1 présente avantageusement, comme le montrent les figures 2 et 3, un profil en U dont le fond est destiné à être plaqué sur la tranche du miroir 2. les deux branches 1' du U formant le joint I jouent le rôle de lèvres débordantes destinées à être plaquées sur chacune des deux faces du miroir de rétroviseur 2 (figure 3).
Comme le montre la figure 1, le joint souple 1 s'étend près du rebord du boîtier de rétroviseur 3, en laissant subsister un jour 4. Cependant, il est également envisageable que le joint 1 soit en contact avec ledit rebord du boîtier de rétroviseur 3.
Comme le montrent les figures 4 et 5, le joint 1 peut présenter, soit un contour correspondant au contour du miroir à border, soit un contour circulaire permettant un positionnement sur des miroirs de contours différents, la longueur du joint 1 étant légèrement inférieure, avant montage, à la longueur de la périphérie du miroir 1 à border. Dans ce deuxième cas, un même joint 1 permet l'équipement d'un grand nombre de modèles de miroirs, sous la simple condition que ceux-ci présentent une longueur périphérique sensiblement identique.
Le joint 1 est constitué en une matière souple et/ou élastique, telle qu'un caoutchouc naturel ou synthétique, un élastomère ou un PVC.
Le joint 1 équipant le rétroviseur conforme à l'invention permet de recouvrir parfaitement la tranche du miroir 2 et ainsi de masquer les défauts éventuels situés sur la tranche ou dans les angles de la tranche, tels que les éclats éventuels dus à la découpe du verre, dans le cas d'un miroir en verre, ou encore les défauts d'injection périphérique, dans le cas d'un miroir en matière synthétique. En outre, lorsque le tain métallisé est situé sur la face arrière d'un miroir en verre, ce joint 1 permet de masquer l'effet de bord.
Enfin, le rétroviseur conforme à l'invention permet l'obtention d'une solution de continuité entre le boîtier 3 d'un rétroviseur et un miroir 2, soit avec existence d'un jour 4 entre le joint 1 et le boîtier de rétroviseur 3, soit par contact du joint 1 avec le rebord du boîtier 3 et donc suppression d'un jour éventuel.
La présente invention est adaptée à une utilisation, indifféremment pour des miroirs en verre et des miroirs en matière synthétique, aussi bien pour des rétroviseurs extérieurs que pour des rétroviseurs intérieurs, ceci quels que soient les véhicules, à savoir automobiles, camions, autobus, ou deux roues motorisés.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin annexé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Rétroviseur, en particulier de véhicule automobile, essentiellement constitué par un miroir (2) et par un boîtier (3), caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un joint souple (1) monté sur la tranche du miroir (2) et sur tout le pourtour de ce dernier.
2. Rétroviseur, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le joint (1) présente un profil en U dont le fond est destiné à être plaqué sur la tranche du miroir (2), les deux branches (1') du U formant le joint (1) jouant le rôle de lèvres débordantes destinées à être plaquées sur chacune des deux faces du miroir de rétroviseur (2).
3. Rétroviseur, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le joint (1) présente un contour correspondant au contour du miroir à border, sa longueur étant légèrement inférieure, avant montage, à la longueur de la périphérie du miroir (1) à border.
4. Rétroviseur, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le joint (1) présente un contour circulaire permettant un positionnement sur des miroirs de contours différents, sa longueur étant légèrement inférieure, avant montage, à la longueur de la périphérie des miroirs (1) à border.
5. Rétroviseur, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le joint (1) est constitué en une matière souple et/ou élastique, telle qu'un caoutchouc naturel ou synthétique, un élastomère ou un
PVC.
FR9606321A 1996-05-17 1996-05-17 Retroviseur, en particulier de vehicule automobile Expired - Lifetime FR2748709B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606321A FR2748709B1 (fr) 1996-05-17 1996-05-17 Retroviseur, en particulier de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606321A FR2748709B1 (fr) 1996-05-17 1996-05-17 Retroviseur, en particulier de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748709A1 true FR2748709A1 (fr) 1997-11-21
FR2748709B1 FR2748709B1 (fr) 1998-07-10

Family

ID=9492334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606321A Expired - Lifetime FR2748709B1 (fr) 1996-05-17 1996-05-17 Retroviseur, en particulier de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748709B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1995117A1 (fr) * 2007-05-22 2008-11-26 Visiocorp Patents S.à.r.l. Rétroviseur extérieur pour véhicules, de préférence pour véhicules automobiles

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1095332A (fr) * 1900-01-01
US2498065A (en) * 1947-12-23 1950-02-21 Monarch Tool & Machinery Co Vehicle rearview mirror structure having an elastic mounting band
FR1048329A (fr) * 1951-07-09 1953-12-21 Dispositif de montage des glaces de rétroviseurs
US3171886A (en) * 1960-12-12 1965-03-02 Hall C M Lamp Co Mirror retaining means and method of assembly
FR1502291A (fr) * 1966-11-25 1967-11-18 Perfectionnement au montage des miroirs rétroviseurs
DE1455954A1 (de) * 1962-09-06 1969-02-06 Commerciale Du Comptoir Des In Rueckblickspiegel,insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
FR2080055A5 (fr) * 1970-02-23 1971-11-12 Tugonia Sa
DE2113782B1 (de) * 1971-03-22 1972-09-21 Fechenbacher Armaturen Und Met Spiegel,insbesondere Kraftfahrzeugrueckblickspiegel
DE2312289A1 (de) * 1973-03-13 1974-09-19 Joachim Engelmann Rueckblickspiegel, insb. fuer kraftfahrzeuge
EP0047808A1 (fr) * 1980-09-13 1982-03-24 Metallwerk FRESE GmbH Rétroviseur pour véhicule automobile

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1095332A (fr) * 1900-01-01
US2498065A (en) * 1947-12-23 1950-02-21 Monarch Tool & Machinery Co Vehicle rearview mirror structure having an elastic mounting band
FR1048329A (fr) * 1951-07-09 1953-12-21 Dispositif de montage des glaces de rétroviseurs
US3171886A (en) * 1960-12-12 1965-03-02 Hall C M Lamp Co Mirror retaining means and method of assembly
DE1455954A1 (de) * 1962-09-06 1969-02-06 Commerciale Du Comptoir Des In Rueckblickspiegel,insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
FR1502291A (fr) * 1966-11-25 1967-11-18 Perfectionnement au montage des miroirs rétroviseurs
FR2080055A5 (fr) * 1970-02-23 1971-11-12 Tugonia Sa
DE2113782B1 (de) * 1971-03-22 1972-09-21 Fechenbacher Armaturen Und Met Spiegel,insbesondere Kraftfahrzeugrueckblickspiegel
DE2312289A1 (de) * 1973-03-13 1974-09-19 Joachim Engelmann Rueckblickspiegel, insb. fuer kraftfahrzeuge
EP0047808A1 (fr) * 1980-09-13 1982-03-24 Metallwerk FRESE GmbH Rétroviseur pour véhicule automobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1995117A1 (fr) * 2007-05-22 2008-11-26 Visiocorp Patents S.à.r.l. Rétroviseur extérieur pour véhicules, de préférence pour véhicules automobiles
US8876305B2 (en) 2007-05-22 2014-11-04 Smr Patents S.A.R.L. Rearview mirror for vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748709B1 (fr) 1998-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2642714A1 (fr) Essuie-glace a deflecteur incorpore
EP0069757B1 (fr) Projecteur de complement pour vehicule automobile
EP2254786A1 (fr) Module arriere de vehicule automobile, destine a être rapporte sur une structure d'ouvrant arriere
FR3099811A1 (fr) Ensemble compact d’éclairage et de signalisation pour véhicules automobiles
EP0532384A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un mécanisme d'entraînement d'essuie-glace
WO2005053979A1 (fr) Ouvrant comportant des moyens de fixation d’accessoires realises d’une seule piece par moulage
WO2002022396A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un dispositif d'eclairage ou de signalisation ayant un positionnement ameliore
FR2748709A1 (fr) Retroviseur, en particulier de vehicule automobile
FR3106116A1 (fr) Dispositif de masquage pour ensemble de direction
FR2842154A1 (fr) "agencement pour le montage d'un mecanisme d'essuie-glace sur un panneau vitre"
FR3012393A1 (fr) Agencement de bloc optique place sur baie superieure de pare-brise de vehicule et vehicule correspondant
FR2875473A1 (fr) Module support d'equipements disposes dans un habillage d'ouvrant arriere de vehicule automobile
FR2696688A1 (fr) Véhicule équipé d'un pare-brise et d'un pare-soleil.
FR2808761A1 (fr) Module d'equipement pour un ouvrant de vehicule automobile
FR2932435A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile avec element de masquage de la solidarisation entre la glace et le boitier de ce projecteur
FR2564945A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles.
FR3084475A1 (fr) Ensemble comportant une vitre d'habitacle et un support de sources lumineuses realise par surmoulage
FR2710600A1 (fr) Installation de rangement et de délestage d'un balai d'essui-glace de véhicule automobile.
FR2739060A1 (fr) Dispositif permettant a une vitre mobile de porte de vehicule d'affleurer un element de carrosserie adjacent
FR2662402A1 (fr) Accoudoir pour voiture.
EP1521112A1 (fr) Monture de lunettes et élément de décor associable
FR2747076A1 (fr) Agencement pour le montage d'une vitre sur un encadrement incline d'une caisse de vehicule automobile
EP0940294A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour rétroviseur extérieur, en particulier de véhicule automobile
FR3140591A1 (fr) Renfort de pare-chocs pour véhicule automobile et véhicule automobile équipé d’un tel renfort
EP3753790A1 (fr) Habillage intérieur d'ouvrant de véhicule supportant une caméra

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20