FR2662402A1 - Accoudoir pour voiture. - Google Patents

Accoudoir pour voiture. Download PDF

Info

Publication number
FR2662402A1
FR2662402A1 FR9006956A FR9006956A FR2662402A1 FR 2662402 A1 FR2662402 A1 FR 2662402A1 FR 9006956 A FR9006956 A FR 9006956A FR 9006956 A FR9006956 A FR 9006956A FR 2662402 A1 FR2662402 A1 FR 2662402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armrest
car
door
car according
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9006956A
Other languages
English (en)
Inventor
Ritter Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONFORAUTO SARL
Original Assignee
CONFORAUTO SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONFORAUTO SARL filed Critical CONFORAUTO SARL
Priority to FR9006956A priority Critical patent/FR2662402A1/fr
Publication of FR2662402A1 publication Critical patent/FR2662402A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/78Arm-rests post or panel mounted
    • B60N2/783Arm-rests post or panel mounted sill suspended, e.g. window sill

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un accoudoir pour voiture destiné notamment dans le cadre des accessoires de confort à offrir aux occupants d'un véhicule une surface de repos pour le bras. Selon l'invention, l'accoudoir pour voiture (1) est formé d'une face d'appui (2) dont l'extrémité comporte une languette (3) destinée à pénétrer dans la fente de l'encadrement de vitre (6) de portière (5) pour constituer des moyens de fixation amovible. En outre, l'accoudoir (1) comprend des moyens stabilisateurs sous la forme d'une équerre (4) destinée à s'appuyer contre la surface intérieure de la portière (5) pour maintenir la face (2) d'appui horizontale. L'invention concerne les constructeurs d'accessoires automobiles.

Description

Tv invention est relative à un accoudoir pour voiture qui trouvera notamment son application chez les constructeurs d'accessoires automobiles.
L'accoudoir est un organe de confort particulièrement appréciable lorsque la station assise doit être occupée pendant une durée prolongée comme cela se rencontre en voiture.
Les constructeurs ont su apporter une réponse en ce qui concerne les passagers arrière de véhicule en prévoyant notamment un accoudoir central escamotable dans la banquette. Au niveau des portières, la solution proposée est déjà moins confortable. En effet, de nombreux véhicules sont équipés d'accoudoirs, combinés avec la commande d'ouverture des portes, moulés dans la garniture de portières, mais la surface d'appui offerte par ce type d'accoudoir est très réduite et donc mal commode à utiliser. Ensuite, bien souvent, aucun rembourrage supplémentaire n' est ajouté sur la surface de repos de l'accoudoir, ce qui ne le rend pas très confortable.
I1 faut' également souligner le positionnement très bas des dits accoudoirs sur la portière. Ceci occasionne une gêne, limitée, pour les passagers du véhicule puisque ces derniers disposent d'une certaine liberté pour reposer leur bras. En outre, en ce qui concerne le chauffeur, celui-ci doit impérativement tenir le volant d1où un positionnement haut de son avant bras.
Dans ces conditions, le chauffeur ne peut absolument pas profiter de l'accoudoir prévu dans la garniture moulée de portière et avec des temps de conduite prolongés, cela peut occasionner des fatigues supplémentaires voir des crampes.
Le but principal de la présente invention est de présenter un accoudoir pour voiture qui soit tout d'abord adaptable à tous les véhicules existants sans transformation. Sur le plan technique, il s'agit d'une qualité importante car les automobilistes ne sont guère favorables à la réalisation de travaux sur leur voiture pour la pose d'équipement. Lorsque l'automobiliste veut changer de voiture, cela risque de laisser des traces et selon le type de véhicule, le fabricant d'accessoires doit prévoir des kits de montage adaptés.
Dans le cadre de la présente invention, l'accoudoir pour voiture s'installe ou se retire instantanément sans outillage. I1 n'endommage absolument pas le véhicule et par un choix de coloris harmonieux, il peut parfaitement s'intégrer à l'équipement de bord.
Grâce à son positionnement, l'accoudoir pour voiture de la présente invention est particulièrement bien adapté pour offrir une surface de repos à l'avant bras du chauffeur du véhicule. En effet, l'accoudoir de la présente invention se situe à hauteur du volant au niveau du rebord de fenêtre de la portière.
Sur le plan commercial, l'accoudoir pour voiture de la présente invention a été étudié pour pouvoir être produit très économiquement afin de permettre sa large diffusion.
D'autres buts et avantages de la présente invenion apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui' n' est cependant donnée qu'à titre indicatif.
Selon l'invention, l'accoudoir pour voiture destiné notamment dans le cadre des accessoires de confort à offrir aux occupants d'un véhicule une surface de repos pour le bras, est caractérisé par le fait qu'il est formé d'une face d'appui, et de moyens de fixation amovible au niveau de l'encadrement de vitre, ainsi que de moyens stabilisateurs qui assurent l'équilibre de la dite face d'appui.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels
- la figure 1 schématise un mode préférentiel de réalisation de l'accoudoir pour voiture selon la présente invention,
- la figure 2 représente en vue de coupe la fixation de l'accoudoir pour voiture de la présente invention sur la portière d'un véhicule.
L'invention vise un accoudoir pour voiture et trouvera notamment son application chez des fabricants d'accessoires automobiles.
Le confort apporté, par la présence d'accoudoirs de sièges, est très apprécié du public d'où son emploi quasi-généralisé dans les véhicules. L'accoudoir offre une surface de repos pour l'avant-bras, ce qui réduit des fatigues durant les longs voyages et évite les crampes.
Pour les passagers du véhicule, la hauteur des accoudoirs n'est pas primordiale puisqu'ils bénéficient d'une liberté de mouvement. Pour le chauffeur de la voiture, il faut avantageusement que l'accoudoir soit situé au niveau du volant pour pouvoir être confortable. Or, il s' avère que les constructeurs automobiles placent l'accoudoir de portière avec une position trop basse pour le chauffeur.
L'accoudoir pour voiture de la présente invention a été spécialement développé pour accroître le confort plus spécialement en offrant une surface de repos pour l'avant bras du chauffeur. A cet égard, l'accoudoir de l'invention présente un positionnement haut sur la portière pour se situer au niveau du volant du véhicule.
De par a conception, l'accoudoir pour voiture de la présente invention peut se fixer et se démonter très rapidement quel que soit le type de la voiture.
La figure 1 schématise l'accoudoir pour voiture 1 selon un mode préférentiel de réalisation de l'invention.
L'accoudoir 1 comprend une face d'appui 2 supérieure qui est destinée à supporter notamment l'avant bras du chauffeur du véhicule. Toutefois, un tel accoudoir peut également être destiné aux autres occupants du véhicule.
L'accoudoir 1 comprend également des moyens 3 de fixation amovible au niveau de l'encadrement de vitre de la portière. Ces moyens de fixation amovible sont universels c' est-à-dire qu ils s'adaptent qu'elle que soit la géométrie de la portière. La fixation est immédiate de même que le démontage et n'occasionne aucun endommagement sur le véhicule.
L'accoudoir 1 comporte également des moyens stabilisteurs 4 qui assurent l'équilibre de la face d'appui 1, et qui procurent une assiette horizontale à la face d'appui 2 même lorsqu'une charge est appliquée sur cette dernière.
La figure 2 schématise en vue de coupe la mise en place de l'accoudoir 1 de voiture selon la présente invention sur une portière 5 de voiture. La dite portière 5 comprend une vitre 6 relevable ou non et dont l'encadrement comporte à la base des joints à lèvres 7 et 8.
Selon l'invention, les moyens de fixation 3 amovible de l'accoudoir 1 se présentent sous la forme d'une languette 3 placée contre le bord inférieur de la surface d'appui 2. Cette languette 3 est destinée à pénétrer dans la fente de l'encadrement de vitre 6 située entre les joints à lèvres 7 et 8 comme cela est illustré à la figure 2. De faible épaisseur, la languette 3 peut s'enfiler très facilement entre la vitre 6 et le joint intérieur 8 de la portière 5.
Pour pouvoir se fixer facilement sans endommager le véhicule, il est recommandé d'utiliser une languette 3 dont l'épaisseur est d'environ 2 mm avec des extrémités arrondies.
Avec de tels moyens de fixation 3 amovible, le montage et le démontage de l'accoudoir 1 s'opèrent très facilement et très rapidement et il est indépendant de la forme de la portière 5. I1 faut également remarquer que le positionnement axial de l'accoudoir 1 peut être déterminé à volonté par l'occupant du véhicule. Ce positionnement le long du vitrage 6 de la portière 5 sera donc déterminé en fonction de la morphologie de l'utilisateur.
Les moyens stabilisateurs 4 se présentent sous la forme d'une équerre fixée sous la face d'appui 2 et destinée à s'appliquer contre la surface intérieure de la portière 5, telle qu'illustrée à la figure 2. De la sorte, tout effort appliqué sur la face d'appui 2 se répercute au niveau de l'équerre 4 par une pression sur la portière 5.
On pourra envisager de pouvoir régler l'écartement de l'équerre 4 vis-à-vis de la languette 3 pour s'adapter à l'épaisseur de la portière 5. Par exemple, l'équerre 4 .pourrait être fixée à la base de la face d'appui 2 par l'intermédiaire d'une coulisse à vis.
Cependant, dans la pratique, il s'avère qu'avec un écartement d'environ 5 cm entre la languette 3 et l'équerre 4, l'accoudoir s'adapte à la majorité des véhicules, ce qui permet de réaliser la pièce de façon très économique en matière plastique injectée.
Pour accroître le confort, on disposera avantageusement un rembourrage 9 sur la face d'appui 2.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention à la portée de l'homme de l'art, auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Accoudoir pour voiture, destiné notamment dans le cadre des accessoires de confort à offrir aux occupants d'un véhicule une surface de repos pour le bras, caractérisé par le fait qu'il est formé d'une face d'appui (2), et de moyens de fixation amovible (3) au niveau de l'encadrement de vitre (6), ainsi que de moyens stabilisateurs (4) qui assurent l'équilibre de la dite face d'appui (2).
2. Accoudoir pour voiture selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de fixation amovible (3) se présentent sous la forme d'une languette placée contre le bord inférieur de la surface d'appui (2) destinée à pénétrer dans la fente de l'encadrement de vitre (6) au niveau des joints (7, 8) de vitre.
3. Accoudoir pour voiture selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens stabilisateurs (4) se présentent sous la forme d'une équerre fixée sous la face d'appui (2) destinée à s'appliquer contre la surface intérieure de la portière (5).
4. Accoudoir pour voiture selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un rembourrage (9) est fixé sur la face d'appui (2).
5. Accoudoir pour voiture selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la languette (3) présente une épaisseur d'environ 2 mm.
6. Accoudoir pour voiture selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la languette (3) présente des extrémités arrondies.
7. Accoudoir pour voiture selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'équerre (4) est mobile en écartement.
8. Accoudoir pour voiture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la face d'appui (2)., la languette (3) et l'équerre (4) se présentent sous la forme d'une pièce de plastique injectée.
FR9006956A 1990-05-23 1990-05-23 Accoudoir pour voiture. Pending FR2662402A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006956A FR2662402A1 (fr) 1990-05-23 1990-05-23 Accoudoir pour voiture.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006956A FR2662402A1 (fr) 1990-05-23 1990-05-23 Accoudoir pour voiture.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2662402A1 true FR2662402A1 (fr) 1991-11-29

Family

ID=9397277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006956A Pending FR2662402A1 (fr) 1990-05-23 1990-05-23 Accoudoir pour voiture.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662402A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1020321A2 (fr) * 1998-09-28 2000-07-19 Hoffmann, Matthias Accoudoir amovible pour véhicule
FR2858954A1 (fr) * 2003-08-20 2005-02-25 Renault Sa Agencement d'un accoudoir pour vehicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3603637A (en) * 1969-01-06 1971-09-07 Joe A Depinto Adjustable arm rest for automobiles
US4592584A (en) * 1984-05-14 1986-06-03 White Jr Pierce H Arm rest device
US4810026A (en) * 1987-11-27 1989-03-07 Doane Leland R Vehicle arm rest

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3603637A (en) * 1969-01-06 1971-09-07 Joe A Depinto Adjustable arm rest for automobiles
US4592584A (en) * 1984-05-14 1986-06-03 White Jr Pierce H Arm rest device
US4810026A (en) * 1987-11-27 1989-03-07 Doane Leland R Vehicle arm rest

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1020321A2 (fr) * 1998-09-28 2000-07-19 Hoffmann, Matthias Accoudoir amovible pour véhicule
EP1020321A3 (fr) * 1998-09-28 2000-07-26 Hoffmann, Matthias Accoudoir amovible pour véhicule
FR2858954A1 (fr) * 2003-08-20 2005-02-25 Renault Sa Agencement d'un accoudoir pour vehicule automobile
WO2005018971A1 (fr) * 2003-08-20 2005-03-03 Renault S.A.S. Agencement d'un accoudoir pour vehicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0568435B1 (fr) Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
FR2696376A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour panneau fixe et vitre mobile de véhicule automobile.
FR2662402A1 (fr) Accoudoir pour voiture.
FR3106116A1 (fr) Dispositif de masquage pour ensemble de direction
EP3296138B1 (fr) Module avant de véhicule automobile comprenant une planche de bord, un plastron et un support-plastron
FR2985225A1 (fr) Pavillon vitre de vehicule, equipe d'un panneau mobile coulissant, et vehicule correspondant
FR2663594A3 (fr) Protecteur contre la pluie pour les retroviseurs de vehicules.
FR2975352A1 (fr) Dispositif de positionnement relatif d'un module de retroviseur et d'un support.
FR2920371A1 (fr) Support pour appareil electronique nomade.
EP2013048B1 (fr) Dispositif en bande comportant un materiau adhesif, procede de pose dans un vehicule
FR2713170A1 (fr) Porte-plaque minéralogique pour véhicule automobile.
EP2050603B1 (fr) Store à enrouleur pour véhicule automobile, à élément d'accrochage clippé et maintenu sur son support, support et véhicule correspondants.
FR3065703A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile comprenant un element de carrosserie et un dispositif d’eclairage et/ou de signalisation implante dans ledit element de carrosserie.
EP2280843A2 (fr) Instrument de bord apte a etre monte sur une planche de bord d'un vehicule automobile et planche de bord correspondante
FR2925427A1 (fr) Isolateur phonique de vehicule automobile et procede de montage associe
WO2016170240A1 (fr) Dispositif de guidage d'une vitre sur un véhicule automobile
EP0917989A1 (fr) Support de combine pour telephone mobile
FR2604410A1 (fr) Procede d'amenagement de l'espace habitable d'un vehicule et vehicule comportant application de ce procede
FR2747076A1 (fr) Agencement pour le montage d'une vitre sur un encadrement incline d'une caisse de vehicule automobile
EP1116629B1 (fr) Dispositif destiné à équiper une partie inférieure de la caisse d'un véhicule automobile
EP3753790A1 (fr) Habillage intérieur d'ouvrant de véhicule supportant une caméra
FR2875755A1 (fr) Vehicule automobile comportant un repose-pieds agence a proximite d'une pedale d'accelerateur
FR2748709A1 (fr) Retroviseur, en particulier de vehicule automobile
FR3099908A1 (fr) Dispositif d’obturation d’une ouverture au travers d’un élément de support d’un véhicule automobile
FR3102454A1 (fr) Support de garniture pour une porte de vehicule automobile, notamment de type hayon

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences