FR2875755A1 - Vehicule automobile comportant un repose-pieds agence a proximite d'une pedale d'accelerateur - Google Patents

Vehicule automobile comportant un repose-pieds agence a proximite d'une pedale d'accelerateur Download PDF

Info

Publication number
FR2875755A1
FR2875755A1 FR0410294A FR0410294A FR2875755A1 FR 2875755 A1 FR2875755 A1 FR 2875755A1 FR 0410294 A FR0410294 A FR 0410294A FR 0410294 A FR0410294 A FR 0410294A FR 2875755 A1 FR2875755 A1 FR 2875755A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
vehicle according
footrest
accelerator pedal
pedal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410294A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875755B1 (fr
Inventor
Jean Charles Bouillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0410294A priority Critical patent/FR2875755B1/fr
Priority to DE200510046143 priority patent/DE102005046143A1/de
Publication of FR2875755A1 publication Critical patent/FR2875755A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875755B1 publication Critical patent/FR2875755B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/06Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of footrests

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

L'invention propose un véhicule automobile, du type qui comporte un dispositif de régulation de vitesse et dont un habitacle comporte un pédalier dont une pédale (16) d'accélérateur est agencée à proximité d'une paroi (20) sensiblement verticale d'un élément (18) d'aménagement intérieur de l'habitacle, caractérisé en ce qu'il comporte un repose-pied (22) qui est porté par la paroi (20) verticale de l'élément (18) d'aménagement intérieur à proximité immédiate de la pédale (16) d'accélérateur, de manière à proposer une position de repos confortable à un pied (24) d'un conducteur du véhicule et à prévenir tout risque de déclenchement involontaire du dispositif de régulation de vitesse par appui dudit pied (24) sur la pédale (16) d'accélérateur.

Description

"Véhicule automobile comportant un repose-pieds
agencé à proximité d'une pédale d'accélérateur" L'invention concerne un véhicule automobile comportant un repose-pieds.
L'invention concerne plus particulièrement un véhicule automobile, du type qui comporte un dispositif de régulation de vitesse et dont un habitacle comporte un pédalier dont une pédale d'accélérateur est agencée à proximité d'une paroi sensiblement verticale d'un élément d'aménagement intérieur de l'habitacle.
io On connaît de nombreux exemples de véhicules automobiles de ce type.
Un tel véhicule ne comporte généralement pas de repose-pieds à proximité de la pédale d'accélérateur.
Quand le conducteur du véhicule a enclenché le dispositif is de régulation de vitesses, il ne peut laisser son pied reposer sur la pédale d'accélérateur sous peine de déclencher ledit dispositif de régulation de vitesse.
II est donc contraint soit de maintenir son pied à proximité de la pédale d'accélérateur sans peser dessus, ce qui est particulièrement fatiguant, soit de replier sa jambe de manière que son pied repose sur le plancher du véhicule devant la pédale d'accélérateur.
Cette dernière position, outre qu'elle est particulièrement inconfortable, représente un réel danger pour la conduite, dans la mesure où le chemin que doit parcourir le pied du conducteur pour atteindre la pédale d'accélérateur ou la pédale de frein en cas d'urgence est nécessairement plus long que si le pied reposait à proximité immédiate de la pédale d'accélérateur.
Pour remédier à ces inconvénients, l'invention propose un véhicule automobile comportant un repose-pied agencé à proximité immédiate de la pédale d'accélérateur.
Dans ce but, l'invention propose un véhicule du type décrit ci dessus, caractérisé en ce qu'il comporte un repose-pied qui est porté par la paroi verticale de l'élément d'aménagement intérieur à proximité immédiate de la pédale d'accélérateur, de manière à proposer une position de repos confortable à un pied d'un conducteur du véhicule selon laquelle le pied, en butée sur le repose-pieds, est agencé suivant une course morte de la pédale en amont d'une position de la pédale correspondant au déclenchement du dispositif de régulation de vitesse.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - le repose-pied comporte une surface d'appui sensiblement plane d'au moins 25mm, inclinée d'un angle de io sensiblement 20 degrés par rapport à un plan sensiblement transversal vertical, et dont un bord libre est arrondi selon un rayon de courbure supérieur à 10mm, pour faciliter le dégagement du pied du conducteur vers la pédale d'accélérateur, - le repose pied est logé dans une cavité portée par la 15 paroi verticale de l'élément d'aménagement intérieur, - la cavité présente une section horizontale triangulaire dont la base constitue la surface d'appui, - la cavité est venue de matière avec la paroi de l'élément d'aménagement intérieur, - la paroi de l'élément d'aménagement intérieur comporte un orifice au travers duquel est emboîté un boîtier concave comportant la cavité et la surface d'appui, - la cavité est formée dans un boîtier dont une extrémité est emboîtée sur un bord vertical de l'élément d'aménagement intérieur et dont l'autre extrémité prend appui sur un tablier du véhicule, - la surface d'appui est portée par un boîtier convexe dont une extrémité est emboîtée sur l'élément d'aménagement intérieur et dont l'autre extrémité prend appui sur un tablier du véhicule, - le tablier du véhicule sur lequel le boîtier prend appui est recouvert d'un revêtement de sol, notamment une moquette.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective de l'habitacle d'un véhicule automobile à conduite à gauche selon l'invention, - la figure 2 est une vue de détail, en coupe horizontale à proximité de la pédale d'accélérateur, d'un repose-pied selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 3 est une vue de détail, en coupe horizontale à proximité de la pédale d'accélérateur, d'un élément d'aménagement intérieur destiné à recevoir un repose-pied selon un second mode de réalisation de l'invention, - la figure 4 est une vue de détail, en coupe horizontale à proximité de la pédale d'accélérateur, d'un élément d'aménagement intérieur recevant le repose-pied selon le second mode de réalisation de l'invention, - la figure 5 est une vue en perspective de l'habitacle d'un véhicule automobile à conduite à droite selon l'invention, - la figure 6 est une vue de détail, en coupe horizontale à proximité de la pédale d'accélérateur, d'un repose-pied selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
- la figure 7 est une vue de détail, en coupe horizontale à proximité de la pédale d'accélérateur, d'un repose-pied selon un quatrième mode de réalisation de l'invention.
Dans la description qui va suivre, des chiffres de référence identiques désignent des pièces identiques ou ayant des fonctions similaires.
Par convention, les termes "supérieur" ou "inférieur" désignent respectivement des éléments ou des positions orientés respectivement vers le haut ou le bas des figures 1 à 7.
On a représenté aux figures 1 et 5 un habitacle 10 de véhicule automobile. L'habitacle 10 de la figure 1 correspond à un véhicule automobile dont le volant 12 est agencé pour permettre une conduite à gauche du véhicule, et l'habitacle 10 de la figure 5 correspond à un véhicule automobile dont le volant 12 est agencé pour permettre une conduite à droite du véhicule.
De manière connue, le véhicule comporte un dispositif de régulation de vitesse (non représenté), et un pédalier 14 dont une pédale 16 d'accélérateur est agencée à proximité d'une paroi 20 sensiblement verticale d'un élément 18 d'aménagement intérieur de l'habitacle.
Quel que soit le type de conduite auquel correspond le véhicule, la pédale d'accélérateur 16, qui est agencée à io l'extrémité inférieure d'une tige 17, se trouve conventionnellement agencée sur la droite du pédalier 14.
Aussi, dans le cas du véhicule à conduite à gauche de la figure 1, la pédale d'accélérateur est agencée immédiatement à gauche d'un élément 18 d'aménagement intérieur qui est constitué d'une console centrale 18 du véhicule.
D'une manière analogue, dans le cas du véhicule à conduite à droite de la figure 5, la pédale 16 d'accélérateur est agencée immédiatement à gauche d'un élément 18 d'aménagement intérieur qui est constitué d'un joint de seuil de porte 18 du véhicule, comme représenté à la figure 6, ou d'une joue 18 latérale d'habillage du véhicule, comme représenté à la figure 7.
Conformément à l'invention, et comme l'illustre plus particulièrement la figure 2, le véhicule 10 comporte un repose-pied 22 qui est porté par la paroi 20 verticale de l'élément 18 d'aménagement intérieur à proximité immédiate de la pédale 16 d'accélérateur, de manière à proposer une position de repos confortable à un pied 24 d'un conducteur du véhicule selon laquelle le pied, en butée sur le repose-pieds 22, est agencé suivant une course morte "J" de la pédale 16 en amont d'une position de la pédale 16 correspondant au déclenchement du dispositif de régulation de vitesse.
Cette configuration permet de proposer une position de repos agréable au pied 24 du conducteur, tout en permettant une légère pression sur la pédale 16 suivant une course morte qui est de sensiblement 10 mm, sans déclencher le dispositif de régulation de vitesse.
Quel que soit le type de conduite auquel correspond le véhicule, et comme l'illustre plus particulièrement la figure 2, le repose-pied 22 comporte une surface 26 d'appui sensiblement plane d'une largeur "1" d'au moins 25mm, inclinée d'un angle "a" de sensiblement 20 degrés par rapport à un plan "P" sensiblement transversal vertical, et dont un bord libre 28 est arrondi selon un io rayon "R" de courbure supérieur à 10mm, pour faciliter le dégagement du pied 24 du conducteur vers la pédale 16 d'accélérateur.
Dans le cadre de l'invention, le repose-pied 22 peut être réalisé de manière concave ou convexe.
is Lorsqu'il est réalisé de manière concave comme représenté aux figures 1, 2, et 4 qui concernent plus particulièrement un repose-pied 22 associé à un véhicule à conduite à gauche, ou comme représenté à la figure 6 qui concerne plus particulièrement un repose-pied 22 associé à un véhicule à conduite à droite, le repose pied 22 est logé dans une cavité 30 qui est portée par la paroi 20 verticale de l'élément 18 d'aménagement intérieur.
Dans cette configuration, la cavité 30 présente une section horizontale triangulaire dont la base constitue la surface 26 d'appui.
Dans le premier mode de réalisation de l'invention qui a été représenté à la figure 2 et qui est plus particulièrement associé à l'habitacle 10 du véhicule à conduite à gauche de la figure 1, la cavité 30 est venue de matière avec la paroi 20 de la console centrale 18 formant l'élément 18 d'aménagement intérieur. Pour éviter que la surface 26 d'appui ne se déforme sous l'effet de l'effort d'appui exercé par le pied 24 du conducteur, une nervure 32 est par exemple agencée au dos de la surface d'appui 26 de manière à rigidifier la console 18.
Dans le second mode de réalisation de l'invention qui a été représenté à la figure 4 et qui est plus particulièrement associé à l'habitacle 10 du véhicule à conduite à gauche de la figure 1, la paroi 20 de l'élément 18 d'aménagement intérieur comporte un orifice 34 au travers duquel est emboîté un boîtier 36 concave comportant la cavité 30 et la surface 26 d'appui. Le boîtier 36 comporte par exemple des pattes élastiques 38 permettant son montage par emboîtement sur les bords de l'orifice 34.
Ce boîtier 36 peut être monté en option sur le véhicule.
io Dans le cas où le véhicule ne comporte pas le boîtier 36, l'orifice 34 peut être obturé par un bouchon 40 en forme de plaque qui s'emboîte lui aussi dans l'orifice 34, comme représenté à la figure 3.
Dans le troisième mode de réalisation de l'invention qui a été représenté à la figure 6 et qui est plus particulièrement associé à l'habitacle 10 du véhicule à conduite à droite de la figure 5, la cavité 30 est formée dans un boîtier 42 dont une extrémité 44 est emboîtée sur un bord vertical 46 du joint de seuil de porte 18 du véhicule constituant l'élément 18 d'aménagement intérieur et dont l'autre extrémité 48 prend appui sur un tablier 50 du véhicule.
A cet effet, le joint 18 de seuil de porte est par exemple emboîté sur une paroi 52 par l'intermédiaire d'un profil en agrafe 54, et il comporte le bord vertical 46 qui permet de maintenir le boîtier 42.
Avantageusement, le tablier du véhicule sur lequel le boîtier prend appui peut être recouvert d'un revêtement 51 de sol, notamment une moquette.
En variante, selon un quatrième mode de réalisation de l'invention qui a été représenté à la figure 7 et qui est plus particulièrement associé à l'habitacle 10 du véhicule à conduite à droite de la figure 5, la surface 26 d'appui peut être portée par un boîtier 58 convexe dont une extrémité 60 est emboîtée sur l'extrémité 62 de la joue 18 latérale d'habillage du véhicule, qui forme l'élément 18 d'aménagement intérieur. L'autre extrémité 64 du boîtier 58 prend appui sur le tablier 50 du véhicule d'une manière analogue au mode de réalisation précédemment décrit.
L'extrémité 60 du boîtier 58 est conformée en pince pour permettre son emboîtement sur joue 18 latérale d'habillage du véhicule. L'extrémité 62 de la joue 18 peut avantageusement comporter un ergot 64 qui pénètre dans un perçage 66 de l'extrémité 60 du boîtier 58 pour assurer son immobilisation.
L'invention permet donc de propose un repose-pied 22 io agencé à proximité immédiate de la pédale 16 d'accélérateur, ce qui permet au conducteur du véhicule de reposer son pied lorsque le dispositif de régulation de vitesse est enclenché, et de pouvoir exercer rapidement un appui sur ladite pédale 16 d'accélérateur ou sur la pédale de frein en cas d'urgence.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Véhicule automobile, du type qui comporte un dispositif de régulation de vitesse et dont un habitacle (10) comporte un pédalier (14) dont une pédale (16) d'accélérateur est agencée à proximité d'une paroi (20) sensiblement verticale d'un élément (18) d'aménagement intérieur de l'habitacle, caractérisé en ce qu'il comporte un repose-pied (22) qui est porté par la paroi (20) verticale de l'élément (18) d'aménagement intérieur à proximité immédiate de la pédale (16) io d'accélérateur, de manière à proposer une position de repos confortable à un pied (24) d'un conducteur du véhicule selon laquelle le pied, en butée sur le reposepieds (22), est agencé suivant une course morte (J) de la pédale (16) en amont d'une position de la pédale (16) correspondant au déclenchement du dispositif de régulation de vitesse.
2. Véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le repose-pied (22) comporte une surface (26) d'appui sensiblement plane d'une largeur (I) d'au moins 25mm, inclinée d'un angle (a) de sensiblement 20 degrés par rapport à un plan (P) sensiblement transversal vertical, et dont un bord libre (28) est arrondi selon un rayon (R) de courbure supérieur à 10mm, pour faciliter le dégagement du pied (24) du conducteur vers la pédale (16) d'accélérateur.
3. Véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le repose pied (22) est logé dans une cavité (30) portée par la paroi (20) verticale de l'élément (18) d'aménagement intérieur.
4. Véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la cavité (30) présente une section horizontale triangulaire dont la base constitue la surface (26) d'appui.
5. Véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la cavité (30) est venue de matière avec la paroi (20) de l'élément (18) d'aménagement intérieur.
6. Véhicule automobile selon la revendication 4, caractérisé en ce que la paroi (20) de l'élément (18) d'aménagement intérieur comporte un orifice (34) au travers duquel est emboîté un boîtier (36) concave comportant la cavité (30) et la surface (26) d'appui.
7. Véhicule automobile selon la revendication 4, caractérisé en ce que la cavité (30) est formée dans un boîtier (42) dont une extrémité (44) est emboîtée sur un bord (46) vertical de l'élément (18) d'aménagement intérieur et dont l'autre io extrémité (48) prend appui sur un tablier (50) du véhicule.
8. Véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que la surface d'appui (26) est portée par un boîtier (58) convexe dont une extrémité (60) est emboîtée sur l'élément (18) d'aménagement intérieur et dont l'autre extrémité prend appui sur un tablier (50) du véhicule.
9. Véhicule automobile selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le tablier du véhicule sur lequel le boîtier prend appui est recouvert d'un revêtement (51) de sol, notamment une moquette.
FR0410294A 2004-09-29 2004-09-29 Vehicule automobile comportant un repose-pieds agence a proximite d'une pedale d'accelerateur Expired - Fee Related FR2875755B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410294A FR2875755B1 (fr) 2004-09-29 2004-09-29 Vehicule automobile comportant un repose-pieds agence a proximite d'une pedale d'accelerateur
DE200510046143 DE102005046143A1 (de) 2004-09-29 2005-09-27 Kraftfahrzeug aufweisend eine Fußablage, die in der Nähe eines Gaspedals angeordnet ist

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410294A FR2875755B1 (fr) 2004-09-29 2004-09-29 Vehicule automobile comportant un repose-pieds agence a proximite d'une pedale d'accelerateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875755A1 true FR2875755A1 (fr) 2006-03-31
FR2875755B1 FR2875755B1 (fr) 2006-11-24

Family

ID=34949439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410294A Expired - Fee Related FR2875755B1 (fr) 2004-09-29 2004-09-29 Vehicule automobile comportant un repose-pieds agence a proximite d'une pedale d'accelerateur

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102005046143A1 (fr)
FR (1) FR2875755B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2974338A1 (fr) * 2011-04-21 2012-10-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile dont le poste de conduite est equipe d'un repose-pied solidaire de la porte laterale.
JP7226576B2 (ja) * 2019-10-11 2023-02-21 日産自動車株式会社 自動車
NL2030274B1 (en) * 2021-12-23 2023-06-29 Daf Trucks Nv Vehicle cabin with a right foot support

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1474950A (en) * 1922-05-19 1923-11-20 George R Thole Foot rest
FR1260784A (fr) * 1960-04-01 1961-05-12 Perfectionnements apportés à la constitution des systèmes de commande par pédales, très principalement en ce qui concerne les accélérateurs
US4010975A (en) * 1975-11-21 1977-03-08 Frank Horton Auxiliary footrest for automobiles
US4726438A (en) * 1985-09-06 1988-02-23 Daimler-Benz Aktiengesellschaft Energy absorbing foot rest arrangement
EP0271847A2 (fr) * 1986-12-15 1988-06-22 Oskar Fleck Repose-pieds latéral pour montage dans la partie inférieure de l'habitacle de véhicules
US6073515A (en) * 1998-07-21 2000-06-13 General Motors Corporation Adjustable foot support

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1474950A (en) * 1922-05-19 1923-11-20 George R Thole Foot rest
FR1260784A (fr) * 1960-04-01 1961-05-12 Perfectionnements apportés à la constitution des systèmes de commande par pédales, très principalement en ce qui concerne les accélérateurs
US4010975A (en) * 1975-11-21 1977-03-08 Frank Horton Auxiliary footrest for automobiles
US4726438A (en) * 1985-09-06 1988-02-23 Daimler-Benz Aktiengesellschaft Energy absorbing foot rest arrangement
EP0271847A2 (fr) * 1986-12-15 1988-06-22 Oskar Fleck Repose-pieds latéral pour montage dans la partie inférieure de l'habitacle de véhicules
US6073515A (en) * 1998-07-21 2000-06-13 General Motors Corporation Adjustable foot support

Also Published As

Publication number Publication date
FR2875755B1 (fr) 2006-11-24
DE102005046143A1 (de) 2006-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2889495A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un dispositif d'alerte par vibrations.
EP1797493B1 (fr) Agencement de repose-pieds pour un vehicule auto-ecole
EP0794103A1 (fr) Dispositif antirotation de corps de colonne de direction de véhicule automobile
FR2930225A1 (fr) Ensemble de recuperation d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un vehicule automobile
FR2875755A1 (fr) Vehicule automobile comportant un repose-pieds agence a proximite d'une pedale d'accelerateur
FR2771980A1 (fr) Cassette d'auvent pour vehicule automobile
FR2980435A1 (fr) Systeme de protection pour une barre de renvoi transversale d'un systeme de freinage
FR2848926A1 (fr) Disositif de recouvrement d'une glissiere de siege, notamment de vehicule automobile
EP2571744B1 (fr) Ensemble de direction de véhicule automobile
WO2014122380A1 (fr) Support multifonction pour la fixation de plusieurs pieces sur le châssis d'un vehicule
EP2942240A1 (fr) Element de garniture de seuil de porte d'un vehicule automobile
FR2917683A1 (fr) Appui-tete de vehicule automobile comprenant une surface d'appui deplacable par rapport a deux appuis lateraux
FR3085018A1 (fr) Systeme de montage a coulissement pour siege de vehicule automobile
FR2897021A1 (fr) Rehausseur pour siege de vehicule automobile pourvu d'un cadre ancrable sur la structure dudit vehicule
FR3055259B1 (fr) Siege de vehicule amorti par appui souple
FR2885565A1 (fr) Siege de vehicule automobile comprenant une structure de nez deployable vers l'avant
EP0940294B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour rétroviseur extérieur, en particulier de véhicule automobile
FR3040677A1 (fr) Agencement d'un passage de roue d'un vehicule automobile
FR2943968A1 (fr) Cave a pieds agencee pour proteger le pied du conducteur d'un vehicule automobile
FR3110124A1 (fr) Dispositif de fixation d’une première et d’une deuxième pièces et ensemble de garnissage comprenant un tel dispositif
FR2899532A1 (fr) Ensemble d'accoudoir pour un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'au moins un tel ensemble
FR3055124A1 (fr) Ensemble comprenant un element de finition laterale d’une grille d’auvent d’un vehicule et un element de support
EP3768547A2 (fr) Pièce moulée pour la protection de câbles d'un frein à main d'un véhicule en présence d'une jambe de calage d'un siège d'enfant
EP1645492B1 (fr) Dispositif de fixation d'un protecteur de roue sur la structure d'un véhicule automobile, avec moyens de filtration des vibrations
FR2970217A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un espace separant une aile de vehicule et une structure porteuse de carrosserie.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530