FR2748666A1 - Dispositif de reeducation fonctionnelle de l'equilibre et de la coordination, sous forme de skis a roues "tout terrain" - Google Patents

Dispositif de reeducation fonctionnelle de l'equilibre et de la coordination, sous forme de skis a roues "tout terrain" Download PDF

Info

Publication number
FR2748666A1
FR2748666A1 FR9606442A FR9606442A FR2748666A1 FR 2748666 A1 FR2748666 A1 FR 2748666A1 FR 9606442 A FR9606442 A FR 9606442A FR 9606442 A FR9606442 A FR 9606442A FR 2748666 A1 FR2748666 A1 FR 2748666A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheels
skis
terrain
frame
rehabilitation device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606442A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748666B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9606442A priority Critical patent/FR2748666B1/fr
Publication of FR2748666A1 publication Critical patent/FR2748666A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748666B1 publication Critical patent/FR2748666B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/04Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
    • A63C17/045Roller skis

Landscapes

  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant d'effectuer des déplacements sur les plages ou sur les sols herbeux, à l'aide de skis à roues, afin d'améliorer l'équilibre et la coordination. Il est constitué par un cadre (c1-c2-c3) supportant un train avant (T11-T12-T14-T15-T17) et arrière (T11-T12-T14-T15-T17) excentrés de roues (T13-T14) solidaires, équipées de pneumatiques ou bandages souples. Sur le cadre, une fixation de sécurité (F19-F20-F21-F22-F23-F24-F25) souple, réglable, maintient les chaussures diverses de pointures différentes. Une glissière de sécurité (c7) évite l'accrochage des roues. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux patients diminués physiquement, mais capables de marcher.

Description

La présente invention concerne un dispositif de rééducation fonctionnelle de l'équilibre et de la coordination, sous forme de skis à roues "tout terrain".
On connait déja différents modèles de skis à roules simulant les skis à neige par des changements de direction.
Documents: US-A-4 i33 546. US-A-4 t34 60G. US-A-3545 779.
DE-A-2 150 942.
Ces engins sont utilisables en descente par des sportifs en bonne condition physique.
La présente invention concerne un dispositif à roues ou skis à roues,lequel constitue un dispositif permettant à tout patient capable de marcher,d'effectuer des déplacements en pas alternatifs sur les plages de sable fin ou sur les terrains herbeux,dans un environnement sain,chargé d'oligo-éléments,en dehors de la circulation des véhiculEs à moteur,donc en toute sécurité.
Ce dispositif est utilisé en " Thalaskithérapie" avec des traumatisés craniens,hémiplégiques,aveugles,déficients mentaux,déficients sensoriels,ainsi que pour la remise en condition physique.Son utilisation permet d'obtenir des résultats positifs dans la cure d'amaigrissement.
le ski à roues tout terrain" pour la rééducation fonctionnelle se caractérise en ce qu'il comprend un cadre supportant à l'avant et à 11 arrière un train nettement excentré de roues solidaires,équipées de pneumatiques à basse pression ou de bandages souples permettant de rouler sur le sable et sur les terrains herbeux sans vibrations désagréables et avec une parfaite tenue de route.
Au cours des déplacements,certains gestes simples du ski de fond classique sont utilisés,particulièrement le pas alternatif qui est un exercice complet,facilement dosable en durée et en intensité,suivant les cas à traiter.
I1 se caractérise aussi par un système réglable et souple de maintien de la chaussure,fixé sur le cadre entre le train avant et le train arrière de roues,assurant une grande sécurité en cas de chute.Cette fixation permet d'utiliser tous les modèles de chaussures pour toutes les pointures, par un simple déplacement antéro-postérieur de la talonnière qui coulisse sur le prolongement de l'étrier, poussée vers l'avant par un moyen élastique, réglable en longueur.Ce nouveau système facilite la préparation matérielle de la séance,car il supprime le problème de la distribution des chaussures de ski,nécessaire lorsque les fixations des skis à roues sont identiques à celles des skis à neige.Il en résulte aussi une diminution sensible du coût du matériel.
Un système micrométrique,fixé sur le train arrière, permet un réglage précis de la trajectoire de chaque ski.
Pour certains patients ayant des problèmes de coordination importants,un dispositif amovible fixé sur les glissières de sécurité permet de solidariser les deux skis,afin d'éviter l'élévation de l'un d'entre-eux au cours du déplacement,sans gêner le mouvement antéro-postérieur des skis.
Pour éviter une fatigue inutile,les deux skis réunis par un moyen élastique au niveau des glissières de sécurité et fixés à l'avant aux dragonnes des bâtons de ski,sont tirés sans effort pour se rendre sur le lieu d'activité.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invenQion,ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés sur lesquels,
La figure 1 est une vue en plan par le dessus d'un ski à roue droit selon l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation latérale partielle du côté intérieur du ski droit.
La figure 3 est une vue en élévation latérale partielle du côté extérieur du ski gauche.
La figure 4 est une vue en bout et coupe partielle du train avant de roues du ski droit.
La figure 5 est une vue en bout et coupe partielle du train arrière de roues du ski gauche
La figure 6 est une vue en élévation latérale de l'antirecul
La figure T est une vue en élévation latérale de l'ensemble de la fixation souple de sécurité.
La. figure 8 est une vue en plan par le dessus de l'étrier.
La figure 9 est une vue en plan par Ie dessus de la talonnière ouverte avant le collage de la partie coulissante.
La figure 10 est une vue en plan par le dessus de la talonnière après le collage de la partie coulissante.
La figure il est une vue en élévation latérale partielle de la talonnière.
La figure 12 est une vue d'ensemble du moyen élastique et de ses articulations à fixer sur l'étrier.
La figure t3 est une vue de détail du système de blocage du moyen élastique après le réglage de la tension.
La figure 14 est une vue de détail du clip fixant le bout libre du moyen élastique après le réglage.
La figure 15 est une vue de détail de la pince supportant la glissière de sécurité à l'avant et à l'arrière du cadre.
La figure 16 est une vue en élévation latérale de la patte de fixation de la glissière au centre du cadre.
La figure 17 est une vue en plan par le dessus du mécanisme micrométrique de réglage de la trajectoire du ski fixé d'une part sur le train arrière de roues et d'autre part sur la pièce supportant la glissière de sécurité à l'ar rière du cadre.
La figure 18 est une vue de détail de la forme des paliers du train arrière de rouesequi permet de les faire légèrement pivoter de façon à obtenir une trajectoire précise du ski.
La figure 69 est une vue en élévation latérale du dispositif amovible à fixer sur le centre de la glissière de sécurité pour maintenir les deux skis solidaires.
Le ski à roues selon l'invention,permet d'évoluer sur une surface de roulement irrégulière:sable,graviers sols herbeux. Il peut être utilisé pour la randonnée au bord de la mer,sur les terrains de sports,en salle par mauvais temps,avec adjonction d'une piste d'élan démontable de quelquea mEtres de long pour l'amélioration de l'équilibre en déplacement rapide.
La surface importante du polygone de sustentation de chaque ski,permet l'utilisation en mono pour le travail de recherche de l'équilibre sur un seul appui,avec divers procédés pédagogiques attrayantstce qui est irréalisable avec le matériel connu actuellement.
le cadre peut être réalisé en métal,avec un renfort en bois,en fibre de verre,ou tout autre matériau léger, résistant.Il est constitué par 14 pièces:
Une cornière échancrée (ci) à l'avant et à l'arrière pour le passage des roues côté intérieur.Une autre,intacte,pour le côté extérieur du ski (c2).Entre les deux cornières,un renfort en contre plaqué (c3) bloqué par vis tout le long du grand côté des cornières.Les supports de glissière,avant (c4) et arrière (c5) ainsi que le support central (c-6) soutiennent la glissière de sécurité (c7).
Deux morceaux de cornière,(c8) et (c9) maintenus sur leur petit côté par les vis des paliers (titi) et (Ti2r ainsi que le support de glissière avant (c4) forment un carter vertical pour l'anti-recul,fermé par un couvercle amovible (ci3), sur sa partie supérieure.Un second couvercle (cl4) amovible, est fixé à l'avant,sous le cadre,pour l'étanchéité,avec joints.
Le train avant,nettement excentré,de roues solidaires,comprend 10 piéces:Un palier côté intérieur (T1l) de la largeur de la cornière,boulonné sous l'échancrure de celleci.Un deuxième palier,c8té extérieur (T12) plus large,permettant d'excentrer nettement la roue extérieure. Traversant le cadre,l'axe passe entre les deux cornières (ci) et (c2) et l'anti-recul,puis il passe dans le palier extérieur (tri2) et reçoit la roue extérieure (Ti3).l1axe est maintenu latéralement par écrou et rondelle (tu4) contre le palier (Ti2) de l'autre côté,par écrou et rondelle (T15) contre le palier (Ti).La roue extérieure (Te37 est bloquée par l'écrou (T14) et une rondelle anti-recul à ergot engagé dans la jante.
La roue intérieure(T16) est bloquée de la même manière (Ti7).
Le train arrière est assemblé comme le train avant mais sans anti-recul.A titre indicatif le diamètre des roues est de 140 mm.La partie supérieure du cadre est à 90 mm. du sol.
Sur le train arrière,recouvrant les deux paliers,un dispositif de réglage micrométrique de la trajectoire (M17) est boulonné sur le cadre en utilisant les vis qui maintiennent les paliers dont la forme légèrement différente de celle des paliers avant permet une orientation dans un sens ou dans l'autre.La vis micrométrique (Si8) traverse le support de de glissière de sécurité (c5);la glissière de sécurité (c) est plastifiée afin de faciliter le frottement des skis et ainsi diminuer l'effort.
Les deux glissières étant en contact permanent,elies évitent la bascule des skis vers l'intérieur de l'axe du corps.
Compte -tenu de la position nettement excentrée de la roue extérieure,le ski ne peut pas basculer vers l'extérieur.
Il en résulte ainsi,une tenue de route excellente de l'en- semble des deux skis et une grande sécurité.
La fixation souple de sécurité.
Elle comprend(5)parties:
I - L'étrier (F19) à fermature réglable où est engagé le bout du pied. Il se prolonge vers l'arrière,d'une partie rectangulaire.
2 - La talonnière (F20) à fermeture réglable qui entoure le talon de la chaussure et peut coulisser vers l'avant ou l'arrière sur la partie rectangulaire de l'étrier en fonction de la pointure de la chaussure.
3 - Un moyen élastique (F2) maintien une poussée régulière de la talonnière vers lavant.L'une de ses extrémités est articulée sur un axe fixé sur le côté de l'étrier proche de la glissière de sécurité (F22).Le moyen élastique s'oriente vers la talonnière,passe dans le guide central (F23) puis va vers l'ayant sur le côté extérieur de l'étrier en (F24) 4 - Blocage de la tension du moyen élastique par un dispositif articulé en (F24).Ce dispositif bloque par serrage au moyen d'une vis à ailette.
5 - Le reste du moyen élastique inutilisé est accroché avec un clip (F25) en forme de S.
Le ski à roues selon I'invetion,peret de se déplace l effectuant approximativement certains éléments techniques du ski de fond classique:trace directe,pas tournant,!nontée, descente de très faibles pentes ne présentant pas de nécessité de freinage.Il s'agit d'un outil de rééducation de l'équilibre et de la coordination à utiliser généralement sur la plage avec adjonction de pistes d'élan éventuelleent.
La présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel.Il sera possible- d'apporter des équivalences,sans sortir du cadre de ladite invention.

Claims (2)

    REVENDICATIONS t)Dispositif de rééducation fonctionnelle sous forme de skis à roues "tout terrain" comportant un cadre(c1) (c2)-(c3)-(c4)-(c5)-(c6)-(c7)-supporté par un train avant (T115-(T12)-(Ti4)-(T15)-(T17)de roues(T13)-(T16)et un train arrière de roues(Ti3)-(T16) permettant d'évoluer sur le sable,les sols herbeux,en utilisant approximativement, certains éléments techniques du ski de fond,caractérisé en ce que le train avant(Ti1)-(Ti2)-(Ti4)-(Ti5)-(Tf7)-nette- ment excentré,de roues solidaires(T13)-(T16)-est attaché de façon fixe au cadre,sans possibilité de changement de direction,tandis que le train arrière(Tit)-(TI2)-(TI4-(TI5- (Ti7)de roues solidaires(T13)-(T16)-peut être légèrement déplacé dans un sens ou dans l'autre ,afin d'obtenir un réglage précis par vis micrométrique,et une trajectoire du ski parfaitement rectiligne,au cours des évolutions
  1. 2)Dispositif de rééducation fonctionnelle sous forme de skis à roues tout terrain"selon la revendication t-caractérisé en ce que la partie latérale interne du cadre est une glissière de sécurité(c7)recouverte d'un matériau réduisant le frottement et protégeant les roues intérieures des trains avant et arrière,qui ainsi,ne peuvent s'accrocher.
    3BDispositif de rééducation fonctionnelle sous forme de skis à roues "tout terrain" selon l'une quelconque des revendications de t à 2 caractérisé en ce qu'une fixa tion souple de securité (F19)-(F20)-(F2i ;(F22)-(245-est filée entre le train avant et arrière de roues,sur le cadre.
  2. 4)Dispositif de rééducation fonctionnelle sous forme de skis à roues "tout terrain",selon l'une quelconque des revendications de i à 3 caractérisé en ce que la fixation souple comprend une première partie:l'étrier,solidaire du cadre sur sa partie avant(F19)la partie arrière étant libre d'élévation,l'étrier étant réglable en largeur.
    5ADispositif de rééducation fonctionnelle sous forme de skis à roues "tout terrain" selon l'une quelconque des revendications de i 8 4 caractérisé en ce que la fixation souple de sécurité comprend un système de blocage du talon: la talonnière(F205qui coulisse sur la partie arrière de l'étrier(F19)afin d'allonger ou de raccourcir la longueur de la fixation,termet-tant ainsi l'utilisation des skis avec toutes les pointures de chaussures.
    6Dispositif de rééducation fonctionnelle sous forme de skis à roues "tout terrain"selor. l'une quelconque des revendications de t à 5 caractérisé en ce qu' un moyen élastique(F2i),articulé sur un côté de l'étrier maintient une poussée régulière de la talonnière(F20)vers l'avant, par sa partie coulissante,puis après être passé dans le guide central(F23)va s'articuler sur le côté extérieur de ltétrier(F24)où il sera bloqué après le réglage de la tension élastique.
    T)Dispositif de rééducation fonctionnelle sous forme de skis à roues "tout terrain"selon l'une quelconque des revendications de i à 6 caractérisé en ce qu'un moyen amovible permet de solidariser les 2 skis(FiG.l9) afin d'éviter l'élévation de l'un d'entre eux sans nuire au déplacement dans le ses antéro-postérieur de chaque ski alternativement.
FR9606442A 1996-05-20 1996-05-20 Dispositif de reeducation fonctionnelle de l'equilibre et de la coordination, sous forme de skis a roues "tout terrain" Expired - Fee Related FR2748666B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606442A FR2748666B1 (fr) 1996-05-20 1996-05-20 Dispositif de reeducation fonctionnelle de l'equilibre et de la coordination, sous forme de skis a roues "tout terrain"

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606442A FR2748666B1 (fr) 1996-05-20 1996-05-20 Dispositif de reeducation fonctionnelle de l'equilibre et de la coordination, sous forme de skis a roues "tout terrain"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748666A1 true FR2748666A1 (fr) 1997-11-21
FR2748666B1 FR2748666B1 (fr) 1998-07-10

Family

ID=9492412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606442A Expired - Fee Related FR2748666B1 (fr) 1996-05-20 1996-05-20 Dispositif de reeducation fonctionnelle de l'equilibre et de la coordination, sous forme de skis a roues "tout terrain"

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748666B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2253012A (en) * 1940-02-17 1941-08-19 Dale A Benner Ski-skate
DE2601111A1 (de) * 1976-01-14 1977-07-28 Otmar Fuss Rollschuh
DE2705253A1 (de) * 1976-02-17 1977-08-18 Altorfer Metall & App Rollski
EP0099844A1 (fr) * 1982-07-15 1984-02-01 Guy Fossat Dispositif de simulation des skis à neige

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2253012A (en) * 1940-02-17 1941-08-19 Dale A Benner Ski-skate
DE2601111A1 (de) * 1976-01-14 1977-07-28 Otmar Fuss Rollschuh
DE2705253A1 (de) * 1976-02-17 1977-08-18 Altorfer Metall & App Rollski
EP0099844A1 (fr) * 1982-07-15 1984-02-01 Guy Fossat Dispositif de simulation des skis à neige

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748666B1 (fr) 1998-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3827706A (en) Wheeled skis
US4161323A (en) Snow ski board apparatus
EP0026148B1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
CA2146193A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un organe de glisse
FR2691909A1 (fr) Patin à roues en ligne.
FR2748666A1 (fr) Dispositif de reeducation fonctionnelle de l'equilibre et de la coordination, sous forme de skis a roues "tout terrain"
EP3197572B1 (fr) Ski pour l'usage combiné en montee et en descente
FR2570611A1 (fr) Ensemble de bi-skis interdependants gardant le dessous des skis paralleles
WO2021234318A1 (fr) Système de propulsion électrique
FR2601920A1 (fr) Vehicule glissant dirigeable et freinable.
FR2585260A1 (fr) Ski pour pistes et pentes herbeuses
FR2723319A1 (fr) Fixation de raquette a neige
FR2852856A1 (fr) Raquette a neige pouvant se transformer en engin de glisse
FR2556228A1 (fr) Patins a roulettes, dont les roues ont une inclinaison variable par rapport au sol
FR2958176A1 (fr) Dispositif de freinage par commande manuelle, agissant simultanement sur l'ensemble des roulettes, pour patin a roulettes en ligne
FR2582950A1 (fr) Article de sport pour utilisation sur des surfaces glissantes
EP0099844B1 (fr) Dispositif de simulation des skis à neige
FR2739297A1 (fr) Mono-ski de glisse en deux parties
DE3701252A1 (de) Schlitten mit verkantbaren kufen
WO2007010122A2 (fr) Dispositif de deplacement sur neige ou glace
FR2687078A1 (fr) Montage permettant la pratique du ski en restant parallele tout en conservant les mouvements propres a la pratique du ski traditionnel.
FR2573660A1 (fr) Structure metallique adaptable sur des skis et constituant une luge perfectionnee
RU2047527C1 (ru) Лыжная опора к колесу транспортного средства
FR2577427A1 (fr) Ski unique et court a fixation supportant deux chaussures de ski
CA2335710C (fr) Mini traceur-dameur pour ski de randonnee s'attachant a un vehicule recreatif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160129