FR2573660A1 - Structure metallique adaptable sur des skis et constituant une luge perfectionnee - Google Patents

Structure metallique adaptable sur des skis et constituant une luge perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2573660A1
FR2573660A1 FR8418035A FR8418035A FR2573660A1 FR 2573660 A1 FR2573660 A1 FR 2573660A1 FR 8418035 A FR8418035 A FR 8418035A FR 8418035 A FR8418035 A FR 8418035A FR 2573660 A1 FR2573660 A1 FR 2573660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skis
brake
articulated
brakes
shoes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8418035A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Nicolas
Serge Nicolas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8418035A priority Critical patent/FR2573660A1/fr
Publication of FR2573660A1 publication Critical patent/FR2573660A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B13/00Sledges with runners
    • B62B13/16Collapsible or foldable sledges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B13/00Sledges with runners
    • B62B13/02Sledges with runners characterised by arrangement of runners
    • B62B13/06Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in two or more parallel lines
    • B62B13/08Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in two or more parallel lines with steering devices
    • B62B13/12Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in two or more parallel lines with steering devices with tilting or bending runners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE STRUCTURE EN ALLIAGE, ADAPTABLE SUR LES FIXATIONS DE SKIS. ELLE PERMET AU SKIEUR DE CONFECTIONNER UNE LUGE AVEC SES SKIS. L'INVENTION EST CONSTITUEE D'UNE STRUCTURE METALLIQUE ARTICULEE 1 SUR SPHERES D'ACIER 19 ET SUSPENDUE SUR DEUX AMORTISSEURS 15. LE SKIEUR, ASSIS SUR UN SIEGE 4, CONTROLE SES EVOLUTIONS PAR UN DISPOSITIF MAINTENU PAR LES FIXATIONS 20 DES SKIS 104, MIS EN OEUVRE PAR DES MANETTES 32, ET QUI PERMET D'IMITER L'EFFET DE PRISES DE CARRES, EN FAISANT PIVOTER LES SKIS SUR LES SPHERES. CETTE STRUCTURE EST PLIABLE, PORTABLE SUR LE DOS, ELLE EST MUNIE D'UN AVERTISSEUR SONORE ELECTRIQUE 68 ET D'UN RETROVISEUR 10. L'INVENTION EST DESTINEE AUX SPORTS D'HIVER, AUX SKIEURS, AUX CLUBS DE LUGES ET DE LOISIRS.

Description

La présente invention concerne un dispositif qui permet à tous les skieurs de confectionner une luge perfectionnée avec leurs skis dans un minimum de temps et de manipulations.
Les luges se caractérisent traditionnellement par le fait qu' elles constituent un ensemble solidaire,généralement en bois ou en plastique,difficilement démontable et transportable par un skieur sur son dos.n effet,elles sont d'un poids ou d'un encombrement important,ce qui limite leur utilisation au bas des pistes; leur transport étant incompatible avec l'usage des téléskis,télésièges et des télécabines actuels.
Ces luges sont généralement peu maniables car elles ne disposent pas de systèmes de frein et de direction efficaces à moyenne où a grande vitesses.illes ne mettent pas en application le principe de base du ski qui est la prise de carres.L'abscence de dispositifs reproduisant ce principe fait que ces luges ne peuvent glisser latéralement à la pente de la piste,elles ne peuvent pas tourner dans un espace réduit ni effectuer des dérapages contrôlés sur les carres.
Le confort des utilisateurs de ces luges n'est habituellement pas assuré:les luges ne sont pas munies de dispositifs d'amortissements et les utilisateurs de ces luges sont assis dans une position relativement inconfortable,le dos plié pers l'avant et les jambes repliées.Âussi,les utilisateurs supportent tous les chocs et ils peuvent être éjectés de la luge s'ils arrivent sur une bosse à trop grande vitesse.
Outre leur confort,les utilisateurs constatent que leur sécurité est insuffisamment assurée:en effet,le centre de gravité de l'ensemble luge et utilisateur de la luge,est relativement haut placé.De plus l'écartement et l'assise des patins sont insuffisants
Aussi la luge peut facilement chavirer sur une piste déformée ou sur une piste qui posséde une forte inclinaison.
La sécurité des skieurs évoluant à proximité des luges traditi onnelles peut ,elle aussi,être menacée.Ces luges ne sont pas dotées 'avertisseurs sonores qui permettent aux utilisateurs de luges de signaler leur présence aux skieurs avai$,ni de rétroviseurs qui permettent da surveiller l'êvoution ies skieurs amonts qui se trouvent sur la même trajectoire qu'eux.
rnfin,les luges traciitonnelles sont dépourvues de dispositifs mécaniques qui des immobilisent sur la neige si l'u- utilisateur est renversé.Les luges classiques sont standards, il est,de ce fait,impossible à deux personnes de tailles très différentes de se servir de la même luge.
Pour toutes ces raisons,la pratique de la luge est relativement dangereuse pour l'utilisateur et pour les skieurs environnants,elle est limitée aux bas des stations et aux pistes de faibles pentes où évoluent le plus grand nombre de skieurs et les plus inexpérimentés.Aussi,les autorités municipes interdisent l'usage de luges sur les pistes de skis ou les confinent ans certaines lieux a certains heures e la journée.
Le dispositif selon l'invention pallie à tous ces inconvénients ,il offre à l'utilisateur un maximum se cnfort,de sta bilité,-e maniabilité et de légèreté.Il ne menace pas la sécurité des skieurs car il est aisément contrôlable et il laisse à l'utilisateur la possibilité de faire du ski et de la luge alter- nativement.
Le dispositif d'aprés 1'invntion est constitué des éléments suivant: une structure métallique en alliage léger (aluminium, dural)selon la figure (1).Cette structure est composée de 2 tubes latéraux courbes (70) de 60 centimètres de long et de 2 tubes transversaux courbes de 25 millimètres de diamètre (111) et de 45 centimètres le long qui coulissent à l'intérieur de 2 tubes de 30 millimètres de diamètre et de 40 centimètres de longs(110).
Les tubes latéraux arrière@sont munis d'une gaine (3) en mousse.
afin de protéger les reins de l'utilisateur en cas de chocs violents ') ur la structure,FIG.2 ,est fixé un siège en tissus imperméable,résistant et imputréscible (nylon ou équivalents) (4,à l'aide de petits crochets métalliques (5) et de bandes en caoutchouc synthétiques(6) tendus, afin que l'utilisateur ne s'affaisse que modérément lorsqu'il s'asseoit.
Le dossier (7)est,selon la figure (2),constitué de la même facon.Il est légèrement incliné vers l'arrière,les deux montants(8) sont en alliage lèger(aluminium,@ural ou équivalents),1'un diamètre de 2 centimètres.Ces deux tuoes pivotent à leur base(9)sur un petit tube(112 soudé à la structure.La course des deux tubes est limitée par une tige articuie?(106) fixé aux montants(8let Divotant sur une petite tige métallique soudée à la structïjre(;;15).Sur la structure,est fixé un retroviseur(10)par l'intermédiaire d'une bague(11),munie d'une vis(12)qui vient serrer le tube.Ainsi,le rétroviseur peut être déplacé suivant la taille de l'utilisateur.Il est possible de fixer un rétroviseur de chaque coté de la structure .Derrière le dossier(7),sur la structure,d'après la figure 2,sont fixées deux petites sangles en nylon(13),munies de fermoirs en plastique(14).Ces sangles ont pour fonction de maintenir les bâtons de skis inutilisés par le skieur lorsqu'il fait de la luge.
Sous le siège,selon la figure (3),d eux amortisseurs(15)sont fixés sur pivots en haut(16)dans les tubes latéraux(70).Chaque pivot est constitué d'une tige filetée(1?) introduite dans les tubes latéraux (70),à l'intérieur de rondelles de bronze(107)et le sommet de l'amortisseur(16)selon la figure(3kUn écrou(18) maintient l'ensemble solidaire.Le pied de chaque amortisseur(15),selon la figure 4,est soudé à une sphère d'acier(19) de 4 centimètres de diamètres.
Il ya 4 sphères ,deux par sabots(20).Les sphères sont les articu.
lations sur lesqutelles pivote la structure(20).La figure 5 montre l'angle maximum que peut prendre l'amortisseur l'orsqu'il pivote par rapport au sabot arrière.
La figure 6 décrit la structure de chaque sabot(20) qui vient s'adapter sur les fixations de skis.Chaque sabot est constitué d'une partie avant(22),d'une partie arrière(21) et d'un dispositif de réglage(36).La sphère arrière,soudée à l'amortìsseur,est emprisonnée dans une cavité hémisphérique (25) aménagée dans la partie arrière du sabot(21).La même cavité est creusée dans la partie novant du sabot(22)Cette cavité(25)fait 41 millimètres de diamètre.
La sphère avant est soudée aux pieds de la structure(23) selon la figure 1.Les quatres sphères sont ensérrées dans les sabots suivant le même principe:nous prendrons l'exemple d'une sphère fixée dans la partie avant du sabot.La partie inférieure(24)du sabot avant (22)selon la figure 6 et la figure 7,est aménagée de façon à ce que la cavité hémisphèrique reçoive exactement la sphère.Une cavité hé misphèrique similaire est aménagée dans la partie supérieure(26) du sabot avant(22).Cette cavité hémisphérique est ouverte à son snm- met(27) selon la figure 10,pour permettre à la sphère (19)d'émerger de sa cavité sphèrique et d'accueillir l'extrémité avant de la structure(23) dans notre exemple.La cavité sphèrique est graissée pour permettre a la sphère Ae oivoter aisément.La partie supèrieure du sabot avant (26) est divisée en deux parties pour facili- ter le montage et l'usinage de l'ensemble.Ces deux parties (26) sont fiées a la parti inférieur du sabot avant (24) par sept vis (30) selon la figure (7).On peut aussi envisager le collage ou la soudure de ces deux parties.Par ce dispositif original,la sphère peut pivoter dans tous les sens,dans la limite que lui concède l'ouverture (27) pratiquée au sommet au sabot
Dans le sabot avant (22) ,est perle un pas devisdans lequel (29) sera vissé le cylindre d'attache (31) de la manette e direction (32) selon la figure (11).Ce cylindre(31)vissé dans le sabot est maintenu,à ces 2 extrémités,par un écrou(113)et un contre-écrou (114).La manette est composée d'un tube de 2 centimètres et,son extrémité est munie d'une poignée en plastique(53) selon la figure (T2).Cette manette est articulable pour pouvoir être réglable sui vant la taille de l'utilisateur de la luge et pour pouvoir etre pliée lorsqu'on range la structure dans son sac de transport (34).
La manette mesure 40 centimètres de long et son articulation(35) est composée d'une vis(115),d'un écrou(116),et de rondelles (117).
Le sabot avant (22) est solidaire de a partie arrière du sabot (21) grace à un dispositif original t36) selon la figure (9).
@e dispositif est constitué de trois parties:un tube d'aluminium (37) scellé à la partie. arrière du sabot (21j par deux petites vis (58) ,qui viennent se loger dans la rainure circulaire (39) du tube (37).De cette taçon,le tube (3?) ne peut s'échapper du sabot et il peut tourner sur lui même.La partie centrale du tube (40) est d'un diamètre plus important,environ trois centimètres.
La partie arrière du tube (41) a un diamètre de deux centimètres, sa surface porte une saillie hélicoidale Cette partie (41) sten- fonce en tournant dans la partie avant (22) du sabot où un pas de vis (4d) a été axénagé.La partie centrale du tube (40) est munie d'une tige métallique (43) enfilèe dans un orifice de 5 millimè- tres percé dans le tube (4O)On collera ou soudera des embouts aux extrémités de la tige (43),dans le but de l'empêcher de sortir du tube Ainsi ,en faisant tourner la tige (43) , le tube (40) pivote,et la tige filetée (41) en pivotant sur elle mêe,péné- 1tre dans le sabot avant (22).Par cette rotation,les deux parties du sabot se rapprochent ou stéloignent l'une de l'autre.Un écrou
(45) est enfilé dans la tige filetée (4W).
Ainsi,selon la figure (9),cet écrou (45),bloque la tige file
tée (41) ,lorsqu'il est vissé,contre la partie avant du sa bot(22,une fois que l'on d rglé le sabot à la taille voulue.
a fonction de ce boulon 65) est d'empêcher tout jeu dans le
dispositif (36) et de maintenir les deux parties du sabot dans
la mêmes position en permanence.
La dimensicn totale du sabot est de j4 nentimètres.
La partie avant du sabot (22) mesure 10 centimetres,le dispositif e réglage (36) mesure 20 centizètres,le sabot arrière mesure pour a part 10 centimètres. Les sphères ont un diamètre de4 centimètres
Les deux parties du sabot (20) ont une épaisseur totale de 5 cm.
Le sabot,en aluminium ou en tout autre alliage métalli
que léger présente le même aspect ,a ses deux extrémités ,
que les extrémités des chaussures de skis classiques Ces
deux extrémités (46) sont standardset elles mesurent pour la par
tie avant (22)15 millimètres d'épaisseur et pour sa partie arrière 28 millimètres environ-il est prudent d'usiner ces embouts à une taille lègèrement plus importante pour éviter tout Jeu dans la fS xation.Le dispositif de réglage (36) pénètre de 3 centimètres danS l'intérieur des deux parties du sabot (2t et 22).
Ainsi, en manipulant de gauche à droite, simultanément ou
pas,les deux manettes (32),les sabots et les skis ,solidaires
par l'intermédiaire des fixations de skis,pivotent .Les sphèrent permettant aux skis de pivoter sous le contrôle des ma
nettes,elles permettent en mêmetemps aux amortisseurs (15)
d'effectuer leur travail sans que la structure en souffre.
Ltensemble de ce dispositif original assure l'utilisateur
d'un certain confort ,du fait des amortisseurs,et d'une sta
bilité certaine:le centre de gravité de l'ensemble structu
re plus utilisateur se situe à environ 25 ou 3 centimètres
du sol et l'écartement entre les deux skis est de bO centimètres.
Ce dispositif qui imite l'effet de 'prises de carres",
permet,de plus aux skis cte pivoter inJépendamment l'un de l'au
tre ce qui donne plus de précision et un surcroit de fiabilité.
La partie avant e la luge est constituée de 2 tubes coulissants(71) longs de 68 centimètres et incliné vers l'arrière selon
la figure (13.Aux extrémités des tubes ?1),-nt soudés,selon
la figure (17 ) 2 petits tubes cylindriques creux (72),dans lesquels s,ront articulé,longitudinalement à la luge,les deux petits étaux (73),selon la figure(14).bes figures(t5) et(16) représentent respectivement une vue du dessus et une vue latérale d'un de ces deux étaux (73)en aluminium.Chaque étau est composé en trois grandes parties : la machoire principale (74)est pressée contre la machoire secondaire (75),par une vis de serrage (76),ma, nipulée par une tige d'acier (77) introduite dans n orifice percé dans la tête de la vis.La vis est filetée afin de permet.
tre le rapprochement des deux machoires lorsqu'on tourne la vis.
Sur le dessus de la n!achoire principale (74),est aménagé une cavité (78) à fond circulaire.Cette cavité reçoit le petit tube cylindrique creux (72) soudé à l'extrémité du tube (71).Ce petit tube cylindrique (72) Pivote dans la cavité sur un axe métal- lique (79) tranversal .Cet axe (79) est fileté à son extrémité (80) pour qu'un écrou vienne se visser dessus et vienne aain- tenir l'axe (7y) dans son logement.Sur le bord extérieur de la cavité,est soudé deux petites tiges métalliques (81) qui ont pour fonction de guider la course des deux iachoires lorsqu' elles s'écartent ou se reserrent.Deux petits trous correspondants sont percés sur la machoire secondaire pour les acceuillir.
De plus, deux petites pointes sont soudées (83) sur les montants inférieurs de chaque machoire .Ces petites pointes (83) viennent s'incruster sur la tranche des skis afin d'empêcher les skis de s'en aller.Il peut être envisager de creuser un petit trou sur la tranche des skis aux endroits correspondants.
Enfin,il est collé,sur la partie des machoires qui entrent en contact avec les skis,une mince feuille de caoutchouc(5millim- tres). (118)
Chaque étau fait 13 centimètres de long ,la largeur varie avec la rotation de la vis (76).Les montants inférieurs en contact avec la tranche des skis font 12 millimètres de hauts
Ainsi,par ce dispositif,les skis ont le même écartement sur toute leur longeur.(60 centimètres),ils peuvent pivoter suivant un axe longitudinal et donc prendre une position de prise de carres .ceci donne à la luge une maniabilité appréciable.
Sur les barres; transversales,sont articulés sur pivots,deux freins manipulés par les pieds ,selon la figure (17).
Ces freins sont constitués d'une planche de bois (84) de 30 centimètres de long sur 15 centimètres de large,hacun.Chaque planche est ferree à son extrémité (85),de sorte que,lorsque l'utilisateur de la luge enlève son pied de la planche,celle-ci se plante dans la neige et ralentit immèdiatement la luge. Chaque planche est articulée sur la barre transversale (71) gràce à une bague (86)vissée (87) sur la planche (84) et qui emprisonne la barre (71) selon la figure (17).Ainsi,cette barre transversale permet à l'utilisateur de la luge de poser ses pieds sur des freins articulés et elle permet aux skis de pivoter.Enfin,elle est aisément démontable et réglable suivant la taille des skis.
pour atténuer les chocs subis par les sabots,il est fixé sous chacun d'eux,une fine feuille de caoutchouc (69).,voir la FIG 8.
La structure est,nous l'avons vu,dotée d'amortisseurs hydrau- liques (1Ces amortisseurs sont longs de 34 centimètres lorsqu'ils sont libérés du poids de l'utilisateur de la luge. La figure (18) représente la déformation de la structure lorsqu' elle est maximale (position B) par rapport à la structure à vide (position A)
Le cadre,l'amortisseur à vide et le sabot (34 centimètres) sont des constantes de fabrication et ils constituent un triangle isocèle qui posséde,en position A,les valeurs angulaires indiquées sur la figure (18).nous l'action d'un poids,du fait du travail des amortisseurs,le triangle adopte une configuration qui varie suivant l'importance--de ce poids.Seuls peuvent varier les trois angles du triangle et la longueur de l'amortisseur.
Connaissant l'angle maximum que peut former l'axe de l'amortis- seur avec celui du sabot,nous en déduisons,par la relation des "sinus",la valeur angulaire du triangle qui représente la position limite d'affaissement du système:position B:
0,34 - 0,5 - 0,5
contrôle position A= sin 42,5 sin 95 - contrôle position B-0,j4 = 0,22 - ,5 = 0,62
sin 33,3 sin 20,7 sin 126
Ainsi,il faudra choisir un amortisseur qui aura un déplacement maximal de 12 centimètres.Cet amortisseur sera fixé entre le sabot et la structure suivant un plan inc]iné à 97 .
Un avertisseur sonore électrique ,selon la figure(12) est fi xé sur l'une des manettes de direction (32).L'interrupteur est posé sur l'une des manettes de direction (635.Un petit fil électrique (64) relie l'interrupteur (63) au boitier (65),dans lequel sont installées les piles électriques (66) et,sur lequel est fixé la source sonore.Le boitier (65) doit être étanche.Le courant est continu,le voltage est de 4,5 volts.Il est relativement aisé de trouver dans le commerce ce type d'avertisseur.La figure (19) décrit le circuit électrique.Ce circuit est composé des éléments suivant:un interrupteur(63),une prise de terre (67),un générateur (66) et une source sonore(68).
Il suffit de déchausser les sabots de la même façon que les chaussures de skis pour libérer la structrue,des skis.Cette structure (1) et le tube d'aluminium fixé à l'avant des skis (71) sont c oulissables suivant le même principe expliqué dans la figure (20)
Les barres transversales sont composées de trois parties::un tube d'aluminium (110) de 5,5 centimètres creux soudé à la partie droite de la structure , reçoit un tube (111) de deux centimètres et demi soudé à la partie gauche de la structure .Ainsi le tube le reins gros(111) peut coulisser dans l'autre tube(110) afin de réduire la largeur de la -structure et son encombrement.Une vis (110 pourvue d'une tête (112) en forme de croix est introduite dans un pas de vis (12 qui a été percé dans les deux tubes e-t qui est totalement ouvert lorsque les deux tubes sont complétement dépliés et se trouvent l'un en face de l'autre.Cette vis pour fonction de saintenLr et d 'iimobiliser les deux tubes dans la position depliée.La tête de la vis est en forme de croix pour pouvoir plus facilement faire tourner la vis avec la main,la croix assurant une bonne prise aux doigts.II est possible de percer plusieurs pas de vis dans le tubes. On pourra de cette façon disposer de plusieurs largeurs et écartements différents,suivant la taille de l'utilisateur ou le désir de stabilité recherché.
La vis est située à l'extrémité du tube principal (119.IL est nécessaire de Drévoir,pour le second tube (111) une longueur suffisante (45 à50 centimètres) de façon à ce qu'il reste toujours une longueur de tube suffisante pour assurer la rigidité de 3j'en- semble.une section detO centimètres devra toujours rester à l'intérieur du tube principal (114 qui aura pour sa part une longueur de 33 centimètres environ.Ainsi ,la structure dépliée aura une largeur de 70 centimètres erviron et, une fois repliée ,la largeur ne sera plus qu 2 4C centimètres.Les deux tubes ie la structure ont la même courbure pour pouvoir coulisser aisément.
Le tube situé à l'avant des skis (71) est droit et il obéit aux mêmes principes.
gn outre,pour faciliter le rangement de la structure,les manettes de direction (32) sont pliables en leur mllieu et le dossier ( 7) est rabattable ( 9).
Une fois l'ensemble plié,il est rangé dans un sac à dos con c' à et effet,selon la figure(21).Ce sac à dos possède les di
-sions suivantes:il fait 50 centimètres de haut > 40 centimètres de I-IXge et 42 centimètres de profondeur.Ce sac à dos s'ouvre sui le coté gràce à une ouverture zippée (88) + sur le dessus l'ouverture zippée se poursuit et de termine sur le coté opposé.
.Une ceinture(89)enserre la taille du skieur et la partie du sac en contact avec le dos est renforcée d'une couche de mousse synthétique.Des poches làtérales peuvent aussi être aménagées.
La description ci-dessus concerne le modèle préférentiel qui est le plus achevé.Il est toutes fois possible ,à partir de ce concept inventif de base,de présenter des configurations de structures ou d'accessoires différentes ou simplifiées;en préservant les caractéristisues essentielles du modèle simplifié.
De plus,il est possible d'envisager l'installation de freins arrières de sécurité.On dinstinguera trois types de freins différents
Le modèle de freins arrières de type 1,voir la figure (22), est constitué d'une manette (47)articulée sur la structure par un écrou (121) et une vis (48).Cette manette est protégée par un patin en bois (49),férré à son extrémité(50) pour avoir une meilleure prise sur le verglas.Ainsi,en tirant la manette ver lui, l'utilisateur fait descendre le patin (49t, qui vient racler la ineige.Les frottement ralertissent rapidement la luge.Il est possible d'installer un frein de ce type de chaque coté de la structure.
Le frein Je type 2 ,voir la figure (23,est plus complexe: il est constitué de 2 poignées de frein (51),fixées sur les ma nettes (52). En @@t@@nnant ces poignées,reliées par cables mé- talliques (53) a deux patins en bois (55) sur pivots(56) ,un de chaque côté de la structure ,les cables se tenent vers et ils font pivoter les patins (55),de façons ce que les extré- mités férrées (57) des patins (55) descendent et viennent racler la neige e mouvement du patin est indiqué par les flèches
FIG(23).Les poignées et les cables de freins de bicyclt' s conviennent tout particulièrement à ce type de dispositif.
Le pivot (36),composé d'une vis 58) et d'un écrou & ) ,est fixé sur 2 petits tubes (60) d'aluminium de deux centimètres de diamètre, fixés à la structure.Les patin (55) sont munis de bagues destinées à recevoir la vis (58) de pivot.Il est possible de prévoir des patins de formeset de taillesdifférentes, suivant la qualite de la neige: les patins seront étroits et ,pointus en cas de neige dure ou de verglas,ils seront plus larges si la neige est molle ou poudreuse il est nécessaire de prévoir une longueur de cable (53) suffisante pour ne pas entravar les mouvements des manettes(52).Ce cable de frein sera protégé par une gaine en plastique (61),dans sa partie apparente et il sera glissé dans les tubes de la structure dans sa partie cachée (62).
LE frein de type 3 obéit aux mêmes principes que le frein de type 2. La seule différence réside dans le fait que la poignée de frein (51) est di-rectement fixée sur la poignée (33) de la manette de direction(32) selon la figure (12).Le cable de frein ,protégé dans sa gaine de plastique (61) doit être d'une longueur suffisante (environ 35 centimètres) pour lailaisser aux manettes de direction (32) leur liberté de mouvem ment nécéssaire.Ce type de frein est adaptable sur le modèle préférentiel.Il permet à l'utilisateur de jouer ,non seulement avec les prises de carres mais aussi les freins arrières dans le même temps. CEci accroit la sécurité
La figure (24) montre une structure dépourvue de manettes et de systèmes reproduisant les prises de carres.La seule différence avec le modèle préferentiel réside dans le fait que les sabots sont articulés sur un axe latéral,selon les figures (25) (26 ) et (27). Les amortisseurs peuvent effectuer leur travail
'1 celui Iibrement.L'axe de rotation de l'amortisseur à l'arrière et/ de la structure (23) à l'avant sont- faits d'une vis bloquée par un écrou et des rondelles métalliques(90) ,selon::-la figure (25).Le dispositif de réglage est identique (36) au premier modèle et les dimensions aussi.Les figures (26) et (27) sont respectivement une vue du dessus et un coupe transversale du sabot.L'étau avant ,figures (28),(2) et (30), a été simplifié par rapport à l'étau premier(73): la cavité d'articulation (78),est supprimée car ltextré- mité du tube avant (71) est directement soudé sur le dessus de la machoire principale (92) de l'étau (91).La vis de serrage (76) est identique au modèle préférentiel.Les dimensions de l'étau sont similaires.On peut cependant envisager de ne souder à la machoire principale (9l),qu' une petite tige de guidage Ç93).Le système de freins avants est identique,selcn la figure (13).Cette structure est obligatoirement munie d'un des deux systèmes de freins proposés:selon les figures (22) et (23).Dans ce modèle,les manettes de direction sont supprimées (32).
Un troisième modèle peut être envisagétIl sera exacteidentique au modèle préférentiel à deux nuances pres:
La partie avant de chaque sabot (22) est modifiée:l'arti- culation sur sphère est supprimée (19).Elle est remplacée par une articulation sur une tige métallique (94),immobi lisée dans sa partie intérieure par deux petites vis -(95-), et filetée à son extrémité extérieure (96).Sur cette extrémité sera visser un écrou (97) ,selon la figure (fi3).
La deuxième modification réside dans le fait que la b-arre transversale avant (98) pivote sur elle même.Le pivot est constitué d'une tige filetée (101),vissée ,selon la figure (3+),dans la barre transversale (98).Sur cette tige (101) viennent s'articuler l'extrémité de la structure qui est divisée en deux parties: la partie principale (25) etla partie inférieure (103) sur laquelle est soude le conduit (100) dans lequel sera glissa le pivot du sabot avant (94).Des rondelles en bronze (99) sont disposées sur l'articulation pour faciliter les rotations(99).
La barre transversale avent (9o) est fixée à 15 centimètres du sol.
Ainsi par c système il est possible de reproduire l'e et ae pris ie carres sans utiiiser de sphère.
La pressente invention,compose de trois modèles très pro ches les uns des autres et dérivés du même concept inventif de base est destinée aux sports d'hiver,à tous les skieurs quelquesoit leur niveau et leur âge.Il s'adresse ,en outre aux clubs de luge et de luges et de loisirs.
Du fait de ses caractéristiques fondamentales: légéreté, facilité d'usage,encombrement réduit,stabilité et dispositifs de sécurité (freins avant et arrière,avertisseur electrique et rétroviseur) l'invention peut être utilisée par les personnes agées ,les handicapés légers set tout autres personnes qui,pour des raisons physiques spécifiques (manque de condition physique ,vertiges sur les pentes,peur des chutes ou difficultésde se servir aisément des pieds) se voient interdire habituellement l'accès des pistes.
De plus,cette luge étant relativement r apide, elle peut intéresser les Jeunes,les sportifs,les amoureux de la glisse et ceux qui recherchent de nouvelles sensations.

Claims (9)

liEVLNDI CATI0jS
1) Dispositif permettant aux skieurs de constituer une lune avec leurs skis de piste zara-tsrisé en c qu'il est constitué d'une structure tubulaire en alliage léger(aluminium)(1) fixée sur les fixations (105) des skis(104) grâce a 2 sabots (20) qui imitent,sur leurs cotés latéraux,la configuration d'une chaussure de ski classique.Cette structure,suspendue par amortisseurs (15),est munie d'un siége en tissus (4) doté de suspensions élastiques (6)et d'un dispositif de sécurité caractérisé en ce qu'il comporte des freins installés sur pivots (84),un rétroviseur (10) et un avertisseur sonore électrique (68).
2)Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux sabots de fixation (20) sont articulés sur sphères métalliques (19) sur lesquelles les amortisseurs (15) et les extrémités avant (23) de la structure sont soudées;les sabots étant réglables suivant la taille des fixations gràce à un dispositif à vis (36),manipulable à la main ,qui ,lorsqu'on l'actionne,éloigne ou rapproche la partie avant (22) de la partie arrière (21) des-sabots.
3)Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les sabots (20) sont dotés de manettes de direction (32) articulables (35),manipulables,de droite à gauche et de gauche à droite, de façon à faire pivoter les sabots (20) et de ce fait,les skis (104),sur un axe longitudinal,permettant ainsi à chaque oki,indépendament l'un de l'autre,d'imiter l'effet de "prises de carres".
4)Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les freins avants (8k) pivotent sur une barre d'aluminium (71) fixée à l'avant des skis par deux étaux (73),en aluminium ,réglables car une vis (76j actionné à la main et lu enserrent les cotés latéraux des skis;ces étaux étant articulés sur la barre (71)gràce à un tube cylindrique creux (72) qui pivote ,dans une cavité cylindrique (?8;,sur un axe métallique (cl).
5)Dispositif selon les revendications 1 et 4,caractérisé en ce que les freins avants (84) ont sonstitués de planches en bois, erres a leurs e:tremits (ov, et articulées sur la barre (71) grâce a des bagues (8b) vissées (87) sur les planche et qui emprisonnant ia barre.
6)3ispositif pour réduire les dimensions de la structure et du tube avant(71) caractérisé en ce que les tubes transversaux de diamètres differents (110) et (111),qui rentrent les uns dans les autres.Une vis(112) immobilise l'ensemble à la largeur dé siree,et un sac a dos (34) muni d'une ouverture zippée (88) est conçu pour recevoir la structure repliée est démontée.
7)Dispositif pour freiner la luge caractérisé en ce que la structure est munie dun frein arrière(55)sur pivot(38) sur chacun de ses cotés.Les deuY freins sont manipulés par des poignées de freinC5l),fixées sur les manettes(32),qui actionnent des cables de freins(62)reliés aux patins de freins(55).
8)Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une structure simplifiée peut êtr envisagée à partir du modèle préférentiel:les sphères d'aciert19)sont remplacées par des articulations sur tiges métalliques (9O).La structure ne pouvant plus imiter l'effet de "prises de carres".
9)Dispositif selon la revendication i caractérisé en ce qu'une structure simplifiée peut être envisagée à partir du modèle préférentiel:les sphères des deux sabots avants (22) sont remplacées par des pivots sur tiges métalliques (94),la structure étant articulée sur la barre transversale avant(98) gràce à un pivot sur tige métallique (101).
tO)Dispositif selon les revendications 8 et 9 caractérisé en ce que des freins arrières sont installés sur la structure suivant deux méthodes:ou les patins de freins (49) sont commandés par des tubes métalliques(47) pivotant sur la structure ,ou bien, ces patins sont commandés par des poignées de freins (52) fixées à la structure,et reliées aux patins par cables métalliques (62).es deux types de freins s'adaptent sur les deux wo- dèles précédents.
FR8418035A 1984-11-27 1984-11-27 Structure metallique adaptable sur des skis et constituant une luge perfectionnee Pending FR2573660A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418035A FR2573660A1 (fr) 1984-11-27 1984-11-27 Structure metallique adaptable sur des skis et constituant une luge perfectionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418035A FR2573660A1 (fr) 1984-11-27 1984-11-27 Structure metallique adaptable sur des skis et constituant une luge perfectionnee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2573660A1 true FR2573660A1 (fr) 1986-05-30

Family

ID=9309981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418035A Pending FR2573660A1 (fr) 1984-11-27 1984-11-27 Structure metallique adaptable sur des skis et constituant une luge perfectionnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573660A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3053633A1 (fr) * 2015-02-03 2016-08-10 Atk Race S.R.L. Appareil pour transporter des personnes et/ou des objets sur des surfaces couvertes de glace et/ou de neige
CZ306442B6 (cs) * 2015-05-13 2017-01-18 Anita Vacková Zařízení pro sáňkovou úpravu běžeckých lyží
NO20171132A1 (en) * 2017-07-07 2018-08-27 Utsudr As Ski mountable and foldable child transportation device

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR660018A (fr) * 1927-09-12 1929-07-05 Appareil pliant et portatif combinant une luge et une paire de skis
US2209830A (en) * 1939-10-04 1940-07-30 Saari Nels Ski sled
CH296869A (de) * 1951-12-20 1954-02-28 Schrade Hans Mit einer Lenkvorrichtung versehener Schlitten.
FR1343710A (fr) * 1962-10-11 1963-11-22 Appareil permettant de faire du ski en position assise
DE2257233A1 (de) * 1972-11-22 1974-05-30 Karl M Mayer Schlitten fuer sportliche und/oder gewerbliche zwecke
DE2527322A1 (de) * 1975-06-19 1976-12-23 Herbert Nagel Lenkrodel fuer skier
EP0046240A1 (fr) * 1980-08-15 1982-02-24 SCHMID TOOL & ENGINEERING CORPORATION Corps de luge et dispositif de fixation réglable pour ski
FR2539041A1 (fr) * 1983-01-07 1984-07-13 Carrier Emile Appareil permettant de glisser sur la neige

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR660018A (fr) * 1927-09-12 1929-07-05 Appareil pliant et portatif combinant une luge et une paire de skis
US2209830A (en) * 1939-10-04 1940-07-30 Saari Nels Ski sled
CH296869A (de) * 1951-12-20 1954-02-28 Schrade Hans Mit einer Lenkvorrichtung versehener Schlitten.
FR1343710A (fr) * 1962-10-11 1963-11-22 Appareil permettant de faire du ski en position assise
DE2257233A1 (de) * 1972-11-22 1974-05-30 Karl M Mayer Schlitten fuer sportliche und/oder gewerbliche zwecke
DE2527322A1 (de) * 1975-06-19 1976-12-23 Herbert Nagel Lenkrodel fuer skier
EP0046240A1 (fr) * 1980-08-15 1982-02-24 SCHMID TOOL & ENGINEERING CORPORATION Corps de luge et dispositif de fixation réglable pour ski
FR2539041A1 (fr) * 1983-01-07 1984-07-13 Carrier Emile Appareil permettant de glisser sur la neige

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3053633A1 (fr) * 2015-02-03 2016-08-10 Atk Race S.R.L. Appareil pour transporter des personnes et/ou des objets sur des surfaces couvertes de glace et/ou de neige
CZ306442B6 (cs) * 2015-05-13 2017-01-18 Anita Vacková Zařízení pro sáňkovou úpravu běžeckých lyží
NO20171132A1 (en) * 2017-07-07 2018-08-27 Utsudr As Ski mountable and foldable child transportation device
NO342912B1 (en) * 2017-07-07 2018-08-27 Utsudr As Ski mountable and foldable child transportation device
WO2019009737A1 (fr) 2017-07-07 2019-01-10 Utsudr As Dispositif de transport d'enfant pliable et pouvant être monté sur des skis

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2340076C (fr) Baton de ski
CH637023A5 (fr) Vehicule pour terrains inclines.
WO1987004360A1 (fr) Appareil d'entrainement musculaire
WO2005073050A1 (fr) Engin de glisse sur neige
EP0149953B1 (fr) Dispositif de luge au moyen de skis
FR2564411A1 (fr) Vehicule sans moteur pour les deplacements individuels de personnes sur des courtes distances
JP5048336B2 (ja) 雪上および水上等での活動用装置
FR2573660A1 (fr) Structure metallique adaptable sur des skis et constituant une luge perfectionnee
FR2608933A3 (fr) Appareil d'exercice physique et de divertissement
EP0940160B1 (fr) Véhicule glissant pour sport de neige
EP1641542A1 (fr) Appareil roulant pour utilisateurs de patins a roulettes
FR2732609A1 (fr) Surf des neiges avec poignee de commande
FR2883485A1 (fr) Chassis pour patin
EP0334740A1 (fr) Véhicule sportif glissant sur neige à une voie et un seul ski porteur
CA2123718C (fr) Fixation de planche a neige avec plaque compensatrice
FR2616341A1 (fr) Dispositif de skis pour sport de glisse
FR2481939A1 (fr) Dispositif adaptable aux pieds d'un individu pour marcher sur l'eau
CA2320736C (fr) Mono ski
FR2539041A1 (fr) Appareil permettant de glisser sur la neige
FR2601920A1 (fr) Vehicule glissant dirigeable et freinable.
FR2561191A1 (fr) Planche a roulettes a voile permettant des evolutions du type surf a voile
FR2906479A1 (fr) Planche multi propulsion a roulettes en ligne concave.
FR2582950A1 (fr) Article de sport pour utilisation sur des surfaces glissantes
FR2572350A1 (fr) Vehicule pour evoluer sur neige, notamment destine aux handicapes
EP1310275B1 (fr) Ski à selle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
CA Change of address