FR2748449A1 - Dispositif pour latte de voile - Google Patents

Dispositif pour latte de voile Download PDF

Info

Publication number
FR2748449A1
FR2748449A1 FR9606122A FR9606122A FR2748449A1 FR 2748449 A1 FR2748449 A1 FR 2748449A1 FR 9606122 A FR9606122 A FR 9606122A FR 9606122 A FR9606122 A FR 9606122A FR 2748449 A1 FR2748449 A1 FR 2748449A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
notches
curvature
sail
grooves
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606122A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748449B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9606122A priority Critical patent/FR2748449B1/fr
Publication of FR2748449A1 publication Critical patent/FR2748449A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748449B1 publication Critical patent/FR2748449B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • B63H9/065Battens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/40Arrangements for improving or maintaining the aerodynamic profile of sails, e.g. cambers, battens or foil profiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un nouveau dispositif sur les lattes de voile permettant de réaliser des profils réversibles et asymétriques à doubles parois (volume) ou symétrique à simple paroi. Ce dispositif est constitué d'une barre plus ou moins rigide de section quelconque pleine ou creuse dans laquelle sont faites des encoches (1, 2, 5) par couple opposées l'une à l'autre. En jouant sur la largeur des encoches, on modifie la courbure du profil.

Description

La présente invention concerne un nouveau dispositif sur les lattes de voile permettant de réaliser des profils réversibles et asymétriques à doubles parois (volume) ou symétrique & simple paroi.
Les voiles actuelles utilisent des profils avec une seule paroi, avec comme inconvénients un manque de stabilité et une finesse moyenne. Une solution est de fabriquer une voile avec deux surfaces distinctes formant un volume comme pour une aile d'avion. Dans ce domaine, divers systèmes ont été essayés sans arriver à une voile performante à toutes les allures, simple à fabriquer, facile à gréer et à ranger(particulièrement pour une planche à voile). Le brevet
FR 2.715124 est une voile à double surfaces mais utilisant des entretoises à chaque couples de latte et ces dernières sont classiques. Un autre (FR 2.431425) utilise des nervures à encoches et un procédé complexe qui rend la fabrication et l'utilisation difficile.
Les exemples de matériaux et de dimensions donnés cidessous ne sont en aucun cas limitatifs et l'échelle des dessins n'est pas nécessairement respectée.
-précisions concernant les dessins.
La fiy.2 représente un détail de la fig.1
La fig.3 représente la fig.2 avec une articulation(3) distincte des semelles (4).
Le dispositif présenté ici permet de remédier à ces inconvénients en réalisant des voiles à doubles parois dont l'intrados et l'extrados n'ont pas la même courbure mais sont réversibles au changement d'amure. Elles sont très simples à gréer et très performantes. Sur une voile à simple paroi, ce dispositif permettra d'obtenir des profils mieux respectés sans l'utilisation de "camber".
Ce dispositif (FIG.1) est constitué d'une barre plus ou moins rigide de section quelconque pleine ou creuse dans laquelle sont faites des encoches (1;2;5) par couple opposées l'une à l'autre. Cette barre est composé d'un ou plusieurs matériaux dont le nombre,l'épaisseur et la nature peuvent varier le long du dispositif afin d'optimiser le poids, le coût et la résistance de ce dernier. Elle peut avoir une courbure préformée destinée à améliorer la courbe du profil entre chaque encoche. Ces matériaux peuvent être des plastiques renforcés ou non, du métal ou du bois.
les encoches (1;2;5)(FIG.1;2 ou 3) en couple sont environ à la même position longitudinal du dispositif l'une par rapport à l'autre et ne se rejoignent pas de manière à laisser une zone de moindre épaisseur qui servira d'articulation (3). Elles (1;2;5) ont une section triangulaire ou rectangulaire (exemples non limitatifs). Leur largeur donnée correspond à la distance dd' (FIG.2) entre les deux faces. Elle est variable d'une encoche (1;2;5) à l'autre en fonction de la courbure du profil. La profondeur des encoches (1;2;5) peut varier en fonction des matériaux utilisés. Les couples ont un espacement variable entre eux fonction de la courbure et de la précision que l'on veut donner au profil.
Dans le cas d'une voile à simple paroi, Il suffira que les encoches (1;2) de chaque couple aient la même largeur pour que le même profil se reproduise d'un côté et de l'autre.
Le dispositif peut comporter une ou plusieurs encoches larges (5) (5)(FIG.1 ou 2) remplies par une matière élastique qui s'écrasera par compression entre les deux faces de ces encoches (5), ceci afin de prévenir tout effort anormal sur la latte. La résistance élastique de cette matière sera suffisante pour ne pas s'écraser ou peu sous un effort normal dû à la pression ou la dépression de l'air sur la voile. La matière élastique convenant le mieux serait le polyuréthanne.
Il est entendu par semelles (4) (FIG. 3) les deux couches du dispositif entaillées par les encoches (1;2;5) et par articulation (3) (FIG.3) la couche du dispositif qui n'est pas entaillé par les encoches (1;2;5). Dans le cas ou les deux semelles (4) (FIG.3) et l'articulation (3) ne sont pas distinctes car faites dans la même matière, par exemple une barre de stratifié, elles seront confondues sauf au niveau des encoches (1;2;5) (FIG.2) ou l'articulation (3) (FIG.2) se distinguera en étant la couche qui n'a pas été coupée.
Les deux semelles (4) n'ont pas nécessairement la même épaisseur. Elles (4) peuvent être constituées de barres creuses.
Pour améliorer la résistance en compression des semelles (4), il est intéressant de fixer perpendiculairement à l'axe longitudinal de la latte, dans l'encoche (1;2;5) (FIG.2 ou 3) sur l'une ou ses deux faces, des plaquettes (6), en métal ou composite plastique, de façon à répartir l'effort sur tout ou partie de la surface de l'encoche(1;2;5).
La barre peut être réalisée en sandwich composite plastique (pour une question de légèreté), ses deux semelles comportant chacune au moins une âme en mousse supportant une couche de stratifié sur chaque face, une de ces couches, commune aux deux semelles, étant l'articulation (3). Sont entendues par faces des semelles (4) les plans supérieur et inférieur de ces dernières et non les plans latéraux bien que ces derniers puissent aussi être recouverts de stratifié.
Ce dispositif peut être utilisé de diverses façons (exemples non limitatifs).
Il pourra constituer toute la latte (FIG.4 C) ou seulement une partie (FIG.4 D et E),prolongée par un plat ou un tube, par exemple, en stratifié plastique ou en métal. Le prolongement peut être amovible de façon à simplifier la fabrication de la voile.
Ce dispositif pourra aussi s'inclure dans une latte à la courbure préformée (FIG.4 F), par exemple en sandwich composite.
Ce dispositif peut trouver des applications pour tout engin à propulsion vélique tels que la planche à voile, le bateau à voile, le speedsail et le char à voile (exemples non limitatifs).

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour conformer une voile à un profil donné, dont la courbure peut être différente selon que la pression s'exerce sur l'une ou l'autre face de ce dispositif caractérisé en ce qu'il est constitué d'une barre, constituée d'un ou plusieurs matériaux, comportant deux ou plusieurs encoches (1;2;5), ces encoches par couple opposées l'une à l'autre ne se rejoignant pas de manière à laisser une zone de moindre épaisseur qui servira d'articulation (3), ces encoches (1;2;5) ayant une largeur donnée variable de l'une à l'autre en fonction de la courbure du profil, et ayant un espacement variable entre elles (1;2;5), fonction de la courbure et de la précision que l'on veut donner au profil.
2)dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il constitue toute ou partie de la latte d'une voile.
3) dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une ou plusieurs encoches larges (5) remplies de matière élastique.
4)dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des plaquettes (6), fixés perpendiculairement à l'axe longitudinal du dispositif, dans l'encoche (1;2;5) sur l'une ou ses deux faces.
5)dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la barre qui le constitue a une courbure préformée sur tout ou partie de sa longueur.
FR9606122A 1996-05-10 1996-05-10 Dispositif pour latte de voile Expired - Fee Related FR2748449B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606122A FR2748449B1 (fr) 1996-05-10 1996-05-10 Dispositif pour latte de voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606122A FR2748449B1 (fr) 1996-05-10 1996-05-10 Dispositif pour latte de voile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748449A1 true FR2748449A1 (fr) 1997-11-14
FR2748449B1 FR2748449B1 (fr) 1998-12-04

Family

ID=9492204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606122A Expired - Fee Related FR2748449B1 (fr) 1996-05-10 1996-05-10 Dispositif pour latte de voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748449B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773773A1 (fr) * 1998-01-21 1999-07-23 Arnaud Ballu Voilure a double surface pour engin a propulsion velique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2378877A (en) * 1944-02-05 1945-06-19 Kenyon Instr Co Inc Batten
FR1562921A (fr) * 1968-01-15 1969-04-11
FR2576578A1 (fr) * 1985-01-28 1986-08-01 Yves Parlier Latte pour voile
DE4312803A1 (de) * 1993-04-20 1994-10-27 Dietmar Dr Neuhaus Vorrichtung zur Profilgebung von Segeln

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2378877A (en) * 1944-02-05 1945-06-19 Kenyon Instr Co Inc Batten
FR1562921A (fr) * 1968-01-15 1969-04-11
FR2576578A1 (fr) * 1985-01-28 1986-08-01 Yves Parlier Latte pour voile
DE4312803A1 (de) * 1993-04-20 1994-10-27 Dietmar Dr Neuhaus Vorrichtung zur Profilgebung von Segeln

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773773A1 (fr) * 1998-01-21 1999-07-23 Arnaud Ballu Voilure a double surface pour engin a propulsion velique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748449B1 (fr) 1998-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2581961A1 (fr) Aile propulsive
FR2618078A1 (fr) Ski a face superieure divergente
WO1980000146A1 (fr) Vehicule transformable pour usages multiples notamment pour pratiquer differents sports et loisirs
FR2618079A1 (fr) Ski a face superieure mixte
FR3050138A1 (fr) Panneau multicouches
AU2003212999B2 (en) Collapsible catamaran
FR2748449A1 (fr) Dispositif pour latte de voile
WO1984003868A1 (fr) Procede de rigidification et de formage de structures gonflables
WO2009144400A2 (fr) Engin nautique, destiné à être utilisé par une personne en position debout
CA1265174A (fr) Structure de navire a effet de surface et quilles laterales
EP1940678B1 (fr) Coque pour engin de navigation dont la carène permet d'augmenter les performances de glisse sur l'eau
WO2003082662A1 (fr) Coque de navire a grande vitesse du type timaran
WO1984004077A1 (fr) Embarcation du type a voile utilisable en tandem
FR2460250A1 (fr) Engin nautique, notamment voilier, pour grandes vitesses
FR2969113A1 (fr) Architecture pneumatique et procede de fabrication associe
FR2773773A1 (fr) Voilure a double surface pour engin a propulsion velique
FR2626525A1 (fr) Panneau composite
FR3004159A1 (fr) Embarcation de loisir a voile a deux places, compacte et amphibie
WO1990002075A1 (fr) Coque de bateau a sustentation triangulaire
FR2555957A1 (fr) Voilure profilee et orientable, assimilable a une aile homogene
FR2831132A1 (fr) Navire de croisiere ou de loisirs de grande largeur
EP0269706A1 (fr) Planche a voile demontable, utilisable comme embarcation egalement demontable
EP2358584A1 (fr) Embarcation transformable rapidement d ' une embarcation de type catamaran en une embarcation de type monocoque
FR2639017A1 (fr) Engin de navigation a voile monoplace compose de deux coques pouvant etre utilisees seules
FR2725418A1 (fr) Greement a profil epais pour bateau a voile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse