FR2747332A1 - Dispositif pour l'affutage des electrodes de soudure - Google Patents

Dispositif pour l'affutage des electrodes de soudure Download PDF

Info

Publication number
FR2747332A1
FR2747332A1 FR9604822A FR9604822A FR2747332A1 FR 2747332 A1 FR2747332 A1 FR 2747332A1 FR 9604822 A FR9604822 A FR 9604822A FR 9604822 A FR9604822 A FR 9604822A FR 2747332 A1 FR2747332 A1 FR 2747332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
electrode
sharpening
plate
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604822A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747332B1 (fr
Inventor
Bernard Maurin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMMANUEL MAURIN
Original Assignee
EMMANUEL MAURIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMMANUEL MAURIN filed Critical EMMANUEL MAURIN
Priority to FR9604822A priority Critical patent/FR2747332B1/fr
Publication of FR2747332A1 publication Critical patent/FR2747332A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747332B1 publication Critical patent/FR2747332B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B19/00Single-purpose machines or devices for particular grinding operations not covered by any other main group
    • B24B19/16Single-purpose machines or devices for particular grinding operations not covered by any other main group for grinding sharp-pointed workpieces, e.g. needles, pens, fish hooks, tweezers or record player styli

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)

Abstract

Il comprend un bras basculant (9) réglable angulairement supportant à l'une de ses extrémités un dispositif de maintien (10) chargé élastiquement pour l'entraînement en rotation d'une électrode (11) autour de son axe.

Description

La présente invention a trait à un dispositif pour l'affûtage des électrodes de soudure électrique du type "TIG" ou analogue.
On sait que dans le système de soudure électrique du type "TIG", on a recours à des électrodes dont l'extrémité utile doit être convenablement appointée. L'expérience démontre que pour l'obtention d'un arc parfaitement stable, il est indispensable de conférer à l'extrémité pointue un angle de conicité bien précis qui varie en fonction des travaux à effectuer.
On connaît, d'après le brevet français 86 09 573 du 27 juin 1986 appartenant au Demandeur, une machine du genre comprenant une meule entraînée en rotation à grande vitesse, un support qui est porté latéralement de manière réglable en orientation par rapport au carter de protection de la meule et au moins un logement propre à être traversé par l'électrode à affûter, laquelle est ainsi susceptible d'être appliquée par son extrémité contre la zone annulaire frontale de travail de ladite meule suivant l'angle désiré.
Cette machine comporte certains inconvénients en ce que d'une part l'électrode n'est pas entraînée en rotation autour de son axe, empêchant ainsi d'obtenir une pointe d'une conicité parfaite, et d'autre part sa mise en oeuvre pour l'affûtage des électrodes est très difficile.
On connaît également des machines permettant l'affûtage des électrodes de soudure comportant des dispositifs pour l'entraînement en rotation des électrodes autour de leurs axes.
Ces machines comportent des moto-réducteurs qui permettent par pression d'entraîner autour de son axe l'électrode en rotation. Ces dispositifs sont très coûteux et très difficiles à mettre en oeuvre sur des petites machines.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier la présente invention, laquelle a pour objet un dispositif d'affûtage spécialement conçu pour les travaux d'appointage des électrodes de soudure.
Le dispositif suivant la présente invention a pour but d'entraîner en rotation l'électrode de soudure autour de son axe de manière simple et peu coûteuse.
Le dispositif pour l'affûtage d'électrodes de soudure suivant la présente invention comprend un bras basculant réglable angulairement supportant à l'une de ses extrémités un dispositif de maintien chargé élastiquement pour l'entraînement en rotation de l'électrode autour de son axe.
Un avantage du dispositif de maintien selon l'invention consiste en ce qu'il comporte une platine chargée élastiquement qui est guidée en translation sur l'extrémité libre du bras basculant, ladite platine permettant le guidage en rotation d'une poulie qui est associée à une courroie coopérant avec l'électrode à affûter pour son entraînement en rotation autour de son axe.
La présente invention consiste encore en une machine pour l'affûtage d'électrodes de soudure comprenant un dispositif d'affûtage muni d'un bras basculant qui supporte à l'une de ses extrémités un dispositif de maintien chargé élastiquement pour l'entraînement en rotation de l'électrode autour de son axe.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer:
- Figure 1 est une vue en perspective illustrant le dispositif d'affûtage suivant la présente invention
- Figure 2 est une coupe illustrant le dispositif d'affûtage autour duquel est indexé le bras basculant supportant le dispositif de maintien de l'électrode de soudure suivant la présente invention.
- Figure 3 est une vue en coupe représentant le dispositif d'affûtage et plus particulièrement le bras basculant et le dispositif de maintien en position éloignée de la meule
- Figure 4 est une vue semblable à celle de figure 2, mais montrant le bras basculant et le dispositif de maintien à proximité de la meule pour l'affûtage de l'électrode
- Figure 5 est une coupe suivant V-V (figure 4) représentant le guidage transversal de la platine sur le bras basculant pour le déplacement de la poulie d'entraînement.
On a représenté en figures 1 et 2 un dispositif d'affûtage 1 comprenant un moteur électrique 2 sur l'arbre duquel est fixée une meule 3 montée à l'intérieur d'un carter fixe de protection 4 qui est fermé latéralement par un écran circulaire 5, avantageusement réalisé en une matière transparente. On observera que cet écran 5 est découpé d'une ouverture 5a pour le passage de la pointe d'une électrode 11 à affûter, comme on le verra mieux plus loin. Le carter 4 est équipé d'un premier dispositif 6 de réglage de l'électrode 11 pour les déplacements longitudinaux parallèles à l'axe du moteur 2. Le dispositif de réglage longitudinal 6 supporte un second dispositif de réglage transversal 7 qui est disposé perpendiculairement à l'axe du moteur électrique 2. Le dispositif de réglage transversal 7 porte un bras 8 qui peut être réglé angulairement au moyen d'un secteur gradué 7c et d'une molette de pression 7e. Le bras articulé 8 présente un profil en forme de L dont la partie horizontale 8a est reliée à un bras basculant 9 solidaire à son extrémité libre d'un dispositif de maintien 10 pour l'entraînement en rotation de l'électrode 11 autour de son axe.
Le dispositif de réglage longitudinal 6 comporte un support 6a solidaire du carter 4 qui présente un guide 6b en queue d'aronde sur lequel coulisse en translation une platine 6c. Cette dernière se déplace au moyen d'une molette 6d dans une direction parallèle à l'axe longitudinal du moteur électrique 2.
La platine 6c présente perpendiculairement à sa face 6e un doigt 6f à section carrée sur lequel se déplace le dispositif de réglage transversal 7. Ce dernier est constitué d'un manchon 7a autour duquel pivote le bras 8 en forme de L. Le manchon 7a coopère avec une poignée 7b permettant le déplacement transversal du dispositif 7 le long du doigt 6f pour permettre le déplacement des bras 8 et 9 perpendiculairement à l'axe longitudinal du moteur 2.
Le manchon 7a est solidaire d'un secteur 7c pourvu d'une fente oblongue 7d permettant le réglage angulaire du bras 8. Ce dernier est maintenu serré contre le secteur 7c une fois que sa position angulaire est obtenue au moyen d'une vis de pression ou molette de pression 7e.
La partie horizontale 8a du bras 8 est solidaire d'un secteur 8b disposé dans un plan parallèle à celui 7c du dispositif de réglage transversal 7. Le secteur 8b comprend un axe 8d permettant le basculement dans deux positions, c'est-àdire en avant et en arrière du bras 9 (figures 3 et 4). Ce dernier est retenu dans chacune de ses positions extrêmes par un doigt 12 chargé élastiquement et une butée de fin de course 8c.
Dans chacune des positions extrêmes, le bras basculant 9 est serré contre le secteur 8b au moyen d'une molette de pression 9a.
En figures 3 et 4, on a montré le bras basculant 9 qui présente un profil en forme de L dont la partie horizontale 9b est disposée dans un plan perpendiculaire à celui contenant la partie horizontale 8a du bras 8 en forme de L. Dans ces conditions, la partie horizontale 9b du bras basculant 9 se trouve dans un plan perpendiculaire à celui contenant la meule 3.
La partie verticale 9c du bras basculant 9 est percée d'un alésage débouchant 9d de faible diamètre dans lequel coulisse une butée de réglage graduée 9e qui est retenue dans sa position déterminée à l'aide d'une vis de pression 9f.
La partie horizontale 9b du bras basculant 9 est solidaire d'un vé de positionnement 9q qui est fixé à proximité de l'alésage débouchant 9d.
La partie horizontale 9b comporte une rainure 9h pour constituer un guidage en queue d'aronde d'une platine coulissante 10a du dispositif de maintien 10. La platine 10a est chargée élastiquement au moyen de deux ressorts 10b et 10c disposés parallèlement à l'axe de translation de ladite platine 10a sur la partie horizontale 9b du bras basculant 9.
La platine 10a est percée perpendiculairement à son axe de déplacement d'un trou 10e pour le guidage en rotation d'une poulie 10f qui est entraînée au moyen d'une poignée 10q autour de son axe (figure 3, 4).
La poulie 10f est associée à une courroie 10h qui passe autour du vé de positionnement 9g solidaire de la partie horizontale 9b du bras basculant 9 en position de repos (figure 3).
Le fonctionnement et l'utilisation du dispositif d'affûtage 1 découlent des explications qui précèdent et se compren nent aisément.
En effet, lorsqu'il est procédé à l'appointage d'une électrode 11 telle que celle représentée en figure 3, l'opérateur bascule le bras 9 dans une de ses positions extrêmes et plus particulièrement celle qui est la plus éloignée du plan vertical P contenant la meule 3 (figure 3). Il procède ensuite au réglage de la butée 9e contenue à l'intérieur de la partie verticale 9c du bras 9 au moyen de la vis de pression 9f, afin de laisser au niveau de la partie horizontale 9b un espace dans l'alésage 9d suffisant pour recevoir l'électrode 11 suivant ses caractéristiques techniques.
L'opérateur procède ensuite au déplacement du dispositif de maintien 10 en poussant la poignée 10q suivant la flèche F afin de comprimer les ressorts 10b et 10c au moyen de la platine 10a afin de déplacer la courroie 10h pour la dégager du vé de positionnement 9q de manière à constituer un espace libre suffisant pour le passage de l'électrode 11. L'opérateur relâche la poignée 10q pour que les ressorts de rappel 10b, 10c poussent la platine 10a et tendent à nouveau la courroie 10h permettant le maintien de l'électrode 11 dans l'alésage 9d et contre le vé de positionnement 9q (figure 4).
Il suffit ensuite à l'opérateur de déverrouiller le doigt 12 chargé élastiquement et de basculer le bras 9 dans son autre position extrême, c'est-à-dire de manière que l'électrode 11 vienne en appui contre le plan P contenant la meule 3, en vue de son affûtage. Dans cette position extrême, le doigt 12 bloque angulairement le bras dans sa nouvelle position, et l'opérateur peut serrer le bras basculant 9 au moyen de la molette de pression 9a.
Bien évidemment, en fonction de l'appointage que doit réaliser l'opérateur, ce dernier peut, au moyen des dispositifs de réglage 6 et 7, placer parfaitement l'électrode 11 sur la meule 3.
L'angle de conicité de la pointe à obtenir sur l'électrode 11 est obtenu au moyen du secteur gradué 7c qui permet le réglage parfait du bras 8 autour du dispositif de réglage transversal 7 par l'intermédiaire de la poignée de pression 7e.
Le dispositif de réglage transversal 7 est généralement prévu pour déplacer la position de l'électrode 11 sur la largeur de la meule 3 afin d'éviter d'user cette dernière toujours au même endroit.
Le dispositif de réglage longitudinal 6 permet de donner plus de débattement au bras basculant 9 afin de l'écarter plus ou moins du plan P contenant la meule 3.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède nta été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'affûtage des électrodes de soudure, du genre comprenant une meule entraînée en rotation à grande vitesse, caractérisé en ce qu'il comprend un bras basculant (9) réglable angulairement supportant à l'une de ses extrémités un dispositif de maintien (10) chargé élastiquement pour l'entraînement en rotation de l'électrode (11) autour de son axe.
2. Dispositif d'affûtage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de maintien (10) comprend une platine (10a) chargée élastiquement au moyen de ressorts (lOb et 10c), qui est guidée en translation sur l'extrémité libre (9b) du bras basculant (9), ladite platine (10a) permettant le guidage en rotation d'une poulie (lOf) qui est associée à une courroie (10h) coopérant avec l'électrode à affûter (11) pour son entraînement en rotation autour de son axe.
3. Dispositif d'affûtage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'électrode à affûter (11) est maintenue entre un vé de positionnement (9q) solidaire de la partie horizontale (9b) du bras basculant (9) et la courroie (10h) du dispositif d'entraînement (10).
4. Dispositif d'affûtage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement (10) est supporté à l'extrémité libre du bras basculant (9) qui peut être réglé dans différentes positions angulaires au moyen d'un bras (8) associé à au moins deux dispositifs de réglage (6 et 7).
5. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bras basculant (9) comporte dans sa partie verticale (9c) un alésage débouchant (9d) dans lequel coulisse une butée de réglage (9e) permettant le positionnement de l'électrode (11) sur ledit bras basculant.
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de réglage (6) comporte un support (6a) permettant le coulissement d'une platine (6e) parallèlement à l'axe d'un moteur électrique (2) entraînant en rotation la meule (3).
7. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de réglage (7) coulisse sur un doigt à section carrée (6f) solidaire de la platine (6e) du dispositif de réglage (6).
8. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de réglage (7) comporte un manchon (7a) solidaire d'un secteur gradué (7c) pour le réglage angulaire du bras en forme de L (8) et du bras basculant (9) par rapport à la meule (3).
FR9604822A 1996-04-12 1996-04-12 Dispositif pour l'affutage des electrodes de soudure Expired - Lifetime FR2747332B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604822A FR2747332B1 (fr) 1996-04-12 1996-04-12 Dispositif pour l'affutage des electrodes de soudure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604822A FR2747332B1 (fr) 1996-04-12 1996-04-12 Dispositif pour l'affutage des electrodes de soudure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747332A1 true FR2747332A1 (fr) 1997-10-17
FR2747332B1 FR2747332B1 (fr) 1998-05-29

Family

ID=9491308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604822A Expired - Lifetime FR2747332B1 (fr) 1996-04-12 1996-04-12 Dispositif pour l'affutage des electrodes de soudure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747332B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000027588A1 (fr) * 1998-10-27 2000-05-18 Heine Plougman Olsen Appareil destine, en particulier, a la rectification d'electrodes pour soudage a l'electrode de tungstene
EP1258316A2 (fr) * 2001-01-19 2002-11-20 Commersald S.P.A. Dispositif d'affûtage de pièces
EP1262279A2 (fr) * 2001-05-23 2002-12-04 Manohr Schweisstechnik GmbH Dispositif pour meuler des barres rondes, en particulier des électrodes de soudage au tungstène

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3305149C1 (de) * 1983-02-15 1984-06-20 Hadres Werkzeugfabrik Bodo Heinrich Habel, 6800 Mannheim Schleifmaschine zum Herstellen einer kegelförmigen Spitze an einem Rundstab
EP0385069A2 (fr) * 1989-03-01 1990-09-05 Werner Jankus Dispositif pour meuler les pointes des électrodes en tungstène
DE9314281U1 (de) * 1993-09-09 1993-11-25 Kirschbaum Heinrich Elektroden-Schleifmaschine
DE4330800A1 (de) * 1993-09-10 1994-02-17 Nomoco Maschinenbau Gebrueder Verfahren und Vorrichtung zum spitzenlosen Schleifen von runden, zylinderförmigen Werkstücken

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3305149C1 (de) * 1983-02-15 1984-06-20 Hadres Werkzeugfabrik Bodo Heinrich Habel, 6800 Mannheim Schleifmaschine zum Herstellen einer kegelförmigen Spitze an einem Rundstab
EP0385069A2 (fr) * 1989-03-01 1990-09-05 Werner Jankus Dispositif pour meuler les pointes des électrodes en tungstène
DE9314281U1 (de) * 1993-09-09 1993-11-25 Kirschbaum Heinrich Elektroden-Schleifmaschine
DE4330800A1 (de) * 1993-09-10 1994-02-17 Nomoco Maschinenbau Gebrueder Verfahren und Vorrichtung zum spitzenlosen Schleifen von runden, zylinderförmigen Werkstücken

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000027588A1 (fr) * 1998-10-27 2000-05-18 Heine Plougman Olsen Appareil destine, en particulier, a la rectification d'electrodes pour soudage a l'electrode de tungstene
US6645055B1 (en) 1998-10-27 2003-11-11 Heine Plougman Olsen Apparatus, in particular for the grinding of electrodes for TIG welding
EP1258316A2 (fr) * 2001-01-19 2002-11-20 Commersald S.P.A. Dispositif d'affûtage de pièces
EP1258316A3 (fr) * 2001-01-19 2004-01-07 Commersald S.P.A. Dispositif d'affûtage de pièces
EP1262279A2 (fr) * 2001-05-23 2002-12-04 Manohr Schweisstechnik GmbH Dispositif pour meuler des barres rondes, en particulier des électrodes de soudage au tungstène
EP1262279A3 (fr) * 2001-05-23 2003-07-23 Manohr Schweisstechnik GmbH Dispositif pour meuler des barres rondes, en particulier des électrodes de soudage au tungstène

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747332B1 (fr) 1998-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2906781A1 (fr) Dispositif motorise de reglage de colonne de direction avec une chaise-support.
FR2747332A1 (fr) Dispositif pour l'affutage des electrodes de soudure
EP0235146A1 (fr) Dispositif a meule tournante pour l'affutage des chaines de scies tronconneuses
EP3517682A1 (fr) Meuleuse de rails
EP0418145A1 (fr) Elément de pression pour bridage de pièces à usiner
FR2667556A1 (fr) Bras d'essuie-glace notamment pour vehicule automobile.
CA1117298A (fr) Machine pour l'usinage de pieces, en particulier de pieces a surface courbe
FR2900080A1 (fr) Dispositif de suivi de profil pour l'usinage d'un organe tubulaire
WO2008110669A1 (fr) Mecanisme de reglage synchronise de la tension de basculement d'un siege
FR2461052A1 (fr) Dispositif a couteaux pour mecanismes de coupe de machines a coudre
FR2550924A1 (fr) Dispositif de soutien de la forme dans une machine a monter les bouts de chaussure
FR2465547A1 (fr) Affuteuse universelle
EP0565436B1 (fr) Bras d'essuie-glace
FR2738710A1 (fr) Taille-haie a poignees multi-positions
EP0006253B1 (fr) Scie à mouvement alternatif pour le travail des marbres, granits et autres pierres dures
FR2720708A1 (fr) Essuie-glace comportant des moyens pour régler la valeur nominale du couple d'essuyage.
FR2568156A1 (fr) Appareil pour affuter des outils coupants
EP0094895A1 (fr) Dispositif pour l'affûtage des lames circulaires destinées à débroussailler
EP0152363B1 (fr) Machines pour le prélèvement de blocs de fourrage dans un silo
FR2600570A1 (fr) Machine pour l'affutage des electrodes de soudure et de coupage
FR2686037A1 (fr) Machine a fraiser des chanfreins.
EP2214875A2 (fr) Tete de decoupe et installation la comportant et outil de reglage
FR2575802A1 (fr) Support orientable, notamment pour miroir de projecteur de poursuite
FR2493890A1 (fr) Dispositif de fraisage, notamment pour revetements de sol
FR2586952A1 (fr) Machine automatique pour l'affutage des chaines de tronconneuse