FR2600570A1 - Machine pour l'affutage des electrodes de soudure et de coupage - Google Patents

Machine pour l'affutage des electrodes de soudure et de coupage Download PDF

Info

Publication number
FR2600570A1
FR2600570A1 FR8609573A FR8609573A FR2600570A1 FR 2600570 A1 FR2600570 A1 FR 2600570A1 FR 8609573 A FR8609573 A FR 8609573A FR 8609573 A FR8609573 A FR 8609573A FR 2600570 A1 FR2600570 A1 FR 2600570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
grinding wheel
electrode
machine
sharpening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609573A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600570B1 (fr
Inventor
Bernard Maurin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAURIN EMILE
Original Assignee
MAURIN EMILE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAURIN EMILE filed Critical MAURIN EMILE
Priority to FR8609573A priority Critical patent/FR2600570B1/fr
Publication of FR2600570A1 publication Critical patent/FR2600570A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600570B1 publication Critical patent/FR2600570B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B19/00Single-purpose machines or devices for particular grinding operations not covered by any other main group
    • B24B19/16Single-purpose machines or devices for particular grinding operations not covered by any other main group for grinding sharp-pointed workpieces, e.g. needles, pens, fish hooks, tweezers or record player styli
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B3/00Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools
    • B24B3/60Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of tools not covered by the preceding subgroups

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)

Abstract

POUR CONFERER A L'ELECTRODE 12 UNE POINTE PRESENTANT UN ANGLE DE CONICITE PRECIS, ON L'INTRODUIT DANS UN LOGEMENT MENAGE DANS UN BARILLET 10 PORTE DE MANIERE INTERCHANGEABLE PAR UN SUPPORT 8 DONT L'ORIENTATION PAR RAPPORT A LA MEULE 2 EST SUSCEPTIBLE D'ETRE REGLEE AVEC PRECISION EN MANOEUVRANT UNE VIS DE BLOCAGE 9 ASSOCIEE A UNE PLAQUETTE FIXE 6.

Description

On sait que dans le système de soudure électrique du type TIC" et pour les travaux de coupage du genre "plasma", on a recours à des électrodes dont l'extremite utile doit être convenablement appointée. L'expérience démontre que pour l'obtention d'un arc parfaitement stable, il est indispensable de conférer à l'extremitê pointue un angle de conicité bien précis qui varie en fonction des travaux à effectuer.
A l'heure actuelle, ce travail d'appointage est effectué de manière empirique, en présentant manuellement l'extrémité de chaque électrode contre la surface utile d'une meule tournante. L'opérateur ne dispose en fait d'aucun repère en ce qui concerne l'orientation angulaire de l'électrode par rapport à la meule, de telle sorte qu'il est en pratique impossible d'obtenir une pointe comportant l'angle de conicité précis qui est requis.
C'est à cet inconvénient qu'entend remédier la présente invention, laquelle a pour objet une machine d'affûtage spécialement conçue pour les travaux d'appointage des électrodes de soudure ou de coupage.
La machine suivant l'invention, du genre comprenant une meule entrainée en rotation à grande vitesse, est remarquable par un support qui est porté latéralement, de manière réglable en orientation, par le carter de protection de la meule et qui comporte au moins un logement propre à être traversé par l'électrode à affûter, laquelle est ainsi susceptible d'être appliquée par son extrémité contre la zone annulaire frontale de travail de ladite meule suivant l'angle désiré.
On comprend qu'une fois le support convenablement réglé en orientation (ce réglage pouvant être simplifié en prévoyant une graduation appropriée), il suffit à l'utilisateur de faire tourner sur elle-même l'électrode introduite dans le logement prévu à cet effet.
Comme en fait les diverses électrodes employées dans la technique du soudage ou du coupage présentent des diamètres différents alors qu'il est indispensable qu'au cours de l'opération d'affûtage l'électrode soit maintenue sans jeu latéral, on a avantageusement recours à un barillet qui est percé d'une série de trous de diamètres différents et qui est monté sur le support de façon à pouvoir être aisément interchangé.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible
Fig. 1 est une vue en perspective d'une machine d'affûtage établie conformement à l'invention.
Fig. 2 est une coupe longitudinale partielle de cette machine.
Fig. 3 montre à la position démontée les différents éléments qui composent le dispositif pour le maintien des électrodes.
La machine représentée en fig. 1 et 2 comprend un moteur électrique 1 sur l'arbre duquel est fixée une meule 2 montée à l'intérieur d'un carter fixe de protection 3 qui est fermé latéralement par un écran circulaire 4, avantageusement réalisé en une matière transparente. On observera que cet écran 4 est découpé d'une ouverture 4a au niveau de laquelle le carter 3 est équipé du dispositif de maintien globalement référencé 5 en fig. 1 et 2 et représenté à l'état démonté en fig. 3.
Ce dispositif comprend en premier lieu une plaquette 6 percée de trous 6a pour le passage des vis 7 qui assurent sa fixation contre le carter 3. A cette plaquette 6 est associé un support ou platine 8 qui lui est fixé de manière orientable à l'aide d'une vis de manoeuvre 9 qui traverse un trou 6b de ladite plaquette pour se visser dans un taraudage 8a du support. Dans ce dernier est ménagé un alésage 8b qui est apte à recevoir de manière interchangeable un barillet 10, retenu en place à l'aide d'une vis de serrage 11 engagée dans un taraudage 8c du support. Le barrilet 10 est percé longitudinalement pour présenter une série de logements parallèles lOa de diamètres différents.
Le fonctionnement et l'utilisation de la machine d'affûtage décrite découlent des explications qui précèdent et se comprennent aisément.
Lorsqu'il désire procéder à l'appointage d'une électrode telle que celle représentée en 12 en fig. 1 et 2, l'opérateur règle de manière précise l'orientation du support 8 en manoeuvrant la vis 9 qui fait fonction d'axe de rotation tout en assurant le blocage dudit support à l'orientation choisie. Ce travail de réglage, qui doit être effectué chaque fois qu'on change de type d'électrodes, peut être simplifié en faisant comporter au bord supérieur de la plaquette 6 une graduation (référencée 6c en fig. 3) destinée à coopérer avec un repère prévu sur le support 8, lequel repère est susceptible d'être constitué par le bord horizontal dudit support qui est tourné en direction de la meule 2.
L'opérateu?choisit ensuite le logement 10a qui convient au diamètre de l'électrode 12 à travailler et il introduit cette dernière dans le logement choisi, jusqu a ce que l'extrémité prenne appui contre la face frontale de la meule 2. Le moteur 1 ayant été mis en marche, il suffit de faire tourner l'électrode sur elle-même pour obtenir un cône terminal ou pointe présentant strictement l'angle désiré.
L'utilisateur peut disposer de plusieurs barillets percés de logements de conformations différentes pour être en mesure d'appointer toutes les électrodes susceptibles d'être rencontrées en pratique.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Machine pour l'affûtage des électrodes de soudure et de coupage, du genre comprenant une meule entrainée en rotation pour l'appointage de l'une des extrémités de l'électrode à travailler, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de maintien (5) constitué par un support (8) qui est porté latéralement, de manière réglable en orientation, par le carter de protection (3) de la meule (2) et qui comporte au moins un logement (lova) propre à être traversé par l'électrode (12), laquelle est ainsi susceptible d'être appliquée contre la zone frontale de travail de ladite meule suivant l'angle désiré.
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le support (8) est monté, à l'aide d'une vis (9) qui fait fonction d'axe d'orientation et de moyen de blocage angulaire, sur une plaquette (6) rapportée contre la paroi de l'écran de protection (3) au niveau d'une ouverture (4a) pratiquée dans l'écran de protection usuel (4) associé à la meule (2).
3. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le logement (lova) est ménagé dans un barillet (10) monté de manière interchangeable sur le support (8).
4. Machine suivant la revendication 3, caractérisé en ce que chaque barillet (10), monté à rotation à l'intérieur d'un alésage (8b) du support (8) et susceptible d'être bloqué à l'aide d'une vis de manoeuvre (11), est creusé de plusieurs logements (lOa) orientés parallèlement les uns aux autres et établis à des diamètres différents.
FR8609573A 1986-06-27 1986-06-27 Machine pour l'affutage des electrodes de soudure et de coupage Expired - Fee Related FR2600570B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609573A FR2600570B1 (fr) 1986-06-27 1986-06-27 Machine pour l'affutage des electrodes de soudure et de coupage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609573A FR2600570B1 (fr) 1986-06-27 1986-06-27 Machine pour l'affutage des electrodes de soudure et de coupage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600570A1 true FR2600570A1 (fr) 1987-12-31
FR2600570B1 FR2600570B1 (fr) 1991-11-08

Family

ID=9336963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609573A Expired - Fee Related FR2600570B1 (fr) 1986-06-27 1986-06-27 Machine pour l'affutage des electrodes de soudure et de coupage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600570B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107775458A (zh) * 2017-11-22 2018-03-09 马鞍山市飞达波纹管制造有限公司 一种带有防护装置的砂轮机

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4069619A (en) * 1976-08-09 1978-01-24 Escamilla Abraham S Resurfacing device for screwdrivers and like tools
DE3305149C1 (de) * 1983-02-15 1984-06-20 Hadres Werkzeugfabrik Bodo Heinrich Habel, 6800 Mannheim Schleifmaschine zum Herstellen einer kegelförmigen Spitze an einem Rundstab

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4069619A (en) * 1976-08-09 1978-01-24 Escamilla Abraham S Resurfacing device for screwdrivers and like tools
DE3305149C1 (de) * 1983-02-15 1984-06-20 Hadres Werkzeugfabrik Bodo Heinrich Habel, 6800 Mannheim Schleifmaschine zum Herstellen einer kegelförmigen Spitze an einem Rundstab

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107775458A (zh) * 2017-11-22 2018-03-09 马鞍山市飞达波纹管制造有限公司 一种带有防护装置的砂轮机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600570B1 (fr) 1991-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2108473B1 (fr) Porte-outil pourvu d'un moyen d'amortissement
FR2661637A3 (fr) Outil pour decouper des carreaux vernisses d'une maniere rectiligne et circulaire.
EP0818264A1 (fr) Outil et procédé d'ébavurage
FR2620793A1 (fr) Phare pour automobile a miroir reflechissant basculant
EP0123891A2 (fr) Procédé pour former une lentille convergente dans une plaque d'un matériau minéral transparent
EP0895765A1 (fr) Appareil chirugical pour réaliser une découpe lamellaire de cornée
FR2641722A1 (fr) Dispositif pour l'entrainement d'une broche porte-outil
FR2600570A1 (fr) Machine pour l'affutage des electrodes de soudure et de coupage
EP1476287B1 (fr) Tour de potier comportant un dispositif de guidage pour le formage
FR2754596A1 (fr) Guidon reglable pour un fusil d'assaut de la serie m16 a1-a2 -a3
EP0844040A1 (fr) Tête de rodage à extraction automatique des copeaux
FR2802134A1 (fr) Machine pour le travail en orbital d'un organe tubulaire
EP0334227B1 (fr) Dispositif pour le montage et le démontage rapide d'outils ou de lames sur un appareil circulaire
FR2704790A1 (fr) Scie-cloche réglable de diamètre variable.
EP0023876B1 (fr) Perfectionnements aux machines pour l'affûtage des outils d'usinage
FR2687338A1 (fr) Tete de fraisage perfectionnee.
FR2657035A1 (fr) Machine pour l'affutage de forets helicouidaux.
FR2738518A1 (fr) Tete de rodage amovible pour le rodage d'electrodes d'appareils de soudage
FR2958195A1 (fr) Appareil pour l'usinage en orbital d'un organe tubulaire
CA2324300A1 (fr) Dispositif indicateur de position pour appareil portable a usage domestique
FR2554747A1 (fr) Outil pour le tronconnage de tubes
FR2747332A1 (fr) Dispositif pour l'affutage des electrodes de soudure
EP2214865A2 (fr) Dispositif de reprise de detourage et procede de detourage d'une lentille ophtalmique
CH647705A5 (fr) Dispositif de relevage d'outil de percage pour perceuse electrique a main.
EP1693150A1 (fr) Machine à détalonner pour usinage axial et radial

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse