FR2742420A1 - Emballage repliable en forme de caisse parallelepipedique - Google Patents

Emballage repliable en forme de caisse parallelepipedique Download PDF

Info

Publication number
FR2742420A1
FR2742420A1 FR9515013A FR9515013A FR2742420A1 FR 2742420 A1 FR2742420 A1 FR 2742420A1 FR 9515013 A FR9515013 A FR 9515013A FR 9515013 A FR9515013 A FR 9515013A FR 2742420 A1 FR2742420 A1 FR 2742420A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
panels
blanks
sheet
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9515013A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Yves Carry
Christian Badoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INJELEC
Original Assignee
INJELEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INJELEC filed Critical INJELEC
Priority to FR9515013A priority Critical patent/FR2742420A1/fr
Publication of FR2742420A1 publication Critical patent/FR2742420A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D11/00Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of plastics material
    • B65D11/18Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of plastics material collapsible, i.e. with walls hinged together or detachably connected

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Abstract

L'emballage comprend d'une part une feuille de matière synthétique qui est rainurée pour permettre par pliage la formation des panneaux (4, 5, 6) et du couvercle (7), d'autre part deux flans rigides (11) rendus solidaires d'onglets (10) de la feuille précitée et propres à être rabattus pour venir s'emboîter par leurs rebords sur les bords libres des panneaux.

Description

La présente invention a pour objet un emballage en forme de caisse, du type connu en pratique sous Le nom de "caisse américaine".
Les caisses de ce genre sont généralement constituées à partir d'une ébauche en carton, lisse ou ondulé, qui présente deux séries perpendiculaires de foulages propres à définir, après repliage le long des différentes lignes de foulage, deux panneaux latéraux et trois panneaux longitudinaux, le plus souvent complétés par un quatrième formant couvercle de fermeture. Il va de soi que pour assurer l'assemblage de la caisse à la position érigée, il est nécessaire de prévoir sur l'ébauche des rabats ou onglets qui doivent être eux-mêmes repliés le long de lignes de foulage supplémentaires avant d'être fixés en place par collage ou agrafage.
Le montage des caisses ainsi agencées implique donc une opération d'assemblage in situ qui complique les opérations de remplissage et de manutention. Par ailleurs et surtout, comme il ne peut être question, pour des motifs évidents d'encombrement, de faire voyager les caisses à vide et comme d'autre part le démontage des caisses ne peut en pratique être envisagé par suite des parties collées ou agrafées, les emballages sont considérés comme perdus après leur première utilisation.
C'est à ces inconvénients que la présente invention entend remédier, et ce à L'aide d'un emballage repliable en forme de caisse américaine, qui est susceptible d'être immédiatement démonté à l'issue de la première utilisation et d'être transporté à plat en vue de sa ré-utilisation.
L'emballage suivant l'invention est principalement remarquable en ce qu'il comprend :
- une feuille en une matière plastique semi-gigide, qui comporte d'une part des premiers rainurages parallèles définissant après repliage au moins trois panneaux formant les parois longitudinales de la caisse, et d'autre part deux rainurages secondaires prévus sur l'un des panneaux précités et orientés perpendiculairement auxdits premiers rainurages afin de déterminer deux rabats ou onglets latéraux
- et deux flans rigides en forme de caissons dont l'un des rebords est rendu solidaire de l'un des onglets latéraux susmentionnés, lesquels flans sont propres par rabattement à venir s'emboFter par leurs rebords sur les bords des deux autres panneaux principaux de la feuille en assurant l'assemblage et le raidissement de la caisse ainsi réalisée.
On conçoit que le montage et le démontage de l'emballage suivant
L'invention sont susceptibles d'être effectués de manière immédiate, sans nécessiter une habileté particulière et sans impliquer l'utilisation de colle ou d'agrafes. A l'état démonté, l'ensemble se présente sous forme plate, les rebords des flans en forme de caisson ne déterminant pratiquement pas de surépaisseur gênante, si bien que ledit ensemble peut être transporté à vide sous un poids et un encombrement très réduit en vue de sa ré-utilisation comme de son utilisation initiale.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
Figure 1 est une vue en perspective montrant l'agencement de la feuille de matière plastique destinée à la réalisation d'un emballage suivant l'invention.
Figure 2 montre de la même manière l'ébauche obtenue après mise en place des deux flans.
Figure 3 et 4 illustrent les opérations pour le montage de l'emballage.
Figure 5 représente l'emballage finalement réalisé.
La feuille 1 représentée en figure 1 est réalisée en une matière synthétique relativement souple. Elle est préférablement obtenue par découpage transversal d'une paraison 2 en une polyoléfine appropriée, extrudée en continu à partir d'une filière convenablement profilée.
Cette filière est agencée de façon à déterminer sur L'une des parois de la paraison 2 trois rainures longitudinales équidistantes référencées 3 qui définissent sur chaque feuille 1 quatre panneaux 4, 5, 6 et 7.
Lors du découpage de la feuille 1 dans la paraison extrudée 2, on a incisé latéralement ladite feuille 1 afin de déterminer deux encoches 8 entre les panneaux 4 et 5. On notera qu'à l'occasion de cette découpe, on a réalisé deux rainurages parallèles 9 qui sont orientés perpendiculairement aux rainures 3 et qui réunissent le fond des encoches 8 au bord libre du panneau 4, en définissant ainsi deux onglets transversaux 10, de largeur réduite.
On observera encore que le panneau 7, destiné à former le couvercle de la caisse, présente une longueur légèrement inférieure à celle des trois autres panneaux 4, 5 et 6. En fait, cette longueur est égale à la distance séparant sur le panneau 4 les deux rainurages transversaux 9.
La feuille 1 ainsi agencée est ensuite pourvue de deux flans latéraux 11 (figure 2). Ces flans 11 comportent des rebords périphériques en définissant une sorte de caisson à profil carré, la longueur d'un côté étant égale à la largeur de chacun des panneaux 4, 5, 6 et 7.
Chaque flan 11 est fixé à l'un des onglets 10 du panneau 4 et cette fixation est avantageusement obtenue en thermoformant directement Le flan sur l'onglet.
Les flans 11 sont réalisés en une matière synthétique rigide. Ils sont par ailleurs avantageusement raidis par des nervures intérieures lla orientées parallèlement aux rainurage transversaux 9 du panneau 4.
La charnière constituée par chacun des rainurages secondaires 9 permet le rabattement des deux flans 11 dans le plan de la feuille 1, comme montré en figure 3. On notera qu'à cette position, les emballages peuvent être très aisément stockés et transportés à plat sous un encombrement très réduit, la dépouille conférée lors du moulage aux rebords de ces flans 11 permettant l'emboitage de l'ensemble des flans d'une pile d'emballages.
Le montage d'un tel emballage livré à plat est très simple. Il suffit à l'utilisateur d'amener, par pivotement autour des rainurages 3, les panneaux 4, 5 et 6 à affecter une orientation à 900 les uns par rapport aux autres (figure 4), puis de rabattre vers le centre les flans 11 dont les rebords viennent s'emboîter sur les bords des panneaux précités, lesquels sont ainsi emprisonnés et ne peuvent se libérer, à la manière illustrée en figure 5. On conçoit que ce rabattement est rendu possible par les encoches 8 qui forment alors logements pour les rebords des flans.
Il convient d'observer qu'à cette position, les nervures intérieures 11a des flans 11 sont orientés verticalement à la manière de renforts, si bien que les emballages ou caisses à L'état rempli sont susceptibles d'être gerbés les uns sur les autres, sans risque d'écrasement.
La retenue en place des flans 11 à la position emboltée peut être assurée de toute manière appropriée, par exemple à L'aide de bandes adhésives. En variante on peut prévoir, à l'intérieur des rebords des flans 11 et le long des bords des panneaux 4, 5 et 6 de la feuille 1, un système de crantage dont les saillies sont profilées et orientées pour assurer cette retenue.
En tout état de cause, une fois vidé de son contenu, l'emballage peut être très facilement démonté moyennant écartement des flans 11, et être remis à plat (figure 3) en vue de son transport, de son stockage et de sa ré-utilisation.
Il va de soi qu'on peut se dispenser du panneau terminal 7 formant couvercle, auquel cas la feuille 1 ne comporte évidemment que les trois panneaux 4, 5 et 6.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (4)

R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS
1. Emballage repliable en forme de caisse parallélépipédique, du genre comportant trois panneaux longitudinaux reliés par deux panneaux latéraux, caractérisé en ce qu'il comprend :
- une feuille (1) en une matière plastique semi-rigide, qui comporte d'une part des premiers rainurages paralèles (3) définissant après repliage les trois panneaux longitudinaux, et d'autre part deux rainurages secondaires (9) prévus sur l'un des panneaux précités et orientés perpendiculairement aux premiers rainurages afin de déterminer deux onglets latéraux (10) ;;
- et deux flans rigides (11) en forme de caissons dont l'un des rebords est rendu solidaire des onglets (10), lesquels flans sont propres par rabattement à venir s'emboFter par leurs rabords sur les bords des deux autres panneaux (5, 6) en assurant l'assemblage et le raidissement de l'emballage ainsi réalisé.
2. Emballage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la feuille (1) comporte un quatrième panneau longitudinal (7) qui est réuni au panneau adjacent (6) à travers un rainurage (3) et qui présente une longueur inférieure afin de former le couvercle de l'emballage.
3. Emballage suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la feuille (1) comporte, au droit du panneau (4) qui est pourvu des onglets (10) pour la fixation des flans (11), des encoches (8) permettant le rabattement desdits flans;
4. Emballage suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisé en ce que chaque flan (11) est renforcé par des nervures (lita) qui autorisent le gerbage d'une série d'emballages.
FR9515013A 1995-12-14 1995-12-14 Emballage repliable en forme de caisse parallelepipedique Pending FR2742420A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515013A FR2742420A1 (fr) 1995-12-14 1995-12-14 Emballage repliable en forme de caisse parallelepipedique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515013A FR2742420A1 (fr) 1995-12-14 1995-12-14 Emballage repliable en forme de caisse parallelepipedique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2742420A1 true FR2742420A1 (fr) 1997-06-20

Family

ID=9485619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9515013A Pending FR2742420A1 (fr) 1995-12-14 1995-12-14 Emballage repliable en forme de caisse parallelepipedique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2742420A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016038636A1 (fr) * 2014-09-10 2016-03-17 Luciani Gianluca Produit semi-fini pour la réalisation d'au moins un produit fini, en particulier de boîtes en matériau rigide repliables

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1512157A (en) * 1922-03-07 1924-10-21 Herbert R Bliss Shipping case
FR579760A (fr) * 1924-04-03 1924-10-23 Perrin & Roux Boîtes pliantes et démontables en carton simple ou ondulé, transformables au grédu consommateur en boîtes montées
GB1024286A (en) * 1963-11-26 1966-03-30 Keyes Fibre Co Cartons having molded pulp end walls
US3485433A (en) * 1968-04-11 1969-12-23 Leon R Rapp Knockdown box or crate
EP0149285A2 (fr) * 1984-01-13 1985-07-24 ALESSANDRO QUERCETTI & C. Fabbrica Giocattoli Formativi - S.p.A. Procédé pour la formation de boîtes à coffret, boîtes qui en résultent et éléments pour leur formation
US5038998A (en) * 1990-02-16 1991-08-13 Liberty Diversified Industries Tote container for perishable produce particularly asparagus

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1512157A (en) * 1922-03-07 1924-10-21 Herbert R Bliss Shipping case
FR579760A (fr) * 1924-04-03 1924-10-23 Perrin & Roux Boîtes pliantes et démontables en carton simple ou ondulé, transformables au grédu consommateur en boîtes montées
GB1024286A (en) * 1963-11-26 1966-03-30 Keyes Fibre Co Cartons having molded pulp end walls
US3485433A (en) * 1968-04-11 1969-12-23 Leon R Rapp Knockdown box or crate
EP0149285A2 (fr) * 1984-01-13 1985-07-24 ALESSANDRO QUERCETTI & C. Fabbrica Giocattoli Formativi - S.p.A. Procédé pour la formation de boîtes à coffret, boîtes qui en résultent et éléments pour leur formation
US5038998A (en) * 1990-02-16 1991-08-13 Liberty Diversified Industries Tote container for perishable produce particularly asparagus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016038636A1 (fr) * 2014-09-10 2016-03-17 Luciani Gianluca Produit semi-fini pour la réalisation d'au moins un produit fini, en particulier de boîtes en matériau rigide repliables

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2383193B1 (fr) Boite en carton ondulé à volets ajourés et ensemble de découpes pour obtenir une telle boite
EP0746506B1 (fr) Caisse ou couvercle de matiere en feuille rigide, flan et procede pour leur fabrication
EP0876281A1 (fr) Ensemble de decoupes, boite, procede et machine pour la fabrication de boite a partir d'un tel ensemble de decoupes
EP1711406A1 (fr) Caisse parallelepipedique rectangle pliable
EP0225208B1 (fr) Emballage et procédé d'emballage de produits sous feuilles rétractables
EP3102494B1 (fr) Plateau en matière en feuille de carton a montage manuel et flan pour la réalisation d'un tel plateau
WO2015040332A1 (fr) Flan de matiere en feuille avec languettes de centrage, boite et procede mettant en oeuvre un tel flan
EP0785138B1 (fr) Ensemble de découpes pour caisse d'emballage formant présentoir et caisse obtenue avec un tel ensemble
FR2915181A1 (fr) Etui de conditionnement avec calage.
FR2853885A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide, comportant deux feuilles d'une matiere souple, destinees a maintenir en position des objets conditionnes
FR2703656A1 (fr) Conditionnement en un matériau semi-rigide, équipé de deux feuilles d'une matière plastique rétractable, aptes à maintenir en position les objets conditionnés .
FR2742420A1 (fr) Emballage repliable en forme de caisse parallelepipedique
FR2932672A1 (fr) Boite distributrice de materiaux d'essuyage predecoupes.
EP0765823A1 (fr) Conteneur pour le conditionnement et le transport des cycles
EP2829486B1 (fr) Emballage comprenant un élément en matériau semi rigide et un film thermorétractable, flan et méthode fabrication
CH699537B1 (fr) Boîte de conditionnement à base polygonale.
FR2853886A1 (fr) Boite en carton presentoir avec face avant ajouree
FR2683207A1 (fr) Emballage de transport et de distribution.
FR2541968A1 (fr) Nouvelle caisse d'emballage en matiere plastique, en bois ou en carton
FR3102156A1 (fr) Emballage intégrant un élément de séparation et/ou calage de bouteilles
FR3140871A1 (fr) Caisse repliable munie d’une ouverture formant poignée
EP2017182A2 (fr) Emballage à poignée escamotable
FR2584048A1 (fr) Emballage a deux compartiments separables, susceptibles d'etre emplis mecaniquement
EP0819613A1 (fr) Flan pour constituer une boîte de conditionnement avec moyens de calage, et boîte de conditionnement
FR2867753A1 (fr) Emballage individuel et boite d'emballage secable