FR2740062A1 - Procede de fabrication d'une boite-boisson et boite-boisson obtenue par ce procede - Google Patents

Procede de fabrication d'une boite-boisson et boite-boisson obtenue par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2740062A1
FR2740062A1 FR9512452A FR9512452A FR2740062A1 FR 2740062 A1 FR2740062 A1 FR 2740062A1 FR 9512452 A FR9512452 A FR 9512452A FR 9512452 A FR9512452 A FR 9512452A FR 2740062 A1 FR2740062 A1 FR 2740062A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blank
diameter
peripheral skirt
dome
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512452A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740062B1 (fr
Inventor
Andre Leplomb
Christophe Ory
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sollac SA, Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC filed Critical Sollac SA
Priority to FR9512452A priority Critical patent/FR2740062B1/fr
Publication of FR2740062A1 publication Critical patent/FR2740062A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740062B1 publication Critical patent/FR2740062B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/22Boxes or like containers with side walls of substantial depth for enclosing contents
    • B65D1/26Thin-walled containers, e.g. formed by deep-drawing operations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D51/00Making hollow objects
    • B21D51/16Making hollow objects characterised by the use of the objects
    • B21D51/26Making hollow objects characterised by the use of the objects cans or tins; Closing same in a permanent manner

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de fabrication d'une boîte-boisson (1) qui consiste à emboutir un flan métallique de manière à former une ébauche (7) comprenant un fond (8) et une jupe périphérique (9), ledit fond (8) comportant une collerette (10) et un jonc circulaire externe (11), à calibrer l'ébauche (7) pour amener la jupe périphérique (9) au diamètre correspondant à celui de la boîte (1) à obtenir et à étirer la paroi de la jupe périphérique (9) pour réduire l'épaisseur de ladite paroi et à former un dôme dans ledit fond (8). L'invention a également pour objet une boîte boisson obtenue par ce procédé.

Description

La présente invention est relative à un procédé de fabrication d'une boîte-boisson métallique comprenant, d'une part, un fond et une jupe périphérique cylindrique venue de matière avec ledit fond et, d'autre part, un couvercle serti sur la jupe périphérique après remplissage de la boîte, ledit fond comportant un pied continu périphérique et un dôme orienté vers l'intérieur de la boîte.
De telles boîtes-boisson connues sont fabriquées notamment par emboutissage-repassage à partir d'un flan métallique découpé dans une tôle ou une bande.
A cet effet, le flan subit d'abord un emboutissage par rétreint relativement sévère sur une presse qui comporte de manière classique, d'une part, d'un poinçon d'étirage mobile et un support formant un serre-flan périphérique et sur lequel repose le flan et, d'autre part, une matrice destinée à être appliquée sur le flan suivant une force verticale transmise par un coulisseau supérieur.
On forme ainsi une ébauche comportant un fond et une jupe périphérique qui est ensuite soit calibrée par un léger emboutissage sans utilisation d'un serreflan, soit réemboutie avec serre-flan, puis est soumise à une opération de repassage qui consiste à étirer au moyen d'une étireuse, par des réductions successives, la jupe périphérique pour former progressivement le corps de la boîte.
Ensuite, le fond est formé sur l'étireuse pour lui conférer une géométrie déterminée et réaliser le pied ainsi que le dôme de ladite boîte.
Le formage du pied et du dôme de cette boîte à boisson peut provoquer dans certains cas des défauts rédhibitoires tels que des plis sur le pied ou sur le dôme et même une rupture du métal au niveau de ce dôme.
Ces défauts seront d'autant plus exacerbés que l'épaisseur du flan est mince et que le métal possède des caractéristiques mécaniques élevées.
Pour éviter les plis formés sur le pied de la boîte à boisson, on connaît dans l'état de la technique le procédé WEIRTON divulgué dans le document WO 92/06804.
Ce procédé consiste à former un jonc périphérique interne dans le fond de l'ébauche. Ce jonc viendra ensuite épouser la forme du pied lors de la dernière passe d'emboutissage sur la presse d'emboutissage.
Ce procédé permet de diminuer les risques de formation de plis au moment de la mise en forme du pied de la boîte, mais ne résout pas celle du dôme de cette boîte qui s'effectue par emboutissage du disque défini par le jonc interne.
Le volume de métal nécessaire à l'emboutis- sage du dôme doit en effet fluer du pied et de la paroi de la boîte.
Aussi, lorsque l'épaisseur du flan métallique utilisé est faible, lorsque les caractéristiques mécaniques du métal sont élevées, ou lorsque l'ébauche est maintenue trop fermement entre le serre-flan et la matrice de réemboutissage, il se forme des plis sur le dôme ou il se produit une rupture du métal au niveau de ce dôme.
L'invention a pour but d'éviter la formation de plis sur le pied et sur le dôme d'une boîte-boisson obtenue par emboutissage et repassage d'un flan métallique, ou bien encore d'éviter de déchirer ce flan et ce, même en utilisant un flan d'épaisseur réduite et un métal de caractéristiques mécaniques élevées.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de fabrication d'une boîte-boisson comprenant, d'une part, un fond et une jupe périphérique cylindrique venue de matière avec ledit fond et, d'autre part, un couvercle serti sur la jupe périphérique après remplissage de la boîte, ledit fond comportant un pied continu périphérique et un dôme orienté vers l'intérieur de la boîte, caractérisé en ce que
- on emboutit un flan métallique de manière à former une ébauche comprenant un fond et une jupe périphérique de diamètre D1, ledit fond comportant, à partir de la jupe périphérique, une collerette et un jonc circulaire externe;
- on calibre l'ébauche pour amener la jupe périphérique à un diamètre D2 inférieur au diamètre D1 et correspondant au diamètre de la boîte à obtenir;
- on étire la paroi de la jupe périphérique pour réduire l'épaisseur de ladite paroi ; et
- on forme le dôme de la boîte.
Le procédé de fabrication suivant l'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes
- l'étape de calibrage de l'ébauche est réalisée par réemboutissage de cette ébauche avec serreflan,
- le diamètre du jonc externe est égal au diamètre du pied
- le jonc externe est adjacent à la collerette et est en relief par rapport au reste du fond de l'ébauche;
- une gorge est ménagée entre le jonc externe et la collerette, le sommet du jonc et la collerette étant dans un même plan et en relief par rapport au reste du fond de l'ébauche ; et
- l'étape de formation du dôme s'accompagne d'une étape de conformation d'au moins une partie de la collerette,
- le flan métallique est en acier ou en aluminium ou en alliage d'aluminium.
L' invention a également pour objet une boîteboisson obtenue par la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus.
Un exemple de réalisation de l'invention va maintenant être décrit en regard des dessins annexés, sur lesquels
- la Fig. 1 est une vue latérale et en coupe d'une boîte-boisson obtenue par le procédé selon l'invention
- la Fig. 2 est une vue en élévation d'une ébauche obtenue par emboutissage d'un flan métallique selon le procédé de l'invention
- la Fig. 3 représente l'étape de calibrage de l'ébauche de la Fig. 2
- la Fig. 4 représente l'étape d'étirage du procédé selon l'invention
- la Fig. 5 représente l'étape de mise en forme du dôme et du pied de la boîte ; et
- la Fig. 6 représente une variante de l'ébauche obtenue par emboutissage.
Le procédé de fabrication selon l'invention est destiné à élaborer une boîte-boisson 1, représentée à la Fig. 1, comprenant de manière connue en soi, d'une part, un fond 2 et une jupe périphérique cylindrique 3 venue de matière avec ledit fond 2 et, d'autre part, un couvercle 4 serti sur la jupe périphérique 3 après remplissage de la boîte 1.
Ce fond 2 comporte un pied continu périphérique 5 et un dôme 6 orienté vers l'intérieur de la boîte 1.
La fabrication d'une telle boîte, par emboutissage et repassage, consiste, dans une première étape, à découper un flan dans une tôle ou une bande d'acier, ou d'aluminium ou d'alliage d'aluminium, puis à emboutir par rétreint relativement sévère sur une presse ce flan pour former une ébauche 7 telle que représentée à la Fig. 2.
L'ébauche 7 comprend un fond 8 et une jupe périphérique 9 de diamètre Dl.
Le fond 8 comporte, de sa périphérie vers son centre, une collerette 10, un jonc circulaire 11 orienté vers l'extérieur par rapport à l'ébauche et un disque 19 situé dans le même plan que la collerette 10.
Le procédé consiste ensuite à calibrer l'ébauche 7 pour amener la jupe périphérique 9 à un diamètre D2 inférieur au diamètre Dl et qui correspond au diamètre de la boîte 1 à obtenir.
A cet effet, l'ébauche 7 est placée dans un outil représenté à la Fig. 3 et qui comprend un poinçon 13, un serre-flan inférieur 14 et une matrice de réemboutissage 15. Le poinçon 13 comporte, sur sa face supérieure, un épaulement circulaire 17 de diamètre correspondant sensiblement au diamètre du jonc 11 de l'ébauche 7 et destiné à venir se loger dans le fond de ce jonc 11.
D'autre part, le poinçon 13 est déplaçable verticalement à l'intérieur du serre-flan inférieur 14 et de la matrice 15.
L'ébauche 7 est placée entre le serre-flan inférieur 14 et la matrice 15 de telle manière que la collerette 10 soit pincée entre ledit serre-flan inférieur 14 et ladite matrice 15 et que la face interne de la jupe périphérique 9 vienne s'appliquer sur la face externe de ce serre-flan inférieur 14.
Pour amener la jupe périphérique 9 de l'ébauche 7 du diamètre D1 au diamètre D2 correspondant au diamètre de la jupe périphérique 3 de la boîte 1, le poinçon 13 est déplacé vers le haut.
Au cours du déplacement de ce poinçon 13, l'ébauche 7 est maintenue en trois points, à savoir entre le serre-flan inférieur 14 et la matrice 15, au niveau de l'arrondi 16 du poinçon 13 et au niveau de l'épaulement circulaire 17 de ce poinçon 13.
Ainsi, la quantité de métal non maintenue appelée également "brin libre" est réduite étant donné que l'épaulement circulaire 17 du poinçon 13 pénètre à l'intérieur du jonc 11 de l'ébauche 7.
Lors de la montée du poinçon 13, la portion de l'ébauche 7 constituée par la collerette 10 et la jupe périphérique 9 glisse entre le serre-flan inférieur 14 et la matrice 15 et vient s'appliquer progressivement sur l'arrondi 16 du poinçon 13 et la face externe dudit poinçon 13.
Ainsi, l'ébauche 7 est calibrée pour amener la jupe périphérique 9 de cette ébauche 7 à un diamètre
D2 qui correspond au diamètre de la jupe périphérique 3 de la boîte 1 à obtenir.
Lors de ce calibrage, le pied périphérique 5 ne présente pas de plis dans la mesure où le métal de l'ébauche 7 est maintenu en trois points comme indiqué précédemment.
Ensuite, comme représenté à la Fig. 4, la paroi de la jupe périphérique 9 est étirée à l'aide de galets d'étirage 18 afin de réduire l'épaisseur de cette paroi.
Par contre, au cours de cette réduction de l'épaisseur de la paroi de la jupe périphérique 9, l'épaisseur du fond 8 de l'ébauche n'a pas diminué notamment au niveau du jonc 11 ce qui permet de créer une réserve de métal pour l'étape de formation du dôme 6 de la boîte 1.
La mise en forme du dôme 6 s'effectue par la venue en butée du poinçon 13 contre un outil de dôme 20 de façon à déformer le disque 19 vers l'intérieur de la boîte 1 ainsi que représenté à la Fig. 5.
Sur cette Fig. 5, le poinçon 13 a été dégagé de l'outil 20, pour des raisons de clarté.
Cette étape de formation du dôme 6 est réalisée au moyen de l'outil 20 et d'un outil de pied 21 qui est amené en butée contre le poinçon 13 afin de maintenir la colerette 10 et le jonc 11.
Dans le mode de réalisation précédemment décrit, le jonc externe 11 est adjacent à la collerette 10 et est en relief par rapport au reste du fond 2 de l'ébauche 7. Le diamètre du jonc 11 est par ailleurs égal au diamètre du pied 5 à former.
Dans une variante représentée à la Fig. 6, et afin d'améliorer la stabilité de la boîte 1, une gorge 22 est ménagée entre le jonc externe 11 et la collerette 10.
Le sommet 23 de ce jonc 11 et la collerette 10 sont situés dans un même plan, ce plan étant en relief par rapport au reste du fond 2 de l'ébauche 7.
Lors de l'étape de formation du dôme 6, tout ou partie de la collerette 10 sera conformée.
Le procédé selon l'invention permet par conséquent de réaliser une boîte-boisson sans risque de formation de plis ou de ruptures de métal lors de la mise en forme du pied et du fond bombé de cette boîte en créant une double réserve de matière, à la fois pour la formation du pied et pour la formation du dôme et en assurant un meilleur guidage du métal au cours des différentes étapes du procédé.
Il est donc ainsi possible d'utiliser des flans métalliques de plus faible épaisseur et un métal possédant des caractéristiques mécaniques élevées.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'une boîte-boisson (1) comprenant, d'une part, un fond (2) et une jupe périphérique cylindrique (3) venue de matière avec ledit fond (2) et, d'autre part, un couvercle (4) serti sur la jupe périphérique (3), ledit fond (2) comportant un pied continu périphérique (5) et un dôme (6) orienté vers l'intérieur de la boîte (1), caractérisé en ce que:
- on emboutit un flan métallique de manière à former une ébauche (7) comprenant un fond (8) et une jupe périphérique (9) de diamètre D1, ledit fond (8) comportant, à partir de la jupe périphérique (9), une collerette (10) et un jonc circulaire (11)
- on calibre l'ébauche (7) pour amener la jupe périphérique (9) à un diamètre D2 inférieur au diamètre D1 et correspondant au diamètre de la boîte (1) à obtenir;
- on étire la paroi (12) de la jupe périphérique (9) pour réduire l'épaisseur de ladite paroi; et,
- on forme le dôme (6) de la boîte (1).
2. Procédé selon la revendication (1), caractérisé en ce que l'étape de calibrage de l'ébauche (7) est réalisée par réemboutissage de cette ébauche avec serre-flan (14).
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le diamètre du jonc externe (11) est égal au diamètre du pied (5).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le jonc externe (11) est adjacent à la collerette (10) et est en relief par rapport au reste du fond (2) de l'ébauche (7).
5. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que une gorge (22) est ménagée entre le jonc externe (11) et la collerette (10), le sommet (21) du jonc et la collerette (10) étant dans un même plan et en relief par rapport au reste du fond (2) de l'ébauche (7).
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'étape de formation du dôme (6) s'accompagne d'une étape de conformation d'au moins une partie de la collerette (10).
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le flan métallique est en acier.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le flan métallique est en aluminium ou en alliage d'aluminium.
9. Boîte à boisson (1) obtenue par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1à 8.
FR9512452A 1995-10-23 1995-10-23 Procede de fabrication d'une boite-boisson et boite-boisson obtenue par ce procede Expired - Fee Related FR2740062B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512452A FR2740062B1 (fr) 1995-10-23 1995-10-23 Procede de fabrication d'une boite-boisson et boite-boisson obtenue par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512452A FR2740062B1 (fr) 1995-10-23 1995-10-23 Procede de fabrication d'une boite-boisson et boite-boisson obtenue par ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740062A1 true FR2740062A1 (fr) 1997-04-25
FR2740062B1 FR2740062B1 (fr) 1998-01-02

Family

ID=9483812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512452A Expired - Fee Related FR2740062B1 (fr) 1995-10-23 1995-10-23 Procede de fabrication d'une boite-boisson et boite-boisson obtenue par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740062B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4685322A (en) * 1985-09-03 1987-08-11 Aluminum Company Of America Method of forming a drawn and redrawn container body
US4732031A (en) * 1987-04-20 1988-03-22 Redicon Corporation Method of forming a deep-drawn and ironed container
US4826382A (en) * 1988-01-11 1989-05-02 Redicon Corporation Method and apparatus for forming container with profiled bottom
JPH04147730A (ja) * 1990-10-12 1992-05-21 Kobe Steel Ltd 2ピース缶ボディの製造方法
WO1995005253A1 (fr) * 1993-08-18 1995-02-23 Aluminum Company Of America Procede de formage d'un corps de recipient en metal

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4685322A (en) * 1985-09-03 1987-08-11 Aluminum Company Of America Method of forming a drawn and redrawn container body
US4732031A (en) * 1987-04-20 1988-03-22 Redicon Corporation Method of forming a deep-drawn and ironed container
US4826382A (en) * 1988-01-11 1989-05-02 Redicon Corporation Method and apparatus for forming container with profiled bottom
JPH04147730A (ja) * 1990-10-12 1992-05-21 Kobe Steel Ltd 2ピース缶ボディの製造方法
WO1995005253A1 (fr) * 1993-08-18 1995-02-23 Aluminum Company Of America Procede de formage d'un corps de recipient en metal

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 428 (M - 1307) 8 September 1992 (1992-09-08) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740062B1 (fr) 1998-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0733415B1 (fr) Procédé de fabrication d'une boíte métallique de forme
KR101879460B1 (ko) 컬링된 단부를 갖는 캔을 만들기 위한 방법 및 장치와, 이러한 캔 및 캔 바디
FR2563756A1 (fr) Procede et appareil pour former un panneau de bout de recipient
JP7363870B2 (ja) 金属製の容器の製造方法
JP2018177250A (ja) 缶体及びその製造方法
EP0852974B1 (fr) Procédé de fabrication d'une boíte métallique de forme et boíte métallique du type boite-boisson obtenue par ce procédé
EP0126015B1 (fr) Procédé de sertissage d'un couvercle métallique
US11814209B2 (en) Can body
EP0507704B2 (fr) Boîtier distributeur métallique à coupelle de valve sertie extérieurement
CA2414828A1 (fr) Capsules de surbouchage a jupe roulee
EP0310726B1 (fr) Procédé de fabrication de boîtes métalliques tronconiques et outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2740062A1 (fr) Procede de fabrication d'une boite-boisson et boite-boisson obtenue par ce procede
FR2731928A1 (fr) Procede de fabrication d'une boite metallique de forme
EP0852973B1 (fr) Procédé de fabrication d'une boite métallique de forme et boite métallique alimentaire obtenue par ce procédé
JP2009166078A (ja) コップ状容器に二重構造のフランジを設ける方法および成形金型
FR2734182A1 (fr) Procede de fabrication d'un corps de rivet dans une plaque de metal
EP0547982B1 (fr) Procédé de fabrication d'un corps de distributeur à poche en métal, corps de distributeur et distributeur correspondant
JP6965076B2 (ja) ボトル缶の製造方法
JP6546946B2 (ja) キャップ付きボトル
EP0433203B1 (fr) Procédé et dispositif d'emboutissage de récipients de forme tronçonique, et récipient ainsi embouti
JPH0327934Y2 (fr)
JP4472429B2 (ja) Di缶の製造方法およびボトル缶
EP0577503B1 (fr) Procédé de fabrication d'une boîte constituée d'un corps et d'un couvercle métallique et boîte fabriquée selon ce procédé
FR2756199A1 (fr) Procede de formage du col d'un recipient alimentaire, tel qu'une boite-boisson en acier notamment
EP3595981B1 (fr) Corps de boite pour la fabrication d'une boite de conserve destinee a recevoir un produit alimentaire sterilise par un traitement thermique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse