FR2739250A1 - Appareil de production de semences revetues de gel - Google Patents

Appareil de production de semences revetues de gel Download PDF

Info

Publication number
FR2739250A1
FR2739250A1 FR9612019A FR9612019A FR2739250A1 FR 2739250 A1 FR2739250 A1 FR 2739250A1 FR 9612019 A FR9612019 A FR 9612019A FR 9612019 A FR9612019 A FR 9612019A FR 2739250 A1 FR2739250 A1 FR 2739250A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seed
suction
gel
location
plunger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612019A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739250B1 (fr
Inventor
Yoichi Ido
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yazaki Corp
Original Assignee
Yazaki Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yazaki Corp filed Critical Yazaki Corp
Publication of FR2739250A1 publication Critical patent/FR2739250A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739250B1 publication Critical patent/FR2739250B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C1/00Apparatus, or methods of use thereof, for testing or treating seed, roots, or the like, prior to sowing or planting
    • A01C1/06Coating or dressing seed

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Abstract

Des embouts d'aspiration (23, 24) sont déplacés entre des emplacements d'aspiration et de fourniture de semence et une cuve de semences (31) est déplacée vers le haut et vers le bas et sont associés à un plongeur de mise sous pression (15) de gel. Une partie du gel éjecté tombe et la partie restante forme une couche sur laquelle une semence est fournie. Des moyens de comptage (103) permettent d'interrompre le fonctionnement en cas d'aspiration de semence infructueuse ou lorsque la cuve (31) est vide. Si un embout (23, 24) n'est pas en train d'aspirer une semence à l'emplacement de fourniture, un autre embout (23, 24) est déplacé vers cet emplacement au lieu de réaliser le déplacement du plongeur de mise sous pression vers l'avant.

Description

APPAREIL DE PRODUCTION DE SEMENCES REVETUES DE GEL
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION
Domaine de l'invention
La présente invention concerne un appareil de production de semences encapsulées ou revêtues de gel et plus particulièrement un appareil de production de semences revêtues de gel dans lequel des semences sont revêtues et protégées au moyen d'un gel contenant des agents nutritifs, agents stérilisants et analogues et dans lequel les semences, revêtues d'un tel gel, sont rendues sphériques et de grand diamètre afin qu'elles soient plus faciles à semer.
Description de la technique apparentée
Un appareil classique de production de semences revêtues de gel de ce type est connu par le mémoire de demande de brevet japonais mis à 1 inspection publique nO 4-141005. Cet appareil de production de semences revêtues de gel comprend une unité de buse, dans laquelle une couche de gel est formée et coupée par l'ouverture et la fermeture d'un plongeur de coupe ; une unité de fourniture de semences, comprenant une cuve de semences prévue de façon à être mobile vers le haut et vers le bas, un bras, qui comporte un arbre de rotation en son centre et des embouts d'aspiration à ses extrémités opposées, et des tuyauteries qui font communiquer les embouts d'aspiration avec des sources de dépression et de pression d'air par l'intermédiaire de valves magnétiques ; une cuve de durcissement disposée audessous de l'unité de buse précitée ; et un dispositif de commande qui commande d'une manière synchronisée les opérations de l'unité de buse et de la cuve de semences et du bras de l'unité de fourniture de semences.
Dans la structure de cette technique apparentée, lorsqu'un embout d'aspiration donné est positionné juste au-dessus de la cuve de semences au moyen de la rotation du bras, la cuve de semences est déplacée vers le haut à partir d'une position abaissée et l'embout d'aspiration est enfoncé dans les semences contenues dans la cuve de semences, tandis que sa tuyauterie est mise en communication avec la source de dépression associée au moyen d'une commutation de la valve magnétique, de sorte qu'une semence est attirée par le vide ou aspirée à l'extrémité avant de l'embout d'aspiration. La cuve de semences est alors abaissée, le bras est déplacé en rotation pour positionner l'embout d'aspiration et cet embout d'aspiration est mis en communication avec la source de pression d'air associée au moyen d'une commutation de la valve magnétique, de sorte que la semence tombe et est fournie.
Dans l'unité de buse, la semence qui est tombée et a été fournie sur la couche de gel formée à l'extrémité inférieure de l'alésage de plongeur est revêtue au moyen du gel qui sort en s'écoulant lorsque le plongeur de coupe ouvre la valve. Le plongeur de coupe ferme la valve de façon à interrompre l'écoulement de sortie du gel lorsqu'une quantité préfixée de gel est sortie en s'écoulant, moment auquel la couche de gel, dans laquelle la semence est enfermée et qui ne peut plus supporter son propre poids, tombe. Une partie du gel qui reste à l'extrémité inférieure de l'alésage de plongeur forme une nouvelle couche. La semence revêtue de gel, tout en étant rendue sphérique pendant sa chute, tombe dans l'agent de durcissement contenu dans la cuve de durcissement et est durcie en surface.
Avec la structure décrite ci-dessus, toutes les opérations de traitement, telles que la fourniture de semences, le revêtement de gel, le durcissement des couches de surface du revêtement, etc. sont efficacement exécutées d'une manière continue et de façon automatique. Le gel au moyen duquel une semence est revêtue est rendu sphérique et de grand diamètre et il est durci jusqu'à une certaine profondeur du gel sans durcir la semence elle-même. On obtient ainsi des semences revêtues aptes à être semées et à présenter un taux élevé de germination. En outre, étant donné qu'aucune force extérieure n'est appliquée sur la semence ou la surface du revêtement de gel pendant les étapes du traitement, la semence et la surface du revêtement de gel ne sont pas soumises à des endommagements ou à des déformations.
Dans l'appareil de la technique apparentée qui est mentionné ci-dessus, lorsqu'un embout d'aspiration est enfoncé dans les semences contenues dans la cuve de semences, la valve magnétique fait ltobjet d'une commutation de façon à faire communiquer l'embout d'aspiration avec une source de dépression de façon qu'il aspire une semence à son extrémité avant.
I1 arrive toutefois souvent qu'une semence ne soit pas aspirée avec succès lors d'une action donnée d'aspiration de semence. I1 est donc commandé qu'en cas de défaillance, l'action d'aspiration de semence soit répétée jusqu'à ce qu'une semence soit aspirée avec succes.
Pour cette raison, même si la cuve de semences est devenue vide de semences, une nouvelle tentative d'obtenir une semence est répétée jusqu'à ce que l'opérateur mette l'appareil à l'arrêt. Ainsi, si l'appareil de production marche sans être surveillé, il est possible que, contrairement à l'attente que l'on a que l'opération de revêtement d'un nombre préfixé de semences soit en cours, l'action d'attraction de semence est répétée d'une façon empêchant le déroulement de l'opération de revêtement de progresser. Ainsi, une surveillance fréquente par un opérateur était nécessaire.
Par ailleurs, même si une semence est aspirée dans l'opération d'attraction de semence et que cela est confirmé, il est possible que la semence tombe accidentellement au cours de son mouvement de l'emplacement d'attraction de semence à l'emplacement de fourniture de semence, ce qui donne une capsule de gel ne contenant pas de semence. I1 est par conséquent nécessaire qu'une fois que son revêtement a été durci, une semence revêtue de gel soit soumise de la part d'un opérateur à une opération fastidieuse de classement au cours de laquelle il est examiné si une semence est réellement contenue dans la capsule de gel.
RESUME DE L'INVENTION
La présente l'invention a été faite pour remédier aux inconvénients ci-dessus et un but de cette invention est de fournir un appareil de production de semences revêtues de gel dans lequel une commande est exécutée pour arrêter automatiquement son fonctionnement lorsque la cuve de semences est devenue vide de semences, ce qui rend inutile une surveillance de son fonctionnement à tout instant.
Un autre but de la présente invention est de fournir un appareil de production de semences revêtues de gel dans lequel il est procédé à une détection du fait qu'une semence attirée par le vide tombe accidentellement avant d'être fournie à une couche de gel et une commande est exécutée pour empêcher qu'une capsule de gel ne contenant pas de semence soit produite.
Pour atteindre les buts décrits ci-dessus, il est prévu, conformément à la présente invention, un appareil de production de semences revêtues de gel qui comprend, ainsi que cela est représenté dans le schéma de la structure de base de la figure 1 : une unité de fourniture de semences et une unité de buse, l'unité de fourniture de semences comprenant un élément de support; plusieurs embouts d'aspiration montés sur l'élément de support ; une première source d'entraînement servant à entraîner l'élément de support dans un mouvement dans un sens et dans l'autre en rotation de façon que chacun des embouts d'aspiration soit déplacé successivement entre un emplacement d'aspiration de semence et un emplacement de fourniture de semence ; une cuve de semences contenant des semences devant être aspirées sur les embouts d'aspiration, la cuve de semences étant disposée d'une manière mobile vers le haut et vers le bas suivant l'alignement de l'emplacement d'aspiration de semence ; et une seconde source d'entraînement servant à entraîner la cuve de semences vers le haut et vers le bas, l'unité de buse comprenant un conduit d'écoulement de gel rempli de gel ; ; un plongeur de mise sous pression de gel enfoncé dans le conduit d'écoulement de gel de façon à pouvoir être déplacé dans un sens et dans l'autre, lequel plongeur, lorsqu'il se déplace vers l'avant, met sous pression le gel contenu dans le conduit d'écoulement de gel et, lorsqu'il se déplace vers l'arrière, fait s'écouler un supplément de gel dans le conduit d'écoulement de gel un plongeur de coupe comportant une partie creuse qui s'étend axialement à travers ce plongeur, lequel plongeur de coupe ouvre une valve, lorsque le gel contenu dans le conduit d'écoulement de gel est mis sous pression, de façon à permettre au gel de sortir en s'écoulant, une partie du gel ainsi rejetée tombant sous l'effet de son propre poids et la partie restante formant une couche de gel qui obture la partie creuse à son extrémité inférieure ;; et une troisième source d'entraînement servant à entraîner le plongeur de mise sous pression de gel de façon à le déplacer dans un sens et dans l'autre dans le conduit d'écoulement de gel, l'unité de buse étant disposée suivant l'alignement de l'emplacement de fourniture de semence et revêtant de gel une semence qui est tombée et a été fournie par l'unité de fourniture de semences en passant par la partie creuse du plongeur de coupe, l'appareil de production de semences revêtues de gel comprenant en outre un dispositif de commande servant à commander la première source d'entraînement de façon à déplacer les embouts d'aspiration entre l'emplacement d'aspiration de semence et l'emplacement de fourniture de semence, à commander la deuxième source d'entraînement, lorsque l'un des embouts d'aspiration s'est déplacé à la position d'aspiration de semence, de façon à déplacer la cuve de semences vers le haut de manière à permettre audit embout d'aspiration d'aspirer une semence sur lui, à répéter l'opération d'aspiration si ledit embout d'aspiration ne parvient pas à aspirer une semence à la première opération d'aspiration mentionnée, à commander la première source d'entraînement de façon à déplacer ledit embout d'aspiration, avec une semence aspirée sur lui, jusqu'à l'emplacement de fourniture de semence, à annuler l'aspiration à l'endroit de l'emplacement de fourniture de semence de façon à permettre audit embout d'aspiration de laisser tomber la semence à fournir à travers la partie creuse du plongeur de coupe, et à commander la troisième source d'entraînement de façon à déplacer le plongeur de mise sous pression de gel vers l'avant de manière que le plongeur de coupe ouvre la valve de façon à permettre à du gel de sortir en s'écoulant, le dispositif de commande comprenant des moyens de comptage servant à compter le nombre d'opérations d'aspiration pour lesquelles un embout d'aspiration ne parvient pas à aspirer une semence à l'endroit de l'emplacement d'aspiration de semence et l'appareil étant mis à l'arrêt lors de l'opération d'aspiration lorsque la valeur comptée des moyens de comptage arrive à un nombre de fois préfixé.
Avec la structure exposée ci-dessus, dans l'unité de fourniture de semences de l'appareil de production de semences revêtues de gel, chacun des multiples embouts d'aspiration montés sur l'élément de support est déplacé successivement en va-et-vient entre l'emplacement d'aspiration de semence et l'emplacement de fourniture de semence au moyen de la rotation de l'élément de support qui est provoquée par la première source d'entraînement. La cuve de semences, qui contient des semences devant être aspirées par les embouts d'aspiration, est disposée dans l'alignement de l'emplacement d'aspiration de semence et est entraînée par la deuxième source d'entraînement de façon à se déplacer vers le haut et vers le bas.
Dans l'unité de buse de l'appareil de production de semences revêtues de gel qui est disposée suivant l'alignement de l'emplacement de fourniture de semence, lorsque le plongeur de mise sous pression de gel est déplacé vers l'avant, ce plongeur étant enfoncé dans le conduit d'écoulement de gel rempli de gel et étant entraîné dans un sens et dans l'autre au moyen de la troisième source d'entraînement, il applique une pression sur le gel et, lorsqu'il est déplacé vers l'arrière, il provoque la fourniture d'un supplément de gel dans le conduit d'écoulement de gel.Le gel mis sous pression oblige le plongeur de coupe creux à ouvrir la valve de façon à permettre à du gel d'être éjecté, de sorte qu'une partie du gel ainsi éjectée tombe sous l'effet de son propre poids et que le reste du gel forme une couche de gel qui obture l'extrémité inférieure de la partie creuse du plongeur et sur laquelle une semence est tombée et a été fournie en traversant la partie creuse du plongeur, de manière à être par suite revêtue de gel.
Le dispositif de commande de l'appareil de production de semences revêtues de gel commande la première source d'entraînement de façon à déplacer d'une manière alternée les embouts d'aspiration jusqu'à l'emplacement d'aspiration de semence et, à l'arrivée d'un embout d'aspiration donné à l'emplacement d'aspiration de semence, il commande la deuxième source d'entraînement de façon à faire se déplacer la cuve de semences vers le haut, de sorte que l'embout d'aspiration aspire une semence sur lui.
Si l'embout d'aspiration ne peut pas aspirer une semence lors de cette opération d'aspiration, l'opération d'aspiration est répétée. Après avoir aspiré une semence à l'emplacement d'aspiration de semence, l'embout d'aspiration est déplacé jusqu'à l'emplacement de fourniture de semence sous l'effet d'une commande de la première source d'entraînement.
L'aspiration est supprimée à l'emplacement de fourniture de semence de façon à permettre à la semence de tomber et d'être fournie en traversant la partie creuse du plongeur, et la troisième source d'entraînement est commandée de façon à déplacer le plongeur de mise sous pression de gel vers l'avant et donc le plongeur de coupe creux vers le haut, de manière à ouvrir la valve et à permettre à du gel de sortir en s'écoulant.
Les moyens de comptage comptent le nombre d'opérations d'aspiration de semence qui se terminent par un insuccès et, lorsque la valeur comptée par les moyens de comptage a atteint un nombre de fois préfixé, le dispositif de commande interrompt le fonctionnement de l'appareil à l'opération d'aspiration de semence. Ainsi, dans les cas où une semence ne peut plus être aspirée quel que soit le nombre d'opérations d'aspiration parce que la cuve de semences est devenue vide de semences ou pour une raison analogue, la nouvelle tentative est automatiquement interrompue de façon à arrêter le fonctionnement de l'appareil.
De préférence, une fois qu'un embout d'aspiration a aspiré une semence à l'emplacement d'aspiration de semence et a été déplacé jusqu'à l'emplacement de fourniture de semence, le dispositif de commande confirme si l'embout d'aspiration est ou non en train d'aspirer la semence à l'emplacement de fourniture de semence, interrompt le déplacement vers l'avant du plongeur de mise sous pression de gel si l'aspiration de la semence ne peut pas être confirmée et déplace un autre embout d'aspiration, qui a aspiré une semence à l'emplacement d'aspiration de semence, jusqu'à l'emplacement de fourniture de semence.
Avec la structure exposée ci-dessus, si l'embout d'aspiration n'est pas en train d'aspirer une semence à l'emplacement de fourniture de semence, par exemple du fait qu'elle est tombée accidentellement au cours du déplacement de l'embout d'aspiration jusqu'à l'emplacement de fourniture de semence, le mouvement du plongeur de mise sous pression de gel dans le sens de la mise sous pression du gel est interrompu. Cela empêche donc la production de capsules dans lesquelles aucune semence n'est contenue.
Les buts, particularités et avantages de la présente invention ressortiront, ainsi que d'autres, de la description qui suit et des revendications annexées, en liaison avec les dessins annexés dont des parties ou éléments identiques sont désignés par des caractères de référence identiques.
DESCRIPTION SUCCINCTE DES DESSINS
La figure 1 est un schéma-blocs représentant la structure de base d'un appareil de production de semences revêtues de gel qui est conforme à la présente invention
la figure 2 est une vue de face d'un appareil de production de semences revêtues de gel qui est conforme à un mode de mise en oeuvre de la présente invention
la figure 3 est une vue de côté de l'appareil représenté à la figure 2
la figure 4 est une vue en plan de l'appareil représenté à la figure 2
la figure 5 est une vue en coupe et avec arrachement partiel d'une unité de buse de l'appareil représenté aux figures 3 et 4 ;;
les figures 6A à 6E sont des vues à titre explicatif illustrant l'opération de revêtement par le gel dans l'unité de buse de la figure 5
la figure 7 est un schéma-blocs représentant la structure du dispositif de commande de l'appareil de production de semences revêtues de gel
la figure 8 est un ordinogramme principal représentant le traitement exécuté par l'UC de la figure 7
la figure 9 est un ordinogramme représentant des détails du traitement de rotatif de la figure 8
la figure 10 est un ordinogramme représentant les détails du traitement de plongeur de la figure 8
la figure 11 est un ordinogramme représentant une partie des détails du traitement d'aspiration de la figure 8
la figure 12 est un ordinogramme représentant la partie restante des détails du traitement d'aspiration de la figure 8
la figure 13 est un ordinogramme représentant une partie des détails du traitement de fourniture de la figure 8
la figure 14 est un ordinogramme représentant la partie restante des détails du traitement de fourniture de la figure 8 ; et
la figure 15 est un graphe représentant une partie de la transition de situation à laquelle 1'UC de la figure 7 se rapporte pour exécuter son traitement.
DESCRIPTION DES MODES PREFERES DE MISE EN OEUVRE
Des modes de mise en oeuvre de la présente invention sont décrits ci-après en regard des dessins annexés.
Les figures 2 à 4 représentent un appareil de production de semences revêtues de gel, conforme à la présente invention, qui est constitué d'une unité de buse A servant à former des revêtements de gel et à les couper, d'une unité de fourniture de semences B servant à fournir des semences à l'unité de buse A, d'une cuve d'agent de durcissement C disposée audessous de l'unité de buse A, etc.
Comme le montre la figure 5, un conduit d'écoulement de gel 12 est ménagé dans un corps principal de buse 11 de l'unité de buse A et communique avec un alésage de plongeur 13 qui s'étend verticalement à travers le corps principal 11. Un siège de valve 13a est formé à l'extrémité inférieure de l'alésage de plongeur 13 et un plongeur de coupe 14 cylindrique est enfoncé dans cet alésage. Le plongeur de coupe 14 présente un épaulement récepteur de pression 14a à un niveau intermédiaire sur sa surface périphérique extérieure et un obturateur de valve 14b convergent à son extrémité inférieure. Le plongeur de coupe 14 est soumis à la pression d'un ressort (non représenté) sur sa surface supérieure, de façon à appliquer l'obturateur de valve 14b en appui sur le siège de valve 13a.
Un plongeur de mise sous pression de gel 15 est enfoncé dans le conduit d'écoulement de gel 12 et est déplacé dans un sens et dans l'autre par un actionneur à mouvement dans un sens et dans l'autre (non représenté), constituant une troisième source d'entraînement et consistant par exemple en un vérin pneumatique. Si le plongeur 15 est poussé dans le sens de mise sous pression du gel contenu dans le conduit d'écoulement de gel 12, le gel repousse la partie réceptrice de pression 14a de façon à déplacer le plongeur de coupe 14 vers le haut et à ouvrir la valve, de sorte que du gel sort en s'écoulant. Lorsque le mouvement du plongeur 15 dans le sens de mise sous pression de gel est arrêté, la valve est fermée par le plongeur de coupe 14 de façon à interrompre la sortie du gel.Les mouvements vers l'avant et vers l'arrière de l'actionneur se déplaçant dans un sens et dans l'autre sont modifiées comme cela est décrit ci-après, au moyen de la bobine d'électrovanne de poussée SOL1 et de la bobine d'électrovanne de traction SOL2, qui sont mises sous tension d'une manière sélective.
Si le plongeur 15 est tiré dans le sens de réduction de la pression s'exerçant sur le gel contenu dans le conduit d'écoulement de gel 12, un supplément de gel est fourni d'un réservoir de stockage de gel 9 au conduit d'écoulement de gel 12 par l'intermédiaire d'une tuyauterie 17 et d'un clapet antiretour 18 constitué d'une bille, ainsi que le montre la figure 3. Le gel contenu dans le conduit d'écoulement de gel 12 sort en s'écoulant lorsque le plongeur de coupe 14 est ouvert par le mouvement du plongeur 15 dans le sens de mise sous pression du gel.
Un bras de support 21 comporte, dans sa partie centrale, un arbre de support en rotation 22 qui est accouplé à un actionneur rotatif 20 constituant une première source d'entraînement et consistant par exemple en un vérin pneumatique et, portés à ses extrémités opposées respectives, des embouts d'aspiration 23, 24 fixés à demeure. Une tuyauterie flexible 26 présente une première extrémité branchée sur un raccord de tuyau 25 situé à l'extrémité supérieure de l'embout d'aspiration 23 et son autre extrémité reliée à des sources de pression d'air et de dépression par l'intermédiaire d'une électrovanne décrite ci-après. Un capteur de pression d'aspiration S1 décrit ci-après est prévu dans la tuyauterie 26 pour détecter à quel instant la pression régnant dans la tuyauterie est devenue négative à un degré préfixé.
Les rotations en sens direct et en sens inverse de l'actionneur rotatif 20 ont lieu d'une manière alternée au moyen d'une bobine d'électrovanne de rotation en sens direct SOL3 et d'une bobine d'électrovanne de rotation en sens inverse SOL4, décrites ci-après, qui sont mises sous tension d'une manière sélective. Chaque embout d'aspiration 23, 24 communique alternativement avec la source de dépression ou la source de pression d'air au moyen d'une bobine d'électrovanne d'aspiration SOL5 et d'une bobine d'électrovanne de fourniture SOL6, décrites ciaprès, qui sont mises sous tension d'une manière sélective.
D'une manière analogue, une tuyauterie flexible 28 présente une première extrémité branchée sur un raccord de tuyau 27 situé à ltextrémité supérieure de l'embout d'aspiration 24 et son autre extrémité reliée à des sources de pression d'air et de dépression par l'intermédiaire d'une électrovanne (non représentée). Un capteur de pression d'aspiration S2 décrit ci-après est prévu dans la tuyauterie 28 pour détecter l'instant auquel la pression régnant dans la tuyauterie est devenue négative à un degré préfixé.
Un coulisseau 29 est monté autour d'un arbre rectiligne 10c d'une table de montage 10, ce coulisseau étant déplacé vers le haut et vers le bas au moyen d'un actionneur de soulèvement (non représenté) constituant une deuxième source d'entraînement et consistant par exemple en un vérin pneumatique à mouvement rectiligne. Une plaque 30 est prévue à l'extrémité supérieure du coulisseau 29 et une cuve de semences 31 est montée à l'extrémité de cette plaque. Sur une ferrure 32 montée sur une face latérale du coulisseau 29, un capteur de détection de soulèvement S3 est prévu pour détecter la hauteur à laquelle la cuve de semences 31 s'est déplacée.Les mouvements vers le haut et vers le bas de l'actionneur de soulèvement s'effectuent d'une manière alternée au moyen d'une bobine d'électrovanne de soulèvement SOL7 et d'une bobine d'électrovanne de descente SOL8, décrites ci-après, qui sont mises sous tension d'une manière sélective.
L'actionneur rotatif 20 est agencé de façon à pouvoir tourner en sens direct et en sens inverse dans l'intervalle de 1800, de façon que les embouts d'aspiration 23, 24 soient positionnés alternativement juste au-dessus du plongeur de coupe 14 de l'unité de buse A et de la cuve de semences 31. Lorsque l'embout d'aspiration 23, 24 est situé juste au-dessus du plongeur de coupe 14, cela est confirmé par un capteur de détection de position de rotatif S4 prévu au voisinage de l'arbre de rotatif 22 et, lorsqu'il est situé juste au-dessus de la cuve de fourniture de semences 31, cela est confirmé par un capteur de détection de position de rotatif S5 situé au voisinage de l'arbre de rotatif 22.
Ainsi, dans l'unité de fourniture de semences
B, l'embout d'aspiration 23 ou 24 attire une semence par le vide à partir de la cuve de semences 31 lorsque cette dernière se déplace vers le haut et il est ensuite positionné, au moyen de la rotation du bras 21, juste au-dessus du plongeur de coupe 14 de l'unité de buse A, de façon à laisser tomber la semence dans l'unité de buse A.
Dans la structure décrite ci-dessus, avant que le fonctionnement automatique ne soit lancé, comme le montre la figure 4, un premier embout d'aspiration 23 est situé juste au-dessus de la cuve de semences 31, tandis que l'autre embout d'aspiration 24 est situé au-dessus du plongeur de coupe 14 de l'unité de buse A, et la position de l'embout d'aspiration 23 est confirmée par le capteur de détection de position de rotatif S4 (figure 2). Il est par ailleurs confirmé au moyen d'un capteur de détection de descente S6 que la cuve de semences 31 est en position abaissée. La tuyauterie 26 de l'embout d'aspiration 23 et la tuyauterie 28 de l'embout d'aspiration 24 ne sont pas reliées aux sources de pression d'air et de dépression, les bobines d'électrovanne SOL6 et SOL7 n'étant ni l'une, ni l'autre sous tension.En outre, comme le montre la figure 5, le plongeur de mise sous pression de gel 15 est dans une position complètement déplacée dans le sens de traction, en ayant achevé la réduction de la pression s'exerçant sur le gel contenu dans le conduit d'écoulement de gel 12 et en fournissant un supplément de gel, du réservoir de stockage de gel 9 au conduit d'écoulement de gel 12.
Pour lancer le fonctionnement automatique, par commande à distance au moyen d'un ordinateur personnel non représenté ou par actionnement d'un bouton de fonctionnement automatique faisant partie d'une unité de commande (non représentée), la bobine d'électrovanne de soulèvement SOL7 est mise sous tension de façon à ouvrir le circuit de pression d'air de l'actionneur de soulèvement, de sorte que l'actionneur de soulèvement déplace le coulisseau 29 et donc la cuve de semences 31 vers le haut. Lorsque le capteur de détection de soulèvement S3 détecte le fait que la cuve de semences 31 est arrivée à une hauteur préfixée, la bobine d'électrovanne de soulèvement SOL7 est mise hors tension de façon à interrompre la commande de l'actionneur de soulèvement et à maintenir la cuve de semences 31 en position soulevée.La bobine d'électrovanne d'aspiration SOL5 est mise sous tension de façon à faire communiquer la tuyauterie 26 d'un embout d'aspiration 23 donné avec une source de dépression et ledit embout d'aspiration 23, enfoncé dans les semences contenues dans la cuve de semences 31 soulevée, aspire une semence sur lui.
Si l'embout d'aspiration 23 aspire une semence, il se produit une augmentation de la dépression régnant dans la tuyauterie 26 et le capteur de pression d'aspiration S1 détecte le fait que la pression régnant dans la tuyauterie 26 est devenue négative à un degré préfixé. Quand il est confirmé par l'état ACTIF du capteur de pression d'aspiration S1 que l'embout d'aspiration 23 a aspiré une semence, la bobine d'électrovanne de descente SOL8 est mise sous tension, de sorte que l'actionneur de soulèvement est commandé dans le sens vers le bas de façon à déplacer la cuve de semences 31 vers le bas.Si la pression régnant dans la tuyauterie 26 ne devient pas négative à un degré préfixé, la bobine d'électrovanne de soulèvement SOL7 est de nouveau mise sous tension de façon à répéter la commande pour que l'embout d'aspiration 23 aspire une semence. Chaque fois qu'une telle nouvelle tentative est effectuée, un compteur de nouvelles tentatives décrit ci-après est incrémenté de façon à compter le nombre de nouvelles tentatives.
Lorsque l'aspiration d'une semence est confirmée par le capteur de pression d'aspiration S1, la bobine d'électrovanne de descente SOL8 est mise sous tension, de sorte que l'actionneur de soulèvement est commandé dans le sens vers le bas de manière à abaisser la cuve de semences 31. Lorsque l'achèvement de l'abaissement de la cuve de semences 31 est confirmé par le capteur de détection de descente S6, la bobine d'électrovanne de rotation en sens direct
SOL3 est commandée de façon à faire tourner l'actionneur rotatif 20 dans le sens direct, de sorte que ledit embout d'aspiration 23 est positionné juste au-dessus du plongeur de coupe 14 de l'unité de buse
A. Lorsqu'il est positionné juste au-dessus du plongeur de coupe 14, cette situation est détectée par le capteur de détection de position de rotatif S5.
Lorsque l'achèvement du positionnement est détecté par le capteur de détection de position de rotatif S5, le fait qu'une semence est en train d'être aspirée est de nouveau confirmé par le capteur de pression d'aspiration S1. Si l'aspiration d'une semence est confirmée, la bobine d'électrovanne d'aspiration SOL5 est mise hors tension de façon à déconnecter la tuyauterie 26 de la source de dépression, ce qui est suivi d'une mise sous tension de la bobine d'électrovanne de fourniture SOL6 de façon à faire communiquer la tuyauterie 26 avec la source de pression d'air, de sorte que, sous l'effet d'une augmentation de la pression régnant dans la tuyauterie 26, la semence tombe et est fournie par l'embout d'aspiration 23.En parallèle, la bobine d'électrovanne de soulèvement SOL7 est mise sous tension de façon à déplacer la cuve de semences 31 vers le haut, de manière à permettre que le second embout d'aspiration 24 aspire une semence.
En synchronisme avec la fourniture d'une semence de la manière décrite ci-dessus, la formation et la coupe d'une couche de gel sont exécutées dans l'unité de buse A. En d'autres termes, dans l'unité de buse A, la bobine d'électrovanne de poussée SOL1 est mise sous tension de façon à déplacer le plongeur de mise sous pression de gel 15 dans le sens de poussée, de sorte que le plongeur de coupe 14, mis sous pression sur sa partie réceptrice de pression 14a, se déplace vers le haut de manière à ouvrir la valve et à permettre à du gel de sortir en s'écoulant et de former une couche à l'extrémité inférieure de l'alésage de plongeur 13. La couche de gel ainsi formée pend à la façon d'une goutte sous l'effet de son propre poids et une semence tombe et est fournie à cette couche de gel de manière à être à demi enfermée dans la couche qui pend à la façon d'une goutte.Lors de la fermeture qui suit du plongeur de coupe 14, la couche de gel n'est plus capable de supporter son propre poids et tombe dans l'agent de durcissement situé dans la cuve de durcissement C, tout en étant rendue sphérique pendant sa chute. Ensuite, la bobine d'électrovanne de traction SOL2 est mise sous tension de façon à déplacer le plongeur de mise sous pression de gel 15 dans le sens de traction, provoquant ainsi la fourniture d'un supplément de gel, du réservoir de stockage de gel 9 au conduit d'écoulement de gel 12 par l'intermédiaire de la tuyauterie 17 et du clapet antiretour 18 formé d'une bille.
Si, en revanche, l'aspiration d'une semence n'est pas confirmée par la susdite opération de confirmation d'aspiration, la bobine d'électrovanne de poussée SOL1 n'est pas mise sous tension et, à la place, la bobine d'électrovanne de rotation en sens inverse SOL4 est mise sous tension de façon à faire tourner l'actionneur rotatif 20 en sens inverse, de sorte que le second embout d'aspiration 24 comportant une semence - laquelle semence a été aspirée par ce second embout d'aspiration 24 parallèlement à l'opération de fourniture de semence par l'embout d'aspiration 23 - est positionné juste au-dessus du plongeur de coupe 14 de l'unité de buse A et l'opération décrite ci-dessus est répétée.
Des détails de l'opération de revêtement au moyen du gel et de la manière dont il est rendu sphérique, mentionnées ci-dessus, sont décrits ciaprès en regard des figure 6A à 6E. Une partie du gel éjecté reste sur place et forme une couche à l'extrémité inférieure de l'alésage de plongeur 13. Si une semence S tombe sur la couche de gel, comme le montre la figure 6A, la semence est à demi enveloppée dans la couche qui pend à la façon d'une goutte, comme le montre la figure 6B. Dans cette situation, la bobine d'électrovanne de poussée SOL1 est mise sous tension de façon à déplacer le plongeur 15 dans le conduit d'écoulement de gel, comme le montre la figure 6C, ce qui entraîne une mise sous pression du gel contenu dans ce conduit.Le gel ainsi mis sous pression exerce sa pression sur la partie réceptrice de pression 14a de façon à déplacer le plongeur de coupe 14 vers le haut et à ouvrir la valve, de sorte que du gel est éjecté à l'extrémité inférieure de l'alésage de plongeur 13 et enveloppe la semence S. Le mouvement du plongeur 15 est interrompu par une butée non représentée et, un intervalle de temps préfixé plus tard, la bobine d'électrovanne de poussée SOL1 est mise hors tension, ce qui a pour résultat que le plongeur de coupe 14 est fermé et la couche de gel, avec la semence qui y est contenue, tombe sous l'effet de la pesanteur, tout en étant rendue sphérique pendant sa chute, comme le montre la figure 6D.Une partie du gel reste sur place et forme à l'extrémité inférieure de l'alésage de plongeur 13 une nouvelle couche qui pend à la façon d'une goutte sous l'effet de son propre poids, comme le montre la figure 6E.
Le dispositif de commande de l'appareil de production de semences revêtues de gel qui présente une telle structure est décrit ci-après en se rapportant au schéma-blocs de la figure 7 qui représente un agencement de circuit. Sur cette figure, 100 désigne un dispositif de commande qui comprend une unité centrale de traitement (UC) 101 qui fonctionne en conformité avec un programme préfixé, une mémoire morte (ROM) 102, une mémoire vive (RAM) 103, une interface (IF) de sortie de bobines 104, une interface (IF) d'entrée de capteurs 105, une interface (IF) d'entrée de commutateurs 106 et un capteur numérique à réglage interne 107 qui sont tous connectés entre eux au moyen d'une ligne de bus 108.
Une unité de visualisation 110 à cristaux liquides est connectée par connecteur à l'UC 101 et sert à visualiser un résultat de traitement, une cible de traitement, la situation de fonctionnement et des éléments analogues, et le fonctionnement en mode manuel lorsqu'on travaille en mode manuel. Un ordinateur personnel 111 est aussi connecté à 1'UC 101 par l'intermédiaire d'un connecteur en conformité avec
RS232C.
L'ordinateur personnel 111 est utilisé pour fixer des paramètres tels que le nombre de semences cible de traitement, les periodes de temps de mise sous tension des bobines, le nombre des nouvelles tentatives d'aspiration d'une semence et des paramètres analogues qui sont utilisés pour la commande au moyen du dispositif de commande 100. Ces paramètres fixés sont transmis au dispositif de commande 100 et mis en mémoire dans une zone préfixée située dans la RAM 103 en tant que moyens de mise en mémoire pouvant faire l'objet d'une réécriture de données.
Le nombre de semences cible de traitement est utilisé pour interrompre le fonctionnement lorsque le nombre de semences résultat de traitement a atteint ce nombre de semences cible de traitement. Parmi les périodes de temps de mise sous tension des bobines, on peut par exemple citer la durée de mise sous tension de la bobine d'électrovanne de fourniture servant à fournir une semence et, pendant ces périodes de mise sous tension, la commande de rotatif/de plongeur n'est pas exécutée. Le nombre de nouvelles tentatives est le nombre d'opérations effectuées pour aspirer une semence en cas d'insuccès.
Les bobines d'électrovanne de poussée et d'électrovanne de traction SOL1 et SOL, les bobines d'électrovanne de rotation en sens direct et d'électrovanne de rotation en sens inverse SOL3 et
SOL4, les bobines d'électrovanne d'aspiration et d'électrovanne de fourniture SOL5 et SOL6 et les bobines d'électrovanne de soulèvement et d'électrovanne de descente SOL7 et SOL8 sont connectées à l'interface de sortie de bobines 104 par l'intermédiaire d'un connecteur unique, SOL1 et SOL2 étant utilisées pour entraîner en position de marche l'actionneur à mouvement dans un sens et dans l'autre situé dans l'unité de buse A, de façon à déplacer le plongeur de mise sous pression de gel 15 respectivement dans le sens de poussée et le sens de traction, SOL3 et SOL4 étant utilisées pour entraîner en position de marche l'actionneur rotatif 20 situé dans l'unité de fourniture de semences B, de façon qu'il tourne respectivement en sens direct et en sens inverse, SOL5 et SOL6 étant associées à chaque embout d'aspiration 23, 24 pour faire communiquer chaque embout d'aspiration avec les sources de dépression et de pression d'air et SOL7 et SOL8 étant utilisées pour entraîner en position de marche l'actionneur de soulèvement de façon à déplacer la cuve de semences 31 respectivement vers le haut et vers le bas.
Les capteurs de pression d'aspiration S1 et
S2, le capteur de détection de soulèvement S3, les capteurs de détection de position de rotatif S4 et S5 et le capteur de détection de descente S6 sont connectés à l'interface d'entrée de capteurs 105 par l'intermédiaire d'un connecteur unique, les capteurs S1 et S2 fonctionnant en tant que moyens de détection d'aspiration servant à détecter une semence aspirée respectivement sur les embouts d'aspiration 23 et 24, le capteur S3 étant utilisé pour détecter l'instant auquel la cuve de semences 31 est en position soulevée, les capteurs S4 et S5 étant utilisés pour détecter l'instant auquel les embouts d'aspiration 23 et 24 sont respectivement positionnés juste au-dessus du plongeur de coupe 14 de l'unité de buse A et de la cuve de semences 31 et le capteur S6 étant utilisé pour détecter l'instant auquel la cuve de semences 31 est en position abaissée.
Différents commutateurs qui sont manoeuvrés lorsqu'on travaille en mode manuel sont connectés à l'interface d'entrée de commutateurs 106 par l'intermédiaire d'un connecteur unique et il s'agit d'un commutateur d'actionneur de soulèvement qui est manoeuvré lorsqu'il faut procéder à un entraînement en position de marche de l'actionneur de soulèvement servant à déplacer la cuve de semences 31 de l'unité de fourniture de semences B vers le haut et vers le bas, d'un commutateur d'aspiration manoeuvré lorsqu'il faut permettre à l'embout d'aspiration 23, 24 d'aspirer une semence, d'un commutateur de fourniture manoeuvré lorsqu'il faut permettre qu'une semence soit fournie par l'embout d'aspiration 23, 24, d'un commutateur de passage automatique/manuel manoeuvré lorsqu'il faut procéder à un passage entre les modes de fonctionnement automatique et de fonctionnement manuel, et d'un commutateur de lancement/arrêt de fonctionnement servant à commander manuellement le lancement et la mise à l'arrêt du fonctionnement.
Le fonctionnement de l'unité de fourniture de semences B, au cours duquel l'embout d'aspiration 23, 24 aspire une semence sur lui, du côté de la cuve de semences 31, et fournit la semence qui en provient, du côté du plongeur de coupe 14 de l'unité de buse A, et le fonctionnement de l'unité de buse A, au cours duquel la semence fournie est revêtue de gel, sont décrits ci-après.
Avant que les opérations d'aspiration et de fourniture soient effectuées par l'unité de fourniture de semences B, l'UC 101 du dispositif de commande 100 confirme d'abord si l'actionneur à mouvement dans un sens et dans l'autre et l'actionneur rotatif sont ou non revenus à leurs positions d'origine (origines)
Une fois que cela est confirmé, les opérations d'aspiration et de fourniture d'une semence sont lancées.
Lorsque le bras 21 est en position initiale, les deux embouts d'aspiration 23 et 24 situés sur ce bras 21 sont disposés respectivement juste au-dessus de la cuve de semences 31 et de l'unité de buse A.
Dans la manoeuvre de retour à l'origine, le bras 21 est déplacé complètement en rotation par l'actionneur rotatif 20 dans le sens antihoraire et, dans cette situation, l'actionneur de soulèvement et donc la cuve de semences 31 sont déplacés vers le haut, de sorte que l'embout d'aspiration 23 aspire une semence. Si une dépression s'exerce sur l'embout d'aspiration 23 et si une semence est aspirée sur lui, la dépression régnant dans cet embout d'aspiration 23 devient négative à un degré accru et cela est détecté par le capteur de pression d'aspiration S1, ce qui permet de confirmer l'aspiration d'une semence. Dans le cas où l'aspiration d'une semence n'est pas confirmée, l'actionneur de soulèvement est abaissé et une autre tentative est faite.Lorsqu'il est confirmé par un signal provenant du capteur de pression d'aspiration qu'une semence est aspirée, l'opération d'aspiration de semence initiale est terminée.
Une fois l'opération d'aspiration initiale achevée, l'arbre de sortie de l'actionneur rotatif et donc le bras 21 sont déplacés en rotation de 1800 dans le sens horaire. Dans ce cas, la rotation du bras 21 est exécutée après qu'il a été confirmé que l'actionneur de soulèvement s'est abaissé. Si le capteur de détection de position de rotatif détecte le bras 21, l'actionneur rotatif 20 est mis à l'arrêt et les embouts d'aspiration 24 et 23 sont positionnés respectivement juste au-dessus de la cuve de semences 31 et de l'unité de buse A.
Dans cette position, une semence est aspirée sur l'embout d'aspiration 24 et la confirmation en est faite de la manière décrite ci-dessus, tandis que l'embout d'aspiration 23, une fois que l'aspiration d'une semence a été confirmée, est mis en communication avec la source de pression d'air et reçoit une pression positive. La semence, soufflée par l'air, tombe de façon à être fournie par l'embout d'aspiration 23 sur la couche de gel située à l'endroit du plongeur de coupe 14, cette chute étant suivie d'une manoeuvre de l'actionneur alternatif.
Après l'achèvement de ces opérations d'aspiration et de fourniture, le bras 21 est déplacé en rotation de 1800 dans le sens antihoraire, de sorte que les embouts d'aspiration 23 et 24 retournent à leurs positions d'origine respectives situées juste audessus de la cuve de semences 31 et de l'unité de buse
A.
Si, comme résultat de susdite confirmation, il est constaté que l'embout d'aspiration 23 ne présente pas de semence, la fourniture d'air à l'embout d'aspiration 23 et la manoeuvre de l'actionneur alternatif sont omises.
Le déroulement de la commande de l'ensemble de l'appareil de production de semences revêtues de gel est décrit ci-après. Le bras 21 est déplacé en rotation au moyen de la manoeuvre de l'actionneur rotatif 20 et s'arrête à un signal provenant du capteur de détection de position de rotatif S5, d'une façon telle que les embouts d'aspiration 23 et 24 sont positionnés respectivement juste au-dessus du plongeur de coupe 14 de l'unité de buse A et de la cuve de semences 31.
L'actionneur de soulèvement est alors manoeuvré de façon à déplacer la cuve de semences 31 vers le haut. L'embout d'aspiration 24 dans lequel règne une dépression vient au voisinage des semences contenues dans la cuve de semences 31 et attire par le vide l'une des semences, puis la cuve de semences 31 est abaissée. Parallèlement à cette manoeuvre d'aspiration de semence, l'embout d'aspiration 23, sur lequel une semence est aspirée et qui est positionné juste au-dessus de l'unité de buse A, reçoit une pression positive et fournit la semence sur la couche de gel formée au-dessous du plongeur de coupe 14.
Après l'aspiration et la fourniture de semences presque simultanément, l'actionneur rotatif 20 est de nouveau manoeuvré de façon à déplacer le bras 21 de 1800 en rotation et la même manoeuvre est répétée.
Dans l'unité de buse A, l'actionneur alternatif se déplace dans un sens et dans l'autre, sous l'effet de la commande du dispositif de commande, de façon à déplacer le plongeur 15 dans le sens de poussée et le sens de traction de manière à augmenter et diminuer alternativement la pression s'exerçant sur le gel contenu dans le conduit d'écoulement de gel 12.
Lorsque le gel est mis sous pression, le plongeur de coupe 14 ouvre la valve et, lorsque la pression à laquelle il est soumis est réduite, la fourniture d'un supplément de gel s'effectue.
Lorsque la valve est fermée par le plongeur de coupe 14, la couche de gel formée au-dessous de ce dernier pend à la façon d'une goutte sous l'effet de son propre poids, ce qui est suivi de la fourniture d'une semence par l'embout d'aspiration 23, 24 et, à l'état fermé de la valve, la semence est entourée de bulles d'air dans le gel éjecté et tombe sous l'effet de la pesanteur dans la cuve de durcissement C en raison de l'augmentation du poids.
Des détails de la commande de l'appareil de production de semences revêtues de gel décrit cidessus sont exposés ci-après en se reportant aux organigrammes des figures 8 à 14, qui représentent les traitements que l'UC 101 du dispositif de commande 100 exécute en conformité avec un programme préfixé, et au graphe de transition de situation de la figure 15.
Le programme principal représenté à la figure 8 est lancé en mettant EN SERVICE une source de courant. A l'étape initiale S1, le programme principal est initialisé. Ensuite, à une étape S2, différentes opérations sont affichées au moyen d'une unité de visualisation à cristaux liquides. Ensuite, à une étape S3, différentes données sont transmises. A une étape S4, un actionneur rotatif est déplacé en rotation (voir figure 9). A une étape S5 suivante, un plongeur est actionné (voir figure 10). A une étape
S6, une attraction de semence est effectuée (voir figures 11 et 12). Ensuite, à une étape S7 suivante, la semence est fournie.
Ensuite, à une étape S8, il est procédé à l'acquisition d'une situation présente. À une étape
S9, il est procédé à l'acquisition d'informations d'entrée. Ensuite, à une étape S10, une situation précédente rangée en mémoire dans une zone de travail de la RAM 103 est remplacée par la situation présente.
Ensuite, à une étape Sll, sur la base de la situation présente acquise à l'étape S8 et des informations d'entrée acquises à l'étape S9, la situation présente est mise à jour en se reportant à la table de transition de situation de la figure 15. Ensuite, à une étape S12, lorsqu'il existe un sous-programme devant être exécuté, il est exécuté, puis renvoyé à l'étape S2.
Dans la visualisation du fonctionnement fournie par l'unité de visualisation à cristaux liquides à l'étape S2, les différents fonctionnements sont visualisés sur l'unité de visualisation 110 à cristaux liquides. Lorsque l'appareil de production est commandé en mode manuel, le fonctionnement en mode manuel est visualisé sur l'écran de l'unité de visualisation 110 à cristaux liquides. Lorsque l'appareil n'est pas commandé en mode manuel, c'est-àdire lorsque l'appareil est commandé en mode automatique, il est examiné si les conditions de fonctionnement sont ou non effectivement fixées. Si les conditions ne sont pas encore fixées, il est affiché sur l'écran de l'unité de visualisation 110 à cristaux liquides que le paramètre est invalide.
Lorsque le paramètre est invalide, le fonctionnement ne peut pas être lancé. Lorsque le paramètre est effectif, le fonctionnement en mode automatique est affiché sur l'écran de l'unité de visualisation 110 à cristaux liquides et la résultat de fonctionnement (traitement) et la cible de fonctionnement (traitement) sont visualisées sur l'écran.
Dans l'opération de transmission de l'étape
S3, un traitement permettant de transmettre différentes données du dispositif de commande 100 à l'ordinateur personnel 111 est exécuté en réponse à un ordre provenant de l'ordinateur personnel 111 est obtenu par un ordre d'interruption de réception (non représenté).
Avant que les traitements ne soient décrits en détail, la manière de prendre en compte le graphe de transition de situation de la figure 15 va être décrite. Si une instruction de début est introduite à partir de l'ordinateur personnel ou d'une unité de mise en fonctionnement lorsque l'appareil est à l'arrêt, le nombre du résultat du traitement est effacé et toutes les bobines sont mises hors tension.
Le rotatif/plongeur est lancé de façon à être renvoyé à l'origine Si une instruction de fin est introduite pendant le retour du rotatif/plongeur à l'origine, le rotatif/plongeur est arrêté de manière forcée à la situation arrêtée.
Si une instruction d'arrêt de rotatif est introduite pendant le retour du rotatif/plongeur à l'origine, la situation est fixée à une situation de retour de plongeur à l'origine. Si une instruction d'arrêt de plongeur est introduite pendant le retour du rotatif/plongeur à l'origine, la situation est fixée à une situation de retour de rotatif à l'origine. Si l'instruction d'arrêt de plongeur est introduite pendant le retour du plongeur à l'origine et si l'instruction d'arrêt de rotatif est introduite pendant le retour du rotatif à l'origine, la situation est fixée à une situation d'aspiration/fourniture et l'attraction par le vide au moyen d'un embout d'aspiration 23 est lancée.
Si une instruction d'aspiration achevée est introduite pendant l'aspiration/fourniture, la situation est fixée à la fourniture. Si une entrée de fourniture achevée est introduite pendant l'aspiration/fourniture, la situation est fixée à l'aspiration. Si une instruction d'aspiration achevée est introduite pendant l'aspiration et si l'instruction de fourniture achevée est introduite pendant la fourniture, la situation est fixée sur la rotation de rotatif et le mouvement du rotatif est lancé.Si l'instruction d'arrêt de rotatif est introduite dans la situation de rotation de rotatif, la situation est fixée à l'aspiration/fourniture, l'opération d'attraction par l'embout d'aspiration 24 et la fourniture par 1'embout d'aspiration 23 sont lancées et les opérations mentionnées ci-dessus sont répétées jusqu'à ce que le nombre du résidu à traiter devienne "O". Si le nombre du résidu à traiter devient "0", l'appareil passe en situation de file d'attente de fin, la situation est arrêtée en réponse à l'introduction d'instruction d'arrêt de plongeur et toutes les opérations sont arrêtées.
Les traitements des étapes 4 à 7 de l'ordinogramme principal mentionné ci-dessus sont décrits ci-après en détail l'un après l'autre.
Dans l'opération de rotation du rotatif à l'étape ou pas S4, comme le montre la figure 9, à un pas S4a, il est déterminé si la situation présente est ou non une situation d'arrêt. Si la détermination est
OUI, le traitement est renvoyé au programme principal de la figure 8 et avance au pas suivant S5. Si l'appareil de production de semences revêtues de gel est dans la situation d'arrêt, l'appareil de production est lancé au moyen d'un ordre provenant de l'ordinateur personnel 111.La situation présente est mise à jour en se reportant à la table de transition de situation au pas Sll. Si l'appareil est fixé de façon à passer de la situation d'arrêt à une situation de lancement de retour à l'origine, la détermination au pas S4a devient NON et le traitement avance à un pas S4b pour déterminer si la situation présente est ou non la situation de lancement de retour à l'origine et la détermination au pas S4b devient OUI.
Lorsque la détermination au pas S4b est OUI, le traitement avance à un pas S4c. Au pas S4c, la bobine d'électrovanne de rotation en sens inverse SOL4 est mise sous tension de façon à faire tourner en sens inverse l'actionneur rotatif 20, puis le traitement avance à un pas S4d. Au pas S4d, il est déterminé si le capteur de détection de position de rotatif S5 est ou non en état ACTIF. Si la détermination est NON, le traitement est renvoyé au programme principal de la figure 8 et avance au pas suivant S5. Si la détermination au pas S4d est OUI, le traitement avance à un pas S4e. Au pas S4e, un drapeau F est mis à "1".
Après qu'un arrêt de rotatif a été fixé, le traitement avance à un pas S4f et la situation est fixée à la situation d'arrêt. Le traitement retourne alors au programme principal de la figure 8 et avance au pas suivant S5.
Si la situation présente de la situation d'arrêt est fixée à une situation de lancement de rotation de rotatif, les déterminations effectuées aux pas S4a à S4b deviennent NON lorsque le traitement entre dans le pas S4 de la rotation du rotatif pour la fois suivante, le traitement avance à un pas S4g et la détermination effectuée au pas S4g devient OUI.
Lorsque la détermination effectuée au pas S4g devient
OUI, le traitement avance à un pas S4h et il est déterminé si le drapeau est ou non "1".
Si la détermination effectuée au pas S4h est
OUI, c'est-à-dire si le drapeau est "1", le traitement avance à un pas S4i, la bobine d'électrovanne de rotation en sens direct SOL3 est mise sous tension de façon à faire tourner l'actionneur rotatif 20 en sens direct, puis le traitement avance à un pas S4j. Au pas
S4j, il est déterminé si le capteur de détection de position de rotatif S4 est ou non en état ACTIF. Si la détermination est NON, le traitement retourne au programme principal de la figure 8 et avance au pas suivant S5. Si la détermination au pas S4j est OUI, le traitement avance à un pas S4k, un drapeau F est mis à "0", un arrêt de rotatif est fixé, puis le traitement avance à un pas S4m. Ensuite, la situation est fixée à la situation d'arrêt, puis le traitement retourne au programme principal de la figure 8 et avance au pas suivant S5.
Par ailleurs, si la détermination au pas S4h est NON, c'est-à-dire si le drapeau est "0", le traitement avance à un pas S4n, la bobine d'électrovanne de rotation en sens inverse SOL4 est mise sous tension de façon à faire tourner en sens inverse l'actionneur rotatif 20, puis le traitement avance à un pas S4p. Au pas S4p, il est déterminé si le capteur de détection de position de rotatif S5 est ou non en état ACTIF. Si la détermination est NON, le traitement retourne au programme principal de la figure 8 et avance au pas suivant S5. Si la détermination effectuée au pas S4p est OUI, le traitement avance à un pas S4q, le drapeau F est fixé à 1 et un arrêt de rotatif est fixé, puis le traitement avance au pas S4m.
Pour l'opération d'actionnement du plongeur au pas S5, comme le montre la figure 10, à un pas S5a, il est d'abord déterminé si la situation présente est ou non dans la situation d'arrêt. Si la détermination est OUI, le traitement retourne au programme principal de la figure 8 et avance au pas suivant S6. Si l'appareil de production de semences revêtues de gel est dans la situation d'arrêt, l'appareil est mis en marche au moyen d'un ordre provenant de l'ordinateur personnel 111, la situation présente est mise à jour en se reportant à la table de transition de situation au pas Sil.Si l'appareil est fixé de façon à passer de la situation d'arrêt à une situation de lancement de retour à l'origine, la détermination effectuée au pas S5a devient NON et le traitement avance à un pas
S5b pour déterminer si la situation présente est ou non une situation de lancement de retour à l'origine et la détermination effectuée au pas S5b devient OUI.
Lorsque la détermination au pas S5b est OUI, le traitement avance à un pas S5c et la bobine d'électrovanne de traction SOL2 est mise sous tension de façon à lancer la manoeuvre vers l'arrière de l'actionneur alternatif. Le traitement avance alors à un pas S5b et un circuit de fixation de temps de manoeuvre de traction, d'une durée préfixée, est mis en route. Ensuite, le traitement avance à un pas S5e et il est déterminé si le circuit de fixation de temps mis en route au pas S5b est parvenu à expiration. Si la détermination est NON, le traitement retourne au programme principal de la figure 8 et avance au pas suivant S6. Si la détermination effectuée au pas S5e est OUI, c'est-à-dire si le circuit de fixation de temps mis en route au pas S5b est parvenu à expiration, le traitement avance à un pas S5f de façon à fixer un arrêt de plongeur. Le traitement avance alors à un pas S5g, la situation est fixée à la situation d'arrêt, puis retourne au programme principal de la figure 8 et avance au pas suivant S6.
Si la situation présente est un lancement de manoeuvre de plongeur, les déterminations effectuées aux pas S5a à S5b deviennent NON et le traitement avance à un pas S5h. La détermination effectuée au pas
S5h devient OUI et le traitement avance à un pas S5i.
Au pas S5i, un circuit de fixation de temps de lancement de manoeuvre, présentant une durée préfixée pour attendre le lancement de la manoeuvre, est mis en route. Ensuite, le traitement avance à un pas S5j. Au pas S5j, il est déterminé si le circuit de fixation de temps mis en route est ou non parvenu à expiration. Si la détermination effectuée au pas S5j est NON, le traitement avance au programme principal de la figure 8 et avance au pas suivant S6.
Si la détermination effectuée au pas S5j est
OUI, c'est-à-dire si le circuit de fixation de temps mis en route au pas S5i est parvenu à expiration, le traitement avance à un pas S5k, la bobine d'électrovanne de poussée SOL1 est mise sous tension et la manoeuvre en sens direct de l'actionneur alternatif est lancée. Le traitement avance ensuite à un pas S5m et un circuit de fixation de temps de manoeuvre de poussée, présentant une durée préfixée, est mis en route. Ensuite, le traitement avance à un pas S5n, la situation est fixée à une situation de file d'attente de fin de poussée. Le traitement retourne alors au programme principal de la figure 8 et avance au pas suivant S6.Si la situation présente est fixée à la situation de file d'attente de fin de poussée au pas S5n, les déterminations effectuées aux pas S5a, S5b et S5h deviennent NON lorsque le traitement entre dans le pas S5 d'actionnement du plongeur pour la fois suivante, le traitement avance à un pas S5p et la détermination effectuée au pas S5p devient OUI.
Si la détermination effectuée au pas S5p est
OUI, le traitement avance à un pas S5q. Au pas S5q, il est déterminé si la durée de manoeuvre de poussée du circuit de fixation de temps mis en route au pas S5m est ou non écoulée. Si la détermination au pas S5q est
NON, le traitement retourne au programme principal de la figure 8 et avance au pas suivant S6. Si la détermination effectuée au pas S5q est OUI, le traitement avance à un pas S5r, la bobine d'électrovanne de traction SOL2 est mise sous tension et la manoeuvre vers l'arrière de l'actionneur alternatif est lancée. Le traitement avance alors à un pas S5s et un circuit de fixation de temps de manoeuvre de traction est mis en route. Ensuite, le traitement avance à un pas S5p et la situation présente d'une situation de file d'attente de fin de poussée est fixée à une situation de file d'attente de fin de traction.Le traitement avance alors au pas S6 du programme principal de la figure 8. Au pas S5t, si la situation présente est fixée à la situation de file d'attente de fin de traction, les déterminations effectuées aux pas S5a, S5h, S5p deviennent NON lorsque le traitement entre dans le pas S5 d'actionnement du plongeur pour la fois suivante. Le traitement avance alors à un pas S5u et la détermination effectuée au pas S5u devient OUI.
Lorsque la détermination au pas S5u est OUI, le traitement avance à un pas S5v. Au pas S5v, le circuit de fixation de temps de manoeuvre de traction mis en route au pas S5s est pris en compte pour déterminer si ce circuit de fixation de temps de manoeuvre de traction est parvenu à expiration. Si la détermination effectuée au pas S5v est NON, c'est-àdire si le circuit de fixation de temps de manoeuvre de traction n'est pas parvenu à expiration, le traitement avance au pas S6 du programme principal de la figure 8. Si la détermination au pas S5v est OUI, c'est-à-dire si le circuit de fixation de temps de manoeuvre de traction est parvenu à expiration, le traitement avance à un pas S5w et un arrêt de plongeur est fixé, et à un pas suivant S5x.Ensuite, la situation présente de la situation de file d'attente de fin de traction est fixée à la situation d'arrêt, puis le traitement avance au pas S6 du programme principal de la figure 8.
Pour l'opération d'aspiration au pas S6, comme le montre la figure 11, à un pas S6a, il est déterminé si la situation présente est ou non une situation d'arrêt. Si la détermination est OUI, le traitement retourne au programme principal de la figure 8 et avance au pas suivant S7. Comme le montre le graphe de transition de situation de la figure 15, si l'arrêt de rotatif est fixé lorsque la situation présente est située au cours de la situation de retour du rotatif à l'origine ou de la situation de déplacement en rotation du rotatif, ou si l'arrêt de plongeur est fixé quand elle est située au cours de la situation de retour du plongeur à l'origine, la situation présente est mise à jour en se reportant à la table de transition de situation au pas Sll et la situation présente est fixée au lancement de la manoeuvre d'aspiration.Lorsque la situation présente est fixée de cette manière à la situation de lancement d'aspiration, la détermination effectuée au pas S6a devient NON. Le traitement avance à un pas S6b pour déterminer si la situation présente est ou non une situation de lancement d'aspiration et la détermination au pas S6b devient OUI.
Lorsque la détermination au pas S6b est OUI, le traitement avance à un pas S6c et il est déterminé s'il existe ou non des semences restantes à aspirer, c'est-à-dire si un nombre cible est ou non supérieur au nombre de résultat. Le pas S6c sert à empêcher une semence d'être en cours d'aspiration à l'instant de fin. Si la détermination au pas S6c est OUI, c'est-àdire si le nombre de résultat n'atteint pas le nombre cible, le traitement avance à un pas S6d et la bobine d'électrovanne d'aspiration SOL5 correspondant à l'embout d'aspiration 23, 24 désigné est mise sous tension pour lancer l'aspiration par cet embout d'aspiration 23, 24. Le traitement avance alors à un pas S6e, la bobine d'électrovanne de soulèvement SOL7 est mise sous tension et l'opération de soulèvement de l'actionneur de soulèvement est lancée. Ensuite, le traitement avance à un pas S6f.Au pas S6f, un circuit de fixation de temps de file d'attente de manoeuvre est mis en route. Le traitement avance alors à un pas
S6g et la situation présente de la situation de lancement d'aspiration est fixée à une situation d'aspiration. Le traitement avance alors au pas S7 du programme principal de la figure 8.
Si la détermination effectuée au pas S6c est
NON, c'est-à-dire si le nombre de résultat atteint le nombre cible, le traitement avance à un pas S6h sans de nouveau procéder à une aspiration, de façon à éliminer la semence en cours d'aspiration à l'instant de fin, et l'aspiration achevée est fixée. Le traitement avance alors à un pas S6i et la situation présente de la situation de lancement d'aspiration est fixée à la situation d'arrêt, puis le traitement avance au pas suivant S6j. La désignation de l'embout qui aspire est mise à jour et le traitement avance alors au pas S7 du programme principal de la figure 8.
Ainsi que cela est décrit ci-dessus, si la situation présente est fixée à la situation d'aspiration au pas S6g, les déterminations effectuées aux pas S6a et S6b deviennent NON lorsque le traitement entre dans le pas S6 de l'opération d'aspiration pour la fois suivante, le traitement avance à un pas S6k et la détermination effectuée au pas S6k devient OUI. Lorsque la détermination au pas
S6k est OUI, le traitement avance à un pas S6m. Au pas
S6m, il est déterminé si la durée du circuit de fixation de temps de file d'attente de manoeuvre mis en route au pas S6m est ou non écoulée. Si la détermination effectuée au pas S6m est NON, le traitement avance au pas S7 du programme principal de la figure 8.Si la détermination effectuée au pas S6m est OUI, le traitement avance à un pas S6n, la bobine d'électrovanne de descente SOL8 est mise sous tension et la manoeuvre de descente de l'actionneur de soulèvement est exécutée. Le traitement avance alors à un pas S6n, le circuit de fixation de temps de file d'attente de manoeuvre est mis en route, puis le traitement avance à un pas S6q. Ensuite, la situation présente de la situation d'aspiration est fixée à l'opération de descente, puis le traitement avance au pas S7 du programme principal de la figure 8.
Ainsi que cela est décrit ci-dessus, si la situation présente est fixée à une situation de descente au pas S6q, les déterminations effectuées aux pas S6a, S6b et S6k deviennent NON lorsque le traitement entre dans le pas S6 de l'opération d'aspiration pour la fois suivante. Le traitement avance alors à un pas S6r de la figure 12 et la détermination effectuée au pas S6r devient OUI.
Lorsque la détermination effectuée au pas S6r est OUI, le traitement avance à un pas S6s. Au pas S6s, il est déterminé si le circuit de fixation de temps de file d'attente de manoeuvre mis en route au pas S6p est parvenu à expiration. Si la détermination effectuée au pas S6s est NON, le traitement avance au pas S7 du programme principal de la figure 8. Si la détermination effectuée au pas S6s est OUI, le traitement avance à un pas S6t. Au pas S6t, il est jugé si l'opération d'aspiration par l'embout d'aspiration 23, 24 désigné s'est ou non déroulée avec succès, en fonction de l'état ACTIF du capteur de pression d'aspiration S1, S2 correspondant à l'embout.
Si la détermination effectuée au pas S6t est
NON, c'est-à-dire si l'opération d'aspiration d'une semence par l'embout d'aspiration 23, 24 désigné ne s'est pas déroulée avec succès, le traitement avance à un pas S6u et un compteur de nouvelles tentatives prévu dans la RAM 103 du dispositif de commande 100 est incrémenté. Au pas suivant S6v, il est déterminé s'il s'agit ou non d'une nouvelle tentative écoulée dépassant la valeur comptée du compteur de nouvelles tentatives. Si la détermination effectuée au pas S6v est NON, le traitement avance à un pas S6w auquel la situation présente d'une situation de descente est fixée à un lancement d'aspiration, puis le traitement avance au pas S7 du programme principal de la figure 8.Si la détermination effectuée au pas S6v est OUI, le traitement avance à un pas S6x et il est procédé au traitement d'une erreur de nouvelle tentative, par exemple à la production d'un signal d'erreur de nouvelle tentative. Le traitement avance alors à un pas S6y et la situation est arrêtée. Le traitement avance alors au pas S7 du programme principal de la figure 8.
Si la détermination effectuée au pas S6t est
OUI, c'est-à-dire si l'opération d'aspiration d'une semence par l'embout d'aspiration 23, 24 désigné s'est déroulée avec succès, le traitement avance à un pas
S6z et le nombre de semences aspirées est incrémenté dans le compteur de la RAM 103 du dispositif de commande 100. Ensuite, à un pas suivant S6A, la désignation d'embout pour la manoeuvre d'aspiration est mise à jour. Le traitement avance alors à un pas
S6B et une aspiration achevée est fixé. Ensuite, le traitement avance à un pas S6C et la situation présente de situation de descente est fixée à la situation d'arrêt. Le traitement avance alors au pas
S7 du programme principal de la figure 8.
Au pas S7 de l'opération de fourniture de semences, comme le montre la figure 13, il est d'abord déterminé, à un pas S7a, si la situation présente est ou non la situation d'arrêt. Si la détermination effectuée au pas S7a est OUI, le traitement retourne au programme principal de la figure 8 et avance au pas suivant S8. Comme le montre le graphe de transition de situation de la figure 15, la situation présente est mise à jour en se reportant à la table de transition de situation au pas Sll et la situation présente est fixée au lancement de fourniture. Lorsque la situation présente est ainsi dans la situation de lancement de fourniture, la détermination effectuée au pas S7a devient NON. Le traitement avance alors à un pas S7b pour déterminer si la situation présente est ou non la situation de lancement de fourniture et la détermination au pas S7b devient OUI.
Si la détermination effectuée au pas S7b est
OUI, le traitement avance à un pas S7c et il est déterminé si l'embout présente ou non une semence aspirée sur lui. La détermination effectuée au pas S7c est effectuée suivant que le capteur de pression d'aspiration S1, S2 correspondant à l'embout d'aspiration 23, 24 désigné est ou non en état ACTIF.
Si la détermination effectuée au pas S7c est OUI, c'est-à-dire si une semence n'est pas en train d'être aspirée, le traitement avance à un pas S7d et le nombre de semences aspirées incrémenté au pas S6z est diminué d'une unité. Du fait de cette diminution d'une unité, dans le cas d'une absence d'aspiration, une erreur sur le nombre de semences et une manoeuvre de fourniture à perte sont empêchées. Ensuite, le traitement avance à un pas S7e et l'embout d'aspiration 23, 24 servant à la fourniture est mis à jour. Le traitement avance alors à un pas S7f et une fourniture achevée est fixée. Ensuite, le traitement avance à un pas S7g. Après que la situation présente de situation de lancement de fourniture a été fixée à la situation d'arrêt au pas S7g, le traitement avance au pas S8 du programme principal de la figure 8.
Si la détermination effectuée au pas S7C est
NON, c'est-à-dire si une semence est en train d'être aspirée, le traitement avance à un pas S7h et la bobine d'électrovanne d'aspiration SOL5 correspondant à l'embout d'aspiration 23, 24 désigné est mise hors tension. Ensuite, au pas suivant S7i, la bobine d'électrovanne de fourniture SOL6 correspondant à l'embout d'aspiration 23, 24 désigné est mise sous tension, une pression positive est appliquée et la semence qui est en train d'être aspirée tombe. Le traitement avance alors à un pas S7j, un circuit de fixation de temps de file d'attente de manoeuvre est mis en route et le traitement avance à un pas S7k.
Ensuite, après que la situation présente de la situation de lancement de fourniture a été fixée à la situation de file d'attente de fourniture au pas S7k, le traitement avance au pas S8 du programme principal de la figure 8.
Si la situation présente est fixée à la situation de file d'attente de fourniture au pas S7k, les déterminations effectuées aux pas S7a et S7b deviennent NON lorsque le traitement entre dans le pas
S7 d'opération de fourniture de semences pour la fois suivante et le traitement avance à un pas S7m. La détermination effectuée au pas S7m devient alors OUI.
Lorsque la détermination effectuée au pas S7m est OUI, le traitement avance à un pas S7n et il est déterminé si le circuit de fixation de temps de file d'attente de manoeuvre mis en route au pas S7j est parvenu à expiration. Si le circuit de fixation de temps de file d'attente de manoeuvre n'est pas parvenu à expiration, le traitement avance au pas S8 du programme principal de la figure 8. Si la détermination effectuée au pas
S7n est OUI et si le circuit de fixation de temps de file d'attente de manoeuvre est parvenu à expiration, le traitement avance à un pas S7p et la bobine d'électrovanne de fourniture SOL6 correspondant à l'embout d'aspiration 23, 24 désigné est mise hors tension. Ensuite, le traitement avance à un pas S7q et le circuit de fixation de temps de file d'attente de manoeuvre est fixé. Le traitement avance alors à un pas S7r.Après que la situation présente de la situation de file d'attente de fourniture a été fixée à une situation de file d'attente d'état INACTIF de bobine au pas S7r, le traitement avance au pas S8 du programme principal de la figure 8.
Si la situation présente est fixée à la situation de file d'attente d'état INACTIF de bobine au pas S7r de la manière décrite ci-dessus, les déterminations effectuées aux pas S7a, S7b et S7m de deviennent NON lorsque le traitement entre dans le pas
S7 d'opération de fourniture de semences pour la fois suivante et le traitement avance à un pas S7s. La détermination effectuée au pas S7s devient OUI.
Lorsque la détermination effectuée au pas S7s est OUI, le traitement avance à un pas S7p et il est déterminé si le circuit de fixation de temps de file d'attente de manoeuvre mis en route au pas S7q est ou non parvenu à expiration. Si la détermination effectuée au pas S7p devient NON, le traitement avance au pas S8 du programme principal de la figure 8. Si la détermination effectuée au pas S7t est OUI, le traitement avance à un pas S7u et le nombre de semences traitées contenu dans le compteur de la RAM 103 du dispositif de commande 100 est incrémenté. Le traitement avance alors à un pas S7b, l'actionneur alternatif est déplacé vers l'avant et la manoeuvre de poussée par le plongeur est lancée.
Ensuite, le traitement avance à un pas S7w et la désignation de l'embout d'aspiration 23, 24 servant à fournir une semence est mise à jour. Le traitement avance alors à un pas S7x. Au pas S7x, une fourniture achevée est fixée et le traitement avance alors à un pas S7y. Après que la situation présente de la situation de file d'attente d'état INACTIF de bobine a été fixée à l'arrêt au pas S7y, le traitement avance au pas S8 du programme principal de la figure 8. Par ailleurs, si les déterminations effectuées aux pas
S7a, S7b, S7m et S7s sont NON, le traitement avance au pas S8 du programme principal de la figure 8.
Ainsi que cela a été décrit ci-dessus, la cuve de semences 31 est déplacée vers le haut et une dépression est appliquée par une source de dépression à l'embout d'aspiration 23, 24 en synchronisme avec le soulèvement de la cuve de semences et une semence peut être aspirée ou attirée par le vide. L'embout d'aspiration 23, 24 est enfoncé dans les semences contenues dans la cuve de semences 31 de façon à aspirer une semence. Si une semence ne peut pas être aspirée, la cuve de semences 31 est abaissée une fois, puis soulevée. La manoeuvre est répétée jusqu'à ce que l'aspiration de semence soit confirmée.
La confirmation de l'aspiration d'une semence par un embout d'aspiration 23, 24 est effectuée par le capteur de détection de pression d'aspiration S1, S2 correspondant à l'embout. Le bras 21 est déplacé en rotation de 1800 en sens direct ou en sens inverse à la suite de l'abaissement de la cuve de semences 31 sous l'effet de la susdite confirmation et il est procédé à un échange des positions des embouts d'aspiration 23 et 24 suivant l'alignement de l'emplacement d'attraction de semence et à de l'emplacement de fourniture de semence et la même manoeuvre que celle décrite ci-dessus est répétée.
L'ordre des rotations est tel que décrit ci-dessus.
Lorsque l'embout d'aspiration 23, 24 est déplacé au-dessus du plongeur de coupe 14 creux à l'emplacement de fourniture de semence, il est confirmé si une semence est ou non aspirée sur cet embout d'aspiration 23, 24. Si une semence est aspirée, l'application de dépression à partir de la source de dépression est interrompue. À la place, une pression positive est appliquée à partir de la source de pression positive et la semence tombe et est fournie. Si une semence n'est pas aspirée, le bras est déplacé en rotation jusqu'à ce que l'autre embout d'aspiration 23, 24 comportant une semence aspirée sur lui soit déplacé au-dessus du plongeur de coupe 14 creux.
Après que la semence est tombée et a été fournie, le plongeur de mise sous pression de gel 15 est déplacé vers l'avant par l'actionneur alternatif, de façon à éjecter du gel. Lorsque le plongeur de mise sous pression de gel 15 est poussé, le clapet antiretour est fermé et le gel est éjecté par le plongeur de coupe 14 creux, tandis que, lorsque le plongeur de mise sous pression de gel 15 est tiré, le plongeur de coupe 14 creux est fermé et le clapet antiretour est ouvert de façon à fournir un supplément de gel. Ces manoeuvres sont effectuées d'une manière continue de façon à exécuter le traitement. Une cuve de durcissement est prévue au-dessous du plongeur de coupe 14 creux et le gel est durci au moyen de l'agent de durcissement situé dans la cuve.
Ainsi qu'il ressort de la description faite ci-dessus en se reportant aux ordinogrammes des figures 8 à 14, 1'UC 101 du dispositif de commande 100 commande l'actionneur rotatif 20 constituant la première source d'entraînement de façon à déplacer les embouts d'aspiration 23, 24 jusqu'à la position d'attraction de semence et commande l'actionneur de soulèvement constituant la deuxième source d'entraînement, lorsque l'embout d'aspiration 23, 24 s'est déplacé jusqu'à ce dernier, de façon à déplacer la cuve de semences 31 vers le haut afin de permettre à l'embout d'aspiration 23, 24 d'aspirer une semence.
Si l'embout d'aspiration 23, 24 ne peut pas aspirer une semence au moyen de cette première aspiration, la manoeuvre d'aspiration est répétée. L'embout d'aspiration 23, 24, qui a aspiré une semence à l'emplacement d'attraction de semence, est déplacé jusqu'à l'emplacement de fourniture de semence au moyen d'une commande de l'actionneur rotatif 20.
L'aspiration est supprimée à l'emplacement de fourniture de semence et la semence tombe et est fournie en passant par la partie creuse du plongeur de coupe 14 et l'actionneur alternatif constituant la troisième source d'entraînement est commandé de façon à déplacer le plongeur de mise sous pression de gel 15 vers l'avant, de manière à ouvrir le plongeur de coupe 14 creux et à permettre que du gel soit éjecté.
L'UC 101 du dispositif de commande 100 est commandée de façon à arrêter le fonctionnement de l'appareil lorsque la valeur comptée des moyens de compteur 103-1 prévus dans la RAM 103 du dispositif de commande 100, qui servent à compter le nombre de manoeuvres pour lesquelles l'embout d'aspiration 23, 24 ne parvient pas à aspirer une semence, atteint un nombre de fois préfixé.
Par ailleurs, 1'UC 101 déplace l'embout d'aspiration 23, 24, comportant une semence aspirée à l'emplacement d'attraction de semence, jusqu'à l'emplacement de fourniture de semence en commandant l'actionneur rotatif, confirme que l'embout d'aspiration 23, 24 comporte la semence à l'emplacement de fourniture de semence, interrompt le déplacement vers l'avant du plongeur de mise sous pression de gel 15 sous l'action de l'actionneur alternatif, lorsque l'aspiration de la semence ne peut pas être confirmée par l'opération de confirmation, et commande l'actionneur rotatif de façon à déplacer l'autre embout d'aspiration 23, 24, comportant une semence aspirée à l'emplacement d'attraction de semence, jusqu'à l'emplacement de fourniture de semence.
Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, il n'est utilisé que deux embouts d'aspiration pour des raisons de simplicité de la description.
Toutefois, un nombre quelconque d'embouts d'aspiration différent de deux peut aussi être utilisé dans le cadre de la présente invention.
Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, pour faire tomber et fournir des semences à partir de l'embout d'aspiration à l'emplacement de fourniture de semence, l'application de dépression à partir de la source de dépression est supprimée et, à la place, une pression positive est appliquée à partir de la source de pression positive. Cela a pour effet de faire tomber d'une manière forcée la semence aspirée, mais n'est pas toujours nécessaire et la semence peut être fournie au moyen d'une chute naturelle.
Par ailleurs, dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, l'UC 101 du dispositif de commande 100 interrompt le fonctionnement de l'appareil à l'opération d'aspiration lorsque la valeur comptée des moyens de comptage 103-1 prévus dans la RAM 103 du dispositif de commande 100, qui servent à compter le nombre de manoeuvres pour lesquelles l'embout d'aspiration 23, 24 ne parvient pas à aspirer une semence, atteint un nombre de fois préfixé. Toutefois, des moyens d'information, permettant de donner une information sur l'interruption du fonctionnement, peuvent être ajoutés de façon telle que le fonctionnement n'est pas uniquement interrompu, mais qu'aussi l'opérateur est informé aussi tôt que possible de cette interruption du fonctionnement.
En outre, dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, la cuve de semences 31 est déplacée vers le haut et vers le bas au moyen de l'actionneur de soulèvement. Toutefois, elle peut aussi être agencée de façon que seul le mouvement vers le haut soit conduit par l'actionneur et que le mouvement vers le bas soit conduit en utilisant la force d'un ressort comprimé en direction vers le bas. Dans ce cas, une bobine d'électrovanne d'abaissement est inutile.Par ailleurs, il est décrit dans ce qui précède en regard des ordinogrammes que l'achèvement du mouvement de la cuve de semences 31 jusqu'à la position soulevée ou abaissée est jugé par le fait que le circuit de fixation de temps de file d'attente de manoeuvre est parvenu à expiration. À la place au contraire, il peut être jugé en fonction des signaux d'état ACTIF du capteur de détection de soulèvement S3 et du capteur de détection de descente S6.
De plus, dans le mode de mise en oeuvre décrit ci-dessus, la confirmation de l'aspiration d'une semence par l'embout d'aspiration 23, 24 est conduite en fonction du signal d'état ACTIF du capteur de détection de pression d'aspiration et la structure est donc relativement simple. Toutefois, ces moyens de confirmation d'aspiration ne sont pas toujours limités à cette réalisation et la présence ou l'absence d'une semence aspirée peut être directement confirmée par d'autres moyens, tels que par exemple un capteur optique.
Dans le mode de mise en oeuvre décrit cidessus, des vérins pneumatiques sont utilisés pour constituer les première à troisième sources d'entraînement. Toutefois, la présente invention n'est pas limitée au mode de mise en oeuvre particulier.
C'est ainsi par exemple qu'une source d'entraînement telles qu'un moteur pas à pas peut être utilisée.
L'invention ayant désormais été décrite complètement, il sera évident à un spécialiste ordinaire en la matière que de nombreuses variantes et modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de l'invention tel que défini ici.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Appareil de production de semences revêtues de gel qui comprend : une unité de fourniture de semences (B) et une unité de buse (A), l'unité de fourniture de semences (B) comprenant un élément de support (21) ; plusieurs embouts d'aspiration (23, 24) montés sur l'élément de support ; une première source d'entraînement (20) servant à entraîner l'élément de support dans un mouvement dans un sens et dans l'autre en rotation de façon que chacun des embouts d'aspiration soit déplacé successivement entre un emplacement d'aspiration de semence et un emplacement de fourniture de semence ; une cuve de semences (31) contenant des semences devant être aspirées sur les embouts d'aspiration, la cuve de semences étant disposée d'une manière mobile vers le haut et vers le bas suivant l'alignement de l'emplacement d'aspiration de semence ; et une seconde source d'entraînement (40) servant à entraîner la cuve de semences vers le haut et vers le bas, l'unité de buse (A) comprenant un conduit d'écoulement de gel (12) rempli de gel ; un plongeur de mise sous pression de gel (15) enfoncé dans le conduit d'écoulement de gel de façon à pouvoir être déplacé dans un sens et dans l'autre, lequel plongeur, lorsqu'il se déplace vers l'avant, met sous pression le gel contenu dans le conduit d'écoulement de gel et, lorsqu'il se déplace vers l'arrière, fait s'écouler un supplément de gel dans le conduit d'écoulement de gel ;; un plongeur de coupe (14) comportant une partie creuse qui s'étend axialement à travers ce plongeur, lequel plongeur de coupe ouvre une valve, lorsque le gel contenu dans le conduit d'écoulement de gel est mis sous pression, de façon à permettre au gel de sortir en s'écoulant, une partie du gel ainsi rejeté tombant sous l'effet de son propre poids et la partie restante formant une couche de gel qui obture la partie creuse à son extrémité inférieure et une troisième source d'entraînement (50) servant à entraîner le plongeur de mise sous pression de gel de façon à le déplacer dans un sens et dans l'autre dans le conduit d'écoulement de gel, l'unité de buse étant disposée suivant l'alignement de l'emplacement de fourniture de semence et revêtant de gel une semence qui est tombée et a été fournie par l'unité de fourniture de semences en passant par la partie creuse du plongeur de coupe, caractérisé en ce que l'appareil de production de semences revêtues de gel comprend en outre un dispositif de commande (100) servant à commander la première source d'entraînement de façon à déplacer les embouts d'aspiration entre l'emplacement d'aspiration de semence et l'emplacement de fourniture de semence, à commander la deuxième source d'entraînement, lorsque l'un des embouts d'aspiration s'est déplacé à la position d'aspiration de semence, de façon à déplacer la cuve de semences vers le haut de manière à permettre audit embout d'aspiration d'aspirer une semence sur lui, à faire se répéter l'opération d'aspiration si ledit embout d'aspiration ne parvient pas à aspirer une semence à la première opération d'aspiration mentionnée, à commander la première source d'entraînement de façon à déplacer ledit embout d'aspiration, avec une semence aspirée sur lui, jusqu'à l'emplacement de fourniture de semence, à annuler l'aspiration à l'endroit de l'emplacement de fourniture de semence de façon à permettre audit embout d'aspiration de laisser tomber la semence à fournir à travers la partie creuse du plongeur de coupe, et à commander la troisième source d'entraînement de façon à déplacer le plongeur de mise sous pression de gel vers l'avant de manière que le plongeur de coupe ouvre la valve de façon à permettre à du gel de sortir en s'écoulant, le dispositif de commande comprenant des moyens de comptage (103-1) servant à compter le nombre d'opérations d'aspiration pour lesquelles un embout d'aspiration ne parvient pas à aspirer une semence à l'endroit de l'emplacement d'aspiration de semence et l'appareil étant mis à l'arrêt lors de l'opération d'aspiration lorsque la valeur comptée des moyens de comptage arrive à un nombre de fois préfixé.
2. Appareil de production de semences revêtues de gel selon la revendication 1, dans lequel deux desdits embouts d'aspiration (23 24) sont prévus à des extrémités opposées de l'élément de support (21).
3. Appareil de production de semences revêtues de gel selon la revendication 1, dans lequel, après qu'un premier des embouts d'aspiration (23, 24) comportant une semence aspirée sur lui à l'emplacement d'aspiration de semence a été déplacé jusqu'à l'emplacement de fourniture de semence, le dispositif de commande (100) confirme que ledit premier embout d'aspiration (23, 24) est en train d'aspirer la semence à l'emplacement de fourniture de semence, interrompt le fonctionnement de la troisième source d'entraînement (50) servant à déplacer le plongeur de mise sous pression de gel (15) vers l'avant, lorsque la semence n'est pas confirmée par l'opération de confirmation, et commande la première source d'entraînement (20) de façon à déplacer un autre embout d'aspiration (23, 24), comportant une semence aspirée sur lui à l'emplacement d'aspiration de semence, jusqu'à l'emplacement de fourniture de semence.
4. Appareil de production de semences revêtues de gel selon la revendication 3, dans lequel le fait que ledit premier embout d'aspiration (23, 24) est ou non en train d'aspirer la semence à l'emplacement de fourniture de semence est confirmé en détectant une augmentation du degré de la dépression appliquée audit premier embout d'aspiration (23, 24).
FR9612019A 1995-10-03 1996-10-02 Appareil de production de semences revetues de gel Expired - Fee Related FR2739250B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP7256282A JPH0998606A (ja) 1995-10-03 1995-10-03 ゲル被覆種子製造機

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739250A1 true FR2739250A1 (fr) 1997-04-04
FR2739250B1 FR2739250B1 (fr) 2002-04-19

Family

ID=17290490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612019A Expired - Fee Related FR2739250B1 (fr) 1995-10-03 1996-10-02 Appareil de production de semences revetues de gel

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5718768A (fr)
JP (1) JPH0998606A (fr)
FR (1) FR2739250B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6912969B2 (en) * 1999-02-12 2005-07-05 Agritechno Yazaki Co., Ltd. Device for gel-coating seeds
JP4320510B2 (ja) 1999-02-12 2009-08-26 アグリテクノ矢崎株式会社 種子のゲル被覆加工装置
US6582516B1 (en) * 1999-11-29 2003-06-24 Gustafson, Llc Continuous batch seed coating system
US7536962B2 (en) * 2005-04-19 2009-05-26 Kamterter Ii, L.L.C. Systems for the control and use of fluids and particles
US8458953B2 (en) * 2007-11-13 2013-06-11 Pioneer Hi-Bred International, Inc. High speed seed treatment apparatus
JP6637336B2 (ja) * 2015-02-27 2020-01-29 田中精密工業株式会社 播種装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4806357A (en) * 1987-11-25 1989-02-21 The Regents Of The University Of California Apparatus and method for encapsulating seeds and the like
JPH04141005A (ja) * 1990-10-02 1992-05-14 Yazaki Corp 種子のゲル被覆加工装置
JPH07135804A (ja) * 1993-11-15 1995-05-30 Yazaki Corp 種子被覆加工装置の種子供給機構
US5421882A (en) * 1990-10-02 1995-06-06 Yazaki Corporation Apparatus for gel-coating seed

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0646887B2 (ja) * 1988-11-08 1994-06-22 矢崎総業株式会社 種子のゲル被覆装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4806357A (en) * 1987-11-25 1989-02-21 The Regents Of The University Of California Apparatus and method for encapsulating seeds and the like
JPH04141005A (ja) * 1990-10-02 1992-05-14 Yazaki Corp 種子のゲル被覆加工装置
US5421882A (en) * 1990-10-02 1995-06-06 Yazaki Corporation Apparatus for gel-coating seed
JPH07135804A (ja) * 1993-11-15 1995-05-30 Yazaki Corp 種子被覆加工装置の種子供給機構
US5509963A (en) * 1993-11-15 1996-04-23 Yazaki Corporation Seed supply and coating apparatus

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 08 29 September 1995 (1995-09-29) *

Also Published As

Publication number Publication date
US5718768A (en) 1998-02-17
JPH0998606A (ja) 1997-04-15
FR2739250B1 (fr) 2002-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2066261B2 (fr) Machine pour remplir de semence des paillettes d'insémination artificielle
FR2505673A1 (fr) Appareil pour le decapage par ultra-sons de galettes semiconductrices
EP0348311A1 (fr) Dispositif pour la préhension de pièces souples isolées ou adjacentes, leur manipulation et leur dépose, notamment de pièces en cuir et similaires
FR2739250A1 (fr) Appareil de production de semences revetues de gel
FR2579863A1 (fr)
FR2907766A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de capsules pour preparation de boissons et machine a cafe comportant un tel dispositif
WO2015197986A1 (fr) Dispositif permettant le traitement d'operations relatives a la production de gelee royale
FR2693499A1 (fr) Procédé pour maintenir immergé dans l'eau d'une piscine un dispositif automatique de nettoyage de piscines, et dispositif correspondant.
EP0808109B1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de barbe a papa
FR2563249A1 (fr) Appareil de manutention de pieces pour machine a coudre automatique
FR2739251A1 (fr) Appareil de fabrication de graines artificielles
EP1563972A1 (fr) Procédé pour le deplatrage de moule de compression pour tuiles et accessoires, ou similaires et unite pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP2105217A1 (fr) Procédé et installation de contrôle de qualité par examen visiométrique
FR2972896A1 (fr) Dispositif et procede pour le mirage et le transfert d'oeufs incubes
EP2292540B1 (fr) Dispositif d'alimentation à séparation d'enveloppes améliorée
WO2010066995A2 (fr) Installation de transfert d'articles par aspiration, et procede de desinfection
FR2738448A1 (fr) Appareil de production de graines encapsulees
FR2804511A1 (fr) Dispositif d'alimentation en cuvettes d'un appareil d'analyse biologique et procede d'alimentation d'un tel appareil
JP5891878B2 (ja) カップ式自動販売機の原料供給装置
JP2003310440A (ja) 飲料製造装置
AU742658B2 (en) Method and device for improving the transplanting of seedlings
FR2512324A1 (fr) Distributeur automatique de pots pour machines a rempoter
FR2791595A1 (fr) Dispositif pour extraire des semelles moulees hors d'un moule
FR2534495A1 (fr) Machine a selectionner les bouteilles de hauteurs differentes
JP2002043349A (ja) ボール供給装置及びボール供給方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630