FR2737286A1 - Four a calorifugeage en forme de tunnel - Google Patents
Four a calorifugeage en forme de tunnel Download PDFInfo
- Publication number
- FR2737286A1 FR2737286A1 FR9609373A FR9609373A FR2737286A1 FR 2737286 A1 FR2737286 A1 FR 2737286A1 FR 9609373 A FR9609373 A FR 9609373A FR 9609373 A FR9609373 A FR 9609373A FR 2737286 A1 FR2737286 A1 FR 2737286A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- insulation
- insulating material
- vermiculite
- oven
- esp
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24C—DOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
- F24C15/00—Details
- F24C15/34—Elements and arrangements for heat storage or insulation
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Thermal Insulation (AREA)
- Cookers (AREA)
- Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)
- Baking, Grill, Roasting (AREA)
- Constitution Of High-Frequency Heating (AREA)
- Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)
Abstract
L'invention concerne un four à calorifugeage en forme de tunnel. Le four comprend au moins un espace de cuisson pouvant être chauffé (4) et un boîtier extérieur (2), ainsi qu'un calorifugeage (5) entre l'espace de cuisson et le boîtier extérieur, le calorifugeage (5) est réalisé sous la forme d'un corps extérieur autoportant en forme de tunnel constitué par un matériau isolant exempt de fibres. Application notamment à des fours industriels ou artisanaux.
Description
L'invention concerne un four, notamment utilisable dans des domaines d'application artisanaux et industriels, comprenant au moins un espace de cuisson pouvant être chauffé et un boîtier extérieur, ainsi qu'un calorifugeage disposé entre l'espace de cuisson et le boîtier extérieur.
Dans les différents systèmes de fours connus, comme par exemple des fours à étages, des armoires de cuisson, des fours de charge, des fours tunnels et des fours tunnels à plusieurs étages, le produit à cuire est cuit dans des espaces de cuisson chauffés, fermés ou partiellement ouverts et ayant des conformations différentes. Ces espaces de cuisson, qui entourent le produit à cuire, doivent être isolés du point de vue thermique vis-à-vis de l'environnement, pour l'obtention d'une accumulation élevée de chaleur et d'un faible rayonnement et par conséquent d'une faible consommation en énergie et d'un faible échauffement de l'espace alentour. En fonction de l'épaisseur et de la configuration d'emboutissage de l'isolant, on obtient habituellement une température du corps extérieur, c'est-àdire une température du boîtier extérieur du four, d'environ 40 à 50 C.
L'isolation doit être conçue de manière à garantir d'une part l'action d'isolation revendiquée précédemment, mais que d'autre part elle soit suffisamment résistante du point de vue thermique et mécanique et ne présente aucun inconvénient du point de vue physiologique, et devant satisfaire, dans une certaine mesure, à des exigences de plus en plus sévères.
Actuellement, on utilisés, dans la construction de fours, essentiellement de ta laine minérale (Laine de roche) ou des fibres de verre en tant qu'isolant. En outre, on peut également utiliser d'autres matériaux fibreux. Ces isolants formés de fibres peuvent être utilisés sous la forme de mats, de mats doublés d'aluminium ou de laine légèrement tassée. I1 est également usuel d'utiliser des combinaisons d'isolants primaires formés des matériaux fibreux mentionnés et d'isolants secondaires formés de matériaux constitués de corps solides (par exemple en acier spécial dit AS-SD) et/ou des éléments dits "sandwich".
Depuis que les matériaux à base d'amiante ne sont plus autorisés comme matériau isolant, on utilise de plus en plus les isolants indiqués formés de fibres minérales.
I1 se pose d'une manière générale le problème consistant en ce que ces substances, qui tout d'abord ne sont pas nocives du point de vue physiologique, peuvent poser des problèmes au bout d'une longue durée d'utilisation, c'est-à-dire que pour quelques matériaux, il peut apparaître des propriétés cancérigènes. On soupçonne au moins que d'autres matériaux ne sont pas sans poser de problèmes à cet égard. C'est pourquoi, il faut partir du fait que de tels matériaux fibreux ne sont éventuellement plus disponibles, à moyen terme, en tant qu'isolant.
A partir de là, l'invention a pour but de développer un nouveau concept pour l'isolation de fours, à l'aide duquel on soit certain de pouvoir utiliser, dans le cas de propriétés isolantes appropriées inchangées ou améliorées, un isolant, pour lequel on n' ait de façon sûre aucun doute du point de vue santé et pour lequel on puisse démontrer éventuellement qu'il est sans problème et qu'il peut être éventuellement éliminé sans problème.
Pour résoudre ce problème, il est prévu que le calorifugeage est agencé sous la forme d'un corps extérieur autoportant en forme de garage, constitué par un matériau isolant sans fibres. Ceci peut être réalisé d'une manière particulièrement appropriée de telle sorte que le corps extérieur est constitué par des éléments moulés préfabriqués.
I1 est prévu de façon appropriée que les éléments moulés sont collés.
Avantageusement, l'isolant est constitué par un silicate d'aluminium-fer-magnésium, notamment de la vermiculite.
I1 est connu d'une manière générale d'utiliser un matériau, tel que la vermiculite, sous la forme de plaques ou de petites pièces pressées dans la technique des appareils ménagers. Au contraire, le coeur même de l'invention se situe dans le fait que l'on utilise un corps extérieur isolant, essentiellement autoportant, à la manière d'un "garage d'isolation".
Les différents éléments moulés peuvent être réalisés avec une forme parallélépipédique et peuvent être enfichés les uns dans les autres au moyen de systèmes d'assemblage à fausse languette, auquel cas les éléments individuels sont reliés, au niveau d'emplacements de liaison difficiles, non en chevauchement, par une colle spéciale résistant à la chaleur, éventuellement réalisée également à base de vermiculite. Un corps isolant ainsi agencé reproduit, au niveau de sa face intérieure, la forme extérieure de l'espace de cuisson et est agencé en général avec une surface extérieure lisse ou de manière à correspondre à la forme du boîtier extérieur.En raison des caractéristiques thermiques remarquables du matériau isolant utilisé, la face intérieure de la pièce formée du corps isolant, qui est réalisée conformément à l'invention, peut s'appliquer directement sur la partie chaude et d'autre part il est également possible de réaliser des fentes d'aération parfaitement définies aussi bien au niveau de la face extérieure que de la face intérieure.
Étant donné que les différents éléments sont très légers, le montage d'isolants même de grande taille du four peut être réalisé d'une manière très simple et rapide. De même des parties en contre-dépouille géométriques, par exemple des brides de tubes, peuvent être bien isolées par une multiplicité d'éléments correspondants.
Les éléments de base utilisés ont une forme parallélépipédique et sont robustes et peuvent par conséquent être bien stockés et transportés, avec un faible encombrement.
L'isolant utilisé conformément à l'invention n'a aucune nocivité du point de vue physiologique non seulement à l'état livré, mais également après une longue durée d'u tllisation. Le matériau ne vieillit pas et conserve ses caractéristiques thermiques. Contrairement à tous les matériaux isolants formés de fibres, la cohésion interne du matériau est conservée même dans le cas d'une influence de la chaleur pendant de longues années. Ceci présente l'avantage que même après des années, par exemple pour des dépannages, un démontage sans problème est possible et il s'avère alors à nouveau avantageux que le garage ou logement isolant puisse être retiré dans son ensemble ou partiellement et puisse être à nouveau éventuellement remonté.
Le matériau isolant utilisé est minéral de sorte que les parties individuelles du corps isolant peuvent être éliminées de façon simple ou être à nouveau traitées.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ciaprès prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 représente une coupe schématique d'un four vu de face et comportant un isolant selon l'invention; et
- la figure 2 représente une pièce moulée isolante conforme à l'invention.
- la figure 1 représente une coupe schématique d'un four vu de face et comportant un isolant selon l'invention; et
- la figure 2 représente une pièce moulée isolante conforme à l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté un four 1, qui possède un boîtier extérieur 2, un espace de cuisson 3 et une paroi 4 entourant cet espace de cuisson.
Un isolant 5 est prévu entre le boîtier extérieur 2 et la paroi 4 de l'espace de cuisson.
L'isolant 5 selon l'invention est agencé sous la forme d'une pièce moulée en forme de tunnel, qui est constituée par une multiplicité d'éléments moulés en forme de plaques 6, qui sont réunis par enfichage au moyen de systèmes d'assemblage à fausse languette 7 et sont réunis par collage. De cette manière, on peut régler une fente d'aération définie 9 entre le boîtier extérieur 2 et la face extérieure 8 de la pièce moulée isolante 5 ainsi formée, ainsi qu'une fente d'air 11 entre la face intérieure 10 et la paroi 4 de l'espace de cuisson.
En référence à la pièce moulée 5a représentée sur la figure 2, on a indiqué de quelle manière on peut former également des formes compliquées, par exemple dans la zone de brides, en utilisant des éléments moulés 6a, 6b, 6c. Les éléments moulés 6a à 6c sont réunis par collage à l'aide d'une colle spéciale résistant à la chaleur.
Claims (5)
1. Four, notamment utilisable dans des domaines d'application artisanaux et industriels, comprenant au moins un espace de cuisson pouvant être chauffé (4) et un boîtier extérieur (2), ainsi qu'un calorifugeage (5) disposé entre l'espace de cuisson et le boîtier extérieur, caractérisé en ce que le calorifugeage (5) est agencé sous la forme d'un corps extérieur autoportant en forme de tunnel constitué par un matériau isolant sans fibres.
2. Four selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps extérieur est constitué par des éléments moulés préfabriqués (6a,6b,6c).
3. Four selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments (6a,6b,6c) moulés sont collés.
4. Four selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments moulés (6) sont reliés par l'intermédiaire de liaisons à fausse languette (7).
5. Four selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le calorifugeage (5) et les éléments moulés (6a,6b,6c) sont réalisés en silicate d'aluminium-fer magnésium, notamment en vermiculite.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE29512195U DE29512195U1 (de) | 1995-07-28 | 1995-07-28 | Backofen |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2737286A1 true FR2737286A1 (fr) | 1997-01-31 |
FR2737286B3 FR2737286B3 (fr) | 1997-09-19 |
Family
ID=8011117
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9609373A Expired - Lifetime FR2737286B3 (fr) | 1995-07-28 | 1996-07-25 | Four a calorifugeage en forme de tunnel |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE29512195U1 (fr) |
FR (1) | FR2737286B3 (fr) |
IT (1) | IT1290394B1 (fr) |
SE (1) | SE9602868L (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2019193371A1 (fr) * | 2018-04-06 | 2019-10-10 | Gozney Group Ltd | Logement pour noyau de four de maçonnerie, et four de maçonnerie comprenant un tel logement |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE10051923B4 (de) * | 2000-10-19 | 2005-05-04 | AEG Hausgeräte GmbH | Backgerät und Herstellungsverfahren dafür |
DE102008019774A1 (de) * | 2008-04-18 | 2009-10-29 | Beck Packautomaten Gmbh & Co. Kg | Schrumpftunnel |
DE102008053771B4 (de) * | 2008-10-22 | 2011-04-14 | E.G.O. Elektro-Gerätebau GmbH | Auskleidung für einen Backofen und Backofen |
DE102009000908A1 (de) | 2009-02-17 | 2010-08-19 | BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH | Gargerätevorrichtung |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE658345C (de) * | 1936-08-02 | 1938-03-29 | Hermann Reichert Dipl Ing | Back- und Trockenkammer mit aus Isolierstoff bestehenden Waenden |
DE1821302U (de) * | 1960-08-18 | 1960-11-10 | Hugo Leibrecht | Transportabler backofen. |
DE7208140U (de) * | 1972-03-03 | 1972-12-14 | Siemens-Elektrogeraete Gmbh | Thermische Isolation für Back- und Bratrohre |
DE3619974A1 (de) * | 1986-06-13 | 1987-12-17 | Licentia Gmbh | Back- und bratofenmuffel |
DE4028743A1 (de) * | 1990-09-11 | 1992-03-12 | Miele & Cie | Backofen mit einer backmuffel |
-
1995
- 1995-07-28 DE DE29512195U patent/DE29512195U1/de not_active Expired - Lifetime
-
1996
- 1996-07-25 SE SE9602868A patent/SE9602868L/ not_active Application Discontinuation
- 1996-07-25 FR FR9609373A patent/FR2737286B3/fr not_active Expired - Lifetime
- 1996-07-26 IT IT96TO000648A patent/IT1290394B1/it active IP Right Grant
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2019193371A1 (fr) * | 2018-04-06 | 2019-10-10 | Gozney Group Ltd | Logement pour noyau de four de maçonnerie, et four de maçonnerie comprenant un tel logement |
US11464233B2 (en) | 2018-04-06 | 2022-10-11 | Gozney Group Ltd | Housing for masonry oven core, and masonry oven including such a housing |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE29512195U1 (de) | 1995-09-28 |
SE9602868D0 (sv) | 1996-07-25 |
ITTO960648A1 (it) | 1998-01-26 |
FR2737286B3 (fr) | 1997-09-19 |
SE9602868L (sv) | 1997-01-29 |
IT1290394B1 (it) | 1998-12-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0894935B1 (fr) | Elément vitré isolant | |
EP0192516B1 (fr) | Anneau de turbine à gaz | |
EP0427626A1 (fr) | Appareil de traitement d'air à ossature métallique | |
FR2737286A1 (fr) | Four a calorifugeage en forme de tunnel | |
EP1953326A1 (fr) | Châssis de porte ou fenêtre à ouvrant coulissant comportant un montant vertical d'ouvrant caché | |
EP0110143B1 (fr) | Appareil à enceinte de cuisson | |
FR2908261A1 (fr) | "panneau chauffant etanche et unidirectionnel pour radiateur electrique et radiateur electrique incluant un tel panneau" | |
FR2465392A1 (fr) | Appareil de chauffage a micro-ondes muni d'un dispositif d'etancheite pour micro-ondes | |
EP2865933A1 (fr) | Procédé de pose d'une garniture de protection thermique | |
FR3032650A1 (fr) | Procede de fabrication d'un element de construction sandwich avec des conducteurs integres en etancheite a l'eau | |
EP0972103B1 (fr) | Reservoir d'eau pour fer a vapeur, et procede de fabrication d'un tel reservoir | |
EP0041900A1 (fr) | Procédé d'isolation d'appareils, de tuyauteries et de robinetterie à partir d'éléments préfabriqués, moulés, démontables, avec pare-vapeur et ensemble formé par sa mise en oeuvre | |
FR3054024A1 (fr) | Radiateur electrique a coeur mineral de chauffe et son procede de montage | |
FR2964820A1 (fr) | Appareil de chauffage electrique a deux elements chauffants | |
LU82391A1 (fr) | Plaque de verre isolante | |
FR2763854A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'un conduit de ventilaion, notamment clapet coupe-feu ou volet de desenfumage | |
FR2713327A1 (fr) | Panneau structural de protection balistique, thermique et électromagnétique. | |
FR2620800A1 (fr) | Dispositif de chauffage electrique par rayonnement | |
FR2624483A1 (fr) | Structure isolante thermique | |
FR2544465A1 (fr) | Bloc refractaire composite pour construction d'appareils de chauffage a accumulation | |
EP0914188B1 (fr) | Filtre resistant a haute temperature, notamment pour installation de peinture | |
EP1447491A1 (fr) | Ensemble de briques de verres | |
FR3133949A1 (fr) | Connecteur électrique | |
FR2889616A1 (fr) | Panneau acoustique du type a lame d'air | |
EP0840041A1 (fr) | Mode d'assemblage de deux pièces avec interposition d'un joint à double étanchéité aux fluides et aux ondes électromagnétiques. |