FR2736296A3 - Manche d'outil en matiere plastique, dont la surface comporte deux materiaux de duretes differentes - Google Patents

Manche d'outil en matiere plastique, dont la surface comporte deux materiaux de duretes differentes Download PDF

Info

Publication number
FR2736296A3
FR2736296A3 FR9602624A FR9602624A FR2736296A3 FR 2736296 A3 FR2736296 A3 FR 2736296A3 FR 9602624 A FR9602624 A FR 9602624A FR 9602624 A FR9602624 A FR 9602624A FR 2736296 A3 FR2736296 A3 FR 2736296A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
zone
handle
approximately
tool
frustoconical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602624A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736296B3 (fr
Inventor
Heinz Dieter Betz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BETZ KG HEINRICH
Original Assignee
BETZ KG HEINRICH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BETZ KG HEINRICH filed Critical BETZ KG HEINRICH
Publication of FR2736296A3 publication Critical patent/FR2736296A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736296B3 publication Critical patent/FR2736296B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G1/00Handle constructions
    • B25G1/10Handle constructions characterised by material or shape
    • B25G1/105Handle constructions characterised by material or shape for screwdrivers, wrenches or spanners

Abstract

Manche (1) d'outil, constitué d'un corps de base en matière plastique dure et de parties extérieures incorporées à celui-ci et en matière plastique plus souple, la broche de l'outil étant reliée au corps de base, caractérisé en ce que le manche comporte, dans la zone médiane (9) une section transversale carrée de forme bombée dans le sens longitudinal et dans le sens transversal, qui a la dimension hors-tout la plus grande, puis vers l'avant une zone (8) tronconique octogonale s'amincissant, qui passe en arrondi dans une zone (7) de congé octogonale, qui monte fortement et à laquelle se raccorde une zone (6) octogonale de col, il se termine vers l'arrière par une zone (10) tronconique octogonale se rétrécissant ainsi que par une calotte sphérique (11) s'y raccordant.

Description

Manche d'outil en matière plastique dont la surface comporte deux matériaux de duretés différentes
L'invention concerne un manche d'un outil en matière plastique tenant dans la main, dont la surface comporte deux matériaux de duretés différentes en vue d'augmenter le couple pouvant être transmis tout en ménageant la surface de la main et des doigts.
On connaît un manche d'outil de ce genre dans lequel on part de deux matériaux de la surface de duretés différentes, le matériau dur représentant la partie porteuse du manche sur sa longueur, par EU-A 02 08 942.
Il est prévu pour ce manche une zone circulaire de diamètre le plus grand du matériau dur à environ 60 W de sa longueur en partant de l'avant. Il en part des troncs coniques du manche, qui sont concaves en s'amincissant suivant l'axe des deux côtés et dont la surface est formée de zones de prise en matériaux plus souples. Il peut aussi être réparti uniformément sur la périphérie, en tant que champs, six zones de prise s'étendant dans la direction longitudinale de prise, sur le même diamètre ou en saillie vers les zones en matériaux durs à partir du matériau souple compris entre les zones du matériau dur.
Le congé en liaison avec le tronc conique avant ne monte que très faiblement.
Ce manche a comme désavantage que 1. la zone de diamètre le plus grand du manche est en le matériau de matière plastique dur à coefficient de frottement petit, donc la zone dont la pression superficielle, exercée par la main sur le manche, est la plus grande ne donne pas une très grande contribution au couple de transmission, 2. cette section transversale est circulaire, ce qui fait que le couple dû à la force de pression de la main n'est que modérément grand, 3. également les zones de prise, munies du matériau élastique, des troncs coniques concaves se trouvent, suivant cette proposition, soit avec les zones de prise dures se trouvant entre elles, sur des sections transversales circulaires, soit les zones de prise souples en saillie par rapport aux zones de prise dures se trouvent en six exemplaires sur la circonférence, un hexagone n'ayant toutefois pas de composantes de force favorables au moment dû à la force de pression appliquée par la main, 4. la main est en partie endolorie en permanence par la pression du fait de dureté de la zone de prise de diamètre le plus grand et des maux et, en cas d'usage prolongé, des callosités apparaissent de ce fait, 5. il faut compter également sur des charges de pression accrues dans le sens du mouvement de rotation du fait de la saillie des zones de prise souples aux points de départ, 6. le congé ne montant que faiblement donne au pouce et à l'index de la main de l'utilisateur un appui axial médiocre dans la direction de l'outil, de sorte que l'on ne peut pas exercer de pression axiale forte sur les parties à faire tourner et que la contribution de ces parties de la main au couple global est également relativement faible.
Un manche de forme extérieure semblable à celle suivant le EP-A 02 08 942 en matières plastiques et à zones de duretés différentes a été connu par la demande de brevet PCT WO 93/25 354, de sorte que pour ce manche les inconvénients décrits du EP-A 02 08 942 et dus à la forme existent également. Dans les divers exemples de réalisation traités, il est proposé pour fixer un bout du manche une partie de noyau, qui a une forme compliquée et une surface latérale profilée et qui est couverte par extrusion en partie par un matériau plus souple. Ces manches sont très volumineux, ils ont donc un prix élevé et les formes des sections transversales, qui sont très proches de celles de cercles ne donnent pas de conditions favorables à la transmission de couples grands.
Les prises de tournevis suivant le modèle d'utilité japonais 60 222 71 comportent des formes de manche différentes. Elles ont en commun le fait qu'il n'est incorporé aux corps de base en matière plastique dure des parties en matière plastique plus souple et de surface convexe que dans leurs zones arrières. Il n'y est pas décrit de formes de manche avantageuses ergonomiquement, les parties plus souples ne sont entourées que par les paumes et les sections transversales sont principalement circulaires. Il n'est pas proposé de formes d'outil permettant d'appliquer des couples grands et de prévenir la fatigue de la surface des mains. Ils ne sont donc pas appropriés à une utilisation prolongée avec de grands efforts.
L'invention se pose le problème de créer un manche d'outil, par lequel on peut appliquer un couple le plus grand possible, sans que les parties de la paume de la main, des doigts et du pouce de l'utilisateur venant reposer dessus soient sollicitées outre mesure par la pression et qui permet aussi de supprimer de cette manière des maux, des callosités et des ampoules, même si l'utilisateur travaille de manière prolongée et intense.
Ce problème est résolu par un manche d'outil, constitué d'un corps de base en matière plastique dure et de parties extérieures incorporées à celui-ci et en matière plastique plus souple, la broche de l'outil étant reliée au corps de base, caractérisé en ce que le manche comporte, dans la zone médiane une section transversale carrée de forme bombée dans le sens longitudinal et dans le sens transversal, qui a la dimension hors-tout la plus grande, puis vers l'avant une zone tronconique octogonale s'amincissant, qui passe en arrondi dans une zone de congé octogonale, qui monte fortement et à laquelle se raccorde une zone octogonale de col, il se termine vers l'arrière par une zone tronconique octogonale se rétrécissant ainsi que par une calotte sphérique s'y raccordant, il est prévu dans les surfaces de la zone médiane, à l'exception de surfaces extérieures étroites constituées en matière plastique dure du corps de base dans les zones de bord, des parties extérieures constituées en matière plastique souple, qui se réduisent vers les deux côtés en partant du milieu, de telle sorte que les parties extérieures prennent une forme à peu près elliptique et elles se continuent ensuite à la fois dans la zone tronconique en se réduisant de manière correspondante par quatre surfaces extérieures de cette même zone et se continuent également en remplissant complètement la zone de congé.
Dans un mode de réalisation de l'invention, une dimension hors-tout de la zone de col représente à peu près 82 %, une dimension hors-tout de la zone de congé à peu près 52 %, une dimension hors-tout de la zone tronconique à peu près 65 % de la plus grande dimension hors-tout de la zone médiane, cette même zone médiane ayant une dimension d'à peu près 30 W de la longueur totale du manche d'outil, la longueur de la zone de col représente à peu près 5 %, la longueur de la zone de congé à peu près 12 %, la longueur de la zone tronconique à peu près 25 %, la longueur de la zone médiane à peu près 38 %, la longueur de la zone tronconique à peu près 12 W de la longueur totale.
Dans un mode de réalisation du manche d'outil suivant l'invention, ses surfaces ainsi que ses surfaces extérieures sont de forme bombée convexe ou ces dernières ont une forme correspondant à la forme de l'outil pour le diamètre extérieur considéré et tous les bords ont une forme arrondie.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les parties extérieures de la matière plastique souple, recouvrent les bords de la zone médiane et les bords de la zone tronconique de préférence par 1 à 2,5 mm.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les passages des parties du corps de base aux parties extérieures sont épaissies dans la zone médiane et dans la zone tronconique par un bourrelet.
Les avantages procurés par l'invention consistent notamment en ce que, du fait de la section transversale carrée et quelque peu bombée de la partie médiane du manche, sa surface se trouve dans une large mesure dans la matière plastique souple, en ce que le manche peut être saisi avantageusement de la paume de la main et des trois doigts externes de manière ergonomique et aussi en ce que les surfaces de matériau souples du manche, qui viennent principalement s'appliquer à la surface des mains, admettent des pressions superficielles spécifiques fortes, qui donne la possibilité, en liaison avec le coefficient de frottement grand dans le cas présent, d'avoir un couple applicable de grande intensité ne pouvant être atteinte que par le manche suivant l'invention, en ménageant les parties de la surface des mains venant en contact avec le manche.Ce couple d'actionnement et d'enlèvement grand est encore augmenté par le fait que le pouce et l'index peuvent prendre appui de manière optimale sur la zone de congé de la partie avant du manche, qui est revêtue de matière plastique souple.
Il est représenté au dessin un exemple de réalisation de l'invention, qui est décrit plus en détail ci-après.
La Figure 1 est une vue de côté, dans laquelle la broche de l'outil est représentée interrompue.
La Figure 2 est une vue en coupe suivant les flèches A-A selon la Figure 1.
La Figure 3 est une vue en coupe suivant les flèches B-B selon la Figure 1.
La Figure 4 est une vue dans le sens de la flèche Z selon la Figure 1.
La Figure 5 est une vue dans le sens de la flèche Y selon la Figure 2.
La Figure 6 est une vue en coupe suivant les flèches C-C selon la Figure 2.
La Figure 7 est une zone de coin de la vue en coupe suivant la Figure 6 à plus grande échelle.
Un manche 1 d'outil suivant les figures du dessin est constitué d'un corps 2 de base en matière plastique 5 dure et résistante, lequel reçoit une broche 3 d'outil, par exemple d'un tournevis, cette broche comportant dans sa zone arrière une partie 4 à ailettes et étant injectée ainsi à demeure dans le corps 2 de base. Les manches 1 d'outil de ce genre sont fabriqués souvent en différentes dimensions et avec des proportions semblables, en retenant comme longueurs totales 19 à peu près 90, 100, 110 et 120 mm usuellement.
Le manche 1 d'outil comporte, en partant de l'avant, un appendice 12, une zone 6 de col octogonal, une zone 7 octogonale de congé, une zone 8 octogonale tronconique s'épaississant, une zone 9 médiane principalement carrée, bombée dans le sens longitudinal et dans le sens transversal, et formée de zones 13 de bord étroites et arrondies, une zone 10 tronconique arrière s'amincissant et une calotte sphérique 11.
Une dimension hors-tout 14 de la zone 6 octogonale de col est d'environ 81 , et une dimension hors-tout 16 de la zone 7 de congé est d'à peu près 53 %, une dimension hors-tout 17 de l'extrémité de la zone 10 tronconique est d'à peu près 65 % de la dimension horstout 15 la plus grande de la zone médiane 9, la dimension hors-tout 15 étant d'à peu près 30 W de la longueur totale 19 du manche 1 de l'outil. La longueur 20 de la zone 9 médiane représente à peu près 36 %, la longueur 21 de la zone 8 tronconique à peu près 30 %, la longueur 22 de la zone 7 tronconique à peu près 11 %, la longueur 23 de la zone 6 octogonale de col à peu près 5 W et la longueur 24 de la zone 10 tronconique à peu près 11 W de la longueur totale 19.
Les parties extérieures 28 constituées en une matière plastique 27 souple sont créées par le fait que cette matière plastique 27 remplit des évidements 29 du corps 2 de base, dont la profondeur 25 représente, suivant les dimensions du manche, 2 à 4 mm.
Les surfaces 26 de forme bombée dans le sens longitudinal et transversal, de la zone 9 médiane sont recouvertes complètement, à l'exception de surfaces extérieures étroites 32 du corps 2 dur de base de leurs zones 13 de bord par les parties extérieures 28. Ces parties extérieures 28 de la zone médiane 9 se réduisent à partir de leur milieu des deux côtés à peu près en ellipse. Les parties extérieures 28 se continuent vers l'avant, dans la zone 8 tronconique octogonale se raccordant, par quatre surfaces 30 en tant que parties se rétrécissant suivant la forme du cône, pour recouvrir sur toute sa surface la zone 7 de congé, comme le montrent clairement les figures 1, 5 et 6.
Les surfaces 26, 30 et les surfaces 42 de la zone 7 de congé octogonal des parties extérieures 28 ainsi que les surfaces extérieures 32 et les surfaces extérieures 41 de la zone 10 tronconique, les surfaces extérieures 43 de la zone 6 de col sont de forme bombée convexe. Les surfaces extérieures 32 peuvent aussi être formées, dans le diamètre de cercle associé, suivant la forme du manche. En outre, tous les bords du manche 1 d'outil sont de forme arrondie.
La matière plastique 27 souple est appliquée au pistolet dans les évidements plats 29 du corps 2 de base, de sorte à lui être reliée par adhérence.
Dans la zone 13 de bord suivant la Figure 7, la partie extérieure sort d'un bord 36 entre une section transversale carrée 31 et les surfaces extérieures 32. Il peut être procédé de la même manière pour les bords 34 des zones 35 de bord de la zone 8 tronconique. Ces zones de bord 13 et 35 présentent ainsi des passages souples en ce qui concerne la pression, ce qui améliore encore le mode de construction du manche 1 d'outil protégeant la main de l'utilisateur.
Un passage 39 de surfaces extérieures dures 32 du corps 2 de base aux parties 28 extérieures souples peut encore être accentué, afin d'augmenter le couple pouvant être transmis par la main de l'utilisateur à l'outil tout en ménageant la surface des mains, par le fait que ces parties extérieures sont épaissies en hauteur en dépassant quelque peu par un bourrelet 40, comme cela est représenté en traits mixtes à la Figure 7.
Le manche 1 d'outil s'adapte, du fait de sa configuration suivant l'invention, avantageusement à la main de l'utilisateur, la transmission de couples grands par la main de l'utilisateur au manche 1 d'outil étant rendue possible par les parties extérieures 28 en matière plastique 27 plus souple, qui ont un coefficient de frottement plus grand et par la section transversale 31 carrée et bombée de la zone 9 médiane. En l'occurrence, la réalisation sous forme de zones 7 de congés montant de manière relativement abrupte et de grand rayon pour le raccordement à la zone 6 de col et l'assez grande différence entre les dimensions hors-tout 14 et 16 ainsi que le revêtement complet de la zone 7 de congé par une matière plastique 27 plus souple ont un effet augmentant particulièrement la transmission d'un couple grand. Le pouce et l'index prenant appui sur la zone 7 de congé peuvent être appliqués avec force, mais avec ménagement, à cette partie du manche, malgré la présence d'un plus petit diamètre à cet endroit, la réalisation octogonale dans cette zone ayant également un effet d'augmentation de la puissance.
Toutes les zones et bords du manche 1 d'outil sont de forme légèrement bombée ou arrondie. Une ouverture circulaire 33 dans la zone 10 tronconique sert à accrocher l'outil.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Manche (1) d'outil, constitué d'un corps (2) de base en matière plastique dure et de parties extérieures incorporées à celui-ci et en matière plastique plus souple, la broche de l'outil étant reliée au corps de base, caractérisé en ce que le manche comporte, dans la zone médiane (9) une section transversale (31) carrée de forme bombée dans le sens longitudinal et dans le sens transversal, qui a la dimension hors-tout (15) la plus grande, puis vers l'avant une zone (8) tronconique octogonale s'amincissant, qui passe en arrondi dans une zone (7) de congé octogonale, qui monte fortement et à laquelle se raccorde une zone (6) octogonale de col, il se termine vers l'arrière par une zone (10) tronconique octogonale se rétrécissant ainsi que par une calotte sphérique (11) s'y raccordant, il est prévu dans les surfaces (26) de la zone médiane (9), à l'exception de surfaces extérieures (32) étroites constituées en matière plastique (5) dure du corps de base dans les zones (13) de bord, des parties extérieures (28) constituées en matière plastique (27) souple, qui se réduisent vers les deux côtés en partant du milieu, de telle sorte que les parties extérieures (28) prennent une forme à peu près elliptique et elles se continuent ensuite à la fois dans la zone (8) tronconique en se réduisant de manière correspondante par quatre surfaces extérieures de cette même zone et se continuent également en remplissant complètement la zone (7) de congé.
2. Manche (1) d'outil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une dimension hors-tout (14) de la zone (6) de col représente à peu près 82 %, une dimension hors-tout (16) de la zone (7) de congé à peu près 52 , une dimension hors-tout (17) de la zone (10) tronconique à peu près 65 W de la plus grande dimension hors-tout (15) de la zone (9) médiane, cette même zone médiane ayant une dimension d'à peu près 30 W de la longueur totale (19) du manche (1) d'outil, la longueur (23) de la zone (6) de col représente à peu près 5 %, la longueur (22) de la zone (7) de congé à peu près 12 %, la longueur (21) de la zone (8) tronconique à peu près 25 %, la longueur (20) de la zone (9) médiane à peu près 38 %, la longueur de la zone (10) tronconique à peu près 12 k de la longueur totale (19).
3. Manche (1) d'outil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ses surfaces (26, 30, 42) ainsi que ses surfaces extérieures (41, 43) sont de forme bombée convexe ou ces dernières ont une forme correspondant à la forme de l'outil pour le diamètre extérieur considéré et tous les bords ont une forme arrondie.
4. Manche (1) d'outil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les parties extérieures (28) de la matière plastique (13) souple, recouvrent les bords (36) de la zone (9) médiane et les bords (34) de la zone (8) tronconique de préférence par 1 à 2,5 mm.
5. Manche (1) d'outil suivant la revendication 1 et 4, caractérisé en ce que les passages (39) des parties du corps (2) de base aux parties (28) extérieures sont épaissies dans la zone (9) médiane et dans la zone (8) tronconique par un bourrelet (40).
FR9602624A 1995-07-04 1996-03-01 Manche d'outil en matiere plastique, dont la surface comporte deux materiaux de duretes differentes Expired - Fee Related FR2736296B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE29510821U DE29510821U1 (de) 1995-07-04 1995-07-04 Werkzeugheft

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736296A3 true FR2736296A3 (fr) 1997-01-10
FR2736296B3 FR2736296B3 (fr) 1997-04-30

Family

ID=8010117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602624A Expired - Fee Related FR2736296B3 (fr) 1995-07-04 1996-03-01 Manche d'outil en matiere plastique, dont la surface comporte deux materiaux de duretes differentes

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE29510821U1 (fr)
FR (1) FR2736296B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6889405B2 (en) * 2003-02-07 2005-05-10 Ames True Temper, Inc. Dual material tool handle
US7293331B2 (en) * 2003-04-22 2007-11-13 Mayhew Steel Products, Inc. Pry bar handle

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998031510A1 (fr) * 1997-01-17 1998-07-23 Willi Hahn Gmbh & Co. Kg Outil de tournage
DE102007015069A1 (de) 2007-03-29 2008-10-02 Felo-Werkzeugfabrik Holland-Letz Gmbh Handgriff für ein Werkzeug, insbesondere einen Schraubendreher

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6889405B2 (en) * 2003-02-07 2005-05-10 Ames True Temper, Inc. Dual material tool handle
US7293331B2 (en) * 2003-04-22 2007-11-13 Mayhew Steel Products, Inc. Pry bar handle
US7574776B2 (en) * 2003-04-22 2009-08-18 Mayhew Steel Products, Inc. Pry bar handle

Also Published As

Publication number Publication date
DE29510821U1 (de) 1995-09-14
FR2736296B3 (fr) 1997-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2648091C (fr) Bouteille en matiere plastique presentant une portion de prehension
EP0722888B1 (fr) Bouteille en matière plastique écrasable à vide par compression axiale
EP1005806B1 (fr) Utilisation d'un organe d'application pour l'application d'un produit sur la peau et d'un ensemble ainsi équipé
EP0973466B1 (fr) Cure-oreilles
FR2851435A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique.
FR2866324A1 (fr) Recipient destine a conserver des boissons
FR2736296A3 (fr) Manche d'outil en matiere plastique, dont la surface comporte deux materiaux de duretes differentes
FR2642283A1 (fr) Pinceau d'artiste comportant un etui de protection pour la touffe de poils
FR2735677A1 (fr) Ensemble tournevis et vis destine a la microchirurgie du type maxillo-faciale
FR2769864A3 (fr) Cle a cliquet
FR2947723A1 (fr) Dispositif de massage.
FR2682607A1 (fr) Perfectionnement pour club de golf.
WO2006005840A1 (fr) Support de main pour poignee de prehension, poignee de prehension pour baton possedant un tel support et baton possedant une telle poignee
FR2860402A1 (fr) Applicateur multiple
EP2490774B1 (fr) Element de surmanche pour manche de raquette, jeu d'elements de surmanche, surmanche et procede correspondant
FR2653981A1 (fr) Brosse de maquillage.
FR2749208A1 (fr) Outil a main tel qu'une paire de ciseaux a organe de prehension pivotant et rappel elastique
EP0613759B1 (fr) Tournevis
FR2761259A1 (fr) Dispositif de nettoyage et d'extraction de cerumen
FR2959429A1 (fr) Outils manuels comprenant une tige et une poignee ergonomique
EP1008511A1 (fr) Bicyclette a poignees profilees
FR2658400A1 (fr) Brosse a dents jetable avec tube incorpore.
WO2023209283A1 (fr) Médiator pour guitare ou autre instrument à cordes pincées, et procédé de fabrication de ce médiator
FR2658704A1 (fr) Brosse a manche deformable.
FR2514717A3 (fr) Equipement pour bicyclettes avec rayons de multiplication et manivelles de pedale a sections aerodynamiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse