FR2959429A1 - Outils manuels comprenant une tige et une poignee ergonomique - Google Patents

Outils manuels comprenant une tige et une poignee ergonomique Download PDF

Info

Publication number
FR2959429A1
FR2959429A1 FR1001836A FR1001836A FR2959429A1 FR 2959429 A1 FR2959429 A1 FR 2959429A1 FR 1001836 A FR1001836 A FR 1001836A FR 1001836 A FR1001836 A FR 1001836A FR 2959429 A1 FR2959429 A1 FR 2959429A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
axis
tool
handle
thumb
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1001836A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2959429B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Laurent Brunie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1001836A priority Critical patent/FR2959429B1/fr
Priority to EP11002085A priority patent/EP2383051B1/fr
Priority to AT11002085T priority patent/ATE556790T1/de
Publication of FR2959429A1 publication Critical patent/FR2959429A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2959429B1 publication Critical patent/FR2959429B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D1/00Straightening, restoring form or removing local distortions of sheet metal or specific articles made therefrom; Stretching sheet metal combined with rolling
    • B21D1/06Removing local distortions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G1/00Handle constructions
    • B25G1/10Handle constructions characterised by material or shape
    • B25G1/102Handle constructions characterised by material or shape the shape being specially adapted to facilitate handling or improve grip

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Prostheses (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)
  • Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un outil (1) manuel comprenant une tige (2) équipée à une extrémité d'une poignée (3) et d'une extrémité fonctionnelle, par exemple un embout de débosselage, la poignée comportant : - une première partie inférieure (4) de corps, destinée à recevoir l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire, allongée d'axe principal formant avec celui de la tige un angle saillant obtus. - une seconde partie supérieure (5) de corps, destinée à recevoir le pouce, située a l'extrémité de la première partie dans la zone ou l'axe de la tige et l'axe de la première partie se croisent ; la seconde partie comprenant la jonction avec la tige et ayant une forme globale aplatie. - une surface de jonction (6) courbe sensiblement continue entre la face proximale de la première partie et la face supérieure de la seconde partie, de sorte que, lorsque les 4 doigts sont refermés sur la partie inférieure, le pouce vienne coiffer la partie supérieure, et que la face interne du pouce, à son extrémité et à sa base, est en contact avec la poignée.

Description

La présente invention concerne un outil manuel comprenant une tige équipée d'une poignée. Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, cet outil est un outil de débosselage sans peinture de carrosseries de véhicules, tel qu'en décrit la demande de brevet publiée sous le numéro FR2883203, du même inventeur. Cependant la présente invention peut s'appliquer à tout outil de ce type comprenant une tige équipée d'une poignée où la tige est sollicitée de façon diverses dont des flexions dans plusieurs directions, torsion ou poussée dans l'axe.
L'introduction d'outils de débosselage sans peinture de carrosseries de véhicules a constitué une simplification majeure dans le domaine du débosselage. En effet, auparavant, le carrossier devait redresser la tôle en utilisant soit un perçage de la tôle, soit en soudant sur la tôle une tige permettant de tirer la bosse, et enfin, terminer par les inévitables étapes de mastic, ponçage et peinture. Dans le cas de véhicule atteints par de nombreux impacts, comme lors d'un orage de grêlons, il était même nécessaire de découper des pans entiers de carrosserie, pour venir souder des tôles de remplacement.
Si l'avantage de la méthode de débosselage sans peinture est indéniable, elle requiert 20 cependant un long apprentissage, il convient à ce point de rappeler comment ce type d'outil est utilisé : Après avoir, dans un souci d'accessibilité, dégarni le revers de la tôle à débosseler, le carrossier saisit l'outil d'une main, accroche la tige à un montant de la carrosserie, applique l'embout sur le revers de la tôle, pousse, tire ou sollicite en torsion l'outil de 25 manière à ce qu'un effort repoussant la bosse soit appliqué. Simultanément, le carrossier contrôle de visu l'effet de son action sur l'endroit de la tôle, répète son action et au besoin déplace la position de l'embout, jusqu'à ce que la bosse soit redressée.
Les outils décrits dans FR2883203 ont considérablement amélioré l'ergonomie des 30 outils de débosselage, notamment avec une poignée de gros diamètre et recouverte de matériau tendre et/ou antidérapant. Dans un souci de perfection il est apparu un besoin pour un outil qui puisse, une fois mis en position, redresser de larges bosses grâce à une action énergique mais aussi aplanir totalement la tôle grâce à une répétition de petits mouvements précis et de faible intensité, en gardant, dans un cas comme dans l'autre, un contrôle total du carrossier sur l'outil de débosselage.
L'outil est en fait une interface qui permet de transmettre et multiplier les efforts de la main de l'utilisateur vers l'embout. L'embout forme la tôle sur laquelle il agit avec une précision pouvant être supérieure au 1/10 de millimètre. L'effort de formage est appliqué par la main, transmis par la tige, puis démultiplié par un point de levier.
Pour améliorer le contrôle du la main sur l'embout, l'invention se fixe pour buts d'agir 10 sur l'interface main/outil.
L'invention palie aux inconvénients des outils de l'art antérieur et résout ces problèmes par son objet, un outil manuel comprenant une tige équipée à une extrémité d'une poignée, solidaire de la tige en un point distal de la poignée, pour saisir et contrôler 15 l'outil d'une seule main, et à son autre extrémité, d'une extrémité fonctionnelle, cette extrémité fonctionnelle consistant par exemple en un embout de débosselage destiné à appliquer une pression sur le revers de la tôle à débosseler, la tige comportant un axe longitudinal au moins sur le départ de la section solidaire de la poignée ladite poignée comportant : 20 - une première partie inférieure de corps, destinée à recevoir l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire, allongée d'axe principal sensiblement dans le plan de l'axe longitudinal de la tige et formant avec celui-ci un angle saillant obtus. - une seconde partie supérieure de corps, destinée à recevoir le pouce, située a l'extrémité de la première partie dans la zone ou l'axe de la tige et l'axe de la première 25 partie se croisent ; la seconde partie comprenant la jonction avec la tige et ayant une forme globale aplatie selon un plan principal ; ledit plan principal étant sensiblement orthogonal à un second plan qui comprend l'axe longitudinal de la tige et l'axe principal de la première partie du corps ; ledit plan principal comprenant l'axe de la tige. - une surface de jonction courbe sensiblement continue entre la face proximale de la 30 première partie et la face supérieure de la seconde partie, de sorte que, lorsque les 4 doigts sont refermés sur la partie inférieure, le pouce vienne coiffer la partie supérieure, et que la face interne du pouce, à son extrémité et à sa base, soit en contact avec la poignée.
Ainsi, la forme particulière de la poignée de l'outil permet un grand nombre de prises ergonomiques, soit à pleine main sur la première partie du corps, le pouce en opposition sur la seconde partie, soit sur la seconde partie du corps, à pleine main comme un tire-bouchon ou du bout des doigts, pouce et index en opposition de part et d'autre de la partie aplatie.
Par angle saillant obtus, il s'agit, selon la définition d'usage de ces termes, d'un angle inférieur à l'angle plat (saillant) et supérieur à l'angle droit (obtus), donc d'un angle compris entre 90° et 180°. L'adjectif « sensiblement » introduit une marge dans les positions relatives, car les axes et plans de formes ergonomiques complexes ne peuvent pas toujours être définis avec précision, marge de jusqu'à 5 mm et en angle jusqu'à 5° ou 10°.
Les termes de référence dans l'espace sont pris par analogie avec les termes anatomiques, comme si l'outil constituait le prolongement d'un membre, l'utilisateur tenant l'outil en main et devant soi. Ainsi « distal », en s'éloignant de la racine du membre ; « proximal » en s'en rapprochant ; « médial » en se rapprochant du plan médian sagittal, donc vers la gauche pour un droitier, « latéral » en s'en éloignant, vers la droite pour un droitier. Les termes « inférieur » et « supérieur » signifient dans le même système, « crânial » respectivement « caudal ».
Avantageusement, la surface supérieure de la partie supérieure est bombée dans la direction droite-gauche, c'est-à-dire dans une direction allant de l'extérieur de la main vers l'intérieur de la main, de façon à ce que le pouce, en appui sur cette surface supérieure, puisse s'y déplacer de droite à gauche sans avoir à déplier le pouce. Ceci permet, lorsque des efforts de torsion sont transmis, de placer le pouce en opposition par rapport à cet effort. Avantageusement la seconde partie de corps, de forme globale aplatie, forme ainsi à droite et à gauche de la première partie du corps deux ailes (11).
Avantageusement, la surface inférieure de la partie supérieure du corps est bombée dans la direction droite-gauche, de façon à former une section perpendiculaire à l'axe (x) de la tige sensiblement ovale.
Avantageusement l'angle (a) entre l'axe de la tige (x) et l'axe principal (y) de la première partie du corps est compris entre 100° et 120°, préférentiellement entre 110° et 115°, ainsi, lorsque les 4 doigts sont appliqués sur la partie inférieure du corps, la positon est ergonomique car l'avant bras se trouve dans le prolongement de l'avant bras de l'utilisateur. Avantageusement, la partie inférieure est de section sensiblement ovale de grand axe selon le second plan (p2). Ainsi la poignée ne tourne pas sur elle-même lors de l'application de flexion droite-gauche de la tige. Avantageusement l'outil est symétrique par rapport au second plan (p2), pour permettre 10 son utilisation par un gaucher ou un droitier, ou asymétrique, pour améliorer son confort d'utilisation pour un outil dédié à un gaucher ou un droitier.
FIGURES ET DESCRIPTION DETAILLEF,
15 Les figures 1 à 8 représentent un premier outil selon l'invention, où l'extrémité fonctionnelle et l'éventuel coude de la tige n'on pas été représentés. La figure 1 représente une vue de coté de l'outil, la figure 2 une vue de dessus, la figure 7 une vue arrière. Les figures 3 et 8 représentent sur vues de coté et de dessus une première possibilité de prise de l'outil. Les figures 4 et 5 représentent sur des vues libres 20 une seconde possibilité de prise de l'outil, la figure 6 représente une troisième prise de l'outil. Les figures 9 à 15 représentent un second outil selon l'invention, où l'extrémité fonctionnelle et l'éventuel coude de la tige n'on pas été représentés. Les figures 9 et 11 représentent des vues de coté et de dessus de l'outil. La figure 10 25 représente une première prise de l'outil. Les figures 12 et 13 représentent une seconde prise de l'outil. Les figures 14 et 15 représentent une troisième prise de l'outil.
Les figures 1 à 15 représentent deux outils selon l'invention. Dans les variantes représentées, il s'agit d'outils de débosselage à froid de carrosserie. Dans la vue arrière 30 de la figure 7 l'extrémité fonctionnelle û dans cette variante la tige est rectiligne et comporte une extrémité aplatie dite « queue de requin », mais de nombreuses autres formes de tige et de variantes d'extrémités fonctionnelles sont possibles, et ont été décrites dans la demande précédente FR2883203. Les deux outils des figures 1 à 8 et 9 à 15 respectivement ont des formes très similaires qui varient essentiellement par la taille, ainsi les mêmes signes de référence ont été utilisés pour l'un et l'autre, et la description ne sera détaillée que pour le premier outil mais reste valable pour le second. La première variante, de taille supérieure, sera privilégiée pour les outils nécessitant des forces importantes ou tout simplement pour des utilisateurs qui ont de grandes mains, la seconde variante inversement pour des efforts moindres. Les flèches des figures représentent les directions de sollicitations lors de l'utilisation de l'outil. Préférentiellement, l'outil de taille supérieure des figures 1 à 8 sera privilégié pour accueillir des tiges de diamètre jusqu'à 9mm et aussi de longues tiges et plats allant jusqu'a 1200 mm avec aux extrémités des embouts vissés ou non ou des têtes dites "queue de requin" larges. L'outil de taille inférieure des figures 9 à 15 sera privilégié pour accueillir des tiges de petits diamètres de 3 à 6 mm et aussi des plats dont l'extrémité sera avec des embouts visés ou non ou des têtes dites « queue de requin » fines. Les tiges peuvent de section carrée ou aussi être constituées de plats, par exemple de section 3x9 mm, selon le type d'embout.
Les figures 1 et 9 représentent un outil (1) manuel comprenant une tige (2) dont seul le départ et la jonction avec la poignée (3) est représentée. La poignée (3) est solidaire de la tige (2) en un point distal de la poignée, pour saisir et contrôler l'outil d'une seule main, et à son autre extrémité, d'une extrémité fonctionnelle (10), cette extrémité fonctionnelle consistant ici en un embout de débosselage destiné à appliquer une pression sur le revers de la tôle à débosseler, la tige (2) comportant un axe longitudinal (x) au moins sur le départ de la section solidaire de la poignée, ladite poignée (3) comportant : - une première partie inférieure de corps (4), destinée à recevoir l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire, allongée d'axe principal (y) sensiblement dans le plan de l'axe longitudinal de la tige et formant avec celui-ci un angle saillant obtus (a). - une seconde partie supérieure de corps (5), destinée à recevoir le pouce, située à l'extrémité de la première partie (4) dans la zone ou l'axe de la tige (x) et l'axe de la première partie (y) se croisent ; la seconde partie comprenant la jonction avec la tige (2) et ayant une forme globale aplatie selon un plan principal (p) ; ledit plan principal étant sensiblement orthogonal au plan comprenant l'axe longitudinal (x) de la tige (2) et comprenant l'axe principal (y) de la première partie du corps (4) ; ledit plan principal (p) comprenant l'axe de la tige. - une surface de jonction courbe (6) sensiblement continue entre la face proximale (7) de la première partie et la face supérieure (8) de la seconde partie, de sorte que, lorsque les 4 doigts sont refermés sur la partie inférieure (4), le pouce vienne coiffer la partie supérieure (5) et que la face interne du pouce, de l'extrémité du pouce à la paume, soit pour l'essentiel en contact avec la poignée. Ici, ce contact est ininterrompu. Les figures 3 et 8, respectivement 14 et 15, où la main de l'utilisateur est représentée, permettent de mieux comprendre les effets techniques : les 4 doigts sont refermés sur la partie inférieure (4) et le pouce vient coiffer la partie supérieure (5) ; le pouce est en opposition par rapport au flan de l'index refermé sur la poignée, la partie aplatie supérieure de corps (5) est pincée en le pouce et l'index. Des efforts en flexion (flèches fl ou f3) ou de torsion (flèches f2) de la tige peuvent être transmis. Le pouce, positionné sur la face supérieure de la seconde partie, peut être positionné plus à gauche ou droite sur la face supérieure (8). Cela permet, lorsque des efforts de torsion sont transmis, à placer le pouce en opposition par rapport à cet effort.
Les figures 4 et 5, 10 représentent deux utilisations alternatives, ou essentiellement seuls le pouce, l'index et le majeur sont appliqués sur la seconde partie du corps. Cette partie aplatie comporte des ailes médiale et latérale de part et d'autre de la première partie et de part et d'autre de l'axe de la tige. Ces ailes permettent facilement, même avec deux ou trois doigts, d'exercer un couple de torsion sur la tige, pour de petites poussées, le dosage de l'effort, par rapport à la position décrite au paragraphe précédent, est bien plus fin. La pouce peut être positionné aussi bien sous (figure 4) qu'au dessus (figures 5 et 10) de la seconde partie, les autres doigts se positionnant en opposition. Les figures 6 et 12, 13 illustrent encore une prise permise grâce à cet outil, où l'outil est pris sur la seconde partie du corps à la manière d'un tire-bouchon, l'axe de la tige se prolongeant entre l'index et la majeur. Contrairement à un tire-bouchon cependant, cette prise permet aussi de solliciter la tige en flexion.
L'ensemble des modes de réalisations présentés ici représente un outil de débosselage. Cependant la présente invention peut s'appliquer à tout outil de ce type où la tige est sollicitée de façon diverses dont des flexions dans plusieurs directions, torsion ou poussée dans l'axe. Par exemple la tige d'un tel outil pourrait être équipée d'un embout universel de section carré ou hexagonal connu de l'état de la technique sur lequel on adapte des douilles à 6 pans mécaniques, des embouts tournevis, un poinçon ou autre.
Seules les formes et sollicitations de la poignée ont été décrites en détail dans la demande. Les matériaux utilisés, l'assemblage poignée / tige, sont connus du monde de l'outillage, l'homme du métier associant sur tige et poignée les solutions connues pour que la poignée puisse transmettre durablement et sans jeu les diverses sollicitations. Par exemple, la poignée pourra être surmoulée sur la tige et la tige pourra être munie d'appendices d'ancrage.
De même, sans s'écarter de la portée des revendications, c'est-à-dire en conservant les caractéristiques de la revendication indépendante, l'homme du métier pourrait associer aux outils de débosselage décrits ici une combinaison des différentes caractéristiques décrites dans l'art antérieur, tout particulièrement, l'homme du métier associerait à l'outil de l'invention toute combinaison de caractéristiques décrites dans la demande de brevet FR2883203 du même inventeur, en particulier pour ce qui concerne les matériaux et la forme de la tige et son éventuel coude, les différents embouts, un matériau antidérapant pour la poignée.20

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Outil (1) manuel comprenant une tige (2) équipée à une extrémité d'une poignée (3) solidaire de la tige (2) en un point distal de la poignée, pour saisir et contrôler l'outil d'une seule main, et à son autre extrémité, d'une extrémité fonctionnelle (10), cette extrémité fonctionnelle consistant par exemple en un embout de débosselage destiné à appliquer une pression sur le revers d'une tôle à débosseler, la tige (2) comportant un axe longitudinal (x) au moins sur le départ de sa section solidaire de la poignée, caractérisé en ce que ladite poignée (3) comporte : - une première partie inférieure de corps (4), destinée à recevoir l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire, allongée d'axe principal (y) sensiblement dans le plan de l'axe longitudinal de la tige et formant avec celui-ci un angle saillant obtus (a). - une seconde partie supérieure de corps (5), destinée à recevoir le pouce, située à l'extrémité de la première partie (4) dans la zone où l'axe de la tige (x) et l'axe de la première partie (y) se croisent ; la seconde partie comprenant la jonction avec la tige (2) et ayant une forme globale aplatie selon un plan principal (p) ; ledit plan principal étant sensiblement orthogonal à un second plan (p2) qui comprend l'axe longitudinal (x) de la tige (2) et l'axe principal (y) de la première partie du corps (4) ; ledit plan principal (p) comprenant l'axe de la tige. - une surface de jonction courbe (6) sensiblement continue entre la face proximale (7) de la première partie et la face supérieure (8) de la seconde partie, de sorte que, lorsque les 4 doigts sont refermés sur la partie inférieure (4), le pouce vienne coiffer la partie supérieure (5) et que la face interne du pouce, à son extrémité et à sa base, soit en contact avec la poignée.
  2. 2. Outil selon la revendication 1 caractérisé en ce que la surface supérieure (8) de la partie supérieure (5) est bombée dans la direction droite-gauche, c'est- à-dire dans une direction allant de l'extérieur de la main vers l'intérieur de la main, de façon à ce que le pouce, en appui sur cette surface supérieure (8), puisse s'y déplacer de droite à gauche sans avoir à déplier le pouce. 8
  3. 3. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde partie de corps (5), de forme globale aplatie, forme ainsi à droite et à gauche de la première partie du corps deux ailes (11).
  4. 4. Outil selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la surface inférieure (9) de la partie supérieure (5) du corps est bombée dans la direction droite-gauche, de façon à former une section perpendiculaire à l'axe (x) de la tige sensiblement ovale.
  5. 5. Outil selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce l'angle (a) entre l'axe de la tige (x) et l'axe principal (y) de la première partie du corps est compris entre 100° et 120°, préférentiellement entre 110° et 115°.
  6. 6. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie inférieure est de section sensiblement ovale de grand axe selon le second plan (p2).
  7. 7. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'outil est symétrique par rapport au second plan (p2) ou asymétrique.
FR1001836A 2010-04-29 2010-04-29 Outils manuels comprenant une tige et une poignee ergonomique Expired - Fee Related FR2959429B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001836A FR2959429B1 (fr) 2010-04-29 2010-04-29 Outils manuels comprenant une tige et une poignee ergonomique
EP11002085A EP2383051B1 (fr) 2010-04-29 2011-03-17 Outils manuels comprenant une tige et une poignée ergonomique
AT11002085T ATE556790T1 (de) 2010-04-29 2011-03-17 Handwerkzeuge mit einem schaft und einem ergonomischen griff

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001836A FR2959429B1 (fr) 2010-04-29 2010-04-29 Outils manuels comprenant une tige et une poignee ergonomique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2959429A1 true FR2959429A1 (fr) 2011-11-04
FR2959429B1 FR2959429B1 (fr) 2012-04-27

Family

ID=43365655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1001836A Expired - Fee Related FR2959429B1 (fr) 2010-04-29 2010-04-29 Outils manuels comprenant une tige et une poignee ergonomique

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2383051B1 (fr)
AT (1) ATE556790T1 (fr)
FR (1) FR2959429B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9993917B1 (en) * 2017-08-09 2018-06-12 Zenith Innovation, Llc Handgrip for cleaning tool handles
US11859934B2 (en) 2021-10-28 2024-01-02 New Revo Brand Group, Llc Ergonomic handle of a firearm cleaning apparatus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1652621A1 (de) * 1968-02-20 1971-04-22 Peter Adermann Verfahren und Vorrichtung zum Ausbeulen von Blechen,insbesondere Karosserieblechen
EP1063026A1 (fr) * 1999-06-23 2000-12-27 Hawtesbury Limited Outil pour le débosselage manuel des carrosseries automobiles
FR2883203A1 (fr) * 2005-03-15 2006-09-22 Brunie Jean Jacques Outil de debosselage
US20090173651A1 (en) * 2008-01-03 2009-07-09 Griffis Robert J Sheet metal pry hooks

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1652621A1 (de) * 1968-02-20 1971-04-22 Peter Adermann Verfahren und Vorrichtung zum Ausbeulen von Blechen,insbesondere Karosserieblechen
EP1063026A1 (fr) * 1999-06-23 2000-12-27 Hawtesbury Limited Outil pour le débosselage manuel des carrosseries automobiles
FR2883203A1 (fr) * 2005-03-15 2006-09-22 Brunie Jean Jacques Outil de debosselage
US20090173651A1 (en) * 2008-01-03 2009-07-09 Griffis Robert J Sheet metal pry hooks

Also Published As

Publication number Publication date
EP2383051A1 (fr) 2011-11-02
EP2383051B1 (fr) 2012-05-09
FR2959429B1 (fr) 2012-04-27
ATE556790T1 (de) 2012-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2377447A1 (fr) Manche courbe pour balai de nettoyage de sol et balai comprenant le manche
EP2467294B1 (fr) Poignée pour guidon d'un véhicule à deux roues
WO2008142221A2 (fr) Poignee de couteau a enduire
EP2383051B1 (fr) Outils manuels comprenant une tige et une poignée ergonomique
FR2735677A1 (fr) Ensemble tournevis et vis destine a la microchirurgie du type maxillo-faciale
FR2980449A1 (fr) Cadre de bicyclette
FR2969914A1 (fr) Dispositif pour laver les vitres
US7363712B1 (en) Cutting tool having detachable grips
WO2006005840A1 (fr) Support de main pour poignee de prehension, poignee de prehension pour baton possedant un tel support et baton possedant une telle poignee
US20110290080A1 (en) Nail Clipper With Nail Polish Bottle Top Twist Off Capabilities
EP2383052B1 (fr) Outil de débosselage
FR2883203A1 (fr) Outil de debosselage
WO2021074214A1 (fr) Poignée de couteau à enduire et couteau à enduire muni d'une telle poignée
FR2655635A1 (fr) Ouvre-bouteille portatif.
FR2648384A1 (fr) Ciseaux, notamment pour coiffeurs
FR3059216A1 (fr) Prehenseur pour un manche d'une brosse aspirante
FR2875157A3 (fr) Meche pour retirer des vis endommagees
WO2007135246A1 (fr) Perfectionnement d'un dispositif d'application de materiau sur une surface
FR2736296A3 (fr) Manche d'outil en matiere plastique, dont la surface comporte deux materiaux de duretes differentes
EP2505097B1 (fr) Dispositif d'assistance à la marche
FR2817787A3 (fr) Cle a manche renforce
WO2008096080A1 (fr) Poignee ergonomique pour une arme de pratique de l'escrime
CN104421305A (zh) 用于电子鼓支架上的手拧螺丝
WO2001023145A1 (fr) Outil d'entrainement en rotation pour un organe de vissage
FR2611567A1 (fr) Manche d'outil, notamment pour tournevis ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences

Name of requester: EXELTOOLS PDR INTERNATIONAL, FR

Effective date: 20130206

Name of requester: EXCELCAR, FR

Effective date: 20130206

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108