FR2883203A1 - Outil de debosselage - Google Patents

Outil de debosselage Download PDF

Info

Publication number
FR2883203A1
FR2883203A1 FR0502617A FR0502617A FR2883203A1 FR 2883203 A1 FR2883203 A1 FR 2883203A1 FR 0502617 A FR0502617 A FR 0502617A FR 0502617 A FR0502617 A FR 0502617A FR 2883203 A1 FR2883203 A1 FR 2883203A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
tip
rod
handle
elbow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502617A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883203B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0502617A priority Critical patent/FR2883203B1/fr
Publication of FR2883203A1 publication Critical patent/FR2883203A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883203B1 publication Critical patent/FR2883203B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D1/00Straightening, restoring form or removing local distortions of sheet metal or specific articles made therefrom; Stretching sheet metal combined with rolling
    • B21D1/06Removing local distortions

Abstract

La présente invention concerne un outil manuel de débosselage sans peinture de carrosseries de véhicules. L'outil (1) comprend une tige (3) équipée à une extrémité d'une poignée (2), et à son autre extrémité, via un coude (4), d'un embout (5) de débosselage destiné à appliquer une pression sur le revers de la tôle à débosseler. L'outil de l'invention comporte des moyens pour optimiser le contrôle de la main sur l'embout, ces moyens étant associables dans un effet de synergie:- une poignée (2) ergonomique, de diamètre supérieur à 20 mm- une tige (3) en métal très rigide et résistant- un coude (4) d'appui dont la courbure qui permet le déplacement du point de levier en fonction de l'angle que fait la tige (3) de l'outil (1) par rapport à la tôle- un embout (5) qui a une géométrie et est constitué d'une matière adaptés à la précision de travail désirée, à la bosse à traiter, la tôle

Description

La présente invention concerne un outil manuel de débosselage sans
peinture de carrosseries de véhicules. L'outil comprend une tige équipée à une extrémité d'une poignée, et à son autre extrémité, d'un embout de débosselage destiné à appliquer une pression sur le revers de la tôle à débosseler.
Le document EP-A-O 666 123, en particulier, décrit de tels outils, ainsi que la méthode de travail idoine.
L'introduction de ce type d'outillage a constitué une simplification majeure dans le domaine du débosselage. En effet, auparavant, le carrossier devait redresser la tôle en utilisant soit un perçage de la tôle, soit en soudant sur la tôle une tige permettant de tirer la bosse, et enfin, terminer par les inévitables étapes de mastic, ponçage et peinture. Dans le cas de véhicule atteints par de nombreux impacts, comme lors d'un orage de grêlons, il était même nécessaire de découper des pans entiers de carrosserie, pour venir souder des tôles de remplacement.
Si l'avantage de la méthode de débosselage sans peinture est indéniable, elle requiert cependant un long apprentissage: quelques tentatives ont été faites pour améliorer les embouts utilisés, comme dans le document DEA-198 06 617. On observe cependant dans la pratique que le reste de l'outil est une simple tige d'acier coudée vers l'extrémité portant l'embout.
Il convient à ce point de rappeler comment ce type d'outil est utilisé : Après avoir, dans un souci d'accessibilité, dégarni le revers de la tôle à débosseler, le carrossier saisit l'outil d'une main, accroche la tige à un montant de la carrosserie, applique l'embout sur le revers de la tôle, pousse, tire ou sollicite en torsion l'outil de manière à ce qu'un effort repoussant la bosse soit appliquer. Simultanément, le carrossier contrôle de visu l'effet de son action sur l'endroit de la tôle, répète son action et au besoin déplace la position de l'embout, jusqu'à ce que la bosse soit redressée.
Les outils utilisés jusque là sont constitués d'une barre d'acier recourbée à une extrémité en forme de poignée et affinée à l'autre extrémité en embout aplati ou arrondi.
De ce manque d'attention portée à l'ergonomie de l'outil s'en suivent une utilisation difficile et inconfortable, des résultats aléatoires, et un apprentissage long et délicat.
L'objet de la présente invention est de pallier à ces inconvénients en apportant à ce type d'outils des caractéristiques techniques apportant une amélioration du contrôle du carrossier sur l'outil de débosselage, et pouvant être associées entre elles dans un effet de synergie apportant une remarquable contrôlabilité sur l'outil.
L'outil est en fait une interface qui permet de transmettre et multiplier les efforts de la main de l'utilisateur vers l'embout. L'embout forme la tôle sur laquelle il agit avec une précision pouvant être supérieure au 1/10 de millimètre. L'effort de formage est appliqué par la main, transmis par la tige, puis démultiplié par un point de levier.
Pour améliorer le contrôle du la main sur l'embout, l'invention se fixe pour buts d'agir sur l'une des caractéristiques suivantes, de préférence sur toutes simultanément: l'interface main/outil la structure constituant l'outil participant à la transmission des efforts les appuis levier de l'outil pour la démultiplication des efforts les caractéristiques de l'embout L'invention palie aux inconvénients des outils de l'art antérieur et résout ces problèmes par son objet, un outil manuel de débosselage de carrosseries de véhicules comportant: une poignée pour saisir et contrôler l'outil d'une main un embout de débosselage destiné à être pressé sur le revers de la tôle à débosseler une tige de forme allongée pour accéder, depuis un espace ouvert de la carrosserie pouvant accueillir la main de l'utilisateur, au revers de la tôle à débosseler, et pour transmettre les efforts de la main vers l'embout, ladite tige comportant un axe longitudinal entre ses extrémités, la poignée étant solidaire d'une extrémité de la tige.
un appui intermédiaire et point de levier situé entre la poignée et l'embout, constitué d'un coude d'appui sur le véhicule, qui prend naissance à l'extrémité de la tige opposée à la poignée ou d'un point d'appui levier sur la tige, pour prendre appui en faisant levier, par l'intermédiaire d'un crochet ou pas, sur une partie du véhicule caractérisé en ce que l'outil comporte des moyens permettant d'optimiser le contrôle de la main de l'utilisateur sur l'embout, ces moyens étant constitués en ce que: la poignée est ergonomique, de diamètre supérieur à 20 mm apte à transmettre de manière contrôlée des efforts importants de la main à l'embout, répartissant l'effort à transmettre sur une large surface de la main, sans point de pression élevée; et/ou que la tige est en métal très rigide, de module d'élasticité G supérieur à 70000 MPa et de module d'élasticité E supérieur à 200000 MPa, et très résistant, de résistance à la traction Rm supérieure à 500 MPa et/ou de limite d'élasticité Re supérieure à 300 MPa; et/ou que le coude d'appui comporte une courbure qui permet un déplacement du point de levier en fonction de l'angle que fait la tige de l'outil par rapport à une surface sur laquelle se fait l'appui intermédiaire, les efforts de la main vers l'embout étant ainsi variablement et à volonté multipliés; Ainsi la poignée, la tige, le coude éventuel et l'embout constitue un ensemble rigide.
De préférence, l'outil est constitué d'un acier très rigide. Avantageusement l'acier a une résistance à la traction Rm supérieure à 800 MPa, préférentiellement supérieure à 1000 MPa, proche de 1400 MPa mais pouvant supporter des déformations plastiques (tordu) sans se briser ni être trop fragilisé. Avantageusement, En effet, compte tenu de l'extrême variété des espaces à atteindre sur les différents types de véhicules, l'utilisateur peut éprouver le besoin de déformer la tige de son outil pour améliorer l'accès au revers de la zone bosselée. On appliquera donc des traitements thermiques de trempage modérés (huile) dans la zone de la tige. De bons résultats sont obtenus avec des aciers à ressorts ou de type corde à piano suédoise. Les nuances typiques de tels aciers sont les aciers DIN 17223, à trempe AFNOR XC 70, XC 80, XC 85 ou inoxydables Z15 CN 18.08, Z15 CN 73-15.
Avantageusement, le métal constitutif de l'outil, au moins partiellement, a une structure métallurgique d'un acier à tremper ayant subi une trempe.
Avantageusement, le métal constitutif de l'outil est un acier à ressort ou du type corde à 5 piano suédoise Avantageusement, le coude de l'outil a un rayon de courbure variable. Avantageusement, la tige est courbée au voisinage de l'embout selon une courbe sans point d'inflexion, c'est-àdire lisse et régulière mais dont le rayon peut varier. Ceci permet de trouver, dans les espaces les plus difficiles d'accès, un point d'appui se situant sur l'un des points de cette courbure. On obtient ainsi un angle variable entre l'axe embout-point d'appui et l'axe de la tige. On obtient aussi, la distance de bras de levier variant, une démultiplication variable de la force d'appui appliquée sur le manche par rapport à la force appliquée par l'embout sur la tôle. Cette caractéristique permet donc, en utilisant le même outil, mais en le disposant différemment en appui, d'ajuster les conditions de travail quasi instantanément.
Avantageusement, dans un sens longitudinal de la tige, du manche vers la base du coude, le coude s'étend en partie au-delà de l'extrémité du coude destinée à accueillir 20 l'embout, donnant ainsi au coude une forme de crochet.
Avantageusement, le coude de l'outil comporte une portion qui s'écarte du plan général du coude, donnant ainsi à l'outil tendanciellement une forme de tire-bouchon. De préférence, la ladite portion s'écarte du plan du coude dans la zone de l'embout. Une telle configuration permet en particulier une meilleure orientation de l'embout par rapport à la tôle.
Avantageusement, la tige a une longueur comprise entre 10 cm et 150 cm, adaptée aux portions de carrosserie à atteindre Avantageusement, la tige a un diamètre compris entre 3 et 12 mm.
Avantageusement, la tige comporte des courbures destinées à contourner des obstacles de la carrosserie. Selon un mode de réalisation préféré, le métal de la tige est tel que la tige est déformable à la main pour pouvoir contourner les obstacles de la carrosserie et peut subir ces déformations sans se briser, puis peut être redressée, sans dommages à sa structure, après usage.
De préférence, l'embout a une géométrie et est constitué d'une matière adaptés à la précision de travail désirée, à la bosse à traiter, la tôle, le type de revêtement sur le revers de la tôle.
Avantageusement, l'embout est en métal et a une forme générale conique. Un tel embout permet de travailler avec une grande précision sans glisser car, bien que se extrémité puisse être arrondie, il se plante très légèrement sur la surface de tôle à pousser.
Avantageusement, l'embout est en métal ou plastique et est de forme générale sphérique ou comporte une calotte sphérique. La forme sphérique permet de travailler la tôle avec un contact tôle/embout uniforme, pour une grande variété d'inclinaisons de l'embout par rapport à la tôle. Avantageusement, le métal de l'embout est de l'inox qui a l'avantage d'être solide et résistant à la corrosion. Le métal privilégie la précision de travail. Le plastique, du nylon par exemple, est utilisé lorsqu'on souhaite pousser de façon large sur la bosse, par exemple dans le cas d'un gros impact, sans abîmer la peau d'orange de la peinture.
Avantageusement, l'embout est en caoutchouc ou recouvert de caoutchouc. Avantageusement, un embout en caoutchouc est adapté pour venir coiffer un autre embout en s'emmanchant sur ce dernier. Un embout en caoutchouc ou recouvert de caoutchouc permet de pousser fort sur les grosses bosses sans fissurer la peinture car la tendresse du caoutchouc permet de répartir les pressions, et l'outil glisse moins grâce aux propriétés anti- dérapantes du caoutchouc. Tout autre matériau aux propriétés similaires pourrait être utilisé.
Avantageusement, l'embout est interchangeable sur l'outil et comporte un manchon de forme générale cylindrique pour le montage sur l'outil. Avantageusement, les embouts sont montés amoviblement sur la tige par encastrement ou par un filetage. Le manchon, par sa longueur, permet un meilleur guidage de l'embout sur l'extrémité du coude ou de la tige, ce qui, compte tenu des efforts répétés exercés sur l'embout, améliore la résistance de l'ensemble, et évite que cette connection prenne du jeu.
Avantageusement, la poignée est recouverte au moins partiellement et sur les parties destinées à être en contact avec la main de l'utilisateur, d'un matériau tendre, s'écrasant sensiblement sous la pression d'un doigt. Ceci, combiné au diamètre de la poignée, permet de répartir les pressions sur la main de l'utilisateur. En effet, des points de pressions élevés sur la main, combinés à un travail long et répétitif, diminuent la sensibilité de la main et donc la capacité de l'utilisateur à maintenir une contrôle précis de son outil et donc de travailler avec précision.
Avantageusement, la poignée comprend un âme tubulaire de diamètre compris entre 20 et 30 mm, de préférence 22 ou 25,4 mm, qui sont les dimension standard des tubes pour poignées de vélo et moto. Avantageusement, la poignée est recouverte de matière antidérapant et tendre, comme du caoutchouc ou plastique flexible, de la mousse de plastique, du liège. Concrètement, l'inventeur utilise des poignées communément utilisées en vélo ou moto tous-terrains, lesquelles fournissent de bons résultats. En effet, l'utilisateur de tels engins, tout comme le carrossier débosselant une centaines d'impacts, doit appliquer des efforts importants, de manière répétée, pendant une longue durée, tout en gardant un contrôle précis sur son engin.
Avantageusement, la poignée comporte un coeur métallique unitaire et monobloc avec la tige de l'outil.
Avantageusement, la poignée fait avec la tige un angle compris entre 80 et 100 degrés, en particulier sensiblement 90 degrés.
Avantageusement, la poignée est sensiblement dans le plan du coude, et sensiblement en forme de L, de T ou de cédille.
Avantageusement, la poignée est dans un plan faisant avec le plan du coude un angle compris entre 60 et 120 degrés, essentiellement 90 degrés, d'un coté ou de l'autre du plan du coude, ou des deux pour une poignée en T ou en cédille. Ceci répond à la plupart des cas, où l'opérateur a la tôle à redresser face à lui, le coude de l'outil plutôt parallèle à la tôle et la poignée, pour pouvoir être saisie et manipulée efficacement, perpendiculaire à ou au moins écartée d'une position tangente à la tôle.
Avantageusement, la poignée est sensiblement dans l'axe de la tige. Ceci peut être souhaité lorsque seuls des mouvements de levier par sollicitation en flexion de la tige sont prévus.
FIGURES ET DESCRIPTION DETAILLEE
Les figures 1 et 2 représentent un outil selon l'invention en forme de crochet, appelé hook, en vue de face et de côté.
Les figures 3 à 6 représentent différents types d'embouts selon l'outil de l'invention. Les figures 7 et 8 représentent une barre de grêle courte selon l'invention en vue de face et de côté.
Les figures 9 et 9bis représentent une utilisation de l'outil des figures 7 et 8.
Les figures 10 et 11 représentent une barre de grêle longue ou très longue selon l'invention, en vue de face et de côté.
La figure 12 représente un outil spécial portière avec custode selon l'outil de l'invention.
La figure 13 représente une utilisation de l'outil de la figure 12.
Les figures 14 et 15 représentent un quatrième mode de réalisation de l'invention, en vue de face et de côté.
La figure 14 bis représente le détail de l'embout et du coude de l'outil de la figure 14.
Les figures 16 et 17 représentent une barre d'aile selon l'outil de l'invention, en vues de face et de côté.
La figure 17 bis représente une utilisation de l'outil des figures 16 et 17.
Les figures 18 et 19 représentent un sixième mode de réalisation de l'invention, en vue de face et vue partielle de côté.
Les figures 20 et 21 représentent un hook long droit selon l'invention, en vues de face et de côté.
La figure 22 représente une utilisation de l'outil des figures 20 et 21.
Les figures 23 et 24 représentent un hook retourné droit selon l'invention, en vues de face et de côté.
La figure 25 représente une utilisation de l'outil des figures 23 et 24.
Les figures 26 et 27 représentent en vues de face et de coté une tête de requin à laquelle peuvent être associées les caractéristiques de l'invention.
La figure 28 représente une utilisation de l'outil des figures 26 et 27.
Les figures 29 et 30 représentent en vues de face et de coté une tête de requin retournée à laquelle peuvent être associées les caractéristiques de l'invention.
La figure 29 bis représente une utilisation de l'outil des figures 29 et 30.
Les figures 31 à 41 représentent des outils de débosselage manuel auxquels peuvent être associés les caractéristiques de l'invention.
Les figures 1 et 2 représentent un outil selon l'invention. Dans ce mode particulier de réalisation, l'outil (1) est appelé par l'inventeur hook à boule interchangeable. Cet outil sera utilisé par exemple pour débosseler les arrêtes principales de portières, tel qu'illustré figure 2bis. Cet outil est constitué d'une poignée (2), d'une tige (3), d'un coude (4) et d'un embout (5). Cet outil est fabriqué de la manière suivante: un rond de diamètre 8 mm en acier à tremper est plié en une extrémité à 90 pour constituer le coeur d'une poignée. L'autre extrémité est coudée selon une succession de rayons (ici 85mm puis 40 mm). Une opération de trempe est effectuée avant ou après le pliage. L'extrémité du coude est usinée, avant ou après le pliage, pour recevoir un embout interchangeable. Le coeur de poignée est muni d'au moins un méplat ou d'une section carrée. Une âme de poignée en plastique cylindrique (6) munie d'une cavité centrale de diamètre inférieur au coeur de poignée est emmanchée, par exemple par chauffage et presse, sur ce dernier. Un revêtement de poignée de type poignée de vélo tous terrains (7) est ensuite monté sur l'âme (6). Ici, un revêtement de poignée (7) en mousse est représenté. Bien sûr, d'autres modes de montage d'une poignée sur un outil, connus du monde de l'outillage, pourraient être utilisés.
Le coude (4) de l'outil (1), dans un sens longitudinal de la tige, du manche vers la base du coude, le coude s'étend en partie au-delà de l'extrémité du coude destinée à accueillir l'embout, donnant ainsi au coude une forme de crochet. Une telle géométrie permet d'avoir une série de points d'appuis sur le coude, pour sollicitations de la tige par l'utilisateur en flexion et/ou torsion, tous situés, dans un sens longitudinal de la tige, proche ou au-delà de l'embout. Cette géométrie permet, en particulier lorsque des efforts en torsion importants sont appliqués, d'éviter ou d'amoindrir que, sous l'effort, le coude se déforme dans le sens d'une ouverture du coude, ce qui peut aboutir au glissement du point d'appui et à une translation de l'embout sur le revers de la tôle, ce qui nuit à la précision.
Le coude de l'outil (1) est constitué d'une succession de courbe de rayons variés. La figure 1 représente un rayon de 85 mm suivi d'un rayon de 40 mm. Le coude se termine par une portion rectiligne. Cette courbe est une succession de points d'appui possibles selon le positionnement de l'outil. La succession de rayons est adaptée en fonction des besoins, des leviers en torsions ou flexion de la tige souhaités, de la variation de ces leviers avec les inclinaisons et positions de l'outil, de l'espace disponible pour Alternativement, le coude pourrait, à sa base s'étendre dans un sens, transversalement par rapport à la tige, opposé à l'embout, donnant ainsi au coude une forme de cédille. Une telle forme améliorerait encore l'accroche du point d'appui sur la surface d'appui et l'effet de levier, mais au détriment de I'encombrement et la facilité d'introduction de l'outil.
Le diamètre de 8mm constitue, compte tenu du métal rigide utilisé, un compromis intéressant entre encombrement et rigidité.
L'embout (5) et son montage sur le coude (4) vont maintenant être décrits plus en détails. Un tel embout est muni à une extrémité d'une convection pour le coude, à l'autre d'une surface de formage de la tôle. La connection comprend une partie de guidage de l'embout sur le coude formant un manchon, et d'un filetage. Le coude comprend à son extrémité une vis et un épaulement correspondants. D'autres types de connections usuelles pourraient être utilisées.
Pour les grosses bosses, un embout à bout arrondi en caoutchouc mou est utilisé. Un tel embout permet de pousser fort sans fissurer la peinture, et l'embout, anti-dérapant, glisse moins sur sa surface d'appui. Cet embout peut être configuré pour coiffer un autre embout déjà monté sur l'outil, la connection se faisant alors par emmanchement. Pour pousser avec une grande précision sans abîmer aux endroits travaillés, sur le revers de la tôle, la peinture anti-corrosion (par exemple sous un capot) un embout à bout arrondi en inox est utilisé. L'inox est choisi pour sa dureté et sa résistance à la corrosion. L'arrondi est une calotte sphérique et peut former une boule comme illustré sur la figure 4bis Un embout conique en inox est utilisé pour pousser avec une extrême précision sans glisser car il se plante légèrement sur la surface à pousser. Cet embout est idéal pour les bosses qui sont à une longue distance (par exemple un pavillon grêlé).
Pour pousser de façon large la bosse (gros impact) sans abîmer la peau d'orange de la peinture, un embout à bout arrondi en plastique est utilisé. Cet embout est idéal pour ces bosses, ou derrière une plaque insonorisante. Cet embout peut être coiffé d'un embout caoutchouc.
Dans tous les cas, l'arrondi forme une calotte sphérique.
Les figures 7, 8, 10 et 11 représentent des outils selon un second mode de réalisation de l'invention. L'inventeur appelle ces outils barres de grêle. On peut adapter sur ces outils les mêmes embouts que sur l'outil (1) du premier mode de réalisation. Les outils de la figure 7 et 8 sont par exemple utilisés pour débosseler le bord des pavillons ou, comme illustré sur les figures 9 et 9bis, les portières. Les outils illustrés figures 10 et 1l, à la tige plus longue, sont adaptés pour débosseler le milieu de pavillons. La poignée en T permet une bonne prise en main. Ces outils peuvent aussi être insérés dans un trou, d'origine ou percé soimême, pour faire levier.
Les figures 12 et 13 représentent un troisième mode de réalisation de l'invention. Cet outil est particulièrement adapté aux portières avec custode (voir un exemple d'utilisation illustré figure 13). On peut adapter sur cet outil les mêmes embouts que sur l'outil (1) du premier mode de réalisation.
Les figures 14 et 15 représentent un mode de réalisation de l'invention avec un manche droit et un diamètre de tige de 9mm.
Les figures 16 et 17 illustrent un quatrième mode de réalisation de l'invention. L'inventeur appelle cet outil barre d'aile. Cet outil est adapté pour le débosselage des ailes. L'angle de 150 au dos du premier point d'inflexion du coude permet de positionner sa main pour faire levier. Comme illustré figure 17bis, on peut aussi faire levier sur le pneu. Les embouts interchangeables sont les mêmes que ceux décrits pour l'outil (1) du premier mode de réalisation.
Les figures 18 et 19 représentent un sixième mode de réalisation de l'invention. Cet outil a une poignée droite et un embout aplati unitaire avec le coude.
Les figures 20 et 21 représentent un septième mode de réalisation de l'invention. L'inventeur appelle cet outil hook long droit. Cet outil est adapté, comme illustré figure 22, à débosseler les bas de portières. Cet outil a une poignée en L et un embout aplati unitaire avec le coude. L'embout fait un angle d'environ 90 avec la tige.
Les figures 23 et 24 représentent un huitième mode de réalisation de l'invention. L'inventeur appelle cet outil hook retourné droit. Cet outil est adapté à pousser les bosses en haut de porte et peut passer sous un renfort intérieur (8), comme illustré figure 25. L'embout aplati est unitaire avec le coude. Cet outil a une poignée en L vrillée à 90 selon l'axe de la tige par rapport au coude.
Les figures 26 et 27 représentent un neuvième mode de réalisation de l'invention. L'inventeur appelle cet outil tête de requin. Un tel outil est adapté pour passer entre les renforts et les tôles doublées, tel qu'illustré figure 28. La poignée, est en L vrillé à 90 .
L'embout est aplati et élargi en forme de tête de requin marteau. Il est unitaire avec le coude. L'embout est trempé pour pouvoir pousser la bosse et le corps est flexible pour s'adapter à la portière.
Les figures 29 et 30 représentent un dixième mode de réalisation de l'invention.
L'inventeur appelle cet outil tête de requin inversée. Il se distingue de l'outil précédent par un coude à 180 qui permet à l'embout de passer sous u renfort de haut de portière, comme illustré figure 29bis.
Les figures 31 à 41 représentent des outils de débosselage manuel auxquels peuvent être associés les caractéristiques de l'invention. Plusieurs de ces outils ont une poignée en forme de cédille.
Il est à noter que les exemples cités ne sont que des modes de réalisation particuliers à vocation illustrative. Sans s'écarter de la portée des revendications, c'est-à-dire en conservant les caractéristiques de la revendication indépendante, l'homme du métier pourrait y associer une combinaison des différentes caractéristiques décrites en détail dans les différents modes de réalisation, ou modifier des caractéristiques selon ses besoins et l'étendue de ses compétences ou de sa connaissance de l'état de la technique: Ainsi, par exemple, il pourrait utiliser à volonté sur chaque outil et selon ses besoins poignées en T vrillé à sensiblement 90 par rapport au coude, en L vrillé à sensiblement 90 par rapport au coude d'un côté ou de l'autre, en L sensiblement dans le plan du coude, ou poignée dans l'axe de la tige, poignée en cédille. Dans des cas particuliers, un angle de vrillage différent de 0 ou 90 , par exemple 30, 45 ou 60 peut être souhaité. De même un angle de L différent de 0 ou 90 peut être souhaité, par exemple des valeurs de 10, 80 ou 100 peuvent améliorer le confort de travail de certains utilisateurs. De même la poignée en T, ou celle en cédille, peut ne pas être centrée, mais décalée, par rapport à l'axe de la tige.
Ainsi encore, il pourrait adopter pour la tige, selon le compromis souhaité entre faible encombrement, utilisation (en torsion ou flexion de la tige), et rigidité, des diamètres de sensiblement 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ou 12 mm, et des longueurs qui peuvent varier selon une dizaine de centimètres et 1500 mm (par exemple pour les pavillons des grands véhicules monospaces).
Ainsi encore, le coude pourra avoir un angle (angle entre axe de la tige et axe de l'embout) compris entre 0 et 180 , les angles faibles privilégiant l'accessibilité à la bosse et les mouvement de levier par sollicitation en flexion de la tige, les angles élevés diminuant les possibilités de l'outil de glisser sur sa surface d'appui, surtout lors des sollicitations en torsion de la tige. Ainsi encore, le coude, au lieu d'être plié ou courbé uniquement dans une seule direction, pourrait à sa base être plié courbé dans une direction opposée, donnant ainsi au coude une forme en cédille. Une telle forme améliorerait encore l'accroche du point d'appui sur la surface d'appui, mais au détriment de l'encombrement et la facilité d'introduction de l'outil.
Ainsi encore, en fonction de la bosse et de la précision de débosselage à atteindre, les embouts peuvent être interchangés.
Ainsi encore, pour accéder à des endroits difficiles, la tige peut être munie d'un ou de plusieurs coudes supplémentaires qui permettent de contourner des éléments de carrosserie situés dans la trajectoire du mouvement de débosselage de l'outil. De tels coudes supplémentaires peuvent être obtenus en tordant par flexion la tige de l'outil, la tige pouvant ensuite être redressée après cette utilisation particulière, ce qui apporte une grande flexibilité d'utilisation aux outils de l'invention.
L'outil de l'invention pourra être commercialisé sous forme de kit. Un tel kit comprendra plusieurs outils de l'invention, dont les variétés de forme seront adaptées à accéder en tout endroit du revers de la tôle de véhicules de tourisme usuels. Avantageusement, un tel kit est composé d'outils selon les figures 1 à 41, préférentiellement de tous ces outils. Les dimensions des outils représentés sont un exemple pour un kit permettant de débosseler tout revers de tôle d'un véhicule de tourisme. Ces dimensions sont au sein d'un kit un compromis optimal, et pourraient, si le carrossier est amené à travailler préférentiellement sur certains types de véhicules, être variées de 10 ou 20 %.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1. Outil (1) manuel de débosselage de carrosseries de véhicules comportant: une poignée (2) pour saisir et contrôler l'outil (1) d'une main un embout (5) de débosselage (5) destiné à être pressé sur le revers de la tôle à débosseler une tige (3) de forme allongée pour accéder, depuis un espace ouvert de la carrosserie pouvant accueillir la main de l'utilisateur, au revers de la tôle à débosseler, et pour transmettre les efforts de la main vers l'embout (5), ladite tige (3) comportant un axe longitudinal entre ses extrémités, la poignée (2) étant solidaire d'une extrémité de la tige (3).
un appui intermédiaire et point de levier situé entre la poignée (2) et l'embout (5), constitué d'un coude (4) d'appui sur le véhicule, qui prend naissance à l'extrémité de la tige (3) opposée à la poignée (2) ou d'un point d'appui levier sur la tige (3), pour prendre appui en faisant levier, par l'intermédiaire d'un crochet ou pas, sur une partie du véhicule caractérisé en ce que l'outil (1) comporte des moyens permettant d'optimiser le contrôle de la main de l'utilisateur sur l'embout (5), ces moyens étant constitués en ce que: la poignée (2) est ergonomique, de diamètre supérieur à 20 mm apte à transmettre de manière contrôlée des efforts importants de la main à l'embout (5), répartissant l'effort à transmettre sur une large surface de la main, sans point de pression élevée; - et/ou que la tige (3) est en métal très rigide, de module d'élasticité G supérieur à 70000 MPa et de module d'élasticité E supérieur à 200000 MPa, et, de résistance à la traction Rm supérieure à 500 MPa et/ou de limite d'élasticité Re supérieure à 300 MPa; et/ou que le coude (4) d'appui comporte une courbure qui permet un déplacement du point de levier en fonction de l'angle que fait la tige (3) de l'outil (1) par rapport à une surface sur laquelle se fait l'appui intermédiaire, les efforts de la main vers l'embout (5) étant ainsi variablement et à volonté multipliés;
2. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le métal constitutif de l'outil (1), au moins partiellement, a une structure métallurgique d'un acier à tremper ayant subi une trempe.
3. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le métal constitutif de l'outil (1) est un acier à ressort ou du type corde à piano suédoise.
4. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le coude (4) de l'outil (1) a un rayon de courbure variable.
5. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans un sens longitudinal de la tige (3), du manche vers la base du coude (4), le coude (4) s'étend en partie au-delà de l'extrémité du coude (4) destinée à accueillir l'embout (5), donnant ainsi au coude (4) une forme de crochet.
6. Outil de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le coude de l'outil comporte une portion qui s'écarte du plan général du coude, donnant ainsi à l'outil tendanciellement une forme de tire-bouchon.
7. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige (3) a une longueur comprise entre 10 cm et 150 cm, adaptée aux portions de carrosserie à atteindre.
8. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige (3) a un diamètre compris entre 3 et 12 mm.
9. Outil de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en 30 ce que la tige comporte des courbures destinées à contourner des obstacles de la carrosserie.
10. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le métal de la tige est tel que la tige (3), déformable à la main pour pouvoir contourner les obstacles de la carrosserie, peut subir ces déformations sans se briser, puis peut être redressée, sans dommages à sa structure, après usage.
11. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout (5) est en métal et a une forme générale conique.
12. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce 10 que l'embout (5) est en métal ou plastique et est de forme générale sphérique ou comporte une calotte sphérique.
13. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout (5) est en caoutchouc ou recouvert de caoutchouc.
14. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un embout en caoutchouc adapté pour venir coiffer un autre embout (5) en s'emmanchant sur ce dernier.
15. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le métal de l'embout (5) est de l'inox.
16. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout (5) est interchangeable sur l'outil (1) et comporte un 25 manchon de forme générale cylindrique pour le montage sur l'outil (1).
17. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée (2) est recouverte au moins partiellement et sur les parties destinées à être en contact avec la main de l'utilisateur, d'un matériau tendre, s'écrasant sensiblement sous la pression d'un doigt, comme du caoutchouc ou du liège.
18. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée (2) est recouverte d'un matériau antidérapant
19. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée (2) comporte un coeur métallique unitaire et monobloc avec la tige (3) de l'outil (1).
20. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée (2) fait avec la tige (3) un angle compris entre 80 et 100 degrés, en particulier sensiblement 90 degrés.
21. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée (2) est sensiblement dans le plan du coude, et sensiblement en forme de L, de T ou de cédille.
22. Outil (1) de débosselage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée (2) est dans un plan faisant avec le plan du coude (4) un angle compris entre 60 et 120 degrés, essentiellement 90 degrés, d'un coté ou de l'autre du plan du coude (4), ou des deux pour une poignée en T ou en cédille.
23. Outil de débosselage selon l'une des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que la poignée est sensiblement dans l'axe de la tige.
FR0502617A 2005-03-15 2005-03-15 Outil de debosselage Expired - Fee Related FR2883203B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502617A FR2883203B1 (fr) 2005-03-15 2005-03-15 Outil de debosselage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502617A FR2883203B1 (fr) 2005-03-15 2005-03-15 Outil de debosselage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883203A1 true FR2883203A1 (fr) 2006-09-22
FR2883203B1 FR2883203B1 (fr) 2008-09-12

Family

ID=35115848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502617A Expired - Fee Related FR2883203B1 (fr) 2005-03-15 2005-03-15 Outil de debosselage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883203B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2383052A1 (fr) 2010-04-29 2011-11-02 Jean Jacques Brunie Outil de débosselage
EP2383051A1 (fr) 2010-04-29 2011-11-02 Jean Jacques Brunie Outils manuels comprenant une tige et une poignée ergonomique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2946118A (en) * 1955-12-22 1960-07-26 George L Steck Method of repairing dents
US3100336A (en) * 1960-03-04 1963-08-13 John D Fannin Dent repair method for automobile bodies
DE19806617A1 (de) * 1998-02-18 1999-08-19 Sautter Ausbeulvorrichtung und Bearbeitungsteil für Ausbeulvorrichtung
EP1063026A1 (fr) * 1999-06-23 2000-12-27 Hawtesbury Limited Outil pour le débosselage manuel des carrosseries automobiles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2946118A (en) * 1955-12-22 1960-07-26 George L Steck Method of repairing dents
US3100336A (en) * 1960-03-04 1963-08-13 John D Fannin Dent repair method for automobile bodies
DE19806617A1 (de) * 1998-02-18 1999-08-19 Sautter Ausbeulvorrichtung und Bearbeitungsteil für Ausbeulvorrichtung
EP1063026A1 (fr) * 1999-06-23 2000-12-27 Hawtesbury Limited Outil pour le débosselage manuel des carrosseries automobiles

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2383052A1 (fr) 2010-04-29 2011-11-02 Jean Jacques Brunie Outil de débosselage
EP2383051A1 (fr) 2010-04-29 2011-11-02 Jean Jacques Brunie Outils manuels comprenant une tige et une poignée ergonomique
FR2959430A1 (fr) * 2010-04-29 2011-11-04 Jean Jacques Laurent Brunie Outil manuel de debosselage
FR2959429A1 (fr) * 2010-04-29 2011-11-04 Jean Jacques Laurent Brunie Outils manuels comprenant une tige et une poignee ergonomique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883203B1 (fr) 2008-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20060123634A1 (en) Scissors with handle opening overmold and ribbing
US9173527B2 (en) Ice cream scoop
FR2994521A1 (fr) Taille-haie
CN205734543U (zh) 手持工具
CH649245A5 (fr) Outil de blocage a long bec.
EP2460489A1 (fr) Instrument pour l'alésage des canaux radiculaires dentaires
EP1747855A1 (fr) Assemblage de deux pièces, kit d'assemblage et procédé de réalisation d'un assemblage
US20210331303A1 (en) Multi-Use Hammer Device and Method
EP1245338A2 (fr) Tenailles auto-ajustables
FR2862544A1 (fr) Piolet pour l'alpinisme avec poignee de prehension reglable
FR2883203A1 (fr) Outil de debosselage
FR2779373A1 (fr) Cle a sangle a entrainement unidirectionnel
US7930795B1 (en) Windshield scraper having an arm brace
EP1246713B1 (fr) Pince reglable a approche rapide manipulable a une seule main
EP2383051B1 (fr) Outils manuels comprenant une tige et une poignée ergonomique
FR2969914A1 (fr) Dispositif pour laver les vitres
FR2814103A3 (fr) Cle a cliquet reversible double
FR2636557A1 (fr) Outil a couper a poignee tournante, ameliore
EP1764191B1 (fr) Marteau de couvreur multifonctions
EP2383052B1 (fr) Outil de débosselage
US7946202B2 (en) Grip for pliers
NL2003723C2 (en) Grip for pliers.
US9554496B1 (en) Weeding tool system and method of use
FR2884389A1 (fr) Scarificateur de patons adapte pour diminuer la penibilite de la scarification
WO2011128845A2 (fr) Poignee dynamique de baton

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences

Name of requester: EXELTOOLS PDR INTERNATIONAL, FR

Effective date: 20130206

Name of requester: EXELLCAR SAS, FR

Effective date: 20130206

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20191106