FR2735733A1 - Porte feux amovible et pliant pour remorque - Google Patents

Porte feux amovible et pliant pour remorque Download PDF

Info

Publication number
FR2735733A1
FR2735733A1 FR9507626A FR9507626A FR2735733A1 FR 2735733 A1 FR2735733 A1 FR 2735733A1 FR 9507626 A FR9507626 A FR 9507626A FR 9507626 A FR9507626 A FR 9507626A FR 2735733 A1 FR2735733 A1 FR 2735733A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rev
trailer
plate
light
holder according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507626A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735733B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9507626A priority Critical patent/FR2735733B1/fr
Publication of FR2735733A1 publication Critical patent/FR2735733A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735733B1 publication Critical patent/FR2735733B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/30Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating rear of vehicle, e.g. by means of reflecting surfaces
    • B60Q1/305Indicating devices for towed vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/10Registration, licensing, or like devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D63/00Motor vehicles or trailers not otherwise provided for
    • B62D63/06Trailers
    • B62D63/08Component parts or accessories

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

L'invention concerne un porte feux rapidement amovible et pliant destiné aux remorques légères pour automobile. Il comprend deux bras extensibles qui se replient vers l'avant le long du timon central et dont l'extrémité peut se fixer sur les longerons, chaque bras est équipé d'une demi-carrosserie qui contient les feux réglementaires derrière lesquels est aménagé un conduit dans lequel se déplace la plaque d'immatriculation depuis une position rangée ou elle est entièrement contenue dans une demi-carrosserie jusqu'à une position opérationnelle centrale. Les bras extensibles peuvent être équipés de feux de gabarit, une des demi-carrosseries peut être équipée d'un feu antibrouillard qui sort automatiquement sous l'effet du positionnement de la plaque d'immatriculation et qui est constam-rappelé par un ressort dans la demi-carrosserie associée.

Description

PORTE FEUX AMOVIBLE ET PLIANT POUR REMORQUE
La présente invention concerne un porte feux amovible et pliant destiné à équiper les remorques de petite charge utile tractées par les automobiles.
Le porte feux objet de l'invention est particulièrement adapté à l'équipement des remorques pliantes du type de celle décrite dans la demande de brevet français F 94 03446 du même auteur, le porte feux comprend d'abord, conformément à la demande 94.03446 susdite, deux bras articulés à l'extrémité arrière d'un profil qui peut se télescoper dans l'arrière du timon central de la remorque, puis, selon une première caractéristique, un profil d'allonge peut coulisser dans chacun des demi-bras, cette allonge peut donc rejoindre l'extrémité arrière du longeron associé du châssis de la remorque et s'y fixer par un moyen d'assemblage.
Selon une seconde caractéristique, chacune des allonges est dotée à son extrémité côté extérieur de la remorque d'un trou dans lequel un goujon fixé sur l'arrière du longeron associé vient en prise pour réaliser l'assemblage déjà cité.
Selon une troisième caractéristique plus spécifique destinée à faire collaborer le porte feux pliant avec le châssis pliant de la demande 94.03446; le profil qui se télescope dans la partie arrière du timon de la remorque est doté d'autant de trous qu'il a de positions intermédiaires dans le châssis pliant entre la position pliée et la position dépliée à la longueur maximale.
Ces trois premières caractéristiques sont telles que l'en -semble porte feux apporte une contribution importante à la résistance mécanique du châssis, qu'il soit fixe ou pliant, puisque ses angles arrières se trouvent renforcés par assemblage des bras porte feux et des longerons.
Selon une quatrième caractéristique, l'extrémité des allon -ges reçoit un feu supplémentaire, par exemple de gabarit.
Selon une cinquième caractéristique, chacun des bras est équipé d'une demi-carrosserie, la demi-carrosserie droite porte les feux et accessoires réglementaires droits,la demi-carrosserie gauche porte respectivement les feux et accessoires réglementai -res gauches; derrière ces feux est aménagé un conduit ou peut coulisser la plaque d'immatriculation entre une position rangée ou elle est entièrement contenue dans une des demi-carrosseries et une position sortie ou elle se trouve sensiblement à cheval sur le joint central des deux demi-carrosseries dépliées, des moyens d'arrêt maintiennent la plaque d'immatriculation soit rentrée, soit sortie.
Selon une sixième caractéristique, le moyen d'arrêt de la plaque d'immatriculation est constitué d'un ressort plat qui comprend à chacune de ses extrémités une gâche; l'une des gâches maintient la plaque rentrée et l'autre maintient la plaque sortie.
Selon une septième caractéristique,l'une au moins des demi -carrosseries est équipée d'un conduit duquel peut sortir vers l'extérieur de la remorque un feu supplémentaire, par exemple un antibrouillard, doté de moyens d'arrêt soit sorti, soit rentré.
Selon une huitième caractéristique, le conduit du feu supplémentaire susdit est le prolongement de celui ou circule la plaque d'immatriculation.
Selon une neuvième caractéristque, la plaque qui porte le feu supplémentaire, qui à la même forme et qui se trouve dans le même conduit que la plaque d'immatriculation, est repoussée vers l'extérieur de la remorque sous l'effet de la mise en place de l'immatriculation et y est maintenue par les moyens d'arrêt de cette dernière.
Selon une dixième caractéristique, la plaque qui porte le feu supplémentaire est constamment rappelée dans sa carrosserie
associée par un ressort.
Ainsi, le porte feux établi dans l'esprit de la quatrième à la dixième caractéristique prises ensemble ou séparément permet d'apporter une conformité parfaite aux différents aspects des conditions réglementant la circulation des véhicules en même temps qu'une remarquable compacité en position pliée.
L'ensemble porte feux démontable, qui contient la totalité des fonctions électriques de la remorque, est particulièrement adapté aux versions porte-bateau si l'on songe aux conséquences de la phase de mise à l'eau puisqu'en effet il est instantanément et entièrement démontable.
Les dessins annexés illustrent un mode particulier de réa -lisation d'un porte feux amovible et pliant conforme à l'inven -tion.
La figure 1 représente le porte feux dans son ensemble tel qu'il s'intègre dans un châssis, plus particulièrement dans un châssis pliant.
La figure 2 représente ce même porte feux démonté, la partie supérieure de la demi-carrosserie gauche a été enlevée pour faciliter la compréhension, le bras gauche est représenté replié et la plaque d'immatriculation est sortie.
En réfèrence à ces dessins, on voit que les longerons du châssis pliant (1), sous l'effet de leur mouvement assujetti à celui des bielles (2) se déplaçent sur une trajectoire circu -laire les bras porte feux (3) sont articulés sur l'extrémité arrière du profil (4) qui se télescope dans le timon (5) ou il est maintenu arrêté par la broche (6) qui fait saillie à l'inté -rieur du timon creux pour traverser l'allonge par un trou (7); conformément à l'invention, il y a autant de trous (7) que de positions données par la fixation de la barre de triangulation (8) dans les trous du timon rep (9), l'écartement des trous (7) est en relation mathématique avec l'écartement des trous (9) de façon à ce que l'extrêmité arrière des longerons (10) coïncide avec la face (11) du demi bras porte feux.
Conformément à l'invention, le demi bras (3) contient un profil (12) percé d'un trou (13) dans lequel vient se fixer la broche (14) appartenant au longeron (1);
Conformément à l'invention, l'extrémité de l'allonge des bras porte feux est équipée d'un feu de gabarit (15) qui se trou -ve toujours correctement placé quelles que soient la largeur et la longueur de la remorque en position dépliée extrême ou inter -médiaire.
Conformément à l'invention, les demi bras (3) portent cha -cun une demi-carrosserie (16) qui porte les feux et accessoires (17) derrière lesquels est aménagé un conduit (18) ou circule la plaque d'immatriculation (19). Dans l'exemple, plus particu -culièrement adapté aux pays ou la circulation se fait à droite de la chaussée, la plaque d'immatriculation se range de préfèren -ce dans la demi-carrosserie droite (16), on obtient la meilleure compacité pliée lorsque la longueur des demi-carrosseries est sensiblement la même que celle de la plaque d'immatriculation; alors, conformément à l'invention, la plaque d'immatriculation (19) est entièrement contenue dans la demi-carrosserie (16) derrière les feux et accessoires (17) et elle se trouve sensible -ment à cheval sur le joint des deux demi-carrosseries dépliées lorsqu'elle est opérationnelle. Un ressort d'arrêt (21) maintient la plaque en position sortie par son ergot (22) formant gâche ou bien la maintient rentrée par son ergot (23), un bouton (24) permet la manoeuvre de la plaque (19) dans le conduit (18).
Conformément à l'invention, lorsque le porte feux est replié, il est très facile par une action digitale sur l'ergot (23) de libérer instantanément la plaque (19), et de la remplacer par une autre, celà est nécessaire au regard de certains aspects de la réglementation de la circulation des remorques légères qui doivent reproduire l'immatriculation du véhicule tracteur; lequel peut ne pas être toujours le même.
Conformément à l'invention et toujours relativement à l'exemple en référence aux pays droitiers, la demi-carrosserie gauche porte un conduit (18) ou circule une plaque (24) qui porte un feu supplémentaire, en l'occurrence un antibrouillard (25). le dit conduit (18) est le même que celui ou circule la plaque d'immatriculation (19); conformément à l'invention; lorsqu'on met en place la plaque (19), on pousse vers l'extérieur le feu antibrouillard (25).
Conformément à l'invention, un ressort (26) rappelle automatiquement le feu antibrouillard dans la demie-carrosserie (16) derrière le réflecteur (17) dés que la plaque (19) est rentrée dans la demie-carrosserie droite.
Rien ne s'oppose à ce que, pour les pays ou la circulation se fait à gauche, la plaque d'immatriculation (19) se range dans la demi-carrosserie gauche et le feu antibrouillard dans la demi carrosserie droite.
Le porte feu selon l'invention est particulièrement destiné à équiper des remorques de faible charge utile utilisées par les ménages et tractées par les automobiles familiales; il est un complément parfait du châssis pliant tel qu'il est décrit dans la demande de brevet N" 94.03446 du même auteur.
Sa conception qui le rend entièrement démontable instan -tanément facilite la phase de mise à l'eau lorsque la remorque est utilisée en porte bateau.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    REV.(1) Porte feux amovible et pliant pour remorque du type comprenant deux bras articulés (3) à l'extrémité arrière d'un profil (4) apte à se télescoper dans l'arrière du timon central (5) d'une remorque, caractérisé par la présence d'une allonge télescopique (12) dans chacun des bras (3) ladite allonge (12) portant un moyen d'assemblage avec l'extrémité arrière du longeron associé (1) du châssis de la remorque.
    REV.(2) Porte feux conforme à la revendication (1) caractérisé en ce que le moyen d'assemblage avec les longerons consiste en un trou (13) pratiqué dans chacune des allonges (12); lequel trou (13) vient en prise sur un goujon (14) fixé à l'arrière du longeron associé (1).
    REV.(3) Porte feux conforme à la revendication (2) spécifiquement organisé pour être utilisé avec une remorque pliante dont la largeur est variable caractérisé en ce que le profil (4) qui se télescope dans l'arrière du timon est doté d'autant de trous (7) qu'il y de positions intermédiaires dans la remorque entre la position pliée et la position dépliée, tandis qu'un seul trou dans le timon (5) permet d'introduire une broche d'arrêt (6) dans la position choisie.
    REV.(4) Porte feux conforme à la revendication (1) caractérisé par la présence de feux de signalisation (15) à l'extrémité des allonges télescopiques (12).
    REV.(5) Porte feux conforme à la revendication (1) ou chacun des bras (3) est équipé d'une demi-carrosserie (16), la demi-carrosserie (16) droite porte les feux droits et respectivement la demi-carrosserie (16) gauche porte les feux gauches, derrière les feux est aménagé un conduit (18) ou peut coulisser la plaque d'immatriculation (19) entre une position rangée ou elle est entièrement contenue dans une des demi-carrosseries(16) et une position sortie ou elle se trouve sensiblement à cheval sur le joint central des deux demi carrosseries (16) dépliées,des moyens d'arrêt maintenant la plaque(l9) soit sortie, soit rentrée.
    REV.(6) Porte feux conforme à la revendication (5), dans lequel le moyen d'arrêt de la plaque d'immatriculation(l9) consiste en un ressort plat (21) fixé sur le fond de l'une des demi-carrosse -ries (16) lequel ressort plat (21) porte à une de ses extrémités une gâche (23) et à l'autre extrémité une gâche (22) la gâche (23) maintient la plaque (19) rentrée et l'autre gâche (22) maintient la plaque sortie.
    REV.(7) Porte feux conforme à la revendication (5) dans lequel l'une au moins des demi-carrosseries (16) est équipée d'un conduit (18) duquel peut sortir vers l'extérieur de la remorque un feu supplémentaire (25), par exemple un anti brouillard, doté de moyens d'arrêt soit sorti, soit rentré.
    REV. (8) Porte feux conforme aux revendications (5) et (7) dans lequel le conduit (18) du feu supplémentaire (25) est le même que celui de la plaque d'immatriculation (19).
    REV.(9) Porte feux conforme à la revendication (7) dans lequel la plaque (24) qui porte le feu supplémentaire (25) sort vers l'extérieur de la remorque sous l'effet du positionnement de la plaque d'immatriculation (19) qui la pousse.
    REV.(10) Porte feux conforme à la revendication (7) dans lequel la plaque (24) qui porte le feu supplémentaire (25) est constamment rappelée dans sa carrosserie associée par un ressort (26).
FR9507626A 1995-06-22 1995-06-22 Porte feux amovible et pliant pour remorque Expired - Fee Related FR2735733B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507626A FR2735733B1 (fr) 1995-06-22 1995-06-22 Porte feux amovible et pliant pour remorque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507626A FR2735733B1 (fr) 1995-06-22 1995-06-22 Porte feux amovible et pliant pour remorque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735733A1 true FR2735733A1 (fr) 1996-12-27
FR2735733B1 FR2735733B1 (fr) 1997-09-05

Family

ID=9480376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507626A Expired - Fee Related FR2735733B1 (fr) 1995-06-22 1995-06-22 Porte feux amovible et pliant pour remorque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735733B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0841218A1 (fr) * 1996-11-11 1998-05-13 Dieter Sperr Support pour plaques d'immatriculation à l'arrière d'un véhicule
DE102004036340A1 (de) * 2004-07-27 2006-03-23 Schmitz Gotha Fahrzeugwerke Gmbh Heckleuchtenanordnung für Lastfahrzeuge, insbesondere Anhänger
ES2415554A1 (es) * 2013-03-25 2013-07-25 Hiperenganches S.L. Remolque ligero telescópico y plegable
ES2490891A1 (es) * 2014-04-16 2014-09-04 Little Way Team, S.L Remolque modular
FR3005621A1 (fr) * 2013-05-15 2014-11-21 Frederic Charlier Dispositif de signaletique et de visualisation pour outils agricoles, industriels ou autres
WO2017042562A1 (fr) * 2015-09-08 2017-03-16 Malcolm Douglas Remorque
IT202200007709A1 (it) * 2022-04-19 2023-10-19 Lokhen S R L Gruppo portafanali modulare perfezionato e relativo metodo di montaggio

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3691366A (en) * 1970-09-23 1972-09-12 Philip M Spreuer Telescoping light bar

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3691366A (en) * 1970-09-23 1972-09-12 Philip M Spreuer Telescoping light bar

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0841218A1 (fr) * 1996-11-11 1998-05-13 Dieter Sperr Support pour plaques d'immatriculation à l'arrière d'un véhicule
DE102004036340A1 (de) * 2004-07-27 2006-03-23 Schmitz Gotha Fahrzeugwerke Gmbh Heckleuchtenanordnung für Lastfahrzeuge, insbesondere Anhänger
ES2415554A1 (es) * 2013-03-25 2013-07-25 Hiperenganches S.L. Remolque ligero telescópico y plegable
FR3005621A1 (fr) * 2013-05-15 2014-11-21 Frederic Charlier Dispositif de signaletique et de visualisation pour outils agricoles, industriels ou autres
ES2490891A1 (es) * 2014-04-16 2014-09-04 Little Way Team, S.L Remolque modular
WO2015158944A1 (fr) * 2014-04-16 2015-10-22 Little Way Team, S.L. Remorque modulaire
WO2017042562A1 (fr) * 2015-09-08 2017-03-16 Malcolm Douglas Remorque
CN108349541A (zh) * 2015-09-08 2018-07-31 马尔科姆·道格拉斯 拖车
GB2542129B (en) * 2015-09-08 2019-02-13 Douglas Malcolm A Trailer
CN108349541B (zh) * 2015-09-08 2021-04-30 马尔科姆·道格拉斯 拖车
EA038490B1 (ru) * 2015-09-08 2021-09-06 Малколм Дуглас Прицеп
IT202200007709A1 (it) * 2022-04-19 2023-10-19 Lokhen S R L Gruppo portafanali modulare perfezionato e relativo metodo di montaggio
EP4265478A1 (fr) * 2022-04-19 2023-10-25 Lokhen S.r.l. Groupe de support d'éclairage modulaire amélioré et procédé de montage associé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735733B1 (fr) 1997-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4182522A (en) Folding bicycles
US3561787A (en) Collapsible frame for a baby carriage
EP0058522A1 (fr) Véhicule pliable et portablecomportant un guidon pliable
TW201711893A (zh) 多功能自行車貨架及腳架構件
EP2978655A1 (fr) Poussette pour enfant transformable en remorque pour velo
FR2752398A1 (fr) Siege pour vehicule
FR2791007A1 (fr) Toit repliable pour vehicule decouvrable
FR2735733A1 (fr) Porte feux amovible et pliant pour remorque
EP0201423A1 (fr) Fauteuil pliable comportant des moyens de déverrouillage rapide
FR2845046A1 (fr) Ensemble formant siege de vehicule adapte pour un stockage dans un logement au sol d'un vehicule
FR2829082A1 (fr) Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
BE1021543B1 (fr) Systeme de support et cycle equipe de ce systeme de support
CH645735A5 (en) Reflector
EP1227004B1 (fr) Dispositif porte-charge à au moins deux positions pour véhicule automobile
FR3027279A1 (fr) Dispositif telescopique et application a un velo, en particulier un velo pliant
CZ116294A3 (en) Bicycle
EP0628447A1 (fr) Dispositif d'articulation pour siège de véhicule
FR2695843A1 (fr) Support universel de peinture, notamment pour éléments de carrosserie automobile.
FR2818233A1 (fr) Bicycle universel pliant suspendu
FR2782042A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une charge, en particulier de cycle(s), par un vehicule automobile
FR3054519A1 (fr) Vehicule a roues depliable / repliable, notamment de type trottinette
FR2717439A1 (fr) Chassis pliant pour remorque d'automobile.
FR2750612A1 (fr) Manege a pedalier
FR2700995A1 (fr) Dispositif porte-roue, porte-charge pour véhicule automobile.
GB2413537A (en) Auxiliary pushchair seat

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226