FR2734063A1 - Procede et dispositif de protection d'un toit relevable d'un conteneur, en particulier une remorque d'un camion equipee d'un toit bache relevable - Google Patents

Procede et dispositif de protection d'un toit relevable d'un conteneur, en particulier une remorque d'un camion equipee d'un toit bache relevable Download PDF

Info

Publication number
FR2734063A1
FR2734063A1 FR9505527A FR9505527A FR2734063A1 FR 2734063 A1 FR2734063 A1 FR 2734063A1 FR 9505527 A FR9505527 A FR 9505527A FR 9505527 A FR9505527 A FR 9505527A FR 2734063 A1 FR2734063 A1 FR 2734063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
container
safety
security
light beam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505527A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734063B1 (fr
Inventor
Lucien Farah
Christian Lefrancois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
METACO SA
Original Assignee
METACO SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by METACO SA filed Critical METACO SA
Priority to FR9505527A priority Critical patent/FR2734063B1/fr
Publication of FR2734063A1 publication Critical patent/FR2734063A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734063B1 publication Critical patent/FR2734063B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V8/00Prospecting or detecting by optical means
    • G01V8/10Detecting, e.g. by using light barriers
    • G01V8/20Detecting, e.g. by using light barriers using multiple transmitters or receivers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Lors de la descente du toit relevable (2), on matérialise (8) une surface de sécurité, parallèle au toit et continuellement espacée de celui-ci d'au moins une distance de sécurité choisie, on détecte la présence ou l'absence d'un objet (5) entre ladite surface de sécurité et le toit (2), et on interrompt le mouvement de descente du toit (2) si une telle présence est détectée.

Description

Procédé et dispositif de protection d'un toit relevable d'un conteneur, en particulier une remorque d'un camion équipée d'un toit bâché relevable.
L'invention concerne la protection d'un toit relevable d'un conteneur, notamment mais non exclusivement la protection d'un toit bâché relevable d'une carrosserie d'un camion, d'une remorque d'un camion, d'une semi-remorque.
Sur les semi-remorques ou remorques équipées d'un toit bâché relevable, un opérateur commande la manoeuvre de descente du toit lorsque le chargement est achevé et la semi-remorque refermée.
Comme il effectue cette opération depuis le sol, il est dans l'impossibilité de visionner la surface supérieure de la bâche au cours de la descente, si bien que celle-ci se trouve parfois perforée par les objets relativement pointus, dépassant du niveau moyen du chargement déposé à l'intérieur de la semi-remorque.
Cette détérioration, constatée en pratique seulement à l'arrivée du véhicule à destination, se trouve généralement amplifiée par les secousses et les intempéries subies au cours du trajet. Ainsi endommagée la bâche doit être ensuite réparée, voire changée, et, au coût correspondant, s'ajoute le manque à gagner dû à l'immobilisation du véhicule.
L'invention vise à apporter une solution à ce problème.
L'invention propose un procédé de protection d'un toit relevable d'un conteneur, dans lequel, lors de la descente du toit relevable, on matérialise une surface de sécurité, parallèle au toit et continuellement espacée de celui-ci d'au moins une distance de sécurité choisie, on détecte la présence ou l'absence d'un objet entre ladite surface de sécurité et le toit, et on interrompt le mouvement de descente du toit si une telle présence est détectée.
Un telle surveillance automatique permet d'éviter toute surveillance humaine de la part de l'opérateur, par exemple l'observation visuelle au sommet d'une échelle, avec les risques et inconvénients qui en découlent (risques de chute, oublis, distraction).
Ainsi, la surveillance automatique selon l'invention, activée par le démarrage du mouvement de descente du toit, consiste à scruter une surface horizontale, voisine de la bâche à protéger, de façon à détecter toute intrusion d'une pièce du chargement dans le volume immédiatement sous la bâche délimitée par cette surface.
L'identification d'un tel intrus génère aussitôt l'arrêt de la descente, avant même que le contact avec la bâche n'ait eu lieu.
Selon un mode de mise en oeuvre de l'invention, on matérialise ladite surface de sécurité à l'aide d'au moins un faisceau lumineux et on détecte la présence dudit objet en détectant l'interruption dudit faisceau.
En d'autres termes, la surface de sécurité est constituée ici d'une barrière immatérielle lumineuse ce qui évite l'utilisation d'une barrière matérielle telle qu'un réseau de câbles parallèles, montés selon la longueur et/ou largeur du conteneur, un filet à mailles plus ou moins grandes, ou une toile continue. Mise sous tension par des ressorts arrimés aux parois verticales de la remorque, une telle barrière matérielle repèrerait les objets venant à son contact si les capteurs, montés sur lesdits ressorts, permettent de détecter la déformation transversale de la barrière ou les efforts que celle-ci induit.Ceci étant, compte tenu des dimensions importantes à surveiller, ce type de barrière matérielle présente plusieurs inconvénients rédhibitoires (poids propre et déformée statique importants, repliage/dépliage, nécessaire au débâchage du toit, problématique), dont permet de s'affranchir le mode de mise en oeuvre préférentiel utilisant au moins un faisceau lumineux.
Le spectre de ce faisceau lumineux se situe de préférence dans l'invisible (infrarouge, laser). On peut ainsi obtenir une puissance transmissible plus élevée.
La surface de sécurité peut être matérialisée à l'aide d'au moins un faisceau lumineux opérant de façon continue par balayage, ou bien à l'aide de plusieurs faisceaux lumineux ayant chacun une orientation fixe dans le plan de la surface de sécurité et opérant séquentiellement les uns par rapport aux autres.
L'invention a également pour objet un dispositif de protection d'un toit relevable d'un conteneur. Selon une caractéristique générale de l'invention, ce dispositif comprend des moyens de matérialisation d'une surface de sécurité parallèle au toit relevable et située au moins à une distance de sécurité choisie de ce dernier, des moyens de détection apte à délivrer un signal de détection en cas d'une présence d'un objet entre ladite surface de sécurité et le toit, et des moyens de sécurité apte à interrompre un mouvement de descente du toit en présence du signal de détection.
Selon un mode de réalisation du dispositif, les moyens de matérialisation et de détection comportent un ou plusieurs capteurs opto-électroniques. Au sens de la présente invention, un capteur optoélectronique comporte deux éléments complémentaires à savoir, un émetteur, en général une diode électroluminescente excitée par des impulsions électriques à haute fréquence, qui génère un faisceau lumineux de forme approximativement conique et de portée plus ou moins grande, et un récepteur comportant une photo-diode ou un photo-transistor qui transforme le signal lumineux reçu en intensité électrique.
L'utilisation de tels capteurs opto-électroniques permet d'assurer une grande indépendance vis-à-vis des perturbations électriques ou lumineuses extérieures.
Les capteurs peuvent être fixés sur les parties métalliques supportant la bâche et qui coulissent le long des faces avant et arrière de la semi-remorque. Dans ce cas, la surface de sécurité, à ne pas laisser franchir par les objets, suit la bâche dans son mouvement de descente, tout en lui restant parallèle. La distance de sécurité séparant la surface de sécurité de la bâche est donc continuellement constante.
En variante, les moyens de matérialisation et de détection peuvent être disposés à une hauteur fixe dans le conteneur, par exemple au voisinage de la partie supérieure des parois fixes du conteneur. Dans cette variante, la distance séparant la surface de sécurité de la bâche est maximale lorsque le toit est totalement relevé et minimale et égale à la distance de sécurité lorsque le toit relevable a complètement effectué son mouvement de descente.
Dans l'une ou l'autre des variantes, le ou les capteurs optoélectroniques peuvent être immobiles par rapport au plan de la surface de sécurité. On peut également envisager un capteur mobile linéairement ou angulairement par rapport au plan de ladite surface de sécurité.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de modes de réalisation nullement limitatifs et des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 illustre très schématiquement un conteneur équipé d'un toit bâché relevable, et,
les figures 2 à 9 illustrent très schématiquement différentes formes de réalisation des moyens de matérialisation et de détection d'un dispositif selon l'invention.
Tel qu'illustré sur la figure 1, le conteneur 1 comporte une partie inférieure 4 recouverte d'un toit bâché relevable 2. La bâche est fixée sur une armature animée d'un mouvement vertical MV provoqué par le déplacement de parties métalliques coulissantes 3 le long de moyens de guidage appropriés situés sur les faces avant et arrière de la semi-remorque. Un moteur électrique commandant ce mouvement vertical n'est pas représenté sur la figure 1 à des fins de simplification.
D'une façon générale, le dispositif selon l'invention comprend un ou plusieurs capteurs opto-électroniques comportant un émetteur émettant un faisceau lumineux et un récepteur transformant le faisceau lumineux reçu en intensité électrique. Un obstacle est détecté par le capteur opto-électronique dès qu'il intercepte le faisceau lumineux. La variation, plus ou moins grande, de l'intensité lumineuse reçue par le récepteur est ensuite utilisée pour activer un relais de sortie ou une bascule statique permettant d'interrompre le fonctionnement du moteur de descente du toit bâché.
Dans tous les modes de réalisation illustrés sur les figures 2 à 9, les capteurs opto-électroniques sont fixés au voisinage de la partie supérieure d'une paroi du conteneur parallélépipédique 4 à une hauteur fixe choisie, telle que lorsque le toit bâché est complètement redescendu, la surface de sécurité matérialisée par le ou les faisceaux lumineux est parallèle au toit bâché et est espacée de ce dernier d'une distance de sécurité choisie. Bien entendu, il aurait été possible de placer les différents capteurs sur les armatures coulissantes du toit bâché juste en dessous de celui-ci de sorte que la surface de sécurité ainsi matérialisée soit en permanence espacée de ce dernier de la distance de sécurité choisie.
Sur la figure 2, plusieurs émetteurs 6 sont disposés sur la paroi avant 10 du conteneur selon une ligne parallèle à la paroi de fond de ce dernier. En vis-à-vis de ces différents émetteurs 6 sont placés respectivement sur la paroi arrière 11 du conteneur les récepteurs 7. Le différents capteurs forment donc un barrage lumineux.
Ce mode de réalisation présente l'avantage que chaque faisceau lumineux reste de forte intensité même en présence d'atmosphère polluée (poussières et humidité). Quand l'un des faisceau lumineux est interrompu par un objet 5 dont la hauteur dépasse la surface de sécurité, le récepteur correspondant délivre alors un signal d'interruption au moteur de commande de la descente du toit bâché.
Le mode de réalisation illustré sur la figure 2 permet donc de surveiller de façon temporellement continue le franchissement de la surface de sécurité. Néanmoins, il n'est pas possible de surveiller spécialement la totalité de cette surface de sécurité. Afin d'éviter que des objet de petites tailles puissent "se faufiler" entre deux faisceau lumineux voisins, il est possible d'augmenter le nombre des capteurs.
Cependant, afin d'éviter des problèmes d'interférence entre deux cônes optiques émis par deux capteurs voisins, on peut prévoir une scrutation séquentielle des capteurs les uns par rapport aux autres. En d'autres termes, le dispositif selon l'invention comporte alors un moyen électronique de commande connu en soi permettant d'activer séquentiellement chaque émetteur 6 pendant des durées très brèves, régulièrement espacées dans le temps.
Le mode de réalisation illustré sur la figure 3 permet une scrutation spatiale continue. En effet, il est prévu une réglette de guidage 9E placée sur la paroi 10 du conteneur dans laquelle est guidé l'émetteur 6. Le mouvement de va-et-vient le long de cette réglette de l'émetteur 6 est commandé par un moteur électrique classique non représenté ici à des fins de simplification. D'une façon analogue, le même moteur électrique ou un moteur identique synchronisé avec le précédent, commande le déplacement du récepteur 7 sur une réglette homologue 9R placée sur la paroi arrière 11. Le faisceau lumineux 8 matérialise donc par balayage la surface de sécurité et permet de détecter la présence d'un objet 5 de hauteur trop importante par l'interruption du faisceau 8.
Les modes de réalisation illustré sur les figures 4 et 5 diffèrent de ceux illustrés respectivement sur les figures 2 et 3 par le fait que chaque capteur opto-électronique comporte un boîtier 6 incorporant à la fois l'émetteur et le récepteur, ainsi qu'un réflecteur 7 disposé sur la paroi opposée en vis-à-vis de chaque boîtier (figure 4) ou en vis-à-vis de la réglette de guidage 9E (figure 5).
Les modes de réalisation illustrés sur les figures 6 et 7 diffèrent de ceux respectivement illustrés sur les figures 4 et 5 par le fait que les capteurs opto-électronique utilisés sont du type à détection directe ou "de proximité". En d'autres termes, l'émetteur et le récepteur du ou des capteurs sont logés l'un au-dessus de l'autre dans le même boîtier, le rayon lumineux émis par l'émetteur étant renvoyé vers le récepteur par réflexion directe sur l'objet 5 traversant le faisceau lumineux. I1 n'y a donc aucun élément complémentaire installé derrière le faisceau pour délimiter la zone à scruter. Associé à l'unique câble électrique requis pour le boîtier, ceci confère une simplicité d'utilisation pour ce type de capteur.
Dans les modes de réalisation illustrés sur les figures 8 et 9, il n'est prévu qu'un seul boîtier 6 contenant à la fois l'émetteur et le récepteur. Sur la figure 8, le capteur est du type à rétro-réflexion puisqu'il est prévu un ou plusieurs réflecteur 7 sur la paroi opposée, tandis que sur la figure 9, le capteur opto-électronique utilisé est du type à détection directe. Le boîtier 6 est mobile angulairement par rapport au conteneur et au plan de la surface de sécurité. I1 comporte une articulation rotoïde et est mis en mouvement par un petit moteurréducteur électrique. Le capteur est placé dans un angle du conteneur afin de réduire son débattement angulaire à un quart de tour. Le mouvement est alternatif et doit s'inverser à chaque arrivée en butée lorsque le faisceau lumineux vient tangenter les parois verticales avant ou latérales. Ce capteur peut être néanmoins compléter par un autre émetteur analogue disposé dans la diagonale du précédent.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de protection d'un toit relevable d'un conteneur, dans lequel, lors de la descente du toit relevable (2), on matérialise (8) une surface de sécurité, parallèle au toit et continuellement espacée de celui-ci d'au moins une distance de sécurité choisie, on détecte la présence ou l'absence d'un objet (5)entre ladite surface de sécurité et le toit (2), et on interrompt le mouvement de descente du toit (2) si une telle présence est détectée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on matérialise ladite surface de sécurité à l'aide d'au moins un faisceau lumineux (8), et par le fait qu'on détecte la présence dudit objet en détectant l'interruption dudit faisceau.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le spectre du faisceau lumineux se situe dans l'invisible.
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait qu'on matérialise ladite surface de sécurité à l'aide d'au moins un faisceau lumineux (8) opérant de façon continue par balayage.
5. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait qu'on matérialise ladite surface de sécurité à l'aide de plusieurs faisceaux lumineux (8) ayant chacun une orientation fixe dans le plan de la surface de sécurité et opérant séquentiellement les uns par rapport aux autres.
6. Dispositif de protection d'un toit relevable d'un conteneur, comprenant des moyens de matérialisation (6, 7, 8) d'une surface de sécurité parallèle au toit relevable et située au moins à une distance de sécurité choisie de ce dernier, des moyens de détection (6, 7, 8) aptes à délivrer un signal de détection en cas d'une présence d'un objet (5) entre ladite surface de sécurité et le toit (2), et des moyens de sécurité aptes à interrompre un mouvement de descente du toit en présence du signal de détection.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens de matérialisation et de détection comportent un ou plusieurs capteurs opto-électroniques 6, 7).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le ou les capteurs sont immobiles par rapport au plan de la surface de sécurité.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les moyens de matérialisation et de détection comportent un capteur mobile linéairement ou angulairement par rapport au plan de la surface de sécurité.
10. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé
par le fait que les moyens de matérialisation et de détection sont disposés à une hauteur fixe dans le conteneur.
FR9505527A 1995-05-10 1995-05-10 Procede et dispositif de protection d'un toit relevable d'un conteneur, en particulier une remorque d'un camion equipee d'un toit bache relevable Expired - Fee Related FR2734063B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505527A FR2734063B1 (fr) 1995-05-10 1995-05-10 Procede et dispositif de protection d'un toit relevable d'un conteneur, en particulier une remorque d'un camion equipee d'un toit bache relevable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505527A FR2734063B1 (fr) 1995-05-10 1995-05-10 Procede et dispositif de protection d'un toit relevable d'un conteneur, en particulier une remorque d'un camion equipee d'un toit bache relevable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734063A1 true FR2734063A1 (fr) 1996-11-15
FR2734063B1 FR2734063B1 (fr) 1997-07-04

Family

ID=9478832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505527A Expired - Fee Related FR2734063B1 (fr) 1995-05-10 1995-05-10 Procede et dispositif de protection d'un toit relevable d'un conteneur, en particulier une remorque d'un camion equipee d'un toit bache relevable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734063B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1356968A2 (fr) * 2002-04-24 2003-10-29 Cramaro Italia Srl Dispositif de couverture de type tunnel déployable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4284971A (en) * 1979-04-02 1981-08-18 Lowry Elliot G Overheight vehicle detection and warning system
DE4005535C1 (fr) * 1990-02-19 1991-04-18 Mannesmann Ag, 4000 Duesseldorf, De
FR2678218A1 (fr) * 1991-06-26 1992-12-31 Heuliez Webasto Un dispositif d'ouverture et de fermeture de toit asservi.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4284971A (en) * 1979-04-02 1981-08-18 Lowry Elliot G Overheight vehicle detection and warning system
DE4005535C1 (fr) * 1990-02-19 1991-04-18 Mannesmann Ag, 4000 Duesseldorf, De
FR2678218A1 (fr) * 1991-06-26 1992-12-31 Heuliez Webasto Un dispositif d'ouverture et de fermeture de toit asservi.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1356968A2 (fr) * 2002-04-24 2003-10-29 Cramaro Italia Srl Dispositif de couverture de type tunnel déployable
EP1356968A3 (fr) * 2002-04-24 2004-03-17 Cramaro Italia Srl Dispositif de couverture de type tunnel déployable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734063B1 (fr) 1997-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2585759C (fr) Porte rapide a rideau souple
CA2667660C (fr) Dispositif pour combler une lacune entre un quai et un vehicule ferroviaire
CA1332364C (fr) Installation de parcage de vehicules automobiles, formant garage individuel automatique en milieu urbain
EP3792619B1 (fr) Ensemble de détection de défauts sur une carrosserie d'un véhicule automobile
FR3073767A1 (fr) Systeme de transport automatique de vehicule avec un robot de transport
EP3248836B1 (fr) Vehicule de transport utilitaire, base logistique mobile comprenant un tel vehicule, et cellule pour un tel vehicule
EP2338759A1 (fr) Dispositif de prévention et de détection de la chute d'un objet sur une voie ferroviaire, et procédé de détection de la chute d'un objet sur la voie
FR2734063A1 (fr) Procede et dispositif de protection d'un toit relevable d'un conteneur, en particulier une remorque d'un camion equipee d'un toit bache relevable
FR2697515A1 (fr) Installation d'évacuation d'objets par chargement dans un conteneur.
FR3006261A1 (fr) Dispositif de vision arriere pour un vehicule
EP2657447A1 (fr) Barrière de sécurité
FR2899216A1 (fr) Dispositif de chargement de marchandises sur ou dans des moyens de transport du type vehicule routier ou conteneur
EP0387458B1 (fr) Véhicule de transport couvert par bâche
FR2674817A1 (fr) Prelevement automatique d'echantillons dans un produit en vrac.
FR2883534A1 (fr) Systeme de securite pour vehicule industriel a benne basculante
FR2873635A1 (fr) Systeme de rampe d'acces a un quai pour materiel roulant, notamment ferroviaire
FR3094300A1 (fr) Véhicule comprenant un ensemble déflecteur d’air et un dispositif lumineux
FR2881406A1 (fr) Vehicule de collecte de produits, tels que notamment des dechets menagers, stockes dans des contenants, tels que notamment des poubelles
FR2728879A1 (fr) Procede de vidage des conteneurs de collecte de verre, conteneur pour la mise en oeuvre de ce procede et ensemble incluant un tel conteneur
BE1008100A5 (fr) Procede et dispositif de recolte selective d'objets en verre et de stockage temporaire de leur matiere.
FR2728878A1 (fr) Procede de vidage des conteneurs de collecte de verre, conteneur pour la mise en oeuvre de ce procede, et ensemble incluant un tel conteneur
FR2672144A1 (fr) Dispositif pour le controle de vehicules a l'endroit d'un poste de controle ou similaire.
EP0399124A1 (fr) Conteneur aménagé pour le contrôle technique des véhicules
FR3129385A1 (fr) Chariot élévateur équipé d’une surveillance d’environnement
FR2602814A1 (fr) Abri enterre notamment pour aeronefs, tels que des avions de combat

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131