FR2883534A1 - Systeme de securite pour vehicule industriel a benne basculante - Google Patents

Systeme de securite pour vehicule industriel a benne basculante Download PDF

Info

Publication number
FR2883534A1
FR2883534A1 FR0550785A FR0550785A FR2883534A1 FR 2883534 A1 FR2883534 A1 FR 2883534A1 FR 0550785 A FR0550785 A FR 0550785A FR 0550785 A FR0550785 A FR 0550785A FR 2883534 A1 FR2883534 A1 FR 2883534A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket
vehicle
obstacle
skip
detection device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550785A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883534B1 (fr
Inventor
Patrick Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DERISYS SARL
Original Assignee
DERISYS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DERISYS SARL filed Critical DERISYS SARL
Priority to FR0550785A priority Critical patent/FR2883534B1/fr
Publication of FR2883534A1 publication Critical patent/FR2883534A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883534B1 publication Critical patent/FR2883534B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/44Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading having a loading platform thereon raising the load to the level of the load-transporting element
    • B60P1/4471General means for controlling movements of the loading platform, e.g. hydraulic systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/04Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element
    • B60P1/28Tipping body constructions
    • B60P1/283Elements of tipping devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Component Parts Of Construction Machinery (AREA)
  • Control Of Position, Course, Altitude, Or Attitude Of Moving Bodies (AREA)

Abstract

Système de sécurité apte à prévenir et éviter tout risque de collision entre une benne (1) de véhicule industriel (2) et un obstacle (3, 13) situé à proximité de ladite benne (1), caractérisé en ce qu'il comporte :- un dispositif de détection (4) d'obstacles (3, 13) solidarisé au niveau du point le plus haut de la benne (1) lors de sa levée, ledit dispositif (4) comportant des moyens de visée (5, 15) selon au moins une direction de visée (6, 16) déterminée ;- des moyens d'asservissement (10) aptes à maintenir constante ladite direction de visée (6, 16) du dispositif de détection (4), quelle que soit la position de la benne (1), sa vitesse de déplacement et son accélération ;- des moyens de commande (20) de la descente automatique de la benne (1), lorsqu'un obstacle (3, 13) est détecté par le dispositif de détection (4).

Description

SYSTEME DE SECURITE POUR VEHICULE INDUSTRIEL A BENNE BASCULANTE
Domaine technique L'invention se rapporte à un système de sécurité destiné à être rapporté sur un véhicule industriel muni d'une benne de chargement. Un tel type de véhicule présente également des moyens motorisés permettant d'effectuer le déplacement de la benne au fur et à mesure de sa rotation, et ainsi permettre le déversement de son contenu. Lors de cette opération, le véhicule peut également être en mouvement et notamment selon un mouvement de marche arrière. Dans ce cas, le conducteur n'a aucune visibilité et il est possible que la benne heurte un obstacle accidentellement. De nombreux accidents ont ainsi été causés par la présence de lignes électriques venant en contact avec la structure métallique de la benne, ces accidents pouvant occasionner de graves séquelles au conducteur du véhicule.
Elle vise plus particulièrement un dispositif apte à détecter un obstacle et à commander la descente de la benne lorsque l'obstacle entre dans le champ de détection du dispositif.
Art antérieur De façon générale, les systèmes de sécurité équipant des véhicules de façon à éviter leur collision avec d'autres véhicules ou un obstacle, sont solidarisés à des parties fixes du véhicule. On connaît notamment de nombreux systèmes de sécurité comportant une pluralité de capteurs agencés sur un pare-choc de véhicule. Ces capteurs sont par conséquent solidarisés au véhicule par une liaison encastrement et ne présentent par conséquent aucun degré de liberté par rapport au véhicule.
Cependant, ce type de système de sécurité n'est pas adapté aux véhicules industriels comportant une benne mobile par rapport au châssis du véhicule, et qui peut donc entrer en collision avec des obstacles situés à différentes altitudes. En effet, la benne d'un tel véhicule peut se déplacer à la fois en translation lorsque le véhicule est en mouvement et en rotation lorsque le vérin hydraulique de commande est actionné. Il serait alors nécessaire de positionner un très grand nombre de capteurs en liaison encastrement avec la benne et de les décaler régulièrement en fonction de leur résolution angulaire.
Le traitement des signaux émis par les différents capteurs serait alors complexe à mettre en oeuvre et l'analyse de la présence d'un obstacle pourrait générer un temps de traitement important.
Ainsi, le but de l'invention est de permettre la détection de tout obstacle pouvant entrer en collision avec une benne d'un véhicule industriel, et ce en un temps de traitement très court.
Un autre objectif de l'invention est de commander la descente automatique de la benne si un obstacle est détecté.
Exposé de l'invention L'invention concerne donc un système de sécurité apte à prévenir et éviter tout risque de collision entre une benne de véhicule industriel et un obstacle situé à proximité de la benne.
Il se caractérise par le fait qu'il comporte: - un dispositif de détection d'obstacles solidarisé au niveau du point le plus haut de la benne lors de sa levée, le dispositif comportant des moyens de visée selon au moins une direction de visée déterminée; - des moyens d'asservissement aptes à maintenir constante la direction de visée du dispositif de détection, quelle que soit la position de la benne, sa vitesse de déplacement et son accélération; - des moyens de commande de la descente automatique de la benne, lorsqu'un obstacle est détecté par le dispositif de détection.
Autrement dit, un dispositif de détection est positionné sur la benne de façon à être positionné dans une zone la plus haute de la benne lors de sa levée pour réaliser le déversement de son contenu notamment. Ce dispositif de détection comporte des moyens de visée qui peuvent être orientés selon plusieurs directions de façon à détecter des obstacles positionnés à différents endroits de l'espace environnant la benne.
Des moyens d'asservissement permettent alors de piloter le dispositif de détection de façon à modifier sa position par rapport à la benne et à orienter les moyens de visée selon la direction de visée déterminée. Ces moyens d'asservissement peuvent avantageusement permettre d'amortir les régimes transitoires dans lesquels la benne peut osciller légèrement.
Lorsqu'un obstacle pénètre dans le champ de visée du dispositif de détection, des moyens de commande permettent de faire descendre automatiquement la benne et ainsi éviter une collision. En effet, dans certains cas, le temps de réaction du chauffeur du véhicule n'est pas suffisant pour lui permettre d'immobiliser son véhicule lors d'une phase de marche arrière notamment et du principalement à l'inertie d'un tel véhicule rempli de son chargement.
Avantageusement, la direction de visée peut être sensiblement parallèle au sol sur lequel circule le véhicule et peut être orientée selon le sens de circulation du véhicule..
En d'autres termes, le dispositif de détection permet de détecter des obstacles se trouvant dans une zone située à l'arrière du véhicule lorsque le véhicule circule en marche arrière. Inversement lorsque le véhicule circule en marche avant, le dispositif de détection permet de détecter des obstacles se trouvant dans zone avant du véhicule.
En pratique, les moyens de visée peuvent être orientés selon une seconde direction de visée sensiblement perpendiculaire au sol sur lequel circule le véhicule, et est orientée vers le haut.
Ainsi, le dispositif permet de détecter des obstacles positionnés audessus du véhicule avec lesquels la benne peut rentrer en collision lors de sa levée, et ce même lorsque le véhicule se trouve à l'arrêt.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de détection peut comporter une pluralité de capteurs à ultrasons. En effet, trois capteurs peuvent notamment permettre de couvrir la largeur de la benne. Ces trois capteurs réalisent un balayage dans une zone dont sa hauteur est sensiblement d'un mètre et la largeur de l'ordre de trois mètres. Lorsqu'un objet tel un fil électrique de cinq millimètres de diamètre pénètre dans la zone située par exemple entre 3,5 et 4 m du capteur, celui-ci est détecté.
Le dispositif de détection peut également comporter des capteurs de type laser qui permettent de détecter des obstacles situés à une distance plus importante que les capteurs à ultrasons et qui sont par conséquent bien adaptés à la visée horizontale orientée vers l'avant du véhicule lorsque celui-ci circule en marche avant notamment.
Avantageusement, le dispositif de détection peut être agencé en liaison pivot par rapport à la benne.
Autrement dit, une articulation entre le dispositif et la benne permet au dispositif d'effectuer un déplacement en rotation autour d'un axe par rapport à la benne. L'axe de rotation peut notamment être positionné sensiblement parallèlement par rapport au châssis du véhicule.
En pratique, les moyens d'asservissement peuvent comporter un moyen d'entraînement pour piloter la rotation de la liaison pivot du dispositif de détection par rapport à la benne lors de sa levée ou de sa descente.
En d'autres termes, le mouvement de rotation peut être commandé différents moyens d'entraînement et par exemple par un moteur électrique à courant continu ou pas à pas qui peut être solidarisé à l'intérieur du dispositif de détection. Son alimentation peut être inversée de façon à suivre les mouvements de la benne dans les deux sens, lors de sa montée ou de sa descente. L'axe entraîné par le moyen d'entraînement peut alors comporter un frein ou limiteur de couple de manière à éviter son endommagement si une manipulation manuelle du dispositif détection est effectuée accidentellement.
Selon un mode de réalisation particulier, les moyens d'asservissement peuvent recevoir des informations fonction de l'inclinaison de levée de la benne et de l'inclinaison du véhicule pour corriger en temps réel la commande du moyen d'entraînement.
Ainsi, des dispositifs tels que des inclinomètres sont rapportés au niveau de la benne et du châssis du véhicule. Une comparaison entre ces deux valeurs permet alors de connaître l'angle relatif entre la benne et un plan horizontal, de façon à adapter la direction de levée du dispositif.
Avantageusement, les moyens de commande de la descente automatique de la benne peuvent agir sur un circuit pneumatique de commande du vérin hydraulique apte à déplacer la benne.
De cette manière, les moyens de commande émettent un signal électrique qui, lorsqu'un obstacle est détecté, est transmis à une électrovanne. Cette électrovanne modifie alors le circuit d'alimentation pneumatique du vérin hydraulique et commande sa descente.
En pratique, le système de sécurité peut comporter des moyens aptes à générer une information sensitive sonore, visuelle ou vibratoire lorsqu'un obstacle est détecté par le dispositif de détection. Cette information est alors perceptible par le conducteur du véhicule. En effet, il est préférable d'alerter le conducteur du véhicule lorsqu'un obstacle est détecté. Celui-ci peut alors immobiliser son véhicule ou effectuer une marche avant pour sortir du champ de l'objet si celui-ci se trouve audessus de la benne. Cependant, une sécurité supplémentaire peut être apportée de façon à ce que la benne continue de descendre pendant une période déterminée qui peut être à raison de deux secondes après la fin de la détection de l'obstacle.
Le système de sécurité peut, lorsque la benne est au repos, être commuté dans un 30 mode de veille. Dans ce cas, la levée de la benne déclenche alors la mise sous tension du système de sécurité, par exemple lorsque l'angle de la benne dépasse un angle de 20 .
Description sommaire des figures
La manière de réaliser l'invention et les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif, à l'appui des figures annexées dans lesquelles: ^ la figure 1 est une vue schématique de profile d'un véhicule industriel équipé du système de sécurité, conforme à l'invention; ^ la figure 2 est une variante de la figure; ^ la figure 3 est un schéma logique du fonctionnement du système de sécurité.
Manière de réaliser l'invention Comme déjà évoqué, l'invention concerne un système de sécurité destiné à prévenir et éviter tout risque de collision entre une benne de véhicule industriel et un obstacle.
Tel que représenté en figure 1, le véhicule industriel (2) est un camion de type porteur équipé d'une benne (1) basculante. Avantageusement, lorsque l'inclinaison de la benne est comprise dans le secteur angulaire a, le système de sécurité reste en veille. Selon un mode de réalisation particulier, l'angle a peut être voisin de 20 .
Lorsque la benne pénètre dans le secteur angulaire (3, le système de sécurité est alors automatiquement mis sous tension.
Selon l'invention, ce système de sécurité comporte un dispositif de détection (4) positionné au niveau du point le plus haut de la benne, et notamment au niveau de la casquette de la benne (1). Selon cette représentation, le dispositif de détection (4) présente un moyen de visée (5) orienté selon une direction (6). Lorsqu'un obstacle (3) se présente dans le champ de visée du moyen (5), il est alors détecté et l'information est transmise à des moyens de commande pour la descente automatique de la benne (1).
Un inclinomètre (8) peut être rapporté sur le châssis du véhicule (2), de façon à corriger l'inclinaison de la direction de visée (6) lorsque le sol (7) est en pente. En effet, il est avantageux de détecter des obstacles (3) situés à la même altitude par rapport au sol (7) que le point le plus haut du véhicule.
Tel que représenté en figure 2, le dispositif de détection (4) peut comporter plusieurs moyens de visée (5,15) orientés selon deux directions de visée (6,16). Le moyen de visée (5) peut notamment comporter trois capteurs à ultrasons régulièrement espacés sur toute la largeur de la benne (1). De cette façon, il est possible de balayer une surface arrière aussi large que la largeur de la benne. Les moyens de visée (15) peuvent quant à eux notamment comporter deux capteurs à ultrasons de façon à détecter un obstacle (13) positionné au-dessus de la benne (1).
Par exemple, la précision de visée peut être de 0,2 environ. Cette précision peut être atteinte au moyen d'un réétalonnage automatique du dispositif de visée à chaque mis sous tension.
Tel que représenté en figure 3, le système de sécurité comporte des moyens d'asservissement (10) qui reçoivent des informations issues de deux capteurs d'inclinaison (8,9). Un premier capteur d'inclinaison (9) est solidarisé à la benne (1) du véhicule, et un second capteur d'inclinaison (8) est quant à lui positionné au niveau du châssis porteur du véhicule (2).
Les moyens d'asservissement (10) peuvent comporter un moteur à courant continu (11) apte à orienter l'inclinaison des capteurs (5,15) en fonction des valeurs mesurées par les deux capteurs d'inclinaison (8,9).
La présence d'un obstacle (3,13) détecté par l'un des moyens de visée (5, 15) est alors transmise à une unité de commande (20). Cette unité de commande peut notamment être mise sous tension au moyen d'un interrupteur (21) à clé. Lorsque les moyens de commande (20) reçoivent l'information de la présence d'un obstacle, ils pilotent alors des électrovannes positionnées au niveau d'un circuit pneumatique (30) de commande du vérin hydraulique apte à déplacer la benne.
Selon un mode de réalisation particulier, l'unité de commande (20) peut également alerter le conducteur du véhicule grâce à des moyens (40) aptes à générer une information sensitive, sonore, visuelle ou vibratoire.
Le conducteur peut alors stopper son véhicule (7) puis manoeuvrer de façon à éviter la collision.
Selon une autre variante, les moyens de commande (20) peuvent également piloter automatiquement le freinage du véhicule (2) afin d'éviter la collision lorsque le véhicule est en mouvement.
Il ressort de ce qui précède qu'un système de sécurité conforme à l'invention 10 présente de nombreux avantages, et notamment: ^ il permet d'éviter la collision d'une benne avec un obstacle se trouvant à proximité ; ^ il anticipe le temps de réflexion du conducteur et l'inertie du véhicule en pilotant automatiquement la descente de la benne lorsqu'un obstacle est 15 détecté.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Système de sécurité apte à prévenir et éviter tout risque de collision entre une benne (1) de véhicule industriel (2) et un obstacle (3, 13) situé à proximité de ladite benne (1), caractérisé en ce qu'il comporte: un dispositif de détection (4) d'obstacles (3, 13) solidarisé au niveau du point le plus haut de la benne (1) lors de sa levée, ledit dispositif (4) comportant des moyens de visée (5, 15) selon au moins une direction de visée (6, 16) déterminée; des moyens d'asservissement (10) aptes à maintenir constante ladite direction de visée (6, 16) du dispositif de détection (4), quelle que soit la position de la benne (1), sa vitesse de déplacement et son accélération; - des moyens de commande (20) de la descente automatique de la benne (1), lorsqu'un obstacle (3, 13) est détecté par le dispositif de détection (4).
2. Système de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que la direction de visée (6) est sensiblement parallèle au sol (7) sur lequel circule le véhicule (2) et est orientée selon le sens de circulation du véhicule.
3. Système de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de visée (15) sont orientés selon une seconde direction de visée (16) sensiblement perpendiculaire au sol (7) sur lequel circule le véhicule (2) et est orientée vers le haut.
4. Système de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de détection (4) comporte une pluralité de capteurs à ultrasons (5, 15).
5. Système de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de détection (4) est agencé en liaison pivot par rapport à la benne (1).
6. Système de sécurité selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'asservissement (10) comportent un moyen d'entraînement (11) pour piloter la rotation de la liaison pivot du dispositif de détection (4) par rapport à la benne (1) lors de sa levée ou de sa descente.
- 10 -
7. Système de sécurité selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'asservissement (10) reçoivent des informations fonction de l'inclinaison de levée de la benne (1) et de l'inclinaison du véhicule (2) pour corriger en temps réel la commande du moyen d'entraînement (11).
8. Système de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commande (20) de la descente automatique de la benne (1) agissent sur un circuit pneumatique (30) de commande du vérin hydraulique apte à déplacer la benne (1).
9. Système de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (40) aptes à générer une information sensitive sonore, visuelle ou vibratoire lorsqu'un obstacle est détecté par le dispositif de détection, ladite information étant perceptible par le conducteur du véhicule.
FR0550785A 2005-03-25 2005-03-25 Systeme de securite pour vehicule industriel a benne basculante Expired - Fee Related FR2883534B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550785A FR2883534B1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Systeme de securite pour vehicule industriel a benne basculante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550785A FR2883534B1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Systeme de securite pour vehicule industriel a benne basculante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883534A1 true FR2883534A1 (fr) 2006-09-29
FR2883534B1 FR2883534B1 (fr) 2007-06-01

Family

ID=34955118

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550785A Expired - Fee Related FR2883534B1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Systeme de securite pour vehicule industriel a benne basculante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883534B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2364877A1 (fr) * 2010-03-09 2011-09-14 Franz Xaver Meiller Fahrzeug- und Maschinenfabrik-GmbH & Co KG Surveillance d'un état de basculement
US8768583B2 (en) 2012-03-29 2014-07-01 Harnischfeger Technologies, Inc. Collision detection and mitigation systems and methods for a shovel
EP3456584A1 (fr) * 2017-09-14 2019-03-20 Franz Xaver Meiller Fahrzeug- und Maschinenfabrik - GmbH & Co KG Véhicule de transport de charges et son procédé de fonctionnement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4988974A (en) * 1989-07-17 1991-01-29 Fury Tommy J Warning and safety system indicating truck trailer tip-over condition
US5374918A (en) * 1992-12-10 1994-12-20 Tharbs; Eddie W. Vehicular abutment alarm apparatus
US6600426B1 (en) * 1999-10-04 2003-07-29 The United States Of America As Represented By The Department Of Health And Human Services Alarm system for detecting hazards due to power transmission lines

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4988974A (en) * 1989-07-17 1991-01-29 Fury Tommy J Warning and safety system indicating truck trailer tip-over condition
US5374918A (en) * 1992-12-10 1994-12-20 Tharbs; Eddie W. Vehicular abutment alarm apparatus
US6600426B1 (en) * 1999-10-04 2003-07-29 The United States Of America As Represented By The Department Of Health And Human Services Alarm system for detecting hazards due to power transmission lines

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2364877A1 (fr) * 2010-03-09 2011-09-14 Franz Xaver Meiller Fahrzeug- und Maschinenfabrik-GmbH & Co KG Surveillance d'un état de basculement
US8768583B2 (en) 2012-03-29 2014-07-01 Harnischfeger Technologies, Inc. Collision detection and mitigation systems and methods for a shovel
US9115482B2 (en) 2012-03-29 2015-08-25 Harnischfeger Technologies, Inc. Collision detection and mitigation systems and methods for a shovel
US9598836B2 (en) 2012-03-29 2017-03-21 Harnischfeger Technologies, Inc. Overhead view system for a shovel
EP3456584A1 (fr) * 2017-09-14 2019-03-20 Franz Xaver Meiller Fahrzeug- und Maschinenfabrik - GmbH & Co KG Véhicule de transport de charges et son procédé de fonctionnement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883534B1 (fr) 2007-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1724153B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile
EP1201498A1 (fr) Dispositif de correction automatique de l'orientation en site d'un projecteur de véhicule automobile
EP1437259B1 (fr) Système de commande de l'orientation en site d'un projecteur de véhicule et procédé de mise en oeuvre
FR2652317A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour vehicules notamment pour permettre une zone de vision etendue en position de croissement.
FR2831116A1 (fr) Appareil de reglage automaique d'angle de site pour phare de vehicule
EP0642950B1 (fr) Dispositif de commande automatique de l'orientation des projecteurs d'un véhicule automobile en fonction des variations d'assiette de celui-ci
EP3127746B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation d'un véhicule automobile comprenant au moins deux modules d'éclairage
EP3439917A1 (fr) Procédé de commande d'affichage automatique d'un pictogramme représentatif de la présence d'une perturbation en avant du véhicule
FR2800685A1 (fr) Dispositif de mise automatique a niveau de phares d'automobile
EP1920970A1 (fr) Système de correction dynamique de l'orientation d'une source lumineuse d'un véhicule et procédé associé
FR2883534A1 (fr) Systeme de securite pour vehicule industriel a benne basculante
EP3860878A1 (fr) Procédé de pilotage de modules de projection de faisceaux de lumiere pixellise pour vehicule
EP2734415B1 (fr) Procede de controle d'un organe fonctionnel de vehicule et unite fonctionnelle de vehicule
EP2810825B1 (fr) Dispositif de vision arrière pour un véhicule
FR2465612A1 (fr) Dispositif retroviseur electronique
EP1418443B1 (fr) Procédé et dispositif pour la localisation d'un rebord disposé à la jonction de deux surfaces globalement planes
FR2916721A1 (fr) Vehicule motorise a quatre roues comportant deux roues arrieres directrices.
FR2908121A1 (fr) Procede d'arret (coupure) d'un engin equipe d'une fourche de charge.
FR2891512A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile
EP3700780B1 (fr) Système de rétrovision vidéo perfectionné pour véhicule automobile
EP1366955A1 (fr) Dispositif de sécurité anti-éblouissement pour projecteur de véhicule automobile
EP1614999A2 (fr) Systeme et procede de commande automatique de positionnement d'un element de detection de l'environnement, embarque a bord d'un vehicule automobile
EP1909114B1 (fr) Dispositif d'aide à la conduite d'un véhicule industriel
EP1352781B1 (fr) Procede de commande d'allumage d'un dispositif d'eclairage et vehicule automobile permettant la mise en oeuvre d'un tel procede
FR3044387A1 (fr) Dispositif lumineux pour vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141128