FR2733875A1 - Plaque support pour semis, et outil de traitement adapte a ladite plaque - Google Patents

Plaque support pour semis, et outil de traitement adapte a ladite plaque Download PDF

Info

Publication number
FR2733875A1
FR2733875A1 FR9505807A FR9505807A FR2733875A1 FR 2733875 A1 FR2733875 A1 FR 2733875A1 FR 9505807 A FR9505807 A FR 9505807A FR 9505807 A FR9505807 A FR 9505807A FR 2733875 A1 FR2733875 A1 FR 2733875A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
depth
channel
plate according
support plate
bearing faces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505807A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733875B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEBON THIERRY
Original Assignee
DEBON THIERRY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEBON THIERRY filed Critical DEBON THIERRY
Priority to FR9505807A priority Critical patent/FR2733875B1/fr
Publication of FR2733875A1 publication Critical patent/FR2733875A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733875B1 publication Critical patent/FR2733875B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/029Receptacles for seedlings
    • A01G9/0295Units comprising two or more connected receptacles

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

La plaque de l'invention comporte: - au moins deux faces planes d'appui (2, 2'), rectangulaires de grande longueur L et de petite largeur l; - au moins une rigole ouverte de remplissage (5), de profondeur H s'étendant entre les deux faces d'appui (2, 2'), délimitée par deux parois inclinées (3, 3') dont l'écartement D au niveau des deux faces d'appui (2, 2') est supérieur à celui d à la profondeur H; - et au moins deux entretoises transversales (4) solidarisant les deux parois inclinées (3, 3'). De préférence, elle comprend une pluralité de rigoles de remplissage (5) et des rigoles fermées de collecte d'eau (6), délimitées par deux parois (7, 7') et par un fond (8) percé de trous d'évacuation d'eau (9). L'outil de traitement est équipé de deux surfaces conformées pour venir en contact avec deux faces d'appui de la plaque et au moins un élément de calage en position, situé en dessous du plan des deux dites surfaces, et aptes à se loger dans une rigole au dessus des entretoises transversales.

Description

PLAQUE SUPPORT POUR SEMIS. ET OUTIL DE TRAITEMENT
ADAPTE A LADITE PLAQUE
La présente invention concerne une plaque support spécialement adaptée pour la préparation de semis, la croissance des plants correspondants et leur récolte sur le terrain. Elle concerne plus particulièrement une plaque support de ce type spécialement conçue pour les cultures de semis direct de plants à système radiculaire fasciculé, tels que la mâche ou le poireau.
Elle concerne également un outil de traitement adapté pour le traitement continu des semis réalisés à l'aide de la plaque.
La mâche est une sorte de salade dont les feuilles qui vont être mangées se trouvent disposées de part et d'autre des tiges. Les graines sont, lors des semis, disposées selon une ligne donnée, de manière relativement denses en sorte que les tiges portant les feuilles soient quasiment entremêlées, ce qui , après récolte, favorise la présentation de la mâche sous forme de bottes homogènes. La récolte de la mâche se fait en coupant l'extrémité inférieure de la tige dénommée hypocotile qui se trouve entre la racine et la tige proprement dite.
Cette opération se fait soit manuellement soit en passant la lame profilée d'un couteau juste au niveau du sol selon la ligne formée par la mâche.
A partir de l'explication qui vient d'être donnée de la culture de la mâche, on comprend que les techniques modernes qui peuvent être utilisées pour faciliter la culture d'autres plantations s'avèrent très difficiles à mettre en oeuvre.
En particulier l'ensemble décrit dans le document EP.A.0254434 pour le développement en particulier de boutures n'est pas du tout adapté aux semis de mâche, dans la mesure où il comporte une pluralité de petites cavités qui , selon un alignement donné, sont séparées par une sorte de bourrelets. Elle ne permet en aucun cas un traitement continu.
Le but de la présente invention est de proposer une plaque support spécialement adaptée pour les semis de mâche et pour toute plantation dont les semis sont analogues à ceux de la mâche, en particulier pour des plants à système radiculaire fasciculé, comme les poireaux, ladite plaque devant permettre le traitement continu des semis alignés
Ce but est parfaitement atteint par la plaque support selon l'invention qui , de manière caractéristique, comporte a) au moins deux faces planes d'appui, rectangulaires de petite largeur ! et de grande longueur L, b) au moins une rigole ouverte de remplissage pour le terreau ou matière assimilée, de profondeur H s'étendant entre les deux faces d'appui selon leur longueur L, ladite rigole étant délimitée par deux parois inclinées dont l'écartement D au niveau du plan des deux faces d'appui est supérieur à celui d à la profondeur H sous ledit plan, c) et au moins deux entretoises transversales solidarisant les parois inclinées de la rigole de remplissage.
La rigole de remplissage est en fait un évidement faisant toute la longueur de la plaque support, évidement dans lequel doit être disposé le terreau ou assimilé dans lequel vont être semées les graines. Pour cela ladite plaque support est disposée sur un plan de travail qui obture temporairement le fond ouvert de la rigole de remplissage. On dispose le terreau dans ladite rigole jusqu'à une certaine hauteur. On compacte celui ci, on sème dans l'alignement de la longueur L de la rigole de remplissage puis on recouvre d'une nouvelle couche de terreau jusqu'à affleurer sensiblement le plan des deux faces planes d'appui. Immédiatement ou ultérieurement , après germination de la plante, la plaque support est disposée sur le terrain de culture.Les racines qui se développent dans le terreau de la rigole de remplissage se propagent, à travers le fond ouvert de celle-ci dans le sol dudit terrain , tandis que les tiges et les feuilles lèvent au-dessus du plan des deux faces planes d'appui.
Les deux face d'appui qui bordent la rigole ouverte de remplissage s'détendent sur toute la longueur L de la plaque et constituent, en quelque sorte, les rails de guidage continu pour des outils de traitement continu des plantes. II s'agit notamment de la récolte de la mâche et du taillage à mihauteur du poireau. L'opérateur fait glisser l'outil de traitement sur toute la longueur L de la plaque tandis que ledit outil prend appui sur deux faces planes d'appui. La partie active de l'outil, qui se trouve au droit de la rigole, agit sur les plantes alignées toujours de la même façon, à la même hauteur par rapport au plan des deux faces d'appui.
De préférence, I'entretoise transversale, qui maintient solidairement les deux parois inclinées de la rigole ouverte de remplissage est endessous du plan des deux faces d'appui, à une profondeur e. Cette disposition particulière est avantageuse pour la coupe des plantes, par exemple de la mâche, à l'aide d'un couteau qui est conformé avec une lame profilée dont les deux parties extrêmes sont planes et aptes à prendre appui sur les deux faces planes d'appui de la plaque, tandis que la partie médiane, qui est la partie de coupe, est à un niveau inférieur au plan des deux faces planes d'appui.L'écartement entre la partie médiane de coupe et les parties extrêmes est inférieur à la profondeur e ; ainsi il suffit à l'opérateur d'appuyer les parties extrêmes du couteau sur les deux faces planes d'appui en sorte que la partie médiane de coupe soit logée entre lesdites faces au-dessus de la rigole de remplissage, puis de déplacer ledit couteau selon toute la longueur L de la plaque pour couper précisément la mâche au niveau de l'hypocotile. Cette coupe continue peut être réalisée sur toute la longueur de la plaque sans être gênée par l'entretoise transversale qui est située sous le niveau de la partie médiane de la lame.
Cette même disposition particulière est aussi avantageuse lorsque l'opérateur utilise un outil de traitement mobile équipé de roues, qui présentent un épaulement annulaire adjacent à la surface de roulement qui est au contact avec la face d'appui, à l'instar des roues de véhicule ferroviaire. Les épaulements annulaires des deux roues de l'outil débordent tous deux à l'extérieur de la face d'appui, assurant ainsi la calage en position de l'outil sur les rails de guidage constitués par les deux faces d'appui. Le fait que l'entretoise transversale est en-dessous du plan des deux faces d'appui permet le passage des épaulements au droit de ladite entretoise.
Avantageusement la plaque support de l'invention comprend une pluralité de rigoles de remplissage, s'étendant entre deux faces d'appui correspondantes selon toute la longueur L de la plaque. Dans ce cas, la culture de la plante se fait en disposant sur le terrain préparé des plaques supports de l'invention dont le semis est réalisé selon les alignements des rigoles de remplissage.
De préférence la plaque support de l'invention comporte également au moins une rigole fermée de collecte d'eau, de profondeur h, au plus égale à H, s'étendant entre deux faces d'appui selon la longueur L, ladite rigole de collecte d'eau étant délimitée par deux parois et par un fond qui est percé de trous d'évacuation.
La présence de la rigole de collecte d'eau apporte plusieurs avantages à la plaque support de l'invention. D'une part elle permet effectivement de collecter l'eau de pluie ou l'eau d'arrosage, qui par les trous percés dans son fond vient se répartir dans les intervalles entre deux alignements de semis. D'autre part cela évite l'accumulation d'eau entre deux rigoles de remplissage.
De préférence la profondeur h de la rigole de collecte d'eau est inférieure à la profondeur H de la rigole de remplissage. Cette disposition particulière permet de résoudre le problème éventuel d'ancrage de la plaque support dans le sol du terrain de culture. En effet compte-tenu des éventuelles dénivellations de ce terrain, il peut être parfois nécessaire d'exercer une pression suffisante sur la plaque qui fait pénétrer les extrémités inférieures des parois inclinées de la rigole de remplissage dans le sol. Cette pénétration a sa course limitée grâce à la présence du fond de la rigole de collecte d'eau.
De préférence la plaque support de l'invention comporte au moins deux entretoises transversales éloignées d'une distance suffisante pour permettre une certaine déformation des rigoles de remplissage, chaque entretoise s'étendant sur toute la largeur de la plaque et solidarisant toutes les parois de toutes les rigoles. Le fait qu'il y ait possibilité d'une certaine déformation des rigoles de remplissage, permet de faire jouer dans une certaine mesure l'écartement entre les parois inclinées. Ceci est utile, une fois la récolte de la plante réalisée, pour décharger le terreau sur le terrain.
Dans un mode préféré de réalisation, la largeur ! de chaque face plane d'appui était de îOmm, les écartements D et d de la rigole ouverte de remplissage étaient respectivement de 14 et 10mm et la profondeur H de ladite rigole était de 15mm.
La version préférée de ladite plaque comportait huit rigoles de remplissage et huit rigoles de collecte d'eau, elle avait une largeur totale de 480 mm et une longueur totale L de 950 mm.
C'est un autre objet de l'invention que de revendiquer un outil de traitement spécialement adapté pour le traitement continu des semis réalisés dans les rigoles de remplissage de la plaque précitée. De manière caractéristique, cet outil est équipé d'au moins un jeu de deux surfaces d'appui qui sont conformées pour venir en contact avec deux faces d'appui, pendant le déplacement continu de l'outil sur toute la longueur L de la plaque. II est équipé également d'au moins un élément de calage en position en dessous du plan des deux dites surfaces, qui est apte à venir dans une rigole, au-dessus des entretoises transversales.
L'outil en question peut être une simple lame, profilée avec deux parties latérales, faisant office de surface d'appui, et une partie intermédiaire, constituant la lame de coupe proprement dite, faisant office d'élément de calage en position.
L'outil en question peut aussi comporter au moins un jeu de deux roues, comportant chacune une surface de roulement faisant office de surface d'appui et un épaulement annulaire, les deux épaulements annulaires du jeu des deux roues faisant office d'éléments de calage en position.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite de la version préférée de la plaque support de l'invention illustrée par le dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue en perspective partielle de ladite plaque,
La figure 2 est une vue en coupe transversale de la plaque au moment de la récolte de la mâche, et
La figure 3 est une vue en coupe transversale partielle de la plaque et des roues d'un outil de traitement.
La plaque support 1 est spécialement adaptée pour les semis de mâche, mais bien sûr pourrait être mise en oeuvre pour toutes les plantations dont les semis et la culture se rapprochent de celle de la mâche. La plaque 1 est, dans l'exemple illustré, une plaque rigide, dans un matériau thermoplastique, tel que du polypropylène ou du polystyrène, obtenu par thermomoulage.
Cette plaque 1 comporte des faces planes d'appui 2, qui s'étendent sur toute la longueur L de la plaque et qui ont une largeur retreinte ! Entre deux faces d'appui successives 2, 2' s'étend une rigole de remplissage 5 qui est délimitée par les deux parois inclinées 3,3'. La rigole de remplissage 5 a une profondeur H . Les deux parois convergent l'une vers l'autre, leur écartement D au niveau du plan des deux faces planes d'appui 2,2' étant supérieur à l'écartement d des deux mêmes parois 3,3' à la profondeur H.
Les deux parois 3,3' sont solidarisées grâce à au moins deux entretoises transversales 4 dont les bords supérieurs 4a se trouve à une profondeur e sous le plan des deux faces d'appui 2,2'. Pour la clarté de la figure 1, une seule entretoise 4 a été représentée.
De préférence, la plaque support 1 de l'invention comporte une pluralité de rigoles 5 de remplissage. Dans ce cas , les rigoles 5 de remplissage sont encadrées par des rigoles 6 de collecte d'eau, qui s'détendent de part et d'autre de deux faces planes d'appui 2',23, sur toute la longueur L de la plaque 1. Chaque rigole de collecte d'eau 6 est délimitée par deux parois 7,7' et un fond 8.
Dans l'exemple illustré, les parois 7,7' étaient verticales et le fond 8 était horizontal. Ce fond 8, percé de trous 9, est à une profondeur h par rapport au plan des deux faces planes d'appui 2',23 qui sont situées de part et d'autre de la rigole de remplissage 6 correspondante. La profondeur h de la rigole de collecte d'eau est de préférence inférieure à la profondeur H de la rigole de remplissage adjacente.
Chaque entretoise 4 s'étend transversalement sur toute la largeur de la plaque support 1 et solidarise toutes les parois 3,3', 7,7' de toutes les rigoles de remplissage 5 et de collecte d'eau 6.
Selon la version préférée de la plaque support de l'invention, celle-ci avait une largeur de 480 mm et une longueur L de 950 mm. Elle comportait huit rigoles de remplissage 5 et huit rigoles d'évacuation d'eau 6. La largeur ! de chaque face plane d'appui était de îOmm ; les écartements D et d de chaque rigole de remplissage 5 étaient respectivement de 14 et de îOmm ; les profondeurs H et h des rigoles respectivement de remplissage et de collecte d'eau étaient de 15mm et 1 Omm.
Comme illustré sur la figure 1, la plaque support 1 était terminée latéralement par des tronçons 10 correspondant en fait à une demi-rigole de collecte d'eau dont le fond 11 présentait une prolongement vertical 12 sur une profondeur égale à la différence existant entre H et h.
La mise en oeuvre de la plaque support se fait d'abord en plaçant ladite plaque sur un plan de travail , de manière à obturer temporairement le fond ouvert des rigoles de remplissage 5.
L'opérateur remplit lesdites rigoles 5 de terreau ou autre substrat similaire et compacte celui-ci de manière à obtenir un remplissage partiel du fond de ladite rigole 5. Il répartit alors sur le terreau compacté les semences dans l'alignement de la rigole de remplissage 5. Puis il recouvre lesdites semences à l'aide de terreau jusqu'à ce que celui-ci affleure le plan des faces planes d'appui adjacentes à ladite rigole 5.
Une fois que cette opération a été réalisée pour toutes les rigoles de remplissage 5 de la plaque 1, soit ladite plaque est transportée sur le terrain de culture, préalablement préparé soit elle est préalablement laissée en serre d'élevage jusqu'à germination. Sur le terrain, les plaques sont placées dans le prolongement l'une de l'autre de manière à ce que l'outil de traitement puisse passer de l'une à l'autre sans discontinuité.
Bien que les rigoles de remplissage soient ouvertes, le terreau qui remplit lesdites rigoles ne s'échappe pas par le fond ouvert puisqu'il a été préalablement compacté et que les parois 3,3' desdites rigoles 5 convergent vers le bas.
On a représenté sur la figure 2 la plaque support 1, placée sur le terrain de culture 13 avec une culture 14 prête à être récoltée.
Les racines 15 se propagent bien sûr dans le terreau 16 qui est contenu dans la rigole de remplissage 5 mais également dans le sol 13. La plante 14, avec ses tiges 17 et ses feuilles 18, s'étend par delà la rigole de remplissage 5, au-dessus des faces planes d'appui 2,2' voire de la rigole de collecte d'eau 6.
Pour une culture de mâche, la coupe se pratique au niveau de I'hypocotile 19 qui est la partie de la plante se situant entre les racines 15 et la tige 17, juste en-dessous du niveau du terreau 16.
Cette coupe est réalisée grâce au couteau 20 qui est représenté à la figure 2 et dont la lame est profilée avec deux parties latérales 20a et 20'a qui prennent appui respectivement sur chacune des deux faces planes d'appui 2,2' et une partie intermédiaire 21 qui constitue la lame de coupe proprement dite, qui se trouve sous le plan des deux parties latérales 20a et 20'a.
On comprend que l'opérateur, pour effectuer la coupe de la mâche 14, a juste à positionner son couteau 20 le long de la rigole de remplissage de manière à ce que la partie intermédiaire 21 vienne se loger entre les deux faces planes d'appui 2,2'. La différence de niveau entre la partie intermédiaire 21 et les parties latérales 20a et 20'a de la lame permet d'effectuer la coupe au niveau de l'hypocotile de la mâche 14. Ce faisant, la partie intermédiaire 21 de la lame racle légèrement la surface du terreau 16, sans pour autant être gênée par la présence de l'entretoise transversale 4 qui est située à une profondeur e qui est supérieure à la différence de niveau entre la partie intermédiaire 21 et les deux parties latérales 20a et 20'a du couteau 20.
S'agissant de la culture du poireau, on cherche à le durcir en procédant à plusieurs reprises à une coupe à mi-hauteur, c'est-à-dire à une distance du sol qui peut être de l'ordre de 15 cm pour un poireau faisant 25 - 30 cm. Grâce à la plaque de l'invention, cette coupe peut être réalisée à l'aide d'un outil de traitement continu équipé d'au moins deux roues 24, 24' pour lesquelles les deux faces d'appui 2, 2' bordant une même rigole de collecte d'eau 6, font office de rail de guidage. Dans ce cas notamment chaque roue 24, 24' comporte un épaulement 25, 25' adjacent à la surface de roulement 26, 26' qui est en contact avec la face d'appui 2, 2', ledit épaulement 25,25' débordant dans la rigole de collecte d'eau 6.On comprend que, grâce à l'épaulement 25,25' des deux roues 24, 24', L'outil de traitement est parfaitement calé en position par rapport à la rigole 6, de sorte que l'outil travaille toujours dans les mêmes conditions, sur toute la longueur L de la plaque 1. La profondeur e est supérieure à la hauteur f de l'épaulement 25, 25' de manière à permettre le passage des roues 24, 24' au-dessus des entretoises 4.
Les roues auraient pu être disposées de part et d'autre d'une même rigole de remplissage, mais dans ce cas l'épaulement aurait été en contact avec le terreau , ce qui aurait été un inconvénient.
Une fois la récolte réalisée, il est possible de laisser en place , sur le terrain de culture, le terreau compris dans les rigoles de remplissage 5, en écartant légèrement les parois 3,3' de chacune des rigoles de remplissage 5 lors du retrait de la plaque 1. Une telle déformation est possible grâce à la distance séparant les deux entretoises 4 transversales de solidarisation entre les parois de toutes les rigoles de la plaque. Cette distance est bien sûr fonction du matériau constitutif de la plaque et de son épaisseur.
II est à noter que pour que le développement de la culture puisse se faire de manière optimale, il importe que les racines 15 puissent se propager dans le sol 13. Pour être sûr que le terreau 16 qui se trouve dans chaque rigole de remplissage 5 soit bien en contact avec le sol 13, il a été prévu que la profondeur H d'une rigole de remplissage 5 soit supérieure à la profondeur h du fond 8 des rigoles de collecte d'eau 6 adjacentes. Ceci permet lors du placement de la plaque 1 sur le sol 13 d'enfoncer éventuellement les extrémités 22 des parois 3,3' dans le sol de manière à compenser les manques éventuels de terreau dans le fond de la rigole de remplissage 5 ou les irrégularités du sol 13.
La présence des trous 9 dans le fond 8 des rigoles de collecte d'eau 6 permet une répartition homogène de l'eau de pluie ou d'arrosage, éventuellement complétée par de l'engrais, dans le sol 13 de chaque côté des alignements des semis.
De plus le fait que le fond 8 de chaque rigole de collecte d'eau 6 soit à une profondeur donnée h, permet à la partie aérienne de la plante, tiges 17 et feuilles 18, de n'être pas en contact direct avec l'eau de pluie ou l'eau d'arrosage , et donc d'être dans un milieu, plus aéré et plus sain.
Le demandeur a pu constater, grâce à l'utilisation de la plaque 1 de l'invention, une très bonne homogénéité de la culture et une augmentation importante du rendement à la fois de la culture de la récolte. Il a notamment obtenu un rendement, pour la mâche, de l'ordre de 1,5 à 2 Kg/m2, ce qui est sensiblement le double de la récolte traditionnelle pour le marché de frais et, pour le poireau de calibre 0,4 à 0,5, un rendement de l'ordre de 1 000 plants/m2, sans désherbant, ce qui est sensiblement le triple de la production de plant de poireau pour des cultures précoces.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit à titre d'exemple non exhaustif. En particulier les deux épaulements des deux roues pourraient être intégrés dans une même pièce cylindrique, ce qui confèrerait à l'ensemble une plus grande stabilité.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Plaque support pour semis caractérisée en ce qu'elle comporte - au moins deux faces planes d'appui (2,2'), rectangulaires de grande longueur L et de petite largeur !; - au moins une rigole ouverte de remplissage (5), de profondeur H s'étendant entre les deux faces d'appui (2,2') selon la longueur L, délimitée par deux parois inclinées (3,3') dont l'écartement D au niveau du plan des deux faces d'appui (2,2') est supérieur à celui d à la profondeur H sous ledit plan; - et au moins deux entretoises transversales (4) solidarisant les deux parois inclinées (3,3').
2. Plaque support selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'entretoise transversale (4) est située en-dessous du plan des deux faces d'appui (2,2'), à une profondeur e.
3. Plaque support selon l'une des revendications 1 ou 2 , caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité de rigoles de remplissage (5) séparées par des faces d'appui (2,2').
4. Plaque support selon la revendication 3 caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une rigole fermée de collecte d'eau (6), de profondeur h au plus égale à H , s'étendant entre deux faces d'appui (2',23) selon la longueur L, délimitée par deux parois (7,7') et par un fond (8) qui est percé de trous d'évacuation d'eau (9).
5. Plaque selon la revendication 4 caractérisé en ce que la profondeur h est inférieure à la profondeur H.
6. Plaque selon l'une des revendications 4 ou 5 caractérisée en ce qu'une même entretoise (4) s'étend transversalement sur toute la largeur de la plaque et est solidarise toutes les parois (3,3', 7,7') de toutes les rigoles (5,6).
7. Plaque selon la revendication 1 caractérisée en ce que la largeur I de chaque face plane d'appui (2,2') est de 1 Omm, les écartements D et d de la rigole ouverte de remplissage correspondante est respectivement de 14 et îOmm et la profondeur H de ladite rigole est de 15mm.
8. Plaque selon l'une des revendications 4 à 7 caractérisée en ce qu'elle comporte huit rigoles de remplissage (5) et huit rigoles de collecte d'eau (6) et en ce qu'elle a une largeur totale de 480 mm et une longueur totale L de 950 mm.
9. Outil de traitement, adapté pour le traitement des semis réalisés à l'aide de la plaque support selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins un jeu de deux surfaces conformées pour venir en contact avec deux faces d'appui et au moins un élément de calage en position, situé en dessous du plan des deux dites surfaces,et aptes à se loger dans une rigole au dessus des entretoises transversales.
10. Outil de traitement selon la revendication 9 caractérisé en ce que l'élément de calage en position est une lame de coupe (21).
11. Outil de traitement selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comporte au moins un jeu de deux roues (24, 24') ayant chacune une surface de roulement (26, 26') et un épaulement annulaire (25, 25'), et en ce que les deux épaulements annulaires (25, 25') dudit jeu font office d'élément de calage en position.
FR9505807A 1995-05-11 1995-05-11 Plaque support pour semis, et outil de traitement adapte a ladite plaque Expired - Fee Related FR2733875B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505807A FR2733875B1 (fr) 1995-05-11 1995-05-11 Plaque support pour semis, et outil de traitement adapte a ladite plaque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505807A FR2733875B1 (fr) 1995-05-11 1995-05-11 Plaque support pour semis, et outil de traitement adapte a ladite plaque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733875A1 true FR2733875A1 (fr) 1996-11-15
FR2733875B1 FR2733875B1 (fr) 1997-08-01

Family

ID=9479043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505807A Expired - Fee Related FR2733875B1 (fr) 1995-05-11 1995-05-11 Plaque support pour semis, et outil de traitement adapte a ladite plaque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733875B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2767636A1 (fr) * 1997-09-01 1999-03-05 Pascal Perona Bac et installation pour culture maraichere
CN1092922C (zh) * 1997-05-12 2002-10-23 福冈丸本株式会社 高架栽培装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1184343A (fr) * 1957-10-14 1959-07-20 Châssis pour culture forcée
FR2584891A1 (fr) * 1985-07-18 1987-01-23 Milcap France Sa Plaque de culture en materiau thermoforme pour la culture des jeunes plants
EP0254434A2 (fr) * 1986-07-17 1988-01-27 Smithers-Oasis Co Unité de culture pour la propagation asexuée végétative de plantes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1184343A (fr) * 1957-10-14 1959-07-20 Châssis pour culture forcée
FR2584891A1 (fr) * 1985-07-18 1987-01-23 Milcap France Sa Plaque de culture en materiau thermoforme pour la culture des jeunes plants
EP0254434A2 (fr) * 1986-07-17 1988-01-27 Smithers-Oasis Co Unité de culture pour la propagation asexuée végétative de plantes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1092922C (zh) * 1997-05-12 2002-10-23 福冈丸本株式会社 高架栽培装置
FR2767636A1 (fr) * 1997-09-01 1999-03-05 Pascal Perona Bac et installation pour culture maraichere

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733875B1 (fr) 1997-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0389355B1 (fr) Substrat pour la culture hors-sol
FR2792165A1 (fr) Procede de vegetalisation de surface et bac a reserve d'eau utilise dans ledit procede
FR2991130A1 (fr) Machine agricole pour la culture en butte de plantes vivaces, notamment d'asperges
EP0389356B1 (fr) Substrat pour la culture hors-sol
FR2733875A1 (fr) Plaque support pour semis, et outil de traitement adapte a ladite plaque
EP0236162B1 (fr) Machine à greffer
FR2798038A1 (fr) Dispositif de pain horticole destine a etre utilise dans des systemes de culture hors sol
EP0127549B1 (fr) Procédé d'aménagement de terrains de sports et machines pour la mise en oeuvre du procédé
BE837252A (fr) Conteneur de plant et procede de plantation
EP1869972B1 (fr) Support végétal pour la culture hors sol des plantes maraîchères et horticoles
WO1993015597A1 (fr) Tariere pour la plantation d'arbres ou d'arbustes
FR2609593A1 (fr) Procede pour l'amelioration, l'entretien et la regeneration de terrains gazonnes, stabilises et semi-stabilises et appareil pour la mise en oeuvre du procede et terrain ainsi realise
FR3024325A1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes
FR2661068A1 (fr) Procede pour la culture de jeunes plants et moyens pour mettre en óoeuvre ce procede.
EP0488981B1 (fr) Machine agricole pour la plantation mécanique de plantes
FR2733117A1 (fr) Tour de culture
FR2610787A1 (fr) Bac de culture
BE1011813A7 (fr) Dispositif pour empecher la croissance de plantes au-dessous de plantes cultivees diposees suivant des rangees.
FR2681501A1 (fr) Procede pour la culture et la recuperation des graines florales ou potageres en serre ou en pleine terre et goulotte en resultant.
FR2961656A1 (fr) Semoir de precision avec au moins un groupe d'outils de travail en bandes integre
FR3091143A1 (fr) Support de culture hors sol
FR3096227A1 (fr) Dispositif de culture.
FR3073123A1 (fr) Bac potager
WO2003090516A2 (fr) Dispositif de travail de la terre a rouleau, equipe de lames tranchantes
FR2839608A1 (fr) Procede et dispositif de preparation de rang(s) en elevation notamment pour la formation de lit(s) de culture en forme de rang(s) apte(s) a etre ensemence(s) ou plante(s)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse