FR2961656A1 - Semoir de precision avec au moins un groupe d'outils de travail en bandes integre - Google Patents

Semoir de precision avec au moins un groupe d'outils de travail en bandes integre Download PDF

Info

Publication number
FR2961656A1
FR2961656A1 FR1055148A FR1055148A FR2961656A1 FR 2961656 A1 FR2961656 A1 FR 2961656A1 FR 1055148 A FR1055148 A FR 1055148A FR 1055148 A FR1055148 A FR 1055148A FR 2961656 A1 FR2961656 A1 FR 2961656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transverse beam
group
sowing
tools
work
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1055148A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2961656B1 (fr
Inventor
Nicolas Galais
Ludovic Tetard
Philippe Potier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn SAS filed Critical Kuhn SAS
Priority to FR1055148A priority Critical patent/FR2961656B1/fr
Publication of FR2961656A1 publication Critical patent/FR2961656A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2961656B1 publication Critical patent/FR2961656B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/20Parts of seeders for conducting and depositing seed
    • A01C7/208Chassis; Coupling means to a tractor or the like; Lifting means; Side markers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B49/00Combined machines
    • A01B49/04Combinations of soil-working tools with non-soil-working tools, e.g. planting tools
    • A01B49/06Combinations of soil-working tools with non-soil-working tools, e.g. planting tools for sowing or fertilising

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un semoir de précision (1) comportant un châssis (2) avec un attelage de type trois points (3, 4) et une poutre transversale (5) sensiblement horizontale sur laquelle sont répartis de manière régulière des éléments semeurs (6), chaque élément semeur (6) est monté à l'arrière de ladite poutre transversale (5), compte tenu de la direction d'avance au travail (A). Le semoir monograine est remarquable en ce que ladite poutre transversale (5) porte des groupes d'outils de travail en bandes (15) disposés devant lesdits éléments semeurs (6), lesdits groupes d'outils de travail en bandes (15) s'étendent sensiblement à l'avant de ladite poutre transversale (5).

Description

Description La présente invention se rapporte au domaine technique général du machinisme agricole. Le domaine d'application de l'invention est notamment dans les semoirs ou distributeurs de précision, par exemple les semoirs de précision ou monograines. L'invention concerne plus particulièrement un semoir de précision comportant un châssis avec un attelage de type trois points et une poutre transversale sensiblement horizontale sur laquelle sont répartis de manière régulière des éléments semeurs, chaque élément semeur est monté à l'arrière de ladite poutre transversale, compte tenu de la direction d'avance au travail.
De tels semoirs de précision sont connus, ils présentent un châssis avec un attelage et une poutre transversale sur laquelle sont répartis régulièrement des éléments semeurs. Les éléments semeurs étant montés à l'arrière de la poutre transversale. Ces semoirs assurent un positionnement précis de la graine en profondeur, une répartition sur la ligne et un recouvrement réguliers. L'implantation des cultures est généralement réalisée sur un lit de semence préparé en deux étapes. Le labour constitue la première étape puis le sol est préparé et ameubli au moyen d'un deuxième passage avec une machine de travail du sol telle qu'une herse rotative ou un outil à dents. Ces passages successifs (labour, préparation du sol, semis) imposent des frais importants en matériel, en consommation de carburant et sont aussi coûteux en temps. Avec un travail sur l'ensemble de la parcelle, les phénomènes de battance et de ruissellement sont augmentés. D'autres semoirs monograines sont dimensionnés plus largement pour réaliser du semis direct. Le semis direct, une alternative à l'itinéraire classique, est une technique culturale simplifiée basée sur l'introduction directe de la graine dans le sol sans passer par le labour. Un tel semoir réalise un travail uniquement sur la ligne de semis à faible profondeur. Des disques ouvrent simplement le sol pour assurer l'implantation de la graine. La création de terre fine dans l'environnement de la graine pour favoriser la germination est limitée. Il est encore connu d'implanter des cultures dans un sol travaillé localement.
Le sol est préparé en bandes pour que des zones de terre travaillées alternent avec des zones où la portance et le couvert végétal sont conservés. Le travail du sol est donc simplifié et localisé à la future ligne de semis. Pour cela, une combinaison d'un outil de travail du sol en bandes et d'un semoir permet la préparation et la mise en place d'une culture en un seul passage. Le semoir est attelé à l'arrière d'un tracteur par l'intermédiaire de l'outil de travail du sol, chacun comportant un châssis propre muni d'un attelage pour pouvoir travailler également de manière indépendante. Pour limiter les efforts de relevage du tracteur et réduire le porte-à-faux au transport, l'attelage entre l'outil et le semoir est un attelage avec report de charge hydraulique. Dans la configuration de travail, les organes d'enterrage sont très éloignés des outils de travail du sol en bandes. De ce fait, les graines ne sont pas implantées dans la bande préparée par les outils dans les courbes. Ce phénomène est accentué dans les parcelles en dévers. Le développement des graines déposées au bord voire en dehors de la bande travaillée sera pénalisé. Ce défaut de placement des graines est encore accentué lorsque l'écartement entre les éléments semeurs du semoir de précision est faible par exemple pour la culture de la betterave. Par ailleurs, la puissance de relevage nécessaire pour soulever la combinaison lors des demi-tours en fin de champ est importante puisque le centre de gravité est très éloigné du tracteur. La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités. Elle doit notamment proposer un semoir avec une implantation précise des graines dans la bande travaillée indépendamment de l'écartement et de la configuration de la parcelle et dont le centre de gravité du semoir est proche du tracteur.
A cet effet, une importante caractéristique de l'invention consiste en ce que ladite poutre transversale porte des groupes d'outils de travail en bandes disposés devant lesdits éléments semeurs, lesdits groupes d'outils de travail en bandes s'étendent au moins partiellement à l'avant de ladite poutre transversale. Grâce à cette caractéristique, les groupes d'outils de travail en bandes sont directement intégrés sur le châssis du semoir et la terre n'est travaillée que sur la future ligne de semis, à l'endroit où la graine sera déposée. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs de l'invention avec référence. Sur ces dessins : - la figure 1 représente, en vue de côté, un semoir de précision selon la présente invention, la figure 2 est une vue de dessous du semoir de la figure 1.
La machine agricole selon l'invention est un semoir de précision (1) aussi appelé semoir monograine. Un tel semoir de précision (1) distribue les graines une à une sur la ligne de semis à un espacement régulier. Il est utilisé pour des cultures d'inter-rang important, supérieur à 40 cm et nécessitant un dépôt de graines précis comme la betterave, le maïs ... La figure 1 est une vue de côté d'un tel semoir de précision dans une position de travail. Le semoir de précision (1) comporte un châssis (2) muni d'un attelage de type trois points composé d'un point d'attelage supérieur (3) et de deux points d'attelage inférieurs (4). Ce semoir de précision (1) est destiné à être attelé au système d'attelage d'un tracteur (non représenté), il est porté par le tracteur. Le tracteur déplace et anime le semoir de précision (1) suivant une direction d'avance indiquée par la flèche (A) durant le travail. Dans la suite de la description, les notions suivantes "avant", "arrière" et "devant", "derrière" sont définies par rapport au sens d'avance (A) et les notions "droite" et "gauche" sont définies en regardant le semoir de précision (1) de l'arrière dans la direction d'avance (A). Le châssis (2) est constitué d'une poutre transversale (5) sensiblement horizontale sur laquelle sont répartis de manière régulière des éléments semeurs (6). Chaque élément semeur (6) possède une trémie (7) contenant les graines, une distribution (8) pour extraire une à une les graines de la trémie (7) et des organes d'enterrage (9), de contrôle de profondeur (10) et de recouvrement (11). L'organe d'enterrage (9) a pour fonction de créer un sillon à une profondeur déterminée grâce à l'organe de contrôle de profondeur (10) pour y placer la graine et la recouvrir de terre. L'organe de recouvrement (11) sert au rappuyage et à la fermeture du sillon. Il est avantageusement composé de deux roues inclinées qui referment le sillon autour de la graine pour faciliter la germination. Pour assurer la régularité de la profondeur de semis, les éléments semeurs (6) sont reliés à la poutre transversale (5) par un parallélogramme déformable (12). Ce dernier assure un déplacement toujours parallèlement au sol de l'élément semeur (6). Afin de garantir un dosage homogène des graines, la vitesse de rotation de la distribution (8) est proportionnelle à la vitesse d'avance du semoir de précision (1). Ce semoir assure un semis individualisé de chacune des graines et selon des rangées bien déterminées. En fonction de l'espèce semée, la disposition des éléments semeurs (6) sur le châssis peut être adaptée pour modifier l'écartement des lignes de semis. La conception du châssis (2) permet de modifier l'écartement des éléments semeurs (6) selon une grande amplitude, de 25 à 80 cm. Selon une importante caractéristique de l'invention, ladite poutre transversale (5) porte des groupes d'outils de travail en bandes (15) disposés devant lesdits éléments semeurs (6), lesdits groupes d'outils de travail en bandes (15) s'étendent au moins partiellement à l'avant de ladite poutre transversale (5). Les groupes d'outils de travail en bandes (15) sont ainsi intégrés au semoir de précision (1) et la préparation du lit de semence se fait en même temps que la mise en place de la culture. Grâce à ces groupes d'outils de travail en bandes (15), la terre n'est travaillée qu'à l'endroit où la graine sera déposée sur la future ligne de semis. On appelle cette technique de travail localisée en bandes : le strip till. C'est une bande de terre de 15 à 20 cm de large qui est travaillée alors que le couvert végétal est maintenu au niveau de l'inter-rang pour limiter l'évaporation et l'érosion du sol. Le travail localisé en bandes est moins exigeant en puissance de traction et en consommation de carburant qu'un travail traditionnel. D'une manière avantageuse, les groupes d'outils de travail en bandes (15) sont intégrés directement devant la poutre transversale (5). Les groupes d'outils de travail en bandes (15) s'étendent au moins partiellement sous ladite poutre transversale (5). Il en résulte que les groupes d'outils de travail en bandes (15) s'étendent à une faible distance des éléments semeurs (6), le centre de gravité du semoir de précision (1) demeure proche du tracteur. Le semoir de précision (1) intégrant des groupes d'outils de travail en bandes (15) est compact. Cette intégration des groupes d'outils de travail en bandes (15) directement sur le semoir de précision (1) permet une implantation précise des graines dans la bande travaillée indépendamment de l'écartement séparant les éléments semeurs (6) et de la configuration et de l'orientation de la parcelle. Pour la réalisation du travail localisé en bandes, chaque élément semeur (6) est associé avec un groupe d'outils de travail en bandes (15), lequel précède l'élément semeur (6) correspondant. L'élément semeur (6) et le groupe d'outils (15) correspondant sont alignés, selon une direction parallèle à la direction d'avance au travail (A). La figure 2 montre le semoir de précision (1) selon une vue de dessous.
Le châssis (2) supporte quatre éléments semeurs (6) dont chacun est associé à un groupe d'outils de travail en bandes (15). Les éléments semeurs (6) comme les groupes d'outils de travail en bandes (15) s'étendent à des écartements constants sur la poutre transversale (5).
Chaque groupe d'outils de travail en bandes (15) se compose d'une succession d'outils, vu dans la direction d'avance (A), un dispositif de nettoyage (16), une dent (17) réalisant un travail de fissuration en profondeur et un déflecteur (18). Le dispositif de nettoyage (16) effectue un nettoyage localisé de la ligne de semis pour assurer une implantation précise de la graine et un bon contact de la graine avec la terre en chassant les débris dans l'inter-rang. La dent (17) réalise un travail de fissuration par soulèvement du sol à l'avant de la dent (17) et par sa chute derrière la dent (17). Le sol ainsi ameubli contribue également à un meilleur contact terre/graine. Le travail de fissuration est effectué en profondeur pour favoriser l'enracinement de la future plante. La profondeur peut varier, elle est de l'ordre de 20 cm. Le déflecteur (18) finit le travail de la dent (17) en limitant les projections de terre dans l'inter-rang, le flux de terre est canalisé sur la bande travaillée pour confectionner une butte. Avec cette dent (17) qui travaille en profondeur il est possible d'incorporer de l'engrais. L'engrais est alors déposé sous la ligne de semis. Dans l'exemple représenté sur les figures, le dispositif de nettoyage (16) est réalisé par deux chasses débris rotatifs et la butte est créée par un déflecteur (18) présentant deux disques ondulés. Ces ondulations permettent de fragmenter la terre. Les chasses débris rotatifs sont montées en V avec la pointe dirigée vers l'avant pour écarter les débris de la future ligne de semis. Les chasses débris sont étoilées permettant leur entraînement par le sol. Les disques ondulés sont montés en V dont l'ouverture est disposée vers l'avant pour diriger la terre sur la future ligne de semis. Les chasses débris ainsi que les disques ondulés sont montés réglables en hauteur et angulairement. Le groupe d'outils de travail en bandes (15) réalise un travail profond et localisé au rang de semis favorable à la prospection racinaire de la plante tout en limitant le volume de sol travaillé. Cette technique de travail en bandes, strip till, a donc des intérêts d'ordre agronomique et d'ordre économique. La bande nettoyée et aérée va pouvoir profiter d'une vitesse de ressuyage et d'un réchauffement supérieure qui contribuent à une levée et à un développement rapide des graines, car les racines et l'eau peuvent descendre sans obstacle. A la lumière des figures, on remarque que l'organe d'enterrage (9) et la dent de fissuration (17) sont distants d'une faible distance. Ainsi, l'organe d'enterrage (9) suit toujours la fissure tracée par la dent (17) dans les courbes ou pour contourner les obstacles de manière à implanter les graines dans un environnement favorable. La dent (17) et le déflecteur (18) s'étendent au moins partiellement en dessous de la poutre transversale (5). Le dispositif de nettoyage (16) s'étend, quant à lui, entièrement à l'avant de la poutre transversale (5). Un semoir de précision (1) avec des groupes de travail en bandes (15) intégrés selon l'invention, permet l'implantation de cultures se développant en fin d'été sur des sols souvent secs comme le colza. Pour cette culture, les éléments semeurs (6) respectivement les groupes d'outils de travail en bandes (15) présentent un faible écartement entre les lignes.
Pour favoriser le contact terre/graine, une roue (19) rappui la butte avant le semis. Cette roue de rappui (19) s'étend entre le groupe d'outils de travail en bandes (15) et l'élément semeur (6), elle s'étend à l'arrière du déflecteur (18). Elle émiette et tasse la bande travaillée pour créer un sol homogène et plat. La roue de rappui (19) est montée sur l'élément semeur (6), juste devant l'organe d'enterrage (9). Le suivi de terrain est donc optimal ce qui est bénéfique pour garantir un dépôt de graines à une profondeur constante. Par ailleurs, la roue de rappui (19) bénéficie aussi du poids de l'élément semeur (6) pour rappuyer la bande de terre. Elle est disposée sensiblement en dessous du parallélogramme (12). Dans l'exemple représenté, la poutre transversale (5) présente une section carrée. Chaque élément semeur (6) avec son parallélogramme (12) est fixé sur la poutre transversale (5) au moyen d'un dispositif de fixation. Ce dernier est composé d'une pince (20), d'une bride (21) et de tirants (22). Les tirants (22) permettent de réunir et serrer la pince (20) avec la bride (21) sur la poutre transversale (5) dans une direction horizontale via les écrous de serrage. Un tirant (22) étant disposé au- dessus respectivement en dessous de la poutre transversale (5). Dans cet exemple de réalisation, l'équipement de travail en bandes (15) est monté sur la bride (21) de l'élément semeur (6) correspondant. De cette manière, le groupe d'outils de travail en bandes (15) est toujours aligné avec l'élément semeur (6) correspondant. La dent (17) et l'organe d'enterrage (9) s'étendent sur une même ligne sensiblement parallèle à la direction d'avance (A). Dans un exemple de réalisation non représenté, la poutre transversale (5) présente une section en forme de H. Cette section en H permet de fixer les groupes d'outils de travail en bandes (15) et les éléments semeurs (6) de manière indépendante. La fixation est réalisée au moyen d'une pince, d'une bride respective et d'un écrou. La pince est destinée à s'accrocher dans la partie supérieure du H et la bride dans la partie inférieure. La pince et la bride présentant des formes complémentaires à la poutre transversale en H. Le serrage sur la poutre en H se fait selon une direction verticale. Les groupes d'outils de travail en bandes (15) sont fixés à l'avant et les éléments semeurs (6) sont fixés à l'arrière de la poutre transversale (5) en forme de H. Le semoir de précision conforme à l'invention peut être une machine avec un 15 châssis rigide, un châssis télescopique ou un châssis en au moins deux parties repliables. Il est bien évident que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus et représenté sur les dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment en ce qui concerne la constitution ou le nombre des divers 20 éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans pour autant sortir du domaine de protection tel qu'il est défini par les revendications suivantes.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Semoir de précision (1) comportant un châssis (2) avec un attelage de type trois points (3, 4) et une poutre transversale (5) sensiblement horizontale sur laquelle sont répartis de manière régulière des éléments semeurs (6), chaque élément semeur (6) est monté à l'arrière de ladite poutre transversale (5) compte tenu de la direction d'avance au travail (A), caractérisé en ce que ladite poutre transversale (5) porte des groupes d'outils de travail en bandes (15) disposés devant lesdits éléments semeurs (6), lesdits groupes d'outils de travail en bandes (15) s'étendent au moins partiellement à l'avant de ladite poutre transversale (5).
  2. 2. Semoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits groupes d'outils de travail en bandes (15) s'étendent au moins partiellement sous ladite poutre transversale (5).
  3. 3. Semoir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque élément semeur (6) est précédé d'un groupe d'outils de travail en bandes (15) et que l'élément semeur (6) et le groupe d'outils de travail en bandes (15) correspondant sont sensiblement alignés.
  4. 4. Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque groupe d'outils de travail en bandes (15) comporte, vu dans la direction d'avance au travail (A), un dispositif de nettoyage (16), une dent (17) réalisant un travail de fissuration en profondeur et un déflecteur (18).
  5. 5. Semoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite dent (17) et ledit déflecteur (18) s'étendent au moins partiellement en dessous de ladite poutre transversale (5).
  6. 6. Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une roue de rappui (19) s'étend entre le groupe d'outils de travail en bandes (15) et l'élément semeur (6) correspondant.
  7. 7. Semoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite roue de rappui (19) est montée sur l'élément semeur (6) correspondant.
  8. 8. Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le groupe d'outils de travail en bandes (15) est maintenu sur ladite poutre transversale (5) au moyen d'un dispositif de fixation (20, 21, 22).
  9. 9. Semoir selon la revendication 8, caractérisé en ce que le groupe d'outils de travail en bandes (15) est monté sur une bride (21) dudit élément semeur (6) respectif.
  10. 10. Semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que lesdits éléments semeurs (6) et les groupes d'outils de travail en bandes (15) sont montés à des écartements constants et réglables sur ladite poutre transversale (5).15
FR1055148A 2010-06-28 2010-06-28 Semoir de precision avec au moins un groupe d'outils de travail en bandes integre Active FR2961656B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055148A FR2961656B1 (fr) 2010-06-28 2010-06-28 Semoir de precision avec au moins un groupe d'outils de travail en bandes integre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055148A FR2961656B1 (fr) 2010-06-28 2010-06-28 Semoir de precision avec au moins un groupe d'outils de travail en bandes integre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2961656A1 true FR2961656A1 (fr) 2011-12-30
FR2961656B1 FR2961656B1 (fr) 2013-03-22

Family

ID=43585690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1055148A Active FR2961656B1 (fr) 2010-06-28 2010-06-28 Semoir de precision avec au moins un groupe d'outils de travail en bandes integre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2961656B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20130127A1 (it) * 2013-08-02 2015-02-03 Sfoggia Agriculture Division Srl "sistema di interramento di fertilizzante, a disco ed a falcione, montati sul telaio flottante di un elemento di semina"

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4377979A (en) * 1981-03-31 1983-03-29 Hiniker Company Conservation tillage row crop planter system
EP0199926A1 (fr) * 1985-02-28 1986-11-05 Deere & Company Semoir
EP0453420A1 (fr) * 1990-04-20 1991-10-23 SODOTECH di Nicoletto Luisa & C. s.d.f. Machine pour la préparation d'un lit de semis d'un sol compacté et comportant des outils dont l'angle de travail est ajustable
EP0632953A2 (fr) * 1993-06-29 1995-01-11 Franz Kleine Maschinenfabrik GmbH & Co. Machine pour le travail du sol

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4377979A (en) * 1981-03-31 1983-03-29 Hiniker Company Conservation tillage row crop planter system
EP0199926A1 (fr) * 1985-02-28 1986-11-05 Deere & Company Semoir
EP0453420A1 (fr) * 1990-04-20 1991-10-23 SODOTECH di Nicoletto Luisa & C. s.d.f. Machine pour la préparation d'un lit de semis d'un sol compacté et comportant des outils dont l'angle de travail est ajustable
EP0632953A2 (fr) * 1993-06-29 1995-01-11 Franz Kleine Maschinenfabrik GmbH & Co. Machine pour le travail du sol

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20130127A1 (it) * 2013-08-02 2015-02-03 Sfoggia Agriculture Division Srl "sistema di interramento di fertilizzante, a disco ed a falcione, montati sul telaio flottante di un elemento di semina"
EP2832201A1 (fr) * 2013-08-02 2015-02-04 Sfoggia Agriculture Division S.R.L. Semoir avec machine à engrais

Also Published As

Publication number Publication date
FR2961656B1 (fr) 2013-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6216616B1 (en) Mid row banding coulter drill
US20080141914A1 (en) Combined Agricultural Machine
US20140262370A1 (en) Universal custom agricultural field preparation implement
US8079316B2 (en) Knife opener for use with an agricultural implement
BE491255A (fr)
US7322302B1 (en) Seedling planter
EP2457426B1 (fr) Semoir avec des éléments d'appui décalés
EP1976367B1 (fr) Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse
EP2923539B1 (fr) Semoir avec un rouleau intégré pour détruire un couvert végétal
CN106688347B (zh) 旱田作物锄草机
WO2002094001A1 (fr) Dispositif de travail du sol multifonctions
EP0200578A1 (fr) Instrument combiné de défrichage et d'ameublissement du sol
FR2961656A1 (fr) Semoir de precision avec au moins un groupe d'outils de travail en bandes integre
RU2360396C2 (ru) Способ и устройство для уборки корнеплодов, в частности свекловичных корнеплодов
CA2873392A1 (fr) Machine agricole avec un chassis perfectionne
EP2268122B1 (fr) Machine agricole destinee a la destruction de la couverture vegetale du sol par elimination mecanique
FR3022104A1 (fr) Semoir comportant des outils ouvreurs et des outils semeurs avec un chassis perfectionne
EP2923542A1 (fr) Semoir avec une console portant deux outils
FR2687535A1 (fr) Instrument aratoire combine de defrichage, d'ameublissement du sol et de semis direct.
FR2824698A1 (fr) Dispositif de travail du sol multifonctions
EP3456166B1 (fr) Semoir à train de roues sur trois niveaux
BE1005570A5 (fr) Equipement pour tracteur destine au labourage.
FR2514604A1 (fr) Semoir mecanique
FR3002721A1 (fr) Ensemble d'outils pour machine agricole avec un outil primaire et un outil secondaire et machine comportant au moins un ensemble d'outils
FR2704712A1 (fr) Semoir direct comportant un rotor entraîné à dents, se trouvant derrière les socs.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

CD Change of name or company name

Owner name: KUHN SAS, FR

Effective date: 20201007

CJ Change in legal form

Effective date: 20201007

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15