FR2732665A1 - Rouleau de sacs en matieres plastique - Google Patents

Rouleau de sacs en matieres plastique Download PDF

Info

Publication number
FR2732665A1
FR2732665A1 FR9504161A FR9504161A FR2732665A1 FR 2732665 A1 FR2732665 A1 FR 2732665A1 FR 9504161 A FR9504161 A FR 9504161A FR 9504161 A FR9504161 A FR 9504161A FR 2732665 A1 FR2732665 A1 FR 2732665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bags
bag
roll
folded
folds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9504161A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SP Metal SA
Original Assignee
SP Metal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SP Metal SA filed Critical SP Metal SA
Priority to FR9504161A priority Critical patent/FR2732665A1/fr
Priority to ES9502268U priority patent/ES1031949Y/es
Publication of FR2732665A1 publication Critical patent/FR2732665A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H29/00Delivering or advancing articles from machines; Advancing articles to or into piles
    • B65H29/006Winding articles into rolls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/002Rolls, strips or like assemblies of bags
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2301/00Handling processes for sheets or webs
    • B65H2301/40Type of handling process
    • B65H2301/41Winding, unwinding
    • B65H2301/419Winding, unwinding from or to storage, i.e. the storage integrating winding or unwinding means
    • B65H2301/4192Winding, unwinding from or to storage, i.e. the storage integrating winding or unwinding means for handling articles of limited length in shingled formation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/10Handled articles or webs
    • B65H2701/19Specific article or web
    • B65H2701/191Bags, sachets and pouches or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)
  • Package Frames And Binding Bands (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Replacement Of Web Rolls (AREA)

Abstract

L'invention concerne un rouleau (R1) de sacs (S1, S2) en matière plastique ayant, lorsqu'ils sont mis à plat, une forme sensiblement rectangulaire, lesdits sacs étant éventuellement, avant enroulement, pliés parallèlement ou perpendiculairement à leur bord d'ouverture, ledit bord d'ouverture étant parallèle ou perpendiculaire à l'axe du rouleau, caractérisé par le fait que, dans le rouleau, les sacs sont séparés les uns des autres et se chevauchent, une partie de la surface d'un sac (S1), éventuellement plié, recouvrant partiellement le sac (S2) qui lui est adjacent et qui le précède au cours de l'enroulement du rouleau et étant partiellement recouvert par le sac qui lui est adjacent et qui lui succède au cours de l'enroulement du rouleau (R1).

Description

ROULEAU DE SACS EN MATIERE PLASTIQUE
La présente invention concerne un rouleau de sacs, en matière plastique, notamment de sacs-poubelles, dans lequel les sacs sont séparés les uns des autres et décalés les uns par rapport aux autres dans le sens du déroulement du rouleau.
Les sacs en matière plastique sont bien connus. Ils sont utilisés pour l'emballage et, notamment, comme sacs-poubelle.
Ces sacs sont généralement fabriqués par soudure d'une feuille, de deux feuilles ou d'un tube de matière plastique. Ils peuvent présenter une ou deux soudures latérales et/ou une soudure formant le fond du sac selon le procédé de fabrication utilisé.
Ces sacs sont généralement associés à un élément de fermeture pour éviter que leur contenu ne soit accidentellement déversé lorsqu'ils sont pleins. Cet élément de fermeture peut être un lien indépendant fixé au sac au niveau d'une des soudures, le plus souvent au niveau de la soudure de fond, le lien étant alors disposé longitudinalement par rapport au sac. L'élément de fermeture peut également être constitué de deux liens coulissants: on ménage alors sur chacune des bordures libres définissant l'ouverture du sac, une gaine de coulissement, dans laquelle peut glisser un lien coulissant accessible par une échancrure découpée dans sa gaine de coulissement ; une traction sur chacun desdits liens permet de fermer le sac en fronçant la gaine et ensuite de saisir le sac.D'autres types de fermeture, telles que des fermetures à curseur ou à emboîtage par pression sont également utilisés pour des sacs autres que des sacs-poubelles.
Les sacs sont généralement présentés sous forme de rouleau. Les sacs peuvent être disposés longitudinalement dans le rouleau, le fond du sac et le bord libre du sac étant parallèles à l'axe du rouleau ; ils peuvent également être disposés transversalement, les bords latéraux étant parallèles à l'axe du rouleau.
Dans le rouleau, les sacs sont généralement pliés, de façon à obtenir un rouleau moins large que le sac lui-même et, par conséquent, plus facile à stocker. Il est connu de former deux plis creux plus ou moins larges de chaque côte du sac, les bords latéraux du sac étant repliés entre les deux feuillets formant le sac. On peut également replier à plat une ou plusieurs fois le sac en ramenant un bord latéral du sac ou une pliure du sac sur une des surfaces externes du sac lorsque les sacs sont disposés longitudinalement, soit en repliant le fond vers le bord libre du sac, éventuellement muni de gaines de coulissement et de liens coulissants, lorsque les sacs sont disposés transversalement. De préférence, les sacs sont repliés de façon à obtenir un rouleau ayant un diamètre à peu près régulier.Le bord libre du sac, lorsqu' il comporte une gaine de coulissement, est, avantageusement, disposé en bordure du rouleau.
Jusqu'à présent, les sacs successifs d'un même rouleau sont reliés entre eux par une ligne de prédécoupe, qui permet leur séparation manuelle par déchirure au niveau de cette ligne de prédécoupe. Il est donc nécessaire de les séparer par déchirure au moment de l'emploi, ce qui n'est pas toujours facile pour le consommateur, par exemple s'il a les mains encombrées. Il serait donc souhaitable de réaliser des rouleaux dans lesquels les sacs sont séparés les uns des autres, ce qui est plus pratique pour le consommateur.
La présente invention concerne un rouleau de sacs en matière plastique ayant, lorsqu' ils sont mis à plat, une forme sensiblement rectangulaire, lesdits sacs étant éventuellement, avant enroulement, pliés parallèlement ou perpendiculairement à leur bord d'ouverture, ledit bord d'ouverture étant parallèle ou perpendiculaire à l'axe du rouleau, caractérisé par le fait que, dans le rouleau, les sacs sont séparés les uns des autres et se chevauchent, une partie de la surface d'un sac, éventuellement plié, recouvrant partiellement le sac qui lui est adjacent et qui le précède au cours de l'enroulement du rouleau et étant partiellement recouvert par le sac qui lui est adjacent et qui lui succède au cours de l'enroulement du rouleau.
De préférence, les sacs sont décalés de façon qu'un sac, éventuellement plié, recouvre entre un tiers et deux tiers de la surface du sac précédent, éventuellement plié comme le sac qui le chevauche.
Avantageusement, les sacs constitutifs du rouleau sont pliés avant enroulement. Lorsque les sacs sont repliés, les plis sont, de préférence, disposés à l'intérieur du rouleau, de façon que l'extérieur du rouleau soit lisse, c'est-à-dire sans pli.
La description ci-après, ainsi que le dessin en annexe, donnés à titre purement illustratif et non limitatif, permettront de mieux comprendre l'invention.
Sur ce dessin
- les figures 1 à 11 représentent schématiquement les différentes étapes de fabrication d'un rouleau de sacs-poubelle à liens coulissants selon l'invention, dans lequel les sacs sont disposés transversalement, les figures 9a et 9b représentant deux autres types de pliage possibles
- la figure 12 représente en perspective le rouleau selon l'invention que l'on obtient à la fin de la fabrication des figures 1 à 11, avec le pliage de la figure 9
- la figure 13 illustre le rouleau de sacs à liens coulissants obtenu avec le mode de pliage de la figure 9a
- les figures 14 à 17 représentent des rouleaux selon l'invention dans lesquels les sacs ne sont pas pliés ou sont pliés différemment et ne comportent pas de liens coulissants.
On va tout d'abord décrire en détail le mode de fabrication d'un rouleau selon la figure 12. La fabrication des variantes selon les figures 13 à 17 s'en déduit comme il apparaîtra ci-après.
Dans une première étape schématisée sur la figure 1, on prépare par extrusion en continu, à partir d'une filière 1 un tube 2 de matière plastique de forme aplatie.
Dans une seconde étape, ce tube 2 est coupé à l'aide d'un couteau 3 de façon à obtenir une feuille continue 4 repliée qui est schématisée sur la figure 2 et sert de base pour la fabrication des sacs à fermeture coulissante. Cette feuille pliée 4 comporte une pliure constituant le fond 5 et deux bords libres 7a et 7b. Il est bien évident pour l'homme du métier que la feuille pliée 4 pourrait être également obtenue par pliage d'une feuille plane.
Dans une troisième étape, on replie vers l'intérieur les bords libres 7a 7b de la feuille pliée 4 de façon à obtenir deux plis 8a et 8b s'ouvrant vers l'intérieur de la feuille pliée 4, comme représenté sur la figure 3.
Dans une quatrième étape, on découpe dans les deux épaisseurs des plis 8a et 8b des découpes 9a et 9b (la découpe 9a étant seule visible sur la figure 4). Les découpes 9a et 9h s'ouvrent vers l'extérieur mais n'atteignent pas les bords 7a et 7b repliés, comme représenté sur la figure 4.
Dans une cinquième étape, on introduit dans les plis 8a et 8b des liens 10a et 10b respectivement (seul le ruban 10a est représenté). Comme visible sur la figure 4, le lien est constitué par un ruban obtenu à partir d'une bande pliée en deux dans le sens de sa largeur. Cependant, le ruban pourrait être constitué d'une bande de matière plastique non repliée, notamment en une épaisseur supérieure à celle de la feuille constitutive du sac. Ce ruban a une largeur inférieure à celle des plis 8a et 8b. La figure 5 représente la feuille 4 obtenue après la cinquième étape.
Dans une sixième étape, on soude, par des soudures i la et I lb les bords 7a et 7k des plis 8a et 8b, de façon à emprisonner les liens 10a et 10b et à former la gaine de coulissement 80a, 80b respective ment. La figure 6 représente la feuille 4 après cette soudure.
A ce stade du procédé, la feuille 4 est encore continue et les sacs ne sont pas encore définis.
Dans une septième étape, on soude la feuille repliée 4 à intervalles réguliers selon deux lignes parallèles voisines disposées perpendiculairement aux bords extérieurs des plis 8a, 8k. La distance entre deux doubles soudures successives définit la largeur du sac, comme illustré sur la figure 7 qui montre une vue en plan de la feuille 4 après les doubles soudures. Ces doubles soudures 12a, 12b s'étendent depuis le fond 5 défini par la feuille 4 pliée jusqu'au bord extérieur des plis 8a et 8b. Dans ces conditions, la fermeture d'un sac comporte deux gaines 80a, 80b, disposées le long de chacun des bords extérieurs des plis Sa 8b, aux extrémités desquelles sont soudés les liens coulissants 10a, 10b qu'elles renferment. Comme représenté sur la figure 8, les doubles soudures sont effectuées en faisant passer la bande, dont la section est représentée sur la figure 6, autour d'un cylindre 14, qui tourne à une vitesse périphérique correspondant à la vitesse de défilement de la bande, le cylindre 14 comportant deux couples diamétralement opposés de barres chauffantes 13a, 13b ; chacune des deux barres 13a 13b d'un couple génère l'une des lignes de soudure d'une double soudure pendant le temps au cours duquel le cylindre 14 tourne de 1800. Le cylindre a un diamètre déterminé de façon que la distance périphérique entre les deux couples de barres 13a, 13b corresponde à la largeur d'un sac.Au moment de la soudure sur les barres 13a et 13b, un dispositif d'estampage 15 vient ménager une zone de prédécoupe 120a, 120b respectivement comportant des points de prédécoupage disposés linéairement. A ce stade du procédé, on obtient donc une bande continue de sacs S1, S2... séparés par des doubles soudures latérales 12a, 12b; , le fond 5 des sacs est celui défini par la feuille pliée 4 ; la fermeture comportant les gaines de coulissement 80a, 80h et leurs liens coulissants est disposée sur la bordure opposée au fond ; la hauteur du sac est définie par la largeur de la feuille 4 pliée, déduction faite de la largeur des plis 8a et 8b , la largeur du sac est définie par la distance entre deux doubles soudures 12a, 12k successives.
Dans une huitième étape, on plie la bande de sacs en largeur parallèlement aux gaines de coulissement SOa 806. On plie la bande de sacs sur elle-même une première fois de façon que le fond 5 soit situé à une distance d2 de la soudure i la fermant le pli 8a et on obtient une première pliure A. On replie ensuite à nouveau la bande de sacs sur elle-même de façon à amener la pliure A à une distance dl de la soudure lIa inférieure à d2, ce qui forme la pliure B (voir figure 9).
La distance dl est appelée distance de garde ; elle est telle qu'il n'y ait pas de risque, qu'au cours du processus de pliage, la pliure A ne vienne chevaucher la gaine de coulissement 80a en raison des tolérances associées à ce procédé de fabrication en continu à grande vitesse. On voit que, dans ces conditions, la bande de sacs S1, S2 pliés est bordée d'un côté par les gaines de coulissement 80a 80b et de l'autre par la pliure B. On voit que la bande ainsi pliée a une épaisseur à peu près constante.En effet, elle contient 8 épaisseurs de feuilles de matière plastique dans la zone comprise entre la pliure B et le fond 5 et 8 épaisseurs dans la zone de la fermeture coulissante ; une zone étroite comprise entre le fond 5 et la pliure A ne comporte que 6 épaisseurs la zone restreinte de largeur dl comprise entre la pliure A et les soudures 1 la i lb comporte deux épaisseurs. Néanmoins, dans une autre réalisation il est tout-à-fait possible de prévoir une pliure A à une distance D1 de la soudure i la supérieure à D2, ce qui conduirait à une pliure de sac telle que celle représentée sur la figure 9a.
Jusqu'à ce point de la fabrication, les différentes variantes des figures 12 à 17 s'exécutent de façons différentes mais connues pour former les pliages désirés ; mais, jusqu'à présent, dans tous les cas, les sacs restaient reliés les uns aux autres pour être enroulés sous forme de rouleaux. Etant donné que les différentes techniques de pliage, soudure et prédécoupe sont bien connues, il n'en a été décrite ici qu'une seule à titre d'exemple. Mais la dernière étape du procédé aboutissant au rouleau selon l'invention est la même quelques soient les conformations antérieurement obtenues pour les sacs.
Dans une neuvième étape, on fait passer la bande de sacs pliés entre deux rouleaux 16 et 17 tournant en sens inverse à des vitesses différentes de façon à détacher les uns des autres par cisaillement les sacs successifs Si, S2 ... de la bande de sacs au niveau des lignes de prédécoupe 120a, 1'2Oh. On recueille les sacs S1, S2 ainsi séparés sur une bande transporteuse 18 avançant à une vitesse telle que les sacs S1, S2 ... séparés tombant sur la bande transporteuse se chevauchent ; un soufflage d'air, entre les sacs et la bande 18, peut aider au positionnement relatif des sacs successifs. Pour finir, on roule les sacs se chevauchant Si, S2, S3. . de façon que la pliure A soit disposée à l'intérieur du rouleau Ri. Le rouleau obtenu est illustré sur la figure 12.
La figure 9a représente un autre mode de pliage d'un sac à liens coulissants comportant deux gaines de coulissement. Dans ce mode de pliage, le fond 5 du sac est disposé à une distance d2 des gaines de coulissement 8a, 8b, qui est inférieure à la distance dl de la pliure A auxdites gaines de coulissement Sa 8b.
La figure 9b représente un troisième mode de pliage d'un sac à liens coulissants, dans lequel la gaine de coulissement n'est pas disposée en bordure du rouleau mais dans le milieu de celui-ci, le fond 105 étant situé au voisinage des gaines de coulissement 108a 108b Sur le bord du rouleau, le sac est plié en accordéon de façon à former, de chaque côté, deux pliures externes Bi, B2 et Al, A2 respectivement et une pliure interne Ci, C2 respectivement. La pliure C1 est située à une distance des gaines de coulissement Sa 8k telle qu'il n'y ait pas de risque qu'elle chevauche les gaines 108a, 108b au cours du processus du pliage.La figure 13 représente le rouleau R2 obtenu avec les sacs S101, S102 pliés comme illustré sur la figure 9b.
La figure 14 représente un rouleau R3 obtenu à partir de sacs rectangulaires constitués de deux feuillets rectangulaires soudés sur trois côtés pour fermer respectivement le fond 205 et les deux côtés 212a 212b. Le quatrième côté 207 reste libre et constitue le bord d'ouverture. Dans le rouleau, les sacs sont disposés longitudinalement.
La figure 15 illustre un rouleau R4, dans lequel les sacs sont également disposés longitudinalement. Dans le rouleau, les sacs
S310, S320 sont préparés à partir d'un tube extrudé, dont le fond est formé par une soudure 305. Sur les bords latéraux 312a 312b du sac sont formés deux plis plats obtenus en rabattant symétriquement lesdits bords latéraux vers la ligne médiane du sac selon des pliures, A3 et B3 respectivement, qui sont perpendiculaires à l'axe du rouleau R4 et parallèles aux bords latéraux 312a et 312b du sac.
La figure 16 illustre un mode de réalisation dans lequel les sacs du rouleau R5 sont disposés longitudinale ment. Dans le rouleau, les sacs S410, S420 sont des sacs obtenus par extrusion d'un tube dont le fond 405 est fermé par une soudure. Les bords latéraux du sac plié comportent des plis rentrants 40Sa 408b, les bords latéraux du sac étant rentrés vers l'axe du sac S410, de façon à former des pliures A4, A5 et B4, B5 disposées respectivement l'une au dessus de l'autre. La profondeur d des plis 408a, 408b et la largeur L du rouleau R5 sont avantageusement telles que
L L
3 < 2
La figure 17 représente également un rouleau R6, dans lequel les sacs S510, S520 sont disposés longitudinalement. Les sacs comportent une soudure pour former leur fond 505 et sont formés à partir d'un tube extrudé comme pour les sacs de la figure 16. Les bordures latérales de chaque sac comportent un pli rentrant 512a, 512b délimité par deux pliures A6, A7 et B6, B7 respectivement ; ces plis 512a 512b sont ramenés vers l'axe du sac selon une pliure A8, BS.
Pour les réalisations des figures 12, 13, 15 et 17, les pliages des sacs ont été représentés vers l'intérieur des rouleaux mais on pourrait aussi les disposer vers l'extérieur des rouleaux.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    S201, S202; S301, S302; S401, S402; S501, S502) en matière plastique ayant, lorsqu'ils sont mis à plat, une forme sensiblement rectangulaire, lesdits sacs étant éventuellement, avant enroulement, pliés parallèlement ou perpendiculairement à leur bord d'ouverture, ledit bord d'ouverture étant parallèle ou perpendiculaire à l'axe du rouleau, caractérisé par le fait que, dans le rouleau, les sacs sont séparés les uns des autres et se chevauchent, une partie de la surface d'un sac (S1, S101, S201, S301, S401, S501), éventuellement plié, recouvrant partiellement le sac (S2, S102, S202, S302, S402, S502) qui lui est adjacent et qui le précède au cours de l'enroulement du rouleau et étant partiellement recouvert par le sac qui lui est adjacent et qui lui succède au cours de l'enroulement du rouleau (R1-R6).
    i - Rouleau (R1 à R6) de sacs (S1, S2 ; S101, S102
  2. 2 - Rouleau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les sacs (S1, S2 ; S101, S102 ; S201, S202 ; S301, S302 ; S401, S402 ; S501, S502) sont décalés de façon qu un sac (S1, S101, S201, S3Oî, S401, S501), éventuellement plié, recouvre entre un tiers et deux tiers de la surface du sac précédent (S2, S102, S202, S302, S402,
    S502), éventuellement plié comme le sac (S1, S101, S201, S301, S401, S501) qui le chevauche.
  3. 3 - Rouleau selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les sacs constitutifs du rouleau (R1, R2, R4
    R6) sont pliés avant enroulement.
  4. 4 - Rouleau selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les plis des sacs sont disposés à l'intérieur du rouleau (Ri, R2, R4
    R6).
FR9504161A 1995-04-07 1995-04-07 Rouleau de sacs en matieres plastique Pending FR2732665A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504161A FR2732665A1 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Rouleau de sacs en matieres plastique
ES9502268U ES1031949Y (es) 1995-04-07 1995-09-01 Rollo de bolsas de materias plasticas.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504161A FR2732665A1 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Rouleau de sacs en matieres plastique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2732665A1 true FR2732665A1 (fr) 1996-10-11

Family

ID=9477871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504161A Pending FR2732665A1 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Rouleau de sacs en matieres plastique

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1031949Y (fr)
FR (1) FR2732665A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1695916A1 (fr) * 2005-02-25 2006-08-30 pely-plastic GmbH & Co. KG Chaîne de sacs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1695916A1 (fr) * 2005-02-25 2006-08-30 pely-plastic GmbH & Co. KG Chaîne de sacs

Also Published As

Publication number Publication date
ES1031949Y (es) 1996-08-01
ES1031949U (es) 1996-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2094388C (fr) Methode d&#39;emballage a partir de bandes formees de feuilles souples plissees ou froncees sur leurs bords lateraux
FR1450445A (fr) Becs verseurs pour récipients et procédé pour leur fabrication
EP2035288B1 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires et son procede de fabrication
CA2241332C (fr) Pack d&#39;objets emballes avec un film plastique, film plastique pour l&#39;emballage d&#39;un pack, et procede de fabrication du film plastique
FR2668457A2 (fr) Methode d&#39;emballage a partir de bandes formees de feuilles souples plissees ou froncees sur leurs bords lateraux.
EP1675789B1 (fr) Sac a bande élastique et son procede de fabrication
WO1992012069A1 (fr) Sac en materiau flexible pour l&#39;emballage de produits compressibles, notamment de produits d&#39;hygiene tels que des couches-culottes, et paquet de produits d&#39;hygiene comprimes emballes dans un tel sac.
FR2727091A1 (fr) Sac d&#39;emballage
FR2698040A1 (fr) Procédé pour fabriquer des sacs en papier.
FR2806704A1 (fr) Sac ou sachet pouvant etre referme
EP1654172B1 (fr) Sac a double lien coulissant élastique et non élastique et procédé de fabrication d&#39;un tel sac
EP1283808B1 (fr) Ensemble comprenant un emballage et une portion de fromage fondu
EP1232954B1 (fr) Chaine de sacs à lien coulissant et son procédé de fabrication
EP0081427B1 (fr) Emballage pour produits fragiles, lourds et/ou déformables
FR2732665A1 (fr) Rouleau de sacs en matieres plastique
WO2008040916A2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un sachet d&#39;emballage, et sachet d&#39;emballage obtenu.
FR2687379A1 (fr) Emballage sous film retractable.
FR2797254A1 (fr) Sac plastique a lien coulissant et procede de fabrication
EP3715101B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pluralité de sacs d&#39;emballage à ouvertures partielles et selon une technique transversale
EP1855963B1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture d&#39;un emballage sous forme de portion triangulaire
EP3205613A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bobine d&#39;une bande de papier pliée destinée a la realisation de notices, et bobine correspondante
EP0948446B1 (fr) Sachet etanche et procede de fabrication et de conditionnement de liquide dans ce sachet
FR2584682A1 (fr) Emballage prismatique en carton a fermeture inviolable.
WO1995035243A1 (fr) Sac souple et procede de realisation de celui-ci
BE862069A (fr) Sac a provisions en matiere plastique a poignee renforcee et procede pour sa fabrication