FR2732596A1 - Composition cosmetique ou dermatologique contenant un compose du germanium - Google Patents

Composition cosmetique ou dermatologique contenant un compose du germanium Download PDF

Info

Publication number
FR2732596A1
FR2732596A1 FR9504191A FR9504191A FR2732596A1 FR 2732596 A1 FR2732596 A1 FR 2732596A1 FR 9504191 A FR9504191 A FR 9504191A FR 9504191 A FR9504191 A FR 9504191A FR 2732596 A1 FR2732596 A1 FR 2732596A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radicals
compound
germanium
formula
cyclic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9504191A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732596B1 (fr
Inventor
Pascal Arnaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR9504191A priority Critical patent/FR2732596B1/fr
Publication of FR2732596A1 publication Critical patent/FR2732596A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732596B1 publication Critical patent/FR2732596B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/007Preparations for dry skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/58Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing atoms other than carbon, hydrogen, halogen, oxygen, nitrogen, sulfur or phosphorus

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une composition cosmétique ou dermatologique contenant au moins un composé du germanium, et à son utilisation pour le traitement de la peau, notamment pour l'hydratation de la peau et le traitement des peaux sèches.

Description

L'invention se rapporte à une composition cosmétique ou dermatologique contenant un composé du germanium, et à son utilisation pour le traitement de la peau, y compris le cuir chevelu, notamment pour l'hydratation de la peau, et en particulier pour le traitement des peaux sèches.
On sait qu'il est important, notamment pour éviter le vieillissement de la peau, de maintenir une bonne hydratation cutanée en vue de compenser la deshydratation que subit la peau exposée à l'atmosphère. C'est pourquoi les compositions cosmétiques etlou dermatologiques contiennent des actifs appropriés destinés notamment à compenser cette deshydratation en augmentant la quantité d'eau présente au niveau des couches superficielles de l'épiderme.
Une telle amélioration de l'hydratation peut être réalisée de plusieurs manières, et en particulier soit à l'aide d'actifs apportant de l'eau, tels que les polyols et notamment la glycérine, soit à l'aide d'actifs protégeant le film hydro-lipidique de la peau et créant ainsi un effet barrière, ce qui évite la perte en eau de la peau.
Les actifs renforçant l'effet barrière sont notamment des corps hydrocarbonés comme l'huile de vaseline, des silicones comme les polydiméthylsiloxanes ou encore des polymères fluorés comme les perfluoropolyéthers. Généralement, on observe que l'effet désiré n'est pas obtenu immédiatement après application de la composition, mais progressivement et souvent seulement au bout de quelques heures.
II subsiste donc le besoin d'actifs qui amènent cet effet barrière de manière plus immédiate, et qui aient donc de ce fait de bonnes propriétés hydratantes.
La demanderesse a maintenant trouvé qu'il était possible d'obtenir des compositions cosmétiques ou dermatologiques ayant rapidement d'excellentes propriétés, et en particulier des propriétés d'hydratation, contenant un composé du germanium.
La présente invention a donc pour objet une composition cosmétique eVou dermatologique pour le traitement de la peau, caractérisée en ce qu'elle contient au moins un composé du germanium de formule l:
Figure img00010001

dans laquelle: n est un nombre entier positif inférieur à 50 lorsque le composé (I) est linéaire, et compris entre 3 et 50 lorsqu'il est cyclique, de préférence entre 3 et 6, les radicaux R identiques ou différents sont choisis indépendamment parmi les radicaux hydrocarbyle, ou bien les radicaux R fixés au même atome de germanium, forment ensemble une chaîne hydrocarbonée, éventuellement comportant un ou deux hétéroatomes, éventuellement substituée par un ou plusieurs radicaux (Ca-C3) alkyle, éventuellement insaturée, le composé (I) étant lorsqu'il est linéaire, terminé par deux radicaux (R)3Ge- à la condition que les différents radicaux R ne puissent correspondre simultanément au radical méthyle, et lorsque (I) est cyclique, les deux radicaux R attachés au même atome de germanium ne pouvant pas correspondre à une chaîne divalente de formule:
Figure img00020001
Z1, Z2 étant choisis parmi les radicaux méthyle ou l'atome d'hydrogène.
Les composés du germanium utilisables dans les compositions selon l'invention sont décrits de manière plus précise dans le document FR-A-2679234.
Par ailleurs, la demanderesse a trouvé de manière inattendue que la composition contenant un composé du germanium selon l'invention présentait des propriétés hydratantes.
Aussi, I'invention a également pour objet l'utilisation d'un composé du germanium de formule l:
Figure img00020002

telle que définie ci-dessus, dans une composition cosmétique etlou dermatologique destinée à l'hydratation de la peau.
L'invention a encore pour objet l'utilisation d'un composé du germanium de formule l:
Figure img00020003

telle que définie ci-dessus, pour préparer une pommade ou un onguent dermatologique destiné au traitement thérapeutique de la peau sèche.
L'invention a en outre pour objet un procédé cosmétique pour hydrater la peau consistant à appliquer sur la peau une composition cosmétique contenant un composé du germanium de formule l:
Figure img00030001

telle que définie ci-dessus.
Selon une variante avantageuse, les composés du germanium répondent à la formule:
Figure img00030002

dans laquelle: n est un nombre entier compris entre 1 et 50, de préférence 3 et 6, R1, R2, R3, R4, R5 indépendamment l'un de l'autre ont l'une des significations de
R.
De préférence, les substituant R, à R5 sont choisis parmi les radicaux (C,-C6) alkyle, (C2-C6) alcényle, (C3-C6) cycloalkyle éventuellement substitué par un ou deux radicaux (C-C3) alkyle, phényle éventuellement substitués ou ensemble forment une chaîne divalente -C-C=C-C éventuellement substitué par un ou deux substituants méthyle ou éthyle, mais sur deux carbones différents eVou R5 est un radical n-propyle ou n-butyle.
Au lieu de la formule Il linéaires, les composés du germanium peuvent également dans un autre mode de réalisation préféré, correspondre à la formule: (R4R3Geo)n (III) dans laquelle n est compris entre 3 et 6,
R3, R4 identiques ou différents ont l'une des significations indiquée ci-dessus y compris avec les variantes préférées.
Le composé du germanium peut par exemple être utilisé dans la composition selon l'invention en une concentration allant de 0,05 % à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition, et de préférence de 0,1 % à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition selon l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées pour une application topique, et notamment sous forme de solutions huileuses, alcooliques ou hydroalcooliques, de gels, d'émulsions eau-dans-huile ou huile-dans-eau ayant l'aspect d'une crème ou d'un gel, éventuellement aptes à mousser, sous forme d'aérosol, ou encore sous forme de dispersions vésiculaires contenant des lipides ioniques etlou non ioniques. Ces formes galéniques sont préparées selon les méthodes usuelles.
Les quantités des différents constituants de la composition selon l'invention sont celles classiquement utilisées dans les domaines cosmétique et dermatologique.
Cette composition peut constituer notamment une composition de nettoyage, de protection, de traitement ou de soin pour le visage, pour le cou, pour les mains ou pour le corps, (par exemple crèmes de jour, crèmes de nuit, crèmes démaquillantes, crèmes ou huiles solaires, huiles pour le corps ou le visage, laits de nettoyage, laits de démaquillage, des laits corporels), une composition de maquillage (par exemple fond de teint), une composition de bronzage artificiel ou une composition pour le bain.
Selon une forme préférée de réalisation, la composition de l'invention est une émulsion. Dans une telle émulsion, la proportion totale de corps gras peut aller de 5 % à 80 % en poids, et de préférence de 5 % à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les corps gras et les émulsionnants utilisés dans la composition sous forme d'émulsion sont choisis parmi ceux classiquement utilisés dans le domaine cosmétique ou dermatologique.
Comme corps gras utilisables dans l'invention, on peut citer les huiles minérales, les huiles végétales (huile de jojoba) et leurs dérivés hydrogénés, les huiles animales, les huiles de synthèse (polyisobutène hydrogéné, isohexadécane), les huiles siliconées (cyclométhicone) et les huiles fluorées. Comme autres corps gras, on peut encore citer les alcools gras (alcool cétylique, alcool stéarylique), les acides gras (acide stéarique, acide linoléique) et les cires.
Comme émulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple le mélange d'alcool cétéarylique et de Cétéareth-30, le stéarate de glycéryle.
Les émulsionnants peuvent être présents, dans la composition, en une proportion allant de 0,3 % à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition.
De façon connue, la composition cosmétique ou dermatologique de l'invention peut contenir également des adjuvants habituels dans le domaine cosmétique ou dermatologique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges et les matières colorantes. Elle peut contenir aussi des actifs hydrophiles ou lipophiles et des filtres. Les quantités de ces différents adjuvants et actifs sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés, et par exemple de 0,01 % à 20 % du poids total de la composition. Ces adjuvants et actifs, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse, dans la phase aqueuse etlou dans des vésicules lipidiques.
Comme actifs, on peut citer par exemple les actifs hydratants tels que les polyols (glycérine, propylèneglycol), les protéines et les hydrolysats de protéines ; les actifs kératolytiques tels que les hydroxyacides (acide n-octanoyl-5-salicylique) les vitamines telles que le rétinol (vitamine A) et ses esters, I'acide ascorbique (vitamine C) et ses esters, les tocophérols (vitamine E).
Les exemples qui suivent sont donnés à titre illustratif afin de mieux faire comprendre l'invention. Les quantités indiquées sont des pourcentages en poids.
On a utilisé dans ces exemples un composé de formule (II), où R1 et R2 sont un radical méthyle, R3 et R4 sont un radical phényle et R5 est le radical n-butyle, et dont le procédé de préparation est décrit dans le document FR-A-2679234.
EXEMPLE 1: CREME DE SOIN (EMULSION HUILE-DANS-EAU)
Phase huileuse:
Stéarate de glycéryle 1
Alcool Cétéarylique 1 cétéareth 30 5 %
Alcool cétylique 1
Composé du germanium de formule (II) 1
Acide linoléique 6 %
Huile de jojoba 6 %
Phase aqueuse:
Glycérine 3 %
Conservateurs 2 %
Eau qsp 100 %
L'émulsion est préparée en introduisant la phase huileuse dans la phase aqueuse sous agitation. On obtient une crème blanche.
Test d'hydratation.
On a mesuré in vifro l'hydratation apportée par le composé du germanium de l'exemple 1 selon l'invention, par mesure de la perte insensible en eau (PIE) et par mesure de l'impédance au Dermodiag, comparativement à d'autres huiles. Ce test a été réalisé in vitro sur du stratum comeum isolé sur lequel a été appliqué le composé à tester.
La mesure de la perte insensible en eau (PIE) permet de mettre en évidence une dégradation ou un renforcement de la barrière cutanée et indirectement l'hydratation du stratum comeum, car la peau devient d'autant plus sèche et deshydratée qu'elle a tendance à perdre facilement son eau. L'hydratation est d'autant meilleure que la PIE est faible et, par conséquent, I'hydratation se traduit par une diminution de la PIE.
La mesure de la conductance par le Dermodiag repose sur le principe de la conductimétrie et permet de suivre l'état d'hydratation du stratum comeum du fait que la conductance du stratum comeum augmente quand son hydratation augmente. L'hydratation se traduit donc par une élévation de la valeur de la conductance.
Dans un même lot de stratum comeum, on découpe huit échantillons de 1,3 cm2 qui sont montés face externe sur le dessus de porte-échantillons. Les échantillons de stratum comeum sont délipidés pendant 2 heures dans un mélange de chloroforme et de méthanol (2/3 1/3), puis disposés pendant 12 heures dans une enceinte thermostatée afin qu'ils s'équilibrent en température (30"C) et en humidité relative (40 %). Ensuite, les échantillons de stratum comeum sont traités au pinceau avec le composé à tester et disposés sur un plateau tournant où chaque échantillon vient se positionner en vis-à-vis des sondes de PIE (appelé évaporimètre et commercialisé par la société
SERVOMED), et de Dermodiag.
Les mesures sont effectuées aux temps To, T1, T2 et T4, c'est-à-dire juste avant le traitement, et 1 heure, 2 heures et 4 heures après l'application du composé à tester, et ces mesures sont répétées huit fois, avec, à chaque fois, un lot différent de stratum comeum.
Les effets observés sont quantifiés en calculant le pourcentage de variation de la moyenne des mesures de la PIE ou de la conductance sur la zone traitée, par rapport à la mesure au temps zéro, à une heure, à deux heures, à quatre heures, diminué du pourcentage de variation de la moyenne des mesures de la zone témoin constituée par du stratum comeum sans composé, par rapport à la mesure au temps zéro, à une heure, à deux heures, à quatre heures.
Selon cette méthode de mesure, on a déterminé le pourcentage de diminution de la PIE et le pourcentage d'augmentation de l'hydratation au Dermodiag pour le composé Il et les autres huiles.
Les huiles étudiées comparativement au composé Il ont été les suivantes: - Huile de vaseline; - Diméthicone (polydiméthylsiloxane) vendue sous la dénomination DC 200 Fluid par la société Dow Corning; - Huile perfluorée . perfluoropolyméthylisopropyl vendu sous la dénomination
Fomblin HC/25 par la société Ausimont.
Les résultats ont été les suivants:
Figure img00070001
<tb> <SEP> PIE <SEP> Dermodiag
<tb> <SEP> Huile <SEP> T1 <SEP> T2 <SEP> T4 <SEP> TMOYEN <SEP> T1 <SEP> T2 <SEP> T4 <SEP> TMOYEN
<tb> Compo- <SEP> -15% <SEP> -18% <SEP> -10% <SEP> -16% <SEP> 52% <SEP> 25% <SEP> 26% <SEP> 34% <SEP>
<tb> <SEP> sé <SEP> II
<tb> Huile <SEP> de <SEP> -7% <SEP> -12% <SEP> -10% <SEP> 29% <SEP> 41% <SEP> 44% <SEP> 38% <SEP>
<tb> vaseline
<tb> <SEP> PDMS <SEP> +3% <SEP> 4% <SEP> 4 <SEP> % <SEP> 2 <SEP> % <SEP> 25 <SEP> % <SEP> 35 <SEP> % <SEP> 36 <SEP> % <SEP> 32 <SEP> %
<tb> <SEP> Huile <SEP> -12% <SEP> -9% <SEP> -9% <SEP> -10% <SEP> 12% <SEP> 15% <SEP> 29% <SEP> 19%
<tb> <SEP> per
<tb> fluorée <SEP>
<tb>
Ces résultats montrent que le composé du germanium selon l'invention est plus rapidement hydratant que les huiles de l'état de la technique. En effet, le pourcentage de diminution de la valeur de PIE à T1 et T2 est plus importante que pour les autres huiles, et le pourcentage d'augmentation de la conductance est auusi beaucoup plus importante à T, pour le composé II que pour les autres huiles.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Composition cosmétique eVou dermatologique pour le traitement de la peau, caractérisée en ce qu'elle contient au moins un composé du germanium de formule:
Figure img00080001
dans laquelle: n est un nombre entier positif inférieur à 50 lorsque le composé (I) est linéaire et compris entre 3 et 50 lorsqu'il est cyclique, de préférence entre 3 et 6, les radicaux R identiques ou différents sont choisis indépendamment parmi les radicaux hydrocarbyle, ou bien les radicaux R fixés au même atome de germanium, forment ensemble une chaîne hydrocarbonée, éventuellement comportant un ou deux hétéroatomes, éventuellement substituée par un ou plusieurs radicaux (C1 -C3) alkyle, éventuellement insaturée, le composé (I) étant lorsqu'il est linéaire, terminé par deux radicaux (R)3Ge- à la condition que les différents radicaux R ne puissent correspondre simultanément au radical méthyle, et lorsque le composé (I) est cyclique, les deux radicaux R attachés au même atome de germanium ne pouvant pas correspondre à une chaîne divalente de formule:
Figure img00080002
Z1, Z2 étant choisis parmi les radicaux méthyle ou l'atome d'hydrogène.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le composé du germanium est un composé de formule:
Figure img00080003
dans laquelle: n est un nombre entier compris entre 1 et 50, de préférence 3 et 6, Rr, R2, R3, R4, R5 indépendamment l'un de l'autre ont l'une des significations de
R.
3. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le composé du germanium est un composé de formule:
(R4R3Geo)n (III) dans laquelle n est compris entre 3 et 6,
R3, R4 identiques ou différents ont l'une des significations de R.
4. Composition selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que les substituants Rr à R5 sont choisis parmi les radicaux (C-C6) alkyle, (C2-C6) alcényle, (C3-C6) cycloalkyle éventuellement substitué par un ou deux radicaux (C-C3) alkyle, phényle éventuellement substitués ou ensemble forment une chaîne divalente -C-C=C-C éventuellement substitué par 1 ou 2 substituants méthyle ou éthyle, mais sur deux carbones différents etlou R5 est un radical npropyle ou n-butyle.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la quantité de composé du germanium va de 0,05 % à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'une émulsion.
7. Utilisation, comme actif hydratant dans une composition cosmétique etlou dermatologique pour le traitement de la peau, d'au moins un composé du germanium de formule:
Figure img00090001
dans laquelle: n est un nombre entier positif inférieur à 50 lorsque le composé (I) est linéaire et compris entre 3 et 50 lorsqu'il est cyclique, de préférence entre 3 et 6, les radicaux R identiques ou différents sont choisis indépendamment parmi les radicaux hydrocarbyle, ou bien les radicaux R fixés au même atome de germanium, forment ensemble une chaîne hydrocarbonée, éventuellement comportant un ou deux hétéroatomes, éventuellement substituée par un ou plusieurs radicaux (Cr-C3) alkyle, éventuellement insaturée, le composé (I) étant lorsqu'il est linéaire, terminé par deux radicaux (R)3Ge- à la condition que les différents radicaux R ne puissent correspondre simultanément au radical méthyle, et lorsque le composé (I) est cyclique, les deux radicaux R attachés au même atome de germanium ne pouvant pas correspondre à une chaîne divalente de formule:
Figure img00100001
Z1, Z2 étant choisis parmi les radicaux méthyle ou l'atome d'hydrogène.
8. Utilisation d'au moins un composé du germanium de formule (I):
Figure img00100002
dans laquelle: n est un nombre entier positif inférieur à 50 lorsque le composé (I) est linéaire et compris entre 3 et 50 lorsqu'il est cyclique, de préférence entre 3 et 6, les radicaux R identiques ou différents sont choisis indépendamment parmi les radicaux hydrocarbyle, ou bien les radicaux R fixés au même atome de germanium, forment ensemble une chaîne hydrocarbonée, éventuellement comportant un ou deux hétéroatomes, éventuellement substituée par un ou plusieurs radicaux (C1-C3) alkyle, éventuellement insaturée, le composé (I) étant lorsqu'il est linéaire, terminé par deux radicaux (R)3Ge- à la condition que les différents radicaux R ne puissent correspondre simultanément au radical méthyle, et lorsque le composé (I) est cyclique, les deux radicaux R attachés au même atome de germanium ne pouvant pas correspondre à une chaîne divalente de formule:
Figure img00100003
Z1, Z2 étant choisis parmi les radicaux méthyle ou l'atome d'hydrogène, dans ou pour la fabrication d'une composition cosmétique ou dermatologique pour hydrater la peau.
9. Utilisation d'au moins un composé du germanium de formule (I):
Figure img00110001
dans laquelle: n est un nombre entier positif inférieur à 50 lorsque le composé (I) est linéaire et compris entre 3 et 50 lorsqu'il est cyclique, de préférence entre 3 et 6, les radicaux R identiques ou différents sont choisis indépendamment parmi les radicaux hydrocarbyle, ou bien les radicaux R fixés au même atome de germanium, forment ensemble une chaîne hydrocarbonée, éventuellement comportant un ou deux hétéroatomes, éventuellement substituée par un ou plusieurs radicaux (Cr-C3) alkyle, éventuellement insaturée, le composé (I) étant lorsqu'il est linéaire, terminé par deux radicaux (R)3Ge- à la condition que les différents radicaux R ne puissent correspondre simultanément au radical méthyle, et lorsque le composé (I) est cyclique, les deux radicaux R attachés au même atome de germanium ne pouvant pas correspondre à une chaîne divalente de formule:
Figure img00110002
Z1, Z2 étant choisis parmi les radicaux méthyle ou l'atome d'hydrogène, pour préparer une pommade ou un onguent dermatologique destiné au traitement thérapeutique de la peau sèche.
10. Procédé cosmétique pour hydrater la peau consistant à appliquer sur celle-ci une composition cosmétique contenant un composé du germanium de formule au moins un composé du germanium de formule (I):
Figure img00110003
dans laquelle: n est un nombre entier positif inférieur à 50 lorsque le composé (I) est linéaire et compris entre 3 et 50 lorsqu'il est cyclique, de préférence entre 3 et 6, les radicaux R identiques ou différents sont choisis indépendamment parmi les radicaux hydrocarbyle, ou bien les radicaux R fixés au même atome de germanium, forment ensemble une chaîne hydrocarbonée, éventuellement comportant un ou deux hétéroatomes, éventuellement substituée par un ou plusieurs radicaux (C1-C3) alkyle, éventuellement insaturée, le composé (I) étant lorsqu'il est linéaire, terminé par deux radicaux (R)3Ge- à la condition que les différents radicaux R ne puissent correspondre simultanément au radical méthyle, et lorsque le composé (I) est cyclique, les deux radicaux R attachés au même atome de germanium ne pouvant pas correspondre à une chaîne divalente de formule:
Figure img00120001
Z1, Z2 étant choisis parmi les radicaux méthyle ou l'atome d'hydrogène.
FR9504191A 1995-04-07 1995-04-07 Composition cosmetique ou dermatologique contenant un compose du germanium Expired - Fee Related FR2732596B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504191A FR2732596B1 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Composition cosmetique ou dermatologique contenant un compose du germanium

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504191A FR2732596B1 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Composition cosmetique ou dermatologique contenant un compose du germanium

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732596A1 true FR2732596A1 (fr) 1996-10-11
FR2732596B1 FR2732596B1 (fr) 1997-05-23

Family

ID=9477893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504191A Expired - Fee Related FR2732596B1 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Composition cosmetique ou dermatologique contenant un compose du germanium

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732596B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2007975A (en) * 1977-11-22 1979-05-31 Asai Germanium Res Inst Skin trestment cosmetic composition
JPS5551012A (en) * 1978-10-09 1980-04-14 Oka Kogyo Kk Application of germanium(ge) in hair multiplication
JPS5846016A (ja) * 1981-09-10 1983-03-17 Nitto Electric Ind Co Ltd 外用製剤
JPS61212510A (ja) * 1985-03-15 1986-09-20 Chubu Seiyaku Kk 発毛促進養毛化粧料
JPS63183507A (ja) * 1987-01-22 1988-07-28 Noriyoshi Saeki 皮膚化粧料
FR2679234A1 (fr) * 1991-07-19 1993-01-22 Metaleurop Sa Composes du germanium et leur utilisation comme huile biocompatible.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2007975A (en) * 1977-11-22 1979-05-31 Asai Germanium Res Inst Skin trestment cosmetic composition
JPS5551012A (en) * 1978-10-09 1980-04-14 Oka Kogyo Kk Application of germanium(ge) in hair multiplication
JPS5846016A (ja) * 1981-09-10 1983-03-17 Nitto Electric Ind Co Ltd 外用製剤
JPS61212510A (ja) * 1985-03-15 1986-09-20 Chubu Seiyaku Kk 発毛促進養毛化粧料
JPS63183507A (ja) * 1987-01-22 1988-07-28 Noriyoshi Saeki 皮膚化粧料
FR2679234A1 (fr) * 1991-07-19 1993-01-22 Metaleurop Sa Composes du germanium et leur utilisation comme huile biocompatible.

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 47 (C - 403) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 462 (C - 549) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 4, no. 85 (C - 015) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 131 (C - 169) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732596B1 (fr) 1997-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1053745B2 (fr) Utilisation d&#39;au moins un inhibiteur d&#39;au moins un canal calcique dans le traitement des rides
EP0706368B1 (fr) Composition antiacneique contenant un extrait de poria cocos wolf
EP0709084B1 (fr) Utilisation d&#39;une huile riche en acide pétrosélinique comme agent hydratant
EP0680747B1 (fr) Composition cosmétique et/ou dermatologique contenant un tri(alpha-hydroxyacylate) de glycérol comme seul précurseur de glycérol
FR2796273A1 (fr) Composition a phase grasse liquide gelifiee par un polyamide a groupements ester terminaux
FR2658076A1 (fr) Composition cosmetique contenant des copolymeres d&#39;aminoacides, utile comme agent hydratant.
FR2751537A1 (fr) Utilisation du miel comme agent keratolytique, notamment pour ameliorer l&#39;eclat du teint de la peau et traiter les rides
EP0832644B1 (fr) Utilisation d&#39;un polydiméthysiloxane à groupements glucosides comme agent hydratant dans une composition cosmétique ou dermatologique
EP0875495B1 (fr) Nouveaux dérivés de l&#39;acide salicylique et leur utilisation dans une composition cosmétique et/ou dermatologique
CA2063487C (fr) Composition cosmetique pour lutter contre le vieillissement de la peau contenant en association au moins un retinoide et au moins une dialkyl- ou trialkylxanthine
FR2991870A1 (fr) Procede de traitement de la peau grasse
FR2798855A1 (fr) Utilisation de complexes inorganiques-organiques dans une composition a usage topique
FR2816837A1 (fr) Utilisation d&#39;au moins un derive amino sulfonique dans une composition destinee a favoriser la desquamation de la peau
CA2374154C (fr) Utilisations de derives de polyaminoacide comme agent hydratant, et compositions cosmetique ou pharmaceutique les comprenant
FR3044905B1 (fr) Utilisation d&#39;un antioxydant pour diminuer le developpement de la couleur des points noirs
JP3534945B2 (ja) 皮膚化粧料
FR2732596A1 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique contenant un compose du germanium
FR2831058A1 (fr) Composition cosmetique hydratante comprenant des aquaporines
FR2728792A1 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique comprenant au moins un ceramide 6
EP0099780B1 (fr) Dérivé kératinique, son procédé de préparation et composition de traitement le contenant
EP1414403A1 (fr) Composition renfermant un steroide et un glycol
JP2995014B2 (ja) 皮膚化粧料
JP3534947B2 (ja) 皮膚外用剤
JPH09208419A (ja) 皮膚外用組成物
FR2823670A1 (fr) Procede pour diminuer partiellement ou totalement les symptomes associes a la liberation d&#39;histamine dans l&#39;organisme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse