FR2831058A1 - Composition cosmetique hydratante comprenant des aquaporines - Google Patents

Composition cosmetique hydratante comprenant des aquaporines Download PDF

Info

Publication number
FR2831058A1
FR2831058A1 FR0113463A FR0113463A FR2831058A1 FR 2831058 A1 FR2831058 A1 FR 2831058A1 FR 0113463 A FR0113463 A FR 0113463A FR 0113463 A FR0113463 A FR 0113463A FR 2831058 A1 FR2831058 A1 FR 2831058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
aquaporins
composition
treatment
skin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113463A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831058B1 (fr
Inventor
Jean Noel Thorel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0113463A priority Critical patent/FR2831058B1/fr
Publication of FR2831058A1 publication Critical patent/FR2831058A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831058B1 publication Critical patent/FR2831058B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/64Proteins; Peptides; Derivatives or degradation products thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P17/00Drugs for dermatological disorders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/007Preparations for dry skin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Composition cosmétique ou dermocosmétique hydratante comprenant des aquaporines dans des proportions comprises entre 0, 1 et 20% et de préférence entre 0, 5 et 15% en poids par rapport au poids total de la composition.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet une composition stable contenant des aquaporines, destinée en particulier aux domaines cosmétique eUou dermatologique. L'invention se rapporte aussi à l'utilisation de cette composition pour le soin, le traitement, la protection et/ou l'hydratation de la peau humaine, des muqueuses et/ou des fibres kératiniques, ainsi que pour le traitement de la peau sèche.
On utilise couramment dans les compositions cosmétiques ou dermatologiques des humectants, c'est-à-dire des substances hygroscopiques permettant de maintenir la teneur en eau dans la peau et d'influencer ainsi favorablement la souplesse et le toucher de la peau. De tels humectants sont également utiles pour apporter une hydratation à la peau et notamment pour traiter les peaux sèches.
Parmi les nombreux humectants, on peut citer notamment l'urée et l'acide lactique qui entrent dans la composition du NMF (Natural Moisturizer Factor) et qui ont une action amollissante sur les couches cornées de la peau. Ces produits ont une action superficielle qui ne corrigent pas les défauts biologiques d'une peau souffrant de déshydratation chronique.
Ce sont des canaux hydriques transmembranaires qui permettent de maintenir l'équilibre entre les concentrations d'eau intracellulaire et extracellulaire.
Les bicouches lipidiques sont traditionnellement perméables à l'eau.
Cette perméabilité dépend de la quantité de cholestérol et/ou de sphingomyéline. L'insertion dans les membranes de molécules canaux permet d'augmenter la diffusion de l'eau dans les cellules.
Il existe également chez les plantes et les bactéries des molécules ayant ces même propriétés. Le terme d'aquaporines a été utilisé pour désigner des protéines membranaires sélectivement perméable à l'eau, qui font partie de la famille des protéines MIP (Major Intrinsic Protein).
<Desc/Clms Page number 2>
De manière surprenante et inattendue, la Demanderesse a découvert qu'il est possible de fabriquer des compositions cosmétiques stables dans le temps comprenant des aquaporines et d'obtenir ainsi des compositions présentant des propriétés hydratantes très intéressantes.
La proportion d'aquaporines comprise dans la composition peut varier dans une large mesure selon le but recherché. Pour une application cosmétique et/ou dermatologique, les aquaporines sont présentes dans des proportions variant de 0,1 à 20% et de préférence de 0,5 à 15 % en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition dans laquelle se trouvent les aquaporines peut être notamment une composition cosmétique ou dermatologique et comprend alors un support physiologiquement acceptable, c'est-à-dire compatible
Figure img00020001

avec la peau, les muqueuses y compris les lèvres, et/ou les fibres kératiniques (cheveux, cils). Cette composition peut se présenter sous toutes les formes galéniques à usage topique classiquement utilisées et être notamment sous forme de solution aqueuse ou huileuse, de suspension aqueuse ou huileuse ou de dispersion du type lotion ou sérum, d'émulsions obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), d'émulsions triples (E/H/E ou H/E/H) ou de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles. Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la composition se présente sous forme d'une émulsion H/E.
Les proportions des différents constituants des compositions sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés.
Lorsque la composition est une émulsion, la proportion de la phase grasse peut aller de 5 à 80 % en poids, et de préférence de 5 à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les huiles, les cires, les émulsionnants et les coémulsionnants utilisés dans la composition sous forme d'émulsion sont choisis parmi ceux classiquement utilisés dans les domaines cosmétique et dermatologique. L'émulsionnant et le
<Desc/Clms Page number 3>
coémulsionnant sont présents, dans la composition, en une proportion allant de préférence de 0,3 à 30 % en poids, et mieux de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition. L'émulsion peut, en outre, contenir des vésicules lipidiques.
Comme huiles ou cires utilisables dans l'invention, on peut citer les huiles minérales (huile de vaseline), les huiles d'origine végétale (fraction liquide du beurre de karité, huile de tournesol), les huiles d'origine animale (perhydrosqualène), les huiles de synthèse (myristate d'isopropyle), les huiles ou cires de silicone (cyclométhicone) et les huiles fluorées (perfluoropolyéthers), les cires d'abeille, de carnauba ou paraffine. On peut ajouter à ces huiles des alcools gras (alcool cetylique) et des acides gras (acide stéarique).
De façon connue, la composition cosmétique ou dermatologique peut contenir également des adjuvants habituels dans le domaine cosmétique ou dermatologique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les additifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres solaires, les absorbeurs d'odeur et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans ces domaines, et par exemple de 0,01 à 10 % du poids total de la composition.
Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse, dans la phase aqueuse eVou dans les sphérules lipidiques.
Comme gélifiants hydrophiles utilisables dans l'invention, on peut citer les polymères carboxyvinyliques (carbomer), les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides, les polysaccharides tels que l'hydroxypropylcellulose, les gommes naturelles et les argiles, et, comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras comme les stéarates d'aluminium.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la mesure où ils n'interfèrent pas avec l'activité des aquaporines, les compositions selon l'invention peuvent contenir d'autres composants actifs destinés notamment à la prévention et/ou au traitement des affections cutanées.
Comme autres composants actifs, on peut citer par exemple les polyols tels que la glycérine, les glycols et les dérives de sucre, les enzymes, les vitamines telles que la vitamine C (acide ascorbique), la vitamine A (rétinol), la vitamine D, la vitamine E (tocophérol), la vitamine K et les dérivés de ces vitamines tels que les esters, les céramides, les dépigmentants tels que l'acide kojique et l'acide caféique, les bêta hydroxyacides tels que l'acide salicylique et ses dérivés, les alphahydroxyacides tels que l'acide lactique et l'acide glycolique, les hydratants tels que les hydrolysas de protéines, les adoucissants tels que l'allantoïne et leurs mélanges.
Les compositions de l'invention sont notamment destinées au soin, au traitement etiou à la protection de la peau du visage et/ou du corps, et en particulier à l'hydratation de la peau.
Un autre objet de l'invention est l'utilisation cosmétique de la composition définie ci-dessus pour le soin, le traitement, la protection et/ou l'hydratation de la peau du visage et/ou du corps.
Du fait de leurs propriétés hydratantes les compositions comprenant des aquaporines peuvent être utilisées pour le traitement dermatologique de la peau sèche.
L'invention a donc également pour objet l'utilisation de la composition définie ci dessus pour la préparation d'une composition dermatologique destinée au traitement de la peau sèche.
Les exemples ci-après permettent d'illustrer l'invention, sans toutefois chercher à en limiter la portée. Dans les compositions, les proportions indiquées sont des pourcentages en poids par rapport au poids total de la composition.
<Desc/Clms Page number 5>
Exemple 1 : Emulsion HIE Phase huileuse :
Figure img00050001
<tb>
<tb> - <SEP> Alcool <SEP> cétylique <SEP> 7 <SEP> %
<tb> - <SEP> Stéarate <SEP> de <SEP> glycéryle <SEP> 2,5 <SEP> %
<tb> - <SEP> Stéarate <SEP> de <SEP> PEG-50 <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> %
<tb> - <SEP> Huile <SEP> de <SEP> vaseline <SEP> 6,2 <SEP> %
<tb> - <SEP> Myristate <SEP> d'isopropyle <SEP> 3 <SEP> %
<tb>
Phase aqueuse :
Figure img00050002
<tb>
<tb> - <SEP> aquaporines <SEP> 10 <SEP> %
<tb> - <SEP> Acide <SEP> piperazine-N, <SEP> N'-bis[2-éthanesulfonique] <SEP> 10 <SEP> %
<tb> - <SEP> conservateurs <SEP> 0,3 <SEP> %
<tb> - <SEP> Soude <SEP> qsp <SEP> pH=7+0. <SEP> 2
<tb> - <SEP> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> %
<tb>
Exemple 2 : Emulsion H/E Phase huileuse :
Figure img00050003
<tb>
<tb> - <SEP> Alcool <SEP> cétylique <SEP> 7 <SEP> %
<tb> - <SEP> Stéarate <SEP> de <SEP> glycéryle <SEP> 2,5 <SEP> %
<tb> - <SEP> Stéarate <SEP> de <SEP> PEG-50 <SEP> 2,5 <SEP> %
<tb> - <SEP> Huile <SEP> de <SEP> vaseline <SEP> 6,2 <SEP> %
<tb> - <SEP> Myristate <SEP> d'isopropyle <SEP> 3 <SEP> %
<tb>
Phase aqueuse :
Figure img00050004
<tb>
<tb> - <SEP> aquaporines <SEP> 10 <SEP> %
<tb> - <SEP> Acide <SEP> N, <SEP> N'-bis[2-Hydroxyéthyl]-
<tb> 2-aminoéthanesulfonique <SEP> 7,1 <SEP> %
<tb> - <SEP> conservateurs <SEP> 0,3 <SEP> %
<tb> - <SEP> Soude <SEP> qsppH=70. <SEP> 2
<tb> - <SEP> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> %
<tb>
<Desc/Clms Page number 6>
Exemple 3 : Gel hydratant
Figure img00060001
<tb>
<tb> - <SEP> Brij <SEP> 721 <SEP> 2,4 <SEP> %
<tb> - <SEP> Vol <SEP> po <SEP> 572 <SEP> 2,6 <SEP> %
<tb> - <SEP> Prostéaryl-15 <SEP> 8, <SEP> 0 <SEP> %
<tb> - <SEP> Cire <SEP> d'abeille <SEP> 0,5 <SEP> %
<tb> - <SEP> Abil <SEP> ZP2434 <SEP> 3,0 <SEP> %
<tb> - <SEP> Propylène <SEP> glycol <SEP> 3,0 <SEP> %
<tb> - <SEP> Carbopol <SEP> 941 <SEP> 0,25 <SEP> %
<tb> - <SEP> Triéthanolamine <SEP> 0,25 <SEP> %
<tb> - <SEP> Aquaporine
<tb> (Extrait <SEP> d'imperata <SEP> Cylindrica <SEP> L.) <SEP> 3,0 <SEP> %
<tb> - <SEP> Eau, <SEP> conservateurs <SEP> qsp <SEP> 100
<tb>
Pouvoir hydratant cutané in vivo
Une étude démontre l'effet hydratant cutané obtenu, in vivo, sur les jambes de 15 volontaires adultes de sexe féminin. Le pouvoir Aquaporine, incorporé dans le gel de l'exemple ? 3 (donc à 3,0 %), a été comparé à celui d'un placebo (le même gel mais sans Aquaporine) et à une absence de traitement.
Ce test peut être brièvement décrit comme suit. Le niveau d'hydratation de la peau est mesuré par la capacité électrique cutanée au moyen d'un corméomètre (Courage et Khazaka, modèle CM 820), technique classiquement utilisée en cosmétologie. En effet, les propriétés électriques des couches superficielles de la peau sont fortement liées à sa teneur en eau.
Trois sites indépendants sont repérés à l'aide d'adhésifs et de marquage au stylo puis, après une période de 20 minutes de repos en position assise, les mesures correspondant au TO sont réalisées en
<Desc/Clms Page number 7>
triplicate, sur chaque site. Chacun des deux gels étudiés (placebo et extrait Aquaporine) est alors appliqué jusqu'à complète pénétration, sur un site indépendant, à raison de 20 gl par site. Le troisième site précédemment repéré ne reçoit aucun produit. Les volontaires restent au repos. Trois mesures par site sont effectuées toutes les heures, et cela, pendant 24 heures.
La température et l'hygrométrie de la pièce où le test est réalisé sont maintenue constantes durant le test.
Les valeurs reportées dans le tableau correspondent aux moyennes calculées sur les variations en pourcentage par rapport à TO, à partir des 3 mesures réalisées pendant 24 heures.
Les résultats obtenus sont présentées dans le tableau ci après : % D'AMELIORATIONS MESURES POUR LA CREME EXEMPLE N02
Figure img00070001
<tb>
<tb> Temps <SEP> Temoin <SEP> Placebo <SEP> Crème <SEP> à
<tb> non <SEP> traité <SEP> laquaporine
<tb> 0 <SEP> 0 <SEP> +10 <SEP> +28
<tb> 1 <SEP> Heure0 <SEP> +12 <SEP> +27
<tb> 2 <SEP> Heures <SEP> 0 <SEP> +13 <SEP> +25
<tb> 3 <SEP> Heures <SEP> 0 <SEP> +10 <SEP> +25
<tb> 4 <SEP> Heures <SEP> 0 <SEP> +9 <SEP> +25
<tb> 5 <SEP> Heures <SEP> 0 <SEP> +8 <SEP> +24
<tb> 8 <SEP> Heures <SEP> 0 <SEP> +2 <SEP> +23
<tb> 24 <SEP> Heures <SEP> 0 <SEP> +3 <SEP> +18
<tb>
Ainsi, le PRODUIT contenant l'Aquaporine (à 3%) démontre clairement un fort pouvoir hydratant puisque non seulement l'hydratation cutanée est augmentée de 25% à 28% par rapport au début de l'essai mais, de plus, cet effet est parfaitement constant pendant au moins les 8 premières heures et reste remarquable même après 24 heures. Dans les mêmes conditions, le placebo (sans l'Aquaporine), ne présente pas d'effet hydratant significatif.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Composition cosmétique ou dermocosmétique hydratante, caractérisée en ce qu'elle comprend des aquaporines.
2. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la quantité d'aquaporine présente dans la composition est comprise entre 0,1 et 20% et de préférence entre 0,5 et 15% en poids par rapport au poids total de la composition.
3. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des agents hydratants comme les hydrolysas de protéines.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'une émulsion HIE ou H/E, d'une lotion ou d'un gel.
5. Utilisation d'aquaporines pour la préparation d'une composition
Figure img00080001
pour le soin, le traitement et/ou la protection de la peau du visage et/ou du corps.
6. Utilisation d'aquaporines pour la préparation d'une composition dermatologique destinée au traitement de la peau sèche.
FR0113463A 2001-10-18 2001-10-18 Composition cosmetique hydratante comprenant des aquaporines Expired - Lifetime FR2831058B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113463A FR2831058B1 (fr) 2001-10-18 2001-10-18 Composition cosmetique hydratante comprenant des aquaporines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113463A FR2831058B1 (fr) 2001-10-18 2001-10-18 Composition cosmetique hydratante comprenant des aquaporines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831058A1 true FR2831058A1 (fr) 2003-04-25
FR2831058B1 FR2831058B1 (fr) 2004-01-16

Family

ID=8868451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113463A Expired - Lifetime FR2831058B1 (fr) 2001-10-18 2001-10-18 Composition cosmetique hydratante comprenant des aquaporines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831058B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1541127A1 (fr) 2003-12-10 2005-06-15 L'oreal Utilisation des modulateurs d'aquaglycéroporines comme amincissant
FR2874502A1 (fr) * 2004-08-26 2006-03-03 Innovat Co Cabinet Ellouze Nouvel extrait vegetal, son procede d'obtention et ses applications pharmaceutiques, nutraceutiques ou cosmetiques
FR2925500A1 (fr) * 2007-12-21 2009-06-26 Vincience Sa Peptide derive d'une proteine de la famille des aquaporines et composition cosmetique et/ou pharmaceutique le contenant
FR2925501A1 (fr) * 2007-12-21 2009-06-26 Vincience Sa Peptide activateur de la synthese des aquaporines et composition cosmetique et/ou pharmaceutique le contenant
EP1994923A3 (fr) * 2007-05-23 2011-02-16 Henkel AG & Co. KGaA Compositions cosmétiques et dermatologiques contre la peau sèche
WO2012130771A1 (fr) 2011-03-25 2012-10-04 Lipotec S.A. Peptides utiles dans le traitement et/ou le soin de la peau et/ou des membranes muqueuses et leur utilisation dans des compositions cosmétiques ou pharmaceutiques
EP2716280A1 (fr) * 2011-05-23 2014-04-09 Consejo Superior De Investigaciones Científicas (CSIC) Procédé d'obtention et utilisations de vésicules de membrane plasmique extraites de plantes enrichies en protéines transporteuses de membrane

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11279194A (ja) * 1998-01-23 1999-10-12 Santen Pharmaceut Co Ltd ペプチド及び医薬組成物
WO2000032387A1 (fr) * 1998-11-25 2000-06-08 Amarillo Biosciences, Inc. Regulation positive de l'expression d'aquaporine exercee par un interferon-$g(a)
WO2001037799A1 (fr) * 1999-11-26 2001-05-31 Lvmh Recherche Extrait d'ajuga turkestanica et ses applications cosmetiques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11279194A (ja) * 1998-01-23 1999-10-12 Santen Pharmaceut Co Ltd ペプチド及び医薬組成物
WO2000032387A1 (fr) * 1998-11-25 2000-06-08 Amarillo Biosciences, Inc. Regulation positive de l'expression d'aquaporine exercee par un interferon-$g(a)
WO2001037799A1 (fr) * 1999-11-26 2001-05-31 Lvmh Recherche Extrait d'ajuga turkestanica et ses applications cosmetiques

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE MEDLINE [online] XP002208671, retrieved from STN Database accession no. 2000025473 *
DATABASE MEDLINE [online] XP002208672, retrieved from STN Database accession no. 1999420329 *
DATABASE WPI Week 199954, Derwent World Patents Index; AN 1999-629280, XP002208673 *
JOURNAL OF VASCULAR RESEARCH, vol. 36, no. 5, September 1999 (1999-09-01) - October 1999 (1999-10-01), suisse, pages 353 - 362 *
THE JOURNAL OF HISTOCHEMISTRY AND CYTOCHEMISTRY, vol. 47, no. 10, October 1999 (1999-10-01), pages 1275 - 1286 *

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1541127A1 (fr) 2003-12-10 2005-06-15 L'oreal Utilisation des modulateurs d'aquaglycéroporines comme amincissant
FR2874502A1 (fr) * 2004-08-26 2006-03-03 Innovat Co Cabinet Ellouze Nouvel extrait vegetal, son procede d'obtention et ses applications pharmaceutiques, nutraceutiques ou cosmetiques
EP1994923A3 (fr) * 2007-05-23 2011-02-16 Henkel AG & Co. KGaA Compositions cosmétiques et dermatologiques contre la peau sèche
WO2009106715A3 (fr) * 2007-12-21 2009-10-22 Societe D'extraction Des Principes Actifs S.A. (Vincience) Peptide derive d'une proteine de la famille des aquaporines
WO2009106715A2 (fr) * 2007-12-21 2009-09-03 Societe D'extraction Des Principes Actifs S.A. (Vincience) Peptide derive d'une proteine de la famille des aquaporines et composition cosmetique et/ou pharmaceutique le contenant
WO2009112645A1 (fr) * 2007-12-21 2009-09-17 Societe D'extraction Des Principes Actifs S.A. (Vincience) Peptide activateur de la synthese des aquaporines
FR2925501A1 (fr) * 2007-12-21 2009-06-26 Vincience Sa Peptide activateur de la synthese des aquaporines et composition cosmetique et/ou pharmaceutique le contenant
FR2925500A1 (fr) * 2007-12-21 2009-06-26 Vincience Sa Peptide derive d'une proteine de la famille des aquaporines et composition cosmetique et/ou pharmaceutique le contenant
US8450456B2 (en) 2007-12-21 2013-05-28 Isp Investments Inc. Activating peptide of the synthesis of aquaporins and cosmetic and/or pharmaceutical composition containing it
WO2012130771A1 (fr) 2011-03-25 2012-10-04 Lipotec S.A. Peptides utiles dans le traitement et/ou le soin de la peau et/ou des membranes muqueuses et leur utilisation dans des compositions cosmétiques ou pharmaceutiques
US9067967B2 (en) 2011-03-25 2015-06-30 Lipotec, S.A. Peptides useful in the treatment and care of the skin and mucous membranes and their use in cosmetic or pharmaceutical compositions
EP2716280A1 (fr) * 2011-05-23 2014-04-09 Consejo Superior De Investigaciones Científicas (CSIC) Procédé d'obtention et utilisations de vésicules de membrane plasmique extraites de plantes enrichies en protéines transporteuses de membrane
EP2716280A4 (fr) * 2011-05-23 2015-02-25 Consejo Superior Investigacion Procédé d'obtention et utilisations de vésicules de membrane plasmique extraites de plantes enrichies en protéines transporteuses de membrane

Also Published As

Publication number Publication date
FR2831058B1 (fr) 2004-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0755673B1 (fr) Composition stable contenant un actif cosmétique et/ou dermatologique sensible à l&#39;eau
EP1064931B1 (fr) Composition cosmétique comprenant au moins un hydroxystilbene et de l&#39;acide ascorbique
EP0680747B1 (fr) Composition cosmétique et/ou dermatologique contenant un tri(alpha-hydroxyacylate) de glycérol comme seul précurseur de glycérol
EP0931542B1 (fr) Composition cosmétique contenant du phloroglucinol
EP0709084B1 (fr) Utilisation d&#39;une huile riche en acide pétrosélinique comme agent hydratant
EP0755672B1 (fr) Composition siliconée contenant un actif sensible à l&#39;eau
EP1145706A1 (fr) Composition, notamment cosmétique, comprenant de l&#39;acide acorbique en association avec un dérivé d&#39;acide ascorbique.
EP0646370A1 (fr) Compositions cosmétiques et dermatologiques associant céramides et acide linoléique, leur préparation
FR2751537A1 (fr) Utilisation du miel comme agent keratolytique, notamment pour ameliorer l&#39;eclat du teint de la peau et traiter les rides
EP1837013B1 (fr) Composition comprenant de l&#39;hydroxyapatite et un sel de calcium pour renforcer la fonction barrière de la peau et/ou des semi-muqueuses.
EP1088548A2 (fr) Utilisation de l&#39;alvérine pour diminuer les rides
EP0756866B1 (fr) Utilisation de dérivés d&#39;acide benzoique pour stimuler le processus de renouvellement épidermique et traiter la peau
EP0759293A1 (fr) Composition stable contenant une enzyme
EP0993825B1 (fr) Composition contenant de l&#39;urée et ses utilisations dans le domaine cosmétique et/ou dermatologique
FR2831058A1 (fr) Composition cosmetique hydratante comprenant des aquaporines
EP0962223B1 (fr) Utilisation de l&#39;acide cinnamique ou d&#39;au moins l&#39;un de ses dérivés dans une composition destinée à favoriser la desquamation de la peau, et composition le comprenant
EP0925779B1 (fr) Composition cosmétique contenant de l&#39;acide cinnamique ou d&#39;au moins l&#39;un de ses dérivés et son utilisation
EP3040105B1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de baies de rosa canina particulier comme actif anti-seborrhee
FR2820973A1 (fr) Composition comportant de la vitamine c preparee durant l&#39;application, utilisation d&#39;enzymes pour la formation de vitamine c a usage topique et procede de traitement cosmetique
CA2299171A1 (fr) Utilisation d&#39;un 2-amino-alcane polyol pour le traitement de vieillissement cutane
RU2685240C1 (ru) TITANIUM BOOSTER - усилитель эффективности биологически активных веществ, входящих в состав косметических средств
WO2019158652A1 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique et methode pour l&#39;hydratation cutanee
FR2868952A1 (fr) Nouvelle composition a base d&#39;uree et ses applications dans les domaines cosmetiques ou dermatologiques
FR3123807A1 (fr) Serum cosmetique activateur et utilisation dans un procede de soin cosmetique
FR2828400A1 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique comprenant une association entre de l&#39;igf1 et/ou un compose mimetique de l&#39;igf1, et au moins un retinoide et/ou au moins un derive de retinoide

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
CL Concession to grant licences
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20