FR2730706A1 - Conditionnement pour un article sous pellicule en matiere plastique, article conditionne et procede d'obtention - Google Patents

Conditionnement pour un article sous pellicule en matiere plastique, article conditionne et procede d'obtention Download PDF

Info

Publication number
FR2730706A1
FR2730706A1 FR9501762A FR9501762A FR2730706A1 FR 2730706 A1 FR2730706 A1 FR 2730706A1 FR 9501762 A FR9501762 A FR 9501762A FR 9501762 A FR9501762 A FR 9501762A FR 2730706 A1 FR2730706 A1 FR 2730706A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
article
card
face
film
packaging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501762A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730706B1 (fr
Inventor
Dominique Nury
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AMD ACCESSOIRES MODE DIFFUSION
Original Assignee
AMD ACCESSOIRES MODE DIFFUSION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AMD ACCESSOIRES MODE DIFFUSION filed Critical AMD ACCESSOIRES MODE DIFFUSION
Priority to FR9501762A priority Critical patent/FR2730706B1/fr
Publication of FR2730706A1 publication Critical patent/FR2730706A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730706B1 publication Critical patent/FR2730706B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/28Articles or materials wholly enclosed in composite wrappers, i.e. wrappers formed by associating or interconnecting two or more sheets or blanks
    • B65D75/30Articles or materials enclosed between two opposed sheets or blanks having their margins united, e.g. by pressure-sensitive adhesive, crimping, heat-sealing, or welding
    • B65D75/305Skin packages

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Le conditionnement, pour un article 1 à l'aide d'une carte de support 2 et d'une pellicule en matière plastique 3 fixée sur une face 4 de la carte, est caractérisé en ce que la pellicule 3 recouvre ladite face 4 de la carte en emprisonnant contre celle-ci une partie 5 de l'article qui est située du côté de cette face 4, tandis qu'une autre partie 6 de l'article, qui est située du côté de l'autre face 7 de l'article, reste libre à la vue et au toucher directs.

Description

La présente invention est relative aux conditionnements d'articles à l'aide d'une pellicule en matière plastique thermodéformable qui est appliquée et fixée sur une face d'une carte de support sur laquelle l'article a préalablement été monté. Dans cette technique de conditionnement, également dénommée "pelliplaquage", l'article est monté ou placé sur la carte, la pellicule est chauffée pour être rendue molle et collante, elle est appliquée sur la carte de support, à l'état chaud, pour venir recouvrir une face de celle-ci et l'article, après quoi on exerce à travers la carte une aspiration pour que, en se refroidissant, la pellicule adhère à la carte et vienne épouser intimement la forme de l'article.
Dans la technique connue, l'article est situé d'un seul côté de la carte, et il est totalement enrobé par la pellicule et la carte, de sorte que, s'il peut être vu par l'acheteur potentiel, par transparence à travers la pellicule en matière plastique, il ne peut pas être touché directement par celui-ci.
Dans certaines applications, et d'une manière générale dans le cas où la décision d'achat de l'article dépend pour partie de la possibilité offerte à l'acheteur potentiel de voir directement l'article et de pouvoir le toucher, ce mode de conditionnement est gênant. Pour remédier à cet inconvénient, il serait possible de ne pas conditionner l'article, mais on s'exposerait alors à des difficultés de présentation de l'article et, surtout, à des risques importants de vol.
Pour remédier à ces divers inconvénients, l'invention propose un nouveau conditionnement du type indiqué ci-dessus qui laisse néanmoins à l'acheteur potentiel la double possibilité de voir et de toucher directement l'article.
A cet effet, le conditionnement selon l'invention est caractérisé en ce que la pellicule recouvre une face de la carte en emprisonnant contre celle-ci une partie de l'article située du côté de cette face, tandis qu'une autre partie de l'article, située du côté de l'autre face de l'article, reste libre à la vue et au toucher directs.
Ainsi, avec le conditionnement selon l'invention, une partie de l'article, située d'un côté de la carte, reste exposée à la vue et au toucher directs par l'acheteur potentiel, tandis qu'une autre partie de l'article, située du côté de l'autre face de la carte, est emprisonnée par la pellicule et la carte, de sorte que l'article est fermement maintenu sur la carte et ne peut pas être volé, du moins sans destruction de la pellicule et/ou de la carte.
L'article peut être constitué soit par l'assemblage séparable d'au moins deux pièces, soit par une seule pièce, soit par au moins deux pièces assemblées de manière non séparable.
Dans tous les cas, la carte présente une ouverture pour le passage d'une partie intermédiaire de l'article qui relie les deux parties ci-dessus de celui-ci.
L'invention vise également un article ainsi conditionné, qui est caractérisé en ce qu'il traverse la carte pour présenter une première partie situéE du côté d'une face de la carte et recouverte et emprisonnée contre la carte par la pellicule, et une seconde partie située du côté de l'autre face de la carte et libre à la vue et au toucher, l'article étant retenu sur la carte par ladite première partie.
Dans une application préférée mais non limitative de l'invention, l'article est un bijou fantaisie, par exemple une boucle d'oreille ou une broche, sa partie qui est recouverte par la pellicule étant, par exemple, un fermoir. Dans tous les cas, la partie de l'article qui reste exposée directement à la vue et au toucher de l'acheteur potentiel est la partie la plus intéressante ou la plus attractive pour l'acheteur.
L'invention vise également un procédé pour l'obtention du conditionnement ci-dessus, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste à monter l'article sur la carte de manière qu'il traverse celle-ci et qu'une partie de l'article soit située de chaque côté de la carte, et à appliquer la pellicule sur l'une des deux faces de la carte pour recouvrir et emprisonner contre celle-ci la partie de l'article qui est située du côté de cette face, en laissant libre à la vue et au toucher directs la partie de l'article qui est située du côté de l'autre face.
On comprendra bien l'invention à la lecture du complément de description qui va suivre et en référence aux dessins annexés qui font partie de la description et dans lesquels:
- Fig. 1 est une vue en coupe transversale suivant la ligne brisée I-I de la
Fig. 2 d'un conditionnement établi selon l'invention;
- Fig. 2 est une vue en plan de dessus, avec arrachement, suivant la flèche II du conditionnement de la Fig. 1
- Fig. 3 est une vue en plan de dessous, avec arrachement, suivant la flèche
III du conditionnement de la Fig. 1 ;
- Fig. 4 est une vue en plan de dessus d'une feuille constituée d'une pluralité de cartes sur lesquelles ont été montés des articles, suivant une première phase du procédé selon l'invention ; et
- Figs. 5 à 9 montrent schématiquement, en coupe transversale, une machine utilisée pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, dans diverses phases de celui-ci.
On a représenté sur les Figs. 1 à 3 un conditionnement établi selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
Ce conditionnement est destiné à recevoir un article 1, par exemple ici une paire de boucles d'oreilles fantaisie, en vue de sa présentation à la vente.
Le conditionnement est constitué par deux éléments, à savoir une carte 2, par exemple rectangulaire et en général en carton, et une pellicule 3 transparente en matière plastique qui est appliquée sur toute la surface d'une face 4, ou face arrière, de la carte 2, par un procédé connu, dit "pelliplaquage", dans lequel la pellicule 3 est d'abord ramollie à chaud pour pouvoir se déformer et être collante, puis est plaquée sur la face 4, éventuellement préenduite ou non de vernis thermocollant ou analogue.
Selon l'invention, l'article 1 comporte une première partie 5 qui est située du côté de la face arrière 4 de la carte, et une seconde partie 6 qui est située du côté de la face 7, ou face avant, de la carte 2, et la pellicule 3 recouvre et emprisonne la première partie 5 de l'article contre la face 4 de la carte, tandis que la seconde partie 6 de l'article reste libre à la vue et au toucher directs pour l'acheteur potentiel.
Dans l'exemple considéré ici d'une paire de boucles d'oreilles, la première partie 5 de l'article est constituée par un fermoir, par exemple à déformation élastique du type clip, et la seconde partie 6 de l'article est constituée par la partie ornementale la plus apparente de la boucle d'oreille, représentée ici sous la forme d'un bouton. D'une manière générale, selon le type d'article concerné, la première partie 5 de l'article, ou partie arrière, sera la partie de l'article qui est la moins attractive pour l'acheteur potentiel, pour guider sa décision, tandis que la seconde partie 6 est, au contraire, la partie qui est la plus intéressante pour l'acheteur.Comme cela ressort des Figs. 1 à 3, la première partie, quoique visible par l'acheteur par transparence à travers la pellicule 3, ne peut pas être touchée directement par celui-ci, et elle ne sert qu'au montage inviolable de l'article sur la carte 2. Cette inviolabilité résulte du fait que, d'une part, la première partie 5 s'appuie sur la face arrière 4 de la carte et, d'autre part, la pellicule 3 est également plaquée avec adhérence contre cette première partie 5 de l'article, en épousant étroitement ses formes. Au contraire, la seconde partie 6 de l'article, située du côté de la face avant 7 de la carte 2, est exposée de manière libre à la vue et au toucher directs par l'acheteur potentiel.
L'article 1 est d'un seul tenant, qu'il soit constitué par une seule pièce ou par au moins deux pièces assemblées de manière fixe ou mobile, et il traverse la carte 2 qui, à cet effet, présente une ouverture 8, par exemple une fente profilée, dont la forme est adaptée à la géométrie de l'article. L'article 1 traverse la carte 2 par une partie intermédiaire qui, dans l'exemple considéré ici, est la partie de jonction entre le fermoir 5 et le bouton 6 de la boucle d'oreille.
Le conditionnement décrit ci-dessus est complété par une découpe 2' en forme générale de crochet pour la suspension du conditionnement, avec son article 1, à une tige horizontale de support.
On décrira maintenant, en référence aux Fig. 4 à 9, le procédé selon l'invention pour l'obtention du conditionnement décrit ci-dessus.
La première phase du procédé, illustrée à la Fig. 4, consiste à monter une pluralité d'articles 1 sur une feuille 9 représentant une pluralité de cartes 2, par exemple trente cinq cartes dans l'exemple représenté. Le montage des articles sur la feuille 9 est obtenu en faisant passer la première partie 5 de chaque article à travers la fente correspondante de la feuille, puis en la rabattant contre la face arrière de celle-ci.
Préalablement au montage des articles 1, la feuille 9 aura été imprimée pour porter sur sa face avant des motifs, des couleurs et toute mention d'identification ou de type commercial.
La Fig. 5 illustre la phase suivante du procédé, dans laquelle la feuille 9 portant les articles 1 est placée sur le plateau horizontal mobile 10 d'une machine 11 de pelliplaquage, qui comporte également une enveloppe 12 en forme de bac rectangulaire. Le plateau 10 comporte des nervures ou entretoises verticales longitudinales 13 et transversales 14, qui s'étendent respectivement sur toute la longueur et toute la largeur du plateau 10 en suivant le contour des cartes élémentaires 2 définies par la feuille 9. Dans l'exemple considéré, le plateau 10 comporte six nervures longitudinales 13 et huit nervures transversales 14 qui définissent trente cinq alvéoles 15. Ces nervures servent à supporter la feuille 9 pendant toute la suite du procédé, et elles servent également d'appui lors de la phase ultime de découpe de la feuille 9 pour donner des conditionnements séparés.Comme on le voit sur la Fig. 5, la feuille 9 est placée sur le support 10 de telle manière que la seconde partie 6 des articles 1 soit située du côté des alvéoles 15, tandis que la première partie 5 des articles est située sur la face supérieure de la feuille 9.
La Fig. 6 illustre la phase suivante du procédé lors de laquelle, le plateau 10 étant en position basse dans l'enveloppe 12 et portant la feuille 9, on place sur le bord supérieur 16 de l'enveloppe 12 la pellicule 3 provenant d'un rouleau 17.
La pellicule 3 est ensuite coupée au ras de la partie gauche du bord 16, et on applique un cadre rectangulaire supérieur 18 qui vient serrer la pellicule 3 contre toute la périphérie du bord supérieur 16 de l'enveloppe 12.
La Fig. 7 illustre la phase suivante du procédé suivant laquelle on fait descendre jusqu'au voisinage du cadre 18 un élément de chauffage 19 pour chauffer, ramollir et rendre collante la pellicule 3. Lors de cette phase de chauffage, le plateau 10 est en position basse dans l'enveloppe 12, de sorte que la feuille 9 et les articles 1 ne peuvent pas être thermiquement dégradés.
La Fig. 8 illustre la phase suivante du procédé dans laquelle, l'élément chauffant 19 ayant été soulevé et la pellicule 3 étant encore chaude, on fait monter le plateau 10 portant la feuille 9 jusqu'à ce quue celle-ci vienne au contact de la pellicule 3. La montée du plateau 10 est représentée par la flèche A.
Lors de cette opération, la pellicule 3 reste fermement maintenue par son contour contre le bord supérieur 16 de l'enveloppe 12 par le cadre 18 ; cette pellicule 3, coopérant avec la cadre 18, ferme de manière étanche l'espace intérieur 20 de l'enveloppe 12, qui contient le plateau 10 et la feuille 9. Comme montré par la flèche B sur la Fig. 8, on met alors l'espace 20 en dépression pour plaquer fermement la feuille 3 contre la face supérieure de la feuille 9, de sorte que la pellicule 3, d'une part, vienne se coller sur la face supérieure de la feuille dans les zones où il n'existe pas d'articles 1 et, d'autre part, vienne se coller sur la première partie 5 des articles en en épousant étroitement la forme.Cette aspiration de la feuille 3 est permise grâce au fait que la plaque inférieure 21 du plateau 10 est ajourée pour que chaque alvéole 15 soit en communication avec l'espace 20, et que la feuille 9 est poreuse et/ou que les ouvertures de la feuille 9 servant au montage des articles 1 sur elle permettent l'aspiration de l'air situé entre la pellicule 3 et la face supérieure de la feuille 9.
La Fig. 9 illustre la dernière phase du procédé selon l'invention au cours de laquelle, après que la pellicule 3 s'est refroidie et que le plateau 10, avec la feuille 9 portant les articles 1 et la pellicule 3, a été retiré de l'enveloppe 12, on fait descendre sur le plateau un élément de découpe 22 portant sur sa face inférieure des couteaux longitudinaux 23 et transversaux 24 disposés suivant le contour des cartes élémentaires 2. Lors de cette opération de coupe, les nervures 13 et 14 du plateau 10 servent d'appui pour les couteaux 23 et 24.
Après cette opération de découpe, on obtient des cartes élémentaires, (Figs.
1 à 3) qui sont directement utilisables.
De manière connue en soi, les profils de suspension 2' des cartes 2 sont obtenus lors de la fabrication de la feuille 9, au cours de laquelle on réalise également les ouvertures 8 pour le montage des articles 1.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation et de mise en oeuvre, non plus qu'au mode d'application, qui ont été décrits ; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. - Conditionnement pour un article (1) à l'aide d'une carte de support (2) et d'une pellicule en matière plastique (3) fixée sur une face (4) de la carte, caractérisé en ce que la pellicule (3) recouvre ladite face (4) de la carte en emprisonnant contre celle-ci une première partie (5) de l'article (1) située du côté de cette face (4), tandis qu'une seconde partie (6) de l'article, située du côté de l'autre face (7) de l'article, reste libre à la vue et au toucher directs.
2. - Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la carte (2) présente une ouverture (8), par exemple une fente, pour le passage de l'article.
3. - Article conditionné par le conditionnement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il traverse la carte (2) pour présenter une première partie (5) située du côté d'une face (4) de la carte et recouverte et emprisonnée contre celle-ci par la pellicule (3), et une seconde partie (6) située du côté de l'autre face (7) de la carte et libre à la vue et au toucher directs, l'article étant retenu sur la carte par ladite première partie (5).
4. - Article selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est constitué par un bijou fantaisie, notamment une boucle d'oreille ou une broche, et que ladite première partie (5) est un fermoir.
5. - Procédé de conditionnement d'un article (1) sous une pellicule en matière plastique (3) coopérant avec une carte (2) de support de l'article, caractérisé en ce qu'il consiste à monter l'article (1) sur la carte (2) de manière qu'il traverse la carte et qu'une partie (5, 6) de l'article soit située de chaque côté de celle-ci, et à appliquer la pellicule (3) sur l'une (4) des deux faces de la carte pour recouvrir et emprisonner contre celle-ci la partie (5) de l'article qui est située du côté de cette face, en laissant libre à la vue et au toucher directs la partie (6) de l'article qui est située du côté de l'autre face (7).
6. - Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pellicule (3) est appliquée sur la carte (2) et sur une partie de l'article (1) par un ramollissement thermique, suivi d'un plaquage sur la carte et sur ladite partie de l'article et d'une aspiration à travers la carte.
FR9501762A 1995-02-16 1995-02-16 Conditionnement pour un article sous pellicule en matiere plastique, article conditionne et procede d'obtention Expired - Fee Related FR2730706B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501762A FR2730706B1 (fr) 1995-02-16 1995-02-16 Conditionnement pour un article sous pellicule en matiere plastique, article conditionne et procede d'obtention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501762A FR2730706B1 (fr) 1995-02-16 1995-02-16 Conditionnement pour un article sous pellicule en matiere plastique, article conditionne et procede d'obtention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730706A1 true FR2730706A1 (fr) 1996-08-23
FR2730706B1 FR2730706B1 (fr) 1997-03-28

Family

ID=9476184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501762A Expired - Fee Related FR2730706B1 (fr) 1995-02-16 1995-02-16 Conditionnement pour un article sous pellicule en matiere plastique, article conditionne et procede d'obtention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730706B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3140778A (en) * 1961-02-09 1964-07-14 Foster Grant Co Inc Packaging and utility device
US3184059A (en) * 1961-02-09 1965-05-18 Foster Grant Co Inc Utility package
FR2452899A1 (fr) * 1979-04-04 1980-10-31 Elsay & Riga Lab Presentoir

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3140778A (en) * 1961-02-09 1964-07-14 Foster Grant Co Inc Packaging and utility device
US3184059A (en) * 1961-02-09 1965-05-18 Foster Grant Co Inc Utility package
FR2452899A1 (fr) * 1979-04-04 1980-10-31 Elsay & Riga Lab Presentoir

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730706B1 (fr) 1997-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768903A1 (fr) Procede et dispositif pour faconner une visiere de casquette et cette visiere
FR2633701A1 (fr) Dispositif d'eclairage a utiliser avec des vehicules
FR2472365A1 (fr) Support porte-objet, notamment presentoir pour bague, et son procede de fabrication
FR2853280A1 (fr) Classeur a etiquette de dos et construction de classeur
FR2688483A1 (fr) Etui antivol pour un article contenu dans un boitier plat.
FR2730706A1 (fr) Conditionnement pour un article sous pellicule en matiere plastique, article conditionne et procede d'obtention
EP2663214B1 (fr) Porte-objets
FR2518297A1 (fr) Boite de rangement d'une cassette video et son procede de fabrication
FR2682014A1 (fr) Procede de fabrication d'un insigne en trois dimensions reproduisant un demi-volume de l'objet initial miniaturise.
EP0791909B1 (fr) Un élément porte-prix
EP0284700A1 (fr) Objet de maintien d'une pièce d'horlogerie et/ou de bijouterie destiné â être porté par une personne
CH658833A5 (en) Support for a vehicle number plate
FR2830727A1 (fr) Dispositif de presentation d'au moins une meche de cheveux, et presentoir equipe d'au moins un tel dispositif
EP0804112B1 (fr) Nouveau dispositif de presentation pour petits flaconnages
EP0301149A1 (fr) Distributeur de sacs plastiques
FR2754695A1 (fr) Cintre pour articles chaussants et chaussures
BE831014A (fr) Enveloppe-talon pour chaussures
FR2692373A1 (fr) Visière de protection des yeux susceptibles d'être fixée directement sur une paire de lunettes.
FR2810777A1 (fr) Support d'informations destines a etre appose sur un produit agro-alimentaire
EP1022225A1 (fr) Emballage destiné au conditionnement, en vue de leur exposition à la vente, d'articles de petites et moyennes dimensions vendus en vrac
FR2465286A1 (fr) Etiquette a elements d'inscriptions magnetiques et a support a fonction de chevalet
FR2660446A1 (fr) Produit de type lunettes a but decoratif.
FR2737594A1 (fr) Support pour une etiquette adhesive
FR2602740A1 (fr) Perfectionnements aux barquettes destinees a renfermer un produit alimentaire
WO2003078269A1 (fr) Emballage pour la presentation d'un vetement et flan permettant la realisation d'un tel emballage______________________

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse